Vous êtes sur la page 1sur 6

La brasure alu : comment faire?

The EU
The European Commission
Imposed Fines of Over
Truck Cartel
2.93 Billion & Part of This

Switch to full style

Rpondre Dans ce sujet Rechercher

La brasure alu : comment faire? Gratte-tout


Jeu Juil 01, 2004 17:22 pm
Salut tous,
Je fais un petit tuto sur ce sujet, car je pratique la brasure alu, et a peut servir quelqu'un.
Contrairement ce que disent certains, a se fait trs bien, reste savoir le faire et prendre les
bonnes dispositions.
Je fais du motonautisme RC, et j'ai t amen faire de la brasure alu, a marche trs bien, mais
j'ai mis un moment y arriver..
Il faut cependant garder l'esprit que la brasure fait un recuit sur les matriaux (a ne s'applique
pas qu' l'alu, tous les matriaux sont concerns, mais l'alu du commerce tant dj tendre, la
brasure n'arrange rien). Un recuit se traduit par une "molesse" prononce sur la zone chaue.
Le truc de base, c'est d'avoir des pices nickelles, car sinon a ne prends pas. En plus de a, l'alu
s'oxyde l'air libre, et bien entendu, la brasure ne prends pas sur l'oxyde d'aluminium. Donc
nettoyez vos pices juste avant de les braser. Pour le matos, des baguettes alu se trouvent dans
certains magasins de bricolage comme Bricomarch ou peut tre Casto, de marque Camping
Gaz, elles sont vendues avec leur dcapant, c'est trs important sinon a prends jamais..

La mthode est super simple, empirique mais obligatoire :

- nettoyage des pices assembler au degraissant (acetone) et passage au papier de verre


grossier (grain 80). Un p'tit coup de brosse pour liminer les restes de papier de verre.

- aligner les pices assembler avec un montage adquat (pas des montage volumineux en acier
comme dans un tau, trop long chauer et boueur de calories) en laissant le minimum de jeu
entre les pices (si pas du tout de jeu, faire un leger chanfrein pour que la matire puisse
s'inltrer dans un interstice, dans le cas de deux pices planes assembles dans leur tranches
par exemple)

- aprs, chauer pendant 5 min (variable en fonction de la taille des pices)


A ce sujet : attention, rappel pour les dbutants, la temprature maxi de la amme se situe la
base de la amme bleue clair du chalumeau, voir image ci dessous. Si vous chauer bien la pice
en positionnant la amme cet endroit sur la zone chauer, a ira vite. Mais si vous chauez
ailleurs, a va prendre un temps fou, et surtout a va jamais sur pour que la brasure prenne.

- mettre du dcapant (dans mon cas, chlorure de zinc en poudre fournie avec les baguettes, peut
se faire sous forme liquide en suivant la recette de l'eau dcapante disponible sur le site sillage
rc). Si la poudre est comme moi fournie avec les baguettes, chauer legrement la baguette et la
tremper dans le pot, la poudre s'agglutine dessus.

- amener la baguette proche de la zone souder en chauant simultanement les pices et la


baguette (la poudre dcapante va fondre, en faire couler avec la baguette sur la jonction des
pices), jusqu' ce qu'une toute petite goutte de matire en fusion se forme au bout de la
baguette (j'insiste sur le toute petite puisque l'erreur de dbutant est d'en faire une trop grosse
qui va vite s'oxider et ne jamais prendre), puis amener cette goutte sur la jonction des pices
assembler. Si la goutte ne prend pas, chauer encore vos pices, elles sont trop froides. Si les
pices sont susement chaudes, a prend quasimment immediatement. Dans le cas o a ne
prendrait pas, chauer encore.

- normalement, si tout se passe bien, juste faire glisser la baguette le long de la jonction des
pices avec la amme en partant de la zone dj assemble par la premire goutte, la matire de
Index du forum #
avec la amme sans qu'on ajoute de la matire (eet de capilarit). Dans le meilleur des cas,
vous n'aurez mme pas reprendre l'autre cot des pices, la matire aura traverser et se sera
dpose idalement sur toute les zones.

Pour infos, j'utilise un petit chalumeau Spotam Camping gaz (pratique car trs petit, car l'alu ne
necessite pas un grande chaleur pour fondre (450-500C si je ne me trompe pas) qui fonctionne
avec des toutes petite cartouches de gaz butane (forme cartouche CV360)
Attention, ne pas faire la mme erreur que moi au dbut, je mettais mes pices assembler dans
un tau et un pince pour les tenir, c'est le meilleur moyen pour mettre des heures chauer les
pices car l'alu est un trs bon conducteur thermique, donc toute la chaleur que vous lui
apporteriez dans ce cas l irait vite se barrer dans l'tau pour le chauer lui!! J'utilise aussi un
petit outil avec des pinces croco du genre de ceux qu'on utilise pour la soudure tain des
composant lectroniques (deux pinces crocos articules) pour maintenir mes pices avant
brasure, c'est ce que j'ai trouv de mieux, mme un pince toute bte met un temps fou chauer,
et quand elle est chaude, on se crame les doigts...
Image
Un essai..
Image
La partie la plus chaude, mais elle est trs oxydante (la mtal chau prends moi bien), se mettre
un tout petit peu au dessus de cette partie pour avoir le meilleur rsultat. Voil j'espre que a
vous servira vous, et n'hsitez pas pour les questions si besoin est, je vous renseignerai, j'ai un
peu de recul l dessus..
++

yers6667
Jeu Juil 01, 2004 17:27 pm
Je suis tout fait d'accord avec toi, ces deux pices sont soudes entre elle et non colles !!

a marche impeccablement bien !

Merci pour ce super TOPIC

Gratte-tout
Jeu Juil 01, 2004 17:37 pm
C'est vrai, a tient bien, mais n'oubliez pas le phnomne de recuit, si a lache, a va lcher
coup sr cot de la brasure!!
Tu m'tonnes qu'il est bien ce topic, il est de moi !
Faut pas non plus prendre a pour parole d'vangile, a marche sur des pices pas trop
sollicites comme des arceaux (au pif..). Mais c'est pas de la bricole, c'est fait dans les rgles de
l'art!
++
Et merci de tes encouragements Flyers!
Fabrice

Jeu Juil 01, 2004 19:29 pm


Super Gratte tout !!! T' as assur grave l !!! J' adore ton post. En tout cas, a va vraiment aider
pleins de monde !!! J' ai mis en Post-it car a mrite vraiment d' tre consult par tout le monde
!!!

tartagueule
Jeu Juil 01, 2004 20:36 pm

vraiment top, merci toi gratte-tout


xp
Jeu Juil 01, 2004 22:17 pm
En esperant ne pas etre hors sujet et ne pas gener gratte-tout voici des infos pour faire des
courbes dans de trs n tube d'allu, allez sur la partie de mon site concern >
http://xpmodelisme.free.fr/pages/Refroidissement.htm

pour faire de la bidouille!

Voici quelques image >


Image

Image

Image
Les details sont donc dans le liens.

Jeu Juil 01, 2004 22:21 pm


C' est un vieux truc connu des plombiers mais ca mrite aussi un sujet spcial !!! Reposte dans le
mme forum xp. Ta bidouille va aider plein de monde aussi !!

xp
Jeu Juil 01, 2004 22:27 pm
Merci!

c'est clair que c'est bcp plus connus, mais c pas mal quand meme, j'ai fais ca pour mon bateau
(le meme que j'ai vendu a gratte-tout) et il y a quelque autres truck comme ca sur mon site.

Image
entre d'eau pour l'helice de mon oshore.

yers6667
Jeu Juil 01, 2004 22:34 pm

Image

Est-ce la fameuse lime paissir les trous des tubes ?

Si oui, j'achte

Bravo toi aussi, on a pas que des boulets, mais aussi des artistes, continuez ainsi les gars

xp
Jeu Juil 01, 2004 22:41 pm
Merci!
non c'est un mini lime a acier standar acheter par 6 (dierentes) chez conrad electronique si je
me souviens bien pour quelque euros.

http://xpmodelisme.free.fr/pages/Boiteoutils_accessoires_multimetres.htm

voici mes limes


Image

tu vois le genre?

The Bargeots
Mar Sep 28, 2004 0:04 am
Ca marche super bien pour les petites pieces
Par contre je suis en train de faire un arceau pour mon e-maxx en barre de 8mm de diametre et
la c'est la misere
Il faut un chalumeau chauant tres fort (tout en faisant gae de ne pas faire fondre la barre )
J'ai achet un chalumeau avec une grosse bouteille (c'est un marque concurent a Butagaz), je
boue moins de gaz que ma bonne vielle lampe a souder, mais il faut pas etre press, et au fur et
a mesure que l'arceau avance j'en chie de plus en plus car il y a plus de surface alu qui boue la

temperature . Mais bon le resultat devrai etre pas mal, ce sera certes pas trop esthetique
mais au niveau solidit se sera pas mal! Et au niveau poids raisonable (j'en ai un aen acier que
j'ai achet sur Ebay qui est aussi lourd)
En tout cas merci pour les infos, a ma permit de decouvrir une pratique que peu de gens
connaissent, et surtout pratique (j'vous parle pas de la tete des vendeurs du magasin de
bricolage quand je leur ai dt que c'etait pour braser de l'alu )

Gratte-tout
Mar Sep 28, 2004 5:33 am
Salut,
Tu vois juste, plus les pices sont grandes, plus il faut chauer. Pour ceux qui ne voient pas,
l'aluminium la particularit (comme le cuivre) de trs bien conduire la chaleur, si bien que
lorsqu'on a une pice volumineuse, toute la chaleur qu'on apporte avec le chalumeau se barre
dans la pice, ne reste pas schmatiquement dans la zone qu'on chaue mais se disperse dans
toute la pice, et du coup vous avez un super radiateur (a contrario d'ailleurs cette proprit est
trs interessante pour avoir de bons changes thermiques comme un radiateur de pc, il vacue
aussi bien la chaleur qu'il la consomme).
Du coup, il faut chauer longtemps, et au del d'un certain volume, a ne chaue plus assez avec
un chalumeau standard.
Nanmoins, il faut quand mme tomber dans des pices volumineuses pour que ce soit le cas.
Un chalumeau Oxyactylne ou oxybutane, rgl avec peu d'oxygne (amme violette) permet de
faire ses soudures, mais c'est relativement couteux comme matriel (compter au bas mot 50-60
euros pour ceux qui veulent s'en acheter un petit).
Reste aprs la solution du TIG (soudure alu), mais l c'est plus abordable. Et c'est dur faire, on
bronze gratos en prime (l'arc lectrique que l'alu fait quand on le soude fait bruler la peau
comme le soleil, encore pire mme, et les mlanones qui vont avec).
Pour les fortun, il existe encore la torche plasma (torche qui ait un arc lectrique de malade)
avec baguette d'apport, mais l faut vraiment matriser sous peine de passer au travers chaque
fois.
A++

RM
Mer Nov 10, 2004 12:03 pm
et le mig / mag ? c'est possible ou pas?

mobby
Mar Fv 15, 2005 21:25 pm
Look at this http://www.mindspring.com/~jayk6/rcstu/tubefab/tubefab.htm

aliouns
Mar Fv 15, 2005 21:49 pm
salut gratte tout le tig alu plus abordable un poste tig alternatif coute 30000 francs pour les
moins chere

i1478
Jeu Fv 23, 2006 21:45 pm
tch,

Gratte-tout a crit:
Pour infos, j'utilise un petit chalumeau Spotam Camping gaz (pratique car trs petit, car l'alu ne
necessite pas un grande chaleur pour fondre (450-500C si je ne me trompe pas) qui fonctionne avec
des toutes petite cartouches de gaz butane (forme cartouche CV360)

tu sais ou on peut en trouver ( j'habite en Suisse, donc ca seraiplus fcile pour moi que tu me
donne plutot le nom d'un site web qu'un magasin)

Merci

i1478
Mar Mar 14, 2006 18:47 pm
Salut,

pour le style de brasure que tu nous montre sur la photo, tu as utitlis quoi comme diamtre de
baguette alu

Merci...

Gratte-tout
Mar Mar 14, 2006 19:34 pm
Jamais mesur, je dirais 1.5-2 mm..
Ce sont des packs complets, baguettes + chlorure de zinc en poudre. Marque Camping Gaz
A+

sensiseed84
Mer Mar 15, 2006 10:39 am

Gratte-tout a crit:
on bronze gratos en prime (l'arc lectrique que l'alu fait quand on le soude fait bruler la peau comme
le soleil)

vrai

je peux vous assurer que vous passez pour un demeur avec un seul avant bras ou le cou avec un
coup de soleil....test et approuv

Mais ceci n'est pas spcique a la soudure alu. Quoi que l'on soude au TIG ou au MIG, on bronze
vite

Gran paradiso
Jeu Oct 26, 2006 12:20 pm
Tu peux essayer de remmetre les photos du dbut stp?

merci

Rpondre

Aller : Astuces & bidouilles perso Aller

Switch to full style

The EU Truck Cartel


The European Commission Imposed Fines of
Over 2.93 Billion & Part of This Could Be
Powered by phpBB phpBB Group. phpBB Mobile / SEO by Artodia.