vaste question... je pourrais (et zelda aussi) ecrire un roman la dessus...
mais pour faire simple... beaucoup de chose en france me font chier ... ras-le-bol il n'y a pas un point precis qui me fait quitter la france, mais une accumulation de petite chose... quelque ex: les magasins sont ferms le dimanche les administration sont ouverte de 9h 11h15 et de 13h45 15h15 le service la clientele existe pas (n'espere jamais avoir de sourire d'une serveuse dans un restaurant) il me font chier etre tous toujours en greve il y a presque aucune progression dans les job (si tu commence ce poste... dans 20 ans tu y sera encore si t'a pas t virer avant) je pourrais jamais m'acheter une maison (sauf avec un credit de 30 ans... ou 35 peut-etre) j'en ai marre de me lever le samedi matin pour enmener les enfants l'ecole si tu te plante dans ton choix d'etudes, c'est presque impossible d'apprendre un autre metier, (t'a choisi celui-la...et bien c'est pour toujours) les journes scolaires des enfants sont trops longue (en secondaire tu peut avoir 45h de cours + 3h de devoirs par jour) pour monter ta compagnie a prends des mois pour avoir les autorisations et faut d'abord que tu passes un DEC en gestion d'entreprise, mme si au bout du compte a va quand mme tre le comptable qui va te faire les fiches de paies et grer les comptes de ta compagnie et il y en a encore plein d'autres comme ca.... et une autre chose importante.... on s'ennuie... on a l'impresssion de faire du sur place en france on a fait le tour de tout.... on n'a plus rien a decouvrir.... on parle pas de paysage la... de la vie normal....
alors il est temps de bouger de faire autre chose... oui on aurais pu changer de job... mais bon ca aurais fait 2 ans on aurais pu changer de region.... oui pourquoi pas..... 3 ans et apres... changer d'auto... 6 mois... et apres on fait quoi on recommence ??? non la franchement je M'ENMERDE il faut qu'on bouge qu'on change d'air.... j'etouffe oui c'est vrai il y a la famille et les amis... mais bon ma famille et mes amis c'est ma femme et mes 3 enfants... j'adore mes parents et grands-parents mais dsol de vous dire la vrit en face..... mais je vais pas attendre que vous soyez mort pour realiser mes reves et en plus qui je montrerais ma reussite quand vous ne serez plus la ? j'ai plein de potes.... mais que 2 amis et les 2 sont super content pour moi (et en plus ils sauront ou venir en vacances l'oeil les salopards ) un autre point... ca fait des annes que moi j'y pense et zelda aussi (ensemble et separement) mais si on ne le fait pas maintenant on le fera jamais on va pas demenager 50-55 ans ... et je veux vraiment pas me retrouv 70 ans a me dire "et si on l'avais fait...bla bla bla"; mieux vaut des remords que des regrets j'avoue on triche un peu par rapport d'autre immigrant... on va tenter le coup tout faire pour que ca marche, mais si malheuresement ca marche pas on retournera en france... j'ai de la chance d'avoir des parents, pas riche mais qui aurait les moyen de nous permettre un retour en france honorable... alors j'avoue on a un petit filet de securit en dessous de nous au cas ou tout irais pas comme on l'espere.....
Voila pourquoi on part !!!.
et maintenant pourquoi joliette au quebec: d'abord on a choisi l'amrique du nord pour les reves encore realisable et une civilisation evolu. on aurais pu choisir l'austalie ou la nouvelle-zelande... les modes de vie nous aurais aussi plu... le canada ou les usa... j'avoue on a essayer des annes de gagner la carte verte americaine... mais depuis que W est au pouvoir... on a dit stop... allons au canada il sont bien plus democrate qu'au sud il y avait le choix entre le ROC et le quebec et le choix du quebec c'est impos pour la langue francaise un peu plus d'esprit ouvert qu'au ROC et aussi surtout pour tout les gens qu'on connais au quebec... et maintenant joliette... beaucoup d'immigrant vont vivre a montreal... qui est une ville superbe je l'admet 1000% mais un peu grande pour moi on est deja dans une de 200000 hab en france et je trouve ca grand alors pas de raison d'aller dans plus grand... donc va pour en region... mais il y en a plein de region au quebec... alors pourquoi joliette... joliette est pas trop loin de montreal... si on veut ou doit y aller pour quelque chose ou quelq'un car on a une bonne amie labas (on en a un peu partout au quebec... on a pas fait de classement ) elle a 2 enfants que les notres connaisent et ils ont le meme ages donc il iront en classe ensemble (c'est sympa de connaitre quelqu'un dans sa nouvelle classe en arrivant non ?) la lanaudiere c'est beau et la ville aussi et elle a la bonne taille pour nous on restera peut-etre pas toute notre vie a joliette ca ce trouve au bout de 6 mois on va demenager.... mais bon fallais bien choisir un point de chute au depart !!!
je sais bien que certain d'entre vous trouverons mes ides stupides betes etc etc... enfin avec plein de defaut....
mais bon n'oublier pas que chaque immigration est personnel chacun a ses motivations et chacun ses esperances
donc eviter de dire ca c'est con, ca c'est stupide, ca c'est faux...
si vous voulez ajouter vos motivation personnel elle sont les bienvenue
------------------------------------
Ecrit par: zhu 21-11 17:17
Coucou !
J'adhre certaines de tes raisons...
Je n'ai pas vraiment "choisi" le Canada, car mon mari est Canadien, mais on a fait un peu tous les pays avant de se poser Ottawa ! Le choix du Canada : ben au moins, mon mari est citoyen de se pays... et je savais que j'allais pouvoir y immigrer assez facilement. Par exemple, mme si on adore l'Australie, ca nous faisait un peu chier d'tre tous les deux immigrants, avec une politique d'immigration qui est moins ouverte, d'ailleurs....
Quelques points font que je serais surement partie de France de toute facon :
- Dur de trouver un boulot : Bac + 5, j'en suis encore aux missions d'intrim d'inventaire des supermarchs !! - Le niveau de vie devient extrmement lev par rapport au salaire moyen - Difficults pour se loger
Le Canada a surement ses problmes aussi, tout n'est pas rose. Mais je suis bien l'aise ici : je travaille par intermittence car je suis toujours tudiante, mais j'ai des bons boulots, salaire gal, je peux m'offrir bien plus de choses au Canada.
Cependant, je garde un peu en pied en France encore, car j'y suis toujours tudiante (Sorbonne + Langues'O... merci l'internet pour rcuprer les cours !). Et je pense que je resterais comme ca.
J'espre que tous les "problmes" en France en ce moment ne seront que passagers. Dans 5, 10 ans, tout peu changer. Alors je ne fuis pas vraiment la France, je ne trahis pas vraiment le Canada, je suis un peu au milieu avec une double culture ! Les deux pays m'apportent quelque chose, et j'essaie d'apporter quelque chose aux deux pays !
------------------------------------
Ecrit par: Zelda 21-11 17:42
Non sans rire,
J'ai toujours t fascine par le Qubec. En fait, a m'a piqu quand j'tais en CE1. J'avais une amie dont les parents taient spars, et la maman vivait au Qc. J'tais fascine par mon amis et par sa double culture.
Il y a toujours eu un petit bout de Qubec sur ma route. Faut croire que je suis prdestine... Je suis ne Langres, comme Jeanne Mance, et j'ai passer toutes mes vacances jouer sous l'ombre de sa statue.
Quand j'ai commenc frquenter le site qubcois sur la prinatalit j'tais gourmande des postes demandant des informations sur comment inscrire son enfant l'cole, les recours pour les problmes lis la consommation ou au logement, enfin bref, des questions ou des faits portant sur la vie quotidienne qubcoise. Si bien que lorsque mon ours ma fait la surprise d'un voyage au Qubec pour mes 30 ans, quand, au bout de qq jours je me suis dit que ce n'tait plus possible de rester en France. Ma vie est au Qubec, mme si je ne suis pas encore physiquement.
J'aime la France, j'aime mon pays, mais j'ai l'impression d'y tre une extra terrestre. Je suis bien trop librale (mais pas trop) pour vivre en France.
Ho oui, biensr, le systme de sant au Qubec laisse dsirer. So what ? Ici aussi a part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste... Alors tant qu' faire, autant vivre tout a au Qubec
Le systme scolaire qui bat de l'aile au Qubec. So what, ici c'est pas mieux, c'est juste diffrent. He bien moi je prfre le diffrent ou l'on peut tlphoner l'enseignant si il y a un soucis, qu'un autre systme un peu mieux rput ou pour avoir une entrevue il faut prendre cong, parce que le samedi, il en est hors de question. Je prfre un systme scolaire ou l'on communique vraiment quotidiennement avec l'quipe ducative plutt qu'un ou le carnet de liaison sert a communiquer que dans un sens. Je prfre un systme scolaire ou l'on applique le renforcement positif pour motiver les lves plutt qu'un ou l'on n'a que la notion de travail ds la maternelle.
Ho je sais bien que l'herbe n'est pas verte au Qubec, d'ailleur, je ne cherche pas une herbe plus verte, je veux une herbe qui me convient mieux. Et celle du Qubec est celle que je prfre Ici, en France, je suis une extra terrestre.L- bas, je me sens ma place.
Oui oui oui, je sais, il ne faut pas confondre les vacances avec l'immigration Mais bon en vivant en Alsace et en tant ne "l'intrieur", je suis dj une immigre ici
------------------------------------
Ecrit par: cymico 22-11 6:17
Les choix diffrents selon les vcus de chaque immigrant. Mais je me dis que si on quitte un pays, c'est que l'on ne trouve pas sa place, ou il y au moins quelque chose qui ne colle pas. Si tout allais bien, jamais l'ide de quitter la terre natale ne nous serait venu l'esprit.
------------------------------------
Ecrit par: fred76best 22-11 7:33
Bonjour,
Je suis d'accord avec tout le monde et c'est pourquoi j'ai fais ma demande de VISA PERMANENT.
Je veux juste rajouter qu'en FRANCE les entreprises veulent des Jeunes de 25-30ans avec un BAC+10 et 15ans d'exp (Donc impossible) ou des gens que pour le diplome et non des gens qui vuellent travailler.
Enfin le seul bon cot de la France c'est la bouffe et la Sant pour le reste y a tout revoir dont le slogan LIBERTE - EGALITE -FRATERNITE.
------------------------------------
Ecrit par: X__Bunny__7 22-11 7:37
Le principal de la chose est le fait que vous savez pourquoi vous voulez immigrer au Qubec et que vous avez fait le tour de la question. C'est le premire pierre d'une bonne immigration. Maintenant, pour ce qui en est des raisons .... chaque immigration est un choix personnel, et donc chaque choix persos implique ses propres raisons ....
------------------------------------
Ecrit par: peanut 22-11 10:06
QUOTE Ho oui, biensr, le systme de sant au Qubec laisse dsirer. So what ? Ici aussi a part pas mal en couille. 6 mois pour consulter un pedo psy en urgence, entre 9 mois et 1 an pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo, 1 2 mois pour avoir un rendez vous chez un dentiste... Alors tant qu' faire, autant vivre tout a au Qubec
eh bien, vous serez contente de savoir qu'un rendez-vous chez l'optomtriste(quivalent d'un ohptalmologiste de ville en France) prend...entre 1 jour et une semaine! Mme chose pour le dentiste o il n'y a pas vraiment de liste d'attente comme en mdecine...
Par contre, ces 2 professions ne sont pas couvertes par la carte d'assurance-maladie sauf pour les enfants et personnes ges pour l'optomtrie et enfants moins de 10 ans pour le dentiste.
------------------------------------
Ecrit par: Laulau 22-11 14:33
-Ici les magasins ferment 17h00 toute la semaine et 16h00 ou 15h00 voir n'ouvrent pas du tout le samedi et le dimanche sauf les magasins d'alimentation qui restent ouverts tous les jours jusqu' 22h00.
-Pour l'ouverture des administrations, certaines sont ouvertes jusqu' 17h00 la semaine et 16h00 le vendredi, voir moins.
-Ici aussi il y a des grves.
-S'acheter une maison impose aussi un crdit sauf si tu as beaucoup d'argent en arrivant. par contre les maisons dj construitent sont moins chres dans les coins reculs.
-Les journes scolaires sont moins longues, mais pour ma part, mes enfants doivent partir 50 mn avant l'entre en classe car il n'y a pas d'cole dans mon village. Ils partent 7h40 et rentrent 16h00. par contre, il y a beaucoup plus de devoirs qu'en France.
-Pour les paysages, c'est trs beau, en tout cas dans ma rgion, mais ce n'est pas le cas partout au Qubec.
-Pour la famille, vive l'internet, c'est cool de leur parler toutes les semaines comme avant malgr les km qui nous sparent.
C'est vrai, chacun ses motivations, ce n'est ni con ni stupide, mais mieux vaut savoir ce qu'il en est.
------------------------------------
Ecrit par: alpha bet 22-11 15:14
je trouve triste de quitter la france,parceque le pays est nul,pour l'herbe plus verte du qubec,il y a de bonnes choses au qubec et des mauvaises idem pour la france,et ou est l'aventure dans tout ,immigrer pour dcouvrir de nouvelles choses oui, pour quitter son pays qu'on suppose pourri non
------------------------------------
Ecrit par: rallyman 22-11 17:58
C'est drole de vous lire ! a fait onze ans que je vit au Qubec. On est venu pour l'aventure avec l'envie de dcouvrir autre chose mais en ne fuyant rien, en quittant une vie qui nous plaisait. On repart en France dans 2 semaines pour de nouvelles aventures. On n'a pas fuit la France pour tous ses problmes par contre presque tous les franais que j'ai rencontr et qui sont venus par fuite de quelque chose ou par deni de ce qu'ils ont vecu, sont repartis aprs, un, deux ans. On a t heureux durant 11 ans au Qubec et nous avons apprci tous les aspects de l'immigration. On repart (peut-tre reviendrons-nous plus tard) en vivant le retour en France comme une aventure et on s'attend des difficults d'adaptation au mme titre que nous nous attendions des difficults d'adaptation en arrivant ici. Tout a pour dire qu'a mon sens, il ne faut pas arriver ici en fuyant un systeme, car on arrive dans un autre systeme, inconnu. Le Qubec est merveilleux mais n'en faites pas un El-Dorado sous peine d'tre du.
------------------------------------
Ecrit par: Zeolen 23-11 7:38
Bonjour Rallyman,
meme cas : on va bientot commencer nos demarches pour rejoindre le Quebec parce que je le souhaite, et que mon Bizounours est assez large d esprit et curieux pour adherer au projet. On ne veut pas quitter la France parce qu on en a marre malgre les greves, la pollution, les gens parfois etroits d esprit... La vie qu on mene est corecte : 2 boulots interessants, pas trop mal payes, peut-etre le mien vu les deplacements que j ai toutes les semaines, on a un appart bien, un chat super rigolo, des potes attachants, on fait du sport... Mais il manque quelque chose. J ai peut-etre un pb de stabilite, mais 5 ans sur paris, ca devient trop pour moi. Et franchement, on est tombe amoureux de ce qu on a vu du Quebec, justement Montreal et Quebec city. Et puis avoir des amis la bas, ca attire d autant plus. Je suis convaincue qu il faut etre bien dans sa peau pour faire ca, et pas forcement attendre un evenement qui t obligerait a partir, a fuir. Il faut vraiment en avoir envie. Maintenant, question pratique : comment "justifier" ce besoin de changement aupres du BIQ sans avoir l air d une idiote instable qui ne sait pas ce qu elle veut ???
------------------------------------
Ecrit par: coccynel 23-11 8:26
Tout a fait d accord et pourquoi quitter le France ? Simplement parce que je ne me reconnai pas dans la societe Francaise que je n y ai pas ma place et que pour ouvrir une entreprise en France, il faut suicidaire ! Je reconnai la chance que j ai d etre nee en France mais mon avenir est LA BAS
------------------------------------
Ecrit par: bart 23-11 9:03
Bha nous nous quittons la France, pour...
Pour le fun, voir quelque chose d'autres, ne pas tomber dans la routine, c'est toujours tres enrichissant:
- J'ai vcu un peu aux US, je suis contre leur mode de vie, mais je me suis bien clat car je m'y suis fait plein de potes et qu'il y a toujours moyen de se plaire ou on se trouve, j'y ai aussi appris beaucoup sur mon propre pays en etant labas(c'est pas si mal la France vu d'ici !)
- J'ai vcu en Espagne (ou plutot en Catalogne) quelques annes, vraiment excellent, rien a dire, si ce n'est la proximit la france et pas de dcallage horaire, donc un peu moin "d' loignement" et de piment donc. Nous retournerons probablement pour nous poser dans quelques annes.
- Le Canada, j'y ai t tres regulierement pour le boulot, on m'y a propos un poste alors que je travaillais en France: nous cherchions avant tout repartir de France pour une nouvelle aventure, mais nous aurions pu egalement choisir un tout autre pays (hors d'europe).
Sinon c'est bien cool Montreal, tres bon choix :-) et dans deux ans peut etre l'argentine ?
-> la ou je suis vraiment super content d'etre partit a l'tranger, c'est quand je vois tous les amis tomb dans le "train- train" quotidien, ou leur occupation principale est l'entretient de la moto et la dco de la maison fraichement achet en banlieu "bobo" ... Quelle CHANCE nous avons (nous aurons bien le temps de nous abonner "modes et travaux" quand nous approcherons de la retraite, faut en laisser pour plus tard )
------------------------------------
Ecrit par: christophe59 23-11 9:38
Je me trompe peut-tre mais je ne pense pas que grizzli voulait "renier" ou "cracher" sur un systme et vouloir le fuir .... juste que nous avons peu prs la mme histoire, c'tait trs drle de lire ton rcit, j'avais l'impression de lire nos propres penses , la seule diffrence, c'est que le voyage initial tait pour notre anniversaire de mariage (10 ans )
Alors je vais essayer d'expliquer un peu ma raction vis vis de ce qui peut sembler un rejet, et l je parle en mon nom, grizzli et zelda ne seront peut-tre pas d'accord, a n'engage que moi mais je ressent un peu la mme chose, juste avec ce bmol :
Au dpart, on a voulu immigrer pour l'amour du qubec, pour raliser un vieux rve et comme eux, on a 3 enfants, on ne voulait pas attendre qu'ils soient trop vieux, on a aussi de la famille, qu'on adore mais ... grizzli a trs bien rsum et idem pour les "potes" et "amis"
Ensuite, quand les dmarches ont commenc et qu'on a vraiment eu l'esprit tourn vers notre "futur", il y a eu tous ces petits dtails qui ont srieusement commenc nous agacer. Pourquoi ? parceque simplement avant, on faisait avec et que maintenant, on aspire autre chose, on ne veut plus faire avec, on a envie de changement, on en a marre, etc...
J'avais laiss un fil il y a peu en demandant si quelqu'un ressentait cette impression aussi.
A lire leurs messages (eh oui, on ne peut pas les manquer si on vient rgulirement ), je pense que grizzli et zelda sont assez rflchis pour ne pas partir sur des raisons aussi lgres. Mais vraiment, l'tat d'esprit de grizzli, et bien, si je suis "un peu "plus tempre, mon mari tiens exactement le mme discours !!
a ne nous empche nullement d'tre conscient que le qubec n'est pas un "eldorado", qu'il y aura aussi des "petits dtails" auxquels il faudra s'adapter, qu'il y aura des contraintes, etc c'est ce qui va, je l'espre, nous enrichir nous et nos enfants sur le plan humain bien sur qu'il y a aussi une partie d'aventure dans cette immigration et c'est ce qui la rend aussi excitante et pour finir, bien sur que je resterai attache la france et ses dfauts, mais en ce moment, ses dfauts m'agacent plus qu' l'ordinaire.
De faon trs anecdotique, je compare un peu a mon jeune temps : mon frre et moi c'tait chien et chat, ternelles bagarres pour des broutilles et a a mont d'un cran au moment o j'allais prendre mon indpendance, pourtant on s'adore, mais il y vraiment eu des moments o on ne se supportait plus, et depuis qu'on est chacun de notre ct, ... tout va bien Pour moi l'immigration c'est un peu pareil en ce moment : j'adore la France, mais ... je ne vais pas recommencer tout le topo
Voil, je ne veux surtout pas lancer une polmique, je crois que chaque histoire est diffrente et je pense que je me serai contente de lire le fil sans intervenir si le rcit de grizzli n'avait pas t aussi troublant alors j'ai voulu expliquer NOS sentiments en ce moment.
------------------------------------
Ecrit par: rallyman 23-11 22:57
Salut Zeolen,
Je pense que tu as la bonne attitude. Tant que tu comprends que tu t'en va dans un bout d'amrique ou l'on parle franais et non dans un dpartement franais d'outre mer, tu as tout compris. Tu ne retrouvera pas tes repere ici, mais tu vas dcouvrir autre chose. Profite bien de cette exprience enrichissante...
------------------------------------
Ecrit par: Zelda 24-11 5:53
Wow Julie, as tu des micros poss chez nous , tu as su trs bien exprimer ce que Grizzli a voulu dire
Loin de nous l'envie de fuir la France. Quitter la France pour fuir, c'est la quitter pour d'autres raisons. Bien sr que le Qubec ce n'est pas l'El Dorado. Loin de nous cette ide ! Biensr que le Qubec ses dfauts. Nous en sommes bien conscients... Bien sr qu'il y a aussi des failles et des lourdeurs dans le systme l-bas !
Vous savez, a fait quand mme 6 ans que je participe et 5 ans que j'anime un groupe de discussion QUEBECOIS sur la prinatalit. On n'y parle pas que de contractions, de bouchon muqueux, de mise au sein, de rots coincs et de couches qui dbordent. Il y a aussi tous les aspects de la vie quotidienne qui y passent. Les sujets abords touchent aussi bien la difficult avoir une place dans un CPE en ou milieu familial, le temps d'attente pour tre pris en charge aux urgences, les moyens de pressions des enseignants, les problmes lis au travail (licenciement, accident du travail, retrait prventif etc), mais aussi la consommation (historique de crdit, litiges la consommation, quand donner un pourboire et combien), les difficults lies au logement (crise du logement, pb avec le locataire, pb avec le propritaire, pb avec le voisinage), calcul des prestations familiales, acquisition d'une maison (inspection, frais de notaire, taxe de bienvenue, taxes municipales, paiement des infrastructures, puit artsien, vice cach, chauffage etc...) testament (chez un notaire, holographe, succession, qui prendra soin des enfants en cas de dcs ou d'incapacit) Impts (retour d'impt, calcul) enfin bref, la liste est longue. Et ce qu'il y a de chouettes c'est qu'il y a presque tous les mtiers qui y sont reprsents.
Bien avant de dcider de sauter le pas, j'tais trs interresse par tous ses messages l. Je n'tais pas oblige vous me direz, mais comme le site est frquent par 98 % de qubcoises, la seule faon pour moi de pouvoir rellement m'intgrer c'tait de m'y interresser. Bon, je ne me suis pas force, au contraire
, j'ai pris bien du plaisir lire et dcortiquer toutes ses discussions l et emmagasiner les infos s'y rapportant. Mieux encore, trs vite j'ai t capable de rpondre aux questions poses par les filles, aussi bien en droit du travail, la date o sont verses les allocations., si elle peut trouver tel service son clsc... Mieux encore, j'tais mme capable de dire une fille dans quel magasin et quel rayon elle pourrai trouver tel article sans avoir mis les pieds au Qubec, si bien qu'il n'est pas rare qu'une fille vienne me trouver sur mon messenger pour me demander sa route pour aller qq part, ou bien si d'aprs ses heures de travail elle va pouvoir prendre son chomage maternit ou selon ses tches si elle peut prtendre la csst pour son retrait en oubliant totalement que je suis franaise, vivant en France et n'ayant passer que 22 jours sur le sol Canadien looool.
Je ne dis pas a pour me vanter hein Je suis bien consciente que je ne sais pas tout, que j'ai encore beaucoup de choses apprendre et qu'il y a une grosse diffrence entre lire les choses et les vivre.
Mais, mettons que je ne serai pas surprise de ne pas toucher de fortes alloc' mme si j'ai 3 enfants, de ne pas avoir d'apl, d'avoir qq difficults me trouver une carte de crdit parce que je n'ai pas d'historique, d'avoir mon bail qui se finisse le 1er juillet et de voir un ballet de camion de dmnagements et de carton dans le voisinage ce jour l....
Comme je disais dans ma premire intervention sur ce fil : l'herbe n'est pas plus verte au Qubec qu'en France, mais le got de l'herbe du Qubec me convient mieux que celle de France.
Pis je parle pas de Pot l
------------------------------------
Ecrit par: ZEMIDA 24-11 7:42
Merci Zelda,
d'avoir mis les points sur les i et les barres sur les t
J'crois bien que c'est TRES clair maintenant On a bien compris ton point de vue ! Merci de l'avoir exprim aussi clairement.
------------------------------------
Ecrit par: sarmisegetuza 24-11 10:14
QUOTE(Laulau @ 22-11 14:33) -Ici les magasins ferment 17h00 toute la semaine et 16h00 ou 15h00 voir n'ouvrent pas du tout le samedi et le dimanche sauf les magasins d'alimentation qui restent ouverts tous les jours jusqu' 22h00.
Desolee mais ICI, en Monteregie et a Montreal, les magasins ferment a 21h de lundi au vendredi, voire 22h pour l,alimentation, et samedi+dimanche ils ferment a 17h. Pour le 24 et 31 dec. la plupart ferment a 15h.
Y a 1-2 journees de greve dans l'annee et encore, et ca ne bloque pas toute la societe - j'ai vecu 1 mois et demi de greve generale en France en plein hiver, par -10
La conciliation travail- famille fonctionne tres bien, meme si y a encore des chalieurs et donc on profite de nos espaces toute l'annee.
Ici on peu grimper dans son travail a tous les 6 mois, changer de travail quand on veut.
Ici on peut retourner au etudes quand on veut et sans qu'on soit obligs de mettre notre vie professionnelle entre parantheses...
Enfin, ICI les gens savent dire "bonjour " avec un sourire jusqu'aux oreilles!
...et ICI on vie sans vie sereinement et librement
------------------------------------
Ecrit par: Petit-Prince 24-11 11:04
Exactement ! De mon ct, mom picerie ferme 23h du lundi au samedi (inclu) et 22h le dimanche... J'ai un dpanneur qui est ouvert 24h/24 moins de 10 minutes pieds et un autre qui est ouvert de 7h 23h deux pas... mon vidoclub est ouvert tous les jours jusqu' minuit, ma pharmacie est ouverte tous les jours jusqu' 21h, mme le dimanche.
Oui il y a des grves, mais cela ne m'a JAMAIS empch d'aller au travail ou de sortir (je n'utilise que les transports collectifs).
Je sais que c'est un sujet sensible lorsqu'on vient parler de la France... oui c'est un beau pays, mais je n'irais l-bas qu'EN vacances et UNIQUEMENT en vacances. Je ne veux plus y vivre. Attendez d'avoir pass quelques annes ici, comme beaucoup vous changerez d'avis par rapport la France... mais cela ne voudra pas dire que vous allez la dtester ! Non...
------------------------------------
Ecrit par: Redflag 24-11 12:15
Salut la gang,
C'est drle mais toutes les raisons que tu as cites Grizzly ont en partie motiv mon dpart. Ce ne sont que des bonnes raisons car, rptes et vcues au quotidien, elles empoisonnent la vie. Comment dcrire le Qubec en face de a ? a apparatrait comme un paradis... - Magasins ouverts et avec du service. chaque fois que je vais au Mtro 10 min de chez moi, aprs avoir emball mon picerie le commis me demande si j'ai besoin d'aide pour mettre le tout dans l'auto... Ouvert jusqu' 20h samedi et dimanche, plus tard en semaine. Le dpanneur non loin de chez moi est ouvert jusqu' 22h ou 23h tous les soirs, et je suis en rgion, dans un village de 5000 habitants. Dernirement, j'ai achet des DVD vierges, ouvert le paquet, et ils taient incompatibles avec mon lecteur. J'ai pu les changer contre d'autres alors qu'habituellement, une fois ouverts, ce genre de produit ne peut tre retourn... - Professionnellement, y'a pas photo. Moins de guguerre et de tirages dans les pattes, progression salariale rapide les 1res annes. C'est d'ailleurs une spcialit canadienne : les profs ont leur plein salaire au 1/3 de leur carrire, les policiers au bout de 6 ans, pour les autres, s'ils se dbrouillent bien, c'est pareil. Un ami, monteur de formation, qui avait commenc comme assistant monteur Montral, s'est rapidement (1-2 ans) retrouv 30$ de l'heure. En cas de ppin, on retrouve du boulot assez vite, moins de travailler chez Bombardier et que les transports ariens soient en panne... - Scurit : un autre monde. part les tags, vandalisme quasi-inexistant. - Grves : la paralysie totale, c'est du domaine de l'inconnu. Service minimum obligatoire. - Administration habituellement courtoise au guichet... - Espace et nature jamais loin...
Au final, le stress est en chute libre, le niveau de vie souvent augment, parfois de beaucoup. Je suis propritaire depuis peu, et j'ai fait le choix d'tre loin de la ville (60 km du centre-ville). J'ai donc pay peu cher une maison de 160m2, 4 chambres, immense garage, du terrain pour la future piscine. Pourtant achete avec la mise de fond minimum, je compte la rembourser en 15 ans gros maximum ! L'hypothque ne gruge pas vraiment mon budget... Qu'aurais-je pu esprer en rgion parisienne ou mme Toulouse (o je n'aurais jamais trouv dans ma branche) ?
------------------------------------
Ecrit par: Zelda 24-11 13:46
Mon dieu Redflag...
A chaque fois que je rentre en Europe ( j'ai fait plusieurs sjours en Amrique du Nord, 3 aux USA et 2 au Qubec), a ne loupe pas, le premier mois de retour en France, quand je fais mes courses, j'attends connement devant la caisse sans charger sur le tapis jusqu' ce que je ralise "ha oui, c'est vrai, il faut que je charge sur le tapis", ensuite quand vient le moment de payer, je me rends compte par la mine agace de la caissire que je n'ai pas emball mes achats et qu'ils ne vont pas aller tout seuls dans le caddie Je prends vite mes aises