Vous êtes sur la page 1sur 2

Hématologie D4

Dossier 1
Une femme de 28 ans, cadre, sans antécédent particulier, vient vous consulter pour un amaigrissement alors que son
appétit est conservé. Elle décrit depuis un mois une irritabilité et des diarrhées impérieuses, après les repas.

A l’examen, le pouls est régulier mais rapide à 95/mn.

La palpation du cou ne met pas en évidence d’adénopathies mais une tuméfaction médiane, souple, indolore et
homogène.

L’examen abdominal et cardio-pulmonaire est normal. Par contre, son regard vous semble particulièrement brillant
(voir photo).

Enfin, voici le bilan biologique qu’elle a réalisé il y a deux jours :

- hémoglobine= 11,8 g/dL, - réticulocytes= 77 000/mm3 - cholestérol total= 3,5mmol/L


- VGM=94, - leucocytes= 7 520/mm3 ; - phosphatases alcalines=130 UI/L
- CCMH=35% - plaquettes= 210 000/mm3 - gamma-GT= 100 UI/L

Question 1
De quel type d’atteinte endocrinienne s’agit-il et comment le confirmez-vous ? (10pts)

Question 2
Quelle étiologie précise évoquez-vous ? Argumentez. (10pts)
Question 3
Quel dosage permettrait de conforter cette hypothèse ? (5pts)

Question 4
Quelles sont les grandes lignes de votre traitement ? (15pts)

Vous la revoyez trois semaines après le début du traitement pour une fièvre à 39,5°C et des frissons.
La tension artérielle est à 88/60, le pouls est à 100/mn, les extrémités sont froides.

Voici la NFS réalisée il y a 24 heures :


- hémoglobine= 12,6 g/dL
- plaquettes= 180 000/mm3
- leucocytes= 800/mm3 dont 100 PNN/mm3

Question 5
Quel est votre diagnostic, en l’argumentant, concernant le tableau clinico-biologique ? (15pts)

Question 6
Complétez le bilan à réaliser en urgence ? Quel examen confirmera le diagnostic et que montrera-t-il ? (15pts)

Question 7
Quelle est votre prise en charge immédiate ? (20pts)

Question 8
Le cap aigu passé, la patiente vous interroge sur le traitement de l’hyperthyroïdie. Que lui répondez-vous ?
(5pts)

Question bonus :
Elle a finalement accepté votre traitement mais revient une semaine plus tard pour des crampes musculaires,
des épisodes de tétanie et des paresthésies distales. A quoi pensez-vous ?