Vous êtes sur la page 1sur 9

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

1 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

mercredi 27 janvier 2010 12:19

Mon Maxicours

Changer de programme

Fermer ma session

Accueil : Cours

Mohamed

Cours

Programme : BEP
Ralisation d'ouvrages
chaudronns et de
structures mtalliques
Score : 161 pts

rechercher

Cours et exercices

Audio

Mcanique industrielle
Soudage l'arc electrique 1
Techniques de soudage ...

Lis attentivement ce cours! Pour bien le mmoriser, tu peux t'aider de notre outil
d'apprentissage acclr, en cliquant ici

Soudage bout bout de deux plaques


en position plat (avec lectrodes
enrobes)

Calculatrices
Dictionnaire de
conjugaison
Dictionnaire
encyclopdique
Dictionnaire sonore
- Allemand
- Anglais

Soudage bout bout de deux plaques en position plat


Comparativement au soudage l'horizontale, la verticale et au plafond, le soudage
plat prsente une conomie de mtal d'apport et une facilit d'excution.
Avant d'effectuer le soudage de deux plaques, le futur joint doit tre nettoy et ses
bords, prpars.
Prparation des bords du joint

Profs en ligne
Tables de
multiplication
Verbes irrguliers :
- Anglais

La prparation des bords du joint consiste donner aux bords des pices souder la
forme qui permet l'arc d'atteindre le fond du joint afin de fusionner ses bords tout en
assurant une pntration complte.

Le bilan mensuel
d'activit

Les plaques dont l'paisseur est infrieure 5 mm ne ncessitent pas le chanfreinage de


leurs bords. Leur soudage s'effectue sur bords droits. De plus, le soudage sur bords
droits peut s'tendre aux plaques dont l'paisseur est infrieure 8 mm, mais
condition qu'on excute un cordon de chaque ct du joint.

Tableau de bord

Les plaques dont l'paisseur est suprieure ou gale 5 mm doivent tre


chanfreines. Les principaux types de chanfreins utiliss sont :

Les fonds de cartes

Score / Classement
Historique

le chanfrein en V,
le chanfrein en X.
Voyez, la figure 1.44, les bords droits et chanfreins.
Figure 1.44

Bords droits et chanfreins.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

2 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

Le premier type de chanfrein est utilis pour prparer les bords des plaques dont
l'paisseur est suprieure ou gale 5 mm mais infrieure ou gale 12 mm.
Gnralement, on excute un chanfrein de 30 38 sur chaque bord, de manire
former un angle total qui varie de 60 76. L'angle du chanfrein augmente avec
l'paisseur des plaques.
Un chanfrein dont l'angle est suprieur 76 exige un surplus de mtal d'apport, plus
de temps pour excuter le joint et occasionne davantage de dformations.
Par ailleurs, si l'angle du chanfrein est plus faible que 60, il devient difficile pour
l'arc d'atteindre le fond du joint, ce qui occasionne le manque de pntration.
Le chanfrein ne doit pas toujours atteindre le fond des plaques ; un paulement de 1,6
3 mm doit tre prvu, comme vous pouvez le voir la partie b de la figure 1.44. Cet
paulement empche une pntration excessive et la formation d'un bourrelet
important l'envers du joint.
Le chanfrein en X, tel qu'il est montr la partie c de la figure 1.44, s'excute sur des
plaques dont l'paisseur est suprieure 12 mm et lorsque le joint est accessible sur les
deux cts. Par comparaison au joint en V, l'utilisation d'un joint X rduit les
dformations et reprsente une conomie de temps et de mtal d'apport, tout en
donnant des soudures sres. Le chanfreinage des bords s'effectue l'aide d'une meule,
d'une scie mcanique ou d'un chalumeau.
En gnral, on prpare les bords des pices souder l'aide d'un chalumeau
oxycoupeur.
Voici un bref rappel de certains points respecter lors de la prparation des bords
de pices souder.
- Les pices doivent tre dbarrasses de toute trace d'huile, de rouille,
de peinture et de calamine.
- Aprs le nettoyage de la surface oxycouper, on procde au traage de la
ligne de coupe. Le traage peut s'effectuer l'aide d'une rgle ou une
querre mtallique avec une craie, une craie grasse ou une pointe tracer.
Dans ce dernier cas, pour rendre la ligne visible lors du coupage, il suffit de
marquer des points espacs de 5 mm les uns des autres l'aide d'un
pointeau le long de la ligne de coupe.
- Lors du chanfreinage des pices, la tte de coupe et la pression des gaz
sont choisies en fonction de l'paisseur couper et non de l'paisseur de la
pice.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

3 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

- L'arte de coupe doit tre meule afin d'liminer les scories.

Pointage de deux plaques en position plat


En soudage, le chauffage non uniforme des pices provoque leur dformation et
empche la ralisation d'un cordon de soudure.
Pour excuter correctement le soudage de deux pices, il est indispensable de les garder
au mme niveau et la mme distance l'une de l'autre.
Ceci est possible grce au bridage mcanique ou au pointage.
Avant d'effectuer le pointage proprement dit, on dpose les deux plaques sur la table
de soudage en prenant soin de laisser un cartement entre elles. La valeur de cet
cartement dpend de l'paisseur des plaques et de la prparation de leurs bords.
Les tles et les plaques dont l'paisseur est suprieure ou gale 2 mm, mais
infrieure 5 mm, doivent avoir un cartement environ gal la moiti de l'paisseur.
Pour les plaques dont l'paisseur est suprieure ou gale 5 mm, l'cartement
doit tre gal l'paulement.
Pour excuter le pointage proprement dit, on procde comme suit:
- On tient le porte-lectrode pour que l'lectrode forme un angle qui varie
entre 70 et 80 avec la surface des plaques.
- On amorce toujours l'arc dans le joint et non sur la surface de la
plaque.
- On excute le pointage en imprimant un lger mouvement transversal
l'lectrode afin de fusionner de manire gale les deux bords des plaques,
comme la figure suivante

- On pique les points l'aide d'un marteau piquer, puis on donne un coup
de brosse.
Si, pendant ou aprs le pointage, il se produit une dnivellation des bords des plaques, il
faut les replacer en les martelant sur une enclume.
Le pointage doit tre excut dans un ordre dtermin.
La longueur du point de soudure peut varier entre 5 et 20 mm, selon la longueur
et l'paisseur des plaques.
L'espacement entre les points doit se situer entre 30 et 50 fois l'paisseur des
plaques dont la longueur est assez importante.
Par contre, pour les plaques de faible longueur, deux quatre points de soudure
sont ncessaires pour les retenir ensemble.
Les points doivent tre bien fusionns, sinon ils se fissureraient pendant l'excution
du cordon de soudure. De plus, leur surpaisseur doit tre faible.

Pour russir un pointage de qualit, l'lectrode doit tre choisie en fonction de l'cartement
des plaques et de la prparation du joint. Par exemple, le pointage des joints chanfreins doit
s'effectuer avec une lectrode dont le diamtre est plus petit que celui de l'lectrode utilise pour

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

4 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

excuter le soudage proprement dit. Ceci permet l'arc d'atteindre le fond du joint et d'excuter des
points de petite dimension. La figure 1.47 vous montre un exemple du diamtre de l'lectrode utiliser
en fonction de l'paisseur des plaques et de la prparation du joint.
Figure 1.47

Choix du diamtre d'lectrode.

Soudage bout bout sur bords droits de deux plaques en position plat
Aprs avoir excut le pointage des plaques, on procde au soudage de la faon
suivante.
- On amorce l'arc dans le joint 10 mm de l'extrmit gauche des plaques.
L'arc ne doit pas tre amorc sur un point de soudure.
- Une fois que l'arc est amorc, on recule rapidement jusqu' l'extrmit
gauche des plaques.
- On tient l'lectrode pour que son bout se trouve 2,5 mm de la surface
de la plaque jusqu' la formation d'un bain de fusion.
- On incline ensuite l'lectrode pour former un angle d'environ 75 par
rapport l'horizontale, tout en la maintenant dans un plan perpendiculaire
au futur cordon de soudure.
- On dplace l'lectrode rgulirement de gauche droite avec un lger
mouvement transversal afin de fusionner de manire gale les deux bords
du joint.
Dans le cas du soudage des joints faiblement espacs (faible
cartement), le dplacement doit tre rectiligne sans aucun
mouvement transversal, ce qui favorise la pntration.

Lors du dplacement de l'lectrode, il faut surveiller le dplacement de


celui-ci pour que l'arc fusionne les deux bords du joint de manire gale, tout en
formant un trou de serrure, comme la figure 1.48.
Figure 1.48

Trou de serrure.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

5 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

La formation d'un trou de serrure assure une pntration adquate.

Lors de l'excution du cordon de soudure, une fois rendu sur un point de


soudure, on doit augmenter lgrement la vitesse du dplacement de l'lectrode.
Ceci permet de donner au cordon de soudure une surpaisseur uniforme sur toute sa
longueur.

- Une fois rendu l'autre extrmit du joint, on arrte la soudure en


approchant davantage le bout de l'lectrode de la surface des plaques. On
maintient l'lectrode dans cette position pendant deux secondes, puis on
l'loigne rapidement.
- On nettoie le joint.

N'hsitez pas plier votre lectrode au niveau du porte-lectrode un


angle qui vous permettra d'observer le bain de fusion et d'atteindre un joint dont
l'accs est difficile.
Pour continuer une portion de soudure dj excute:
on amorce l'arc 10 mm en avant de la fin du cordon de soudure.
On revient en arrire (de droite gauche) jusqu' la fin du cordon.
On maintient l'lectrode dans cette position jusqu' la formation d'un bain de
fusion.
On inverse ensuite le sens du dplacement de l'lectrode afin de reprendre le sens
normal de dplacement de l'lectrode, c'est--dire de gauche droite.
La figure 1.49 vous montre le ramorage d'un arc.
Figure 1.49

Ramorage de l'arc.

Dans le cas du soudage bout bout sur bords droits, il arrive quelquefois que la
pntration soit dfectueuse ou insuffisante.
Pour y remdier, on excute un cordon de soudure l'envers du joint, comme la
figure 1.50.
Figure 1.50

Soudure l'envers du joint.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

6 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

On nettoie l'envers du joint l'aide d'un marteau piquer et d'une brosse


mtallique,
puis on excute le cordon de soudure.
De plus, si l'on veut avoir une soudure de qualit sans inclusion de laitier, une
prparation soigne s'impose avant l'excution de la soudure l'envers.
Cette prparation consiste enlever le laitier et faire un sillon tout le long du joint,
l'envers du premier cordon, l'aide d'une meuleuse portative afin d'atteindre sa racine.
On excute le cordon dans le sillon.
Soudage bout bout sur bords chanfreins
Il existe plusieurs mthodes pour excuter le soudage bout bout sur bords chanfreins
de deux plaques en position plat.
Voici les deux principales mthodes.
La premire mthode consiste dposer une srie de cordons troits fusionns les
uns sur les autres.
Les deux premiers cordons s'excutent en inclinant l'lectrode d'un angle qui
varie de 70 80, tout en la maintenant dans un plan perpendiculaire au
joint.
Pour excuter les autres cordons, il faut incliner l'lectrode dans le sens de la
longueur du joint, de 70 80, et transversalement au joint, comme vous
pouvez le voir la figure 1.51.
Figure 1.51

Soudage sur bords chanfreins.

On utilise une lectrode de


type cellulosique pour excuter le
pointage et le premier cordon de
soudure.
Le
diamtre
de
cette
lectrode doit tre plus petit que celui
de l'lectrode utilise pour excuter le
soudage proprement dit.
La deuxime mthode consiste dposer des cordons larges:
soit en imprimant l'lectrode un mouvement transversal,
soit en utilisant des lectrodes avec un gros diamtre et dont l'enrobage contient de
la poudre de fer.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

7 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

L'angle de l'lectrode est de 70 80 par rapport l'horizontale.


Dfauts d'un joint soud
Les dfauts d'un joint soud sont les mmes que ceux qui ont t prsents lors de
l'excution d'un cordon de soudure.
A ces dfauts s'en ajoutent d'autres, savoir :
- Manque de fusion. Ce dfaut, tel qu'il est montr la figure 1.52, se
traduit par un collage superficiel des pices qui se spareront au moindre
effort.
Il est caus par:
- une lectrode dont le diamtre est trop grand pour l'angle du chanfrein,
- une intensit de courant trop faible,
- un mauvais nettoyage du joint, une vitesse de dplacement trop rapide,
- par un angle incorrect de l'lectrode.
Figure 1.52

Manque de fusion.

- Manque de pntration. Ce dfaut, tel qu'il est montr la figure 1.53,


est caus par:
une intensit de courant trop faible,
par une vitesse de dplacement trop rapide,
par un angle incorrect de l'lectrode,
par une lectrode dont le diamtre est trop grand pour l'angle du
chanfrein,
par un espacement trop faible entre les pices.
Figure 1.53

Manque de pntration.

- Caniveaux. Les caniveaux, tel qu'il est montr la figure 1.54, sont
causs par:
une intensit de courant trop leve,
une longueur d'arc suprieure la normale,
un angle incorrect d'lectrode,
un mauvais choix de l'lectrode,
un soufflage de l'arc.
Figure 1.54

Caniveaux.

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

8 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

- Inclusion du laitier. Le laitier emprisonn dans le cordon de soudure


cause une discontinuit dans le mtal, qui affaiblit les proprits mcaniques
du joint.
L'inclusion du laitier, tel qu'il est montr la figure 1.55, est cause par:
un nettoyage inadquat du laitier aprs chaque cordon lors de
l'excution d'un joint multipasse (en plusieurs passes),
une inclinaison incorrecte de l'lectrode,
une longueur d'arc trop courte,
un enrobage fissur ou de mauvaise qualit,
un nettoyage incomplet des
chalumeau des bords de joints.
Figure 1.55

scories

aprs

une

prparation

au

Inclusion du laitier.

- Cordon de soudure dpos en dehors de l'axe du joint. Ce dfaut, tel


qu'il est montr la figure 1.56, est d un manque de dextrit.
Le soudeur ne russit pas dposer le cordon de soudure dans l'axe de
joint. Il en rsulte une pntration non dirige et une fusion non uniforme
des bords du joint.
Figure 1.56

Cordon dpos en dehors de l'axe du joint.

Apprentissage acclr Bta


Ce nouvel outil va te permettre de travailler ta capacit d'analyse (trouver
les mots les plus importants de la fiche de cours), mais aussi de mmoriser
et comprendre le cours de faon ludique et efficace.
Pour commencer, clique sur "Lancer la slection".

Note attribue ce cours :


Note moyenne (0 votant) | Donner une note

27/01/2010 12:18

Soudage bout bout de deux plaques en position plat (avec lectrodes...

9 sur 9

http://www.maxicours.com/W/cours/fiche/visualiser.php?_eid=4k6bq...

Copyright 2000-2010 Maxicours RCS PARIS B432623429 - SA au capital de 5.166.034

27/01/2010 12:18