Vous êtes sur la page 1sur 13

Voici le sommaire: 1) Intro 2) Le joint soud 3) Aspects mtallurgiques de la zone soude 4) Rcration 5) Zone sous cordon 6) MAIS QUE

QUE SE PASSE T IL DANS MA ZF ?

1) INTRO
Un aspect important de l'coulement thermique est l'tude de la vitesse de refroidissement en soudage. Ces vitesses, de l'ordre de plusieurs dizaines de degrs par seconde, sont sans commune mesure avec celles rencontres dans d'autres domaines de la mtallurgie comme la sidrurgie et la fonderie o l'ordre de grandeur est de quelques degrs par minute. La vitesse de refroidissement en un point proche ou ayant atteint un pic de temprature peut influer de manire significative sur la structure mtallurgique, les proprits voire la solidit du joint soud. Les structures mtallurgiques produites par les pics de tempratures atteintes et les vitesses de refroidissement associes, notamment sur les matriaux dots de points de transformation l'tat solide, sont spcifiques du soudage et ne sont pratiquement jamais rencontres, par exemple, chez les aciristes et les fondeurs. Le calcul et la comparaison des vitesses de refroidissement ncessitent de spcifier scrupuleusement les conditions de ralisation. La mthode la plus pratique consiste tablir la vitesse de refroidissement l'axe du mtal fondu ds l'instant o le mtal atteint une temprature critique. une temprature bien en de de la temprature de fusion, la vitesse de refroidissement de

la soudure et de la zone thermiquement affecte sous-jacente (zone sous cordon) est pratiquement indpendante de la position. Dans le cas des aciers carbone et faiblement allis, la temprature critique la plus pertinente est celle qui correspond au nez de transformation perlitique des courbes TTT (Temps, Temprature, Transformation).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_%28Th%C3%A9orie%29 L'application principale issue de l'tude des vitesses de refroidissement est la dtermination de la ncessit d'un prchauffage et de sa temprature." (on y reviendra plus tard)

2) LE JOINT SOUDE

(il est clair que je suis pas un bon dessinateur, alors rangez vos tomates ou vos ufs, gardez les pour une autre occasion nanmoins imaginez juste que le [b]POINT 0 et le POINT F SONT BIEN PLUS PROCHE DE LA ZF[/b](Zone fondue) QUE MON DESSIN LE MONTRE) Les diffrentes zones du joint soud Sur la macrographie dune section transversale dun joint soud, on distingue les zones suivantes : 1 zone fondue 2 zone de liaison 3 zone affecte thermiquement 4 mtal de base 1 - Zone fondue

Cest la zone durant lopration de soudage o ltat liquide a t obtenu quil y aie eu ou non apport de mtal. 2 - Zone de liaison Cest la frontire entre le mtal fondu et le mtal de base non fondu 3 - Zone affecte thermiquement Elle concerne le mtal de base qui na pas fondu mais qui a subi des modifications de structure(grosseur des grains) ou physico-chimiques (natures et proportions des constituants). Pour les aciers, la ZAT est la zone du mtal de base qui a t austnitise au cours du cycle de soudage. 4 - Mtal de base Le mtal de base est la zone qui na pas t affecte par lopration de soudage du point de vue des modifications physico-chimiques. Par contre cette zone peut tre le sige de contraintes et de dformations. Cette zone commence lisotherme A1 pour le soudage dune tle dacier normalis.(voir cours prcdents.

3) ASPECTS METALLURGIQUES DE LA ZONE SOUDEE


je vais revenir dans l'ordre MB, ZAT, ZL et je finirais par la ZF.

Partie O BLANC Aucune modification dcelable sur la constitution et la microstructure Partie avant A A BLEU CLAIR La temprature proche de A1 permet de dceler des modifications selon ltat initial du mtal de base :

prcipitations, revenu, globulisation

Partie B

BLEU FONC A ROUGE

La temprature est comprise entre A1 et A3. Les modifications sont importantes. laustnitisation partielle peut conduire un affinement de la structure au refroidissement. Partie de C D D' ET E ROUGE A ORANGE La temprature est comprise entre A3 et 1100C environ. Aprs refroidissement on obtient des structures normalises (proche de A3) et des structures (aux alentours de 1100C). Partie F Jaune (Zone affecte thermiquement - ZAT) La temprature est comprise entre 1100C et 1500C environ. Le grossissement du grain austnitique est tel que la trempabilit est considrablement augmente et les structures obtenues aprs refroidissement varient de structures aciculaires trs grossires des structures de trempe pour les vitesses les plus leves. La majorit des problmes mtallurgiques du soudage sont relatifs la constitution de la zone sous cordon dans laquelle a lieu un vritable traitement thermique dans des conditions daustnitisations particulires, une temprature suprieure 1200C pendant un temps trs court. pitaxie de la zone de liaison: Le mtal de la zone fondue est caractris par une structure de Widmanstaeten issue dune austnite grain allong. Cette structure sera dautant plus grossire que le procd de soudage sera lent et fera intervenir une zone fondue plus importante. Orientation de la structure : pitaxie La cristallisation samorce la priphrie du mtal fondu vers lintrieur du point. Pour les soudures par fusion excutes de proche en proche, lorientation de la structure est considre par le dplacement de la source de chaleur. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pitaxie ) La ZONE FONDUE (ZF pour les intimes) Jaune [/b] Lors du soudage, la Zone Fondue s'est retrouve ltat LIQUIDE et toute structure disparu. C'est lors de la solidification que les grains se reconstituent venant de la partie froide vers la partie chaude (suivant le flux de chaleur cette fois encore). C'est dire qu'elle dmarre de la ZL pour se finir au dernier point d'impact de la source de chaleur au centre du cordon. La croissance des grains va prendre racine de la ZAT, au droit de la ZL. On imaginera assez

bien que la croissance des grains de la ZF dpendra de la taille des grains de la ZAT. De plus les grains de la ZF seront orients perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant le sens du soudage.

5) ZONE SOUS CORDON


Avant d'aborder la ZF, nous allons parler de la ZONE SOUS CORDON, oui on revient sur la ZL, ralala allez c'est parti: (p114 prcis de mtallurgie je vous conseille de l'acheter )

"La majorit des problmes de soudabilit mtallurgique sont relatifs la constitution de la zone sous cordon dans laquelle a lieu un vrai traitement thermique dans des conditions d'austnisation particulires, une temprature suprieure 1200 et pendant un temps trs court."

On pourra dcrire les structures obtenues dans cette zone via des diagrammes TRC (TEMPS REFROIDISSEMENT CONTINU) (petite astuce pour les soudeurs, la calculatrice du soudeur ;-) libre et gratuite les windowsiens seront contents, les autres ba sortez vos mouchoirs !!! http://igor.paoletti.free.fr/achat.htm tant que je suis dans les calculatrices: http://www.boehler-welding.com/france ... erWelding_calculateur.htm http://translate.google.fr/translate? ... ei=_7wSUcSvD8Ls0gX8-4HoBA le plus important et le meilleur: http://www.ewm-group.com/fr/connaissa ... s-de-refroidissement.html je remettrais ces liens un peu plus loin, vive le net hin ^^

6) >MAIS QUE QUE SE PASSE T IL DANS MA ZF ?


Rien ne se perd, rien ne se cre, tout se transforme. de Antoine-Laurent de Lavoisier

En fonction de la Temprature atteinte et du temps de maintien, il se produit un phnomne de volatilisation qui conduit la perte d'lment chimiques qui passent l'tat de vapeur. Mais pas tous les lments ragissent de la mme manire ce phnomne. Certains seront plus sensibles que d'autres, ce qui expliquera que dans nos mtaux d'apport nous essayerons de compenser la perte de ces lments l. par exemple le manganse dans les lectrodes enrobes... Notre zone fondue aura des ractions ou inter-actions avec son environnement lors du processus.

Le Gaz utilis Lorsque le gaz est actif (oxydant pour loxygne par exemple dans le MAG (procd 135), pour des raisons opratoires, le CO lui, conduira une recarburation et oxydation de la ZF, etc...). Il y aura modifification de la composition chimique du bain. Le Laitier Le laitier participera de faon directement chimique l'laboration de la ZF, il peut apporter aussi des lments d'alliage dans le bain de fusion, comme les poudres de fer amliorant le taux de dpt des lectrodes enrobes (procd 111) D'autres laitiers dposent un acier fortement alli du type inox alors que leur me de l'lectrode est en acier non alli. Le mtal de base Le mtal de base lui aussi selon le procd utilis participera via son taux de dilution. par exemple en soudage sans mtal d'apport la dilution sera de 100% alors que pour lebrasage(procd 311) ce sera 0%) La dilution sera influence par le procd utilis, la prparation les paramtres de soudage, la position et la rgularit d'apport de mtal. "La dilution sera influence par le procd utilis, la prparation les paramtres de soudage, la position et la rgularit d'apport de mtal." http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... -dilution-en-soudage.html On adopte gnralement les valeurs suivantes : (on se dispute souvent des chiffres en mtallurgie. Certains ont une vision optimiste d'autres moins. Je vais donc vous donner les chiffres que j'ai en ma possession Pour le procd Arc lectrode enrobe (111) : On adopte un taux de dilution compris entre 10 35% En premire passe le taux sera de 50% En remplissage de 20 40% Pour le procd MIG/MAG (131 gaz inerte / 135 gaz actif) : On adopte un taux de dilution compris entre 20 40% Dans le Cas d'un transfert par PULVRISATION AXIALE (forte nergie) le Taux serait compris de 30 40% Via Transfert en COURT CIRCUIT (Faible nergie) le taux serait de 15 30% Pour la grosse goutte je ne sais pas :) Pour le procd TIG (141) : On adopte un taux de dilution compris entre 15 30% le taux l serait de 25 50% Pour le procd Sous Flux en poudre (121) : On adopte un taux de dilution compris entre 60 80. l le taux je le trouve entre 25 et 80% Le taux de dilution permet d'aider prvoir les risques mtallurgiques dans certaines situations.

bien sr je suis d'accord avec le calcul Le taux de dilution =(M1+M2)/(A+M1+M2) :) les lments les plus volatils seront par ordre de grandeur 1) Mn : Manganse 2) Cr : Chrome 3) Fe : Fer 4) Ni : Nickel Donc on comprendra facilement que le mode opratoire de soudage conditionne directement les proprits de la ZF, autant que la ZAT. Que se passe t'il pendant le soudage ? je vais faire un petit copier coller de ce que j'ai cris plus haut "Lors du soudage la Zone Fondue s'est retrouve ltat LIQUIDE, toute structure disparu, c'est lors de la solidification que les grains se reconstituent venant de la partie froide vers la partie chaude (suivant le flux de chaleur cette fois encore). C'est dire qu'elle dmarre de la ZL pour se finir au dernier point d'impact de la source de chaleur au centre du cordon. La croissance des grains va prendre racine de la ZAT, au droit de la ZL. On imaginera assez bien que la croissance des grains de la ZF dpendra de la taille des grains de la ZAT. De plus les grains de la ZF seront orients perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant le sens du soudage."

Maintenant, imaginons que le soudage se fasse en multipasses . Cela aurait pour effet de rchauffer localement le mtal pralablement dpos. Il en rsultera destraitements thermiques locaux qui s'accompagnent d'une austnisation dont l'effet est de former des grains fins et non orients puisque ceux ci ne seront plus directement issus de la solidification mais d'un traitement thermique l'tat solide. Le phnomne ainsi produit s'appelle rgnration et aura une action bnfique sur la rsilience de la ZF. Pour expliquer un peu plus simplement : certaines procdures permettent de "recuire" le joint soud, plusieurs petites passes se recouvrant et se traitant thermiquement aprs un meulage lger, se terminant par une passe recouvrante et meule entirement. (la thorie du joint qui n'existe pas) Pour faire encore plus simple, lors de la 1re passe, nous aurons des grains basaltiques, lors de la 2e passe, les grains de la 1re passe deviendront quiaxes alors que les grains de la 2me eux seront basaltiques. Lors de la 3e passe les grains de la 2e passe deviendront quiaxes.

Certaines procdures prciseront si nous devons effectuer un Traitement Thermique de recuit ou de normalisation, ainsi que le respect d'une temprature mini entre passes. Le but tant toujours d'viter les fissurations froid et chaud. (nous y reviendrons plus tard) pour les TTH je vous invites relire: http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... aitements-thermiques.html Rappel: "La rsilience est la capacit d'un matriau d'emmagasiner de l'nergie quand il se dforme d'une manire lastique et de librer cette nergie quand la charge est supprime."

5) ZONE SOUS CORDON


Avant d'aborder la ZF, nous allons parler de la ZONE SOUS CORDON, oui on revient sur la ZL, ralala allez c'est parti: (p114 prcis de mtallurgie je vous conseille de l'acheter )

"La majorit des problmes de soudabilit mtallurgique sont relatifs la constitution de la zone sous cordon dans laquelle a lieu un vrai traitement thermique dans des conditions d'austnisation particulires, une temprature suprieure 1200 et pendant un temps trs court."

On pourra dcrire les structures obtenues dans cette zone via des diagrammes TRC (TEMPS REFROIDISSEMENT CONTINU) (petite astuce pour les soudeurs, la calculatrice du soudeur ;-) libre et gratuite les windowsiens seront contents, les autres ba sortez vos mouchoirs !!! http://igor.paoletti.free.fr/achat.htm tant que je suis dans les calculatrices: http://www.boehler-welding.com/france ... erWelding_calculateur.htm http://translate.google.fr/translate? ... ei=_7wSUcSvD8Ls0gX8-4HoBA le plus important et le meilleur: http://www.ewm-group.com/fr/connaissa ... s-de-refroidissement.html je remettrais ces liens un peu plus loin, vive le net hin ^^

6) >MAIS QUE QUE SE PASSE T IL DANS MA ZF ?


Rien ne se perd, rien ne se cre, tout se transforme. de Antoine-Laurent de Lavoisier

En fonction de la Temprature atteinte et du temps de maintien, il se produit un phnomne de volatilisation qui conduit la perte d'lment chimiques qui passent l'tat de vapeur. Mais pas tous les lments ragissent de la mme manire ce phnomne. Certains seront plus sensibles que d'autres, ce qui expliquera que dans nos mtaux d'apport nous essayerons de compenser la perte de ces lments l. par exemple le manganse dans les lectrodes enrobes... Notre zone fondue aura des ractions ou inter-actions avec son environnement lors du processus.

Le Gaz utilis Lorsque le gaz est actif (oxydant pour loxygne par exemple dans le MAG (procd 135), pour des raisons opratoires, le CO lui, conduira une recarburation et oxydation de la ZF, etc...). Il y aura modifification de la composition chimique du bain. Le Laitier Le laitier participera de faon directement chimique l'laboration de la ZF, il peut apporter aussi des lments d'alliage dans le bain de fusion, comme les poudres de fer amliorant le taux de dpt des lectrodes enrobes (procd 111) D'autres laitiers dposent un acier fortement alli du type inox alors que leur me de l'lectrode est en acier non alli. Le mtal de base Le mtal de base lui aussi selon le procd utilis participera via son taux de dilution. par exemple en soudage sans mtal d'apport la dilution sera de 100% alors que pour lebrasage(procd 311) ce sera 0%) La dilution sera influence par le procd utilis, la prparation les paramtres de soudage, la position et la rgularit d'apport de mtal. "La dilution sera influence par le procd utilis, la prparation les paramtres de soudage, la position et la rgularit d'apport de mtal." http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... -dilution-en-soudage.html On adopte gnralement les valeurs suivantes : (on se dispute souvent des chiffres en mtallurgie. Certains ont une vision optimiste d'autres moins. Je vais donc vous donner les chiffres que j'ai en ma possession Pour le procd Arc lectrode enrobe (111) : On adopte un taux de dilution compris entre 10 35% En premire passe le taux sera de 50% En remplissage de 20 40% Pour le procd MIG/MAG (131 gaz inerte / 135 gaz actif) : On adopte un taux de dilution compris entre 20 40% Dans le Cas d'un transfert par PULVRISATION AXIALE (forte nergie) le Taux serait compris de 30 40% Via Transfert en COURT CIRCUIT (Faible nergie) le taux serait de 15 30% Pour la grosse goutte je ne sais pas :) Pour le procd TIG (141) : On adopte un taux de dilution compris entre 15 30% le taux l serait de 25 50% Pour le procd Sous Flux en poudre (121) : On adopte un taux de dilution compris entre 60 80. l le taux je le trouve entre 25 et 80% Le taux de dilution permet d'aider prvoir les risques mtallurgiques dans certaines situations.

bien sr je suis d'accord avec le calcul Le taux de dilution =(M1+M2)/(A+M1+M2) :) les lments les plus volatils seront par ordre de grandeur 1) Mn : Manganse 2) Cr : Chrome 3) Fe : Fer 4) Ni : Nickel Donc on comprendra facilement que le mode opratoire de soudage conditionne directement les proprits de la ZF, autant que la ZAT. Que se passe t'il pendant le soudage ? je vais faire un petit copier coller de ce que j'ai cris plus haut "Lors du soudage la Zone Fondue s'est retrouve ltat LIQUIDE, toute structure disparu, c'est lors de la solidification que les grains se reconstituent venant de la partie froide vers la partie chaude (suivant le flux de chaleur cette fois encore). C'est dire qu'elle dmarre de la ZL pour se finir au dernier point d'impact de la source de chaleur au centre du cordon. La croissance des grains va prendre racine de la ZAT, au droit de la ZL. On imaginera assez bien que la croissance des grains de la ZF dpendra de la taille des grains de la ZAT. De plus les grains de la ZF seront orients perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant le sens du soudage."

Maintenant, imaginons que le soudage se fasse en multipasses . Cela aurait pour effet de rchauffer localement le mtal pralablement dpos. Il en rsultera destraitements thermiques locaux qui s'accompagnent d'une austnisation dont l'effet est de former des grains fins et non orients puisque ceux ci ne seront plus directement issus de la solidification mais d'un traitement thermique l'tat solide. Le phnomne ainsi produit s'appelle rgnration et aura une action bnfique sur la rsilience de la ZF. Pour expliquer un peu plus simplement : certaines procdures permettent de "recuire" le joint soud, plusieurs petites passes se recouvrant et se traitant thermiquement aprs un meulage lger, se terminant par une passe recouvrante et meule entirement. (la thorie du joint qui n'existe pas) Pour faire encore plus simple, lors de la 1re passe, nous aurons des grains basaltiques, lors de la 2e passe, les grains de la 1re passe deviendront quiaxes alors que les grains de la 2me eux seront basaltiques. Lors de la 3e passe les grains de la 2e passe deviendront quiaxes.

Certaines procdures prciseront si nous devons effectuer un Traitement Thermique de recuit ou de normalisation, ainsi que le respect d'une temprature mini entre passes. Le but tant toujours d'viter les fissurations froid et chaud. (nous y reviendrons plus tard) pour les TTH je vous invites relire: http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... aitements-thermiques.html Rappel: "La rsilience est la capacit d'un matriau d'emmagasiner de l'nergie quand il se dforme d'une manire lastique et de librer cette nergie quand la charge est supprime."