Vous êtes sur la page 1sur 9

Bases de la soudabilit.

Rsum succinct des principes de la soudabilit des matriaux mtalliques pour aider rflchir ceux qui n'ont
vu le soudage que de loin et pour qu'ils ne disent plus seulement : "C'est joli cette lumire et toutes ces
tincelles !"
Jacques DEJIEUX, ingnieur DPE.
(note crite pour Metjac - janvier 2007)
Le soudage est dfini comme tant "un procd d'assemblage permanent destin assurer la
continuit mtallique ; celle-ci tant obtenue, soit par chauffage, soit par chauffage et pression, sans ou avec
l'emploi d'un produit d'apport complmentaire dont la temprature de fusion est du mme ordre de grandeur que
celle du matriau de base."
Dans cette dfinition dj ancienne, on remarque que seuls les mtaux et les alliages mtalliques sont
considrs alors que des matires plastiques sont aussi soudes qu'il existe des assemblages cramique-mtal.
On relve aussi que le brasage est exclu car il met en uvre des apports qui fondent des tempratures assez
diffrentes et infrieures celle du mtal de base, ce qui n'entrane jamais la fusion du ou des alliages
assembls.
Or, ce sont des techniques voisines (trs voisines, comme le soudo-brasage) et parfaitement
complmentaires qui assurent, l'une comme l'autre, la continuit recherche. Mais aussi pour l'une ou l'autre,
avec une plus ou moins grande facilit de mise en uvre dans des applications qui donneront pleine
satisfaction pour le service prvu.
Pour beaucoup la diffrence n'est pas si bien faite et ils disent simplement : "on soude". Pourquoi pas ?

Soudabilit des matriaux mtalliques.


Ca commence comme a : on soude - ici - avec un outil dfini. (soudabilit opratoire).
Alors le mtal subit et ragit (soudabilit mtallurgique).
Et finalement, la question : le rsultat est-il satisfaisant pour le service prvu de la construction ?
(soudabilit globale).
Soudabilit opratoire.
Le premier critre de soudabilit est la bonne ralisation pratique de la liaison.
Le soudage est une opration ponctuelle mettant en uvre une source de chaleur puissante
ncessaire pour chauffer localement et rapidement la matire afin de compenser, voire saturer la
conductibilit thermique du mtal et d'obtenir localement la fusion (soudage proprement dit) ou une
temprature suffisante pour l'talement (on dit le mouillage) du mtal apport pour la liaison (brasage).
La source de chaleur peut rester fixe (soudage par points) ou se dplacer tout au long du joint
raliser. (soudage de proche en proche). (A une certaine poque, les soudeurs disait : on fait une couture).
C'est cette dernire technique qui vient gnralement l'esprit quand on prononce le mot "soudage".
Il y a des cas trs particuliers pour lesquels la source n'est pas ponctuelle ou fixe. Elle chauffe la totalit des
pices assembler qui peuvent comporter plusieurs assemblages qui sont raliss en une seule opration
(brasage au four).
Bien qu'il existe plus d'une cinquantaine de procds de soudage dont certains parfaitement robotiss,
la premire question est toujours celle-ci : peut-on raliser correctement la liaison, avec le personnel
(qualification) et le matriel dont on dispose compte tenu :
- de la localisation du joint (accs, position, environnement),
- du type de matriaux mis en uvre. La puissance de la source d'nergie est-elle suffisante pour
pouvoir chauffer suffisamment vite des mtaux souvent rfractaires ou trs conducteurs ?
Si certains procds de soudage ont un large ventail d'applications par leur grande maniabilit
Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 1/9.

(soudage la flamme, l'arc lectrique, sous protection gazeuse,...), certains sont spcifiques quelques
applications (soudage par friction) Tous les procds ne sont donc pas "interchangeables" au gr des modes
commerciales ou de l'humeur du personnel.
Les diffrentes sources utilises en soudage sont classes en groupes :
- jets de gaz chauds (flammes, plasmas.), pour lesquels l'nergie produite est transfre la surface
de la pice par convection.
- arcs lectriques, pour lesquels l'nergie est transfre par bombardement lectronique ou ionique et
change par convection et radiation avec la colonne et le plasma d'arc. L'lectrode peut tre fusible et servir de
mtal d'apport. Il y a solidarit lectrique entre l'lectrode et la pice.(EE, TIG, MIG, Plasma)
- flux de particules charges et acclres (faisceau d'lectrons : FE) ; c'est l'impact des particules
qui transfert l'nergie.
- flux de radiation (Laser), pour lesquels il y a concentration d'un faisceau lumineux issu d'un
gnrateur optique.
Auxquels on peut ajouter en marge l'nergie mcanique : le frottement (soudage par friction) ou le choc
(soudage par explosion). On combine aussi chauffage et pression mcanique (soudage par rsistance,
soudage par tincelage).
Une source de chaleur est caractrise par sa puissance spcifique qui est sa puissance par unit de
surface de celle-ci. Elle est donne en W /cm. Les sources de soudage ont des puissances spcifiques
comprises entre 10 100 W/cm (flamme) et plusieurs millions de W/cm (Laser).
Selon leur puissance, les sources vont plus ou moins affouiller le mtal. La pntration, le volume du
bain, sa forme, son brassage et la temprature du mtal fondu vont tre trs diffrents d'une source une
autre.
L'tendue de la partie chauffe est directement lie cette puissance.
Une flamme donne un bain relativement calme dont la temprature ne dpasse que de peu la temprature de
fusion du mtal. La zone chauffe est tendue. Par contre, en soudage par faisceau d'lectrons, la zone
chauffe est troite et le bain turbulent de temprature leve favorise la perte en lments.

Soudabilit mtallurgique.
Le deuxime critre est le comportement mtallurgique du mtal ou de l'alliage mis en uvre.
Le soudage, du fait du chauffage localis temprature plus ou moins leve et du refroidissement qui suit,
remet localement en cause les proprits (mcaniques, chimiques,...) qui existent dans les matriaux ;
proprits dcoulant de la composition, de la constitution et de la structure, c'est--dire des composants
chimiques et des traitements de fabrication.
Ce sont ces proprits qui ont justement guid le choix des matriaux. Il va s'en crer d'autres, plus ou moins
convenables selon la manire dont a t conduite l'opration.
Le brasage affecte relativement - peu les matriaux assembls, mais les proprits sont localement
fondamentalement diffrentes du fait de la diffrence de matire utilise pour la jonction.

Port haute temprature, la ractivit du mtal avec son environnement augmente d'o la ncessit d'une
protection vis vis de l'atmosphre ordinaire qui entrane l'oxydation, principalement dans la zone fondue
sous l'impact, mais aussi dans les zones voisines.
Dans le soudage la flamme (au chalumeau oxyacthylnique), ce sont les gaz de la combustion, riches en
CO qui l'assurent.
En soudage l'arc avec lectrodes enrobes ou sous flux solide, c'est le laitier issu de la fusion de l'enrobage
ou du flux qui joue, entre autre, ce rle.
Pour les procds TIG et MIG, le "IG" pour "inerte gaz" (argon ou hlium), prcise la couverture obtenue par
une faible circulation de ces gaz autour de l'arc qui vient isoler toute la surface du volume chauff.
Place dans une enceinte dans laquelle on a fait le vide pour permettre la circulation lectronique, la pice
chauffe est totalement isole des actions atmosphriques, c'est le soudage par faisceau d'lectrons (FE).

Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 2/9.

Dans d'autres cas, c'est la manire mme de souder, la rapidit de l'opration ou la localisation du joint qui
vite l'action atmosphrique ou la rend ngligeable (soudage par points, soudage par friction, soudage par
tincelage).
Bien d'autres astuces technologiques sont ainsi mises en uv re dans d'autres procds que les catalogues
commerciaux des fabricants de matriels proposent d'une manire habituelle ou tudie pour des applications
particulires.
On peut profiter de ce milieu protecteur de l'atmosphre pour le rendre chimiquement actif afin d'amliorer
ou de modifier d'une manire contrle le mtal fondu (ajustement des compositions chimiques du mtal
dpos pour compenser les pertes la fusion ou fabriquer des nuances nouvelles).

Pour un point d'un matriau soumis temporairement l'impact d'une source de chaleur, l'histoire thermique se
rsume au cycle suivant : chauffement, passage par une temprature maximale, refroidissement.
Ce cycle thermique provoqu par une source mobile se dplaant le long du joint raliser est donc un
chauffement pendant l'approche de la source de chaleur du point considr ; l'obtention d'une temprature
maximale (et un temps de sjour) au droit du point (peut-tre la fusion selon l'endroit considr) et un
refroidissement quand la source s'loigne. (soudage de proche en proche, soudo-brasage).
Une source fixe temporise reflte le mme droulement des phnomnes (soudage par point, par
rsistance, par tincelage, brasage),
L'tude du cycle thermique apporte au soudeur la connaissance du traitement subi par le matriau au
point considr. Il est alors possible de juger l'volution de la constitution, la plus ou moins grande
homognit des phases obtenues c'est dire la structure - et donc valuer les proprits localement
obtenues.
Les tempratures maximales localement atteintes tracent dans la pice des surfaces isothermes (sur chaque
surface la temprature est partout la mme), concentriques pour une source fixe ou parallles la trajectoire
pour une source mobile.
Il est facile d'y faire correspondre les distances qui les sparent de l'impact afin de dfinir la rpartition
thermique et donc la localisation et l'tendue des phnomnes engendrs dans des zones dites "zone fondue"
et "zone thermiquement affecte".
N'oublions pas que conjointement aux volutions de la structure dans ces zones chauffes, se dveloppent
des changements de dimensions dus la dilatation et au retrait. Ces changements sont gnrateurs de
dformations et de contraintes internes rsiduelles dues au bridage li l'encastrement de la partie chauffe
dans le reste de la construction reste la temprature ambiante.
Les proprits physiques du matriau, par exemple la viscosit chaud du mtal fondu (soudage au
plafond, en montant,), la conductibilit lectrique et en particulier la conductibilit thermique sont des
facteurs importants. Pour ce dernier, comme il a t dj dit, le chauffage trs localis ncessite une puissance
de source importante pour la contrarier. Le soudage du cuivre par exemple exige des sources beaucoup plus
puissantes que celles utilises pour le soudage de l'acier et la fluidit du cuivre liquide rend difficile l'opration.
Compte tenu qu'en soudage le refroidissement se produit principalement par la pice elle-mme, sa masse
(ou plus pratiquement son paisseur) et sa conductibilit thermique ou mieux, sa capacit calorifique sont
prendre en compte.
L'change calorifique avec le milieu ambiant n'est souvent considrer que dans le cas des produits minces,
c'est--dire ceux pour lesquels la totalit de l'paisseur est intresse en une seule fois par l'opration.
L'coulement de la chaleur apporte s'y fait alors selon deux directions qui correspondent aux lments
assembls.
Ceci dfinit immdiatement un produit "pais" qui offre une troisime direction d'coulement correspondant
l'paisseur qui aggrave les conditions de refroidissement.
L'importance du milieu ambiant sera toutefois prendre systmatiquement en compte s'il ne s'agit
plus de milieu calme mais de courants d'air ou d'ambiance particulirement conductrice (soudage dans
Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 3/9.

l'eau, sous l'eau en milieu d'hlium).


Pour les mmes raisons, la temprature initiale de la pice est un facteur non ngligeable ; plus celleci sera leve (soudage avec prchauffage), plus le refroidissement s'effectuera lentement et inversement (en
prenant comme exemple le soudage sur chantier en hiver ou en rgions froides).
Enfin, l'nergie linaire introduite pour assurer l'chauffement est prendre en compte (intensit x
tension x vitesse de soudage >> joules par centimtre de cordon). Plus on apporte une nergie leve, plus
lent sera le refroidissement et plus leve la temprature localement atteinte.

Comportement des mtaux de base.


Nous allons reprendre en le compltant ce qui vient d'tre dit sous une autre forme.
>>> Il peut tre trs utile de consulter les diagrammes d'quilibre des alliages mis en oeuvre et, sur ce mme
site www.soudeur.com, un article du mme auteur : "Propos ordinaires d'un soudeur sur les alliages
mtalliques".
Pendant l'chauffement et selon l'tat structural initial, on constatera :
- le revenu des tats tremps,
- la coalescence (rassemblement de particules fines pour en former des plus grosses),
- la recristallisation (naissance de nouveaux grains dans les alliages crouis),
- des changements de phases (austnitisation des aciers) (voir les diagrammes d'quilibre des
alliages),
- des mises en solution de phases,
- dilatation de la zone encastre entre le mtal rest froid et l'impact,
- modification des formes du volume chauff dans la rgion plastifie (o la temprature a t
suffisamment lev e pour que le mtal perde la quasi totalit de ses caractristiques mcaniques).
- et dans tous les cas de soudage par fusion, on constate un phnomne de surchauffe, c'est--dire
un grossissement exagr des grains.
Au refroidissement, les structures produites seront selon les cas celles d'un retour l'quilibre (recuit,
prcipitation) ou celles d'un maintien hors d'quilibre (trempe), jointes une dformation ou une mise sous
contrainte due au retrait plus ou moins empch par l'encastrement de la soudure entre des rgions restes
froides car loignes de l'impact (et aggrave par la masse et la forme de la pice).

Tel ou tel rsultat dpend donc :


- de la composition chimique du mtal de base et de sa structure initiale ainsi que de
son paisseur,
- des paramtres du mode opratoire temprature initiale, nergie, nombre et volume
des passes, temprature entre passes.
(si l'paisseur augmente ou si la temprature initiale ou encore l'nergie diminuent, la vitesse de
refroidissement augmente, il y a risque de trempe)

Comportement en zone fondue.


L encore reprenons et compltons.
Dans la zone fondue, la temprature atteinte dpasse largement la temprature de fusion. Une
partie du mtal ou une partie des lments s'il s'agit d'un alliage, va se volatiliser, plus ou moins selon la
nature de la source de chaleur et sa puissance spcifique. Plus la puissance et la temprature de la source
seront leves plus il y aura perte. Dans le cas d'un alliage la composition de l'alliage est donc modifie. (perte
en chrome dans les inox par ex.)
La composition chimique volue aussi en fonction du milieu dans lequel a lieu l'opration : gaz neutre
Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 4/9.

de protection, mlanges gazeux plus ou moins actifs qui agissent par oxydation, rduction ou carburation.
Le contact avec les laitiers provenant de la fusion des enrobages des lectrodes ou des flux permet, si ceux-ci
comportent des ferro-alliages, de compenser les pertes par volatilisation et mme d'allier le mtal fondu. Il est
courant de produire de cette manire certaines nuances d'aciers fortement allis (18 % Cr - 8 % Ni) ou des
nuances rsistant l'usure (rechargement local d'outils).

Le mtal fondu provenant du mtal assembler va se mlanger avec le mtal apport, c'est la dilution
qui va modifier la composition chimique de la zone fondue par rapport la composition de l'apport. Ce
phnomne est prendre en compte particulirement en soudage de mtaux diffrents, car selon le taux de
dilution (pourcentage de mtal de base fondu entrant dans le bain), il est malheureusement trs facile d'obtenir
des alliages aux caractristiques inacceptables. Le taux de dilution dpend du procd et du mode opratoire
(nergie, type de passes - troites ou larges mouvements imposs la source, prparation des bords)
Pour obtenir le joint on en prpare la forme (francs-bords, chanfrein en V, en X,) qui reprsente un
certain volume remplir. La prparation favorise l'accs dans l'paisseur si celle-ci est importante. Cette
prparation n'est pas le fruit du hasard ni celui du got artistique du concepteur. Elle dpend tout la fois des
trois critres de soudabilit dont on parle et d'un "quatrime critre" qui est conomique (cot de la mise en
uvre du procd, des prparations, du volume de mtal apport, des manipulations des pices, de la main
d'uvre plus ou moins qualifie, automatisation, etc...). Cette forme choisie entrane un mode opratoire qui
ncessite parfois l'excution de plusieurs couches de mtal pour complter le remplissage. C'est le soudage
en plusieurs passes. Ce qui veut dire que les raisonnements que nous venons de faire ou que nous allons
faire sur le comportement thermique et les facteurs qui l'influencent sont reprendre en les appliquant
chaque fois sur ces nouveaux supports qui viennent d'voluer ou, en ce qui concerne la zone fondue, d'tre
labors.
De plus, les proprits mcaniques finales dans la zone fondue dpendront alors des volumes relatifs
de mtal rest brut de solidification et de mtal trait par les passes successives. (Il en va de mme dans les
zones affectes o les structures obtenues lors d'un cycle sont modifies par le cycle suivant).
L'loignement de la source de chaleur fait apparatre la solidification du mtal fondu. Celui-ci est
maintenu dans un moule qui n'est pas mtallurgiquement inerte puisque les parois sont formes par du mtal
de base superficiellement fondu. Les grains qui dbouchent dans cette rgion que l'on appelle " zone de
liaison ", servent de germes la solidification. Ils se prolongent aliments par les atomes en provenance du
liquide. Une continuit d'orientation et de dimension des grains s'installe (pitaxie). Les grains supports du
mtal de base sont surchauffs, c'est--dire grossiers, les grains solidifis sont, hrditairement, tout
galement grossiers. N'oublions pas que les caractristiques mcaniques dpendent de la dimension des
grains.
En soudage de proche en proche, du fait que le refroidissement se produit par le mtal de base, la
croissance des grains dbute perpendiculairement la direction de dplacement de la source de chaleur, ce qui
est peu favorable. La vitesse de croissance est alors trs faible. Mais progressivement l'interface de
solidification prend une forme d'quilibre, les grains s'incurvent et la vitesse de croissance augmente. Elle est
maximale dans l'axe du cordon. Si la v itesse de dplacement de la source dpasse la vitesse maximale de
croissance des grains de l'alliage considr, vitesse lie l'coulement thermique, la solidification oriente par
le dplacement de la source cesse en laissant place une solidification insulaire quiaxe.
Comme nous sommes en prsence d'alliage, la sgrgation apparat au cours de la solidification et il y a, au
fur et mesure de la croissance des grains, sparation et drainage d'lments d'alliage ou d'impurets vers la
partie centrale du cordon. Une structure dendritique se construit. Elle est d'autant plus accuse que l'on
s'loigne des bords. Le gradient de temprature impos par les conditions de soudage produit une surfusion
constitutionnelle qui risque d'entraner des fissures interdendritiques (fissures chaud) dues aux efforts de
retrait s'appliquant sur un mtal incompltement consolid.
La variation spatiale de la composition chimique ne v a pas non plus sans consquences sur la tenue la
corrosion des alliages spciaux.
Outre d'autres facteurs (mode de transfert du mtal apport, force prov enant de la source applique sur
le mtal en fusion pour assurer une pntration,...), les mouvements imposs au bain fondu, en soudage en
passes larges, c'est--dire avec un balayage transversal, contrairement au soudage en passes troites (sans
mouvement transversal), modifient le comportement du liquide et l'tablissement de la cristallisation la
solidification et donc aussi la rpartition spatiale de la composition chimique. Les proprits mcaniques sont
Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 5/9.

elles aussi diffrentes.


Pendant son sjour liquide, le mtal va dissoudre des gaz, qui au refroidissement, si celui-ci est rapide,
vont donner des soufflures dont la forme dpend de la forme de la cristallisation (soufflures vermiculaires).

Pour illustrer une partie de ce qui vient d'tre dit, procdons un examen mtallographique de
soudures par fusion de proche en proche sur acier.
Cordon simple.
Les examens sont effectus sur une coupe transversale du joint, aprs polissage mcanique et attaque par une
solution alcoolique d'acide nitrique 10 % pour l'attaque macrographique et 4 % pour l'attaque
micrographique.
Examen macrographique.
Il existe dans le mtal soud une zone fondue et, au-del, des zones thermiquement affectes dont
les importances relatives sont varies selon les partenaires (pice, mode opratoire) Elles sont facilement
mises en vidence par examen macrographique sur des coupes pratiques dans l'paisseur soude. C'est
aussi l'image de la rpartition thermique.
Ces rgions, redisons-le, sont le sige de phnomnes mtallurgiques et mcaniques.

mtal de base. zone affecte.


(clair)
(les deux teintes
en sombre)

.zone fondue
(grains orients)

(macrographie x3 acier 0,18 % C 1,4 % Mn Soudage manuel l'arc avec lectrodes enrobes - premire
passe - au fond d'une prparation par chanfrein en V sur tle paisse.
Premire remarque : les formes des diffrentes zones colores ne sont pas parfaitement identiques de
part et d'autre du cordon, de mme que les limites de la zone fondue. Cela est d, dans cette soudure
manuelle, aux petites variations de la position de l'lectrode et des mouvements de celle-ci qui lui sont
imposs par la main du soudeur.
Deuxime remarque : les zones affectes se referment vers la partie haute. Ceci est li
l'augmentation de l'paisseur dans la partie ici soude. En effet nous sommes au fond d'un chanfrein en V, ce
qui veut dire que l'paisseur des lvres est fine au fond du chanfrein pour assurer facilement la pntration
mais que cette paisseur s'accrot rapidement ds qu'on s'loigne. L'vasement du bas du mtal fondu (dont la
surpaisseur de pntration a t ici meule) s'explique par le mplat de tomb de carre et la proximit de la
surface de la tle.
Troisime remarque : Les zones affectes du mtal de base montre dans leur tendue des teintes
varies qui sont lies aux structures locales, c'est dire, la temprature localement atteinte et aux conditions
de refroidissement. Partant du mtal de base non affect, la premire limite correspond au dbut de
l'austnitisation (A1, sur le diagramme d'quilibre disons trs approximativement 720 degrs, car nous ne
sommes pas dans le cas d'un alliage fer-carbone pur comme le prouve la prsence de 1,40 % de Mn)
Puis vient une rgion discrtement plus claire marquant de dbut de l'austnitisation totale (A3, soit dbutant
890 degrs) o les grains sont fins. La temprature augmentant, l'austnite se surchauffe progressivement et
les grains grossiers donnent une structure fortement colorable au ractif.
Quatrime remarque : la zone de liaison est nette et la zone fondue montre auprs de celle-ci des
grains orients (un dit aussi "basaltiques") et dans sa partie centrale des grains quiaxs.

Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 6/9.

Examen micrographique (pratiqu sur la coupe prcdente).


Evolution de la structure.

mtal de base : structure de recuit : ferrite et perlite (X 150)

zone affecte rgion surchauffe : surchauffe : ferrite aiguille et agrgat perlitique. Il n'y a pas de trempe ni
de fissuration sous cordon (X 200)

zone fondue

zone affecte

zone de liaison

structures de surchauffe et de solidification - les aiguilles de frrite et l'agrgat perlitique masquent en partie la
forme des grains de l'austnite mre - l'pitaxie est difficile discerner. Il faut suivre les plages linaires
blanches de ferrite (X 150)

Soudage en plusieurs passes.


Mme prparation macrographique que l'examen prcdent.
.

M. de base

Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 7/9.

zones fondues et zones affectes du m. fondu.


zones affectes
du m. de base

- acier 0,20 % C - soudage automatique sous flux solide en passes troites - multiplication des diffrentes
zones - vue macrographique partielle d'une soudure bout bout en rotation continue d'une pice cylindrique
paisse. Prparation des bords par chanfrein en V X 2.
Au cours de l'excution des diffrentes passes troites (soudage sous flux solide), chaque passe dj
dpose subit une transformation par le passage de la passe suivante. Les proprits de la zone fondue dans
son ensemble dpendent des volumes rests bruts de solidification et des volumes traits. La forme de chaque
dpt renseigne sur l'ordre d'excution des passes. Proportionnellement au volume de la zone fondue, les
zones affectes sont troites, car formes au fur et mesure du passage de la source prs des bords qui sont
ensuite ignors lors du passage plus l'intrieur du joint en construction.

A titre de comparaison, nous pouvons reprendre la macrographie remise par l'auteur sur ce site au paragraphe
"images".
Il s'agit, rappelons-le, d'une soudure manuelle l'arc avec lectrodes enrobes, en trois passes et reprise
l'envers, sur un acier ordinaire de construction.
La nature des diffrentes zones est directement indique sur l'image.

Soudabilit globale.
Ce troisime critre rappelle que les soudures doivent rpondre un service bien dfini tenue
mcanique, tenue la corrosion, tenue la fatigue, ; sans caractristiques excessives ni - et surtout
insuffisantes. Donc, non pas sans dfaut, mais sans dfaut rdhibitoire pour le service prvu.
Ces dfauts proviennent aussi bien du manque de dextrit du soudeur (collage, manque de pntration,
caniveaux) que de la rponse du matriau. Rponse physique (dilatation, retrait, fissuration) ; rponse chimique
(sgrgation, fissuration) ; rponse mtallurgique (surchauffe, prcipitations, trempe).
Autrement dit, une construction av ec des soudures sans dfauts obtenues grands frais n'a peut-tre
pas sa place dans une construction banale.
La trempe, souvent pourchasse car entranant de la fragilit, peut tre accepte lorsqu'il ne s'agit de
Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 8/9.

fixer librement des accessoires sur des pices secondaires non solidaires de la pice principale.
Le choix d'un mode opratoire fournissant une forte nergie avec de grand volume de bain peut, dans
certains cas, viter le prchauffage toujours coteux et pnible pour le soudeur. Par contre, ce choix est
viter si l'on recherche des caractristiques de rsilience leves.
Une soudure inconsidrment rpares pour liminer des dfauts mineurs, peut trs bien ne pas avoir
un comportement en service satisfaisant du fait des contraintes rsiduelles d'un niveau que l'on a fortement
augment par la rparation (locale donc bride) et qu'il aurait fallu modrer par un traitement relaxant aprs
soudage (cot et difficults pour des pices importantes voire non manipulables).
L'ordre d'excution des soudures d'une construction est important, car au fur et mesure de ces
cordons excuts, la construction se rigidifie et les retraits de plus en plus empchs. Si cela peut satisfaire le
chaudronnier qui matrise alors les dformations, le mtallurgiste risque de ne plus y trouver son compte par
l'apparition de fissures. Il faudrait alors penser dcouper la ralisation en sous-ensembles plus libres et
assurer des prcautions plus grandes lors de l'assemblage final.

Souvenez-vous qu'une "belle soudure" n'est peut tre pas une soudure comme il faut. Elle peut cacher
bien des dfauts.
Le contrle visuel de l'aspect (endroit et envers de la soudure) est pourtant bien celui mettre
immdiatement en uvre. Comme dans les rencontres entre gens, cette premire rencontre est celle qui
fournit le premier sentiment de confiance.
Mais chaque cas de soudage est particulier. Il doit tre tudi dans son contexte, et les
vrifications de qualit que ncessite sa destination doivent tre mises en uvre en consquence.

Il est des applications banales pour lesquelles un simple conseil d'excution, voire "un tuyau", peut
dpanner un nophyte ou un bricoleur sans entraner de risque important.
Mais peut-tre n'en va-t-il pas de mme pour un monteur responsable d'une intervention sur une
construction classe qui ncessite la fixation provisoire par soudage (parce que c'est simple) d'un support de
plate forme sur une paroi. Peut-on raisonnablement penser qu'au dmontage le meulage du cordon priori jug
inoffensif donc effectu sans prcaution - liminera la cicatrice de la zone affecte sans doute durcie par
trempe et risquant d'tre le sige d'une fissure ? Dans ce cas pourquoi avoir procd, pour les joints de la
construction, un choix rigoureux de paramtres pour assembler cet alliage chatouilleux et les oublier ensuite ?
Surtout ne pensez pas comme cette personne pas si folle par ailleurs - qui disait : " O avez-vous
appris cette faon cabalistique et foncirement absurde de compliquer le problme le plus lmentaire ? "
Les accidents lis des imprudences techniques malheureusement existent bien ; un peu de rflexion
pralable l'action en limine la quasi totalit. Souder n'est pas chaque fois rinventer. L'exprience sert de
base la rflexion. Mais il ne faut pas extrapoler trop rapidement une exprience satisfaisante pour un cas
d'une application donne un autre cas qui peut s'avrer subtilement diffrent.
Soudez, mais soyez prudents, pas inconsidrment timors, rflchissez aux rgles qui guident le
comportement des mtaux, vous trouverez ainsi assez facilement de trs bonnes solutions Et vous serez un
professionnel qui exerce son art avec talent.

ooooOoooo

Bases de la soudabilit JD/Metjac

page 9/9.