Vous êtes sur la page 1sur 6

0

Accueil Soudage
Le joint soud en dtail
Par MichelIWS le 10/02/2013 (9472 lectures)
Ici on verra ce qui se passe plus en dtail lors de la
soudure .
Pour comprendre cette rvision, il est prfrable
d'avoir vu les pages de rvisions prcdentes. La
dernire parlait des cycles thermiques
Voici le sommaire:
1) Intro
2) Le joint soud
3) Aspects mtallurgiques de la zone soude
4) Rcration
5) Zone sous cordon
6) MAIS QUE QUE SE PASSE T IL DANS MA ZF ?
1) INTRO
Un aspect important de l'coulement thermique est l'tude de
la vitesse de refroidissement en soudage. Ces vitesses, de
l'ordre de plusieurs dizaines de degrs par seconde, sont
sans commune mesure avec celles rencontres dans d'autres
domaines de la mtallurgie comme la sidrurgie et la
fonderie o l'ordre de grandeur est de quelques degrs par
minute.
La vitesse de refroidissement en un point proche ou ayant
atteint un pic de temprature peut influer de manire
significative sur la structure mtallurgique, les proprits
voire la solidit du joint soud. Les structures
mtallurgiques produites par les pics de tempratures
atteintes et les vitesses de refroidissement associes,
notamment sur les matriaux dots de points de
transformation l'tat solide, sont spcifiques du soudage
et ne sont pratiquement jamais rencontres, par exemple,
chez les aciristes et les fondeurs.
Le calcul et la comparaison des vitesses de refroidissement
ncessitent de spcifier scrupuleusement les conditions de
ralisation. La mthode la plus pratique consiste tablir
la vitesse de refroidissement l'axe du mtal fondu ds
l'instant o le mtal atteint une temprature critique.
une temprature bien en de de la temprature de fusion, la
vitesse de refroidissement de la soudure et de la zone
thermiquement affecte sous-jacente (zone sous cordon) est
pratiquement indpendante de la position. Dans le cas des
aciers carbone et faiblement allis, la temprature critique
la plus pertinente est celle qui correspond au nez de
transformation perlitique des courbes TTT (Temps,
Temprature, Transformation).
0 Rocdaciens(s), 17 Invit(s)
Identifiant :
Mot de passe :
Se souvenir de moi Connexion
Mot de passe ? Inscrivez-vous !
LIENS SPONSORISS :
+400.000
offres d'emploi
+ Voir tout
Quoi?
Catia v5 dessinateur mecanique gironde
O?
Chercher une o!re
Poste de Soudage
Inverter
promeca.com/poste_souder_Inverter
USR : Inverter technologie IGBT -
Livraison Gratuite - Garantie - SAV
Mobil Solution
Sidrurgie
Cours Metaux
Precieux
Dmo brasure
Aluminium
Machines Outils
Germany
Stimeca - Dcoupe
Laser
Fonderie d'art de
Bronze
4 200 pelles
d'occasion
Serrurerie
Travail du Tube
CHALAND
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_%28Th%C3%A9orie%29
L'application principale issue de l'tude des vitesses de refroidissement est la dtermination de la
ncessit d'un prchauffage et de sa temprature." (on y reviendra plus tard)
2) LE JOINT SOUD
(il est clair que je suis pas un bon dessinateur, alors rangez vos tomates ou vos ufs, gardez les pour
une autre occasion nanmoins imaginez juste que le [b]POINT 0 et le POINT F SONT BIEN PLUS
PROCHE DE LA ZF[/b](Zone fondue) QUE MON DESSIN LE MONTRE)
Les diffrentes zones du joint soud
Sur la macrographie dune section transversale dun joint soud, on distingue les zones suivantes :
1 zone fondue
2 zone de liaison
3 zone affecte thermiquement
4 mtal de base
1 - Zone fondue
Cest la zone durant lopration de soudage o ltat liquide a t obtenu quil y aie eu ou non
apport de mtal.
2 - Zone de liaison
Cest la frontire entre le mtal fondu et le mtal de base non fondu
3 - Zone affecte thermiquement
Elle concerne le mtal de base qui na pas fondu mais qui a subi des modifications de structure
(grosseur des grains) ou physico-chimiques (natures et proportions des constituants).
Pour les aciers, la ZAT est la zone du mtal de base qui a t austnitise au cours du cycle de
soudage.
4 - Mtal de base
Le mtal de base est la zone qui na pas t affecte par lopration de soudage du point de vue
des modifications physico-chimiques. Par contre cette zone peut tre le sige de contraintes et de
dformations.
Cette zone commence lisotherme A1 pour le soudage dune tle dacier normalis.(voir cours
prcdents.
3) ASPECTS MTALLURGIQUES DE LA ZONE SOUDE
je vais revenir dans l'ordre MB, ZAT, ZL et je finirais par la ZF.
Partie O BLANC
Aucune modification dcelable sur la constitution et la microstructure
Partie avant A A BLEU CLAIR
La temprature proche de A1 permet de dceler des modifications selon ltat initial du mtal de
base :
base :
prcipitations, revenu, globulisation
Partie B BLEU FONC A ROUGE
La temprature est comprise entre A1 et A3. Les modifications sont importantes.
laustnitisation partielle peut conduire un affinement de la structure au refroidissement.
Partie de C D D' ET E ROUGE A ORANGE
La temprature est comprise entre A3 et 1100C environ. Aprs refroidissement on obtient des
structures normalises (proche de A3) et des structures (aux alentours de 1100C).
Partie F Jaune
(Zone affecte thermiquement - ZAT)
La temprature est comprise entre 1100C et 1500C environ. Le grossissement du grain
austnitique est tel que la trempabilit est considrablement augmente et les structures obtenues
aprs refroidissement varient de structures aciculaires trs grossires des structures de trempe pour
les vitesses les plus leves.
La majorit des problmes mtallurgiques du soudage sont relatifs la constitution de la zone sous
cordon dans laquelle a lieu un vritable traitement thermique dans des conditions daustnitisations
particulires, une temprature suprieure 1200C pendant un temps trs court.
pitaxie de la zone de liaison:
Le mtal de la zone fondue est caractris par une structure de Widmanstaeten issue dune austnite
grain allong.
Cette structure sera dautant plus grossire que le procd de soudage sera lent et fera intervenir
une zone fondue plus importante.
Orientation de la structure : pitaxie
La cristallisation samorce la priphrie du mtal fondu vers lintrieur du point.
Pour les soudures par fusion excutes de proche en proche, lorientation de la structure est
considre par le dplacement de la source de chaleur.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pitaxie )
La ZONE FONDUE (ZF pour les intimes) Jaune [/b]
Lors du soudage, la Zone Fondue s'est retrouve ltat LIQUIDE et toute structure disparu. C'est
lors de la solidification que les grains se reconstituent venant de la partie froide vers la partie chaude
(suivant le flux de chaleur cette fois encore). C'est dire qu'elle dmarre de la ZL pour se finir au
dernier point d'impact de la source de chaleur au centre du cordon.
La croissance des grains va prendre racine de la ZAT, au droit de la ZL. On imaginera assez bien que la
croissance des grains de la ZF dpendra de la taille des grains de la ZAT. De plus les grains de la ZF
seront orients perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant le sens du soudage.
4) RCRATION
le petit cadeau, comment c'est fait les lectrodes enrobes:
5) ZONE SOUS CORDON
Avant d'aborder la ZF, nous allons parler de la ZONE SOUS CORDON, oui on revient sur la ZL, ralala
allez c'est parti:
(p114 prcis de mtallurgie je vous conseille de l'acheter )
"La majorit des problmes de soudabilit mtallurgique sont
relatifs la constitution de la zone sous cordon dans
laquelle a lieu un vrai traitement thermique dans des
conditions d'austnisation particulires, une temprature
suprieure 1200 et pendant un temps trs court."
On pourra dcrire les structures obtenues dans cette zone via des diagrammes TRC (TEMPS
REFROIDISSEMENT CONTINU)
(petite astuce pour les soudeurs, la calculatrice du soudeur ;-) libre et gratuite les windowsiens
seront contents, les autres ba sortez vos mouchoirs !!!
http://igor.paoletti.free.fr/achat.htm
tant que je suis dans les calculatrices:
http://www.boehler-welding.com/france ... erWelding_calculateur.htm
http://translate.google.fr/translate? ... ei=_7wSUcSvD8Ls0gX8-4HoBA
le plus important et le meilleur:
http://www.ewm-group.com/fr/connaissa ... s-de-refroidissement.html
je remettrais ces liens un peu plus loin, vive le net hin ^^
6) >MAIS QUE QUE SE PASSE T IL DANS MA ZF ?
Rien ne se perd, rien ne se cre, tout se transforme.
de Antoine-Laurent de Lavoisier
En fonction de la Temprature atteinte et du temps de maintien, il se produit un phnomne de
volatilisation qui conduit la perte d'lment chimiques qui passent l'tat de vapeur. Mais pas
tous les lments ragissent de la mme manire ce phnomne. Certains seront plus sensibles que
d'autres, ce qui expliquera que dans nos mtaux d'apport nous essayerons de compenser la perte de
ces lments l.
par exemple le manganse dans les lectrodes enrobes...
Notre zone fondue aura des ractions ou inter-actions avec son environnement lors du processus.
Le Gaz utilis
Lorsque le gaz est actif (oxydant pour loxygne par exemple dans le MAG (procd 135), pour des
raisons opratoires, le CO! lui, conduira une recarburation et oxydation de la ZF, etc...). Il y aura
modifification de la composition chimique du bain.
Le Laitier
Le laitier participera de faon directement chimique l'laboration de la ZF, il peut apporter aussi
des lments d'alliage dans le bain de fusion, comme les poudres de fer amliorant le taux de dpt
des lectrodes enrobes (procd 111)
D'autres laitiers dposent un acier fortement alli du type inox alors que leur me de l'lectrode est
en acier non alli.
en acier non alli.
Le mtal de base
Le mtal de base lui aussi selon le procd utilis participera via son taux de dilution.
par exemple en soudage sans mtal d'apport la dilution sera de 100% alors que pour le
brasage(procd 311) ce sera 0%)
La dilution sera influence par le procd utilis, la prparation les paramtres de soudage, la
position et la rgularit d'apport de mtal.
"La dilution sera influence par le procd utilis, la
prparation les paramtres de soudage, la position et la
rgularit d'apport de mtal."
http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... -dilution-en-soudage.html
On adopte gnralement les valeurs suivantes : (on se dispute souvent des chiffres en mtallurgie.
Certains ont une vision optimiste d'autres moins. Je vais donc vous donner les chiffres que j'ai en ma
possession
Pour le procd Arc lectrode enrobe (111) : On adopte un taux de dilution compris entre 10
35%
En premire passe le taux sera de 50%
En remplissage de 20 40%
Pour le procd MIG/MAG (131 gaz inerte / 135 gaz actif) : On adopte un taux de dilution compris
entre 20 40%
Dans le Cas d'un transfert par PULVRISATION AXIALE (forte nergie) le Taux serait compris de 30
40%
Via Transfert en COURT CIRCUIT (Faible nergie) le taux serait de 15 30%
Pour la grosse goutte je ne sais pas :)
Pour le procd TIG (141) : On adopte un taux de dilution compris entre 15 30%
le taux l serait de 25 50%
Pour le procd Sous Flux en poudre (121) : On adopte un taux de dilution compris entre 60 80.
l le taux je le trouve entre 25 et 80%
Le taux de dilution permet d'aider prvoir les risques mtallurgiques dans certaines situations.
bien sr je suis d'accord avec le calcul
Le taux de dilution =(M1+M2)/(A+M1+M2) :)
les lments les plus volatils seront par ordre de grandeur
1) Mn : Manganse
2) Cr : Chrome
3) Fe : Fer
4) Ni : Nickel
Donc on comprendra facilement que le mode opratoire de soudage conditionne directement les
proprits de la ZF, autant que la ZAT.
Que se passe t'il pendant le soudage ?
je vais faire un petit copier coller de ce que j'ai cris plus haut
"Lors du soudage la Zone Fondue s'est retrouve ltat
LIQUIDE, toute structure disparu, c'est lors de la
solidification que les grains se reconstituent venant de la
partie froide vers la partie chaude (suivant le flux de
chaleur cette fois encore). C'est dire qu'elle dmarre de
la ZL pour se finir au dernier point d'impact de la source
de chaleur au centre du cordon.
La croissance des grains va prendre racine de la ZAT, au
droit de la ZL. On imaginera assez bien que la croissance
des grains de la ZF dpendra de la taille des grains de la
ZAT. De plus les grains de la ZF seront orients
perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant
perpendiculairement aux vagues de solidification en suivant
le sens du soudage."
Maintenant, imaginons que le soudage se fasse en multipasses .
Cela aurait pour effet de rchauffer localement le mtal pralablement dpos. Il en rsultera des
traitements thermiques locaux qui s'accompagnent d'une austnisation dont l'effet est de former des
grains fins et non orients puisque ceux ci ne seront plus directement issus de la solidification mais
d'un traitement thermique l'tat solide. Le phnomne ainsi produit s'appelle rgnration et
aura une action bnfique sur la rsilience de la ZF.
Pour expliquer un peu plus simplement : certaines procdures permettent de "recuire" le joint soud,
plusieurs petites passes se recouvrant et se traitant thermiquement aprs un meulage lger, se
terminant par une passe recouvrante et meule entirement. (la thorie du joint qui n'existe pas)
Pour faire encore plus simple, lors de la 1re passe, nous aurons des grains basaltiques, lors de la 2e
passe, les grains de la 1re passe deviendront quiaxes alors que les grains de la 2me eux seront
basaltiques. Lors de la 3e passe les grains de la 2e passe deviendront quiaxes.
Certaines procdures prciseront si nous devons effectuer un Traitement Thermique de recuit ou de
normalisation, ainsi que le respect d'une temprature mini entre passes.
Le but tant toujours d'viter les fissurations froid et chaud. (nous y reviendrons plus tard)
pour les TTH je vous invites relire:
http://www.rocdacier.com/ressource.n. ... aitements-thermiques.html
Rappel:
"La rsilience est la capacit d'un matriau d'emmagasiner
de l'nergie quand il se dforme d'une manire lastique et
de librer cette nergie quand la charge est supprime."
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_%28physique%29
Si cette page de rvisions vous a plu, n'hsitez pas a voir la suite, qui traite de la soudabilit des
mtaux

Les commentaires appartiennent leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
X00PS
Chaudronnerie Plastique
Notre site Rocd@cier est list dans la catgorie Technologie : Soudage haute technologie de l'annuaire
Batterie Moto top qualit
batterie4moto.fr
Livraison gratuite j+1 avant 13h! Toutes les grandes marques en stock