Vous êtes sur la page 1sur 8

BloOOo - 1er Forum Francophone

Accs rapide FAQ Menregistrer Connexion

Portail Index du forum Bateaux Pop pop Bateaux P

brasure cupro-phosphore
Rpondre

Voir le premier message non lu 19 messages 1 2

Auteur du sujet
PopLouis

brasure cupro-phosphore
lun. 27 aot 2012 20:20

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'utilisation de la
brasure cupro-phosphore?
J'expose mon cas: Dans le but d'conomiser la brasure
argent 40%, j'ai essay les baguettes cupro-phosphore
sur le laiton et l'inox, dans le but de fabriquer des
moteurs de pop-pop (prcision inutile, vous auriez sans
doute devin).
J'ai t surpris de la facilit d'application sur l'inox de
cette brasure. J'ai cherch sur internet, et je n'ai trouv
nulle part que cette brasure au phosphore pouvait
convenir sur mtaux ferreux. Je me demande quelles
sont les raisons qui pourraient interdire cet usage. La
brasure obtenue est plus cassante et adhre un peu
moins sur l'inox que la brasure argent quand on la
sollicite fortement, mais pour une membrane de
pop-pop, a me parat convenir.
Y a t-il des spcialiste de cette brasure sur le forum, qui
auraient assez de pratique pour me conseiller sur ce
sujet avant d'aller plus loin?

Merci d'avance.

jfs59300

Re: brasure cupro-phosphore


lun. 27 aot 2012 21:11

Eectivement l'inconvnient c'est les composs


phosphors qui fragilisent et rendent la soudure
cassante .

mais comme il n'y a pas d'eort dans l'utilisation


envisage .. pourquoi pas !

il y a aussi la brasure laiton qui adhre trs bien sur


l'acier et le laiton ! (la gae au point de fusion on a vite
un trou) jamais essay sur inox ... j'essayerai au boulot
dans une quinzaine .

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


lun. 27 aot 2012 21:32

Merci jfs, pour cette rponse rapide. Je vais essayer de


fabriquer un moteur et je ferai un compte-rendu.
La brasure laiton sur l'inox, a va bien, mais le risque
avec le clinquant, eectivement c'est de percer, mme
avec du clinquant d'inox. Il faut braser au rouge moyen,
c'est dire approcher les 1000, et en plus il faut
passer au chalumeau bi-gaz, alors qu'avec des
paisseurs de quelques diximes et des baguettes de
cupro-phosphore assez nes, on peut trs bien le faire
avec un mini chalumeau du genre Spotam, plus
maniable et conomique, gure plus de 700.

Zphyrin

Re: brasure cupro-phosphore


lun. 27 aot 2012 21:58

j'aime bien la brasure phosphore cuivre, surtout son


prix.
sur le cuivre et le laiton, je n'ai jamais eu un problme
pour l'adhsion de cette soudure, (sinon parfois la

fusion d'une virole en laiton, , on n'est pas loin


du point de fusion) pour l'acier a ne marche pas et sur
l'inox, je ne me souviens pas si j'ai essay.
la haute temprature de fusion permet de faire des
brasures Ag aprs sans risque de dsouder.
A mon avis, la dirence avec la brasure Ag, c'est
quelle pntre moins bien par capillarit, et que les
joints sont plus pais, ce qui peut tre un avantage
pour recharger en mtal des "vides" entre des parties
mal ajustes, ou donner conomiquement un aspect
"fonderie" un montage.
Par ailleurs, les zones de brasure sont extmement
dure et rsistantes, attention aux forets et tarauds (du
bronze phosphoreux je dirais) et sont idales pour des
paliers.
il en existe aussi avec 5% Ag, nettement plus "uide".
sinon pour l'acier, un l de laiton avec du borax comme
ux marche bien mais il faut pouvoir chauer au rouge
clair rapidement, le chalumeau gaz est souvent un peu
juste.

Franois, not quite a know-it-all


mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Trompi

Re: brasure cupro-phosphore


lun. 27 aot 2012 22:35

J'ai beaucoup pratiqu la brasure cupro-phosphore sur


le tube de cuivre et la brasure laiton sur l'acier
galvanis. D'accord avec les remarques faites plus haut.
Pour raliser une bonne liaison acier-cuivre, il est
possible de laitonner l'acier, puis de faire l'assemblage
en cupro-phosphore.
Pour la brasure laiton un chalumeau oxy-actylnique
ou oxy-propane est indispensable.
Braser du laiton avec de la brasure laiton, c'est mission
impossible.

Rien ne sert de chauer si a veut pas tourner

jfs59300

Re: brasure cupro-phosphore


lun. 27 aot 2012 23:05

Braser du laiton avec de la brasure laiton, c'est


mission impossible.

Je l'ai fait laiton sur laiton avec brasure laiton .....

une oreille de cl remonter un tlgraphe morse


mcanique (il fallait garder la rusticit de la chose).
inutile de dire qu'il faut y aller a la fois mollo et rapidos
... sinon on se retrouve avec une aque de laiton

C'est comme rparer des tuyaux en plomb en soudant


au plomb (oui oui il y en a encore ...) on a vite une

aque aussi ....


Trompi

Re: brasure cupro-phosphore


mar. 28 aot 2012 08:13

Assembler du laiton avec du laiton n'est pas une


brasure mais une soudure autogne.
L'acier, le plomb se soudent trs bien l'autogne avec
un chalumeau oxy-actylnique.
Le cuivre, l'inox, l'aluminium se soudent l'autogne
par procd sous atmosphre neutre. Procd TIG ou
MIG.
L'inox, l'acier et la fonte peuvent aussi se souder l'arc
avec des lectrodes appropries.
Le laiton se brase avec du cupro-phosphore et un
mouillant. Le mieux tant la brasure argent.

Rien ne sert de chauer si a veut pas tourner

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


mar. 28 aot 2012 09:51

Merci vous pour tous ces retours d'expriences.


J'ai appris des choses; maintenant, je vais passer la
pratique et je vous raconterai.

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


mer. 29 aot 2012 13:23

Ca marche bien.
J'ai fait un essai avec fond en inox 1/10 et membrane
inox 5/100.
J'ai d reprendre le chalumeau standard Campingaz
pour braser les tubes sur le fond, le mini Spotam tait
un peu juste en puissance. Pour le tour de membrane,
le petit tait bien adapt.
Cette brasure coule moins bien, mais ce n'est pas un
inconvnient, a permet de mieux colmater les espaces
ventuels entre les tles, et l'tanchit m'a paru plus
facile obtenir qu'avec la brasure argent. Il s'est form
des amas et boulettes que je n'ai pas russi faire
couler; je les ai meuls la n.
J'ai utilis du ux normalement prvu pour la brasure
argent (FX 3217 Castolin).
J'ai fait fonctionner le moteur pendant plusieurs
minutes sans souci.
SSL12275r.JPG
brut de brasage
SSL12275r.JPG (71.28 Kio) Vu 5970 fois

SSL12287r.JPG
Moteur ni
SSL12287r.JPG (100.59 Kio) Vu 5970 fois

Papy pop-pop

Re: brasure cupro-phosphore


mer. 29 aot 2012 13:36

PopLouis a crit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'utilisation de
la brasure cupro-phosphore?...

Je rentre de vacances (sans tlphone ni internet).


D'accord avec les rponses apportes. Il manque (pour
conrmation) l'avis de Patrick qui a une grande
pratique de la chose. Je sais que lui aussi tait en
promenade mais il est rentr. Reste l'intresser au
sujet.
Je peux te communiquer son adresse internet.

Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve


un prtexte.

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


mer. 29 aot 2012 20:32

Mon essai est concluant, mais si Patrick peut me


donner des conseils complmentaires, je suis preneur.
Je le laisse dcouvrir les nouveaux messages du forum,
et me rpondre s'il a quelque chose me dire sur le
sujet.
Bonne rentre tous les travailleurs!

patrick hadengue

Re: brasure cupro-phosphore


mer. 29 aot 2012 22:06

Bonsoir... juste rentr de vacances


Je n'ai pas la pratique de l'inox (comme ancien
chauagiste), mais une chose est certaine, quand il se
forme des boulettes, comme sur une mauvaise soudure
tain, c'est un manque de dcapant et/ou un excs de
chaue, l'apport n'arrivant pas "mouiller" les mtaux
souder... une chaue trop forte dtruit le dcapant. La
prparation est primordiale, bien mettre nu et
dgraisser les pices assembler, et comme c'est du
petit, bien enduire de dcapant et rgler le ambar
lgrement en chaue (rduire l'oxygne) plutt qu'un
dard court.

Pour une brasure laiton sur cuivre au cupro-phosphore,


le dcapant Castolin 800 est obligatoire + ambar
oxy-acet... on vite de surchauer le laiton qui n'aime
pas a... bien enduire les deux pices souder avec le
dcapant un peu liquide. En cas de surchaue, on
dtruit le laiton et le cupro forme des boulettes. Mme
manipe avec l'argent + son dcapant.

Braser laiton/laiton ou laiton/cuivre se fait avec du


cupro-phosphore + Castolin 800 + ambar oxy-acet
buse de 40 ou 63 (avec une buse de 100, c'est trop).
Cuivre/cuivre avec du cuivre et laiton/laiton avec du
laiton... a n'existe pas !

Sur mes moteurs, quand je brase les tubes cuivre sur


une cuvette en laiton, je ne chaue que le tube cuivre.
J'enduis auparavant de Castolin 800 un peu liquide, sur
les deux parties braser... ds que le cuivre "rosit" je
prsente ma baguette de cupro l'intersection des
deux pices, qui "mouille" de suite.

J'ai abandonn la membrane soude sur la cuvette,


l'tain... chaque fois a fondait, c'est pourquoi
j'assemble maintenant avec des vis et crous de 3 ou 4
mm + un ou 2 cadres... "pas sur la tte, Jean Yves" !

Je ne sais pas si j'ai fais avancer la manoeuvre, en tous


les cas je te souhaite une bonne manipe

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


jeu. 30 aot 2012 10:22

Bon cours de soudage! Je m'y reporterai avant de


reprendre le chalumeau.
Tu me donnes l'explication pour les boulettes. En eet,
elles se produisent quand on chaue depuis longtemps
et que le ux est brl.
Pour ces petites pices, j'utilise un chalumeau de
bricoleur butane "Campingaz" ou "Spotam", je
trouve que c'est plus simple utiliser que le bi-gaz, et
surtout on vite les surchaues pour le laiton; par
contre, je ne peux pas braser avec des baguettes laiton,
la puissance est trop faible.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi la brasure cupro-
phosphore n'est pas utilise pour l'acier ou l'inox.

Papy pop-pop

Re: brasure cupro-phosphore


jeu. 30 aot 2012 10:51

PopLouis a crit :
...Je n'ai toujours pas compris pourquoi la brasure
cupro-phosphore n'est pas utilise pour l'acier ou
l'inox.

Une soudure assure une continuit dans le mtal (


condition de bien choisir le mtal d'apport) tandis
qu'une brasure s'apparente un collage. De mme
qu'on ne colle pas n'importe quel matriau avec
n'importe quelle colle on ne peut pas braser n'importe
quel mtal avec n'importe quel mtal d'apport. Pour
t'en convaincre, essaie de mettre de la brasure l'tain
sur un mtal nickel ou chrom! (Une vieille antenne de
poste de radio par exemple). Tu auras beau prendre des
prcautions (poncer et mettre du dcapant), elle
n'adhrera pas.
Le phosphore permet de limiter l'oxydation du cuivre.
Le cupro-phosphore est rserv la brasure du cuivre,
du laiton et du bronze (qui contiennent tous beaucoup
de cuivre). Les baguettes 60%Cu/40%Ag ont un
comportement trs dirent car l'argent a le pouvoir
d'adhrer presque tous les mtaux. Si a ne cotait
pas si cher...

Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve


un prtexte.

Auteur du sujet
PopLouis

Re: brasure cupro-phosphore


jeu. 30 aot 2012 13:24

D'accord avec toi, Papy, mais si le "collage" tient et


remplit sa fonction, pourquoi ne pas l'utiliser? Peut-tre
pour des problmes de corrosion, de fragilit, ou de
rsistance mcanique?
Je comprends que le cupro-phosphore a t prvu pour
le cuivre et ses alliages en plomberie, mais il semble
aussi bien convenir pour nos petits moteurs. J'ai
commenc l'utiliser sur de l'inox pour tre dans les
conditions les plus diciles. Je vais aussi essayer avec
du laiton, a devrait marcher encore mieux.

Acher les messages posts depuis : Tous

Trier par Date

Croissant

Aller

Rpondre 19 messages 1 2

Retourner vers Bateaux Pop Pop

Aller

QUI EST EN LIGNE


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistr et 2
invits

Horloge

Calendrier

Qui est en ligne ?

Utilisateurs les plus actifs

Liens

Portail Index du forum

Dvelopp par phpBB Forum Software phpBB Limited


Traduit par phpBB-fr.com
GZIP: O | Load: 0.38