Vous êtes sur la page 1sur 6

La presse et lIndpendance du Mali :De radio Soudan lORTM ,Mme Assata Ciss ou la voix qui nous manque

FRIDAY, 13 AUGUST 2010 10:55

Tweet
Ses qualits dans le domaine de l'audiovisuel, depuis Radio Soudan jusqu' l'Office de radiodiffusion tlvision du Mali (ORTM) en passant par Radio Mali, ne sont caches personne. Assata Ciss, la doyenne de la presse malienne, s'est ddie la tche. Son professionnalisme est reconnu en dehors des frontires du Mali.

Elle fait partie de ceux qui ont fait la Radio-Mali. Elle, c'est Assata Ciss, la doyenne de la presse malienne. Arrive trs jeune Radio Soudan en 1959, la Nyleni a vcu tous les changements de la seule chane publique du Mali (Radio Soudan, Radio Mali, Radio diffusion tlvision du Mali et Office de Radiodiffusion tlvision du Mali). Malgr la retraite, Mme Assata Ciss anime encore avec Boncana Maga, une mission coproduite par l'ORTM et Mstro Sound. La dame la voix captivante, s'est spcialise dans la sduction des auditeurs surtout quand elle prsente le journal parl la radio nationale ou la tl. Pour de nombreux fans des missions de l'ORTM, Assata est unique dans sa prsentation. "C'est surtout sa voix qui me poussait couter la radio mme si j'avais pas envie", tmoigne un auditeur de Radio Mali. Avec 45 ans au service de la nation, Assata Ciss, selon les tmoignages de ses anciens collaborateurs, a t un des piliers sinon la cheville ouvrire de Bozola. "Si ce n'est pas le travail, le courage, mais surtout l'ambition de vaincre, il est rare de rencontrer dans le milieu de la presse des femmes tenir pendant tout ce temps", concde un des anciens collaborateurs. On se rappelle qu'au cours de la crmonie organise le 19 avril 2007 qui a consacr le dpart des anciens de l'ORTM, le directeur gnral de l'ORTM, Sidiki N'Fa Konat, a lch : "Assata est une vritable bibliothque ambulante et le tmoin vivant de l'histoire des mdias au Mali". Pour lui, Assata est "cette battante qui a ouvert la voix la promotion de la femme dans les mdias". Les autorits ont aussi reconnu sa valeur en la dcorant. Les autorits de la Radio nationale ont tenu immortaliser la citoyenne qui continue tre trs active. La salle de rdaction du journal parl porte son nom. Quoique retraite, Assata n'a rien perdu de son talent. On le croirait toujours ses vingt ans. De nombreux jeunes journalistes gagneraient aller son cole. Amadou Sidib

Un pan de l'histoire :De Radio Soudan l'ORTM Instrument privilgi pour l'information, la sensibilisation, l'ducation des masses populaires, la radio est un moyen puissant de communication. Au Mali, Radio Mali a t de tous les combats pour l'avnement de l'indpendance et la construction d'une socit dmocratique. De 1957 nos jours, l'Office de radio diffusion tlvision du Mali a connu une histoire riche et tumultueuse en vnements, en hommes qui y ont travaill.

Radio Soudan a commenc diffuser le 1er juin 1957 sous la responsabilit du premier prsident du Mali, Modibo Kita, alors maire de Bamako qui a procd son inauguration. La radio qui n'avait qu'une puissance de quelques kilowatts tait appele Radio Soudan. Aprs l'indpendance en 1960, Radio Soudan devient la Radio nationale du Mali (Radio-Mali). Elle va emmnager dans les locaux de "La Maison de la Radio" dans le quartier de Bozola Bamako. Ses capacits techniques ont t renforces avec des metteurs tchques de 18 30 kilowatts. Ses missions sont : sensibiliser la population, l'informer et vhiculer les ides de l'US-RDA pour une indpendance totale du pays. En 1968, une page sera tourne dans l'histoire de Radio Mali. Le coup d'Etat militaire de Moussa Traor et de ses compagnons du Comit militaire de libration nationale (CLMN) met fin au rgime socialiste de l'US-RDA. Radio Mali suit des mutations sociales au rythme de la population. La station bnficie de l'appui du gouvernement. Ainsi, en 1970, le gouvernement construit quatre metteurs de 50 kW environ six km de Bamako, prcisment Kati. Cela permet Radio Mali d'atteindre une grande partie de l'Afrique occidentale. La porte des ondes tant estime environ 2500 km en ondes courtes, moyennes sans modulation de frquence (FM). En 1983, La Libye accepte de financer un centre de diffusion Bamako, ce qui permet de diffuser RTM en chane de tlvision en couleurs. Plus tard, les Allemands et les Franais subventionnent des programmes (1984 et 1990). Ce qui permet d'tendre le rseau intrieur, avec l'ouverture des stations rgionales de Sgou (1986), Koulikoro (1989), Sikasso (1990) et Mopti (1993). En 1992, un second rseau de diffusion radio nationale (Chane II) est cr. Le 5 octobre 1992, le gouvernement malien se spare de la RTM. Par la loi 92-021, la station, du contrle direct du gouvernement, devient une entit financement public, mais gre de manire indpendante. La Radio tlvision du Mali est transforme en un tablissement public administratif caractre administratif (EPA). Cela faisait partie du processus de libralisation nationale, l'avnement de la IIIe Rpublique. Les radiodiffuseurs privs ont t lgaliss, et la RTM a t rorganise en Office de radiotlvision du Mali (ORTM) le 1er janvier 1993. De la "radio coloniale" celle qui a aujourd'hui "La passion du service public", l'ORTM aura t de tous les combats pour la construction d'une nation juste solidaire, unie et prise de paix. L'ORTM, qui a clbr son cinquantenaire en 2007, avait raffirm cette ligne directrice dans les diffrents reportages, tmoignages, interviews, entretiens, portes ouvertes de jouer sa partition dans la construction de la nation : en ayant toujours la passion de servir. Denis Kon

Ancrage dmocratique :Des Bamakois parlent de l'apport de l'ORTM Dans le micro trottoir ci-dessous, des citoyens reconnaissent que Radio Mali a jou un rle important dans l'ancrage dmocratique, mais qu'elle doit et peut mieux faire. Oumar Diarra (juriste) : " La chane nationale est coute dans les localits les plus recules du pays. Son apport dans l'ancrage dmocratique a t trs grand. Malheureusement, il se trouve qu'elle ne joue pas pleinement son rle. Elle doit faire plus de place aux dbats dmocratiques". Moussa Fofana (socit civile) : " Radio Mali fait des efforts dans la sensibilisation des citoyens. Mais, elle n'est pas toujours capable d'exprimer certaines souffrances et aspirations des populations. La premire radio libre Bamakan' a vu le jour en disant tout haut ce qu'on pensait tout bas. Prsentement, les informations ne sont pas donnes tous les niveaux, il y a certaines informations qui ne sont pas diffuses sur les bandes de Radio Mali qu'on trouve sur des radios prives". Mamadou Diarra (artiste) :

" Radio Mali a beaucoup fait dans le renforcement de la dmocratie travers la sensibilisation de la population non alphabtise par la diffusion d'missions et des sketches sur la dmocratie. A travers certaines missions, elle a vhicul des messages de sensibilisation faisant comprendre les ralits du pays aux couches les plus dfavorises et mis le peuple malien au mme niveau d'information". Achata Dembl (mnagre) : " Radio Mali joue un rle important dans l'approfondissement de la dmocratie. Elle a initi plusieurs missions pour la comprhension et la consolidation de la dmocratie. Mais, elle doit aujourd'hui faire mieux que a". Propos recueillis par Sidiki Doumbia et Aminita Traor (stagiaire)

L'ORTM et l'Indpendance :Ils ont fait rsonner la voix de Radio Mali Les anciens de Radio Mali comme Oumar Ciss, Amadou Thiam, Papa Oumar Sylla, Fatim Sidib, Baba Dagamassa, Lamine Coulibaly sont des rfrences pour la jeune gnration. De Radio Soudan en 1957, l'ORTM maintenant que de chemin parcouru ! Si le parcours de Radio Mali s'est prt des controverses, la mission est reste intacte : servir le Mali. Sortie des profondeurs de la nuit coloniale, Radio Mali a souffl le 7 dcembre 2007 ses 50 bougies. De la radio coloniale la radio de service public en passant par la radio de libration nationale et d'dification, l'histoire de Radio Mali a eu ses pages de gloire mais aussi ses feuillets. En ralit, les btisseurs de Radio Mali l'ont rige les mains nues avec conviction et patriotisme. Et des prsentateurs vedettes ont fait rsonner la voix de la station nationale partout au Mali et au-del des frontires. Il s'agit des anciens comme Abdoul Sy, Abdoul Karim Drav, Oumar Ciss "OC", Amadou Thiam, Timoko Macalou, Tiona Mathieu Kon, Lamine Coulibaly, Assata Ciss, Fatim Sidib, Baba Daga, Baba Djourt, Daba Srm, Daouda Ndiaye, Grand Jules... Certains de ceux-ci ont labor et prsent un journal spcial 13 h le 7 septembre 2007 l'occasion des 50 ans de Radio Mali. L'dition spciale a t l'occasion pour de nombreux Maliens qui se demandaient qu'taient devenues ces icnes du micro. C'tait une faon de raviver de vieux souvenirs. Certes, ils ne sont plus Radio Mali, mais ils sont encore pour la plupart en activit. C'est le cas par exemple de Tiona Mathieu Kon qui est prsentement l'EDM, Lamine Coulibaly, qui s'occupait l'poque de la communication d'IBK, prsident de l'Assemble nationale d'alors, Baba Daga qui tait la primature, Fatim Sidib au Cespa... Ils n'ont rien perdu de leur voix. Ce jour-l, c'tait de beaux souvenirs pour inspirer l'avenir. Ils ont crit leur faon les pages glorieuses et passionnantes de l'histoire de l'ORTM. Ils constituent des rfrences pour la jeune gnration. Mohamed Daou Amadou Thiam, ancien cadre de Radio Mali :" L'apport de Radio Mali dans la dmocratie est rel" Retraant l'historique de la station nationale, Amadou Thiam, un cadre de la Radio Mali la retraite depuis 15 ans, affirme dans un entretien qu'il nous a accord que l'apport de la Radio dans la dmocratie est rel. Cre en 1957 sous le vocable Radio Soudan, la chane nationale a uvr pour le dveloppement du pays et le renforcement de la dmocratie depuis les premires de l'indpendance. Se rappelant des missions de son ancien service employeur, Amadou Thiam explique que le 22 septembre 1960 le prsident Modibo Kita a proclam l'indpendance du Mali sur les ondes de Radio Mali. " La puissance de Radio Mali l'poque tait trs faible. Elle tait 4 kilowatts qui n'arrivaient pas inonder les 2/3 du territoire national. Malgr ces limites, Radio Mali a servi d'instrument de combat

pour le dveloppement et le renforcement de la dmocratie", ajoute ce journaliste de la premire heure, ancien DGA, ex-conseiller technique au MIPT, ancien ambassadeur du Mali aux Emirats arabes unis (Abu-Dhabi). Et d'indiquer qu' l'poque "L'Essor" et Radio Mali taient des monopoles d'Etat. La principale mission de Radio Mali est la formation de l'homme nouveau, c'est--dire l'homme de demain pour le dveloppement du pays. Aux dires de notre interlocuteur, c'est partir de la rvolution de 1991 que l'Etat s'est dessaisi du monopole de la radio. Ce qui a permis la floraison des stations prives. "Chaque radio s'est insre dans la dmocratisation". Aujourd'hui avec la diffusion d'missions comme l'Espace d'interpellation dmocratique, le rle de la Radio Mali, selon Amadou Thiam, ne peut tre que bnfique pour la dmocratie. La communication occupe une place centrale dans l'ancrage dmocratique, ajoute-t-il. Aujourd'hui, Radio Mali aussi bien que les radios prives jouent un rle important dans la dmocratisation. "L'apport de chaque radio dans la dmocratie a t rel", conclut M. Thiam. Sidiki Doumbia

La presse crite et le Mali :Histoire d'un amour difficile De l'indpendance nos jours, la presse crite malienne a connu des fortunes diverses. Difficile de dvelopper cette industrie dans un pays qui boude la lecture... Pourtant, nous avons eu des plumes clbres ! Il arrive souvent, dans les moments de doute et d'interrogation, que l'on se pose souvent une question toute simple : pourquoi les Maliennes et les Maliens ne lisent pas ? Question toute nave en apparence mais qui, au fond, est lie une rponse qui nous dsespre. Les citoyens de ce pays ne lisent pas parce que jamais, avant, pendant et aprs notre indpendance, nous n'avons collectivement senti le besoin permanent de nous instruire, de nous former, de nous informer. De 1960 1968, nous avions, pour ce Mali, un rve de destin collectif, de commun vouloir de vie commune et des ambitions de nous hisser parmi les meilleurs d'Afrique. Hlas ! Le coup d'tat du 19 novembre 1968 et venu dtruire toute la base, dtruire le mtier d'enseignant et instaurer une maladie qui ravage encore la patrie. A la place de l'instruction, de l'ducation, de la lecture, de la culture, nous avons vu natre d'autres valeurs, deux obsessions qui sont : devenir porteur d'uniforme ou "grand commerant riche". A quoi sert l'cole est devenu le credo. Et nous avons ce rsultat. Aujourd'hui, au Mali, aucun journal ne vend 5000 exemplaires par jour. Au Sngal, en Cte d'Ivoire, certains en vendent 40 000 ! Au Burkina, ils sont au moins trois vendre 15 000 exemplaires. Et le gouvernement ne fait rien pour encourager la circulation de la presse. A cause de la TVA et des taxes, du refus d'exonrer la matire premire qui entre dans l'impression des titres et aussi de l'lectricit la plus chre de la sous-rgion par rapport au niveau de vie, nous aurons encore pour longtemps les journaux les plus coteux. Et pourtant, le Mali a su produire, mme sous le rgime militaire, des plumes qui ont fait notre fiert dans la Francophonie. Nous pouvons citer les Cheick Mouktari Diarra, Bandiougou Bidia Doucour, Mamadou Kaba, Soumeylou Boubye Maga et d'autres pour ce qui concerne la presse crite. Qui ne se souvient des articles iconoclastes publis par la revue gouvernementale Sunjata que des journalistes intelligents et tmraires avaient cr pour contourner astucieusement la censure ? Mme dans les pires moments de la dictature sauvage de l'Union dmocratique du peuple malien (UDPM), les frres Drabo, Souleymane et Gaoussou arrivaient, en prenant des sujets apparemment lgers, nous pater par leur plume et leur culture. Comment peut-on voquer ce parcours de la presse malienne sans citer feu le doyen Boubacar Kita qui, seul, produisait et diffusait sur papier ronotyp son cinglant canard "La Roue" ? A toutes les tapes de la vie politique nationale, des journalistes ont os rompre les rangs pour mettre le doigt sur la plaie de l'infamie qui dtruisait tranquillement ce pays. Cheick Mouktari, Bandiougou Bidia (qui tait aussi syndicaliste), S. B. Maga ont publi des textes qui ont attir l'attention de l'opinion et secou la tranquillit des dictateurs.

On ne peut cependant que regretter, en observant ce qui se passe ailleurs dans le monde, que le dbat d'ides, la confrontation d'arguments solides entre protagonistes ne soient pas une culture au Mali. Les rares "dbats" tournent vite l'inquisition ou l'invective. Pour les jeunes de notre gnration de Dakar, rares sont ceux qui oublieront les changes (intellectuellement) muscles entre les professeurs de droit Kader Boye et Jacques M. Zouenkeu, de l'Universit locale. C'tait dans les colonnes de Sud-Hebdo. Un vrai rgal mais quasi impossible. Ousmane Sow

pilogue :Le combat de la presse La presse au Mali a jou un rle dterminant dans la marche vers la dmocratie et donc dans l'amlioration des conditions de vie et de travail des masses laborieuses. Son combat pour plus de libert ne fut pas facile parce qu'en face les gouvernants, pourtant comprenant des hommes issus du peuple et mme de la mdina, s'accrochaient leurs privilges et bloquaient l'volution du pays. Ds le dbut, de faon timide toutefois, la presse prit le parti du peuple et s'attira la mfiance des pouvoirs politiques. Sous la Ire Rpublique qui avait mis au pouvoir un parti unique de fait, elle fut compltement tatique et au service du parti et du gouvernement. En dpit de cette orientation, elle fut de qualit mme si elle tait anime par des gens qui n'taient pas des professionnels de la presse, mais de cadres passionns pour ce mtier. Le nationalisme de l'poque et la ferveur militante suscite par le contexte politique permirent de combler partiellement le manque de formation et de donner la bonne information sans tomber dans la flagornerie et l'apologie. Mais incontestablement, le dirigisme impos par l'Etat ne lui permit pas de s'panouir pleinement, ce qui explique suffisance le nombre rduit de journaux et de revues de cette poque. Qu'il s'agisse de la presse crite ou de la presse parle, l'poque est surtout caractrise par l'loquence des animateurs de radios et par le style presque parfait des rdacteurs. Cette presse avait un rle d'ducation qu'elle assuma tant bien que mal malgr l'insuffisance des moyens mis la disposition des acteurs du secteur et leur faible niveau de formation. La priode du CMLN et de l'UDPM fut celle de la descente aux enfers de la presse. Toutes les liberts ayant t confisques, commencer par celles relatives la presse, celle-ci fut sans voix 23 ans durant. Le seul quotidien autoris "L'Essor" fut aux ordres du rgime et ne parlait que de ce que les militaires et leurs acolytes civils voulaient bien entendre. La radio nationale fut presque rduite aux avis et communiqus et aux pages ncrologiques lorsque des groupes de griottes, chantant les louanges des militaires, ne l'accaparaient pas. Ce billonnement de la presse eut des consquences dsastreuses sur la qualit des informations diffuses et l'dition des revues caractre culturel. En 23 ans de rgne, le rgime, trs mfiant vis--vis des lettrs en gnral, ne produisit qu'un nombre drisoire de journaux et de revues. Il faut d'ailleurs souligner que ces parutions taient presque toutes au service des barons du rgime et leurs amis civils. Non seulement, elles taient de qualit mdiocre, mais galement dveloppaient des thmes enfantins qui n'avaient rien voir avec le dveloppement conomique du pays. Dans le domaine de la presse, cette priode est surtout caractrise par la lthargie, la mdiocrit et l'infantilisme visant faire l'loge du chef, de son pouse et de son clan. La presse croulait sous le poids de la censure et des autres moyens de rpression. Dans les annes 1980-1989, la presse redevint courageuse et passe pour ainsi dire dans l'opposition politique. Il tait alors apparu, avec l'installation du parti unique constitutionnel, que toute collaboration avec le rgime tait impossible et qu'il fallait uvrer sa chute. Les hommes de presse n'hsitaient plus dnoncer les maux qui rongeaient la socit et la corruption installe dans les rangs de la classe politique officielle. Les diffrentes luttes entreprises dans ce cadre mirent le rgime aux abois et finalement aboutirent sa chute en mars 1991. Dans cette lutte contre l'autocratie, deux titres se manifestrent de faon prcoce : "Les Echos" et "Aurore",

mais il peut y en avoir d'autres. Alors que jusque-l, la presse tait d'Etat, aprs mars 1991, elle fut libralise, ce qui permit une floraison tonnante de titres et de revues. Le paysage mdiatique, au lendemain de mars 1991, tait riche de plusieurs titres dont les 3/4 travaillaient dans le sens de l'approfondissement et de la consolidation de la dmocratie. Mais dans le tas, il y avait aussi quelques-uns qui uvraient pour le rgime tomb, donc dans le sens de la restauration. Les gouvernements de la IIIe Rpublique les tolrrent ou dcidrent de les ignorer pour bien faire voir que la dmocratie, c'tait aussi la pluralit de la presse. A ct de cette presse prive, il y avait la presse d'Etat qui travaillait pour le gouvernement et dfendait la ligne officielle de celui-ci. De cette priode maintenant, des titres continuent de paratre dans tous les domaines de la vie socio-conomique, mais force est aussi de reconnatre que tous ne sont pas de qualit. Le recrutement de jeunes diplms sans emploi dans le mtier de journalisme sans contrle, a contribu faire baisser certainement le niveau de certaines publications. Il faut aussi noter l'accaparement de certains organes par des politiciens ou par des oprateurs conomiques. Toutes choses qui conduisent des orientations dangereuses. La presse a donc jou son rle de 4e pouvoir depuis 1991 avec des hauts et des bas, mais il n'y a aucune comparaison facile avec la priode antrieure tant du point de la qualit que de la quantit.

http://books.google.ml/books?id=mOwheW1gQPsC&pg=PA59&lpg=PA59&dq=cr%C3%A9ation+de+r adio+priv%C3%A9e+au+mali&source=bl&ots=I8LCY2rWLt&sig=qZp_4taFBJ7OMA2fC6YFhu9EXkc&hl= fr&sa=X&ei=RQGaUcVEMLDhAeJvYHwBg&ved=0CEwQ6AEwBg#v=onepage&q=cr%C3%A9ation%20de%20radio%20priv% C3%A9e%20au%20mali&f=false