Vous êtes sur la page 1sur 16

ESDEP

GROUPE DE TRAVAIL 2

METALLURGIE APPLIQUEE

Leon 2.6 La soudabilit des aciers de construction

Fichier : L2-6.doc

OBJECTIF
Prsenter brivement les principaux procds de soudage puis examiner les facteurs gouvernant la soudabilit des aciers de construction.

PREREQUIS
Aucun

LEONS CONNEXES
Leon 2.3.1 : Introduction aux proprits des aciers Leon 2.3.2 : Proprits des aciers dans les domaines avancs Leon 2.4 : Nuances et qualits des aciers Leon 2.5 : Choix des nuances d'acier Leon 3.3 : Principes du soudage Leon 3.4 : Modes opratoires de soudage Leons 11.2.1, 11.2.2 & 11.2.3 : Les assemblages souds

RESUME
Les aspects fondamentaux des procds de soudage sont tout d'abord introduits. Les paramtres mtallurgiques gouvernant la soudabilit sont ensuite approfondis. Un acier est considr comme soudable quand un joint soud partir de cet acier, prsente en service des proprits adquates de rsistance et de tnacit. Dans cette leon sont introduits : les fissures de solidification, la fissuration par liquation dans la zone affecte par la chaleur de soudage, la fissuration induite par l'hydrogne, l'arrachement lamellaire, ainsi que la fissuration au rchauffage de type revenu ou dtensionnement. Les mesures pour remdier ces dfauts sont finalement examines.

Page 1

1. INTRODUCTION
1.1 Description rapide des procds de soudage

Le soudage est un procd d'assemblage permettant de raliser des joints souds grce des tempratures leves, de fortes pressions ou aux deux. Dans cette leon, nous aborderons uniquement les procds utilisant des hautes tempratures qui sont les plus frquemment rencontrs en construction mtallique. Il s'agit essentiellement de procds dveloppant une chaleur intense sur les surfaces assembler afin d'engendrer une fusion locale. Un mtal d'apport est en gnral ajout dans le bain de fusion permettant ainsi de relier les deux surfaces assembler et former ainsi un joint soud de dimensions et de formes voulues aprs refroidissement. Le procd le plus couramment utilis en construction mtallique utilise un arc lectrique dveloppant une chaleur intense, entretenu entre l'extrmit du fil d'apport et les pices assembler. Quand le mtal fondu situ dans le bain de fusion n'est pas protg, il peut absorber directement l'oxygne et l'azote contenus dans l'air. Cette absorption peut conduire l'apparition de porosits et une fragilit de ce mtal aprs solidification. Les techniques utilises pour viter l'absorption de gaz par la soudure dpend des procds de soudage. Les procds de soudage les plus utiliss en construction mtallique sont revus en dtail ci-dessous.

1.2
1.2.1

Les principaux procds de soudage


L'lectrode enrobe (MMA = Manual Metal Arc Welding) Dans ce procd, le soudeur utilise une lectrode cylindrique en mtal massif recouvert d'une matire minrale fusible (l'enrobage) relie une source de courant par un cble lectrique muni d'un porte-lectrode. Un arc est amorc entre l'lectrode et la pice souder permettant ainsi le retour du courant la source lectrique. Cet arc fond la fois la pice et l'lectrode. Les forces lectromagntiques cres par l'arc focalisent le mtal en fusion de l'lectrode et facilitent ainsi son dpt sur la pice o les deux mtaux en fusion se mlangent pour former le bain de fusion. L'enrobage (contenant des flux et des mtaux en poudre) contribue galement la composition chimique et l'affinage du mtal fondu. Le flux provoque une atmosphre gazeuse locale protgeant le bain de fusion, empchant l'absorption de gaz atmosphriques par le mtal fondu. Il y a de nombreux types d'lectrodes. Les principales diffrences rsident dans la nature du flux (de l'enrobage). Il y a 3 classes principales d'enrobage :

Page 2

1.2.1.1 Rutile lectrodes pour applications gnrales ne ncessitant pas un contrle strict des caractristiques mcaniques. Ces lectrodes contiennent une forte proportion d'oxyde de titane dans l'enrobage. 1.2.1.2 Basique Ces lectrodes produisent des soudures ayant de meilleures proprits de rsistance et de tnacit. L'enrobage contient du carbonate de calcium et d'autres carbonates divers. 1.2.1.3 Cellulosique L'arc produit par ce type d'lectrode est trs pntrant. Ces lectrodes contiennent une grande proportion de combustibles organiques dans l'enrobage. 1.2.2 Soudage sous flux en poudre (SAW = Submerged Arc Welding) Ce procd utilise un fil massif et un flux en poudre ou en granuls ajout sparment sur l'arc et le mtal fondu. Le flux protge le mtal fondu par formation d'une couche de laitier et stabilise galement l'arc. Ce procd utilise principalement un fil continu en bobine droul mcaniquement le long du joint souder. Une machine SAW peut alimenter plusieurs fils l'un derrire l'autre et produire une soudure multipasses. Le procd SAW produit des soudures plus reproductibles (fiables) que celles excutes en MMA, mais il est limit des joints d'accs facile. 1.2.3 Soudage sous protection gazeuse Ce procd utilise une lectrode en fil plein et une protection gazeuse annulaire de l'arc et du bain de fusion. Ce gaz empche la contamination de l'lectrode et du bain de fusion par l'air. Il y a trois variantes ce procd : 1.2.3.1 MIG (Metal - Inert - Gas) La protection gazeuse est assure par de l'hlium ou de l'argon. Ce procd est en gnral utilis pour les mtaux non ferreux.

Page 3

1.2.3.2 MAG (Metal - Activ - Gas) La protection est en gnral du gaz carbonique (CO2) gnralement mlang de l'argon. Ce procd est principalement utilis pour les aciers carbone et carbonemanganse. 1.2.3.3 TIG (Tungsten - Inert - Gas) La protection est de l'argon ou de l'hlium et o l'arc est amorc entre les pices souder et une lectrode rfractaire en tungstne. Ce procd est en gnral utilis pour l'assemblage de feuilles minces ou en soudage de prcision.

1.3

La conception des joints et leurs prparations

Il existe deux types de joints de base : les assemblages bout--bout et les assemblages d'angle (en T) tels que montrs en figure 1. La forme d'une soudure est dtermine par la prparation de la section souder. Le type de joint dpend des mthodes de fabrication et de la procdure de soudage. Des exemples de prparations de joints sont montrs en figure 2. Le joint souder doit tre situ et prpar de faon tre accessible en terme de procd de soudage et en terme de position de soudage. La gomtrie dtaille du joint doit tre conue de faon distribuer de faon adquate la chaleur, de permettre un bon contrle du bain de fusion et d'assurer une bonne pntration du mtal fondu. Des dfauts de mise en uvres induits par l'oprateur ou le soudeur tels que : manque de pntration et manque de fusion peuvent tre difficiles viter quand la conception et la prparation du joint n'offrent pas un bon accs pour le soudage.

1.4

Effets du cycle thermique engendr par le soudage sur la microstructure

La chaleur intense dveloppe par le soudage influence la microstructure du mtal fondu et du mtal de base au voisinage de la ligne de fusion (La frontire entre le mtal solide et le mtal liquide). De ce fait, les cycles de soudage influencent les proprits mcaniques du joint. Le bain de fusion (mtal en fusion) refroidit rapidement car le mtal adjacent froid en absorbe rapidement les calories. Ce refroidissement produit une microstructure brute de solidification du mtal fondu. Dans le soudage d'aciers de construction le mtal d'apport n'a pas gnralement la mme composition que le mtal de base. Si la composition avait t la mme, le refroidissement rapide aurait rsult en un durcissement du mtal fondu et en une microstructure fragile de martensite. Ce problme est vit par l'usage de mtaux d'apport ayant une teneur en carbone beaucoup plus faible que celle du mtal de base. Le mtal de base adjacent au bain de fusion est chauff rapidement une temprature qui dpend de sa distance la ligne de fusion. Trs prs de la ligne de fusion le mtal de base est chauff une temprature de pic voisine de la temprature de fusion alors que

Page 4

le mtal de base loign de quelques millimtres ne peut atteindre que quelques centaines de C. Le mtal de base prs de la ligne de fusion est chauff des tempratures correspondant la phase austnitique. Au refroidissement cette rgion se transforme en microstructures diffrentes de celles du reste du mtal de base. Dans cette rgion le refroidissement est gnralement rapide et de ce fait les microstructures formes ont tendance tre bainitiques et/ou martensitiques, donc plus dures et plus fragiles que celles du mtal de base. Cette rgion est connue sous le nom de zone affecte par la chaleur (ZAC) dire encore zone affecte thermiquement (ZAT.). La microstructure de la ZAT est influence par trois facteurs : 1. 2. 3. L'analyse chimique du mtal de base L'nergie de soudage La vitesse de refroidissement en ZAT aprs soudage

La composition chimique du mtal de base est importante car elle dtermine le durcissement de la ZAT. L'nergie de soudage est galement importante car elle affecte directement la taille de grains en ZAT. Plus le temps de maintien des tempratures leves (au-dessus de la temprature de dveloppement de gros grains austnitiques) sera important, plus grossire sera la microstructure de la ZAT. Gnralement, une forte nergie de soudage conduit un cycle thermique plus long et donc une ZAT plus grossire. Il faut galement noter que le niveau de l'nergie de soudage influence la vitesse de refroidissement de la ZAT. En rgle gnrale, plus l'nergie de soudage sera leve plus faible sera la vitesse de refroidissement. La valeur de l'nergie de soudage est une fonction des paramtres de soudage : tension d'arc, intensit et vitesse de soudage. En plus de l'nergie de soudage, la vitesse de refroidissement de la ZAT est influence par deux autres facteurs : Premirement, la gomtrie du joint et l'paisseur qui dterminent le flux calorifique de la soudure vers le mtal de base donc la vitesse de refroidissement de la ZAT. Deuximement, la temprature des pices assembler, c'est-dire qu'un prchauffage sera important car il dterminera le gradient de temprature entre la soudure et le mtal de base.

1.5

Les contraintes rsiduelles et les dformations de soudage

La chaleur intense du soudage engendre une dilatation de la zone soude. Durant le refroidissement il y a une contraction du mtal. Cette dilatation et cette contraction sont rprimes par le mtal froid entourant cette zone, ce qui conduit l'apparition d'un champ de contraintes dans l'environnement de la soudure aprs refroidissement. A l'intrieur du mtal fondu les contraintes rsiduelles sont gnralement des contraintes de traction. Ces contraintes de traction sont quilibres par des contraintes de compression induites dans le mtal de base. Une reprsentation schmatique du champ de contraintes engendr dans le sens longitudinal d'une soudure est montre en figure 3. Les contraintes de traction rsiduelles sont gnralement de l'ordre de la limite d'lasticit du mtal fondu en mtal fondu et en ZAT. Il est important de noter que des contraintes rsiduelles se crent parce que la matire encaisse des tensions plastiques

Page 5

locales. Ces tensions peuvent rsulter en une fissuration du mtal fondu et de la ZAT durant le soudage, en dformation des pices assembler ou en risque aggrav de rupture fragile en service. Des retraits transversaux et longitudinaux rsultant du soudage peuvent conduire des distorsions si le mtal fondu n'est pas rparti symtriquement par rapport l'axe neutre des pices assembler. Une dformation angulaire typique d'un joint bout bout avec une prparation en V est montre en figure 4a. Cette dformation est apparue car la plupart de la soudure est situe d'un mme ct de l'axe neutre, ce qui a entran une plus grande contraction de ce mme ct. Cela conduit des dformations (courbes) telles que montres en figure 4b. Ces dformations peuvent tre vites en positionnant les pices assembler de manire compenser le retrait aprs soudage. Les pices peuvent tre galement prdformes ou mme brides afin de compenser les dformations. Des exemples de ces mthodes sont montrs en figure 5. Les problmes de dformation sont plus facilement vits en utilisant des prparations de joints correctes : l'utilisation de chanfreins non symtriques par exemple (figures 2e et 2i). La dformation ct petit chanfrein est annule aprs soudage du ct oppos. Cette technique est connue sous le nom de soudage "symtrique". Il n'est pas possible de prdire avec prcision les dformations dans une construction dont la gomtrie est complique, mais une rgle doit tre suivie : cette rgle veut que le soudage soit, de prfrence, commenc au centre d'un lment mcanosoud, que les soudures suivantes soient excutes en allant du centre vers l'extrieur et cela de faon ce que les retraits puissent se faire librement. Si les dformations ne sont pas contrles, il y a deux mthodes pour les corriger : par l'application d'efforts mcaniques ou par la chaleur. Les dformations de structures lgres peuvent tre limines par dformation mcanique : vrins, presses... Dans le cas de pices de plus forte inertie, il est ncessaire d'appliquer un chauffage et un refroidissement forc de faon induire des contraintes thermiques s'opposant aux contraintes dj prsentes ( chaudes de retrait ).

1.6

Contraintes rsiduelles

Le moyen le plus communment utilis pour relaxer les contraintes rsiduelles est le chauffage. En effet, une lvation de la temprature fait chuter la limite d'lasticit et permet le fluage de l'acier. Ce fluage limine les contraintes rsiduelles par dformation plastique. Les pices mcanosoudes sont gnralement chauffes 600C durant les traitements de dtensionnement (ou de relaxation de contraintes). Les vitesses de chauffage et de refroidissement doivent tre soigneusement contrles lors du traitement de faon ne pas engendrer d'autres contraintes. Il y a des limites au traitement de dtensionnement : En effet, une structure de dimensions importantes ne pourrait tre traite compte tenu des limites dimensionnelles des fours et une structure trop lourde pourrait se dformer sous son propre poids. Il est toutefois possible de traiter individuellement les joints d'une grande structure soude en plaant des rsistances lectriques autour des joints dtensionner.

Page 6

D'autres mthodes s'appuient sur la dilatation thermique capable de dvelopper des efforts mcaniques qui s'opposeront aux contraintes rsiduelles initiales. Cette technique peut tre applique condition de connatre parfaitement la position des contraintes rsiduelles de compression sans quoi cette mthode pourrait les augmenter plutt que de les diminuer.

Page 7

2. LA SOUDABILITE DES ACIERS DE CONSTRUCTION


2.1 Introduction

Quand la conception gomtrique du joint est correcte et quand le soudeur est suffisamment comptent pour ne pas induire de dfauts de mise en uvre comme un manque de pntration ou un manque de fusion, les aciers classiques de construction peuvent tre souds gnralement sans difficults. Mais un certain nombre de ces soudures demandent tout de mme des prcautions. La difficult de produire des soudures correctes provient de conditions de soudage engendrant un chauffage extrmement intense, un refroidissement rapide associs ou non un niveau de bridage important des pices souder. Soumis de telles conditions, certains aciers de construction vont fissurer. Les diffrentes sortes de fissures induites par le soudage et les actions correctives prendre pour les viter sont examines ci-aprs.

2.2

La fissuration durant la solidification du mtal fondu

La solidification du mtal fondu s'initie par la formation de cristaux (dendrites) partir de la ligne de fusion et se dirigeant vers le centre du bain de fusion jusqu' ce qu'il n 'y ait plus de phase liquide. Dans ce processus les impurets et lments en solution sont pousss en avant des cristaux ( l'interface cristaux, mtal liquide). Une grande concentration de ces impurets ou autres lments peut conduire l'apparition d'un liquide basse temprature de solidification au centre de la soudure. Ce liquide constitue un point faible qui peut engendrer une fissure au refroidissement sous l'influence de contraintes de retrait transversales. Les impurets telles que le soufre et le phosphore sont trs favorables ce type de fissuration car elles dveloppent des silicides et des phosphides basse temprature de solidification dans le mtal de la soudure. Une vue schmatique de cette fissuration est montre en figure 6. Des mtaux d'apport avec une faible susceptibilit la fissuration dcrite ci-dessous (ou fissuration chaud) bas S et P sont disponibles, mais des fissures peuvent aussi apparatre dans les circonstances suivantes : a. Sil y a des mouvements durant le soudage comme par exemple la consquence du retrait durant le soudage d'une tubulure : Si la soudure est continue, la contraction du cordon de soudure dpos au dmarrage, de l'opration de soudage va tirer au refroidissement sur le cordon dpos en phase finale. Sil y a contamination du mtal fondu durant l'opration du fait de la prsence de S ou P dans l'environnement immdiat de la soudure. Par exemple le soudage de pices riches en soufre.

b.

Page 8

c.

Si le mtal fondu doit remplir en une passe des pices prsentant un jeu important. Par exemple, suite une mauvaise prparation, le retrait de la soudure peut rsulter en l'apparition de contraintes importantes en son centre. Si le mtal de base n'est pas souhaitable compte tenu de sa composition chimique, la diffusion des lments d'impurets vers le mtal fondu peut augmenter sa susceptibilit la fissuration. Cette susceptibilit dpend de la teneur en lments d'alliages du mtal de base et peut s'exprimer ainsi :
%C %S %P %Si % Ni 25 40 2 %Mo %V

d.

Susceptibilit la fissuration chaud =

3 %Mn %Cr

Nota : plus cette valeur est grande, plus forte est le risque de fissuration chaud. La fissuration durant la solidification peut tre contrle par un choix soign de la composition chimique du mtal de base, des paramtres de soudage, de la conception de la gomtrie du joint de faon viter les circonstances soulignes auparavant.

2.3
2.3.1

Fissuration de la zone affecte par la chaleur (ZAT)


Fissuration par liquation (brlures)

Le mtal de base en ZAT ne fond pas tout fait, mais la temprature au voisinage de la ligne de fusion est trs leve et telle qu'elle puisse occasionner une fusion locale aux joints de grains du fait de la prsence de constituants ayant un point de fusion plus bas que celui de la matrice environnante. Des fissures trs fines peuvent se produire alors en prsence de contraintes de retrait. Ces fissures peuvent s'tendre en cours de fabrication et en service. Une vue schmatique de ce processus est montre en figure 7. Une temprature de fusion plus basse des joints de grains peut provenir d'impurets telles que : le soufre, le phosphore, le bore, l'arsenic ou l'tain contenus dans les aciers. Comme dans le cas de la fissuration chaud ( 2.2) une augmentation du C, S et P rend l'acier plus susceptible ce type de fissuration. 2.3.2 Fissuration induite par hydrogne

Ce type de fissuration (aussi connu sous le nom de fissuration en ZAT, sous cordon, froid ou retarde) intervient en ZAT des tempratures infrieures 200C. Ces fissures peuvent se former de quelques minutes plusieurs jours aprs soudage. Trois facteurs doivent tre runis :

Page 9

a)

Prsence d'hydrogne L'hydrogne est introduite dans le bain de fusion pendant le soudage du fait de la dcomposition de l'hydrogne dans l'arc lectrique (humidit, graisse, peinture, rouille, enrobage, flux...). Ds que l'hydrogne s'est dissout dans le mtal fondu, il peut diffuser rapidement dans la ZAT la fois haute temprature et temprature ambiante. Cette diffusion peut durer quelques semaines pour les tles trs paisses.

b)

Susceptibilit du mtal fondu ou de la ZAT La vitesse de refroidissement induite par la plupart des procds de soudage est relativement leve. Ce refroidissement peut conduire la formation de martensite ou d'autres structures dures en ZAT. Cela est moins frquent mais aussi possible en mtal fondu. Ces structures peuvent tre fragilises par la prsence d'hydrogne mme en trs faible quantit.

c)

Prsence de contraintes rsiduelles leves La fissuration se dveloppe sous l'action des contraintes rsiduelles de soudage dans la microstructure fragilise par l'hydrogne en ZAT ou en mtal fondu. La figure 8 montre des fissures froid typiques pour diffrentes prparations de joints.

La mthode pour viter la fissuration par l'hydrogne consiste enlever ou limiter l'un des trois facteurs dcrits au pralable. Cette fissuration peut tre vite en choisissant un acier qui ne trempera pas ou durcira peu en ZAT ou en mtal fondu pour les conditions de soudage employes. L'aptitude durcir de la ZAT est gouverne par la vitesse de refroidissement aprs soudage et par la trempabilit du mtal de base (composition chimique). Un moyen pratique de dcrire la trempabilit est d'en estimer la contribution de chacun de ces lments. Une formule empirique dfinit un carbone quivalent (CEV) qui prend en compte les lments importants affectant la trempabilit de l'acier :
CEV %C %Mn 6 %Cr %Mo 5 %V % Ni 15 %Cu

En rgle gnrale, un durcissement trop important en ZAT peut tre vit en choisissant un acier avec un CEV < 0,42 %. Il faut cependant souligner que les conditions de soudage auront aussi une influence sur le choix de cette valeur. Lorsque cela est possible, une augmentation de l'nergie de soudage est bnfique car elle induit une vitesse de refroidissement plus faible et donc un durcissement plus faible de la ZAT. Pour la mme raison, il y a un risque plus faible de fissuration froid lorsque l'on soude des produits minces car la vitesse de refroidissement en ZAT est plus faible que dans des produits pais.

Page 10

Limiter la prsence d'hydrogne en liminant l'humidit, la rouille, la graisse et en utilisant des lectrodes teneur en hydrogne contrle (lectrodes basiques soigneusement sches) et des procds base d'hydrogne (MIG ou SAW) est un autre moyen d'viter la fissuration froid. Si ces prcautions se rvlent insuffisantes, il est ncessaire de prchauffer les pices assembler. Le prchauffage et le maintien d'une temprature entre passes minimale (pour les procds de soudage multipasses) a deux effets : premirement, il adoucit la ZAT car il en rduit la vitesse de refroidissement, deuximement, il acclre la diffusion de l'hydrogne de la zone fondue vers la ZAT si bien qu'il n'en reste que trs peu aussitt aprs refroidissement de la soudure. La temprature minimum de prchauffage mettre en uvre pour viter la fissuration froid dpend de la composition chimique de l'acier, de l'nergie de soudage et des paisseurs assembler. La temprature minimum de prchauffage peut tre calcule en utilisant les abaques (figure 9) corrlant ces facteurs. Ces abaques sont utiliss de la faon suivante : 1. 2. 3. choisir l'nergie de soudage approprie sur l'axe horizontal monter verticalement de faon couper la courbe approprie des paisseurs combines pour le joint choisi se dplacer horizontalement du point d'intersection vers la temprature de prchauffage correspondant au CEV de l'acier souder.

2.4

L'arrachement lamellaire

Ce problme peut avoir lieu si les contraintes rsiduelles de soudage sont appliques normalement l'une au moins des tles soudes. Si la ductilit de cette tle dans le sens de son paisseur (sens travers court) est faible alors peut apparatre une fissuration. Une reprsentation schmatique de ce mode de fissuration est donne en figure 10. Cette fissuration apparat normalement dans le mtal de base au voisinage et l'extrieur de la frontire dlimitant la ZAT. Les fissures ont l'apparence d'escalier dont les marches sont parallles au sens de laminage des tles. A la diffrence de la fissuration par l'hydrogne, l'arrachement lamellaire n'est pas ncessairement confin en ZAT. Dans certains cas l'arrachement lamellaire peut se produire mi-paisseur d'une tle quand cette tle est bride par des soudures sur chacune de ses faces. L'arrachement lamellaire intervient quand la ductilit d'une tle dans sa direction travers court est rduite par la prsence d'inclusions planes parallles sa surface. Tous les produits ordinaires de construction mtallique contiennent des inclusions non mtalliques lies leur laboration en acirie par exemple des sulfates et des silicates. Ces inclusions peuvent tre sphriques, sous forme de films aux joints de grains ou angulaires. Ces inclusions se dforment en gnral en disques parallles la surface de la tle au cours du laminage. Diffrentes formes d'inclusions se dforment de diffrentes manires

Page 11

et peuvent s'ouvrir au cours du laminage. La forme, la rpartition et la densit des inclusions dterminent la ductilit dans la direction travers court d'une tle. Seule une petite proportion des tles ont une ductilit faible dans le sens travers court, capable de provoquer de l'arrachement lamellaire. L'arrachement lamellaire peut tre vit de quatre manires : a. en amliorant la conception du joint La conception d'une pice peut tre modifie de faon viter de faire travailler une tle dans sa direction travers court. La figure 11 en montre quelques exemples. b. en utilisant des produits forgs La distribution des inclusions lamellaires dans une tle rsulte des dformations plastiques engendres par le laminage. La distribution des inclusions dans les produits forgs n'est pas aussi nfaste. c. en slectionnant les tles De faon ne mettre en uvre que les tles prsentant le moins de dfauts plans possibles ou en spcifiant des tles avec des proprits amliores dans le sens travers court (tles Z). d. en dposant une couche de mtal d'apport faible rsistance Cette mthode permet de rduire les contraintes transmises dans l'paisseur de la tle soude, car le mtal d'apport plus ductile pourra se dformer. Cette technique, connue galement sous le nom de beurrage est relativement coteuse mais peut tre justifie quand les solutions cites ci-dessus ne peuvent tre appliques.

2.5

La fissuration au rchauffage

L'limination ou la diminution des contraintes rsiduelles de soudage par traitement thermique est recommande dans un grand nombre de fabrication. Au cours de ce traitement le joint soud atteint des tempratures de l'ordre du tiers la moiti de la temprature de fusion en permettant ainsi un fluage rapide. Les contraintes rsiduelles sont en consquence limines par dformation plastique. Des fissures peuvent apparatre durant ce traitement si la ductilit du joint soud et/ou de la ZAT n'est pas suffisante pour accommoder les allongements accompagnant la relaxation des contraintes. Une vue schmatique de la fissuration au rchauffage est montre en figure 12. Les contraintes rsiduelles gouvernent ce phnomne de fissuration au rchauffage, mais elles peuvent tre aussi renforces par des contraintes thermiques transitoires engendres par le traitement. Ces contraintes sont dues un chauffage rapide et non homogne de la pice durant le traitement. La prsence de sites de concentration de

Page 12

contraintes comme les pieds de cordon ou des fissures prexistantes accentuent ce phnomne. Cette fissuration intervient en gnral durant les traitements de relaxation de contraintes, mais peut apparatre galement en conditions de service. Dans ce cas, la fissuration peut apparatre au bout d'un temps important compte tenu du fait que les tempratures de service sont moins importantes que les tempratures de traitement. La fissuration au rchauffage intervient en pratique sur les aciers allis contenant des lments tels que le chrome, le molybdne et le vanadium. La prsence de carbures forms partir de ces lments favorise le glissement au niveau des joints de grains et rduit donc la ductilit des aciers haute temprature. La fissuration peut en gnral tre vite en profilant les soudures par exemple par meulage des pieds des soudures d'angle avant le traitement de relaxation et en contrlant la vitesse de rchauffage pour viter l'apparition de gradient de contraintes lors du traitement.

Page 13

3. CONCLUSION
Un acier de construction est considr comme soudable si son comportement aprs soudage, en service est satisfaisant. Afin d'atteindre un niveau adquat de tenue en service en construction mtallique, les joints souds doivent prsenter une bonne intgrit. Un haut niveau d'intgrit ne peut tre atteint que si la microstructure du joint possde une ductilit suffisante afin de pouvoir rsister aux contraintes rsiduelles dveloppes par les cycles de soudage sans fissurer. Les compositions chimiques du mtal fondu et du mtal de base (carbone quivalent), ainsi que les paramtres de soudage (apport d'nergie, vitesse de refroidissement) influencent la ductilit du joint soud. Les teneurs en impurets telles que le soufre, le phosphore et l'hydrogne sont des facteurs significatifs permettant d'anticiper l'apparition ou non de fissures durant le soudage.

Page 14

4. BIBLIOGRAPHIE
[1] [2] [3] Hicks, J.G., Welded Joint Design, BSP Professional Books, 1979. Pratt, J.L., Introduction to the Welding of Structural Steelwork, Steel Construction Institute, 3rd rev. ed. 1989. Baker, R. G., The Welding of Pressur Vessel Steels, The Welding Institute, 1973.

Page 15