Vous êtes sur la page 1sur 37

Observatoire international des risques climatiques Ipsos / AXA

Aot 2012
2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written consent of Ipsos.

Fiche technique
Ensemble : 13 492 rpondants
France : 1012 rpondants Allemagne : 1001 rpondants Espagne : 1159 rpondants Italie: 1022 rpondants Belgique: 1011 rpondants Grande-Bretagne: 1002 rpondants Suisse : 1019 rpondants Turquie : 1103 rpondants Japon: 1013 rpondants Hong-Kong: 1105 rpondants Indonsie: 1006 rpondants Etats-Unis : 1034 rpondants Mexique : 1005 rpondants

Du 5 juillet au 6 aot 2012

chantillons interrogs par internet Mthode des quotas


Comme pour toute enqute quantitative, cette tude prsente des rsultats soumis aux marges d'erreur inhrentes aux lois statistiques. Ce rapport a t labor dans le respect de la norme internationale ISO 20252 Etudes de march, tudes sociales et dopinion .

Pays concerns par lenqute

Lgende: Pays sonds dans le cadre de lenqute

Partie 1

Le changement climatique est dsormais considr comme une ralit

Pour prs de neuf sonds sur dix, le changement climatique est dsormais une ralit.
Question : Avez-vous limpression que notre climat a chang au cours des 20 dernires annes?

Oui, tout fait

Oui, plutt

Non, pas vraiment

Non, pas du tout

Je ne sais pas

ENSEMBLE

s/t Non 11 %

1 10 1

s/t Oui 88 %
48
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

69

1 28 2 1312

40 39 45

Cest au Mexique, Hong-Kong et en Indonsie que lon peroit de la manire la plus aige le changement de climat.
Question : Avez-vous limpression que notre climat a chang au cours des 20 dernires annes? S/T OUI
ENSEMBLE Mexique Hong-Kong Indonsie Turquie Japon Espagne Italie Suisse Allemagne Grande-Bretagne France Belgique Etats-Unis

48 87 59 74 54 49 43 40 40 41 38 34 34 30 42

40 39 23 42 43 46 49 45 43 45 48 46 21

10 1 1 11 2 11 1 2 31 51 2 9 11 9 11 14 15 1 1

88 98 98 97 96 92 89 89 85 84 83 82 80 72
6

Oui, tout fait Oui, plutt Non, pas vraiment Non, pas du tout Je ne sais pas

15 1 1 16 1 1 17 1 2 3 4

La carte des pays qui ont le plus le sentiment dun changement climatique recoupe celle de la vulnrabilit aux vnements climatiques extrmes.
Question : Avez-vous limpression que notre climat a chang au cours des 20 dernires annes?
Carte des pays sonds en fonction de lintensit de leur sentiment dun changement climatique au cours des 20 dernires annes

Lgende: du plus clair (pays dont les habitants ont le moins le sentiment que le climat a chang sur la base des rponses oui, tout fait au plus fonc (pays dont les habitants ont le plus le sentiment que le climat a chang)

Plus quun ressenti, le changement climatique est scientifiquement prouv aux yeux dune majorit.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
Le changement climatique a t scientifiquement prouv Le changement climatique n'a pas t scientifiquement prouv

ENSEMBLE
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

88

12

23

72

28

77

Les populations en sont dautant plus convaincues quelles vivent dans des zones particulirement vulnrables.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
ENSEMBLE Indonsie Hong-Kong Turquie Mexique Italie Allemagne Espagne Suisse Belgique France Etats-Unis Grande-Bretagne Japon

77 95 89 86 85 83 82 79 76 74 69 65 63 58

23 5 11 14 15 17 18 21 24 26 31 35 37 42
9

Le changement climatique a t scientifiquement prouv Le changement climatique n'a pas t scientifiquement prouv

Les rpondants sont conscients de la multiplicit des consquences possibles du changement climatique.
Question : Pour chacun des vnements suivants, diriez-vous quil sagit dune consquence possible du changement climatique ?
Nombre moyen de consquences connues (sur 11) ENSEMBLE Turquie Hong-Kong Mexique Indonsie Italie Japon Espagne France Allemagne Grande-Bretagne Belgique Suisse Etats-Unis

8,9 9,7 9,7 9,4 9,3 9,2 9,2 9 8,5 8,4 8,4 8,2 8,1 8,1
10

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

9,5

S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

8,6

Les consquences les plus videntes du changement climatique sont leurs yeux celles lies au rchauffement et la variation des rgimes de prcipitations.
Question : Pour chacun des vnements suivants, diriez-vous quil sagit dune consquence possible du changement climatique ?

ENSEMBLE
Augmentation constante de la temprature moyenne Variations des rgimes de prcipitations conduisant des inondations lvation et baisse du niveau des mers Scheresse Modifications des types de vgtation Cyclones plus frquents et/ou intenses Extinctions de certaines espces animales Mauvaises rcoltes Conflits pour l'accs l'eau ou la nourriture Propagation de maladies Migrations humaines

S/T OUI

50 47 47 47 36 38 41 36 35 25 21 39 39

39 42 41 41 49 45 40 45 42 33 30

92 911 101 1 101 1 13 2 14 2 1 16 3 16 2 1 19 3 1 5 1 6 1

89 89 88 88 85 83 81 81 77 64 60
11

Oui, tout fait Oui, plutt Non, plutt pas Non, pas du tout Ne se prononce pas

Les sonds sont dautant plus conscients des effets du changement climatique quils les ont dj pour une majorit dentre eux dj vcus personnellement.
Question : Avez-vous personnellement constat un changement climatique dans votre rgion ?

Oui, tout fait

Oui, plutt

Non, pas vraiment

Non, pas du tout

ENSEMBLE 4 s/t Non 27 % 23

s/t Oui 73 % 29

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

51

39

91

S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

20

46

29 5

44

12

Les Mexicains et les Hongkongais sont ceux qui ont observ le nombre le plus important de consquences du changement climatique.
Question : Au cours des 20 dernires annes, avez-vous observ lun des vnements suivants dans lenvironnement ?
Nombre moyen de consquences observes ENSEMBLE Mexique Hong-Kong Italie Espagne Turquie Indonsie Japon France Belgique Suisse Etats-Unis Grande-Bretagne Allemagne

7,5 9,6 9,5 8,7 8,5 8,5 8,3 7,2 7,1 6,8 6,2 6,2 6,1 5,2
13

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

6,9

Les consquences les plus constates sont sans surprise celles que les rpondants dclaraient le mieux connatre.
Question : Au cours des 20 dernires annes, avez-vous observ lun des vnements suivants dans lenvironnement ?

ENSEMBLE
Variations des rgimes de prcipitations conduisant des inondations Augmentation constante de la temprature moyenne Scheresse Cyclones plus frquents et/ou intenses Mauvaises rcoltes lvation et baisse du niveau des mers Modifications des types de vgtation Extinctions de certaines espces animales Conflits pour l'accs l'eau ou la nourriture Propagation de maladies Migrations humaines

S/T OUI

40 41 36 32 28 30 24 27 24 22 19 40 44 36 42 37 37 35 35

43 39 42

13 3 1 16 3 1 18 3 1 22 23 26 28 28 30 34 36 5 1 41 7 1 5 1 7 1 8 1 8 1 9 1

83 80 78 72 72 66 66 64 61 57 54
14

Oui, tout fait Oui, plutt Non, pas vraiment Non, pas du tout Ne se prononce pas

Partie 2

Une prise de conscience qui gnre de linquitude

15

Prs de neuf sonds sur dix sont dsormais inquiets des consquences possibles du changement climatique.
Question : A quel point tes-vous inquiet des consquences possibles du changement climatique ?

Trs inquiet

Plutt inquiet

Pas trs inquiet

Pas du tout inquiet

ENSEMBLE s/t Pas inquiet 14% 2 s/t Inquiet 86 %


S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

12

65

32 3

42
S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

44

31

50

16

16

Dans chacun des pays concerns par lenqute, moins dun rpondant sur dix dclare ntre pas du tout inquiet des consquences du changement climatique.
Question : A quel point tes-vous inquiet des consquences possibles du changement climatique ? S/T Inquiet 12 2 44 42 86 ENSEMBLE
Mexique Turquie Indonsie Hong-Kong Italie Espagne Japon Allemagne Suisse Belgique France Grande-Bretagne Etats-Unis

76 77 67 41 51 46 36 36 32 23 19 18 20 51 47 55 58 25 25 49 50 55 53 41 45

23 20 30

1 1 2 3 51 62 81 81

99 97 97 94 92 91 91 86 81 78 77 69 67
17

Trs inquiet Plutt inquiet Pas trs inquiet Pas du tout inquiet

11 3 16 3 18 21 8 4 2 6

Chacune des consquences potentielles du changement climatique suscite linquitude dune majorit.
Question : De plus, tes-vous inquiet pour vous-mme et votre famille (ou votre pays) en raison de chacune des consquences possibles du changement climatique suivantes ? S/T ENSEMBLE Inquiet 40 41 40 37 37 36 33 32 31 26 21 36 40 38 38 41 36 36 38 39 38 41 15 41 17 4 17 41 17 41 21 22 22 23 24 26 33 51 51 61 51 61 61 91 80 79 78 78 73 72 71 71 69 67 57
18

Variations des rgimes de prcipitations conduisant des inondations

Augmentation constante de la temprature moyenne Scheresse Mauvaises rcoltes Propagation de maladies Conflits pour l'accs l'eau ou la nourriture Cyclones plus frquents et/ou intenses Extinctions de certaines espces animales lvation et baisse du niveau des mers Modifications des types de vgtation Migrations humaines

Trs inquiet Plutt inquiet Pas trs inquiet Pas du tout inquiet Ne se prononce pas

En moyenne, sur onze consquences testes, huit inquitent les sonds.


Question : De plus, tes-vous inquiet pour vous-mme et votre famille (ou votre pays) en raison de chacune des consquences possibles du changement climatique suivantes ?
Nombre moyen de consquences suscitant linquitude ENSEMBLE Mexique Turquie Indonsie Hong-Kong Espagne Italie Japon France Allemagne Belgique Suisse Etats-Unis Grande-Bretagne 8 10 9,7 9,5 9,1 8,8 8,6 7,9 7 6,9 6,8 6,6 6,4 6,1
19

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

9,6

S/T Economies matures Amrique: (Europe, Japon et USA)

7,2

8,2

Les rpondants craignent un impact court terme du changement climatique sur leur vie quotidienne.
Question : Quelle est votre opinion personnelle concernant chacune des consquences possibles suivantes des risques climatiques ?

ENSEMBLE
Affecter mon confort personnel (par ex. changer ma faon de mhabiller, la temprature de ma maison, etc.) Affecter ma sant Affecter mon alimentation (par ex. varit des produits, qualit et quantit de nourriture) Influencer mes dplacements (par ex. moyens de transport et destination de vacances) Influencer le type dassurance contracte (par ex. garanties contre les inondations, voitures cologiques) Me contraindre changer de travail

30 21 21 18 17 5 20 4 20 36 37 36 39

34

27 33 31 32 31 43 36

81 10
C'est dj le cas

101 13 1 12 1

Cela pourrait arriver dans un futur proche Cela pourrait arriver long terme Cela n'arrivera pas Ne se prononce pas

32 39

Me contraindre dmnager

1
20

Partie 3

Un diagnostic commun et des solutions mettre en uvre ensemble

21

Pour plus de 8 rpondants sur 10, la responsabilit de lhomme dans le changement climatique est avre.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
Le changement climatique est d en grande partie l'activit humaine Le changement climatique est d en grande partie des facteurs naturels

ENSEMBLE 18
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

91

78

22

82

22

Indonsiens et Mexicains, dj particulirement touchs par les effets du rchauffement, sont particulirement convaincus de la responsabilit humaine. Les Amricains le sont beaucoup moins.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
ENSEMBLE Hong-Kong Indonsie Mexique Allemagne Espagne Turquie Italie France Belgique Suisse Japon Grande-Bretagne Etats-Unis

82 94 93 92 87 86 86 85 81 81 81 78 65 58

18 6 7 8 13 14 14 15 19 19 19 22 34 1 42

Le changement climatique est d en grande partie l'activit humaine Le changement climatique est d en grande partie des facteurs naturels Ne se prononce pas

Focus Europe:
Pays les moins convaincus des causes humaines du changement climatique

Pays les plus convaincus des causes humaines du changement climatique

23

La responsabilit du changement climatique est collective: les pays dvelopps sont certes jugs les plus responsables, mais les autres acteurs ne sont pas pour autant exonrs de leurs responsabilits.
Question : Diriez-vous que les acteurs suivants sont responsables du changement climatique ? S/T

ENSEMBLE

Responsables

Les pays dvelopps Les entreprises du secteur de l'nergie Les entreprises industrielles Les pays mergents Mon propre gouvernement / pays Les entreprises qui importent ou exportent des marchandises Les citoyens comme moi Les pays en voie de dveloppement Le secteur financier Les touristes Les agriculteurs

64 64 51 44 40 28 21 21 21 13 13 47 51 44 37 43 41 41 45

27 27 37

62 1 53 1 83 1 11 3 1 11 3 1

91 91 88 85 85 75 72 65 58 56 54
24

En grande partie responsable(s) En partie responsable(s) Pas vraiment responsable(s) Pas du tout responsable(s) Ne se prononce pas

19 5 1 21 6 1 28 31 33 34 6 1 10 1 10 1 11 1

Les rpondants nhsitent pas dailleurs souligner la responsabilit de leur propre gouvernement.
Question : Diriez-vous que les acteurs suivants sont responsables du changement climatique ? - Mon propre gouvernement / pays S/T
Responsables 85 97 92 91 90 90 87 87 84 82 79 78 78 71
25

ENSEMBLE Hong-Kong Indonsie Mexique Espagne Japon Turquie Italie Allemagne France Belgique Etats-Unis Grande-Bretagne Suisse

40 42 73 59 49 39 55 34 39 22 26 34 30 20 51 60 53 44 48

45 55 19 32 41 51 32 53 45

11 31 3 1 61 1 62 82 82 7 42 11 2 13 3 16 2 17 4 13 23 9 51 15 6 1

En grande partie responsable(s) En partie responsable(s) Pas vraiment responsable(s) Pas du tout responsable(s) Ne se prononce pas

Les gouvernements, collectivement responsables leurs yeux, ne prennent aujourdhui pas suffisamment de mesures pour traiter les risques lis au changement climatique.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
Les gouvernements prennent suffisamment de mesures pour traiter les risques lis au changement climatique Les gouvernements ne prennent pas suffisamment de mesures pour traiter les risques lis au changement climatique

ENSEMBLE 19
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

16

84

20

80

81

26

Les rpondants sont nanmoins convaincus que des solutions existent.


Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
Nous pouvons trouver des solutions novatrices pour rduire l'impact du changement climatique Nous ne pouvons rien faire pour limiter l'impact du changement climatique

ENSEMBLE 12
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

92

86

14

88

27

Cest dans les pays les plus touchs par les consquences du changement climatique que lon affiche lattitude la plus volontariste.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
ENSEMBLE Mexique Indonsie Espagne Italie Turquie Allemagne France Belgique Suisse Grande-Bretagne Hong-Kong Etats-Unis Japon

88 98 97 94 93 92 91 89 88 88 81 79 78 75

12 2 3 6 7 8 9 11 12 12 19 21 22 25
28

Nous pouvons trouver des solutions novatrices pour rduire l'impact du changement climatique Nous ne pouvons rien faire pour limiter l'impact du changement climatique

Si la responsabilit du changement climatique est collective aux yeux des rpondants, les solutions elles aussi doivent ltre: tous doivent sappliquer rduire les risques causs par ce phnomne.
Question : Diriez-vous que les acteurs suivants ont la responsabilit de rduire les risques causs par le changement climatique ?

ENSEMBLE
Les pays dvelopps Le commerce et l'industrie Mon propre gouvernement / pays Les pays mergents Les organisations internationales comme les Nations Unies Les citoyens comme moi Les pays en voie de dveloppement Les organisations non gouvernementales Les compagnies d'assurance

S/T OUI

67 61 57 53 53 38 37 34 23 38 45 42 44

25 31 34 36 34

52 1 52 1 62 1 821 931 12 4 1 17 3 1

92 92 91 89 87 83 79 78 61
29

Oui, tout fait Oui, plutt Non, pas vraiment Non, pas du tout Ne se prononce pas

17 4 1 31 7 1

Dailleurs, une large majorit considre que tous les pays devraient fournir les mmes efforts pour rsoudre les problmes lis au changement climatique.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
Tous les pays devraient fournir les mmes efforts pour rsoudre les problmes lis au changement climatique Seuls les pays dvelopps qui mettent davantage de gaz effet de serre (principalement le dioxyde de carbone) par habitant devraient fournir des efforts pour rsoudre les problmes de changement climatique

ENSEMBLE 17

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

89

11

81

19

83

30

Les pays les moins dvelopps ne sont pas ceux qui rechignent le plus prendre part aux efforts, loin de l.
Question : Parmi les deux affirmations suivantes, laquelle correspond le mieux votre opinion ?
ENSEMBLE Indonsie Mexique Allemagne Hong-Kong Suisse Grande-Bretagne Turquie Japon Etats-Unis Belgique Italie France Espagne

83 95 92 91 87 85 84 83 83 82 79 77 75 70

17 5 8 9 13 15 16 17 17 18 21 23 25 30

Tous les pays devraient fournir les mmes efforts pour rsoudre les problmes lis au changement climatique Seuls les pays dvelopps qui mettent davantage de gaz effet de serre par habitant devraient fournir des efforts pour rsoudre les problmes de changement climatique

31

Pour la majorit des sonds, le dveloppement des nergies propres est prioritaire.
Question : Selon vous, quelles sont les deux mesures adopter en priorit pour rduire les risques climatiques ?
AU TOTAL
Dvelopper des nergies propres pour rduire les missions de gaz effet de serre responsables du changement climatique Rduire la dforestation et amliorer l'utilisation des sols Sensibiliser l'opinion pour rduire l'impact des risques climatiques (par ex. modifier ses habitudes et faire des conomies d'nergie) Apprendre aux populations comment rduire les risques de catastrophes naturelles Amliorer l'efficacit nergtique dans les immeubles et les maisons Augmenter le nombre de rglementations environnementales (par ex. taxe carbone, etc.) Amliorer les transports publics Construire des structures protectrices d'adaptation (par ex. digues littorales)

ENSEMBLE 53 45 39 18 15 12 9 4
Total suprieur 100, plusieurs rponses possibles

32

Les ressortissants des Nouvelles conomies sont nanmoins particulirement sensibles limportance de sensibiliser lopinion pour rduire limpact des risques.
Question : Selon vous, quelles sont les deux mesures adopter en priorit pour rduire les risques climatiques ?
AU TOTAL
S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique) S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

Sensibiliser l'opinion pour rduire l'impact des risques climatiques (par ex. modifier ses habitudes et faire des conomies d'nergie) Rduire la dforestation et amliorer l'utilisation des sols Dvelopper des nergies propres pour rduire les missions de gaz effet de serre responsables du changement climatique Apprendre aux populations comment rduire les risques de catastrophes naturelles Augmenter le nombre de rglementations environnementales (par ex. taxe carbone, etc.) Amliorer l'efficacit nergtique dans les immeubles et les maisons Amliorer les transports publics Construire des structures protectrices d'adaptation (par ex. digues littorales)

33

52 47 44 45
56

16

22

11 12 8 8 2
18 10
Total suprieur 100, plusieurs rponses possibles

33

Partie 4

Les compagnies dassurance ont un rle jouer

34

Une majorit de rpondants considre que les compagnies dassurance peuvent aider sadapter aux consquences du changement climatique.
Question : Pensez-vous que les compagnies dassurance peuvent aider les gens sadapter aux consquences possibles du changement climatique (par ex. grce des produits et polices dassurance, la recherche et lenseignement) ?
Oui, tout fait Oui, plutt Non, pas vraiment Non, pas du tout Je ne sais pas

ENSEMBLE 7 5 14

s/t Oui 57 %

S/T Nouvelles conomies (Hong Kong, Indonsie, Turquie et Mexique)

21

46

25 44

s/t Non 38 %

31 43

S/T Economies matures (Europe, Japon et USA)

11

41

34

35

Les pays qui souffrent le plus aujourdhui des consquences du changement climatique sont ceux qui veulent le plus croire que les compagnies dassurance peuvent aider.
Question : Pensez-vous que les compagnies dassurance peuvent aider les gens sadapter aux consquences possibles du changement climatique (par ex. grce des produits et polices dassurance, la recherche et lenseignement) ? S/T OUI
ENSEMBLE Turquie Mexique Indonsie Grande-Bretagne Espagne Italie Hong-Kong Etats-Unis Japon Allemagne Belgique Suisse France

14 25 23 25 13 12 10 9 12 8 9 10 11 11

43 50 48 42 45 46 46 46 40 44 42 38 36 32

31 22 25 27 30 29 36 32 32 37 37 39 41

7 5 14 3 8 52 44 8 7 7 5 12 3 63 9 7 6 10 8 4 8 7 9 5 11 5

57 75 71 67 58 58 56 55 52 52 51 48 47 43
36

Oui, tout fait Oui, plutt Non, pas vraiment Non, pas du tout Je ne sais pas

On attend avant tout delles de nouveaux produits dassurance incitant des comportements plus respectueux de lenvironnement.
Question : Quelles sont les trois principales actions que les compagnies dassurance devraient entreprendre lgard des risques climatiques ventuels ? Les compagnies dassurance devraient premirement, deuximement, troisimement
AU TOTAL
Dvelopper de nouveaux produits d'assurance incitant des comportements plus respectueux de l'environnement

ENSEMBLE 22 20 17 17 13 10

Collaborer avec les autorits locales et nationales pour rduire les impacts du changement climatique

Promouvoir la recherche scientifique sur le changement climatique Sensibiliser les citoyens aux zones gographiques susceptibles d'tre localement menaces par le changement climatique

Informer le public sur le changement climatique

Partager des informations sur la manire de traiter les risques lis au climat

Total suprieur 100, plusieurs rponses possibles

37