Vous êtes sur la page 1sur 10

Le Thermoformage des matires thermoplastiques -1-

PRESENTATION DU PROCEDE
1). PRINCIPE :
Formage sur un poinon ou moule d'une plaque de thermoplastique rendue mallable par chauffage
2) MATIERE D'UVRE
La matire d'uvre est un semi-produit sous forme de plaque ou de feuille
21) Mode d'obtention de la matire d'oeuvre
La matire d'uvre est obtenue soit :
- par extrusion avec une filire fente large pour obtenir des films de 0.1 jusqu' des plaques de 14 mm
- par extrusion de gaines avec une filire tubulaire pour obtenir des films de faibles paisseurs et tirs
suivant deux axes .
- par extrusion calandrage ou laminage pour obtenir des films ou des plaques avec des aspects de surface
particuliers : brillance, grainage ou dcor
2-2) Les matires utilises
Les matires amorphes
Tous les thermoplastiques amorphes peuvent tre thermoforms. Le thermoformage se fait entre la T de
transition vitreuse et la T de fusion de la matire.
Les matires semi-cristallines
Le thermoformage est plus dlicat ( fusion franche et enthalpie de fusion importante ) mais nanmoins
possible. Le thermoformage s'effectue une T trs lgrement suprieure la T de fusion de la
matire.
Remarque :
Que se soit pour les matires cristallines ou les matires amorphes, les produits thermoforms sont des
matriaux haut poids molculaire ( longueur de chanes macromolculaires importante )
3) DOMAINES D'APPLICATION ET TEMPERATURE DE TRANSFORMATION DES MATIERES LES
PLUS UTILISEES EN THERMOFORMAGE
Matire domaines d'application avantages et
inconvnients
T de
formage
T de
moule
Tde
poinon
A.B.S
carrosserie de voiture, bateau, planche
voile, moto, machine
- faible prix de la matire
- facilit de transformation
- non auto-extinguible
140-200 20-95 80-120
P.S-B
Idem A.B.S + emballage de produits
alimentaires et articles de
consommation
Idem A.B.S
- matire alimentaire sauf pour les
matires grasses
- faible rsistance mcanique
130-200 20-80 80-120
P.S
Produits alimentaires, conditionnement
( blisters, pelliplacage )
Idem A.B.S
- matire alimentaire
- bonne transparence
110-160 20-80 80-120
P.V.C
Idem P.S-B + pices devant rsister
au feu
Idem P.S-B
- matire auto-extinguible
140-180 40-46 60-150
P.M.M.A
cockpits d' avions, lampadaires
dflecteurs d'air pour automobiles,
bulles de plafonds, baignoires
- prix de matire lev
- trs bonnes proprits optiques
- bonne stabilisation au vieillissement
110-160 50-65 80-120
PC
pice devant rsister des efforts
mcaniques importants: bouclier de
C.R.S, panneaux publicitaires, casques,
bulles de plafonds, borne signaltique
- trs bonnes proprits mcaniques
- prix de matire trs lev
- trs bonne stabilit au vieillissement et
la chaleur
180-220 40-150
P.P / PE
Carters, botiers pour l' industrie
chimique feuille de skinpack
- trs bonne rsistance chimique et
thermique. Bonne lasticit
- matire alimentaire
160-220 40-90 80-030


Le Thermoformage des matires thermoplastiques -2-
DESCRIPTION DES DIFFERENTES TECHNIQUES DE THERMOFORMAGE
1) GENERALITES
On peut dcomposer le formage en 5 phases:
- Fixation d'une plaque ou d'une feuille rigide sur un cadre.
- Chauffage de la plaque.
- Formage et maintien de la dformation de la plaque jusqu' ce que la dformation soit irrversible.
- Dmoulage et fin du refroidissement
- Dcoupage des bords de la plaque et ouverture du cadre.

Il existe plusieurs procds de formage On peut les classer en trois groupes:
- Les procds dans lesquels la dformation est obtenue grce l'action directe d'un poinon sont
appels : techniques de thermoformage par emboutissage ou moyens mcaniques
- Les procds qui utilisent la pression ou l'aspiration d'air sont appels : techniques de thermoformage
sous vide ou par gonflage donc de thermoformage par moyens pneumatiques
- Les procds bass sur la combinaison de ces deux systmes prcdents sont appels : techniques de
thermoformage mixte (pneumatique + mcanique)
Pour le conditionnement de produit on utilise des techniques particulires qui seront traites la fin de ce
cours
2) THERMOFORMAGE PAR MOYENS MECANIQUES:
2-1) Emboutissage par moule mle et femelle ou "positif et ngatif".
Ce procd est de moins en moins utilis car il a pour inconvnient de marquer les pices

Contre poinon Cadre
EMBOUTISSAGE PAR MOULE MALE ET FEMELLE
Poinon

Le Thermoformage des matires thermoplastiques -3-
2-2)Emboutissage ou tirage en forme par poinonnage.
Tenant compte de l'lasticit de la matire chaude on peut souvent supprimer le moule femelle ou plus
exactement le rduire deux plaques ajoures au contour extrieur de la pice obtenir entre lesquelles
est pinc la feuille chaude. Un poinon massif ayant la forme intrieure de la pice est descendu
convenablement . Cette descente a pour consquence de dformer la feuille de plastique sous une
pression assez faible
poinon
Plaques du cadre
ajoures au contour
de la pice
EMBOUTI SSAGE OU ETI RAGE EN FORME PAR POI NCONNAGE
2-2)Emboutissage ou tirage en forme par poinonnage.(suite)
Il n'est pas ncessaire que le poinon soit toujours massif. Lors du formage les feuilles de thermoplastique
se tendent comme une peau de tambour. Il peut alors tre vid pour se constituer simplement d'une sorte
de "squelette" suffisamment rigide, ne portant que sur les angles de variations de surface. Ainsi un simple
anneau ou un cadre rigide permettra d'obtenir une forme paralllpipdique ou cylindrique si elle n'est pas
trop profonde
Poinon "squelette" constitu
d'un cadre en anneau mont
sur une armature rigide
Plaque
thermoforme
Cadre
F O R M A G E S U R S Q U E L E T T E

Lorsque l'emboutissage devient trop profond l'tirage tend donner la pice une forme en trompette
pour les pices coniques ou produire un resserrement de la matire en arrire du poinon dans les pices
cylindriques.


DEFAUTS ENGENDRES PAR UN FORMAGE PROFOND SUR SQUELETTE
Pice conique Pice cylindrique
Resserrement de la matire
l'arrire du poinon
Forme en trompette


Le Thermoformage des matires thermoplastiques -4-
3) THERMOFORMAGE PAR MOYENS PNEUMATIQUES
La technique de formage thermopneumatique est la plus utilise dans les machines de thermoformage.
Le principe de fonctionnement de ces machines est bas sur l'utilisation de l'air sous pression (gonflage)
ou le vide pour plaquer la feuille contre une empreinte munie d'vents. Ces orifices de petit diamtre (
0.5 mm) servent vacuer l'air enferm entre la feuille et la matrice dans le premier cas, ou aspirer l'air et
crer le vide qui plaque la feuille sous la pression atmosphrique contre la paroi de l'empreinte.

3-1) Thermoformage par le vide
Cette technique est actuellement la plus utilise. De nombreux constructeurs ont mis sur le march des
machines automatiques permettant avec des dbits importants, le cycle des oprations ncessaires en
continu. Le thermoformage sous vide peut s'effectuer avec deux types de moules, ces derniers raliss en
bois ou en mtal coul, de prfrence en alliage lger facile couler tel que le Zamak.
- moule en creux appel moule ngatif
- moule en relief appel moule positif
Principe du thermoformage par le vide sur moule positif et ngatif : (voir les deux pages suivantes)

Tableau comparatif des deux types de moule (cas d'une boite carre)
MOULE POSITIF (en relief) MOULE NEGATIF (en creux)
Qualit de la surface
extrieure
identique la qualit de la surface
de la plaque avant thermoformage
(pas de contact avec le moule)
fonction de l'tat de surface du
moule
Qualit de la surface
intrieure
fonction de l'tat de surface du
moule, risque de traces de
dmoulage
identique la qualit de la surface
de la plaque avant thermoformage
(pas de contact avec le moule)
Dmoulage difficile pour les pices profondes
ou sans dpouille car le retrait de la
pice se fait sur le poinon
ais car le retrait ne provoque pas
de serrage sur le moule
Quantit d'air aspire minime donc (formage rapide) importante formage lent
Variation d'paisseur fond pais ( paisseur de plaque)
bords minces
fond mince
bords pais
formation de plis sur
les pices
possible dans le cas de moule multi
empreintes
pas de plis dans le cas de moule
multi empreintes
Cot du moule moule plus simple et meilleur
march
moule plus cher
COUPE D'UNE PIECE THERMOFORMEE
SUR UN MOULE POSITIF
COUPE D'UNE PIECE THERMOFORMEE
SUR UN MOULE NEGATIF


Le Thermoformage des matires thermoplastiques

-5-

PRINCIPE DU FORMAGE SUR MOULE POSITIF PAR LE VIDE
1) La feuille ou la plaque de plastique
est pince dans un cadre indeformable
2) La plaque est chauffe par des
lments chauffants jusqu'
ramollissement
3) Lorsque le ramollissement est jug
suffisant, et les plateaux de chauffe
retirs, le moule peut alors monter
4) La prforme obtenue est aspire
contre le moule par dpression d'air
Le vide a t cr dans la chambre
tanche communiquant avec le
moule par des vents d'aspiration
vents
monte du moule
contre le cadre
fixe
rsistances
chauffantes
cadre fixe
cadre mobile
plaque plastique
joint
d'tanchit
aspiration
5) La pice est ensuite dcolle
du moule par gonflage, puis
le moule descend
descente du
moule
gonflage
6) Monte du cadre mobile et
extraction de la pice.
L'extraction de pice peut
tre manuelle ou automatique
Le Thermoformage des matires thermoplastiques

-6-
PRINCIPE DU FORMAGE SUR MOULE NEGATIF PAR LE VIDE
1) La feuille ou la plaque de plastique
est pince dans un cadre indformable
2) La plaque est chauffe par des
lments chauffants jusqu'
ramollissement
3) Lorsque le ramollissement est jug
suffisant et les plateaux de chauffe
retirs, le moule peut alors monter
4)La feuille plastique est aspire
contre le moule par dpression d'air.
Le vide a t cr dans la chambre
tanche communiquant avec le
moule par des vents d'aspiration.
rsistances
chauffantes
cadre fixe
cadre mobile
plaque plastique
joint
d'tanchit
5) La pice est ensuite dcolle
du moule par gonflage, puis
le moule descend.
6) Monte du cadre mobile et
ext raction de la pice.
L'extraction de la pice peut
tre manuelle ou automatique.
gonflage
aspiration
vents
monte du moule
contre le cadre fixe
descente du
moule

Le Thermoformage des matires thermoplastiques -7-
4) THERMOFORMAGE MIXTE (PNEUMATIQUE ET PAR PISTONNAGE)

4-1) Moule ngatif assist par un poinon
La feuille est dans un premier temps pousse par un poinon, puis aspire contre le moule. L'tirement de
la plaque est mieux rparti, le temps de formage est diminu et la profondeur de formage peut tre plus
importante que par formage uniquement pneumatique.

description de la mthode
PRINCIPE DU FORMAGE MIXTE SUR MOULE NEGATIF
3) Lorsque le ramollissement est jug
suffisant et que le moule est en
position haute, la descente d'un piston
ou poinon cre un pre-tirement de
de la matire
4)La prforme obtenue est aspire
contre le moule. Le piston peut alors
remonter
Le dmoulage de la pice se ralise
comme pour le formage pneumatique
aspiration
piston ou poinon
COUPE D'UNE PIECE REALISEE
PAR THERMOFORMAGE MIXTE
le fond de la pice est pais sur la
zone de contact du poinon avec la pice
tirement reparti
sur les bords de
la pice

4-2) Pistonnage sur moule positif :
Cette mthode est gnralement utilise pour les moules empreintes multiples et rapproches, elle vite
la formation de plis entre les noyaux. On utilise dans ce cas un cadre comme poinon qui descend entre
les noyaux

Le Thermoformage des matires thermoplastiques -8-
5) BULLAGE AVANT FORMAGE SUR MOULE POSITIF OU NEGATIF
Cette technique permet de diminuer les diffrences d'paisseur entre les bords et le fond des pices
ralises en thermoformage sur moule positif. On cre un tirement de la feuille pralablement ramollie,
en appliquant une pression d'air. On a ainsi formation d'une bulle avant le formage de la pice.
PRINCIPE DU FORMAGE AVEC
BULLAGE SUR MOULE NEGATIF
aspiration
soufflage
1)Bullage de la feuille ramollie
3)Descente du poinon (suit e)
2)Descente du poinon
4)Formage et monte du poinon
PRINCIPE DU FORMAGE AVEC
BULLAGE SUR MOULE POSITIF
aspiration
1)Bullage de la feuille ramollie
2)Monte du moule
3)Formage de la pice

Le Thermoformage des matires thermoplastiques -9-

p
o
m
p
e


v
i
d
e
S
C
H
E
M
A

D
'

U
N
E

M
A
C
H
I
N
E

A

T
H
E
R
M
O
F
O
R
M
E
R

C
a
i
s
s
o
n

d
e

b
u
l
a
g
e

p
a
r

s
u
r
p
r
e
s
s
i
o
n
B

t
i
S
y
s
t

m
e

d
e

r
e
f
r
o
i
d
i
s
s
e
m
e
n
t

p
a
r

v
e
n
t
i
l
a
t
i
o
n
C
a
d
r
e

m
o
b
i
l
e

d
e

t
e
n
u
e

d
e

p
l
a
q
u
e
P
l
a
q
u
e

s
u
p

r
i
e
u
r
e
,

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e


p
a
r

r
a
y
o
n
n
e
m
e
n
t

C
a
d
r
e

f
i
x
e

l
i


a
u

b
a
t
i
P
l
a
q
u
e

i
n
f

r
i
e
u
r
e
,

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e

p
a
r

r
a
y
o
n
n
e
m
e
n
t
m
o
u
l
e

p
o
s
i
t
i
f

d
e

f
o
r
m
a
g
e
,

a
v
e
c

u
n

c
i
r
c
u
i
t

d
'

a
s
p
i
r
a
t
i
o
n

C
Y
C
L
E

A
V
E
C


B
U
L
L
A
G
E
0
A
t
t
e
n
t
e

n
o
u
v
e
l
l
e

p
l
a
q
u
e
b
o
u
t
o
n

m
a
r
c
h
e

a
u
t
o
m
a
t
i
q
u
e

a
c
t
i
o
n
n

1
d
e
s
c
e
n
t
e

d
u

c
a
d
r
e

m
o
b
i
l
e

s
u
r

l
a

p
l
a
q
u
e
p
l
a
q
u
e

m
a
i
n
t
e
n
u
e

e
n
t
r
e

l
e

c
a
d
r
e

f
i
x
e

e
t

m
o
b
i
l
e

2
a
v
a
n
c
e

d
e
s

p
l
a
q
u
e
s

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e
s
p
l
a
q
u
e
s

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e
s

a
v
a
n
c

e
s


T
1
3
a
t
t
e
n
t
e

f
i
n

d
e

t
e
m
p
o
r
i
s
a
t
i
o
n

d
e

c
h
a
u
f
f
a
g
e
f
i
n

d
e

t
e
m
p
o
r
i
s
a
t
i
o
n

d
e

c
h
a
u
f
f
a
g
e

T
1


4
r
e
c
u
l

d
e
s

p
l
a
q
u
e
s

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e
s
p
l
a
q
u
e
s

c
h
a
u
f
f
a
n
t
e
s

r
e
c
u
l

e
s


5
b
u
l
l
a
g
e

d
e

l
a

p
l
a
q
u
e


t
h
e
r
m
o
f
o
r
m
e
r
f
i
n

d
e

t
e
m
p
o
r
i
s
a
t
i
o
n

d
e

b
u
l
l
a
g
e

T
2


T
2
6
m
o
n
t

e

d
u

m
o
u
l
e

d
e

f
o
r
m
a
g
e
m
o
u
l
e

p
o
s
i
t
i
o
n
n


c
o
n
t
r
e

l
e

c
a
d
r
e

f
i
x
e


7
f
o
r
m
a
g
e

d
e

l
a

p
l
a
q
u
e

p
a
r

d
e
p
r
e
s
s
i
o
n
f
i
n

d
e

t
e
m
p
o
r
i
s
a
t
i
o
n

d
e

f
o
r
m
a
g
e

T
3


T
3
8
r
e
f
r
o
i
d
i
s
s
e
m
e
n
t

p
a
r

v
e
n
t
i
l
a
t
i
o
n

f
i
n

d
e

t
e
m
p
o
r
i
s
a
t
i
o
n

d
e

r
e
f
r
o
i
d
i
s
s
e
m
e
n
t

T
4

T
4
8
d
e
s
c
e
n
t
e

d
u

m
o
u
l
e

d
e

f
o
r
m
a
g
e
m
o
u
l
e

e
n

p
o
s
i
t
i
o
n

b
a
s
s
e


8
o
u
v
e
r
t
u
r
e

d
u

c
a
d
r
e

m
o
b
i
l
e
c
a
d
r
e

e
n

p
o
s
i
t
i
o
n

h
a
u
t
e


b
u
l
l
a
g
e

Le Thermoformage des matires thermoplastiques

-10-
Caractristiques des machines thermoformer:
Dimensions maximum du cadre de serre-flan
Hauteur maximum du moule
Puissance des plaques chauffantes ou panneaux radians (panneaux radians composs de plusieurs zones )
Type de rsistances radiantes utilises:
Type mesure de temprature (thermocouple ou capteur infrarouge)
Options possibles: bullage, pistonnage, dmoulage par air comprim
Type d'alimentation: (par porte bobine, dvidoir, et dcoupage)
Dbit de la pompe vide. Volume de l'accumulateur de vide
Paramtres de rglage d'une machine thermoformer: cas de la machine du lyce
tape du cycle Rglages
chauffage de la
plaque
- Temprature maximum des radians pour diminuer le temps de chauffe sans brler la
plaque.
- Temps de chauffage minimum pour obtenir une temprature suffisante de la plaque
thermoformer.
Monte de la
table
Vitesse rapide pour amliorer le formage de la pice et diminuer le temps de cycle
Bullage - Rglage du dbit et du temps de bullage pour obtenir une hauteur maximum de bulle
sans formation de plis sur la pice
- Le temps doit tre court mais avec un grand dbit d'air (cadence)
Aspiration - dpression et dbit maximum pour former le plus rapidement possible la pice sans
plis ni marque due aux trous d'aspiration (0.5maxi pour une plaque de 1mm)
Retard ventilation le refroidissement peut commencer lorsque le formage de la pice est fini
Ventilation l'orientation et le dbit des buses de ventilation doivent tre rgls de faon obtenir
un refroidissement uniforme et ne pas marquer la pice.
le temps de refroidissement doit tre minimum: la pice ne doit pas se dformer lors
du dmoulage. Attention la T d'un moule non rgul n'est pas constante.
Dmoulage Le dbit et le temps de soufflage doivent permettre de dcoller totalement la pice
avant la descente du moule
Retard descente
table
le retard de descente table doit tre lgrement infrieur au temps de dmoulage La
descente du moule doit se raliser pice dcolle du moule.
Descente table La premire vitesse de descente doit tre faible pour ne pas endommager la pice lors
du dmoulage La deuxime sera rapide (cadence).
Questionnaire d'accompagnement de lecture du cours (vrification personnelle des connaissances):
Questions possibles
- Quelle est la diffrence entre un thermoformage sur moule positif et un thermoformage sur moule
ngatif? faire un schma et donner les avantages et les inconvnients de ces deux techniques.
- Quel est l'intrt de raliser un bullage avant formage?
- Quel est l'intrt d'utiliser l'assistance d'un piston en thermoformage sur moule ngatif (prformage
mcanique)? Dans quel cas le prformage mcanique est il ncessaire?
- Faire un GRAFCET dcrivant le cycle de thermoformage sur moule positif avec bullage et formage par
dpression. Faire un schma de la machine en dsignant les diffrentes parties.
- Localiser sur le dessin d'une pice les zones qui vont tre les plus tires.
- Citer des exemples de dfauts possibles sur des pices thermoformes. Donner des remdes
Calculs possibles
- Temps de chauffe en fonction de la matire, de l'paisseur de la plaque, du type de chauffage
- Epaisseur moyenne de la pice aprs thermoformage en fonction de: l'paisseur de la plaque avant
thermoformage et la forme du moule.
- Choisir la machine la plus adapte pour la fabrication d'une pice.