Vous êtes sur la page 1sur 25

Procds de moulage

LE

CONTRLE DU MOULAGE CONCEPTION DU MOULE

OBJECTIF DU FONDEUR

Une pice saine

- Moins de dfauts - Structure de solidification correcte

LES MOYENS

- Trac correct de la pice - Choix du procd de fonderie adapt la pice - Conception et Contrle des systmes de coule et dalimentation

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE
LE TRAC DES PICES

CONTRLE

DU

MOULAGE

- Doit Faciliter le remplissage et lalimentation de lempreinte - Doit limiter les criques par des raccordements de sections convenables

Surpaisseur

videmment

- Doit rduire les tensions internes : Rendre paisseurs constantes Supprimer les causes de la gne au retrait

Massivit

Contraintes rsiduelles

Rduction de la massivit Nervures permettant la dformation

- Doit dplacer le point chaud du moulage vers la masselotte

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE
LE SYSTME DE COULE
DESCRIPTION

CONTRLE

DU

MOULAGE

-LENTONNOIR OU LE BASSIN DE COULE reoit directement le mtal fondu -LA DESCENTE est un conduit vertical qui dirige le mtal vers le bassin de dcantation ou directement vers les canaux -LE BASSIN DE DCANTATION joue un rle important pour viter les turbulences et retenir les crasses - LE CANAL principal distribue le mtal vers les attaques de coule -LES ATTAQUES DE COULE sont les canaux qui dbouchent sur lempreinte -LES VENTS sont des conduits de faible section qui vacuent lair de lempreinte - LES FILTRES

Moulage avec noyaux

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE
LE SYSTME DE COULE
Les qualit qualits d dun syst systme de coul coule

CONTRLE

DU

MOULAGE

- la rapidit du remplissage - labsence de turbulence du mtal liquide pour viter : lrosion du moule et le pigeage des gaz dans le mtal. Le fonctionnement correct dun systme de coule impose de contrler - la vitesse de coule - la taille, le nombre et lemplacement des diffrents canaux - la taille et la forme de lentonnoir et du bassin de coule - la temprature et la fluidit du mtal.
Moulage avec noyaux

Importance du choix du type de coule : en chute ou en source

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

CONTRLE

DU

MOULAGE

LES DEUX TYPES DE COULE LA COULE EN CHUTE Avantages : Profil de temprature idal donc solidification oriente de bas en haut (pas de retassure)
Temprature

Inconvnient: Chute verticale do rosion du moule et pigeage des gaz Remdes : Rduction de la vitesse d coulement (sections, filtres)

3 2

Remdes, Amliorations : Rduction de la vitesse d coulement (sections, filtres)

Refroidissement dans l ordre 1. Base 2. Parois latrales 3. Le mtal liquide


Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

CONTRLE

DU

MOULAGE

LES DEUX TYPES DE COULE LA COULE EN SOURCE Avantages : Rduction des turbulences et de l rosion du moule Inconvnients : Profil de temprature dfavorable Points chauds dans le bas du moulage Retassure Remdes : Bras de rchauffage Masselotte Refroidissement par la partie suprieure Base rchauffe par le mtal
masselotte

solidification

Temprature

Systme avec bras de rchauffage


Solidification - procds et simulation du moulage

Coule en source avec masselotte adquate


Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT

Facteurs lis lalliage lui-mme

- La coulabilit - La temprature de dbut de solidification

Facteurs lis au moule

- Conductibilit thermique - Permabilit - Temprature initiale du moule - Chaleur spcifique - Ractivit avec lalliage - tat de surface

Facteurs lis au systme de coule

- Hauteur du jet de coule - Scories et crasses - Dbit - Longueur des canaux - Trac de la descente de coule - Turbulences - Trac des canaux - Sections des canaux - Malvenue
7
Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Solidification - procds et simulation du moulage

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE
Facteurs lis lalliage lui-mme Facteurs lis au moule Facteurs lis au systme de coule :

LES FACTEURS DE LA QUALIT

QUALIT

Facteurs lis lalliage lui-mme:


1- La coulabilit : Aptitude dun alliage remplir compltement une empreinte. Caractristique complexe qui dpend de : la temprature, de lintervalle de solidification, taux dinclusions, capacit calorifique, viscosit. 2- La temprature de dbut de solidification (TS): dtermine la temprature de coule (TC). TC = TS + TP avec TP perte de temprature dans le systme de coule TC doit tre la plus faible possible car une surchauffe favorise le dveloppement des dfauts tels que la porosit, la retassure, loxydation, et le grossissement du grain de solidification.
Temprature TC TP TS

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE
Facteurs lis lalliage lui-mme Facteurs lis au moule Facteurs lis au systme de coule :

LES FACTEURS DE LA QUALIT

QUALIT

Facteurs lis au moule


1- La conductibilit thermique : Transmission de la chaleur, pertes de chaleur
- Choix du matriau (sable tuv, sable vert, moule mtallique), - Mise en place de systmes de rchauffage, (poteyage des moules mtalliques)

2 - Permabilit : aptitude laisser les gaz quitter lempreinte ( gaz pigs dans le moule=
gne du remplissage)

3 - Temprature initiale, - Chaleur spcifique, - tat de surface (rugosit de la pice) - Ractivit avec lalliage (formation de gaz)

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT Facteurs lis au systme de coule


h
Crasses

Hauteur du jet de coule : elle permet daugmenter la


hauteur mtallo statique qui sexerce sur le mtal

Bassin de coule Entonnoir

Scories et crasses : affectent la coulabilit.


Rtention possible (bassins de coule et de dcantation)

Dbit : favorise lcoulement. Pour augmenter le dbit,


on peut agir sur la section des canaux et le nombre dattaques.

Longueur des canaux : la plus courte possible pour


rduire la dure dcoulement du liquide.

Solidification - procds et simulation du moulage

10

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT Facteurs lis au systme de coule Trac de la descente de coule viter la descente droite, les angles vifs ou les changements brutaux de section sources de turbulences Turbulences Mise en place de bassin de coule pour absorber l nergie cintique du fluide et vasement pour permettre son coulement sans turbulence

Descente droite et angles vifs Turbulences et aspiration des gaz

Aspiration des gaz

Dpression

Aspiration et entranement de lair Trac amlior

Trac des canaux


viter les angles vifs ou les changements brutaux de section sources de turbulences

Solidification - procds et simulation du moulage

11

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE

REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT


Sections des conduits

Facteurs lis au systme de coule Sections des canaux : Lchelonnement des sections se fait par rapport la section de descente Un canal dgressif (Sd>Sc>Sa) permet d atteindre les attaques les plus loignes mais provoque turbulences, rosion du moule et entranement de gaz.
Sd Sc

Descente (section Sd) Attaques (section Sa) Canaux (section Sc)

Sa

Malvenue :
Dfaut de remplissage Causes : manque de permabilit du moule, pertes thermiques, pression et ou dbit insuffisants

Solidification - procds et simulation du moulage

12

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT du MTAL LIQUIDE

COULEMENT ET TURBULENCE

Hypothses : - Mtal liquide incompressible - Vitesse partout parallle laxe de la conduite. Le rgime dcoulement est caractris par un nombre appel nombre de Reynolds

Re =

vD

Valeurs limites de Re Re < 1400 : coulement dit laminaire, exempt de turbulence. Cas des vitesses trs faibles (incompatible avec les objectifs de la coule) Re > 1400 : coulement dit turbulent

V est la vitesse du fluide la masse volumique D le diamtre de la canalisation la viscosit du fluide

Systmes de coule courants : 2 000 < Re < 20 000 Lcoulement est souvent turbulent
Solidification - procds et simulation du moulage

13

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT du MTAL LIQUIDE

COULEMENT ET TURBULENCE

COULE FAIBLE VITESSE (GRAVIT, BASSE PRESSION, ..) Un rgime non turbulent est vis : - Section fines - Limiter les vitesses dcoulement - Freins lcoulement (filtres, accidents gomtriques)

Re =

vD

COULE FORTE VITESSE (FONDERIE SOUS PRESSION, ..) Le rgime est turbulent Dans ce cas on vise plutt pulvriser le mtal en fines gouttelettes

- Augmenter la pression - Modifier la gomtrie des canaux - Diminuer la viscosit

Solidification - procds et simulation du moulage

14

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES


THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

But : Connaissance de

vecteur vitesse (Vx,Vy,Vz) pression P(x,y,z)

Pour dterminer le mouvement du fluide

Les quations de lcoulement bases sur les principes de conservation :


Conservation de la masse Conservation de la quantit de mouvement S2

v
S1

1. CONSERVATION DE LA MASSE

m = V = constante

dm =0 dt

Volume V dV = dx dy dz

2. CONSERVATION DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT


La diffrence entre les quantits de mouvement du fluide entrant et sortant par les faces de llment de volume dV est gale la rsultante R des forces appliques cet lment

v : vitesse : masse volumique, dV : lment de volume dS : le vecteur surface.

p = mv = V v dp = d v
Solidification - procds et simulation du moulage

d v =R dt
15
Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES


THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

1. CONSERVATION DE LA MASSE

v
dm =0 dt
S1

S2

m = constante

Volume V dV = dx dy dz v : vitesse : masse volumique, dV : lment de volume dS : le vecteur surface.

On peut montrer que

dm = dt

dV + t

v dS

dV + t

v dS = 0

Hypothses : - coulement stationnaire (indpendant du temps) - Vecteur vitesse perpendiculaire aux surfaces S1 et S2.

=0 t

v dS
S

=0

- Fluides incompressibles (cas des mtaux liquides) :

= constante

v dS = 0
S

Solidification - procds et simulation du moulage

16

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES


THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

CONSERVATION DE LA MASSE

Application un canal de section variable

S1

v .dS + v .dS
1 1 2 S2

=0

v 1S1 = v 2 S2
v1 v2 S1 S2

v S = dbit = constante

Exemple : Un coulement avec dbit de dV/dt = 0,002 m3/s arrive dans un canal de section S1 = 0,02 m2 puis S2 = 0,01 m2 On peut en dduire la vitesse V1= 0,1m/s et la vitesse V2 = 0,2 m/s

Solidification - procds et simulation du moulage

17

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

2. BILAN DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT


La diffrence entre les quantits de mouvement du fluide entrant et sortant par les faces de llment de volume dV est gale la rsultante R des forces appliques cet lment

d v =R dt

avec

d v = dt R=

v dv + t

v .V dS

et

F dV +

PdS

F : rsultante des forces volumiques P : pression ,

Cas dun fluide incompressible et pesant (les forces de volume se rduisent aux forces de pesanteur)
En tenant compte des forces de viscosit fv, lquation de bilan scrit :

= cons tan te
grad ( mgz ) Fv = = g grad z v

quation de Navier Stokes

dv + grad P + g grad z + f v = 0 dt

Solidification - procds et simulation du moulage

18

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

2. BILAN DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT

quation de Navier Stokes simplifie


Quelques hypothses permettent de simplifier cette quation dans des des cas assez proches de la ralit : a) Dans un systme daxes (x,z), lcoulement est unidimensionnel, par exemple dans la direction x . Donc V = V(x) , b) Le fluide est parfait : les forces de viscosit sont ngligeables (fv = 0) c) Le rgime de lcoulement est permanent : la vitesse est indpendante du temps.

dV + grad P + g grad z + fv = 0 dt

dv dP dz + + g =0 dx dx dx

Solidification - procds et simulation du moulage

19

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

quation de Bernoulli

En remarquant que

dv 1 d(v 2 ) = dx 2 dx

dv dP dz + + g =0 dx dx dx

v2 P + + z = cons 2 g g

tan te

On aboutit l quation finale dite de Bernoulli :

v2 P + + z = cons tan te 2g g
Cintique 1/2 mv2 Pression PV
Potentielle mgz

La quantit dnergie par unit de volume contenue dans un fluide parfait est invariable mais elle peut se prsenter sous diffrentes formes :
Application Calculer la vitesse dcoulement atteinte au point dentre dune empreinte qui se trouve 20 cm sous la surface suprieure de lentonnoir de coule. Au point A : VA = 0 et PA = 1 atm Au point B : PB = 1 atm (avant le remplissage) zA z B = 0,2 m On trouve : VB2 = 2 g (zA z B) Soit : VB = 3,9 m/s

B x
20

Solidification - procds et simulation du moulage

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION
RLE Alimenter lempreinte en mtal liquide afin de compenser la perte de volume due au retrait de solidification.
Empreinte Systme de remplissage

EXIGENCES SUR LA MASSELOTTE : 1 Elle contient suffisamment dalliage liquide et se

Retassure Coule a) sans masselotte

solidifie aprs la pice . 2 Elle est ouverte sur latmosphre pour vacuer lair pig dans la retassure (risque de dcollement) 3 Elle doit tre conomique ( taille)
Empreinte Masselotte Retassure

MOYENS : orienter la solidification vers la masselotte

Coule

b) avec masselotte

Solidification - procds et simulation du moulage

21

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE SYSTME DALIMENTATION
Systme de remplissage Masselotte Retassure

ORIENTER LA SOLIDIFICATION
SOLIDIFICATION ORIENTE VERS LA MASSELOTTE

Empreinte

Empreinte

MASSELOTTE OUVERTE
Retassure Coule a) sans masselotte b) avec masselotte

le point chaud sera localis la base infrieure de la masselotte.


Point chaud Masselotte

le rendement de ce type de masselotte est trs faible, de lordre de 30 40 %.


Pice

Re ndement =

M Pice M Pice + M masselotte VPice VPice + Vmasselotte


22
Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Ou

Solidification - procds et simulation du moulage

Procds de moulage

LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION
MASSELOTTE OUVERTE

Amliorations :

-Insrer des refroidisseurs au voisinage des points chauds de telle faon orienter la solidification vers la masselotte -Insrer des manchons exothermiques ou couvrir la surface libre pour retarder le refroidissement de la masselotte -Employer plusieurs masselottes -Utiliser des manchons isolants autour des parties minces - Modifier le dessin de la pice pour dplacer le point chaud vers la masselotte (en introduisant par exemple une dpouille)

Masselotte ouverte de rendement faible

Masselotte ouverte et refroidisseur la base du moulage

Masselotte ouverte de faible taille et refroidisseur

Masselotte avec couverte et bras de rchauffage

Masselotte avec bras de rchauffage et couverte plus refroidisseur

Solidification - procds et simulation du moulage

23

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION

MASSELOTTE FERME

-Risque de solidification prmature de la masselotte - Absence de communication avec l atmosphre : Pression insuffisante donc risque de retassure

Masselotte ouverte

Masselotte ferme

Event

Empreinte

Empreinte

Solidification - procds et simulation du moulage

24

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef

Procds de moulage

LE SYSTME DALIMENTATION

TAILLE DE LA MASSELOTTE
Dans un moulage bien conu : solidification oriente vers la masselotte la masselotte est la dernire rgion de liquide se solidifier
tion tion t solidifica t solidifica Masselotte pice

DURE DE LA SOLIDIFICATION t
V A
est le module de refroidissement

Relation de Chvorinov

V tion t solidifica = B pice A

B / constante qui dpend des caractristiques de l alliage

B=

[c (TC TS ) + L]
cte (Ti T0 )

- Masse volumique - Temprature de coule - Temprature de solidification - Chaleur latente de solidificatioN

Compte tenu du rendement (r) de la masselotte et du retrait () de l alliage le volume de la masselotte doit vrifier la relation

r Vmasselotte V pice

Pratiquement, la taille de la masselotte est value par rapport la dernire portion de la pice solidifie

V V 1,2 A masselotte A DPS

Solidification - procds et simulation du moulage

25

Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef