Vous êtes sur la page 1sur 4

Schweizer Presserat Effingerstrasse 4a

Schweizer Presserat
Conseil suisse de
Conseil suisse de la
la presse
presse 3011 Bern
Consiglio svizzera della
Consiglio svizzero della stampa
stampa
Swiss press council
Ursina Wey +41 33 823 12 62

Geschftsfhrerin info@presserat.ch
Rechtsanwltin presserat.ch









Recherche de la vrit / Devoir de rectification
(Jazairy c. Tribune de Genve)

Prise de position du Conseil suisse de la presse 12/2017


du 26 mai 2017

I. En fait

A. Le 10 octobre 2016, la Tribune de Genve publie sous la plume dAlain Jourdan un


article intitul Un mandat en trop pour lex-diplomate algrien. Le sous-titre prcise:
Conseil des droits de lhomme Idriss Jazairy cumule les fonctions de rapporteur
spcial et de directeur excutif dune ONG. Une situation indite. Larticle est consacr
au diplomate algrien, lun des plus influents de la Genve internationale.
Ambassadeur dAlgrie auprs des Nations Unies jusquen 2012, il est depuis 2015
rapporteur spcial au Conseil des Droits de lhomme sur les effets ngatifs des mesures
coercitives unilatrales sur lexercice des droits de lhomme. Et en juillet 2016, il se fait
propulser directeur excutif du Centre de Genve pour les droits de lhomme et le
Dialogue global. Une ONG (Organisation non gouvernementale) finance par les Emirats
arabes unis. A peine arriv la tte de lONG lex-diplomate limoge plusieurs salaris.
() Sestimant lss, certains ont entam un bras de fer et menacent de saisir la justice.
Laffaire sbruite et finit par attirer lattention sur cette ONG et son nouveau directeur.
Lequel a d clarifier sa situation administrative auprs des autorits suisses pour devenir
lui-mme salari de lONG. M. Jazairy, crit encore larticle, ambitionnait de donner
plus de visibilit cette ONG engage dans le combat contre lislamophobie et pour le
dialogue des civilisations. Mais pas de cette manire. Parmi les diplomates actuellement
en poste, on sinterroge dsormais sur son double statut de rapporteur spcial et de
directeur excutif dune ONG finance par un seul pays. Il sagit dune situation indite.
Formellement () Idriss Jazairy pourrait intervenir tour tour comme rapporteur spcial
puis comme reprsentant dune ONG. Le rglement de lONU stipule que les
rapporteurs spciaux ne peuvent exercer aucune responsabilit de dcision dans les
instances dorganisations ou entits qui pourraient donner lieu un conflit dintrts
avec les responsabilits inhrentes au mandat. Interrog par la Tribune de Genve,
lex-diplomate juge ce rglement vague, prcisant que lONU envisage de clarifier ce
texte. En attendant, ajoute-t-il, il nexiste pas dans la pratique dincompatibilit entre
une fonction rmunre de prise de dcision dans une ONG et celle, bnvole, de
dtenteur de mandat du CHD, ce cumul existant au sein desdites procdures spciales
2
en dehors de mon cas. M. Jazairy prcise que si les situations de cumul taient
interdites au terme de cette rvision, il sy conformerait.

B. Le 24 janvier 2017, Idriss Jazairy saisit le Conseil suisse de la presse dune plainte
pour refus de publication par la Tribune de Genve dun droit de rponse portant
rectification dune donne factuelle errone. En effet, selon lui, le cumul des fonctions
dnonc par larticle nest pas une situation indite. Le plaignant dit avoir signal au
rdacteur en chef du journal quil y avait plus de dix prcdents de dtenteurs de
mandats de procdures spciales du conseil (nom gnrique pour les rapporteurs
spciaux) qui sont en mme temps des directeurs excutifs dONG pour la plupart, au
demeurant des ONG finance comme celle que je dirige, par un seul pays. Le plaignant
allgue une violation du chiffre 5 de la Dclaration des devoirs et des droits du/de la
journaliste ci-aprs Dclaration qui impose un devoir de rectification des erreurs
de fait. Implicitement, la plainte concerne donc aussi le chiffre 1 de la Dclaration, le
devoir de rechercher la vrit.

C. Le 11 mars 2017, le rdacteur en chef de la Tribune de Genve, Pierre Ruetschi,


prend position. Il met tout dabord en exergue que lenqute dAlain Jourdan a t
mene dans les rgles de lart et dans le respect de la dontologie. Puis il rappelle que
selon la pratique du Conseil de la presse lhyperbole dans un titre est admissible, dans
la mesure o larticle la nuance. Quant au caractre indit de la situation, le rdacteur
en chef prcise ce qui suit: Le caractre indit tient moins dans le cumul des fonctions
en tant que tel, mais bien plus dans le fait que jamais par le pass un ex-ambassadeur
de lONU Genve, nomm rapporteur spcial dans la foule de son dpart, na accd,
dans le mme temps, au poste de directeur excutif dune ONG. Puis, Pierre Ruetschi
soutient que larticle mentionne expressment que des cumuls entre la fonction
rmunre de prise de dcision dans une ONG et celle de rapporteur spcial en tant que
tels existaient dj en dehors du cas de M. Jazairy. Enfin, de nombreuses personnes
interroges auraient confirm le caractre indit, ou jamais vu, de la situation, tel
point que les autorits suisses ont mme d clarifier la situation de M. Jazairy.
Concernant le devoir de rectification, le journal relve quon ne saurait linvoquer pour
demander un droit de rponse. De plus, selon un ouvrage sur le Droit de la
communication, le devoir de rectification stend tous les faits significatifs dun article,
sous rserve du principe de la proportionnalit. Il ny a ds lors pas besoin de rectifier
chaque imprcision dordre formel ou matriel, du moment quelle ne revt pas une
certaine importance. Or la demande du plaignant semble plutt chicanire la
Tribune de Genve. Enfin, le rdacteur en chef explique les raisons qui lont pouss
refuser un droit de rponse.

D. La prsidence du Conseil suisse de la presse a confi le traitement de la plainte sa


2e Chambre, compose de Sonia Arnal, Annik Dubied, Michel Bhrer, Dominique von
Burg (prsidence), Denis Masmejan et Franois Mauron.

E. La 2e Chambre a dlibr le 11 mai 2017 et par voie de correspondance.


3

II. Considrants

1. Larticle a t publi le 10 octobre 2016, la plainte dpose le 24 janvier 2017. Ainsi


plus de trois mois se sont couls entre la publication et la plainte, alors que le dlai
maximum admis nest que de trois mois. Nanmoins, la rgle des trois mois ne vaut que
depuis dbut 2017. Larticle ayant t publi avant cette date, le Conseil estime que
cest la rgle prcdente (dlai de six mois au plus) qui doit sappliquer. Le Conseil de
la presse entre donc en matire.

2. A titre liminaire encore, le Conseil de la presse rappelle quil ne se prononce pas sur
les demandes de droit de rponse. En effet, ce droit dcoule du Code civil et non de la
Dclaration, code dontologique des journalistes.

3. a) Pour le Conseil de la presse, le cur de la plainte concerne lobligation de


rechercher la vrit, et plus particulirement laffirmation, dans le sous-titre de larticle,
que le cumul des fonctions de rapporteur spcial et de directeur excutif dune ONG est
une situation indite. A plus dune reprise, le Conseil de la presse a jug admissible
une hyperbole dans un titre, pour autant quelle soit relativise ds le dbut de larticle
(voir notamment lavis 11/2014). En ltat, ce nest quen fin de larticle quil est
mentionn, dans la bouche du plaignant, quun tel cumul stait dj produit. Quant
laffirmation du rdacteur en chef que ce ntait pas le cumul, mais laccession dans le
mme temps au poste de directeur excutif de lONG qui tait dnonc, elle nest
corrobore ni par larticle ni par la titraille. Larticle nexplicite pas non plus un
quelconque lien avec la clarification requise de la part des autorits suisses.

b) Si donc il appert que lhyperbole est trop tardivement et insuffisamment relativise,


reste savoir si laffirmation que ce cumul tait indit a un caractre de gravit suffisant,
ou sil ne sagit que dun dtail nayant pas le poids dune violation de la Dclaration.
Aprs discussion, le Conseil de la presse estime que cest bien le cas, dans la mesure
o le caractre discutable du mandat de trop constitue le thme unique du contenu
de la titraille. Le chiffre 1 de la Dclaration, est donc viol.

4. Quen est-il ds lors du devoir de rectification? Logiquement, le Conseil de la presse


a toujours soutenu quune erreur de fait entrane un devoir de rectification. Mais dans le
cas qui nous occupe, le plaignant a eu loccasion de rtablir les faits la fin de larticle,
sans que sa dclaration soit contredite. Une rectification portant uniquement sur
lexistence de prcdents de tels cumuls aurait donc eu un caractre superftatoire. Le
chiffre 5 de la Dclaration, nest pas viol.
4

III. Conclusions

1. La plainte est partiellement accepte.

2. En affirmant dans la titraille de larticle que le cumul des fonctions de rapporteur


spcial et de directeur excutif dune ONG tait une situation indite, et relativisant cette
hyperbole de manire insuffisante, la Tribune de Genve a viol le chiffre 1 (recherche
de la vrit) de la Dclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.

3. La Tribune de Genve na pas viol le chiffre 5 (devoir de rectification) de la


Dclaration.