Vous êtes sur la page 1sur 20

Enpoursuivantvotrenavigationsurcesite,vousacceptezlutilisationdescookiespouramliorervotrenavigation.Grermescookies.

Sam.

31

CONNEXION UTILISATEUR
Rechercher :

Jan

ok
mot de passe oubli

A L'ABORDAGE !

A L'ABORDAGE !

THMATIQUES DU BLOG

Pour une rvolution dmocratique et sociale

65

Ractions

Le Rouge et le Tricolore

alerter

29JANVIER2015|PARJEANPIERREANSELME

Partager
JEAN-PIERRE ANSELME
307 contacts
0 dition
133 billets
0 article d'dition
634 commentaires
journaliste-peintre

@Envoyer
Imprimer
Augmenter
Rduire

La confusion a t son comble quand on a vu que ltat


appelait, de faon parfaitement autoritaire, venir manifester.
Ici, au pays de la libert dexpression, une manifestation sur
ordre de ltat ! s'insurge le philosophe et penseur engag Alain
Badiou, dans un tribune rcente du Monde. Rduite de moiti
pour sa publication, c'est avec l'aimable autorisation de son
auteur que nous en publions ici la version originale.

1. ARRIRE PLAN

Edwy Plenel
Laurent Mauduit
Velveth
Jean-Louis Legalery

La situation mondiale

Mithra-Nomadeblues_
Ellemra
Armenante
Benjamin Stora
pol
Philippe Corcuff

1/31

700 Indiens campent


Brasilia

Aujourdhui, le monde est investi en totalit par la figure du


capitalisme global, soumis loligarchie internationale qui le
rgente, et asservi labstraction montaire comme seule figure
reconnue de luniversalit. Nous vivons un pnible intervalle :
celui qui spare la fin de la deuxime tape historique de lIde
communiste (la construction intenable, terroriste, dun
communisme dEtat ) de sa troisime tape (le communisme
ralisant la politique, adquate au rel, dune mancipation de
lhumanit tout entire ). Dans ce contexte, sest tabli un
conformisme intellectuel mdiocre, une sorte de rsignation la
fois plaintive et satisfaite, qui accompagne labsence de tout futur
autre que la rptition dploye de ce quil y a.
Nous voyons alors apparatre, contre-partie la fois logique et
horrifiante, dsespre et fatale, mlange de capitalisme
corrompu et de gangstrisme meurtrier, un repli maniaque,
manuvr subjectivement par la pulsion de mort, vers les
identits les plus diverses. Ce repli suscite son tour des contreidentits identitaires arrogantes. Sur la trame gnrale de
lOccident , patrie du capitalisme dominant et civilis, contre
lIslamisme , rfrent du terrorisme sanguinaire, apparaissent,
dun ct, des bandes armes meurtrires ou des individus
surarms, brandissant pour se faire obir le cadavre de quelques
dieux ; de lautre, au nom des droits de lhomme et de la
dmocratie, des expditions militaires internationales sauvages,
dtruisant des Etats entiers (Yougoslavie, Irak, Libye,
Afghanistan, Soudan, Congo, Mali, Centrafrique) et faisant des
milliers de victimes, sans parvenir rien qu ngocier avec les
bandits les plus corruptibles une paix prcaire autour des puits,
des mines, des ressources vivrires et des enclaves o prosprent
les grandes compagnies.
Il en ira ainsi tant que luniversalisme vrai, le prise en main du
destin de lhumanit par lhumanit elle-mme, et donc la
nouvelle et dcisive incarnation historico-politique de lIde
communiste, naura pas dploy sa neuve puissance lchelle
mondiale, annulant au passage lasservissement des Etats

Page 1 / 20

destin de lhumanit par lhumanit elle-mme, et donc la


nouvelle et dcisive incarnation historico-politique de lIde
communiste, naura pas dploy sa neuve puissance lchelle
mondiale, annulant au passage lasservissement des Etats
loligarchie des propritaires et de leurs serviteurs, labstraction
montaire, et finalement les identits et contre-identits qui
ravagent les esprits et en appellent la mort.
La situation mondiale, cest que tarde venir, mais viendra si
nous parvenons le vouloir grande chelle le temps o toute
identit (car il y aura toujours des identits, y compris diffrentes,
y compris formellement contradictoires) sera intgre
galitairement et pacifiquement dans le destin de lhumanit
gnrique.

2. DTAILS FRANAIS

Charlie-Hebdo et la Rpublique .

N du gauchisme rvolt des annes soixante-dix, Charlie-Hebdo


est devenu, comme nombre dintellectuels, de politiciens, de
nouveaux philosophes , dconomistes impuissants et
damuseurs divers, un dfenseur la fois ironique et fivreux de la
Dmocratie, de la Rpublique, de la Lacit, de la Libert
dopinion, de la Libre entreprise, du Libre sexe, de lEtat libre,
bref, de lordre politique et moral tabli. Ce genre de rengation,
qui est comme le vieillissement des esprits au fil des
circonstances, pullule, et na en soi-mme gure dintrt.
Plus nouvelle semble la construction patiente, entame en France
ds les annes quatre-vingt du dernier sicle, dun ennemi
intrieur de type nouveau : le musulman. Cela sest fait dans la
foule de diverses lois sclrates poussant la libert
dexpression jusquau contrle tatillon des vtements, de
nouveaux interdits concernant le rcit historique et de nouvelles
franchises policires. Cela sest fait aussi dans une sorte de
rivalit de gauche avec lirrsistible ascension du Front
national, lequel pratiquait depuis la guerre dAlgrie un racisme
colonial franc et ouvert. Quelles que soit la diversit des causes,
le fait est que le musulman, de Mahomet nos jours, est devenu
le mauvais objet du dsir de Charlie-Hebdo. Accabler de sarcasmes
le musulman et faire rire de ses faons est devenu le fonds de
commerce de ce crpusculaire magazine humoristique , un peu
comme il y a un petit sicle on se moquait, sous le nom de
Bcassine , des paysannes pauvres (et chrtiennes, lpoque)
venues de Bretagne pour torcher les enfants des bourgeoises de
Paris.
Tout cela, au fond, nest pas si nouveau. Lordre tabli
parlementaire franais au moins depuis son acte fondateur,
savoir le massacre, en 1871, par les Thiers, Jules Ferry, Jules Favre
et autres vedettes de la gauche rpublicaine , de vingt mille
ouvriers dans les rues de Paris ce pacte rpublicain auquel se
sont rallis tant dex-gauchistes, a toujours souponn que se
tramaient des choses effrayantes dans les faubourgs, les usines de
la priphrie, les sombres bistrots banlieusards. Il a toujours
envoy de fortes brigades policires dans ces endroits, et peupl
les prisons, sous dinnombrables prtextes, des louches jeunes
hommes mal duqus qui y vivaient. Il a introduit dans les
bandes de jeunes des dlateurs corrompus. Elle a aussi, la
Rpublique, multipli les massacres et formes neuves desclavage
requis par le maintien de lordre dans lEmpire colonial. Cet
Empire sanguinaire, o lon torturait avec constance les
suspects dans le moindre commissariat de la moindre bourgade
africaine ou asiatique, avait trouv sa charte dans les dclarations
du mme Jules Ferry, dcidment un activiste du pacte
rpublicain lesquelles exaltaient la mission civilisatrice de
la France.
Or, voyez-vous, un nombre considrables des jeunes qui peuplent
nos banlieues, outre leurs louches activits et leur manque
flagrant dducation (trangement, la fameuse Ecole rpublicaine
na rien pu, semble-t-il, en tirer, mais narrive pas se convaincre

Page 2 / 20

Or, voyez-vous, un nombre considrables des jeunes qui peuplent


nos banlieues, outre leurs louches activits et leur manque
flagrant dducation (trangement, la fameuse Ecole rpublicaine
na rien pu, semble-t-il, en tirer, mais narrive pas se convaincre
que cest de sa faute, et non de la faute des lves), ont des
parents proltaires dorigine africaine, ou sont eux-mmes venus
dAfrique pour survivre, et, par voie de consquence, sont souvent
de religion musulmane. A la fois proltaires et coloniss, en
somme. Deux raisons de sen mfier et de prendre les concernant
de srieuses mesures rpressives. La police, heureusement, sous la
direction claire de nos gouvernements, tant de droite extrme
que de gauche rsolue, fait ce quil convient. Supposons que vous
soyez un jeune noir ou un jeune lallure arabe, ou encore une
jeune femme qui a dcid, par sens de la libre rvolte, puisque
cest interdit, de se couvrir les cheveux. Eh bien, vous avez alors
neuf ou dix fois plus de chances dtre interpell dans la rue par
notre police dmocratique et trs souvent retenu dans un
commissariat, que si vous avez la mine dun Franais , ce qui
veut dire, uniquement, le facis de quelquun qui nest
probablement ni proltaire, ni ex-colonis. Ni musulman. CharlieHebdo, en un sens, ne fait quaboyer avec ces murs policires.
On prtend de ci de l que ce nest pas le fait dtre musulman en
soi, comme indice ngatif, que visent les caricatures de CharlieHebdo, mais lactivisme terroriste des intgristes. Cest
objectivement faux. Prenez une caricature typique : on y voit une
paire de fesses nues, cest tout, et la lgende dit Et le cul de
Mahomet, on peut sen servir ? . Le Prophte des croyants, cible
permanente de ces stupidits, serait-il un terroriste
contemporain ? Non, cela na rien voir avec quelque politique
que ce soit. Rien voir avec le drapeau solennel de la libert
dexpression . Cest une ridicule et provocatrice obscnit visant
lIslam comme tel, cest tout. Et ce nest rien dautre quun
racisme culturel de bas tage, une blague pour faire pter de
rire le lepniste avin du coin. Une complaisante provocation
occidentale , pleine de la satisfaction du nanti, envers, non
seulement dimmenses masses populaires africaines, moyenorientales ou asiatiques qui vivent dans des conditions
dramatiques, mais envers une trs large fraction du peuple
laborieux ici mme, celui qui vide nos poubelles, nettoie la
vaisselle, sreinte au marteau piqueur, fait cadence acclre
les chambres des htels de luxe ou nettoie quatre heures du
matin les vitres des grandes banques. Bref, cette part du peuple
qui, par son travail seul, mais aussi par sa vie complexe, ses
voyages risqus, sa connaissance de plusieurs langues, sa sagesse
existentielle et sa capacit reconnatre ce que cest quune vraie
politique dmancipation, mrite au moins quon la considre, et
mme, oui, quon ladmire, toute question religieuse mise de ct.
Autrefois dj, ds le XVIIIe sicle, toutes ces blagues sexuelles,
antireligieuses en apparence, antipopulaires en ralit, avaient
donn un humour de caserne ou de salle de garde. Voyez les
obscnits de Voltaire propos de Jeanne dArc : son La Pucelle
dOrlans est tout fait digne de Charlie-Hebdo. A lui seul, ce
pome cochon dirig contre une hrone sublimement chrtienne
autorise dire que les vraies et fortes lumires de la pense
critique ne sont certes pas illustres par ce Voltaire de bas tage.
Il claire la sagesse de Robespierre quand il condamne tous ceux
qui font des violences antireligieuses le cur de la Rvolution, et
nobtiennent ainsi que dsertion populaire et guerre civile. Il
nous invite considrer que ce qui divise lopinion dmocratique
franaise est dtre, le sachant ou non, soit du ct constamment
progressiste et rellement dmocrate de Rousseau, soit du ct de
laffairiste coquin, du riche spculateur sceptique et jouisseur, qui
tait comme le mauvais gnie log dans ce Voltaire par ailleurs
capable, parfois, dauthentiques combats.
Mais aujourdhui, tout cela pue la mentalit coloniale comme
du reste la loi contre le foulard islamique rappelait, en bien
plus violent, hlas, les moqueries contre la coiffe bretonne de
Bcassine : tous points o le racisme culturel racoleur fusionne
avec lhostilit sourde, lignorance crasse et la peur quinspire au
petit bourgeois de nos contres, trs content de lui-mme,
lnorme masse, banlieusarde ou africaine, des damns de la terre.
Page 3 / 20

petit bourgeois de nos contres, trs content de lui-mme,


lnorme masse, banlieusarde ou africaine, des damns de la terre.

3. CE QUI EST ARRIV

1 / Le crime de type fasciste

Et les trois jeunes Franais que la police a rapidement tus ?


Remarquons en passant que ctait faire, la satisfaction
gnrale, lconomie dun procs o il aurait fallu discuter de la
situation et de la relle provenance des coupables. Ctait aussi
un trait tir sur labolition de la peine de mort, le retour la pure
vengeance publique, dans le style des westerns.
Sil faut les caractriser, disons quils ont commis ce quil faut
appeler un crime de type fasciste.
Jappelle crime de type fasciste un crime qui a trois
caractristiques. Dabord, il est cibl, et non pas aveugle, parce
que sa motivation est idologique, de caractre fascisant, ce qui
veut dire : stupidement identitaire, nationale, raciale,
communautaire, coutumire, religieuse... En la circonstance, les
assassins avaient visiblement comme cibles trois identits
souvent vises par le fascisme classique : les publicistes considrs
comme du bord oppos, les policiers dfendant lordre
parlementaire ha, et les Juifs. Il sagit de la religion dans le
premier cas, dune Etat national dans le second, dune prtendue
race dans le troisime. Ensuite, il est dune violence extrme,
assume, spectaculaire, parce quil vise imposer lide dune
dtermination froide et absolue, qui du reste inclut de faon
suicidaire la probabilit de la mort des meurtriers. Cest laspect
Viva la muerte ! , lallure nihiliste, de ces actions.
Troisimement, le crime vise, par son normit, son effet de
surprise, son ct hors norme, crer un effet de terreur et
alimenter, de ce fait mme, du ct de lEtat et de lopinion, des
ractions incontrles, lesquelles, aux yeux des criminels et de
leurs patrons, vont justifier aprs coup, par symtrie, lattentat
sanglant.
Ce genre de crime demande des tueurs que ceux qui les
manipulent peuvent abandonner leur sort ds que lacte a eu
lieu. Ce ne sont pas de grands professionnels, des gens des services
secrets, des assassins chevronns. Ce sont des jeunes du peuple,
tirs de leur vie, quils prvoient sans issue, ni sens, par la
fascination de lacte pur ml quelques ingrdients identitaires
sauvages, et qui accdent aussi, ce faisant, aux armes
sophistiques, aux voyages, la vie en bande, des formes de
pouvoir, de jouissance, et un peu dargent. En France mme, on
a vu, une autre poque, des recrues de groupes fascisants
capables de devenir des meurtriers et des tortionnaires pour des
raisons du mme genre. Ce fut notamment le cas, pendant
loccupation de la France par les nazis, de bien des miliciens
embauchs par Vichy sous le drapeau de la Rvolution
nationale .
Si lon veut rduire le risque des crimes fascistes, cest de ce
portrait quil faut sinspirer. Les facteurs dcisifs autorisant
lapparition de ces crimes sont clairs. Il y a limage ngative que
la socit se fait des jeunes venus de la misre mondiale, la faon
dont elle les traite. Il y a le maniement inconsidr des questions
identitaires, lexistence non combattue, voire encourage, de
dterminations racialistes et coloniales, les lois sclrates de
sgrgation et de stigmatisation. Il y a surtout sans doute, non pas
linexistence on trouve dans notre pays des militants pleins
dides et lis au peuple rel , mais la faiblesse dsastreuse,
chelle internationale, des propositions politiques hors consensus,
de nature rvolutionnaire et universelle, susceptibles dorganiser
ces jeunes dans la solidit agissante dune conviction politique
rationnelle. Ce nest que sur le fond dune action persistante pour
modifier tous ces facteurs ngatifs, dun appel changer de fond
en comble la logique politique dominante, quon aurait pu
raisonnablement faire prendre lopinion la vraie mesure de ce

Page 4 / 20

modifier tous ces facteurs ngatifs, dun appel changer de fond


en comble la logique politique dominante, quon aurait pu
raisonnablement faire prendre lopinion la vraie mesure de ce
qui se passait, et subordonner laction policire, toujours
dangereuse quand elle est livre elle-mme, une conscience
publique claire et capable.
Or la raction gouvernementale et mdiatique a fait exactement
tout le contraire.

4. CE QUI EST ARRIV

2 / Ltat et lOpinion

Ds le dbut, lEtat sest engag dans une utilisation dmesure


et extrmement dangereuse du crime fasciste. Au crime
motivations identitaires, il a oppos dans les faits une motivation
identitaire symtrique. Au musulman fanatique on a oppos
sans vergogne le bon Franais dmocrate. Le scandaleux thme de
lunion nationale , voire de lunion sacre , qui na servi en
France qu envoyer les jeunes gens se faire massacrer pour rien
dans les tranches, est ressorti de ses placards naphtalins. Que du
reste ce thme soit identitaire et guerrier, on la bien vu lorsque
nos dirigeants, les Hollande et les Valls, suivis par tous les organes
mdiatiques, ont entonn lair, invent par Bush propos de la
sinistre invasion de lIrak dont on connat aujourdhui les effets
dvastateurs et absurdes , de la guerre contre le terrorisme .
Cest tout juste si, loccasion dun crime isol de type fasciste, on
na pas exhort les gens soit se terrer chez eux, soit revtir
leur uniforme de rserviste et partir au son du clairon en Syrie.
La confusion a t son comble quand on a vu que ltat appelait,
de faon parfaitement autoritaire, venir manifester. Ici, au pays
de la libert dexpression , une manifestation sur ordre de
ltat ! On avait de bonnes raisons de se demander si Valls
nenvisageait pas demprisonner les absents. On a puni, de ci de l,
ceux qui taient rtifs la minute de silence. Nous aurons
vraiment tout vu. Cest ainsi quau plus bas de leur popularit, nos
dirigeants ont pu, grce trois fascistes dvoys qui ne pouvaient
imaginer un tel triomphe, dfiler devant un million et quelques
de personnes, la fois terrorises par les musulmans et
nourries aux vitamines de la dmocratie, du pacte rpublicain et
de la grandeur superbe de la France. Il a mme t possible que le
criminel de guerre coloniale Netanyahou figure au premier rang
des manifestants, supposs venir l clbrer la libert dopinion et
la paix civile.
La libert dexpression , parlons-en ! La manifestation affirmait
au contraire, grand renfort de drapeaux tricolores, qutre
franais cest dabord avoir tous, sous la houlette de lEtat, la
mme opinion. Il tait pratiquement impossible, tous ces jours -ci,
dexprimer sur ce qui se passait une autre avis que celui qui
consiste senchanter de nos liberts, de notre Rpublique,
maudire la corruption de notre identit par les jeunes proltaires
musulmans et les filles horriblement voiles, et se prparer
virilement la guerre contre le terrorisme . On a mme
entendu le cri suivant, admirable dans sa libert expressive :
nous sommes tous des policiers .
Comment du reste ose-t-on aujourdhui parler de libert
dexpression dans un pays o, de trs pauvres exceptions prs,
la totalit des organes de presse et de tlvision sont aux mains
de grands groupes privs industriels et/ou financiers ? Faut-il que
notre pacte rpublicain soit souple et accommodant pour quon
simagine que ces grands groupes, que Bouygues, que Lagardre,
que Niel, et tous les autres, sont prts sacrifier leurs intrts
privs sur lautel de la dmocratie et de la libert dexpression !
Il est trs naturel en ralit que la loi de notre pays soit celle de
la pense unique et de la soumission peureuse. La libert en
gnral, y compris celle de la pense, de lexpression, de laction,
de la vie mme, consiste-t-elle aujourdhui devenir
unanimement des auxiliaires de police pour la traque de quelques

Page 5 / 20

la pense unique et de la soumission peureuse. La libert en


gnral, y compris celle de la pense, de lexpression, de laction,
de la vie mme, consiste-t-elle aujourdhui devenir
unanimement des auxiliaires de police pour la traque de quelques
dizaines dembrigads fascistes, la dlation universelle des
suspects barbus ou voils, et la suspicion continue concernant les
sombres cits de banlieues , hritires des faubourgs o lon
fit autrefois un carnage des Communards ? Ou bien la tche
centrale de lmancipation, de la libert publique, est-elle bien
plutt dagir en commun avec le plus possible de jeunes
proltaires de ces banlieues, le plus possible de jeunes filles,
voiles ou non, cela nimporte pas, dans le cadre dune politique
neuve, qui ne se rfre aucune identit ( les proltaires nont
pas de patrie ) et prpare la figure galitaire dune humanit
semparant enfin de son propre destin ? Une politique qui
envisage rationnellement que nos vrais matres impitoyables, les
riches rgents de notre destin, soient enfin congdis ?
Il y a eu en France, depuis bien longtemps, deux types de
manifestations : celles sous drapeau rouge, et celles sous drapeau
tricolore. Croyez-moi : y compris pour rduire rien les petites
bandes fascistes identitaires et meurtrires, quelles se rclament
des formes sectaires de la religion musulmane, de lidentit
nationale franaise ou de la supriorit de lOccident, ce ne sont
pas les tricolores, commandes et utilises par nos matres, qui
sont efficaces. Ce sont les autres, les rouges, quil faut faire
revenir.

Alain Badiou
(Philosophe, dramaturge et crivain)

Dans le dernier numro de Contre-courant , sur Mediapart,


Alain Badiou et Aude Lancelin reoivent l'historienne Sophie
Wahnich. Aprs les attentats, aprs la raction des manifestants
du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces vnements ?
VIDEO (60 minutes) :
http://www.mediapart.fr/journal/france/240115/alain-badioucontre-courant-apres-la-tuerie

TOUS | LES + DISCUTS | LES + RECOMMANDS | ORDRE CHRONOLOGIQUE

TOUS LES COMMENTAIRES

29/01/2015,15:56|PARJEANCLAUDEPOTTIER

Nous vivons un pnible intervalle : celui qui spare la fin de la deuxime tape
historique de lIde communiste (la construction intenable, TERRORISTE, dun
communisme dEtat ) de sa troisime tape (le communisme ralisant la
politique, adquate au rel, dune mancipation de lhumanit tout entire ).
Je ne comprends pas ce que signifie "terroriste" ni quoi il renvoie.

ALERTER

29/01/2015,16:11|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDEPOTTIERLE
29/01/201515:56

Je lis une critique du communisme d'tat (URSS, pays de l'Est...) qui


s'est construit par une pratique terroriste (le stalinisme...). Construction
intenable , tous gards, qui s'est acheve par un effondrement (la chute
du Mur de Berlin)
ALERTER

29/01/2015,16:23|PARJEANCLAUDEPOTTIERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE
29/01/201516:11

Merci pour la rponse. Je ne partage pas cette analyse.


ALERTER

Page 6 / 20

Merci pour la rponse. Je ne partage pas cette analyse.


ALERTER

30/01/2015,08:42|PARBEATRICE.SCULIER@CLUBINTERNET.FR

L'exemple de caricature choisi par Badiou me questionne un autre niveau. Le


femmes, et les fministes organises, ont t bien silencieuses sur l'aspect
profondment sexiste et violent l'gard des femmes, de Charlie Hebdo. Les
raisons en sont profondes, et multiples. Mais il est tonnant qu'alors qu'on met
la dignit de la femme au premier plan des discours critiques vis--vis de l'islam,
il ait t fait l'impasse total sur le discours de Charlie hebdo sur les femmes !
Je repense une caricature dessine par je ne sais qui aprs les attentats, mais
dans le style Charlie Hebdo. On y voyait un groupe de musulmans - terroristes
bien sr, cela allait de soi - venir au paradis chercher "leurs" vierges. Ces
dernires, poil bien sr et tous nichons dehors, dans des pauses qu'on imagine,
rigolaient derrire saint Pierre, qui rpondait : "Elles sont toutes parties avec
les dessinateurs" !
J'ai t stupfaite que cette caricature soit mise en circulation par des femmes,
sans aucune distance. Leur aveuglement, car c'en tait un, m'a sembl trs
inquitant.

ALERTER

30/01/2015,19:44|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEBEATRICE.SCULIER@CLUBINTERNET.FR
LE30/01/201508:42

Si on lit rgulirement Charlie Hebdo, on observe qu'il caricature aussi


bien les hommes que les femmes, et pas que les musulmans.
Cette caricature, moi qui pense avoir autant de respect pour les femmes
que ceux qui luttent contre le sexisme*, elle m'a fait rire. Si a avait t
une djihadette qui tait venu chercher 70 beaux puceaux, j'aurais ri tout
pareil. Les musulmans, "terroristes, bien sr" ? Ben, ceux qui ont tu CH
et au Kacher n'ont pas cri Obama est grand, que je sache. Bon, il est vrai
que certains pensent qu'il s'agit en fait d'agents du Mossad, qu'ils n'ont pas
ts tus mais exfiltrs par les Chinois du FBI au service d'Isral, le Matre
du Monde.
* Il y avait dans chaque numro de CH une rubrique consacre au
dmontage de pubs. Le plus souvent, elle fustigeait leur sexisme.
(Heu... donner des vierges comme rcompenses, c'est du sexisme, non ?
Alors si l'Islam est sexiste, moi je ne crois plus rien, l !)
ALERTER

30/01/2015,19:18|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEBEATRICE.SCULIER@CLUBINTERNET.FR
LE30/01/201508:42

J'ai t stupfaite que cette caricature soit mise en circulation par des
femmes, sans aucune distance. Leur aveuglement, car c'en tait un, m'a
sembl trs inquitant.
Vous pouvez demandez leur avis Zyneb El Rhazaoui, Catherine, qui
bossent CH. Ainsi qu' Elsa Cayat. Mias pour elle, a va tre dur.
Ainsi qu' Laurence Roudire, qui a boss CH et dirige maintenant
Causette, un magazine pas vraiment proche de Ludivine de la
Proutmachre.
ALERTER

30/01/2015,13:49|PARHLNEOUVRARD

Merci d'avoir publi ce texte d'Alain Badiou, dans son intgralit


toujours un plaisir et un enrichissement... !

C'est
ALERTER

30/01/2015,19:27|PARCLOPINETTE

Dommage que cette version longue n'ait pas paru aussi dans Le Monde. Il tait
temps que soit dite la vrit sur Charlie.
Les terroristes, " la fameuse Ecole rpublicaine na rien pu, semble-t-il, en tirer,
mais narrive pas se convaincre que cest de sa faute, et non de la faute des

Page 7 / 20

Dommage que cette version longue n'ait pas paru aussi dans Le Monde. Il tait
temps que soit dite la vrit sur Charlie.
Les terroristes, " la fameuse Ecole rpublicaine na rien pu, semble-t-il, en tirer,
mais narrive pas se convaincre que cest de sa faute, et non de la faute des
lves."
Dommage qu'Alain Badiou ne dise pas que le gouvernement utilise aussi les
attentats pour casser encore un peu plus l'Ecole publique et prcipiter la
privatisation massive du secteur ducatif, avec ses dizaines centaines de
milliards d'euros d'esprance de profits pour les officines prives d'enseignement
et le secteur des prts bancaires aux tudes.
D'une manire gnrale, on n'entend pas assez monsieur Badiou dire ce qu'il
pense de l'Ecole et surtout de ce qu'elle devrait tre, lui qui est quand mme
une sorte de quintessence de ce que l'Ecole franaise a pu produire. Ce silence
devient gnant. Il n'aide pas les enseignants franais - dont pas mal ne sont que
des proltaires fils de proltaires ayant pour lves des fils de proltaires- qui se
ramassent des scuds en pleine gueule de tous cts (voir l'affaire Chazerans,
dernire en date). Ramasser aussi des scuds de sa part lui, Alain Badiou (qui,
que nous sachions, n'a pas vou sa vie l'institutorat mancipateur dans le 9.3.),
c'est un peu fort de caf...
ALERTER

31/01/2015,08:28|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE30/01/2015
19:27

C'est en effet une des faiblesses de cette tribune.


ALERTER

31/01/2015,09:56|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
08:28

D'aucuns pourraient y voir une faute.


ALERTER

30/01/2015,16:23|PARJEANPIERREANSELME

BONNE COLE ?
Par Jemma Bent Seghir, enseignante
Depuis deux semaines, des enseignant-e-s, mes collgues donc, abondamment
relay-e-s par les mdias, construisent la figure de llve suppos-e
musulman-e et qui serait rti-f/ve aux valeurs de la Rpublique , complice
du terrorisme, antismite et foncirement obscurantiste. Tous ces tmoignages
visent construire aussi en creux, par diffrence, limage dune institution
scolaire et de ses membres qui seraient, eux, du bon ct de la frontire
civilisationnelle, savoir humanistes, clair-e-s, progressistes...
LIRE la suite sur Les Mots sont importants :
http://lmsi.net/A-bonne-ecole

ALERTER

30/01/2015,17:42|PARHLNEOUVRARDENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE
30/01/201516:23

Merci aussi, pour ce lien !

...
ALERTER

30/01/2015,18:51|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE30/01/2015
16:23

Merci pour ce lien intressant. Je ne doute pas que sauront en tirer tout le
parti utile ceux qui ruinent jour aprs jour la possibilit d'avoir dans ce
pays une cole publique qui vise l'mancipation de tous.
La vrit, c'est qu'aujourd'hui, quoi qu'il se passe ou non l'cole publique,
cela lui est reproch.
Mais bientt, il n'y aura plus d'cole publique. Il y aura sous ce nom une
garderie ludique pour pauvres. Pour avoir une cole o apprendre, il faudra
s'endetter privment.
ALERTER

Page 8 / 20

garderie ludique pour pauvres. Pour avoir une cole o apprendre, il faudra
s'endetter privment.
ALERTER

31/01/2015,09:10|PARFOVOIRENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE30/01/2015
16:23

.. Vous nous la faites "Decoq" ? La prof beurette dguise rpoublicaine,


assistante de la ministre sur les plateaux tl (elle a mme besoin de 2
coqs pour faire bien Franais) ? Les discours dbiles de certains de nos
lves n'existent pas ? Et ce depuis plus de dix ans ? Pas besoin des meutres
du 7 janvier pour en parler, mais l'poque il ne fallait pas faire de vague,
laisser filer ; on a vu ce que a donne !
ALERTER

30/01/2015,18:42|PARMISSFAFF

Personne ne peut rester indiffrent lhorrible assassinat chez Charlie Hebdo.


Nous sommes Charlie nest pas mon slogan car il crase les diffrences et les
diffrends.
Ce nest pas luniversalit que de voir toute lhumanit embrigade dans une
cause, mme la plus juste.
Nous ne sommes pas tous pareils et lunion que lon nous prche nest pas la
mienne.
Pour moi tre unis doit tre dans le respect de nos diffrences et de nos liberts
individuelles et pas autrement.
Je crains que tout cela soit dj rcupr et ne se termine comme aux Etats Unis
(rappelons-nous 11 septembre, ses suites et ses excs)...
Le dfil de tant de millions de personnes et la prsence de la quarantaine de
chefs dEtats, ont fait croire Hollande et Valls quils ont les mains libres pour
restreindre cette libert pour laquelle ils ont tous dfil
Il nest plus permis de penser que lon nest pas Charlie ou mme dmettre le
moindre mais ou bmol. Nous nous dirigeons vers des interdits tendances
"rpubliques totalitaires"

ALERTER

30/01/2015,19:11|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEMISSFAFFLE30/01/2015
18:42

!
ALERTER

31/01/2015,08:33|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEMISSFAFFLE30/01/2015
18:42

D'accord, sauf avec "ont fait croire Hollande et Valls...". Il ne faut quand
mme pas les prendre pour des nafs.
Ce serait d'une certaine faon tre bien naf soi-mme.
ALERTER

30/01/2015,21:17|PARMISSFAFF

A-il manifest?
http://www.mediapart.fr/journal/france/300115/un-journaliste-interpelle-aupetit-matin-pour-diffamation
Ils mont rveill devant ma femme et ma fille et mont embarqu dans leurs
bureaux, puis dans les cellules au rez-de-chausse du tribunal de grande
instance de Marseille ,
ALERTER

Page 9 / 20

ALERTER

30/01/2015,22:13|PARPILHAOUER

Une autre analyse sur le blog de Laurent Mucchielli


Pourquoi ont-ils attaqu Charlie-Hebdo?
par Jacques LE BOHEC
ALERTER

31/01/2015,00:02|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE30/01/201522:13

Soyez rassur : CH, s'il reparat*, ne publiera plus que Arthur et Zo,
Martine, Fripounet et Marisette.
Citation dsabuse de Grard Biard : nous avions fait un pari sur
l'intelligence de nos lecteurs...
* A leur place, j'arrterais de parier sur l'intelligence de gens comme vous
et j'irais lever des chvres dans les Cvennes. S'il faut en croire le livre
d'Eric Dupin, Voyage en France, c'est un des endroits les pays les plus
solidaires. Et la chvre, quoiqu'un peu ttue, est un animal paisible.
ALERTER

31/01/2015,08:09|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE31/01/201500:02

D'abord, si vous aviez lu les 14 pages du lien propos, vous rpondriez par
les arguments que votre intelligence suprieure vous permettrait
d'exposer.
L'ditorial de Grard Biard est dans l'esprit "Val Charlie 2" mais pas dans
l'esprit de "Charlie 1".
Il aurait fait un pari sur l'intelligence de ses lecteurs, ce qui explique sans
doute pourquoi Charlie ne tirait plus qu' 30 000 exemplaires sauf lorsqu'il
produisait des caricatures d'un certain type, ce qui faisait bondir ses ventes
.
Avant le drame, ce n'est pas sur l'intelligence de ses lecteurs que Charlie
pariait mais plutt sur celle de Franois Hollande dont il avait sollicit
l'aide.
L'esprit Charlie des dbuts, ce n'tait pas de se retenir de critiquer pour
respecter le deuil, c'tait de s'interdire le respect.
Vous ragissez donc trs exactement comme ceux qui n'ont pas support
Charlie au point de tuer. Comme quoi, mme un(e) charliste peut afficher
"je suis kouachi"
Pour ce qui est de l'intelligence du lecteur, si vous en tiez et comme vous
pensez peut-tre en tre pourvu, je ne doute pas que vous saurez
m'expliquer, ces deux ou trois caricatures (je n'ai pas pris lepire, mais je
peux)

Page 10 / 20

La chvre bgute . On dit aussi qu'elle ble !


ALERTER

CECOMMENTAIREATDPUBLIPARSONAUTEUR.

31/01/2015,08:59|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/201508:09

Monica et Virgill Brill se sont use vous expliquer, partir de ces dessins,
la notion de second degr, et que Charb n'tait pas pro-CRIF mais propalestinien, vous pensez bien que je ne vais pas me lancer !
En tout cas, j"aurai appris que je suis Kouachi, c'est au moins a !
ALERTER

31/01/2015,09:34|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE31/01/201508:59

En tout cas, j'aurai appris que je suis Kouachi, c'est au moins a !


C'tait peut-tre du troisime degr , alors ...
Comme vous le savez sans doute , le premier dessin avait pour but d'inciter
protester contre le massacre de 1400 frres musulmans en deux jours par
un dictateur ami ... ... car un bouquin de merde ne protge pas les abrutis
des balles, c'est connu. En regardant le prsentoir des PMU, qu'est-ce qu'on
s'est marr, parce que nous les pauvres qu'on vote FN on est trs con.
Mais c'est sr que la petite bourgeoisie a bien compris le second degr et
s'est aussitt mobilise ... on a vu !
Selon l'exgse d'un des analystes que vous citez, a donnait au second
degr :
Vous ne comprenez pas cet humour triste, cette ironie, qui sont le strict
contraire de l'apologie du meurtre
Il y a eu un massacre en gypte. Les victimes taient musulmanes.
La mtaphore ironique dit que le fait d'tre musulmanes (de se rfrer au
coran) ne les a pas protges.
Je vous le rpte, les plus grands ennemis des musulmans aujourd'hui
sont musulmans.
Mais oui! Sissi n'est pas un dictateur ! Il est musulman.
Et direz-vous, vous qui nous prenez pour des truffes, que Madame Albright
est musulmane, elle qui a justifi la mort de 500 000 enfants irakiens,
"parce que c'tait le prix payer ", ce qui la place bien avant Sissi sur
l'chelle du crime ?

ALERTER

31/01/2015,06:18|PARSANYETENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE30/01/201522:13

merci pour ce lien


ALERTER

31/01/2015,08:40|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE30/01/2015
22:13

Remarquable analyse, en effet, merci !


ALERTER

30/01/2015,22:38|PARPILHAOUER

LATTENTAT CONTRE CHARLIE HEBDO : LOCCULTATION POLITIQUE ET


MEDIATIQUE DES CAUSES, DES CONSEQUENCES ET DES ENJEUX Par Sad
Bouamama
Tueries Charlie Hebdo et porte de Vincennes : ne pas sinterdire de rflchir,
agir pour ne pas subir Par Julien Salingue
ALERTER

Page 11 / 20

Tueries Charlie Hebdo et porte de Vincennes : ne pas sinterdire de rflchir,


agir pour ne pas subir Par Julien Salingue
ALERTER

30/01/2015,23:23|PARJEANCLAUDEPOTTIERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE30/01/2015
22:38

Un texte trs juste de Sad Bouamama.


ALERTER

31/01/2015,08:43|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE30/01/2015
22:38

Merci pour ces deux liens !


ALERTER

30/01/2015,22:51|PARMISSFAFF

Aisne : un enfant de 9 ans auditionn pour apologie du terrorisme


http://www.liberation.fr/societe/2015/01/30/aisne-il-porte-plainte-apres-laudition-de-son-fils-de-9-ans-pour-apologie-du-terrorisme_1192527
Le procureur lui-mme estime que les faits reprochs l'enfant sont
totalement infonds. Le pre a port plainte.
ALERTER

30/01/2015,23:59|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEMISSFAFFLE30/01/201522:51

On est vraiment chez les dingues ! J'espre que la plainte du pre


aboutira !
ALERTER

31/01/2015,07:18|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE30/01/2015
23:59

Pire encore, on est dans un pays o, sur ordre de la sous-ministre de


l'ducation d'un gouvernement et d'un parti d'imposteurs, dans un tat
franais en voie de reconstitution avance, on fait la chasse aux enfants.
ALERTER

31/01/2015,08:05|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE30/01/201523:59

Non, c'est normal ! Il ya des adeptes de Gilbert Bourdin ou des charlistes


partout; l'Educ'Nat', au comico, et pas que .

ALERTER

31/01/2015,08:53|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/201508:05

Les bienfaits de la pdagogie charliste :


Aprs les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo. Une vague
d'attentats psychologiques prend place sur notre territoire. Les musulmans
faut penser vraiment aller vivre en Musulmanie.
1. le terrorisme expliqu aux enfants. Dans une classe de cm2
madame c'est quoi le terrorisme ?
La prof rpond, imaginez qu'Amine (un enfant de 10 ans) ne soit pas
content du dessin que je fais au tableau. Qu'il prenne un fusil et il me tire
dessus et sur vous aussi.
Depuis Amine ne veut plus aller l'cole parce qu'il a peur de faire du
mal aux gens de son cole... C'est un papa qui m'a demand conseil.
racisme les faits remontent
Page 12 / 20
ALERTER

Depuis Amine ne veut plus aller l'cole parce qu'il a peur de faire du
mal aux gens de son cole... C'est un papa qui m'a demand conseil.
racisme les faits remontent
ALERTER

31/01/2015,09:02|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/201508:53

Plus encore que la faute de cette enseignante maladroite, c'est celle des
dmagogues qui nous gouvnernent, et ont enjoint aux ducateurs de faire
un travail pour lequel ils ne sont pas forms
ALERTER

31/01/2015,09:47|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE31/01/201509:02

"enseignante maladroite"
Appelons un chat un chat : pas maladroite, au mieux stupide, au pire
raciste, et c'est une employe, pas une enseignante !
C'est Amine qui prend un fusil, comme par hasard, ce n'est pas Pierre ou
Paul, et si elle n'avait pas pens Amine, elle aurait pens Ahmed.
C'est Amine qui est intolrant et facho comme l'crit Badiou. Forcment !
Certains prof's sont de bons petits soldats racistes.Avec des clichs plein la
tte. Et qu'on ne me dise pas que c'est cause de l'motion et de la
proximit du drame. Il faut remonter bien plus loin.

ALERTER

31/01/2015,07:15|PARMARIELLEBILLY

La libert dexpression , parlons-en ! La manifestation affirmait au contraire,


grand renfort de drapeaux tricolores, qutre franais cest dabord avoir tous,
sous la houlette de lEtat, la mme opinion
Comme dans sa discussion avec Sophie Wahnish, Alain Badiou reprend cette
affirmation ; et comme S. Wahnish, je souligne que cette affirmation n'est pas
du tout si vidente ! J'ai rendance penser que c'est un ccrasement du sens de
ce qui s'est pass.
Ce que je reproche ce texte, c'est de procder par affirmations beaucoup plus
que par questions : nous ne sommes pas des idiots, nous pouvons rflchir nos
interprtations, et l, plus que des affirmations, ce sont les leviers que sont les
questions, qui ouvrent la pense.

ALERTER

31/01/2015,07:28|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEMARIELLEBILLYLE
31/01/201507:15

Le texte d'Alain Badiou est une tribune qui exprime un point de vue,
motiv par une analyse, destin susciter la rflexion des lecteurs.
L'exact contraire de la propagande fascisante du gouvernement et des
mdias, depuis des semaines, laquelle croisade de dsinformation et
d'endoctrinement non seulement nous prend pour des idiots mais vise
nous rendre idiots.
ALERTER

31/01/2015,07:40|PARPASCALBENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE31/01/2015
07:28

Badiou et vous considrez que celles et ceux qui ont manifest sont des
agents de l Union nationale en marche. Marielle Billy ou moi en idiots
inutiles de l tat. C'est faux mais la dialectique n est pas sosouhaite sur
ce fil comme sur bien d autres.
ALERTER

31/01/2015,07:57|PARJEANPIERREANSELMEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPASCALBLE31/01/2015
07:40

Des agents de l'union nationale en marche !?... Je ne crois pas que ceux
et celles qui sont descendus dans la rue ont vot pour l'union nationale ou
l'union sacre, ce que je constate c'est, qu'en leur nom, des politiciens sans
vergogne veulent nous faire avaler leurs noirs desseins liberticides, et
qu'il serait peut-tre temps que vous et ceux qui pensent comme vous se
rveillent, car le cauchemard a commenc !
ALERTER

Page 13 / 20

vergogne veulent nous faire avaler leurs noirs desseins liberticides, et


qu'il serait peut-tre temps que vous et ceux qui pensent comme vous se
rveillent, car le cauchemard a commenc !
ALERTER

31/01/2015,08:54|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE
31/01/201507:57

Ce n'est peut-tre pas aussi simple.


Eut-il t prfrable que ne se retrouvent dans la rue que les seuls adeptes
du tricolore et de la marseillaise ?
Je ne crois pas justement que cela aurait t favorable l'expression
ncessaire et d'une certaine faon salutaire des dissenssions.
Et par ailleurs, il ne faut pas exagrer... nous n'tions que 4 millions... ce
que l'on dit.
A faire le procs de ces 4 millions, n'y aurait-il pas autant de questions se
poser sur tous les autres ?
Non, ce n'est vraiment pas aussi simple.

ALERTER

31/01/2015,08:23|PARMARIELLEBILLYENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE
31/01/201507:28

Mais ce que j'attends, en tant que citoyenne doue d'un peu de rflexion,
ce n'est pas "L'exact contraire de la propagande fascisante du
gouvernement et des mdias" mais ce qui peut questionner ce qui se
passe.Car pour le moins, on peut reprer trs facilement la tentation de
rcupration, et ce qui lui chappe : et c'est l que c'est intressant et que
a peut donner naissance un travail de rflexion.
Il me semble que cette faon de poser son opinion n'est pas fcond, car au
lieu de faire rflchir, il suscite deux postures : d'accord et je me range
derrire vos propos // ou pas d'accord, ce qui est dit est erronn ; tout ceci
procdant par affirmations juxtaposes.
Le rflexion se forge par questionnement, enfin ce dont je suis convaincue
jusqu' ce jour. On peut la fois avoir une conviction et tre exigeant avec
le processus de fabrication de pense.
ALERTER

31/01/2015,08:56|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEMARIELLEBILLYLE
31/01/201508:23

Pas mieux.
ALERTER

31/01/2015,07:47|PARJEANPIERREANSELME

Le gouvernement franais
ouvre officiellement
la chasse aux musulmans

Page 14 / 20

Par Philippe Alain, blog Mediapart


Il na pas fallu attendre 3 semaines aprs les attentats terroristes qui ont frapp
Paris pour que la France, pays autoproclam des droits de lhomme lance
officiellement la chasse aux musulmans sur son propre sol . Sous prtexte de
continuer et renforcer laction de lutte contre la menace terroriste , le
gouvernement Franais vient en effet de mettre en ligne un site Internet
www.stop-djihadisme.gouv.fr que Vichy et Ptain nauraient pas reni si
Internet avait exist lpoque.
LIRE : http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/300115/stopdjihadisme-legouvernement-francais-ouvre-officiellement-la-chasse-aux-musulmans?
onglet=commentaires#comment-5933985
ALERTER

31/01/2015,09:33|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE31/01/2015
07:47

Et bientt le STO sera rtabli par sondage puisqu'il parat que les Ranais
sont pour l'tablissement du service civique obligatoire.
ALERTER

31/01/2015,10:01|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE
31/01/201507:47

Oui, c'est une raction que nous sommes assez nombreux je pense
partager.
Mais, paradoxalement, ne peut-on considrer, comme pourrait le laisser
penser ce sondage post attentat selon lequel les deux tiers des franais
considrent leurs concitoyens de confession musulmane comme de
paisibles franais, que ces tristes vnements et peut-tre encore
d'avantage les ractions outrageusement xnophobes et scuritaires qu'ils
ont suscites, auront t un "moment pdagogique" ?
Qu'il faut bien sr prolonger par la critique.
ALERTER

31/01/2015,10:28|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
10:01

(Avec toutes les rserves sur les sondages et la fabrique de l'opinion . Il


faudra vrifier ce qu'induisaient les questions.)
Certes, le jugement des Franais sur l'Islam aurait volu vers plus de
tolrance, mais la demande tend vers :
Plus de rpression, moins de libert . Dans le dtail, les Franais sont 95%

vouloir "durcir les conditions de dtentiondes dtenus qui contribuent


propager les ides extrmistes dans les prison". Toujours selon cette
enquteIpsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1, ralise les 21 et 22
janvier*, 90% des Franais sont favorables la "dchance de nationalit
des Franais qui partent faire le djihad en Syrie". Trs proccups par leur
scurit, ils sont aussi 89% vouloir "restreindre la libert dopinion sur
internet en cas de propagation des ides djihadistes".
Et cela est toujours dans l'intrt du pouvoir, quel qu'il soit, et trs
opportun dans un contexte conomique et social ou une majorit
comprend que le rformisme est synonyme de rgression.

ALERTER

31/01/2015,10:33|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/2015

Page 15 / 20

ALERTER

31/01/2015,10:33|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/2015
10:28

Certes.
Et bien entendu, "avec toutes les rserves sur les sondages et la fabrique de
l'opinion ."
ALERTER

31/01/2015,10:37|PARWALDABEY

Merci pour cette analyse.


il a oppos dans les faits une motivation identitaire symtrique. Au
musulman fanatique on a oppos sans vergogne le bon Franais dmocrate.Le
scandaleux thme de lunion nationale , voire de lunion sacre , qui na
servi en France qu envoyer les jeunes gens se faire massacrer pour rien dans
les tranches, est ressorti de ses placards naphtalins. Que du reste ce thme
soit identitaire et guerrier, on la bien vu lorsque nos dirigeants, les Hollande et
les Valls, suivis par tous les organes mdiatiques, ont entonn lair, invent par
Bush propos de la sinistre invasion de lIrak dont on connat aujourdhui les
effets dvastateurs et absurdes , de la guerre contre le terrorisme . Cest tout
juste si, loccasion dun crime isol de type fasciste, on na pas exhort les gens
soit se terrer chez eux, soit revtir leur uniforme de rserviste et partir au
son du clairon en Syrie.
C'est en partie pour cela que je ne suis pas all manifester et ne me suis pas
inscrite dans cet lan "je suis charlie" comme je ne suis pas "midi libre", "le
monde" ou "le point" .
J'ai dis des collgues qui m'interpellaient concernant la minute de silence, que
je n'avais pas attendu qu'un politique quel qu'il soit me l'impose. Le silence c'est
le 07 Janvier, lorsque je suis rentr chez moi et ai retrouv mes enfants
terroriss de ce qu'ils avaient entendu l'cole que je l'ai faite et sans
chrono.Triste et cueure que dans mon pays, le pays de Descartes, l'irrationnel
devienne Roi.
Les agressions verbales dont ils ont t victimes, des sommations choisir dans
quel camp ils taient sont du meme ressort que ce que j'ai connu l'cole de la
rpublique.
A mon poque nous ne devions pas esprer faire d'tudes vu nos origines et nos
milieux sociaux et derrire, l'ide que nous repartirions, quel joli mythe en
vrit.
A leur poque, c'est encore pire. Au del de faire des tudes, c'est carrment leur
projet de vie en france, pays o sont ns leur parents et morts leur grands
parents qui est remis en question.
C'est fou, j'ai lev mes enfants en citoyen du monde, et c'est l'cole de la
rpublique qu'on cherche tout prix les coller une identit fantasme.

ALERTER

31/01/2015,11:24|PARJEANPIERREANSELME

OUVRIR L'COLE LA DIVERSIT


EN LA LAISSANT S'ADAPTER
LOCALEMENT
31 janvier 2015 | Par La rdaction de Mediapart
Suzanne Citron, historienne et crivain, et Anne-Marie Vaill, ex-professeur
dhistoire-gographie et ancienne prsidente du Conseil national de
linnovation pour la russite scolaire (CNIRS), souhaitent la mise en route
dune cole laque du XXIe sicle au service de tous nos enfants .
L'ensemble de cette excellente tribune sur le site du monde.fr

ALERTER

31/01/2015,11:47|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE31/01/2015
11:24

Cette tribune n'a rien d'excellent.

Page 16 / 20

31/01/2015,11:47|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANPIERREANSELMELE31/01/2015
11:24

Cette tribune n'a rien d'excellent.


C'est une apologie de la transformation de l'cole publique en garderie
ludique de proximit pour les pauvres derrire laquelle arrive la promotion
de la privatisation et la territorialisation maximum du secteur ducatif
pour le plus grand profit des officines d'enseignement priv, du patronat
local et du secteur bancaire fournisseur de prts tudiants.
Ah oui : l'ducation est la grande AFFAIRE du quinquennat Hollande :
plusieurs centaines de milliards d'euros de profits l'horizon !
Seuls seront cocus le porte-monnaie des citoyens et l'intrt public.
Continuez, chers concitoyens, cher Alain Badiou, cracher sur l'cole
publique : vous verrez la longue combien il vous en cotera de ce petit
plaisir mille fois renouvel. Votre endettement priv et celui de vos
enfants pour avoir accs une ducation. Elle arrive, la soumission de
cette dernire une offre locale prive, infode la gattazerie ambiante
qui vous imposera d'tre pass par la bote de formation X pour travailler
l'emploi Y, qui vous imposera ses tarifs ("diversit", "adaptation locale" on
vous dit... Sauf qu'on ne vous dit pas que ce sera vous de vous adapter ou
bien d'aller crever ignare ailleurs).
ALERTER

31/01/2015,12:20|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/2015
11:47

Je comprends bien votre raction et en partage la tonalit... disons


colrique
Mais, si je puis me permettre (et je le fais), je crois et suis assez dsol pour
ma part de constater, qu'en arrire plan de toutes ces saisies de l'cole dans
des discours pour le moins hasardeux, il y a une profonde confusion selon
laquelle, assez communment, parlant d'cole, on croit parler
d'ducation et, parfois mme avoir fait le tour de la question.
Moyennant quoi, c'est en ralit une trs insuffisante et trs dpolitise
rflexion sur l'ducation (qu'est-ce que c'est, quoi a sert, quelle peut ou
doit tre sa fonction dans une socit vise dmocratique, et in fine
quels sont les moyens qui devraient y tre consacrs, selon quelles
articulations la socit) que nous avons faire.
ALERTER

31/01/2015,12:43|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
12:20

Le jour o monsieur Badiou daignera avoir une rflexion publique sur l


cole et ses fonctions, vous aurez peut-tre rponse vos questions. En
attendant, faites comme tout le monde, dbrouillez-vous tout seul. Parce
que les normaliens agrgs de philosophie ont quand mme autre chose
faire que vous enseigner la philosophie de l'ducation.
Ce qui est clair en tout cas, c'est que quand Hollande ou madame Citron
vous parlent d'cole, ce n'est pas d'ducation ni d'instruction qu'ils vous
parlent mais de pognon qui luit l'horizon pour des officines prives, le
patronat local et les banquiers qui vous fourniront des prts tudiants.
C'est tout ce qui les intresse, parce que ce sont l leurs donneurs d'ordre.
Et casser la qualit de l'cole publique pour en arriver l, bien sr ( quoi
les historiens reconnatront que Peillon ou Hamon, ces purs escrocs, se
sont employs plus encore qu'Allgre sous Jospin, ce qui n'est pas peu
dire !).
ALERTER

31/01/2015,12:51|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/2015
12:43

Vous tes vraiment en colre.


Avez-vous lu la rcente lettre de Montagner Najat, publie ici par
Sbastien Rome.
Elle est un peu longue et bien sr dtermine par l'approche
"chronobiologiste", mais il y dit quand mme des choses tout fait
intressantes.
Y compris je crois, un jugement un "peu plus" nuanc que le vtre
l'endroit de certain ministre... qu'il ne s'agit pas d'exonrer pour autant de
ses erreurs.
ALERTER

Page 17 / 20

Y compris je crois, un jugement un "peu plus" nuanc que le vtre


l'endroit de certain ministre... qu'il ne s'agit pas d'exonrer pour autant de
ses erreurs.
ALERTER

31/01/2015,13:05|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
12:51

La chronobiologie n'est qu'un des prtextes qui ont t utiliss par le


nolibral Peillon pour soumettre les rythmes de l'cole, des enfants et des
matres aux rythmes des dcideurs locaux et territoriaux, soumission qui
prfigure ce que je dnonce Eet qui va s'accrotre dans les annes qui
viennent quand non seulement le primaire mais l'ensemble du systme
scolaire public, universits comprises, sera territorialis. Vous continuez
appeler "erreurs" les mensonges d'un ex-minsitre qui a tromp les Franais
et s'en est trouv comme Moscovici rcompens par une place dans les
institutions Europeennes ? Vous tes naf. Peut-tre vous rveillerezvous quand votre endettement priv pour assurer l'ducation de vos
enfants vous deviendra insupportable ?
ALERTER

31/01/2015,13:09|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/2015
13:05

Excusez moi de vous avoir drange, et merci pour vos leons de


certitudes.
ALERTER

31/01/2015,14:22|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
13:09

La ralit se chargera bien d'branler les vtres. C'est une faute de croire
avoir affaire des gentils parce que vous avez affaire des polis. Hollande
est trs normalement poli mais ni lui ni ses ministres ne sont gentils pour
autant. Ils en veulent votre pognon et croyez-moi, ce n'est pas en
refusant d'appeler un chat un chat que vous vous tirerez de la vaste
entreprise d'extorsion la tte de laquelle ils sont. Maintenant s'il vous
plat d'tre dpouill tranquillement de tout, avoirs et savoirs, c'est autre
chose.
ALERTER

31/01/2015,14:42|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/2015
14:22

Ecoutez... si vous avez lu ici l'expression de ma part de certitudes... libre


vous.
Mais je n'ai que faire de leons de votre part assnes du haut de je ne sais
quel pidestal, et il ne me plat que d'couter des gens qui ont au
minimum l'intelligence et le souci de faire partager leur convictions en
respectant leur auditoire ou en l'occurrence leurs lecteurs.
Et libre vous de vous rendre vous-mme inaudible.
ALERTER

31/01/2015,15:09|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
14:42

C'est bien vous qui voulez qu'il soit question de moi dans cette histoire...
Pffff.... On parle de l'cole. Manifestement, ce sujet auquel vous n'entendez
rien ne vous intresse pas non plus.
ALERTER

31/01/2015,13:50|PARQUOIQUEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEJEANCLAUDECHARRILE31/01/2015
12:51

NVB n'est ni meilleure ni pire qu'un/e autre, c'est juste qu'elle est l pour
boucher le trou laiss par Peillon-Hamon les mtores carriristes et pour
faire carrire elle aussi (dans une vraie dmocratie un ministre serait l
pour des annes, prenant le temps d'acqurir un savoir-faire et celui de
mater une haute administration qui le voit arriver goguenarde en pensant
au moment o il repartira sans avoir drang son train-train de mdiocre).
Clopinette ne parle pas vraiment comme Michel Drucker (ce qui est un
dtail), mais je partage sa vision : ce gouvernement comme les autres n'a
aucune vraie envie d 'une ducation nationale de qualit, laisse pourrir un
systme auquel sont condamnes les masses laborieuseschmeuses

Page 18 / 20

Clopinette ne parle pas vraiment comme Michel Drucker (ce qui est un
dtail), mais je partage sa vision : ce gouvernement comme les autres n'a
aucune vraie envie d 'une ducation nationale de qualit, laisse pourrir un
systme auquel sont condamnes les masses laborieuseschmeuses
pendant que l'lite (dont sa progniture) aura les meilleures coles prives
(et par privs je ne vise pas que les confessionnelles, toutes ne sont pas des
nids bigots, j'en connais qui ont un vrai souci des enfants en dshrence).
Leur soutien aux enseignants et leur autorit, c'est du pipeau, de la com '
cynique comme rarement. Sinon ils auraient vol au secours du prof de
philo de Poitiers mouchard par des crtins de gosses soutenus
aveuglment par leurs parents. Ils rappelleraient ces parents un principe
fondamental : en cas de dsaccord avec un enseignant, on commence par
aller le voir.
Ah oui mais des parents a vote... Bande de pleutres officiels !
ALERTER

31/01/2015,14:46|PARJEANCLAUDECHARRIENRPONSEAUCOMMENTAIREDEQUOIQUELE31/01/2015
13:50

Oui, j'entends bien, mais votre intervention aurait t autre si vous aviez
suivi le lien que j'indiquais.
ALERTER

31/01/2015,12:40|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/201511:47

C'est une apologie de la transformation de l'cole publique en garderie


ludique de proximit pour les pauvres derrire laquelle arrive la promotion
de la privatisation
O trouve-t-on cette apologie, dans ce texte ?
ALERTER

31/01/2015,12:54|PARCLOPINETTEENRPONSEAUCOMMENTAIREDEPILHAOUERLE31/01/201512:40

On ne la trouve que si on la cherche. Mais si on la cherche, on la trouve.


Pour la chercher, il faut tre un peu averti des projets actuels de
territorialisation de l'cole (et du contexte de pauprisation dramatique de
ladite cole, de plus en plus prive de moyens, soumise aux injonctions
contradictoires de sa hirarchie, dnigre en permanence dans les mdias
depuis des annes, cela par volont gouvernementale mme). Sinon, on ne
voit videmment dans de tels propos que belles aspirations dsirables
quoi bien entendu souscrire des deux mains. On ne vous dit pas le
background des deux dames signataires, mais personnellement j'aimerais
savoir qui finanait la commission dont l'une fut Prsidente. On y aurait
trouv des reprsentants de la gattazerie que cela ne m'tonnerait
nullement. Cette CNIRS avait Luc Ferry pour initiateur.

ALERTER

31/01/2015,13:13|PARPILHAOUERENRPONSEAUCOMMENTAIREDECLOPINETTELE31/01/201512:54

Excuses pour mauvaise lecture.


Votre critique concernait aussi A. Badiou et, fix sur le sujet, j'ai confondu
et pens qu'il s'agissait de sa tribune (une seule allusion l'Ecole).
ALERTER

31/01/2015,11:45|PARPILHAOUER

Charlie Hebdo : du sacr des Damns de la terre et de sa profanation


par Houria Bouteldja, membre du PIR
Charlie vu par les Arabes et les Noirs des quartiers
par Aya Ramadan, membre du PIR
ALERTER

31/01/2015,12:04|PARPILHAOUER

Les premiers fruits amers de lunit nationale : Guerres, peurs, humiliation,


mises sous surveillance
ALERTER

Page 19 / 20

Les premiers fruits amers de lunit nationale : Guerres, peurs, humiliation,


mises sous surveillance
ALERTER

QUI SOMMES-NOUS ? | NOUS CONTACTER | FAQ | JOURNAL IMPRIM


MENTIONS LGALES | CHARTE DITORIALE | CGV | CONFIDENTIALIT

Jem'identifie

OK

Je m'abonne partir de 1 seulement

Newsletter Votre adresse e-mail

OK

Page 20 / 20

Vous aimerez peut-être aussi