Vous êtes sur la page 1sur 28

ESDEP

GROUPE DE TRAVAIL 3

FABRICATION ET MONTAGE Leon 3.3 Principes du Soudage

Fichier : L3-3.doc

OBJECTIF
Donner une vue globale des consquences de la ralisation des assemblages par soudage.

RESUME
Cette leon dcrit les principes de base qui entrent en jeu dans la ralisation d'un assemblage par soudage. Elle voque la structure et les proprits la fois du mtal de soudure et de la zone thermiquement affecte. Elle explique le besoin d'avoir des prparations de surface pour le soudage bout--bout et donne des exemples des diffrents types utiliss. Elle esquisse la manire dont on peut faire varier les modes opratoires de soudage pour rpondre au besoin d'un assemblage particulier raliser.

ABREVIATIONS
MAG soudage l'arc sous protection de gaz actif avec avec fil-lectrode fusible (Metal Active Gaz) (parfois appel soudage MIG - Metal Inert Gaz : soudage l'arc sous protection de gaz inerte avec fil-lectrode fusible) soudage manuel avec lectrode enrobe (Manual Metal Arc Welding) soudage l'arc sous flux en poudre (Submerged Arc Welding) zone affecte thermiquement ZAT (en anglais : Heat Affected Zone)

MMA SAW HAZ

Page 1

1. INTRODUCTION
Le soudage offre un moyen de faire des assemblages mtalliques continus, capables de transmettre des charges entre les composants d'une structure.

Page 2

2. TYPES DE JOINT
Sur les structures, on trouve une grande varit de joints souds : ils sont fabriqus partir des quatre configurations de base reprsentes figure 1 que l'on peut classer de la manire suivante : joints bout--bout. joints en T. assemblages recouvrement. joints en angle.

Page 3

3. METHODES DE REALISATION D'UN JOINT SOUDE


Comme on peut le voir sur la figure 2, un joint soud s'obtient en faisant fondre des plats en acier ou des profils (mtal de base) le long de la ligne du joint. Le mtal fondu provenant de chaque lment est runi au niveau du joint dans un bain de mtal fondu qui comble l'interface. Au fur et mesure que le bain de fusion se refroidit, le mtal fondu qui se trouve la limite de fusion se solidifie, formant un lien solide avec le mtal de base, comme on le voit sur la figure 3. Quand la solidification est totale, il y a continuit du mtal travers le joint. Deux types de soudure sont d'usage commun : les soudures bout--bout et les cordons d'angle. Dans le premier cas, le mtal fondu est gnralement celui du profil des lments souder ; dans le second le mtal fondu dpos est extrieur aux lments souder. Bien videmment, on ne peut pas faire en mme temps toute la longueur du joint. En pratique, la source de chaleur utilise pour fondre une petite surface est ensuite dplace le long de la ligne du joint, faisant fondre progressivement le mtal de base sur le bord avant du bain de fusion, comme on le voit sur la figure 4. Au mme moment, le mtal du bord arrire du bain de fusion se solidifie. La source de chaleur le plus souvent utilise, pour des travaux sur des structures est constitue d'un arc de faible voltage (15 35 V), d'intensit leve (50 1 000 A). Comme on le voit sur le schma de la figure 5, l'arc se dveloppe entre le bout de l'lectrode en acier (barreau) et la pice souder ; il fait fondre la fois le mtal de base et l'lectrode ; le mtal fondu provenant de l'lectrode est ainsi ajout au bain de fusion. L'acier fondu du bain de fusion absorbe volontiers l'oxygne et l'azote de l'air, ce qui peut rendre poreuse la soudure solidifie et conduire ventuellement des problmes mtallurgiques. La figure 6 montre comment on peut viter ceci en couvrant le bain avec un flux en fusion, comme dans le soudage l'arc manuel et le soudage l'arc sous flux en poudre ou en remplaant l'air autour de l'arc par un gaz inerte, comme dans le soudage MAG ou le soudage par lectrode enrobe.

Page 4

4. STRUCTURE ET PROPRIETES DES SOUDURES


Le mtal fondu solidifi a une structure de matriau moul et des proprits caractristiques de l'acier coul, c'est--dire un rapport de la limite lastique la rsistance ultime plus grand que celui de l'acier de structure. Le mtal fondu est un mlange de mtal de base et d'acier fondu provenant de l'lectrode. Pour l'acier de structure, la composition de l'lectrode est choisie d'habitude de telle sorte que le mtal fondu qui en rsulte soit plus rsistant que les lments assembler. ventuellement, des conditions particulires peuvent passer outre ce choix. Par exemple, quand on veut assembler de l'acier inoxydable et de l'acier au carbone-manganse, on doit utiliser une lectrode en acier hautement alli afin d'viter les fissures dans le mtal fondu. Quand le bain de fusion se refroidit et se solidifie, la plus grande partie de la chaleur s'coule travers le mtal de base le long du joint. L'acier est alors soumis des cycles d'lvation de temprature et de refroidissement, analogues ceux confrs par un traitement thermique. Comme on le voit sur la figure 7, dans cette zone, la structure de l'acier est modifie (appele zone thermiquement affecte, ZTA). Ceci doit tre pris en compte dans la conception, en termes de rsilience (valeur de Charpy)... Le contrle de la ZTA se fera par : la composition de l'acier (quivalent carbone). la vitesse de refroidissement de la ZTA. A son tour, la vitesse de refroidissement est dtermine par : l'nergie de l'arc, c'est--dire l'nergie linaire de soudage sur le joint. le type de joint. l'paisseur de l'acier. la temprature du plat ou du profil avant le soudage, par exemple le prchauffage. Une mthode de dtermination de l'interaction de ces diffrents facteurs, afin d'viter l'apparition des fissures dans la zone thermiquement affecte (ZTA), est donne sur le diagramme reprsent figure 8. En plus de son effet sur la vitesse de refroidissement, on utilise le prchauffage pour : Disperser l'hydrogne du bain de fusion et de la zone ZTA. La prsence d'hydrogne dans la ZTA augmente le risque de fissure s'il y a trempe. L'hydrogne provient principalement du flux. Une lectrode approprie, stocke correctement, peut rduire le risque d'absorption de l'hydrogne. Enlever l'humidit de surface dans des conditions d'hygromtrie leve ou sur le chantier.

Page 5

Amener l'acier des conditions ambiantes normales (20C).

Page 6

5. PREPARATION DES BORDS EN VUE DE SOUDAGES BOUT-A-BOUT


Pour des prparations angles droits, la profondeur de fusion dans la plaque est appele Profondeur de Pntration, voir figure 9a. En gros, la pntration est d'environ 1 mm pour 100 A. En soudage manuel, la valeur courante n'est d'habitude jamais suprieure 350 A ; plus souvent 150-200 A. Ceci veut dire que le bord de la plaque doit tre recoup le long de la ligne du joint si on veut avoir continuit de l'paisseur (figure 9b). La gorge ainsi forme est ensuite remplie de mtal fondu en provenance de l'lectrode (figure 9c). Il existe diffrentes formes de bords, reprsentes figure 10 ; les bords peuvent tre plans, scis, tranchs ou dcoups au chalumeau. La premire passe du cordon dpos au fond de la gorge est appele cordon racine. Les faces racines peuvent tre fondues afin d'assurer une bonne pntration, mais en mme temps, le bain de fusion doit tre contrl afin d'viter son affaissement, comme on le voit figure 11. Ce travail requiert une comptence considrable. Les difficults peuvent tre rduites par l'utilisation d'un support de soudage l'envers. Le choix d'une prparation de bord dpend : du type de traitement. de la position de soudage (figure 12). de l'accs pour l'arc et l'lectrode. du volume de mtal de soudure dpos qui devrait tre rduit au minimum. du cot de prparation des bords. du retrait et de la dformation (figure 13).

Page 7

6. MODE OPERATOIRE DE SOUDAGE


Le terme de mode opratoire de soudage est utilis pour dcrire le processus complet qui intervient dans la fabrication d'une soudure. Il recouvre le choix de l'lectrode, la prparation des bords, le prchauffage, les paramtres de soudage (voltage, amprage et vitesse d'avance), la position de soudage, le nombre de passes pour remplir la gorge et les traitements postsoudage, par exemple le meulage ou le traitement thermique. Les modes opratoires de soudage peuvent tre labors pour rpondre diffrents besoins, par exemple pour rduire les cots, contrler la dformation, viter les dfauts ou avoir de bonnes proprits aux chocs. Des aspects spcifiques du mode opratoire de soudage ncessitent des commentaires dtaills.

6.1

Intensit du courant

L'intensit du courant contrle l'nergie linaire de soudage. La valeur minimale est dtermine par la ncessit de fondre la plaque et de conserver l'arc stable ; le minimum spcifi peut, cependant, tre plus lev pour viter les fissures de la ZTA. Le courant maximum dpend des conditions d'opration. D'habitude, plus le courant est lev, plus la soudure peut tre ralise rapidement, d'o des cots moins levs. L'utilisation d'un courant maximum peut tre restreint par la position ; en position plafond, par exemple, on ne peut pas utiliser d'intensits suprieures 160 A. Des intensits leves donnent habituellement de faibles proprits aux chocs. Il faut noter que l'intensit utilise est choisie en correspondance avec le diamtre de l'lectrode.

6.2

Position de soudage

On a dj not ci-dessus l'effet de la position sur l'intensit du courant. Souder en position plafond requiert une grande comptence pour viter les dfauts, comme par exemple une coupe de mauvaise qualit et ne devrait tre utilis qu'en cas d'absolue ncessit. Le soudage en corniche est plus lent qu' plat, mais requiert moins de comptence qu'un soudage au plafond.

6.3

Environnement

S'il est ncessaire d'effectuer du soudage sur site, il faut prendre en compte les points suivants : par temps froid, il peut tre ncessaire de rchauffer l'acier pour l'amener une temprature de 20C. la condensation nocturne et une humidit leve peuvent conduire la prsence de porosit. il faut prendre soin de s'assurer que les lectrodes sont conserves au sec.

Page 8

il est souvent difficile de raliser un accostage prcis du joint ; des carts variables, et/ou importants peuvent donner lieu des soudures comportant des dfauts, des dformations et des prix plus levs.

Page 9

7. RETRAIT
Pendant le refroidissement, le mtal chaud l'intrieur de la zone de soudage se contracte, amenant du retrait dans le joint. La contraction est gne par le mtal froid qui entoure le joint ; les contraintes qui se dveloppent, suprieures la limite lastique, crent des dformations plastiques. Ceci peut conduire une dformation ou du flambement, comme on le voit sur la figure 13. La dformation peut tre rduite par le choix d'une prparation de bord et d'un mode opratoire de soudage ; on en voit des exemples sur la figure 14. Quand la dformation plastique cesse, il reste sur le joint un diagramme de contraintes rsiduelles reprsent figure 15, avec de la traction dans le mtal fondu et dans la ZTA et de la compression dans l'acier tout autour. On tudiera la signification de ces contraintes rsiduelles dans d'autres leons.

Page 10

8. CONCLUSION
On obtient un joint soud en faisant fondre le mtal de base des deux composants relier, avec, de faon courante, un apport de mtal de soudure. Les proprits, la fois du mtal de soudure qui a t fondu, puis s'est solidifi et de la zone thermiquement affecte environnante peuvent diffrer de celles du mtal de base. Les modes opratoires de soudage doivent tre spcifis correctement afin de donner un joint soud satisfaisant. Les paramtres les plus importants sont : la position de soudage, le type d'lectrode, la prparation de bord, le prchauffage, voltage, l'intensit, la vitesse d'avance, le nombre de passes et les traitements thermiques postsoudage. Le mtal chaud de la zone de soudage se contracte pendant le refroidissement, ce qui donne lieu des contraintes rsiduelles. Il y aura des dformations si on n'effectue pas un contrle appropri.

Page 11

9. LECTURES COMPLEMENTAIRES
1. Hicks, J. "Welding Design", Granada. dtails des joints et des soudures. rsistance des joints souds. effets du soudage sur des structures mtallurgiques, zones thermiquement affectes, fissuration de la ZTA. prparation de bord. positions de soudage - dfinitions et remarques. 2. Gourd, L. M. "Principles of Welding Technology", Edward Arnold, 1980. formation de la soudure. types de sources de chaleur. rsistance des joints souds. effets du soudage sur des structures mtallurgiques, zones thermiquement affectes, fissuration de la ZTA. prparation de bord. commentaires sur les contraintes rsiduelles. contrle de la dformation. 3. Milner, D.R. et Apps, R. L. "Introduction to Welding and Brazing", Pergamon. effets du soudage sur des structures mtallurgiques, zones thermiquement affectes, fissuration de la ZTA. contrle des dformations. 4. 5. Pratt, J.L. "Introduction to the Welding of Structural Steelwork", Steel Construction Institute - Publication n14. British Standard BS 5135 : 1986, "Metal Arc Welding of Carbon and Carbon Manganese Steels", British Standards Institution, London.

Page 12

Page 13

Page 14

Page 15

Page 16

Page 17

Page 18

Page 19

Page 20

Page 21

Page 22

Page 23

Page 24

Page 25

Page 26

Page 27