Vous êtes sur la page 1sur 24

1

SOUDAGE DES ALLIAGES


D'ALUMINIUM
Claude PHILIP
ENSAM (CER de Bordeaux)

Objectifs du cours :
Le soudage de l'aluminium et de ses alliages ncessite la prise en compte
des spcificits de ces matriaux, savoir :
les proprits physiques et physico-chimiques, en particulier la
bonne conductivit thermique,
les proprits mcaniques,
les proprits mtallurgiques.
Le but de ce cours est de donner :
l'influence des proprits de l'aluminium sur les oprations de
soudage,
la soudabilit mtallurgique des principaux alliages d'aluminium,
la soudabilit opratoire de ces alliages.

Prrequis :
Connaissances des matriaux
Bases de mtallurgie
Mtallurgie du soudage

Version :
25/09/07

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

SOMMAIRE

Alliages d'aluminium
Fabrication de l'aluminium
Proprits de l'aluminium
Les alliages d'aluminium

p. 3
p. 3
P. 3
P. 5

Soudage des alliages d'aluminium


Influence des proprits physiques
Influence des proprits physico-chimiques
Soudabilit de l'aluminium
Soudabilit des alliages d'aluminium

P. 11
P. 11
P. 12
P. 14
P. 18

Lexique

P. 23

Bibliographie

P. 24

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

1 Alliages d'aluminium
1.1 Fabrication de l'aluminium
Les diffrentes tapes de fabrication de l'aluminium et de ses alliages sont :
Minerai
L'extraction de l'aluminium se fait partir de roches riches en alumines (45
60%): les bauxites.
Production d'alumine
A partir du minerai, on extrait l'alumine par le procd Bayer. La bauxite est
attaque chaud, sous pression, par de la soude pour obtenir une liqueur
d'aluminate de soude.
Aprs dcantation (limination des oxydes de fer et de silicium), la liqueur restante
est envoye dans des dcomposeurs pour prcipitation de l'alumine.
L'alumine est rcupre par filtration, puis est calcine.
Production de l'aluminium
L'aluminium est produit par lectrolyse de l'alumine dans de la cryolithe fondue,
environ 1000C dans une cuve comportant un garnissage intrieur en carbone.
L'aluminium se dpose au fond de la cuve avec un titre d'environ 99,7% (les
principales impurets tant le fer et le silicium).
Plusieurs procds de raffinage permettent d'obtenir un titre plus lev.
Transformation en semi-produits
L'aluminium, ventuellement alli, est ensuite coul :
soit, par le procd de coule semi-continue sous forme de plaques pour
laminage ou de billettes pour filage ou forgeage,
soit, par coule et laminage continu,
soit, en lingotire.
Les semi-produits sont ensuite obtenus par :
Laminage chaud (400 500C) pour obtenir des tles d'paisseur
suprieure 2,5 mm.
Laminage froid pour obtenir des tles de faible paisseur jusqu' 4 mm.
Filage chaud pour obtenir des barres, tubes et profiles. Ces demi-produits
peuvent tre ensuite tirs ou trfils froid.
Forgeage et matriage pour obtenir des pices de forme.
Moulage
Transformation en produits finis
L'obtention de produits finis est ralise par :
assemblage (soudage, brasage, collage, rivetage,...),
mise en forme froid (pliage, emboutissage, filage par choc,...),
usinage,
traitement de surface (oxydation anodique, peinture,...).

1.2 Proprits de l'aluminium


1.2.1 Proprits physiques
Atomiques et cristallines
numro atomique
masse atomique
structure cristalline

Soudages des alliages d'aluminium

13
26,98
Face centre stable toute temprature.

Claude PHILIP - ENSAM

4
Masse volumique
2699 kg/m3 pour un titre de 99,95%
Thermique
Temprature de fusion
Chaleur de fusion
Temprature d'bullition
Coefficient de dilatation linaire
Conductivit thermique
Capacit thermique massique

660C pour un titre de 99,995%


397 kJ/kg ou 2,56 kcal/mol
2500C
23 10-6 /C 20C
237 Wm-1C-1
900 J kg-1C-1

Electrique
Rsistivit

2,6548 10-8 m pour un titre de 99,996 20C

Optique
Fort pouvoir rflecteur de l'aluminium poli

85 95% dans le visible

1.2.2 Proprits mcaniques


Elastique
Module d'lasticit
Module de torsion
Coefficient de poisson

66,6 GPa
25 GPa
0,33 0,35

Traction
Nuance
1050A
1080

Etat
O
H14
H18
O
H14

R02 (MPa)
30
105
140
25
95

Rm (MPa)
80
115
135
75
105

A%
40
11
6
42
11

Duret
Duret Brinell mesure sous 500 Kg avec une bille de 10 mm
Nuance
1050A
1080

Etat
O
H14
H18
O
H14

Duret
21
30
41
19
27

Tenue la fatigue
Limite 10-8 cycles
Nuance
1050A
1080

Soudages des alliages d'aluminium

Etat
O
H14
H18
O
H14

Limite (MPa)
28
55
27

Claude PHILIP - ENSAM

1.3 Les alliages d'aluminium


1.3.1 Classification
Les alliages d'aluminium peuvent tre classs suivant plusieurs mthodes :
Suivant leur composition chimique
On distingue :
En aluminium divers degr de puret,
En alliages avec une classification partie de l'lment d'alliage principal :
Mn, Si, Mg, Cu, Zn.
Suivant le mode de fabrication des demi-produits
On distingue ;
les alliages mouls,
les alliages corroys.
Suivant la possibilit de durcissement par traitement
On distingue :
les alliages susceptibles de durcissement structural,
les alliages non susceptibles de durcissement structural.
Le tableau 1 donne un rsum de ces classifications.

Classification de l'aluminium et de ses alliages


TABLEAU 1
1.3.2 Dsignation conventionnelle
Pour les alliages corroys, la dsignation des alliages d'aluminium est dfinie par la
norme NF A 02 104.
Les alliages d'aluminium sont dsigns par un nombre de quatre chiffres pouvant tre
prcd d'une lettre prfixe X ou suivi d'une lettre suffixe.
Signification des chiffres
Le premier chiffre indique le groupe auquel appartient l'alliage
1 dsigne l'aluminium dont le titre est suprieur 99,00%
les chiffres de 2 8 dsignent les alliages et identifient l'lment d'alliage
principal et le groupe
2
aluminium-cuivre
3
aluminium-manganse
4
aluminium-silicium
5
aluminium-magnsium
6
aluminium-magnsium-silicium
7
aluminium-zinc
8
autres alliages d'aluminium

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

6
Le second chiffre
Dans le groupe 1, identifie des variantes (impurets teneur contrle),
Dans les autres groupes, est rserv aux modifications successives de
l'alliage.
Les deux autres chiffres
Dans le groupe 1, indiquent le pourcentage en aluminium au-del de 99,00%,
Dans les autres groupes, servent identifier l'alliage.
Signification des lettres
La lettre prfixe X est rserve la dsignation d'un alliage exprimental.
La lettre suffixe indique une variation nationale de l'alliage.
Le tableau 2 donne quelques dsignations avec les correspondances avec les anciennes
dsignations. Le tableau 3 donne les compositions chimiques des principaux alliages.
Il est noter que les alliages de fonderie continuent tre dsigns de faon
alphanumrique selon la norme NF A 02-004.

Dsignation de l'aluminium et de ses alliages


TABLEAU 2

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

Composition chimique de l'aluminium et de ses alliages


TABLEAU 3
1.3.3 Dsignation des tats de livraison
Alliages corroys
La dsignation de l'tat de livraison des alliages corroys fait l'objet de la norme NF
A 02-006.
L'tat de livraison est dfini par une lettre dfinissant l'tat de base :
F
Fabriqu chaud
Les oprations de forgeage, filage, laminage effectu chaud
conduisent l'tat F.
O
Recuit ou recristallis
Les mmes oprations effectues chaud ou froid suivies d'un recuit
conduisent l'tat O.
H
Ecroui par une opration de travail froid
T
Trait thermiquement
W
Trempe frache
C'est un tat mtallurgique instable et donc ce n'est pas un tat
d'utilisation.
Les tats F, O et W ne comportent pas de subdivision
Etat H
La dsignation des tats crouis se fait par 3 chiffres
Le premier chiffre indique le type de traitement subi par l'alliage
1
Ecrouissage seul
2
Ecrouissage suivi d'un recuit de restauration (adoucissement partiel)
3
Ecrouissage suivi d'une stabilisation
Le deuxime chiffre indique la nuance de duret
2
nuance 1/4 dure
4
nuance 1/2 dure
6
nuance 3/4 dure
8
nuance dure
9
nuance extra-dure
Le troisime chiffre est rserv des variantes de fabrication

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

8
Etat T
La dsignation des tats durcis par traitements se fait galement par 3 chiffres
selon le tableau 4.

Dsignation des tats durcis par traitements thermiques


TABLEAU 4
Alliages de fonderie
La dsignation de l'tat de livraison des alliages de fonderie fait l'objet des normes
NF A 57-702, NF A 57-703.
L'tat de livraison est dfini par la lettre Y suivie de deux chiffres indiquant le mode
d'laboration et le traitement thermique (Tableau 5).

Dsignation des tats de livraisons


des alliages de fonderie
TABLEAU 5

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

9
1.3.4 Proprits des alliages d'aluminium
Les proprits des alliages d'aluminium dpendent :
de leur composition,
de leur mode d'laboration,
de leur tat de livraison.
A titre indicatif les tableaux 6 et 7 indiquent les principales proprits physiques et
mcaniques de quelques alliages. Le tableau 8 indique leurs aptitudes technologiques.

Proprits physiques des alliages d'aluminium


TABLEAU 6

Proprits mcaniques des alliages d'aluminium


TABLEAU 7

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

10

Aptitudes technologiques des alliages d'aluminium


TABLEAU 8

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

11

2 Soudage des alliages d'aluminium


2.1 Influence des proprits physiques
Le tableau 9 donne les principales caractristiques physiques de l'aluminium en
comparaison avec le fer et le cuivre. Plusieurs proprits propres l'aluminium ont une
influence dterminante sur les conditions de soudage.

Proprits physiques de l'aluminium


TABLEAU 9
Chaleur spcifique - Chaleur latente
Malgr un point de fusion faible, la chaleur spcifique et la chaleur latente leves
conduisent un faible rendement thermique du chauffage lors de l'opration de
soudage
Conductivit thermique
Le fort coefficient de conductibilit thermique provoque une diffusion importante de
la chaleur dans les pices. Ceci conduit utiliser :
des sources de soudage de fortes puissances,
ventuellement un prchauffage des pices.
Coefficient de dilatation linaire
Le fort coefficient de dilatation linique entrane un risque de dformations
importantes. Pour viter ces inconvnients, on sera conduit utiliser :
des sources de soudage puissantes, concentres et rapides limitant la zone
affecte par la chaleur,
des profils grande inertie (mais attention, augmentation des contraintes),
un quilibrage des soudures.
Conductivit lectrique
Le dgagement de chaleur par effet Joule dans les pices d'aluminium sera faible
cause du faible coefficient de conductivit lectrique. Le soudage de l'aluminium et
de ses alliages par rsistance (Par points, par bossages, la molette, par
tincelage) sera difficile et rclamera des puissances leves.
Coefficient d'absorption de la lumire

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

12
Le faible coefficient d'absorption de la lumire est un frein au soudage des alliages
d'aluminium par faisceau laser.

2.2 Influence des proprits physico-chimiques


2.2.1 Oxydation superficielle
Formation de l'alumine
L'oxydation superficielle de l'aluminium et de ses alliages produit une couche
d'alumine Al203 qui prsente les proprits suivantes :
point de fusion lev 2050c (AI 658c),
paisseur de la couche variant de 0,01 0,1,
formation spontane l'air libre mme aprs grattage,
stable mme haute temprature,
adhrente et insoluble dans le mtal liquide.
Cette couche constitue un barrage entre les lments assembler (Figure 1). Le
soudage des alliages d'aluminium demande donc :
un dcapage des pices assembler,
une protection du bain de fusion pour viter une roxydation du mtal
fondu.

Couche dalumine
FIGURE 1
Dcapage
Le dcapage des pices souder comprend :
un dcapage au pralable des pices,
un dcapage en cours de soudage.
Le dcapage pralable peut se faire :
par action mcanique (grattage, brossage,...),
par action chimique alcalin ou acide.
Une gamme de dcapage chimique peut tre, par exemple, la suivante :
Dcapage par un bain de soude 10% une temprature de 50 70c
Rinage
Neutralisation par un bain d'acide nitrique 20%
Rinage
En cours de soudage le dcapage peut se faire :
soit par utilisation d'un flux dcapant
corrosif
non corrosif
soit par dcapage lectronique

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

13
L'clatement et la dispersion de la couche d'alumine en cours de soudage se fait par
l'action des lectrons (Figure 2).
Cela impose :
soit, l'utilisation de la polarit inverse avec les caractristiques suivantes :
chauffement maxi de l'lectrode,
utilisation correcte au point de vue fusion et transfert de mtal avec le
procd MIG,
risque de dtrioration de l'lectrode en soudage TIG (Inclusions de
tungstne).
soit, l'utilisation du courant alternatif permettant :
un refroidissement de l'lectrode pendant une demi-alternance,
le dcapage en soudage TIG.

Dcapage lectronique
FIGURE 2
2.2.2 Rsistance la corrosion
La rsistance la corrosion de l'assemblage peut tre modifie par :
la diffrence de composition entre le mtal fondu et le mtal de base,
les modifications de microstructures dans la zone thermiquement affecte,
les contraintes rsiduelles.
Les modifications de structures dans la zone thermiquement affecte entranent une
variation de la courbe de potentiel provoquant une attaque slective des endroits les plus
lectrongatifs (Figure 3).
La rsistance la corrosion peut tre restaure par un traitement thermique permettant
une homognisation des structures.

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

14

Rsistance la corrosion
FIGURE 3

2.3 Soudabilit de l'aluminium


2.3.1 Porosits
Porosits localises
Elles s'observent :
en dbut de cordon quand le rgime n'est pas stable,
dans les zones o se trouve un agent de contamination locale (graisse,
humidit).
Porosits alignes
Elles sont dues la gomtrie du joint et sont associes un manque de
pntration. En soudure d'angle, elles sont dues des inclusions de gaz en fond
d'angle.
Porosits uniformment rparties (Figure 4)
Elles sont en gnral lies une dissolution d'hydrogne dans le bain de fusion.
L'hydrogne provient :
de la dcomposition dans l'arc de produit organique (graisse) ou d'humidit,
d'impuret dans le gaz de protection,
de la prsence d'hydrogne dans le mtal de base ou d'apport.

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

15

Porosits
FIGURE 4
La prsence de porosit conduit un abaissement de la tenue des joints souds
(Figure 5). Pour limiter le taux de porosits, les prcautions prendre sont les
suivantes :
soins dans la prparation des pices (dgraissage, dcapage, schage),
soins dans le stockage des produits,
circuit de protection tanche.

Influences des porosits


FIGURE 5

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

16
2.3.2 Fissuration
Fissuration froid
Ce type de fissure affecte la zone du mtal de base voisine du cordon, c'est dire
la zone porte entre 500c et le point de fusion (Figure 6).

Fissures froid
FIGURE 6
Pour certains alliages, il se produit lors du chauffage une fusion d'eutectiques
fragiles (Al2Cu pour les alliages du type 2000). Au refroidissement, il se produit une
dcohsion des joints de grains et la formation de microfissures.
Ce type de dfaut concerne les alliages contenant du cuivre; la plupart des alliages
du type 2000 et du type 7000.
Un moyen d'viter ce genre de dfaut est l'utilisation de procds cycle rapide
(Faisceau d'lectrons, soudage par rsistance,...).
Fissuration chaud
Il s'agit de fissures prenant naissance dans l'intervalle liquidus-solidus, sous l'effet
de contraintes internes et se dveloppant en dessous du solidus.
Les principaux paramtres sont :
l'importance de l'intervalle liquidus-solidus. La sensibilit de l'alliage la
fissuration augmente avec l'intervalle (Figure 7).
la prsence de composs fragiles (CuAl2 pour les alliages du type 2000) en
bordure des grains.
la prsence de contraintes due un fort coefficient de dilatation.

Intervalles liquidus-solidus
FIGURE 7

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

17
Les moyens pour viter ou diminuer le risque de fissurations chaud sont les
suivants :
Utilisation
d'lments
d'addition
donnant
lieu

un
eutectique
complmentaire qui comble les espaces intercristallins et amliore la
cohsion (Fe + Si pour les alliages du type 5000),
Choix d'un mtal d'apport diffrent.
Prchauffage pour rduire le gradient de temprature (150 250c pour les
alliages lamins; 350 400c pour les alliages de fonderie).
Soudage vitesse leve afin de rduire l'importance du chauffage et
favoriser l'affinage des grains.
2.3.3 Brlures
Ce sont des dfauts affectant les alliages grand intervalle liquidus-solidus. Il s'agit
d'une fusion partielle de l'alliage (Figure 8). On constate un appauvrissement des
grains en lments d'addition (sgrgation mineure). Les grains sont ensuite
entours d'une phase liquide enrichie. Ce dfaut se produit :
sur les abords de la soudure et les zones refondues,
lors de traitements thermiques mal contrls (la mise en solution doit tre
contrle 5c).

Brlures
FIGURE 8
2.3.4 Modifications de structures
Recristallisation
Les alliages corroys sont livrs l'tat crouis. Le soudage entrane une
recristallisation locale entranant :
une modification de la structure cristalline (affinage ou grossissement du
grain),
un adoucissement localis (Figure 9).
Dans le cas o l'crouissage initial est faible, il est craindre un fort grossissement
du grain (crouissage critique).
Maturation - revenu
Les alliages trempants sont, en gnral, livrs l'tat :
tremp mri T4
tremp revenu T6
Ces alliages subissent (Figure 10) :
dans la zone A une mise en solution provoquant un adoucissement et une
disparition de cet adoucissement par vieillissement (maturation) ou revenu.
dans la zone B un survieillissement provoquant un adoucissement
persistant.

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

18

Soudage des alliages corroys non trempants


FIGURE 9

Soudage des alliages trempants


FIGURE 10

2.4 Soudabilit des alliages d'aluminium


Les alliages d'aluminium par leurs varits ont des comportements trs variables. Le
tableau 10 indique les principaux procds de soudage utilisables avec chaque alliage.
2.4.1 Soudabilit mtallurgique
Dans ce qui suit, nous donnons les caractristiques de soudage pour les principales
classes d'alliages.
Aluminium - Srie 1000
Grce l'absence d'intervalle liquidus-solidus, l'aluminium se soude trs facilement.
Sur produit croui, on constate un adoucissement avec un risque de fort
grossissement pour les faibles taux d'crouissage.
Alliages au manganse - Srie 3000
Grce l'absence d'intervalle liquidus-solidus, ces alliages se soudent trs
facilement. Sur produit croui, on constate un adoucissement.
Alliages au magnsium - Srie 5000
Il n'y a pas de risque de durcissement par prcipitation, jusqu' une teneur de 7%
de Mg. La soudabilit diminue avec le pourcentage de magnsium. Ces alliages
prsentent une sensibilit la fissuration maximale pour 3% de Mg.
La prsence de cuivre dans certains alliages renforce cette sensibilit. Par contre la
prsence de chrome (5086) amliore la soudabilit.

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

19

Procds de soudage
TABLEAU 10
Alliages au silicium magnsium- Srie 6000
Malgr le fait qu'ils soient trempants, ces alliages prsentent une bonne aptitude au
soudage. Aprs soudage un vieillissement ou un revenu permet de restaurer les
proprits mcaniques.
Alliages au cuivre - Srie 2000
Le soudage provoque :
une prcipitation d'Al2Cu aux joints de grains,
une mauvaise rsistance aux tensions de retraits,
une apparition de micro-criques intergranulaires.
Ces alliages sont impropres au soudage par les procds classiques l'arc (TIG,
MIG)
Les alliages hautes caractristiques chaud (2219, 2001) prsentent une
meilleure soudabilit.
Alliages au zinc magnsium - Srie 7000
La soudabilit diminue avec le pourcentage de magnsium. Ces alliages prsentent
une sensibilit la fissuration maximale pour 3% de Mg.
La prsence de cuivre dans certains alliages (7049, 7075) renforce cette sensibilit.
Par contre la prsence de zirconium amliore la soudabilit.
2.4.2 Soudabilit opratoire
Mtaux d'apport
Les mtaux d'apport se prsentent sous la forme, soit de baguettes, soit de fils. Le
choix de la composition chimique du mtal d'apport se fait en fonction des alliages
souder (Tableau 11).

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

20

Mtaux d'apport pour le soudage des alliages d'aluminium corroys


TABLEAU 11
Prparation
La prparation des joints souds dpend du procd utilis. Nous donnons dans ce
qui suit quelques exemples de prparations pour les procds de soudage l'arc
(Tableau 12).
Par rapport aux aciers les alliages d'aluminium rclament une prparation plus
soigne (jeu, dnivellation,...). Il est aussi ncessaire de tomber les carres
l'envers pour viter les manques de liaison (Figure 11).

Prparation pour le soudage des alliages d'aluminium


TABLEAU 12

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

21

Prparation pour le soudage des alliages d'aluminium


TABLEAU 12

Manque de liaison
FIGURE 11
Dfauts
Le tableau 13 rsume les principaux dfauts rencontrs dans le soudage des
alliages d'aluminium.

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

22

Dfauts des soudages des alliages d'aluminium.


TABLEAU 13

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM

23

3 Lexique
Alliages corroys
Alliage d'aluminium
Alliages de fonderie
Dcapage lectronique
Durcissement
Durcissement par revenu
Durcissement par vieillissement
Ecrouissage
Grossissement du grain
Maturation
Mtal d'apport
Porosit
Prparation
Recuit
Restauration
Recristallisation
Revenu
Trempe

Soudages des alliages d'aluminium

Wrought Alloys
Aluminium Alloys
Casting Alloys
Cathodic cleaning action
Hardenning
Temper hardenning
Age hardenning
Work hardenning
Grain growth
Ageing
Filler metal
Porosity
Edge preparation
Annealing
Recovery
Recrystallization
Tempering
Quenching

Claude PHILIP - ENSAM

24

4 Bibliographie
D. ALBERT, B. FOUGERAS, A. MICHEL
Soudage l'arc des alliages d'aluminium
Soudage et Techniques Connexes Mai-Avril 1992
D. ALBERT, D. ROBERT
Proprits de mise en oeuvre des alliages d'aluminium
Pratique des matriaux industriels
Les rfrentiels DUNOD 1991
FR. BOUTIN
Ecrouissage - recuit
Techniques de l'ingnieur
R. DELEVAY
Aluminium et alliages d'aluminium
Pratique des matriaux industriels
Les rfrentiels DUNOD 1993
R. DELEVAY
Traitements thermiques des alliages d'aluminium
Techniques de l'ingnieur
H. GRANJON
Bases mtallurgiques du soudage
Publication de la Soudure autogne
EYROLLES
Metals handbook
Welding and brazing
Volume 6
E. SIZIJ
Normalisation de l'aluminium et de ses alliages
Pratique des matriaux industriels
Les rfrentiels DUNOD 1992
R.D. STOUT
Aspects mtallurgiques du soudage des alliages d'aluminium
Soudage et Techniques Connexes Sept-Oct 1970

Soudages des alliages d'aluminium

Claude PHILIP - ENSAM