Vous êtes sur la page 1sur 4

WARHAMMER ARMES :

Q&R Tempte du Chaos


Q . Si une unit incluse dans une variante de liste
darme nest pas accompagne de sa restriction
habituelle (par exemple, le 0-1 indiqu sur la liste
darme parente est absent de la variante) doit-on
considrer quelle sapplique quand mme ? Par
exemple, doit-on avoir 1+ units de Chevaliers du
Royaume dans une arme de Croisade ? 0-1 Chevaliers
du Loup Blanc dans une arme du Middenland ? 0-1
Seigneur Vampire dans une arme de Sylvanie ?
R . Dune faon gnrale, si la variante de liste darme
nindique aucune limitation, alors il ny a aucune
limitation sur le type dunit en question. Ainsi, lunit
de Chevaliers du Royaume nest pas obligatoire dans
une arme de Croisade, le Middenland peut aligner
plusieurs rgiments de Chevaliers du Loup Blanc, et les
armes de Sylvanie peuvent contenir plusieurs Seigneurs
Vampires (gulps). Les exceptions ventuelles sont
notes dans les questions qui suivent, dans les sections
portant sur les diffrentes listes darmes.
Q . Dans les livres darmes, certaines units sont
notes comme pouvant tre prises par paire, tout en
comptant comme un seul choix. Par exemple, deux
Balistes Rptition haut elfe peuvent tre prises
comme un seul choix dunit rare. Ces notes
sappliquent-elles encore ces units lorsquelles sont
prsentes dans une variante de Tempte du Chaos ?
Elles nont pas t reproduites
R . Les joueurs doivent se rfrer la description des
units du livre darme en question tous points de
vue ( lexception des limitations, comme indiqu cidessus). Cela signifie donc que si le livre darme
autorise prendre plusieurs units comme un seul
choix, la variante lutilise aussi. Ainsi, deux Balistes
Rptition noccupent quun seul choix rare dans une
Patrouille Maritime, deux Balistes Gobelines comptent
comme un seul choix spcial chez les Durs Kuir de
Grimgor, deux Enfants du Chaos comme un seul choix
rare dans la Horde dArchaon, etc.
Q . Dans les variantes de listes darme, si une unit
na aucune rgle spciale indique, mais que la mme
unit, dcrite dans son livre darme a des rgles
spciales, sappliquent-elles ? Par exemple, les Tueurs
de larme de Tueurs sont-ils Implacables et Rsolus ?
R . moins que le contraire ne soit prcis, les rgles
spciales du livre darme sappliquent aux units du mme
type prsentes dans une variante. Les Tueurs de Karak
Kadrin sont donc bien entendu Rsolus et Implacables.
Q . Les nouveaux objets magiques, rgiments ou
comptences apparaissant dans Tempte du Chaos
peuvent-ils tre utiliss par des armes de la mme
race mais utilisant la liste du livre darme ?
R . Seulement lorsque cela est clairement indiqu (ce qui
est le cas par exemple des objets magiques elfes noirs, du
Canon Apocalypse et de la Faucheuse de Gobelins de
Malakai Makaisson).

La Horde dArchaon
Q . Les Guerriers du Chaos bnficient dun tat-major
gratuit si leur unit compte 16 figurines ou plus. Cela
sapplique-t-il aussi aux Guerriers du Chaos lus ?
R . Oui, puisquil sagit aussi de Guerriers du Chaos.
Q . Une arme du Chaos mortelle ordinaire peut
aligner 0-1 Canon Apocalypse, qui compte comme deux
choix dunit rare. Ces limitations sappliquent-elles
aux Canons Apocalypse de la Horde dArchaon ?
R . La restriction 0-1 ne sapplique pas la Horde
dArchaon, mais chaque Canon occupe quand mme
deux choix dunit rare.
Q . Le Canon Apocalypse peut-il tirer normalement sil
sest dplac ? Peut-il cracher ses Fluides Dmoniaques ?
R . Les machines de guerre ne peuvent pas bouger et
tirer lors du mme tour. Toutefois, lorsque le Canon
Apocalypse est dchan, il peut cracher ses Fluides
Dmoniaques, comme indiqu dans ses rgles spciales.
Q . Si le Canon Apocalypse craque et charge une unit
amie, doit-elle effectuer un test de terreur ?
R . Non.
Q . Si un Canon Apocalypse subit un incident de tir
suivi dun rsultat de 6, tous les sorciers du champ de
bataille sont affects. Ceci sapplique-t-il aux Prtresguerriers, aux Rois des Tombes et autres figurines de ce
type qui ne sont pas vraiment des sorciers ?
R . Pas tout fait. Seules les figurines dcrites comme
tant des sorciers ou comptant comme tels sont affectes.
Cest donc le cas des Prtres Liches de Nehekhara, mais
pas des Prtres-guerriers ou des Rois des Tombes.
Q . Comment gre-t-on les Points de Victoire accords
pour la destruction dun Canon Apocalypse ?
R . Bien que le Canon soit une machine de guerre, il
reste dangereux (pour tout le monde) mme priv de
servants. Cest pourquoi les Points de Victoire sont
accords de manire lgrement diffrente. Si tous les
servants du Canon sont tus, lennemi obtient la moiti
des Points de Victoire de lunit. Si le Canon lui-mme
est dtruit, lennemi empoche la totalit des Points de
Victoire, mme si les servants sont encore en vie.

Lgions Dmoniaques

Arme du Middenland

Q . Les Chiens de Khorne comptent-ils dans le nombre


minimum dunit de base, la diffrence de ce qui est
indiqu dans le livre Horde du Chaos ?
R . Ils comptent bel et bien comme une unit de base
dans le cas dune lgion dmoniaque, mais pas comme
le Noyau de larme.

Q . Est-il possible de choisir le moment o lon utilise


une Relique de Skoll, ou celle-ci est-elle considre comme
tant toujours en activation jusqu sa destruction ?
R . Vous devez prciser que vous utilisez la relique lorsque
cest le cas, vous pouvez donc choisir de le faire ou pas.

Q . Belakor ne dispose que de 5 des 6 sorts des


missaires Noirs. Est-ce voulu ?
R . Oui, ce sont les sorts quil utilise le plus frquemment
la bataille.
Q . Les Hurleurs tirant un Char de Tzeentch peuvent-ils
effectuer des Attaques au Passage ?
R . Non.
Q . Dans le cadre dune Lgion dmoniaque, le sort
Flammes Jaunes est inutile vu que tous les dmons
bnficient dj dune sauvegarde invulnrable. Doiton traiter les effets du sort comme ceux de Splendeur
Diabolique? Quen est-il de la Bannire du Changement ?
R . Dans les deux cas (Flammes Jaunes et Bannire du
Changement), traitez les effets de la mme faon que ceux
de Splendeur Diabolique.
Q . La limitation 0-1 Hurleurs ne sapplique pas aux
Lgions Dmoniaques, nest-ce pas ?
R . En effet.
Q . Si un Hraut Dmoniaque reoit la marque de
Khorne, il bnficie dune sauvegarde darmure de 6+.
Sil possde en outre une Armure de Khorne (qui lui
accorde une sauvegarde darmure de 4+), les deux
sauvegardes sont-elles cumules pour un total de 3+ ?
R . Non, les effets ne sont pas cumulatifs. Un Hraut
Dmoniaque avec marque de Khorne et Armure de
Khorne aura donc une sauvegarde darmure de 4+.
Q . Les nouvelles units dmoniaques montes
combinent en un seul profil les caractristiques du
cavalier et de sa monture. Comptent-elles quand
mme comme de la cavalerie ?
R . Oui. Elles sont traites comme de la cavalerie ordinaire
pour ce qui est des sorts, de la capacit coup fatal, etc.
Q . En tant que cavalerie, ces units bnficient-elles
dun bonus de +1 la sauvegarde darmure ?
R . Les Voleuses dExtases, les Dmonettes Montes, les
Pyrophores, les Matres des Fivres et les quarrisseurs
sont tous de la cavalerie, et gagnent +1 leur sauvegarde
darmure. Notez que ce bonus est dj inclus dans la
sauvegarde darmure de 5+ des quarrisseurs.

Q . Il est prcis que le Matre de Meute des Chiens de


Chasse ne peut pas tre pris pour cible sparment,
mais il est beaucoup plus grand que ses chiens
R . Certes, mais il compte comme tant de la mme
taille, vu que tous sont monts sur des socles de cavalerie.
Q . La Cape dAnraheir cause la peur aux Minotaures,
mais ceux-ci causent aussi la peur et y sont donc
naturellement immuniss
R . Le porteur de la cape cause la peur aux Minotaures,
mme si ceux-ci y sont normalement immuniss.
Q . Les Arbaltriers et les Arquebusiers sont des units
rares. Peuvent-elles quand mme servir de dtachements
des units de base ?
R . Non, elles ne peuvent tre prises que comme units
mres, pas comme dtachements.
Durs Kuir de Grimgor
Q . Toutes les units dorques des Durs Kuir peuventelles devenir des Kostos, ou doit-il y avoir au moins
autant dunits dorques ordinaires, comme dans une
arme peau-verte ordinaire ?
R . Une arme de Durs Kuir peut aligner autant dunits
de Kostos que vous le dsirez, sans que vous ayez
besoin davoir autant dorques ordinaires. Vous pouvez
mme en jouer une arme entire (do son nom).
Q . Toutes les units de Kostos et dOrques Noirs peuventelles porter une bannire magique ?
R . Oui, toutes.
Q . Les Gardes du corps de Grimgor peuvent dsormais
changer leur arme de base additionnelle contre des
armes lourdes sans cot supplmentaire. Cette rgle
sapplique-t-elle aussi lorsquil est pris dans une arme
orque ordinaire ?
R . Oui.
Q . Borgut klatPif occupe-t-il deux choix de Hros
dans une arme de Durs Kuir ?
R . Non, il noccupe quun seul choix de Hros chez les
Durs Kuir, mais deux dans une arme dOrques &
Gobelins ordinaire.
Q . Larme doit inclure plus de Chefs et de Grands Chefs
de Guerre que de Chamans et de Grands Chamans.
Cest--dire ?
R . Plus ! Au total, les Chefs et Grands Chefs de Guerre
runis doivent tre plus nombreux que les Chamans et
Grands Chamans runis.

Q . Les personnages Orques Noirs noccupent un choix


de Hros supplmentaire que sils sont monts. Un
char compte-t-il comme une monture pour cette rgle ?
R . Oui.
Q . En termes de figurine, quelle taille doit faire une
Effigie de Gork ?
R . Un socle de rgiment (10 x 7,5 cm) est la taille idale.
Voir les exemples page 60 du livre Tempte du Chaos.
Les Tueurs de Karak Kadrin
Q . Est-il possible de recruter la Faucheuse de Gobelins
dans une arme ordinaire de Mercenaires ?
R . Oui. Elle occupe alors un choix dunit rare et un
choix de Hros.
Q . Si la rgle Eh, Snorri, des Trolls ! amne les Tueurs
en contact avec des ennemis (des claireurs, par exemple)
les Tueurs comptent-ils comme ayant charg ? Lennemi
peut-il ragir normalement la charge ?
R . Les Tueurs comptent comme ayant charg, mais
lennemi ne peut que tenir sa position en rponse.
Q . La Confrrie de Grimnir peut-elle brandir un
tendard arborant la Rune Majeure de Grimnir ?
R . Oui. La confrrie peut possder une bannire magique
de 50 points maximum, et cest justement le cot de
cette rune.
Q . Est-il possible de donner des Comptences de Tueur
un personnage Tueur dans une arme naine ordinaire?
R . Non.
Q . Les Pirates de Long Drong attaquent toujours avec
leurs pistolets (Force 4). Ces Attaques bnficient-elles
galement de la rgle spciale Tueur ?
R . Non.
Q . La Protection de Grimnir (Rsistance la Magie 1
dans un rayon de 6 ps) peut-elle tre utilise contre un
sort qui vise une zone plutt quune figurine prcise,
comme Invocation de Nehek, si au moins une partie de
la zone se trouve porte ?
R . Oui. Bien quaucune figurine ne soit prcisment
vise, si le sort est lanc dans un rayon de 6 ps autour
dune figurine bnficiant de la Protection de Grimnir,
la rsistance la magie entre en jeu.
Culte de Slaanesh
Q . Le don de Plerin Noir Avatar de Slaanesh permet-il
aux Dmonettes dans la zone deffet de relancer leurs
tests dinstabilit ?
R . Non, car il ne sagit pas exactement dun test de
moral, et que ce don naffecte que les tests de moral.

Q . Si un Plerin Noir est promu sorcier, peut-il porter


une armure et/ou un bouclier et jeter des sorts ?
R . Le Plerin Noir peut porter une Armure du Chaos,
une armure magique ou un bouclier magique tout en
continuant lancer des sorts, mais il ne peut plus le
faire sil porte une armure ou un bouclier ordinaires.
Q . Les Dmonettes Montes dun Culte de Slaanesh
sont-elles prcisment les mmes que celle dune Lgion
Dmoniaque, et jouissent-elles donc dun Cd de 9 et
dune sauvegarde invulnrable de 5+ ?
R . Absolument pas. Elles ne bnficient pas des bonus
accords aux membres dune Lgion Dmoniaque. Les
Dmonettes Montes dun Culte de Slaanesh ont donc
Cd 8 et une sauvegarde daura dmoniaque de 5+.
Q . Si une unit de Chevaliers sur Sang-froid portant la
Bannire des mes Tnbreuses rate un test de
Commandement et devient stupide, peut-elle choisir de
fuir une charge ?
R . Oui car une unit qui devient stupide est alors
immunise la psychologie, or la bannire peut tre
utilise mme par les units immunises la psychologie.
Q . Une unit frntique mais portant la Bannire des
mes Tnbreuses peut-elle choisir de fuir une charge ?
R . Non !
LArme de Sylvanie
Q . Une dviation peut-elle amener un pion tombeau
dans la zone de dploiement ennemie ?
R . Oui.
Q . Que se passe-t-il si une unit ennemie se trouve sur
un pion tombeau ?
R . Au moins lune des figurines invoques doit tre
place dans un rayon de 6 ps autour du pion mais plus
d1 ps de lennemi. Si cest impossible, aucune figurine
ne peut tre invoque. Si les figurines invoques sont
ajoutes une unit existante, au moins une partie de
celle-ci doit se trouver dans les 6 ps autour du pion.
Q . Lorsquun Vampire Matre des Loups invoque des
Loups Funestes, doit-il comme dordinaire invoquer au
moins 5 figurines pour crer une nouvelle unit ?
R . Oui. Comme pour nimporte quelle autre unit
invoque, si moins de cinq figurines sont obtenues, le
sort ne marche pas et aucune figurine napparat.
Q . Un Vampire von Carstein lance Invocation de Nehek,
fait-il apparatre des Milices et des Leves Sylvaniennes,
ou les units du livre darme des Comtes Vampires ?
R . Dans une arme de Sylvanie, les Squelettes invoqus
sont remplacs par des Miliciens Squelettes, et les
Zombies par des Soldats Zombies. Les figurines
invoques peuvent tre quipes des options qui leur
sont normalement accessibles (par exemple, des Miliciens
Squelettes seraient quips darmure lgre, dune
hallebarde et dun bouclier, ou dune lance et dun
bouclier ou encore dune arbalte).

Arme de Croisade Bretonnienne


Q . Dans la liste darme de croisade, les Plerins du
Graal peuvent tre pris comme un choix dunit rare.
Accompagnent-ils un Reliquaire ?
R . Oups. La liste darme tait cense indiquer: Reliquaire
du Graal avec Plerins du Graal, exactement comme dans
le livre darme Bretonnie.
Q . Le Porteur de la Grande Bannire est-il obligatoire
pour une arme de croisade ? Est-ce que larme a aussi
droit un choix de Hros supplmentaire, comme toute
arme bretonnienne ?
R . Oui, le Porteur de la Grande Bannire est obligatoire,
et larme a droit un choix de Hros supplmentaire
(voir pages 64-65 du livre darme Bretonnie).
Q . Les Chevaliers Pgases sont-ils limits 0-1 unit ?
R . Oui, moins que le Gnral ne soit mont sur un
Pgase Royal.
Clan Eshin
Q . La rgle Sous Couvert des Tnbres stipule : vous ne
pouvez pas tirer, charger ou lancer un sort sur une
figurine hors de vue. Les sorts ne ncessitant pas une
ligne de vue peuvent-ils quand mme tre lancs sur
des figurines porte ?
R . Oui. Cette rgle simule des conditions de vision
nocturne particulires, les sorts ne ncessitant aucune
ligne de vue ne sont donc pas affects.
Patrouille Maritime
Q . La Prire des Bretonniens a-t-elle lieu avant la
phase de tir spciale dune Patrouille Maritime ?
R . Oui, la Prire a lieu avant les tirs dus lHonneur
Matre des Brumes.
Q . Il est dit quun Wyrm des Mers doit effectuer un test
de Commandement sil rate un test de rgnration.
Que se passe-t-il sil est bless mais na pas droit au test
(par exemple, cause dune attaque enflamme) ?
R . Sil ny a pas de test de rgnration, il ne peut y avoir
dchec, le Wyrm na donc pas effectuer de test de Cd.
Q . Les Marins quips de lances peuvent-ils se battre
sur trois rangs ?
R . Oui, comme tous les hauts elfes.
Q . Les tirs dus au Matre des Brumes entranent-ils des
tests de panique ?
R . Non.
Q . Si deux Patrouilles Maritimes se battent lune
contre lautre, laquelle rsout les effets du Matre des
Brumes en premier ?
R . Jetez un d pour dterminer qui commence tirer.
Celui qui obtient le meilleur rsultat fait tirer lune de
ses units, puis son adversaire fait de mme, les joueurs
continuent ensuite alterner jusqu ce que tous les tirs
du Matre des Brumes aient t rsolus.

Q . LHonneur Matre des Brumes et lexemption de la


rgle Intrigue la Cour ne concernent-ils que le
Seigneur des Mers Aislinn ? Si jutilise une Patrouille
Maritime hors du contexte de la campagne Tempte du
Chaos, et que je choisis un Seigneur des Mers autre
quAislinn, bnficiera-t-il quand mme du Matre des
Brumes et sera-t-il exempt de lIntrigue la Cour ?
R . Oui, ces deux rgles sappliquent tous les Seigneurs
des Mers. Au moment de Tempte du Chaos, ce Seigneur
sappelle Aislinn, mais ce nest pas personnage spcial.
Q . Les personnages dploys avec une unit de Gardes
Maritimes ou de Rangers peuvent-ils tirer grce la
rgle Matre des Brumes ?
R . Oui.
Q . Un Seigneur des Mers (ou un Commodore) dot de
la Gemme Irisante de Hoeth et de lHonneur Matre du
Savoir compte-t-il comme un sorcier pour ce qui est de
la rgle Crature des Profondeurs ?
R . Non, la rgle ne mentionne que les Matres des
Temptes et les Mages des Brumes.
Q . Les tirs dus au Matre des Brumes peuvent-ils tre
rsolus contre les flancs dun rgiment ennemi ?
R . Non !
ERRATA
Ajouter la page 94 :
Units Spciales 2+ units de Rangers de Lothern
(Guerriers Fantmes)
Grands Aigles
Page 94, insrer entre le deuxime et le troisime
paragraphe de la description de la rgle Matre des
Brumes :
Aucune unit ennemie ne peut se faire tirer dessus plus
dune fois lors de cette phase de tir spciale, moins que
toutes les units ennemies ne se soient dj fait tirer
dessus une fois. Aucune unit ennemie ne peut se faire
tirer dessus plus de deux fois lors de cette phase de tir
spciale, moins que toutes les units ennemies ne se
soient dj fait tirer dessus deux fois, et ainsi de suite.