Vous êtes sur la page 1sur 9

TRIBUNAL D E GRANDE INSTANCE DE PARIS

MINUTE N:

17me Ch. Presse-civile N RG : 11/10108

Rpublique franaise Au nom du Peuple franais

IC

JUGEMENT rendu le 19 Novembre 2012


Assignation du : 17 Juin 2011
1

DEMANDEUR Hassan BOUHEMOU 5 avenue Lalla Meryem Souissi 10150 RABAT MAROC Reprsent par Me Pascal BEAUVAIS, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #C1959. DEFENDEURS Maurice BOTBOL pris en sa qualit de directeur de la publication de lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL domicili : chez Socit Indigo Publications 142 rue Montmartre 75002 PARIS

Expditions excutoires dlivres le :

Page 1

Maurice BOTBOL pris en sa qualit de directeur de la publication du site Internet http://africaintelligence.fr domicili : chez Socit Indigo Publications 142 rue Montmartre 75002 PARIS La S.A.R.L. INDIGO PUBLICATIONS 142 rue Montmartre 75002 PARIS reprsents par Me Roland RAPPAPORT, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #P0329 COMPOSITION DU TRIBUNAL Magistrats ayant particip aux dbats et au dlibr : Isabelle CHESNOT, Vice-Prsident Prsident de la formation Marc BAILLY, Vice-Prsident Marie MONGIN, Vice-Prsident Assesseurs Greffiers : Viviane RABEYRIN aux dbats Martine VAIL la mise disposition

DEBATS A laudience du 15 Octobre 2012 tenue publiquement JUGEMENT Mis disposition au greffe Contradictoire En premier ressort

Par acte dhuissier dlivr le 17 juin 2011, Hassan BOUHEMOU a fait assigner Maurice BOTBOL en sa qualit de directeur de la publication de lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL et du site internet http://africaintintelligence.fr ainsi que la SARL INDIGO PUBLICATIONS , ditrice de lhebdomadaire, raison de la parution et de la mise en ligne le 12 mai 2011 dun article intitul Maroc Lexpatron de Taqa accuse Hassan Bouhemou comportant les propos suivants : Page 2

Maroc Lex-patron de Taqa accuse Hassan Bouhemou La dmission force, en juillet 2010, du directeur excutif de Taqa (MC n939), va-t-elle clabousser tout le Mahkzen, alors que le palais royal tente de dsamorcer le Mouvement du 20 fvrier ? Peter BarkerHomek, ex-CEO du groupe mirati, propritaire de la centrale de Jorf Lasfar qui produit 44 % de llectricit marocaine, a lanc de graves accusations contre Hassan Bouhemou, patron de la SNI, la holding prive du roi, et dautres dignitaires. Dbarqu sans explication, Peter Barker-Homek expliquait dj, dans sa plainte dpose en aot dernier devant la justice amricaine, que son ex-employeur lui avait demand darroser plusieurs officiels marocains, sans prciser lesquels. Mais le courrier adress, le 11 janvier, par son avocat Sasha Frid (cabinet Miller Barondess LLP) au bureau des alertes de la Securities & Exchange Commission (SEC) amricaine (Taqa est cot aux Etats-Unis) est beaucoup plus prcis. Dans cette lettre, que Maghreb Confidentiel a pu consulter, Peter Barker-Homek explique que le prsident de Taqa, Hamad Al-Suwaidi, lui avait demand de verser 5 millions $ par an Hassan Bouhemou, PDG de la SNI, pour financer un festival de musique () afin que Taqa dcroche le feu vert pour procder lextension de la centrale dlectricit de Jorf Lasfar . Bouhemou est le principal animateur du festival Mawazine. Et daprs nos sources, cet vnement a bien bnfici dun sponsoring du groupe mirati, mais hauteur dun million $ par an . aux fins de voir le tribunal, au visa des articles 23, 29 alina 1er, et 32 alina 1er de la loi du 29 juillet 1881, 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, et sous le bnfice de lexcution provisoire : -dire et juger que les propos souligns constituent le dlit de diffamation publique envers particulier ; -condamner solidairement Maurice BOTBOL et la SARL INDIGO PUBLICATIONS lui payer 1 euro titre de dommages et intrts ; -ordonner la publication dun communiqu dans trois quotidiens nationaux ou hebdomadaires et trois sites internet dinformation au choix du demandeur et aux frais solidaires des dfendeurs et en premire page de ldition imprime de MAGHREB CONFIDENTIEL et sur la page daccueil du site internet ; -condamner solidairement Maurice BOTBOL et la SARL INDIGO PUBLICATIONS aux entiers dpens et la somme de 10 000 euros sur le fondement de larticle 700 du code de procdure civile. Au terme de ses dernires conclusions rcapitulatives et interruptives de prescription, signifies le 2 aot 2012, Hassan BOUHEMOU maintient ses demandes. Il soutient que les propos poursuivis, dpourvus de nuance, sans rserve ni prcaution lui imputent davoir t impliqu dans des oprations illicites, consistant avoir, en sa qualit de principal animateur du Page 3

festival Mawazine, reu un montant de 5 millions de dollars par an de la part de la socit TAQA en vue dobtenir lautorisation de procder lextension de la centrale dlectricit de Jorf Lasfar et que cette imputation, qui sappuie sur des faits mensongers, porte atteinte son honneur et sa considration. Il constate que les dfendeurs noffrent pas la preuve de la vrit des faits et considre que le bnfice de la bonne foi ne peut leur tre accord, aucun des quatre lments constitutifs de cette exception ntant runi; Selon conclusions signifies le 22 juin 2012, Maurice BOTBOL et la SARL INDIGO PUBLICATIONS exposent que lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL est une publication diffusion restreinte, destine un public professionnel, que le demandeur est un acteur conomique important au Maroc et quil appartient au cercle des familiers de Mounir Majidi, lequel est le secrtaire particulier du roi Mohammed VI. Ils soutiennent que lquipe journalistique de MAGHREB CONFIDENTIEL a opr un travail dinvestigation srieux, les informations publies ayant t vrifies, quelle sest efforc en vain de joindre Hassan BOUHEMOU dont il est tabli quil vitait les contacts avec les mdias depuis les manifestations du 20 fvrier 2011, que les informations donnes dans larticle ne procdent daucune animosit particulire, sagissant dun dbat dintrt gnral portant sur le monde financier marocain de sorte quils demandent, au titre de la bonne foi, le dbout de Hassan BOUHEMOU et la condamnation de ce dernier aux entiers dpens ainsi qu la somme de 5 000 euros sur le fondement de larticle 700 du code de procdure civile. Pour un plus ample expos des faits, du droulement de la procdure, des prtentions et moyens des parties, il est expressment fait rfrence aux critures susvises des parties, en application des articles 455 et 753 du code de procdure civile. MOTIFS DE LA DCISION Sur la demande de rabat de la clture : Par conclusions crites dposes laudience de plaidoiries du 15 octobre 2012, et remises lavocat constitu en demande, lavocat des dfendeurs sollicite le rabat de la clture prononce le 27 aot 2012 afin de produire deux pices, savoir un article de presse et une dcision judiciaire, lesquelles, selon lui, tablissent que Monsieur BARKERHOMEK va tre indemnis par la socit TAQA la suite de son licenciement.

Page 4

Le demandeur sopposant cette rvocation de lordonnance de clture, et en labsence de cause grave au sens de larticle 784 du code de procdure civile, il ne sera pas fait droit la demande. Par ailleurs, il est de principe que le tribunal ne statue quau regard des conclusions signifies et des pices communiques avant la clture. En consquence, les dveloppements figurant sur les ctes de plaidoiries dposes par les dfendeurs ne seront pas examins par le tribunal dans la mesure o ils sont diffrents des conclusions crites, aucune demande de rvocation de clture nayant t au demeurant demande ce titre. Sur le caractre diffamatoire des propos : Il doit tre rappel cet gard : - que larticle 29, alina 1er, de la loi du 29 juillet 1881 dfinit la diffamation comme toute allgation ou imputation dun fait qui porte atteinte lhonneur ou la considration de la personne ou du corps auquel le fait est imput; quil doit sagir dun fait prcis, susceptible de faire lobjet dun dbat contradictoire sur la preuve de sa vrit, ce qui distingue ainsi la diffamation, dune part, de linjure -caractrise, selon le deuxime alina de larticle 29, par toute expression outrageante, termes de mpris ou invective qui ne renferme limputation daucun fait- et, dautre part, de lexpression dune opinion ou dun jugement de valeur, autorise par le libre droit de critique, celui-ci ne cessant que devant des attaques personnelles ; - que la diffamation, qui peut se prsenter sous forme dallusion ou dinsinuation, doit tre apprcie en tenant compte des lments intrinsques et extrinsques au support en cause, savoir, en lespce, tant du contenu mme des propos que du contexte dans lequel larticle sinscrit. Larticle publi dans lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL n971 dat du 12 mai 2011 et mis en ligne cette mme date sur le site internet du priodique, partir de ladresse http://africaintintelligence.fr , relate les accusations portes par Peter BARKER-HOMEK, qui exerait les fonctions de C.E.O. du groupe mirati TAQA, fonctions dont il a t dmis en juillet 2010, lencontre de Hassan BOUHEMOU dans un courrier adress le 11 janvier 2011 la Securities & Exchange Commission (SEC) amricaine. Il est imput Hassan BOUHEMOU, selon le titre ainsi que les passages poursuivis de cet article apparaissant en gras et souligns dans lassignation, davoir t dsign comme le destinataire des 5 millions de dollars US que lon demandait Peter BARKER-HOMEK, CEO du groupe TAQA, de verser au profit du festival de musique Mawasine pour obtenir par ce biais, et au moyen donc dune corruption, le march dagrandissement de la centrale lectrique de Jorf Lasfar puis, dtre le principal animateur de ce festival lequel, par la suite, a bnfici dun sponsoring du groupe mirati hauteur de 1 million de dollars US.

Page 5

Cette imputation de faits prcis est diffamatoire au sens de larticle 29, alina 1er prcit ds lors quelle porte atteinte lhonneur et la considration de Hassan BOUHEMOU qui est prsent comme un acteur central de cette affaire de corruption, susceptible ds lors dtre lauteur dune infraction pnale, ide introduite par le titre de larticle ( Maroc Lex-patron de Taqa accuse Hassan Bouhemou. Elle est renforce par la prsence sur la mme page, sur la colonne de droite, dun court article intitul O est donc pass Hassan Bouhemou? qui indique que ce dernier, bras droit de Mounir Majidi, le secrtaire particulier du roi Mohammed VI, se fait extrmement discret depuis plusieurs semaines. et laisse le lecteur penser que Hassan BOUHEMOU se cache afin de ne pas rpondre ces accusations. Force est au demeurant de constater que Maurice BOTBOL s qualits et la SARL INDIGO PUBLICATIONS ne contestent pas le caractre diffamatoire des propos poursuivis. Sur la bonne foi : Les imputations diffamatoires sont rputes, de droit, faites avec intention de nuire, mais peuvent tre justifies lorsque leur auteur tablit sa bonne foi, en prouvant quil a poursuivi un but lgitime, tranger toute animosit personnelle, et quil sest conform un certain nombre dexigences, en particulier de srieux de lenqute, ainsi que de prudence dans lexpression, ces critres devant tre apprcis en fonction du genre de lcrit en cause. Il ne peut tre srieusement contest que larticle dont sagit participe linformation lgitime du public professionnel (dcideurs politiques et conomiques) auquel est destin lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL ds lors quil traite des conditions dans lesquelles le march de lextension de la centrale lectrique de Jorf Lasfar, produisant une part essentielle de lnergie lectrique au Maroc, a t attribu au groupe TAQA contrl par lmirat dAbu Dhabi. Aucune animosit personnelle de lauteur ou de lditeur des propos poursuivis lencontre de Hassan BOUHEMOU nest tablie, lintention de nuire ce dernier ne pouvant tre dduite de la seule partialit allgue de linformation contenue dans larticle ni mme de linsertion sur la mme page dun second article insinuant que Hassan BOUHEMOU se cacherait pour se drober aux questions portant sur une ventuelle corruption alors que la suite du mme article serait logieuse lgard de Monsieur BARKER-HOMEK. Sagissant du titre ( Maroc Lex-patron de Taqa accuse Hassan Bouhemou ), et du passage suivant: Peter Barker-Homek, ex-CEO du groupe mirati, propritaire de la centrale de Jorf Lasfar qui produit 44 % de llectricit marocaine, a lanc de graves accusations contre Hassan Bouhemou, patron de la SNI, la holding prive du roi, et dautres dignitaires. Dbarqu sans explication, Peter Barker-Homek expliquait dj, dans Page 6

sa plainte dpose en aot dernier devant la justice amricaine, que son ex-employeur lui avait demand darroser plusieurs officiels marocains, sans prciser lesquels. Mais le courrier adress, le 11 janvier, par son avocat Sasha Frid (cabinet Miller Barondess LLP) au bureau des alertes de la Securities & Exchange Commission (SEC) amricaine (Taqa est cot aux Etats-Unis) est beaucoup plus prcis. Dans cette lettre, que Maghreb Confidentiel a pu consulter, Peter Barker-Homek explique que le prsident de Taqa, Hamad Al-Suwaidi, lui avait demand de verser 5 millions $ par an Hassan Bouhemou, PDG de la SNI, pour financer un festival de musique () afin que Taqa dcroche le feu vert pour procder lextension de la centrale dlectricit de Jorf Lasfar , les dfendeurs produisent aux dbats le courrier dat du 11 janvier 2011 adress la SEC par lavocat de Monsieur BARKER-HOMEK, courrier qui est destin alerter cette autorit de contrle des oprations relatives aux socits cotes aux Etats Unis dAmrique, sur divers agissements de la socit TAQA, notamment au Maroc en 2009. Aux termes de ce courrier, produit aux dbats accompagn dune traduction libre non conteste par le demandeur, il est dit qu En septembre 2009, al-Suwaidi, prsident de TAQA, a donn comme instruction Barker de payer 5 millions $ par an pendant 5 ans Hassan Bouhemou, PDG de SNI (Socit nationale dinvestissement), le vhicule dinvestissement priv du roi du Maroc. Il a t dit Barker que ces paiements devaient servir financer un festival de musique au Maroc. (...) Quand Barker a interrog le prsident Al-Suwaidi sur la ncessit de ces paiements, celui-ci lui a rpondu quils permettraient TAQA dobtenir lautorisation dagrandir son usine lectrique au Maroc, appele JORF Lasfar (JORF). Force est ainsi de constater que le passage sus-vis de larticle publi par MAGHREB CONFIDENTIEL se contente de reprendre les informations contenues dans ce courrier adress la SEC, et den citer un passage, conforme loriginal lexception dune divergence non significative de traduction, courrier qui comporte bien des accusations de Peter BARKER-HOMEK lencontre de Hassan BOUHEMOU , ainsi que lannonce le titre de larticle. Par ailleurs, lautre plainte dpose par Peter BARKER-HOMEK en aot 2011 devant la justice amricaine, voque dans larticle, a bien exist ainsi que le reconnaissent les avocats de Hassan BOUHEMOU qui, dans divers courriers dats du 28 dcembre 2011 par lesquels ils sollicitent linsertion de droits de rponse auprs du site Africaintintelligence.fr et MAGHREB CONFIDENTIEL, affirment tre en charge dune action en dnonciation calomnieuse aux Etats-Unis. Dans ces conditions, aprs avoir relev que le journaliste adopte un ton mesur et ne fait que restituer de manire objective, sans insinuation ni amalgame, les informations tires de lexistence dune plainte devant la justice amricaine et du courrier du 11 janvier 2011 ce qui le dispensait dintroduire une contradiction en prenant contact avec Page 7

Hassan BOUHEMOU, il y a lieu de retenir le bnfice de la bonne foi au profit des dfendeurs sagissant du titre de larticle et du passage susvis. Cependant, la dernire phrase poursuivie, savoir Bouhemou est le principal animateur du festival Mawazine. Et daprs nos sources, cet vnement a bien bnfici dun sponsoring du groupe mirati, mais hauteur dun million $ par an., sappuie sur une base factuelle insuffisante, ds lors, dune part, que laffirmation du journaliste sur la place tenue par Hassan BOUHEMOU dans lorganisation du festival de musique nest pas confirme par lorganigramme de lassociation Maroc cultures lorigine de cette manifestation culturelle mais ne semble rsulter que de lappartenance dHassan BOUHEMOU au groupe des familiers de MAJIDI, secrtaire particulier du roi, que les lments ports la connaissance du tribunal ne permettent pas de conclure quHassan BOUHEMOU tait dans les faits le principal animateur du festival Mawazine, que ds lors cette affirmation ne rsulte que dune hypothse du journaliste et, dautre part, que rien ne corrobore les dires du journaliste quant au versement dune somme dun million $ par an par le groupe mirati, les sources vises dans larticle ntant pas dvoiles alors que selon les dclarations dAziz DAKI, porte-parole et directeur artistique du festival, rapportes dans le magazine TEL QUEL du 9 au 15 avril 2011, si la socit JLEC, filiale de TAQA au Maroc est un partenaire important du festival, il nest apport aucune confirmation dun versement provenant du groupe mirati TAQA hauteur de 5 millions de dollars US par an ou de 10 millions de dirhams, Aziz DAKI demeurant volontairement flou sur le montant de la participation de JLEC la sponsorisation du festival, si ce nest que, selon lui, les montants annoncs nont aucune mesure avec la ralit. Enfin, force est de constater que le journaliste na pas complt son enqute par lintroduction dune contradiction, Hassan BOUHEMOU -en personne ou par lintermdiaire de lun de ses reprsentants, notamment son avocat- nayant pas t contact au sujet de cet article sans quil soit justifi dune relle impossibilit dentrer en contact avec lui. Dans ces conditions, labsence denqute srieuse et de contradiction ne permettait pas linformation complte des lecteurs et le bnfice de la bonne foi doit tre refus aux dfendeurs sagissant des propos susviss. Sur le prjudice : Compte tenu des lments et du contexte de la cause, il convient daccorder Hassan BOUHEMOU 1 euro titre de dommages-intrts en rparation du prjudice moral subi conformment sa demande, outre le somme de 2.000 en application de larticle 700 du code de procdure civile. Ni une publication judiciaire ni lexcution provisoire du jugement ne sont ncessaires. Page 8

Enfin, les dfendeurs, qui succombent, supporteront les dpens.

PAR CES MOTIFS LE TRIBUNAL, statuant publiquement par mise disposition au greffe, contradictoirement et en premier ressort,

REJETTE la demande de rabat de la clture ; JUGE que les propos ci-dessus retenus dans larticle intitul Maroc Lex-patron de Taqa accuse Hassan Bouhemou publi dans lhebdomadaire MAGHREB CONFIDENTIEL n 971 et mis en ligne sur le site internet http://africaintintelligence.fr le 12 mai 2011 sont constitutifs de diffamation publique envers particulier ; CONDAMNE in solidum Maurice BOTBOL, en sa qualit de directeur de la publication, et la SARL INDIGO PUBLICATIONS verser Hassan BOUHEMOU 1 euro titre de dommages et intrts en rparation de son prjudice moral ; REJETTE la demande de publications ; CONDAMNE in solidum Maurice BOTBOL et la SARL INDIGO PUBLICATIONS verser Hassan BOUHEMOU la somme de deux mille euros (2 000 euros) sur le fondement de larticle 700 du code de procdure civile ; DIT ny avoir lieu excution provisoire du jugement ; CONDAMNE in solidum Maurice BOTBOL et la SARL INDIGO PUBLICATIONS aux entiers dpens de linstance. Fait et jug Paris le 19 Novembre 2012 Le Greffier Le Prsident

neuvime et dernire page

Page 9