Vous êtes sur la page 1sur 20

Dfauts de soudure Chapitre 6

6
Fissurations

DFAUTS DE SOUDURE

Il existe plusieurs types de dfauts de soudure ainsi que diffrentes mthodes pour les prvenir et les corriger. Ce chapitre vise identier et dcrire les dfauts les plus courants en fonction du mtal travaill ou du procd de soudage utilis. Commenons dabord par les ssurations.

Les ssurations constituent lun des dfauts de soudure les plus frquents. Elles sont causes par la prsence de tensions internes trop importantes lintrieur du mtal soud. Lutilisation dun mtal dapport incompatible avec le mtal de base, un cordon trop petit ou des tensions internes cres par le retrait peuvent tre lorigine des ssures. Le bon choix du mtal dapport, un prchauffage appropri, une bonne prparation des joints et la formation dun cordon respectant les dimensions exiges peuvent donc prvenir les ssures. Les ssures dans un mtal sont divises en deux catgories selon lendroit o elles apparaissent: Les ssures peuvent tre localises dans le mtal fondu ; elles dpendent alors de la nature du mtal dapport et des conditions dexcution de la soudure. Les ssures peuvent aussi se retrouver dans le mtal de base, dans la zone de liaison; ces dernires sont gnralement relies une plus faible soudabilit du mtal. On peut aussi distinguer deux types de ssurations selon le moment o elles surviennent la suite dune soudure : la ssuration chaud et la ssuration froid. Le tableau de la gure6.1 prsente les causes les plus frquentes de ssurations chaud et froid, et les moyens de les prvenir.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

157

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.1 Causes et moyens de prvention lis la ssuration

Causes Fissuration chaud Joints trop troits Prsence dimpurets dans la soudure (soufre, phosphore) Mtal dapport incompatible avec le mtal de base Cordon trop petit Trop de retrait durant ou aprs le soudage

Moyens de prvention Bonne mesure des angles des chanfreins Prchauffage et chauffage en cours de soudure Bon choix du mtal dapport Refroidissement lent Traitement thermique aprs soudage (normalisation, recuit) Cordon suffisamment large, rduction de la vitesse au besoin En cas de retrait, lger retour en arrire et ajustement de la procdure de soudage Prchauffage et chauffage en cours de soudure Refroidissement lent Utilisation dlectrodes basiques Entreposage des lectrodes dans un four, au chaud Traitement thermique aprs soudage (normalisation, recuit) Dessoudage (au besoin)

Fissuration froid

Hydrogne coinc dans la soudure Tensions internes rsiduelles importantes

Fissuration chaud
La ssuration chaud survient au moment de la solidication du bain de fusion. Elle est plus susceptible dapparatre en prsence dimpurets dans le mtal de base (comme le soufre ou le phosphore). Si on doit souder un mtal risque, il est recommand dutiliser des lectrodes ux basique. Par ailleurs, le mtal dapport doit tre compatible avec le mtal de base et le cordon de soudure doit tre sufsamment large. Dans dautres cas, si on relve trop brusquement llectrode la n de la soudure, on peut provoquer lapparition dun cratre formant une cavit interne provoquant une ssure (gure6.2). On peut prvenir ces ssures en effectuant un lger retour en arrire avec llectrode, mais aussi en prchauffant le mtal, en diminuant lcartement entre les pices ou en nourrissant le cratre par un apport plus important de mtal.

158

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.2 Fissure de cratre

Effort de contraction Effort de dilatation cartement Cratre

Cordon de soudure (1 passe)

La prparation des joints joue un rle majeur dans la prvention de la ssuration chaud, car des joints trop troits et plus profonds favorisent son apparition, tandis que des joints plus larges et de moindre profondeur en diminuent les risques (gure6.3).
Figure 6.3 Prparation dun joint pour la prvention de la ssuration chaud

Angle troit

Angle large

Fissuration froid
La ssuration froid peut apparatre des heures, voire des jours aprs le soudage. Elle survient dans la zone de soudage ou dans la ZTA (gure6.4) et est cause par lhydrogne coinc dans la soudure ou par des tensions internes rsiduelles importantes. Les aciers forte teneur en carbone de mme que les aciers faiblement allis sont plus susceptibles de subir la ssuration froid.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

159

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.4 Types de ssures froid

1 2 3 5 1) Fissures transversales dans la zone fondue 2) Fissures transversales dans la ZTA 3) Fissures dans la zone de liaison 4) Fissures dans la zone fondue 5) Fissures la racine 6) Fissure sous le cordon 4 2

1 4 3 6

3 5

Plusieurs facteurs inuent sur la vulnrabilit dune pice la ssuration froid, dont les suivants: la trempabilit relie au carbone quivalent; la prsence dhydrogne due lhumidit sur lenrobage ou sur la pice ou certains composs comme la rouille et la calamine; lhumidit dans lair; le refroidissement rapide de la pice; la prsence de dfauts la surface de la pice (inclusions, soufures, trop grande paisseur de la soudure, caniveau, etc.). La meilleure prvention de la ssuration froid est un prchauffage appropri des pices souder an dvaporer lhydrogne contenu dans lhumidit prsente sur la pice (le prchauffage doit atteindre au moins 100C, soit la temprature dbullition de leau). On peut aussi choisir des lectrodes prchauffes basse teneur en hydrogne (basiques). On prend soin de refroidir les pices susceptibles de ssuration froid trs lentement pour viter lapparition de tensions internes favorisant lapparition de ssures.

160

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Exercice 6.1
1. Quels sont les principaux moyens pour prvenir la ssuration?

2. Quelles sont les principales impurets prsentes dans lacier qui risquent de causer la ssuration chaud? a) Le phosphore b) Le manganse c) Le nickel d) Le soufre e) Le molybdne 3. Vrai ou faux? Vrai a) Il est essentiel dutiliser un mtal dapport compatible avec le mtal de base pour prvenir la ssuration. b) Il faut garder le cordon de soudure le plus troit possible. c) Des joints plus larges aident prvenir la ssuration chaud. d) la n de la soudure, il faut relever llectrode le plus rapidement possible. e) Lors du soudage dun mtal forte teneur en soufre ou en phosphore, il est recommand dutiliser une lectrode basique. Faux

Dfauts communs et causes


Cette section prsente les dfauts de soudure les plus courants, ce qui les cause et comment on peut les prvenir.

Soufures
Les soufures sont des dfauts creux, gnralement sphriques, forms par la prsence de gaz (gure6.5). Quant aux piqres, ce sont plus prcisment des soufures dbouchantes (en surface).

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

161

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.5 Soufures

Soufflures alignes

Soufflures vermiculaires

Nid de soufflures

Piqres

Les soufures peuvent tre causes par la prsence de courants dair, un manque de gaz de protection, la prsence dune substance graisseuse sur le mtal de base ou le mtal dapport, lobstruction de la buse, un mauvais angle de soudage, un arc trop long, de leau ou des impurets dans le joint souder. Pour prvenir les soufures, on doit sassurer que la surface du mtal de base est propre de mme que lquipement utilis. Il est galement important de bien protger le bain de fusion. Une intensit de courant trop faible ainsi quune vitesse de soudage trop leve peuvent aussi tre responsables de la formation de soufures. Enn, les piqres sont gnralement causes par le contact entre llectrode et le mtal de base.

Pollution ferreuse
La pollution ferreuse est une corrosion des aciers inoxydables cause par la destruction de la couche supercielle. Elle rsulte gnralement de lutilisation doutils qui ne sont pas en acier inoxydable (brosse ou autres) pendant lusinage, la mise en forme ou le nettoyage. Dans dautres cas, elle survient en consquence des projections de mtal fondu lors des oprations de soudage.

Inclusions
Les inclusions dsignent lincorporation, dans le cordon de soudure, dun compos tranger (gure6.6). On distingue diffrents types dinclusions la gure6.7.
Figure 6.6 Inclusions

A) Inclusions alignes

B) Inclusions distribues de faon alatoire

Inclusions de laitier ou de flux

Inclusions mtalliques

162

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.7 Types dinclusions

Type dinclusion Inclusion solide Inclusion de laitier

Description Corps solide tranger emprisonn dans la masse de mtal fondu (ex. : poussires) Rsidu de laitier emprisonn dans le mtal fondu Les inclusions de laitier peuvent tre alignes (ou en chapelet), isoles ou distribues de faon alatoire.

Inclusion de flux

Rsidu de flux emprisonn dans la soudure Les inclusions de flux peuvent tre alignes (ou en chapelet), isoles ou distribues de faon alatoire.

Inclusion doxyde Inclusion mtallique

Oxyde mtallique emprisonn dans le mtal fondu au cours de la solidification Particule de mtal tranger emprisonne dans la masse du mtal fondu (ex. : le tungstne lors du soudage GTAW, le cuivre et tout autre mtal tranger)

Retassures et criques de solidication


la suite dun retrait du mtal lors de son refroidissement, un espace vide se forme et apparat visuellement la surface ainsi qu lintrieur du cordon (gure6.8). Certaines retassures ne sont visibles quau microscope. Les criques de solidication sont, quant elles, des retassures non apparentes. Une retassure la racine apparat sous la soudure au moment de la solidication, tandis quune retassure de cratre est une cavit dans une reprise non corrige avant lexcution de la passe suivante.
Figure 6.8 Retassures

Retassure la racine

Retassure de cratre

Morsures et caniveaux
Une morsure est un dfaut caractris par le creusage ou une insufsance du mtal de base sur une partie du cordon. Un caniveau traverse une grande part du mtal de base en raison dune trop grande chaleur du mtal dapport par rapport lpaisseur ou la densit du mtal de base (gure6.9). Un courant trop fort ou une vitesse davance trop leve favorise lapparition de caniveaux. Un mauvais angle de soudage de mme quune longueur darc incorrecte peuvent aussi tre lorigine de ce type de dfaut.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

163

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.9 Morsures et caniveaux

Morsure

Caniveaux en surface

Caniveaux sur soudure multipasse

Caniveaux la racine

Effondrements et trous
Leffondrement est le rsultat de laffaissement du mtal dpos d une fusion excessive. On distingue diffrents types deffondrements (gure6.10).
Figure 6.10 Types deffondrements

Effondrement en corniche

Effondrement plat ou au plafond

Effondrement dangle de la soudure

Effondrement darte

Lorsque leffondrement du bain de fusion entrane la perforation de la soudure, on parle alors de trou (gure6.11). Une soudure effectue trop lentement (vitesse davance trop faible) risque de causer un effondrement. Si on travaille avec des plaques minces, le courant ne doit pas tre trop fort.

Figure 6.11 Trou

164

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Dfauts gomtriques du cordon


Ce sont des dfauts associs une mauvaise forme de la surface du cordon. Le cordon peut tre trop convexe ou trop concave (gure6.12).
Figure 6.12 Convexit et concavit

Convexit excessive

Concavit excessive

Aussi, une surpaisseur excessive du cordon survient lorsquil y a trop de mtal dpos sur le cordon au cours des dernires passes et que lpaisseur du cordon dpasse les normes tolres (partie A de la gure6.13). Dans dautres cas, il manque de mtal la surface du cordon; ce manque peut tre localis (partie B) ou continu.
Figure 6.13 Surpaisseur

A)

Limite dpaisseur tolre

Zone de surpaisseur

B)

Manque de mtal localis

Surpaisseur normale

Surpaisseur excessive
Figure 6.14 Mouillage dun cordon de soudure

Langle du raccordement du cordon, pour les cordons convexes, ne doit jamais excder30 (figure6.14). Un manque de mouillage du cordon peut entraner un angle de raccordement trop lev. Le tableau de la gure6.15 rsume les causes associes aux dfauts dun cordon de soudure ainsi que les moyens de les prvenir.

30

Angle de raccordement faible

Angle de raccordement lev

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

165

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.15 Dfauts dun cordon de soudure

Aspect du cordon Trop large

Causes possibles Vitesse davance trop lente Mauvais angle de soudure Arc trop long Vitesse davance trop rapide Intensit du courant trop faible Mauvais angle de soudure Arc irrgulier Mouvements du soudeur non stables

Moyens de prvention Augmenter la vitesse. Corriger langle. Rapprocher la torche (ou llectrode). Diminuer la vitesse. Augmenter lintensit. Corriger langle. Vrifier que le mtal de base et llectrode sont propres, que llectrode est approprie, que le courant est constant, que la haute frquence fonctionne et quil ny a pas de matriel magntique prs de larc. Sassurer que la vitesse davance et la longueur darc sont stables et ne varient pas.

Trop troit Irrgulier

Dbordements du cordon
Il sagit dun excs de mtal dpos la surface du mtal de base, mais qui ne se lie pas avec ce dernier (gure6.16).
Figure 6.16 Dbordement

Dfauts de pntration
Un excs de pntration est un excs de mtal la racine. Pour une soudure multipasse, il sagit dun excs de mtal travers le cordon dj dpos (gure6.17). Un manque de pntration constitue une absence partielle de fusion des bords souder qui laisse un espace entre ceux-ci (gure6.17). Le manque de pntration constitue souvent une consquence dun courant trop faible ou dune vitesse davance trop leve. Il est aussi possible que le chanfrein soit trop troit ou absent, ou que larc soit trop long. Dans le cas de pices paisses, un prchauffage insufsant peut aussi tre lorigine dun manque de pntration de la soudure.

166

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.17 Dfauts de pntration, causes et moyens de prvention

Dfaut de pntration Excs de pntration

Causes possibles Vitesse davance trop lente Intensit du courant trop forte Mauvaise prparation des bords Trop de distance entre les pices Arc trop court Vitesse davance trop leve Intensit du courant trop faible Chanfrein trop troit ou absent Mtal de base trop pais et froid

Moyens de prvention Augmenter la vitesse. Diminuer lintensit. Utiliser le joint appropri. Rapprocher les pices. loigner la torche. Diminuer la vitesse. Augmenter lintensit. largir le chanfrein ou modifier lcartement des pices. Sassurer que le mtal de base est prchauff de faon approprie.

Manque de pntration

Collage ou manque de fusion


Dans ce cas, le mtal de base est non fondu, ce qui cre un manque de liaison entre le mtal dpos et le mtal de base. Le manque de fusion diminue la section efcace de la soudure. Le collage peut tre latral, entre passes ou la racine de la soudure (gure6.18). Ce type de problme risque de survenir si le courant de soudage est trop faible ou si la vitesse est trop grande. Un bon prchauffage des pices paisses permet de prvenir ce dfaut. Aussi, il peut tre trs difcile reprer mme avec les rayons X puisquil na que deux dimensions. On le retrouve plus frquemment avec le procd GMAW. Pour viter ce problme, on doit sassurer de la bonne procdure de soudage et effectuer des tests destructifs.
Figure 6.18 Collage ou manque de fusion

Manque de fusion latrale (qui concerne les bords souder)

Manque de fusion entre les passes

Manque de fusion la racine de la soudure

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

167

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Projections
Une projection est une claboussure de mtal en fusion projet pendant le soudage et qui adhre au mtal de base (gure6.19) ou au cordon dj solidi. Les projections peuvent tre causes par un courant trop fort, un arc trop long ou le soufage de larc. Un mauvais dbit et certains gaz de protection peuvent aussi favoriser lapparition de projections.
Figure 6.19 Projections

Les dfauts de soudage peuvent tre causs par de nombreux facteurs. Cependant, la plupart dentre eux peuvent tre vits si on modie les paramtres appropris en cours de soudage (gure6.20).
Figure 6.20 Dfauts de soudage et correctifs

Dfauts Intensit Soufflures Projections Convexit Soufflage Pntration insuffisante Manque de continuit du bain Collage de llectrode 5 4 4 4 2 4 4
*

Correctifs Tension Vitesse davance Longueur terminale Angle de trane 1 1 1 3 3 1 1 4 5 5 5 4 5 5 2 3 2 2 1 2 3 3 2 3 1 5 3 2

Note : Les chiffres indiquent lordre dans lequel on devrait envisager les correctifs numrs. : Augmenter : Diminuer * Avec certains fils-lectrodes, la taille des gouttelettes diminue quand le courant augmente, ce qui diminue les projections.

Le tableau de la gure6.21 prsente les dfauts communs en fonction du mtal soud de mme que les principaux moyens de les prvenir. Quant au tableau de la gure6.22, il prsente les principaux dfauts en fonction du procd de soudage utilis.

168

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.21 Dfauts communs par mtal et moyens de prvention

Mtal Acier

Dfauts communs Fissuration chaud (inclusion de contaminant dans le bain de fusion) Fissuration froid (hydrogne coinc dans la soudure) Soufflures Prcipitations de carbure de chrome

Moyens de prvention Technique de soudage : liminer la prsence dimpurets la surface du mtal de base (soufre, phosphore). Composition de lacier : bien asscher en prchauffant. Utiliser un alliage faible taux de carbone ou contenant des agents stabilisants (ex. : titane). Utiliser un alliage forte teneur en chrome ou en nickel, ou les deux. viter de maintenir la pice des tempratures variant entre 425 et 814 C. Prchauffer et procder un refroidissement lent. Nettoyer pour liminer la couche dalumine en surface. Effectuer un prchauffage et un postchauffage.

Acier inoxydable

Fonte Aluminium

Fissures chaud Soufflures Fissuration Imperfection de la soudure (irrgulire ou peu profonde)

Titane

Contamination du bain de fusion : soufflures (contamination par des produits lubrifiants) fragilit (contamination par de loxygne ou de lhydrogne) fissuration (contamination par des salets)

Utiliser un procd avec protection gazeuse.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

169

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.22 Dfauts les plus frquemment rencontrs en fonction du procd utilis

Procd SMAW

Dfauts communs Aspect du cordon Mauvaise reprise (cratre de reprise) Dfauts de pntration (manque de pntration surtout) Inclusions de laitier Fissures Cavits Inclusions de tungstne Manque de fusion ou de pntration Dfauts de formes du cordon Oxydation en surface Soufflures Collage Manque de pntration Projections Joints irrguliers Convexit excessive Soufflures Projections Caniveaux Inclusions de laitier

GTAW

GMAW

FCAW/MCAW

Le tableau de la gure6.23 reprend certains dfauts communs et y prsente en plus les moyens de les viter.
Figure 6.23 Dfauts de soudage, causes et moyens de prvention

Dfauts Soufflures

Causes Emprisonnement de gaz dans la soudure Prsence dhuile la surface du mtal de base ou du mtal dapport Courant de soudage trop faible ou vitesse trop leve Trop grand cartement la racine Mauvais angle de la torche Courant trop lev Longueur darc incorrecte

Moyens de prvention Bien asscher le mtal et protger le bain de fusion. Nettoyer le mtal avec un solvant. Augmenter lintensit, rduire la vitesse davance ou prchauffer la zone de soudure. Bien positionner les pices. Corriger langle. Diminuer lintensit du courant. Corriger la longueur de larc.

Caniveaux

170

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.23 Dfauts de soudage, causes et moyens de prvention (suite)

Dfauts Projections

Causes Instabilit de larc Mode de transfert inappropri Courant trop intense Soufflage de larc

Moyens de prvention Changer le mlange de gaz de protection. Changer la longueur de larc. Changer le mode de transfert. Rduire lintensit du courant. Choisir le courant appropri. Changer la prise de masse. Augmenter lintensit du courant. Rduire la vitesse davance et prchauffer les pices paisses. Effectuer un bon mouvement oscillatoire. Bien disposer les cordons dans les soudures multipasses. Bien positionner les pices. Bien nettoyer le mtal, surtout entre les cordons. Avoir une bonne chaleur de soudage. Effectuer un bon mouvement oscillatoire. Bien disposer les cordons dans les soudures multipasses. Rduire lintensit de courant. Bien choisir les paramtres de soudage (diamtre de llectrode et polarit du courant). Maintenir larc de soudage suffisamment long. Augmenter lintensit du courant. Rduire la vitesse de dvidage. Effectuer un bon mouvement oscillatoire. Augmenter la vitesse. Rduire lintensit du courant. Effectuer un bon mouvement oscillatoire.

Mauvaise fusion des bords

Courant de soudage trop faible Vitesse de soudage trop grande

Inclusions solides, de flux ou de laitier

Mauvais cartement la racine Impurets dans le bain de fusion

Inclusions de tungstne

Fonte de llectrode cause par une chaleur trop leve lectrode en contact avec le bain de fusion

Convexit excessive ou surpaisseur du cordon

Chaleur trop faible Vitesse de dvidage trop leve

Effondrements ou concavit excessive

Vitesse de soudage trop lente Chaleur trop leve

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

171

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Figure 6.23 Dfauts de soudage, causes et moyens de prvention (suite)

Dfauts Mauvais angle de raccordement

Causes Chaleur trop faible Vitesse de dvidage trop leve Mauvais mouillage du cordon

Moyens de prvention Augmenter lintensit du courant. Rduire la vitesse de dvidage. Bien choisir le mlange de gaz actif ou lhlium. Effectuer un bon mouvement oscillatoire. Augmenter la vitesse. Modifier langle de soudage. Sassurer que les joints sont propres. Bien mesurer les angles des chanfreins. Prchauffer et chauffer en cours de soudure. Bien choisir le mtal dapport. Refroidir lentement. Procder un traitement thermique aprs soudage (normalisation, recuit). Effectuer un cordon suffisamment large, rduire la vitesse au besoin. En cas de retraits, effectuer un lger retour en arrire et ajuster la procdure de soudage.

Dbordement du cordon

Vitesse davance trop lente Mauvais angle de soudage Joints mal nettoys Joints trop troits Prsence dimpurets dans la soudure (soufre, phosphore) Mtal dapport incompatible avec le mtal de base Cordon trop petit Trop de retraits durant ou aprs le soudage

Retassures

Exercice 6.2
1. Dans la gure 6.24, associez les paramtres fautifs aux dfauts quils risquent dentraner (un paramtre fautif peut tre responsable de lapparition dun ou de plusieurs dfauts).

172

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Figure 6.24

Paramtres a) Vitesse de soudage trop lente b) Mtal dapport incompatible avec le mtal de base c) Intensit du courant ou chaleur trop leve d) Impurets dans le bain de fusion e) Intensit du courant trop faible f) Arc instable g) Vitesse de soudage trop rapide h) Joints trop troits

Dfauts 1. Soufflures 2. Manque de pntration 3. Cordon trop troit 4. Inclusions de laitier 5. Projections 6. Caniveaux 7. Retassures 8. Effondrement

2. Dans la gure 6.25, associez les dnitions ou les illustrations aux dfauts correspondants.
Figure 6.25

Dfinitions ou illustrations a) b) Dfaut souvent sphrique caus par la prsence de gaz dans la soudure c) d) Gouttelettes de mtal dapport jaillissant et se dposant sur le mtal de base, autour du cordon e)

Dfauts 1. Retassure la racine 2. Collage la racine 3. Manque de pntration 4. Inclusion 5. Trou 6. Surpaisseur du cordon 7. Excs de pntration 8. Projections

f) Perforation de la soudure gnralement cause par un chauffage local trop intense g)


Corps solide tranger

9. Soufflures

h) Cordon plus pais que les dimensions prescrites ou que les normes tolres i)

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

173

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Contrle de la qualit dun cordon de soudure


Un cordon de soudure de qualit est un cordon : rgulier, cest--dire dont la largeur et lpaisseur sont constantes et conformes aux spcications; dont les stries sont rapproches les unes des autres; dont les cts sont bien fusionns au mtal de base; lisse et exempt dinclusion.

Tolrance gnrale
La grosseur tolre des dfauts peut dpendre de la grosseur du cordon de soudure, de la nature statique ou dynamique de la pice, du type dassemblage, des pressions exerces sur la pice, de sa fonction et de la visibilit de la soudure (certaines soudures, plus visibles, doivent tre plus esthtiques).

Dtection des dfauts


Il existe plusieurs mthodes pour valuer la qualit dune soudure. Les dfauts internes doivent tre dtects par rayon X ou par ultrasons. Pour les dfauts dbouchants, il existe quatre principales mthodes de dtection (gure 6.26).
Figure 6.26 Dtection des dfauts

Mthode Contrle dimensionnel Contrle visuel

Description Prise des mesures de la soudure pour assurer sa conformit avec les spcifications. Examen de la soudure, lil nu ou laide dune loupe, afin de dtecter certains dfauts qui dbouchent en surface, lexcs ou le manque de mtal dapport, les caniveaux et les dfauts de forme du cordon (convexit, concavit). Permet de dceler les petites fissures de surface par lapplication dun liquide teint, trs fluide ; aprs le nettoyage laide dun solvant, le liquide qui a coul au fond des fissures demeure. Ce type de contrle sapplique tous les matriaux, mais selon le liquide utilis, il ncessite parfois lusage dune lampe ultraviolet. On recouvre le mtal dune poudre magntique puis on le soumet un champ magntique. Les imperfections provoquent une rpartition non uniforme de la poudre. Cette technique nest cependant applicable quaux mtaux magntiques.

Contrle par ressuage

Contrle magntique

174

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dfauts de soudure Chapitre 6

Rsum
La ssuration rsulte gnralement de tensions internes trop importantes dans le cordon de soudure ou dans la zone chauffe durant le soudage (ZTA). Les ssures peuvent apparatre trs tt (ssuration chaud) ou des heures, voire des jours aprs le soudage (ssuration froid). Les causes les plus frquentes de ssuration sont un refroidissement trop rapide, un mtal dapport incompatible avec le mtal de base ou une mauvaise prparation des joints. En plus des ssures, il existe plusieurs types de dfauts de soudure: les dfauts dimensionnels (mauvaise dimension du cordon sur la largeur ou sur lpaisseur), les dfauts de gomtrie du cordon, les dfauts de pntration, les soufures, les inclusions, les caniveaux, les retassures, les projections et les dfauts de fusion. Les dfauts de soudage peuvent tre causs par de nombreux facteurs, dont la vitesse davance ou lintensit du courant. Dans bien des cas, les dfauts peuvent tre dtects et corrigs en cours de soudage.

Notes

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

175

Chapitre 6 Dfauts de soudure

Notes

176

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI