Vous êtes sur la page 1sur 22

Dformations lies au soudage Chapitre 5

DFORMATIONS LIES AU
SOUDAGE

Lors du soudage, les mtaux sont chauffs des tempratures trs leves. Cela cause un
phnomne de dilatation et de retrait qui nest pas uniforme sur toute la surface parce que
la source de chaleur est localise autour de la zone souder. Des dformations peuvent
donc survenir la suite du refroidissement de la zone thermiquement atteinte (ZTA).
Les principales mthodes pour viter la dformation visent limiter ou contrer lampleur
de la dilatation et du retrait du mtal chauff. On peut les classer en trois catgories:
les mthodes thermiques (prchauffage, chauffage et postchauffage), les mthodes de
maintien (pointage, bridage, dformations pralables, etc.) et la squence de soudage.

Dformations thermiques
Le phnomne de dilatation et de retrait thermique des mtaux varie en importance
en fonction du cfficient de dilatation de chaque mtal. Il varie aussi en fonction des
contraintes imposes sur la dilatation.
Rappel

Figure 5.1 Influence de certains facteurs sur la dformation

Paramtres

Lorem ipsum
dolor sit amet,

consectetuer
adipiscing elit.
Maecenas eu
sapien tristique
tor tor tristique.

Dformation

Temprature
tendue de la ZTA
Coefficient de dilatation du mtal de base

Cependant, les contraintes sont parfois imposes au mtal, par exemple lorsquon le
maintient dans un tau. Dans ce cas, le mtal ne peut reprendre sa forme initiale, car les
dimensions qui ne se dilatent pas se contractent quand mme. La figure5.2 montre les
rsultats de lapplication de contraintes dans une ou deux dimensions.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

135

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Figure 5.2 Dilatation


+50 mm

A) Une dimension bloque

200 mm

+50 mm

50 mm

50 mm

200 mm

Barre avant le chauffage

+50 mm

+50 mm

200 mm

Contrainte empchant la dilatation


dans une direction

La dimension qui na pu se
dilater sest quand mme
contracte ; elle redevient plus
petite quau dpart. Par contre,
les deux autres dimensions
redeviennent plus grandes.

Dilatation ne se produisant que


dans deux sens
200 mm

B) Deux dimensions bloques

50 mm

+50 mm

50 mm

50 mm

200 mm

Barre avant le chauffage

+50 mm

50 mm

200 mm

Contraintes empchant la dilatation


dans deux directions

Les dimensions qui nont pu se


dilater se sont quand mme
contractes ; elles redeviennent
plus petites quau dpart. Par
contre, lautre dimension
redevient plus grande.

Dilatation seffectuant dans


une dimension

136

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Finalement, la ZTA se dilate vers lintrieur, l o le mtal est en fusion, ce qui cre un
espace permettant une plus grande dilatation du mtal. Leffet de charnire illustre ce
phnomne (figure5.3).
Figure 5.3 Effet de charnire

Les bords de la plaque


se chevauchent.

A)

B)

Les zones ombres sont portes au rouge.

Le mtal prend de lexpansion dans la


direction o il ny a pas de contraintes ;
les bords de la plaque se chevauchent.

C)

Les bords demeurent


chevauchs, mais trs peu.

Aprs le refroidissement, leffet de la dilatation est plus grand que celui de la


contraction ; les rebords se dtachent un peu, mais demeurent superposs.

Plus le procd de soudage transmet de chaleur la pice, plus le risque de


dformations thermiques est lev. La figure5.4 prsente les cfficients de
transmission thermique des principaux procds; plus le pourcentage est lev,
plus la chaleur transmise la pice est grande, plus la dformation est grande. Le
cfficient varie en fonction de la longueur de larc, de la technique de soudage
utilise et des paramtres de soudage.
Figure 5.4 Cfficients de transmission thermique de diffrents procds de soudage

Procd de soudage

Coefficients de transmission de
la chaleur dans la pice (%)

Soudage larc submerg (SAW)

90-99

Soudage larc sous protection gazeuse


avec fil plein (GMAW)

65-85

Soudage larc avec fil fourr de flux (FCAW)

65-85

Soudage larc avec lectrode enrobe


(SMAW)

50-85

Soudage larc sous protection gazeuse avec


lectrode rfractaire de tungstne (GTAW)

20-50

Donnes provenant du Bureau canadien de soudage

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

137

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Types de dformations thermiques


En soudage, les principales dformations thermiques appartiennent lune ou lautre des
catgories suivantes:
Retrait transversal (ou latral) : la taille de la pice diminue sur les bords ou encore, les
deux rebords dune plaque mince se rapprochent en cours de soudage (figure5.5).
Retrait longitudinal: la longueur de la pice diminue (figure5.6).
Dformation angulaire (ou recourbement): la pice ou lassemblage se replie (figure5.7).
Gondolement (ou refoulement): les bords gauchissent et le joint prend une forme
daccordon (figure5.8).
Tensions internes: la structure du mtal est modifie et fragilise.
Figure 5.5 Retrait transversal

A) Joints bords droits ou en double V


Avant le soudage

Aprs le soudage

B) Plaques minces

On peut gnralement prvenir le retrait transversal en :


alignant bien les pices souder ;
prvoyant l'angle de retrait ;
rduisant le volume du chanfrein ;
soudant sans balayage ;
rduisant l'apport de chaleur.
Figure 5.6 Retrait longitudinal

Le retrait longitudinal peut produire des fissures


transversales ou des fissures longitudinales par
cisaillement. Un choix judicieux de la squence
de soudage permet de limiter ce type de retrait.

138

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Figure 5.7 Retrait et dformation angulaires

A) Joints en V
Avant le soudage

Aprs le soudage

30

1
60

3
80

4
B) Assemblages en T
Avant le soudage

Aprs le soudage

Une passe de soudage


4

Trois passes de soudage


Le retrait angulaire se contrle par lapplication de dformations pralables ou par une squence de soudage approprie.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

139

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Figure 5.8 Gondolement

Mtal froid

Mtal chauff

Le bord de la plaque est chauff (rouge vif).

La contraction
est plus grande
sur la longueur.
Aprs la contraction, le bord de la plaque
demeure gauchi.

Les tensions internes sont le rsultat direct dun refroidissement trop rapide. On distingue
deux types de tensions internes: les tensions de compression et les tensions de traction.
Elles sont gnralement invisibles lil nu, mais on peut les reconnatre en sectionnant la
pice (figure5.9).
Figure 5.9 Tensions internes

A) Tensions de compression : les


parties sectionnes de la pice ont
tendance se rapprocher.

B) Tensions de traction : les parties


sectionnes de la pice ont
tendance sloigner.

Les tensions internes peuvent aussi survenir lorsque la dilatation, et surtout le retrait, sont
empchs. On retrouve un certain niveau de tensions internes dans pratiquement toutes
les pices soudes en raison du chauffage localis. Un prchauffage non uniforme peut
aussi crer des tensions internes. Il sagit de maintenir ces tensions un niveau minimal qui
ne modifiera pas, de faon remarquable, la rsistance du mtal.

140

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Les tensions internes peuvent tre causes par de nombreuses oprations indpendantes
du soudage, comme le pliage ou le sciage des pices.

Des tensions internes trop importantes mnent la cration de fissures dans le mtal. Les
aciers forte teneur en carbone sont plus vulnrables la formation de tensions internes
parce quils sont plus fragiles. En gnral, un prchauffage uniforme et appropri permet
de prvenir lapparition de tensions internes.
Dfaut dalignement et dfaut dangle
Un dfaut dalignement rsulte du non-respect de laxe prvu entre deux pices (figure5.10).
Il peut survenir si les deux pices ne sont pas bien maintenues ensemble lors du soudage.
Figure 5.10 Dfaut dalignement

Dsignation
Dfaut dalignement

Commentaire

Illustration

Non-respect de laxe prvu entre


deux pices soudes. Ce dfaut
sexprime gnralement par la
mesure dune dnivellation.

Un dfaut dangle survient lorsque langle entre deux pices soudes nest pas conforme
(figure5.11). Une dformation angulaire peut tre le rsultat du retrait ingal ou dun
mauvais positionnement des pices.
Figure 5.11 Dfaut dangle

Dsignation
Dfaut dangle

CSMOFMI

Commentaire

Illustration

Non-respect de langle prvu entre


deux pices soudes

Soudage et assemblage-soudage

141

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Exercice 5.1
1. Dans la figure 5.12, associez chaque description avec le type de dformation thermique
correspondant.
Figure 5.12

Descriptions

Types de dformation

a) La longueur de la pice diminue aprs chauffage.

1. Retrait transversal

b) Lors du chauffage, les bords


de la plaque se rapprochent.

2. Retrait longitudinal

c) Constitue le rsultat dun processus de


dilatation/retrait bloqu par des contraintes.
d) la suite du chauffage,
lassemblage penche vers
la zone de soudure.

3. Dformation angulaire
4. Gondolement
5. Tensions internes

e) Les bords prennent une forme daccordon.

2. Vrai ou faux?
Vrai

Faux

a) Une augmentation de la ZTA augmente les risques de dformation.


b) Plus le cfficient de dilatation est bas, plus les risques de
dformation sont levs.
c) Plus la pice est paisse, plus les risques que le soudage entrane
des tensions internes sont levs.
d) Plus la temprature de soudage est leve, plus les risques de
dformation sont levs.
e) Les tensions internes sont souvent visibles lil nu.

142

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Mthodes pour viter les dformations


Plusieurs mthodes existent pour viter les dformations de soudage. On doit prvoir une
prparation adquate des joints, une vitesse de soudage la plus rapide possible et une
rduction du nombre de passes de soudage au minimum (figure5.13). Dautres mthodes
incluent le prchauffage, le chauffage, le bridage et le pointage.
Figure 5.13 Effets de diffrents paramtres sur les dformations lors du soudage

Paramtres

Effet sur la prsence de dformations

Bonne prparation des joints


*

Nombre de passes
Vitesse de soudage

* Augmente les risques de dformations angulaires, mais diminue les risques de dformations longitudinales.

Chauffage et prchauffage
Le chauffage (ou prchauffage) permet de diminuer la vitesse de refroidissement dune
pice de mme que la diffrence de dilatation entre la ZTA et le reste de la pice.
La diminution de la vitesse de refroidissement minimise les risques de trempage de la pice,
qui crent des tensions internes. Comme la diffrence de temprature entre la ZTA et le
reste de la pice est moins leve, cela lui permet de se dilater plus uniformment en
limitant les contraintes la dilatation cres par la rgion non chauffe par le processus
de soudure. Le chauffage assure galement lvaporation de lhumidit dans la pice, donc
une diminution de lhydrogne prsent; le risque de fissure froid est ainsi minimis.
En gnral, le prchauffage est particulirement important pour le soudage de pices
paisses, de mtaux cfficient de dilatation lev ou dont la conductivit lectrique est
leve.
Tous les mtaux nont pas ncessairement besoin de prchauffage ou de chauffage en
cours de soudure. Le tableau de la figure5.14 identifie les mtaux et les circonstances o le
chauffage est souhaitable, voire essentiel.
Figure 5.14 Contrle des tempratures recommand pour diffrents types de mtaux

Type de mtal

Contrle des tempratures recommand

Acier doux ou alli

En gnral, les pices minces nont pas besoin de prchauffage,


mais on lapplique pour les plaques paisses (plus de 5 mm).

Acier semi-dur ou dur

On prchauffe ce type dacier pour assurer lhomognit de la


structure interne.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

143

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Figure 5.14 Contrle des tempratures recommand pour diffrents types de mtaux (suite)

Type de mtal

Contrle des tempratures recommand

Acier inoxydable

Les aciers inoxydables ferritiques doivent normalement tre


prchauffs 148 C.
Il est bon de les prchauffer et de les refroidir lentement pour
viter le durcissement au contact de lair.
On garde les aciers austnitiques le plus froid possible et souvent,
on les refroidit avec un linge tremp pour empcher loxydation de
la surface.

Aluminium et magnsium

Prchauffage si la plaque a une paisseur suprieure 5 mm.


Prchauffage 200 C si lalliage est non traitable chaud; sinon,
prchauffage 260 C.
Lorsque les pices sont fixes, on procde au postchauffage pour
liminer les contraintes au retrait lextrieur de la zone de
soudure, et ce, pour viter que la partie froide de la pice limite le
retrait et provoque lapparition de tensions internes.

Cuivre

Plus la conductivit thermique de lalliage est leve, plus le


prchauffage doit tre important. Le cuivre pur doit tre
prchauff si lpaisseur de la pice excde 5 mm.
Les laitons faible teneur en zinc doivent tre prchauffs pour
viter les fissures, tandis que les laitons forte teneur en zinc
peuvent tre souds sans prchauffage.
Le bronze cuproaluminium ne ncessite pas de prchauffage, sauf
pour des pices paisses. Le bronze cupronickel se soude
gnralement sans prchauffage.

Nickel

Le nickel ne requiert gnralement pas de prchauffage.

Titane

Le prchauffage nest gnralement pas ncessaire, mais peut tre


indiqu pour liminer lhumidit dans le mtal.

Contrle de la temprature pendant le soudage


Plus la plaque est paisse, plus il est important de maintenir un chauffage constant pendant
tout le processus de soudage. On peut assurer le maintien de cette temprature laide
dun chalumeau, dun brleur ou dun dispositif lectrique lorsque disponible.

Mthodes de traitement thermique aprs soudage


Les mthodes de traitement thermique aprs soudage incluent, le plus souvent, la
normalisation et le recuit. On les utilise presque exclusivement pour lacier.
La normalisation est applique aprs un soudage qui a requis beaucoup de chaleur. Cest une
technique de prvention qui vise attnuer les tensions internes prsentes dans le mtal.
Le recuit est une technique de correction applicable lorsque la zone de soudure a subi un
effet de trempe, gnralement caus par un refroidissement trop rapide. En procdant au
recuit, on parvient renverser cet effet et conserver les proprits de soudure dsires.

144

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Chaudes de retrait
Le procd des chaudes de retrait peut permettre de redresser des pices ou de corriger des
dformations, notamment des dformations angulaires. Le procd consiste porter un
endroit de la pice au rouge vif afin que le mtal se contracte au moment du refroidissement
(figure 5.15). Un chauffage et un refroidissement rapide donnent de meilleurs rsultats, car
la chaleur reste plus localise.
Figure 5.15 Correction des dformations par des chaudes de retrait

y
z

x
z

y
x

Les zones plus allonges (x-y) peuvent tre rduites par lapplication des chaudes de retrait
permettant leur contraction.

Refroidissement
En gnral, la plupart des soudures peuvent refroidir lair libre, mais il faut les protger
des courants dair. Lorsque les pices sont plus paisses ou que la soudure doit tre de
plus grande qualit, on peut recouvrir la pice dune toile pour ralentir le processus de
refroidissement. Il faut tre particulirement prudent lors du refroidissement des structures
ayant un rle dynamique (cest--dire soumises des pressions dutilisation, par exemple
un pont roulant). Dans ces cas, le danger ne provient pas seulement des tensions internes
cres dans la soudure, mais de celles prsentes dans lensemble de la ZTA.

Mthodes de positionnement et de maintien


Les mthodes de positionnement et de maintien visent limiter les possibilits de
dformation de la pice lors du soudage et du processus de refroidissement. Dans certains
cas cependant, on cre une dformation pralable oppose celle induite par le soudage,
de faon que la pice finie reprenne sa forme originale.
Pointage
Le pointage peut servir crer une dformation pralable pour viter une dformation
finale (ex.: pointage dun assemblage en T, partie A de la figure5.16). Par ailleurs, il peut
aussi tre utilis pour empcher lapparition dune dformation (partie B). Enfin, le pointage
sert galement assurer que les plaques ne se sparent pas (partie C).

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

145

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Figure 5.16 Pointage

A) Pointage dun assemblage en T


Ct pointer,
loppos de la
soudure

Le pointage cre une


petite dformation.

Aprs le soudage, la pice est droite.


B) Pointage pour empcher une dformation
Avant de
souder cette
pice, on pointe
les quatre coins.

Rsultat
C) Pointage aux extrmits et en squence

Sans pointage, les


coins non souds se
soulvent pendant
le soudage.
7

Bridage
Le bridage sert maintenir la pice en place, surtout pour un usinage froid. Pour le
soudage, on bride lorsque la dformation nest pas possible et on suit gnralement avec
un recuit pour liminer les tensions internes. En gnral, les pices paisses sont plus
susceptibles de ncessiter un bridage.
Les techniques de bridage incluent :
lemploi dun dispositif de serrage (serre-joint, bride de serrage, etc.);
le pointage rigide (points de soudure);
peu ou pas despacement entre les bords;
un refroidissement entre les passes de soudage.

146

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Prpliage ou dformation de positionnement


Le prpliage constitue une mthode mcanique courante pour viter la dformation. En
prvoyant la dformation cause par la soudure, on impose au dpart une dformation
inverse afin dobtenir une pice droite une fois le travail effectu. Par exemple, on
positionnera une barre sur des blocs permettant une dformation naturelle, due
llasticit du mtal, qui sopposera la dformation angulaire induite par la soudure.
Les soudures en L peuvent tre effectues en positionnant les deux plaques un angle
lgrement obtus. La dformation angulaire cre par la soudure les redressera angle droit
(figure5.17).
Figure 5.17 Soudure en L

Langle de positionnement est un peu plus


grand que langle droit. Dans certains cas,
il peut tre obtenu par gougeage du ct
extrieur.

La dformation angulaire cause par la


soudure remet lassemblage angle droit.

Le retrait transversal peut aussi tre prvenu en positionnant adquatement les pices
(figure5.18). Lcartement tourne gnralement autour de 10 mm par mtre linaire de
soudure, mais peut varier en fonction de lpaisseur des plaques et du type de mtal
souder. On peut aussi assurer lcartement en insrant un coin entre les plaques (figure5.18);
on enlve le coin lorsque le cordon de soudure se rapproche.
Figure 5.18 Positionnement pralable et insertion dun coin pour prvenir le retrait transversal

Positionnement pralable

CSMOFMI

Soudure avec coin

Vue de profil

Soudage et assemblage-soudage

147

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Exercice 5.2
1. Cochez les avantages du prchauffage dune pice parmi les suivants.
a) Ralentit la vitesse de refroidissement.
b) Augmente lpaisseur de la soudure.
c) Permet dvaporer leau contenue dans la pice.
d) Rduit le temps de soudage.
e) Rduit la quantit de mtal dapport ncessaire.
f) Minimise les contraintes la dilatation.
2. Pourquoi est-il important de minimiser la quantit dhumidit dans une pice?
a) Parce que le mtal dapport adhre mal lorsque la pice est humide.
b) Parce que lhumidit fournit une source dhydrogne qui favorise
la fissuration froid lorsquil est absorb dans la soudure.
c) Parce quon ne peut pas amorcer larc sur une pice humide.
3. Quel est le plus important facteur dterminant si une pice aura besoin dtre
prchauffe ou non?
a) Sa longueur
b) Sa couleur
c) Sa temprature
d) Son paisseur
e) Son lasticit
f) Sa mallabilit
4. quel mtal les traitements thermiques aprs soudage sont-ils gnralement appliqus?
a) Titane
b) Cuivre
c) Nickel
d) Aluminium
e) Acier
f) Magnsium

148

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

5. Vrai ou faux?
Vrai

Faux

a) Une augmentation de la vitesse de soudage augmente les risques


de dformation.
b) Une bonne prparation des joints permet de rduire les risques de
dformation lors du soudage.
c) Le prchauffage constitue une mthode courante permettant de
minimiser les dformations; on lapplique particulirement aux
plaques paisses.
d) Lors du soudage, il est recommand de rduire au minimum le
nombre de passes afin de minimiser les dformations angulaires.
e) Le bridage ne doit jamais tre utilis pour empcher les
dformations causes par le soudage.
6. Parmi les mtaux suivants, lesquels ne requirent gnralement pas de prchauffage,
quelle que soit lpaisseur de la plaque?
a) Le magnsium
b) Lacier inoxydable
c) Le nickel
d) Le cuivre
e) Lacier
f) La fonte
7. Identifiez la bonne squence de pointage parmi celles prsentes la figure5.19.
Figure 5.19

a)

b)
7

4 3

1 2

7 6

1
7

c)

d)
2

1 7

3
1

8. quelle technique de maintien est gnralement associ un traitement thermique, tel


que la normalisation ou le recuit?
a) Le bridage
b) Le pointage
c) La dformation de positionnement pralable

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

149

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

9. Dans quel sens doit-on effectuer la dformation pralable dune pice pour diminuer le
plus possible les risques de dformation angulaire?
a) Dans le sens de la soudure
b) Dans le sens oppos la soudure
c) Cela dpend des situations.
d) Du ct prchauff
10. Quels moyens, parmi les suivants, permettent dattnuer le retrait transversal?
a) Le pointage
b) Le prchauffage
c) Lcartement pralable des pices
d) Une vitesse de soudure lente
e) Linsertion dun coin une extrmit du joint

Optimisation de langle des chanfreins


Un angle de chanfrein trop grand accrot la possibilit de dformation angulaire des pices
(partie A de la figure5.7).
On tente donc doptimiser langle des chanfreins un niveau adquat pour viter les
dformations, tout en conservant un angle assez grand pour limiter lapparition de fissures.
Les chanfreins en double V permettent de minimiser la dformation angulaire des soudures
bout bout, et ils exigent moins de mtal dapport que les joints en V simple. Pour les
plaques trs paisses, on choisit donc un chanfrein en double V ou des prparations en J ou
en U, plutt quun chanfrein en V trop large. Enfin, on soude un chanfrein en V moins large
et moins profond pour gouger et souder ensuite lenvers (figure5.20).
Figure 5.20 Joint en V avec gougeage et soudure lenvers

1)

3)

Prparation en V
2)

4)

Aprs le soudage

150

Aprs le gougeage

Soudage et assemblage-soudage

Aprs le soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Procdure de soudage
Hormis son utilisation pour provoquer une dformation pralable, la squence de soudage
sur une soudure bout bout permet de conserver lcartement des pices en limitant le
surchauffage local de la pice. Ainsi, pour viter un chauffage trop important, on soude
par tapes le long du joint plutt que de souder dun bout lautre. Cela permet dviter
les dformations, en plus de minimiser les tensions internes cres par le soudage.

Squence de soudage
Certaines techniques de soudage crent une dformation pralable quelles corrigent
subsquemment. Cest le cas des soudures pleine pntration (figure5.21). La soudure dun
ct de la plaque cause une dformation angulaire, tandis que la soudure suivante, de
lautre ct, corrige la dformation.
Figure 5.21 Correction dune dformation angulaire

Une dformation angulaire est


cause par la soudure.

La soudure au revers corrige la


dformation initialement cre.

Il est bon de se rappeler que la soudure multipasse, dun seul ct du joint, a tendance
amplifier les dformations angulaires tout en diminuant les dformations longitudinales.
Lapplication de plusieurs petites passes de soudure permet de ralentir la vitesse de
refroidissement globale du mtal. Chaque passe a comme rsultat de maintenir la chaleur
de la passe prcdente et permet de rendre la structure plus homogne.
Par ailleurs, lors du soudage dun joint long, on utilise prfrablement une squence
de soudage qui commence par les extrmits, puis la zone du milieu, pour finir par les
intervalles ou par la zone du milieu, les extrmits, puis les intervalles. Il sagit des mthodes
les plus efficaces, dont les procdures sont illustres en cinq tapes la figure5.22 (selon la
longueur du joint, on pourrait avoir sept tapes ou plus). Si le joint est assez court, on peut
utiliser la mthode du pas de plerin (ou soudage reboursfigure5.22).
Figure 5.22 Soudage dun joint long et soudage pas de plerin

1
2
Soudage dun joint long
2

Soudage pas de plerin

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

151

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Une bonne squence de soudage dun tuyau,


dun cylindre ou de toute autre pice
circulaire implique le soudage de rgions vis-vis lune de lautre (figure5.23).

Figure 5.23 Squence de soudage dun cylindre

8
4

6
7

Dans le cas des profils, on commence toujours la soudure lintrieur pour profiter des
contraintes naturelles fournies par les appuis du profil (figure5.24).
Figure 5.24 Soudage de profils

Secteur instable
Secteurs
instables

Secteurs
stables

Secteur stable :
la semelle prvient
les dformations.
Secteurs
stables

Secteurs instables
Cornire

Secteur stable :
la semelle
prvient les
dformations.

Secteur instable
Profil en C

Profil en S

De plus, pour le soudage de profils, on peut tirer profit des axes neutres, o les tensions
dans la pice sont gales et opposes, pour souder de faon minimiser les dformations
(figure5.25).

152

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Figure 5.25 Axes neutres de diffrents profils

Il existe plusieurs critres considrer lors de llaboration dune procdure de soudage.


Une bonne procdure doit tenir compte de lassemblage et de la mthode de soudage
utilise, et doit comprendre :
une prparation des joints approprie;
une squence de soudage adapte aux dimensions et lpaisseur de la pice;
le respect des dimensions et des tolrances de montage;
une rduction du nombre de passes pour diminuer les dformations angulaires et
transversales;
une vitesse de soudage aussi rapide que possible (une vitesse rapide vite un surchauffage
local et minimise les dformations);
un prchauffage pralable appropri.
Il est essentiel de demeurer vigilant pendant le processus de soudage afin dtre en mesure,
par lobservation de son travail, de ragir en modifiant la squence pour viter que les
dformations ne surviennent.

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

153

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Exercice 5.3
1. Dans la figure 5.26, identifiez le type de dformation que la mthode ou la prparation
indique vise viter.
Figure 5.26

Mthode ou prparation
a)

Types de dformation viter


1. Retrait transversal

b) Insertion dun coin lextrmit dun joint long entre


des plaques

2. Retrait longitudinal
3. Dformation angulaire

c) Soudure multipasse
d) Positionnement pralable de la pice dans le sens
oppos la soudure
e)
4

Amorce
Fin

2. Parmi les facteurs suivants, lesquels doivent tre pris en considration lors de llaboration
dune procdure de soudage?
a) La squence de soudage
b) Le niveau de prchauffage requis
c) Les dimensions de soudures requises et les tolrances
d) La temprature de fusion
e) La prparation des joints
f) La temprature de larc

154

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI

Dformations lies au soudage Chapitre 5

Rsum
Les dformations dune pice peuvent tre causes par des procds thermiques ou
mcaniques.
Les dformations thermiques rsultent du processus de dilatation/retrait de la pice qui
est chauffe puis refroidie. En gnral, il existe toujours des contraintes la dilatation,
notamment le mtal froid entourant la zone de soudage. Cest pourquoi une des
mthodes les plus efficaces pour viter ces dformations consiste au prchauffage des
pices. Il faut aussi refroidir plus lentement les pices paisses.
Les mthodes de positionnement et de maintien prviennent les dformations en
minimisant les possibilits de dilatation ou en crant des dformations opposes. Parmi
les mthodes courantes de positionnement, on compte le pointage, le bridage et les
techniques de dformations pralables.
Langle des chanfreins influe aussi sur la possibilit de dformation; cest pourquoi un
bon chanfrein ne doit pas tre trop grand.
Finalement, il est important de prvoir une squence de soudage approprie pour
sassurer que les dformations ne samplifient pas, mais quelles sannulent les unes les
autres.
Dans lapplication des mthodes pour contrer les dformations, il existe une part dinformation et une part dexprience acquise, laquelle permet au soudeur, la longue, de
prvoir le rsultat de ses actions.

Notes

CSMOFMI

Soudage et assemblage-soudage

155

Chapitre 5 Dformations lies au soudage

Notes

156

Soudage et assemblage-soudage

CSMOFMI