Vous êtes sur la page 1sur 3

BUREAU DES METHODES

Conception dune gamme de fabrication

BUREAU ANALYSE DES SURFACES ELEMENTAIRES ANNEXE-I (1) DES METHODES ET CONTRAINTES DUSINAGE APEF I-CRITERES DE CHOIX DU NOMBRE DOPERATIONS ELEMENTAIRES.

1-Rle gnrale des oprations lmentaires dusinage :


Ebauche (E) : a)On limine lexcdent de matire (la pice brute comporte des dfauts physiques et gomtriques). b) Prpares la finition (correction des gros carts). Demi- finition F/2 : On corrige les dfauts dbauche et on ralise une partie des spcifications (prcision gomtrique de position) Finition F : On termine toutes les spcifications imposes par le dessin de dfinition du produit

2-Critres prendre en compte pour dterminer le nombre doprations lmentaires.


a) Spcifications du dessin de dfinition du produit. Plus la spcification est prcise, plus le nombre doprations lmentaires augmente.
Caractristiques Intervalle de tolrance(IT) Qualit Rugosit

IT0.5

IT0.05 et IT0.05
E ; F

IT 0.05 12 13
E ;1/2F ;F F

8 10 11

6 7
E ;1/2F ;F

Ra 6.3
F

Ra0.8 Et Ra6.3
E F

Ra 0.8
E ;1/2F ;F

oprations

E ; F

b) Brut Plus le volume dexcdent de matire est important, plus le nombre doprations lmentaires augmente. c) Caractristiques intrinsques -Plus la pice est fragile et dformable, plus le nombre doprations lmentaires augmente pour minimiser les dfauts. d) Nature de loutil et Mode de gnration -Les outils de finition doivent attaquer ou dboucher sur des surfaces saines (donc crotes). -Un chanfrein dentre sur une surface brute facilite la tenue de loutil de finition en alsage. -En travail de forme, il faut augmenter le nombre doprations lmentaires. -Choix du type doutils en fonction de : ltat de surface (Ra) et de la qualit (5, 6, 7, 8)
Matriaux Ra (m) Qualit Aciers rapides 1.6 3.2 87 Carbures 0.8 1.6 7 Cramiques 0.4 0.8 6 Meules 0.2 0.4 65 Superfinition < 0.2 <5

Correspondance qualit / intervalle de tolrance :


Qualit de (inclus) qualit 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 0 3 4 6 10 14 25 40 60 100 140 250 400 600 3 6 5 8 12 18 30 48 75 120 180 300 480 750 DIMENSIONS (en mm) 6 10 18 30 50 80 10 18 30 50 80 120 TOLERANCES FONDAMENTALES IT (en m) 6 8 9 11 13 15 9 11 13 16 19 22 15 18 21 25 30 35 22 27 33 39 46 54 36 43 52 62 74 87 58 70 84 100 120 140 90 110 130 160 190 220 150 180 210 250 300 350 220 270 330 390 460 540 360 430 520 620 740 870 580 700 840 1000 1200 1400 900 1100 1300 1600 1900 2200 120 180 18 25 40 63 100 160 250 400 630 1000 1600 2500 180 250 20 29 46 72 115 185 290 460 720 1150 1850 2900

1/3

BUREAU DES METHODES

Conception dune gamme de fabrication

II-PRESISION EN FONCTION DES PROCEDES Qualit dimensionnelle, carts gomtriques et rugosit obtenus avec diffrents procds dlaboration des pices

Source : Techniques de lIngnieur, trait Gnie mcanique B 7 010

2/3

BUREAU DES METHODES

Conception dune gamme de fabrication

III-LES CONTRAINTES DANTERIORITE DUSINAGE L'ordre des oprations d'usinage doit rpondre des impratifs que l'on dsigne sous le nom de contraintes dantriorit et qui sont d'ordre : Technologique ; Gomtrique et dimensionnel ; Economique. Croquis Explications CONTRAINTES TECHNOLOGIQUES Elles sont imposes par les moyens de fabrication
La fente rend la pice flexible, deux solutions : Sol. 1 : Excuter la fente avant les perages 2 et 1 ; dans ce cas il faut placer une cale d'paisseur e pour viter la flexion au moment du perage. Sol. 2 : Excuter la fente aprs le perage.

Ordre des oprations

Sol. 2 : Perage 1 Perage 2, 3 Taraudage 3 Fente 4 bavurage dans 1

Pour viter les chocs nuisibles au bec de l'outil, la rainure sera obligatoirement ralise aprs la finition du diamtre

Finition du 1 Rainure 2

CONTRAINTES GEOMETRIQUES ET DIMENSIONNELLES Elles sont lies au respect des spcifications de formes et de positions notes sur le dessin de dfinition
Afin de laisser la fabrication une tolrance de perpendicularit la plus grande possible, on ralise la plus grande surface en priorit Usinage de B Usinage de A

La surface la plus prcise servira pour assurer la liaison appui- plan pour la reprise de l'autre surface.

Usinage de A Usinage de B

CONTRAINTES ECONOMIQUES Elles sont lies aux impratifs de rduction des cots d'usinage.
Il faut usiner le dgagement(2) avant de finir les 3 portes(1) Usinage de 2 Usinage de 1

La finition cote cher, il faut donc raliser le maximum d'bauche avant de l'engager

Fraisage 1 Perage alsage 2

3/3