Vous êtes sur la page 1sur 4

WARHAMMER

LGION DAZGORH
Mise Jour Officielle version 3.1
Tous les errata (et R. innovantes) sont au fur et mesure intgrs la traduction. Ci-dessous ils sont rassembls, ainsi que
toutes les rponses Warhammer Forge.

En dpit de nos vrifications minutieuses, des erreurs parviennent


parfois se glisser dans nos livres. Lorsque cela se produit,
nous nous efforons dy apporter une solution le plus
rapidement possible, cest pourquoi nous vous proposons
rgulirement des mises jour. Lorsque de tels changements
sont effectus, le numro de version est mis jour et les
changements apparatront en couleur. Si un numro de version
comporte une lettre (par exemple 1.1a), cela signifie quune mise
jour locale a t effectue, uniquement dans la langue de ce
pays, pour clarifier un problme de traduction ou toute autre
correction mineure (et sera prcde du symbole #).

un puissant Funeste Taurus : il a une attaque de souffle enflamm de Force 5.

Chaque mise jour se divise en trois parties : Amendements,


Errata et Foire Aux Questions. Les Errata rectifient les erreurs du
livre, tandis que les Amendements le rendent conforme aux
nouvelles rgles. La Foire Aux Questions (ou FAQ) rpond aux
questions frquemment poses propos des rgles. Vous pouvez
noter ces corrections directement dans votre livre, bien que ce ne
soit absolument pas ncessaire : il vous suffit de conserver une
copie de cette mise jour avec votre livre.

Page 191 - options du Khan Hobgobelin ajouter loption Loup


Gant : (gagne alors la rgle Cavalerie Lgre sil ne porte pas
de bouclier)

AMENDEMENTS
Aucun.

Page 188 Ajouter aux options du Grand Taurus du ProphteSorcier :


- Haleine de feu ......................................................30 points
- Rage sanguinaire ...................................................30 points
Page 189 - Castellan Infernal remplacer Castellan Sombre par
Castellan Infernal.

Page 191 - 8me ligne des options des Gardes Infernaux remplacer Contrematre par Masque de Mort
Page 192 - les cots de ltat-major des Jurefers sont remplacs
par:
- Musicien ............................................. 10 points
- Porte-tendard ....................................... 10 points
- Masque de Mort .................................... 12 points
Page 194 - Modifier le cot du Canon Apocalypse 210 points

ERRATA
Page 171 - Arme de Sombreforge
Dmoniste par Prophte-Sorcier

- remplacer Forgeron-

Page 184 & 185 - Remplacer le texte des rgles Corps embras
par ce qui suit :
Toute figurine (amie ou ennemie) au contact socle socle avec
un ou plusieurs Funeste Taurus ou Kdaai, except un Nain du
Chaos lutilisant comme monture ou un autre Kdaai, prend une
touche automatique de Force 4 au dbut de la phase de corps
corps. Cest une attaque enflamme. De plus, toute attaque nonmagique doit relancer les jets pour blesser russis.
Notez que le Grand Taurus nest pas affect par cette correction,
et suit la rgle Corps Embras telle qucrite p 128 du supplment
Tempte de Magie, et qui ne peut ni ne doit tre ainsi amende.
Page 185 - Ajouter aux rgles spciales du Grand Taurus :
Haleine de feu
Confre au Grand Taurus une attaque de Souffle de Force 4 qui
suit la rgle spciale Attaques enflammes.
Rage Sanguinaire
Confre au Grand Taurus les rgles spciales Frnsie et Haine
Page 188 - La mention dun profil amlior pour Soufflecendre
doit tre ignore. La phrase remplaante est : Soufflecendre est

FAQ
Q. La rgle Obstins de la liste darme de la Lgion dAzgorh
(fuite et poursuite 2d6 -1 ps) sera-t-elle transforme en la rgle
Rsolu du livre darme Nains 8me dition ?
R. Il ny a pas de projets actuels pour changer la rgle Obstins
des Nains du Chaos dans Tamurkhan, car ils sont diffrents des
Nains standards.

Q. Peut-on prendre une arme magique lorsquon est dj quip


dune Arme de Sombreforge?
R. Vous pouvez remplacer lArme de Sombreforge par une autre
arme magique, mais vous ne pouvez avoir les deux en mme
temps. Si ce choix est fait, aucun point ne sera rcupr pour
son remplacement.
Q. Est-ce que Drazhoath souffre de la Maldiction des Sorciers ?
Ce nest pas list dans ses rgles spciales.
R. Oui, il en souffre. La Maldiction des Sorciers fait partie de la
rgle spciale Forgeron Dmoniste que possde Drazhoath - voir
page 171.
Q. Les Machines de Guerre nont pas encore de figurine pour leur
version non-tracte . Peut-on la place utiliser les anciennes
figurines GW (Lance-Fuses pour Lance-Roquettes, Trembeterre
pour Magma/Sismique) jusqu' ce que de nouvelles figurines
sortent ?
R. Il est toujours bienvenue dutiliser les anciennes figurines de
lartillerie Nain du Chaos pour les versions nontractes.

Warhammer : Mercenaires

Q. Comment ajoute-t-on un point de vie supplmentaire aux


machines de guerre qui sont Possdes ? Doit-on ajouter une
figurine de servant Nain du Chaos supplmentaire ?
R. Il est possible, si vous le souhaitez, de reprsenter le point de
vie supplmentaire par un servant Nain supplmentaire, bien
quil ne donne pas lquipage une attaque en plus.
Q. Quelle est la taille de socle du Dmon dAcier ?
R. le socle recommand pour le Dmon dAcier est 60x100 mm.
Q. Le Dmon dAcier peut-il tenir sa position & tirer en rponse
une charge ?
R. Non, il ne peut pas.
Q. Les rgles de mouvements du Dmon dAcier vont-elles
changer ? Actuellement il est blocable par des figurines uniques.
R. Les rgles de mouvements du Dmon dAcier/Brise-Crne ne
changeront pas. Se faire bloquer par des figurines uniques comme
des Aigles et des cavaliers solitaires est un problme habituel
pour ce genre de figurines, comme lAbomination de Malefosse
ou la Roue Infernale. Vous devrez dvelopper une stratgie pour
viter ou limiter cette situation.
Q. Comme le Dmon dAcier ne peut pas pivoter ou tourner
pendant une charge, cela veut-il dire que lorsquil contacte une
unit il ne peut pas fermer la porte, et que cest lunit adverse
qui ferme la porte la place ?
R. Si le Dmon dAcier contacte une unit ennemie alors les
rgles normales de combat sappliquent.et le Dmon dAcier peut
fermer la porte. Cest la seule fois o la figurine a le droit de faire
une roue. Lorsquil charge, le Dmon dAcier doit entrer en
contact avec le ct de lunit charge auquel il faisait face son
point de dpart, sinon cela compte comme une charge manque.
Q. Comment faire charger un Dmon dAcier ?
R. La seule faon de charger avec un Dmon dAcier est de jeter
2D6 et cest la distance quil parcourra en ligne droite, il ne peut
pas pivoter ni faire de roue dans ce mouvement. Le seul moment
o il peut faire une roue, cest pour fermer la porte.
Q. Le Dmon dAcier peut-il bnficier de la relance octroye
aux machines de guerre, par la rgle Ingnieur Infernal?
R. Non. Le Dmon dacier est de type Unique et pas une
Machine de Guerre comme indiqu dans son type de troupe.
Q. A la page 193, dans les options du Dmon dAcier, il est
spcifi que Seules les Touches dImpact et le Pitinement
Furieux, pas lquipage, deviennent des attaques magiques .
Cela signifie-t-il que les tirs de la Cannonade Vapeur dun
Dmon dAcier Possd ne sont pas considres comme des
attaques magiques ?
R. La rdaction de la page 193 a pour but spcifique de sparer
les attaques du Dmon dAcier de celles de son quipage, qui
ne sont pas affectes par la rgle Possd. Ses attaques de
tir sont affects comme indiqu page 175.
Q. Peut-on tirer avec la Cannonade Vapeur aprs avoir employ
la puissance de sa chaudire vapeur ? Vous avez crit au
lieu d'utiliser les rgles normales de mouvement
et de charge , donc si on utilise pas ces rgles, cest que lon
peut tirer aprs lutilisation de la chaudire vapeur.
R. Un Dmon dAcier peut encore tirer aprs avoir utilis sa
chaudire vapeur.
Q. La Cannonade Vapeur tire sur une cible directement
devant elle . Cela veut-il dire dans larc frontal, ou littralement
droit devant, en utilisant la largeur du socle du Dmon dAcier
comme rfrence ?

R. Droit devant, en utilisant la largeur du socle du dmon dacier


comme rfrence - il ne peut pas aller en diagonale.

Q. Dmon dAcier : que veut dire la Phrase crit Il peut se


dplacer normalement de sa distance de Mouvement et faire feu
de ses armes sans pnalits
R. Cela veut dire quil ne souffre pas du malus de -1 pour toucher
pour avoir bouger et tirer.
Q. Quelle est la taille de socle du Canon Magma ?
R. La figurine est plus longue que celle du Dmon dAcier. Nous
recommandons un socle de 200x60 mm (soit deux socles de
Cloche Hurlante ensemble).
Q. Lorsque le Lance-Roquette Hurlemort utilise la Roquette de
Desmolition (le marqueur de 1 ps), est-ce considr comme un
gabarit au niveau rgles ? Par exemple si elle touche 2 figurines,
les deux sont-elles touches, ou alors le joueur de la Roquette
doit-il choisir ? De mme si cest un cavalier sur un monstre
mont, comme la Roquette na quune seule valeur de Force, les
deux parties de la figurine sont-elles touches (comme pour un
boulet de canon) ?
R. la Roquette de Dmolition tion nutilise pas de marqueur de 1
ps. Elle touche juste une figurine, et si il nest pas clair de laquelle
il sagit, tirer au hasard parmi les potentielles. Pour un personnage
mont sur un monstre, le tir touche les deux lments de la
figurine, comme pour un boulet de canon.
Q. Est-ce que la position/figurine de la Roquette de Dmolition
compte comme un gabarit ? Par exemple si elle touche un
btiment, est-ce que 1D6 figurines sont touches (comme pour
un boulet de canon/une catapulte) ? Ou si je la place sur un
personnage dans une unit, a-t-il droit un Attention Messire !
comme pour un boulet de canon/une catapulte ?
R. Elle comptera comme un gabarit exactement de cette manire,
et les personnages auront droit Attention Messire !
Q. La rgle Incendiaires Infernales du Lance-Roquette Hurlemort
autorise le gabarit bouger dun nombre de ps gal au rsultat
dun d dartillerie vers lunit la plus proche, si le marqueur
narrive pas au contact dune unit. La direction est elle vers le
centre de lunit la plus proche (comme habituellement dans les
rgles), ou littralement vers la figurine la plus proche de lunit
la plus proche ?
R. Quand est dplac le tir dIncendiaires Infernales du LanceRoquette Hurlemort, il lest vers le centre de lunit la plus
proche, comme dans le Livre des Rgles de Warhammer.
Q. Est-ce que le Mortier Sismique cause Blessures Multiples (D6)
uniquement la figurine sous le centre du gabarit, ou toutes les
figurines sous le gabarit ?
R. Comme crit, le mortier fonctionne comme une catapulte,
sauf exceptions prcises. Cela signifie que Blessures Multiples
(D6) ne concernent que les figurines directement sous le centre,
et non les autres touches de force moindre infliges par le reste
du gabarit.
Q. Comment lallocation des Blessures fonctionne-t-elle pour les
Machines de Guerre Possdes & le membre dquipage Ogre du
Mortier Sismise ? Vu que dans le livre des rgles de la 8me
dition, les servants de Machine de Guerre sont des marqueurs de
points de vie, alors quel marqueur doit-on enlever en premier ? Ya-t-il une hirarchie dans lallocation des Blessures ? Est-ce idem
pour les autres Machines de Guerre Possdes ?
R. LOgre ajoute 3 Points de Vie supplmentaires au profil du
Mortier sismique. Quand il perd un Point de Vie, vous choisissez
o les point de vie sont retirs. Ainsi si lunit perd trois Points de
Vie cause de tirs ennemis, vous pouvez retirer le membre
dquipage Ogre, ou trois Nains du Chaos.
Warhammer : Lgion dAzgorh

Encore une fois, tre Possd ajoute simplement un Point de Vie


sur le profil. Ainsi par exemple un Mortier Sismique qui est Possd et qui compte un membre dquipage Ogre, possde un
total de 7 Points de Vie

Q. Le +1 pour toucher pour des Hobgobelins en cas de Maudit


meurtrier sapplique-t-il au tir comme au corps corps ?
R. OUI !
Q. Dois-je effectuer le test de Consumement Ardent du Kdaai au
dbut de chaque Tour de Joueur?
R. Non, le test est effectu au dbut de chaque Tour de Jeu,
partir du second, et est effectu par le joueur Nains du Chaos.
Q. Les KDaais sont considrs comme des Dmons en ce qui
concerne les sorts et les effets. Ceci implique-t-il que les attaques
des KDaai comptent comme des Attaques Magiques ?
R. Les KDaais nont pas dattaques magiques. Ceci parce quils
ont t lis dans leur corps dacier, emprisonnant ainsi leur
essence magique dans ces coquilles, et les rendant du coup plus
ordinaires.

dAzgorh ?
R. Oui, cest possible. La liste de la page 143 devrait inclure la
Lgion dAzgorh en quatrime choix de listes de forces du Chaos.
Si vous choisissez une Great Host, utilisez ces rgles de slection
en lieu et place des rgles donnes la page 186 pour mlanger
des Nains du Chaos et des Guerriers du Chaos.
Q. Peut-on prendre les options masse caudale, exhalaison
occulte, sorcier niveau 2 pour le Lammasu ?
R. Oui, vous pouvez les prendre au cot prvu dans Tempte de
Magie.
Q. Est ce que les Centaures-Taureaux utilisent les lances comme
des figurines dInfanterie (Combat sur plusieurs rangs comme
limplique le Livre de Rgles), ou combattent-ils en obtenant le
bonus de Force en charge comme la Cavalerie? Je conois que la
seconde option ait t voulue, mais sans rectification de rgle par
FAQ, ils sont traits comme de Linfanterie.
R. Actuellement les Centaures-Taureaux ne reoivent aucun
avantage dans la possession de lances, vu quils ne sont ni un
driv de lInfanterie, ni un de la Cavalerie. Nous faisons suivre
cette question prcise notre quipe du livre pour une solution.

Q. Le KDaai Destructeur peut il prendre des options du


Monstrous Arcanum ?
R. Le KDaai Destructeur ne peut pas prendre les amliorations
du livre Monstrous Arcanum, sauf si il est achet avec un
Parchemin dAsservissement, lors dune partie o ces rgles sont
utilises.

Q. Est-ce que les Canons Apocalypses peuvent bnficier des


relances de Forgeron Dmoniste ?
R : Oui, aussi longtemps quils sont pris au sein de larme de la
Lgion dAzgorh.

Q. Est-ce que le Funeste Taurus est un type plus puissant de


Grand Taurus ?
R. Le Funeste Taurus est une forme plus grande est plus puissante
de Grand Taurus. Comme vous le noterez page 185, toutes les
rgles prsentes sappliquent aux deux formes, lexception de
Corps Embrass (voir Corrections ci-dessus). Sinon, seul le
cot en points et les caractristiques sont diffrents.

Q. Sur la FAQ officielle de Tamurkhan, un Canon Apocalypse


bnficie de la relance du Forgeron Dmoniste. Cela signifie-t-il
que le Forgeron Dmoniste peut effectuer un jet dattention messire ! avec le Canon Apocalypse ?
R. Le Canon Apocalypse bnficie de la relance du Forgeron
Dmoniste parce que dans sa phase de tir, il tire comme une
catapulte. Cependant, vu que le Canon apocalypse est un Monstre tout autre moment, un Forgeron dmoniste ne bnficiera
pas de la rgle attention messire ! provenant de cette figurine.

Q. Le Grand Taurus qui suit la rgle Corps Embras de


Tempte de Magie, est-il toujours bless sur un jet de 6 ?
R. Non. Comme cela est crit, toutes les attaques non magiques
subissent une pnalit de -1 pour blesser contre le Grand
Taurus.
Q. La seconde partie des rgles Corps Embras et Corps en
Fusion des Taurus et des KDaai : De plus, toute attaque nonmagique sapplique-telle aux projectiles non-magiques dans
la phase de tir (arc, arbalte, boulet de Canon, et autres types de
projectiles non-magiques) ? Ou bien cette rgle sapplique
uniquement la phase de corps corps, contre les attaques au
contact non-magiques ?
R. La rgle sapplique uniquement au corps corps, et pas aux tir
de projectiles.
Q. Un dbat est apparu parmi les joueurs de Warhammer,
propos de comment incorporer des Nains du Chaos dans une
arme Guerriers du Chaos, comme il est spcifi dans le livre
quil contient une liste darme officielle. Certains ont utilis la
citation de la page 105 De mme, est aussi inclus dans cette
section une liste darme Nains du Chaos pour la sombre lgion
dAzgorh. Cela doit tre considr comme une liste darme
officielle pour Warhammer. La dernire phrase de cette citation
veut-elle dire que la liste mlangeant GdC/NdC nest pas une liste
officielle ?
R. Toutes les listes darme du livre Tamurkhan sont des listes
officielles.
Q : Pouvez-vous clarifier si la Lgion dAzgorh est une liste qui
peut tre incorpore dans un Grand Host du Chaos ? Si oui,
comment fonctionnent les rgles du Grand Host avec la Lgion

Q. Si le Souffle de Haine est lanc sur une unit dj engage au


corps corps, lunit bnficie-t-elle encore de la haine (i.e. ce
nest pas le premier tour pour ce combat prcis) ?
R : Oui. Si cest le cas, la prochaine phase de corps corps du
tour durant lequel le Souffle de Haine a t lanc, sera considre
comme la premire pour la rgle spciale haine.
Q. Une unit sous leffet du sort Tempte de Cendres traite-elle le
Terrain Dcouvert comme du Terrain Dangereux ?
R. Les units affects par le sort Nuage de Cendres traiteront le
Terrain Dcouvert comme du Terrain Dangereux. Cependant,
comme ces units affectes ne sont pas en mesure de faire des
marches forces, de charger ou de voler, le seul moment o elles
effectueront un test de terrain dangereux cause du sort sera
lorsquelles fuient.
Q. Est-ce que le sort Flammes dAzgorh ncessite une ligne de
vue ? Les sorts de dommage direct ne ncessitent pas de ligne de
vue.
R. Oui. Comme cela est crit, ceci est une exception aux rgles
de ce type de sorts. tous les autres gards, ce sort est considr
comme un sort de dommage direct et non pas un projectile magique.
Q. Le sort Flammes dAzgorh effectue une touche sur la figurine
sous le trou du gabarit, puis ensuite un test dEndurance supplmentaire ( -2). Un jet dAttention Messire ! peut-il tre tent pour
le test dEndurance ?
R. Un jet dAttention Messire ! peut tre tent pour le test
dEndurance, comme cet effet peut tre report sur un membre
ordinaire de lunit.
Warhammer : Lgion dAzgorh

Q. Comment le Marteau Noir dHashut interagit avec les units


composes de figurines plusieurs points de vie et tant inflammables (Lmures, Ogres sous leffet de Nuage de Cendres, etc) ?
Est-ce quun Lmure/Ogre meurt pour chaque blessure cause par
la Marteau Noir ?
R. Quand vous attaquez avec le Marteau Noir une unit avec des
figurines inflammables de plus dun point de vie, vous devez
effectuer les jets pour blesser sparment pour chaque touche
russie. Si une blessure est cause et non sauvegarde, la figurine
sera tue et alors vous passez la figurine suivante. Continuez de
la sorte jusqu que vous soyez court de touches, de figurines,
ou des deux.
Q. Puis-je utiliser le pouvoir du Calice de Sang et de Tnbres
nimporte quel moment dans la phase de magie ?
R. Oui nimporte quel moment de la phase de magie du tour
dun joueur ou de lautre.

Dernire mise jour : 7 janvier 2015


Compil par : jb@warhammer-forum.com
Sources : Q&A et Errata VO officiel du 25/02/13 + des rponses
complmentaires donnes par des salaris de Warhammer Forge ,
via courriel.

Warhammer : Lgion dAzgorh

Vous aimerez peut-être aussi