Vous êtes sur la page 1sur 3

COMMENTAIRES DES DESIGNERS

Depuis lannonce de la sortie de Warhammer 40,000, Les modificateurs sappliquent aprs les relances.
beaucoup de questions nous ont t poses propos Dans notre exemple, il y a un modificateur de -1 car la figurine
des rgles. Vous trouverez ici les rponses aux questions sest dplace sa phase de Mouvement prcdente, ce qui fait
les plus frquemment poses, slectionnes par notre que le rsultat aprs relance de 2, 3 et 5 est modifi pour donner
groupe dexperts et de testeurs chevronns, ainsi que 1, 2 et 4. Rapports la Capacit de Tir de la figurine, les jets
leurs rponses illustres dexemples et de commentaires. ne donnent quune seule touche.

Q: Les modificateurs des jets de d se cumulent-ils Q: Quand on effectue un jet de touche avec une arme
comme les modificateurs de caractristiques? plasma en surcharge, dtermine-t-on si un 1 est obtenu
R: Oui. avant ou aprs avoir appliqu relances et modificateurs?
R: On applique systmatiquement toutes les relances et
Par exemple, si une figurine bnficiant dun couvert (+1 son tous les modificateurs en premier.
jet de sauvegarde) est blesse par un pistolet plasma (PA -3,
soit -3 son jet de sauvegarde), le total du modificateur du jet Par exemple si, aprs toutes les relances et les modificateurs, le
de sauvegarde de la figurine sera -2. rsultat est de 1 (ou compte comme un 1, comme expliqu plus haut),
alors larme plasma en mode surcharge blesse ou tue le tireur.
Q: Un jet de d peut-il tre modifi au-del de 6?
R: Oui. Q: Si une rgle indique quune aptitude se dclenche par
exemple sur les jets de touche de 6+, cela se rapporte-
Notez que dans certains cas, un jet ne sera russi que sur t-il au rsultat des ds avant que les modificateurs soient
un rsultat de 7+. Les Poxwalkers, par exemple, ont une appliqus, ou aprs?
caractristique Sauvegarde de 7+, ce qui veut dire que sans R: Cela se rfre au rsultat final, aprs application
un modificateur dau moins +1 (comme un modificateur de des relances et modificateurs (sil y en a).
couvert), ils ne pourront pas russir leur jet.
Les seules exceptions seraient les aptitudes indiquant
Q: Un jet de d peut-il tre modifi en-de de 1? spcifiquement un jet de touche non modifi de 6 ou
R: Non. Si une fois que les modificateurs ont t appliqus un jet de touche de 6 avant application des modificateurs.
un jet de d est infrieur 1, il compte comme un 1.
Q. Puis-je utiliser le Stratagme Relance de
Q: Si une rgle ou une aptitude confre une relance, Commandement pour relancer un jet de d
par exemple pour un jet de touche de 1 (comme fait par mon adversaire?
lAptitude Rites de Bataille dun Space Marine A. Non.
Captain), cet effet se dclenche-t-il avant ou aprs
avoir appliqu les modificateurs au jet de touche? Notez que les rgles partent du principe que les joueurs effectuent
R: Les relances se font toujours avant les modificateurs, toujours leurs propres jets de ds (au lieu par exemple de demander
une aptitude de relance se dclenche donc avant ladversaire deffectuer les jets de touche, de sauvegarde, etc. pour
d'appliquer ces derniers. eux). Ainsi, vous ne pouvez utiliser le Stratagme susmentionn
que pour vos propres jets de ds, pas ceux de votre adversaire.
Par exemple, imaginons quun Space Marine (Capacit de Tir 3+)
se dplace et tire avec un bolter lourd (une arme Lourde 3) en Q: Que se passe-t-il si une unit spare au cours de la
tant porte de laptitude Rites de Bataille dun Space Marine bataille ne parvient pas retrouver sa cohsion dunit
Captain (qui permet de relancer les jets de touche de 1). lors de son dplacement suivant?
R: Dans ce cas lunit ne peut pas se dplacer.
Les rsultats des jets de touche sont 1,2 et 5.
Notez que les rgles concernant la cohsion dunit sappliquent
Les relances sont appliques avant les modificateurs. chaque fois quune unit se dplace, y compris lors dune charge,
Dans cet exemple, un seul d est relanc grce laptitude dun engagement, dune consolidation, etc. Encore une fois,
du Captain, cette fois avec un rsultat de 3. une unit qui ne peut pas retrouver sa cohsion dunit
au terme dun tel mouvement ne peut pas leffectuer.

COMMENTAIRES DES DESIGNERS WARHAMMER 40,000 1


Q: Certaines units de Personnages peuvent inclure Q: Peut-on dclarer des charges contre des units
des figurines qui ne sont pas des Personnages, comme qui ne sont pas visibles de lunit qui charge?
le Genestealer Cults Patriarch et ses Familiars. R: Oui.
Est-il possible de tirer sur une telle unit mme si
ce nest pas lunit ennemie visible la plus proche? Cependant, notez que lunit charge suit les rgles normales pour
R: Non. Les restrictions concernant les tirs sur les cibler quand elle tire en tat dAlerte. Donc, si une figurine ne peut pas
Personnages sappliquent une unit tant que celle- voir lunit qui charge, elle ne pourra pas tirer en tat dAlerte.
ci contient au moins une figurine ayant le mot-cl
Personnage (et quaucune na une caractristique Q: Si une unit peut combattre durant la phase de Combat,
de Points de Vie de 10 ou plus). peut-on choisir de ne pas la faire combattre ce tour-ci?
De mme, si une unit a t charge pendant la phase de
Par exemple, si un Patriarch prend un Familiar, le Patriarch Charge, doit-elle combattre en premier durant la phase
est un Personnage, mais pas le Familiar. Aucune des deux de Combat, ou peut-on dcider dattendre pour rsoudre
figurines na 10 Points de vie ou plus. Les units ennemies le combat plus tard dans la phase?
peuvent donc les cibler uniquement si ce sont les figurines R: Toutes les units ligibles doivent combattre pendant la
ennemies visibles les plus proches. Si le Patriarch est tu mais le phase de Combat, elles ne peuvent pas passer leur tour et
Familiar survit, les units ennemies peuvent le cibler librement. attendre une autre phase. De plus, une unit doit combattre
au moment voulu, elle ne peut pas attendre et combattre
Q: Si une figurine ne peut pas tirer sur lunit ennemie plus tard durant la phase. Ainsi, une unit ayant charg
visible la plus proche pour une raison quelconque (par dans la phase de Charge prcdente doit combattre
exemple, si elle est moins de 1" dune unit amie), mais avant toute figurine qui ne charge pas durant la phase
que lunit la plus proche suivante est un Personnage, de combat (sauf dans le cas de certaines aptitudes).
cette figurine peut-elle cibler le personnage?
R: Non. Notez que quand une figurine se bat, elle doit effectuer toutes
ses attaques de corps corps si elle le peut, vous ne pouvez pas
Q: Lorsquon effectue les jets pour des aptitudes comme dcider de nen effectuer quune partie (bien que vous puissiez
Affreusement Rsistant ou Survivant Tenace contre choisir quelle arme utiliser pour chaque attaque de corps corps).
les attaques qui infligent des blessures multiples, doit-on
faire un jet de d pour chaque blessure cause par Q: Si une unit commence la phase de Combat 1" ou
lattaque, ou doit-on faire un seul jet pour ignorer moins dune unit ennemie mais, en raison des pertes
toutes les blessures causes par lattaque? subies et des figurines retires, nest plus 1" ou moins
R: Faites un jet spar pour chaque blessure. dune unit ennemie plus tard dans la phase, peut-elle
encore combattre?
Par exemple, si une figurine avec l'aptitude Affreusement R: Non, moins que lunit en question ait charg ce
Rsistant rate son jet de sauvegarde contre un Marteau Thunder tour, elle ne peut pas tre choisie pour combattre sil ny
(Dgts 3), il faut jeter trois ds, chaque rsultat de 5+ a plus dunit ennemie 1" ou moins. Notez que si de
permettant dignorer une blessure. lourdes pertes ont t subies, il est possible que mme
une unit qui a charg ne soit plus porte, mme aprs
Q: Quand on veut dterminer si une figurine bnficie un mouvement dengagement, et ne puisse effectuer
dun couvert, son unit entire doit-elle tre sur ou dans dattaques au corps corps. Bien entendu, elle peut
llment de terrain, ou seulement la figurine qui effectue toujours effectuer une consolidation.
le jet de sauvegarde?
R: Toutes les figurines de lunit doivent tre au moins Q: Si une unit commence la phase de Combat sans unit
partiellement sur ou dans llment de terrain pour quune ennemie 1" ou moins, mais que des units ennemies ont
figurine bnficie du bonus de +1 son jet de sauvegarde. t choisies pour combattre se dplacent 1" ou moins
lissue dun mouvement dengagement ou de consolidation,
Cependant, notez quil est possible quune unit gagne le bnfice lunit peut-elle tre choisie pour combattre quand le
du couvert si elle subit des pertes la phase de Tir en retirant les moment de choisir une unit est venu?
figurines qui ne sont pas sur ou dans le terrain. Ds que la R: Oui.
dernire figurine ne pas tre sur ou dans le terrain est tue,
le reste de lunit reoit immdiatement le bnfice du couvert. Cependant, notez quune unit ne peut tre choisie pour combattre
quune fois par phase.
Q: Que se passe-t-il quand une figurine tire avec une
arme pouvant atteindre les cibles quelle ne voit pas Q: Lors dun mouvement dengagement et de
(comme un mortier), sur une figurine hors de vue, consolidation, une figurine doit-elle se dplacer le
qui se trouve porte dun lment de terrain qui ne plus possible en direction de la figurine ennemie la
lui donne un bnfice d au couvert que quand elle est plus proche, ou doit-elle simplement sen approcher?
masque, dans une certaine proportion, au regard du R: Si une figurine effectue un mouvement dengagement
tireur (comme une unit 3" ou moins dune Statue ou de consolidation, elle ne doit que finir son mouvement
Impriale)? plus prs de la figurine ennemie la plus proche. Il nest
R: Lunit reoit le bnfice d au couvert. pas ncessaire de se dplacer aussi prs que possible
( savoir en contact socle socle).

COMMENTAIRES DES DESIGNERS WARHAMMER 40,000 2


Notez que si une figurine est en contact socle socle, il lui dune arme est calcul en ajoutant le Rang de Puissance
est impossible de finir son mouvement plus prs de lennemi, de toutes les units de larme, de sorte quune arme avec
elle ne peut dont pas se dplacer quand son unit fait un un Niveau de Puissance lev est plus puissante quune
mouvement dengagement ou de consolidation. arme avec un Niveau de Puissance bas.

Q: Si une unit effectue un mouvement dengagement Les Rangs de Puissance sont conus pour donner aux
ou de consolidation sur une unit contre qui elle na pas joueurs une ide de la puissance dune unit sur le
dclar de charge lors de la phase de Charge prcdente, champ de bataille dun coup dil, sans tenir compte
cette unit peut-elle tirer en tat dAlerte? des armes et de lquipement dont elles peuvent tre
R: Non. dotes (ils se basent en fait sur le calcul de la valeur
moyenne de lunit, aprs avoir tenu compte de toutes
Souvenez-vous que les units qui ont charg ne peuvent effectuer les combinaisons darmes et dquipement que lunit
des attaques de corps corps que contre des units contre lesquelles peut avoir). Ils peuvent donc servir de guide rapide pour
elles ont dclar une charge, mme si les mouvements dengagement, comparer la puissance de chaque arme, et servent avant
etc. les amne moins de 1" dune autre unit. tout pour les parties de jeu libre et narratif.

Q: Quel joueur doit lancer le D6 pour dterminer si un Les valeurs en points sont similaires, mais sont conues
vhicule explose, ou si un monstre se dbat dans son spcifiquement pour le jeu gal, parce quelles offrent
agonie, etc. quand la figurine est dtruite? plus de flexibilit. Dterminer la valeur en points de
R: Le joueur dont la figurine est dtruite jette le D6. chaque unit prend davantage de temps, mais cela
permet de distinguer deux escouades similaires dotes
Q: Pour les missions o les joueurs dploient leurs doptions darmes diffrentes, car les valeurs en points
units tour de rle, les units places ailleurs que sur donnes dans nos livres illustrent le fait que certaines
le champ de bataille comptent-elles comme le choix armes sont plus puissantes que dautres.
de dploiement dun joueur? Quen est-il des units
commenant la bataille bord dun transport? Les deux sont lies: une unit ayant un Rang de Puissance
R: Les units ayant sur leur fiche technique des aptitudes lev aura galement une forte valeur en points. Par
qui leur permettent dtre places ailleurs que sur le champ consquent, il est parfaitement lgitime de jouer une
de bataille doivent quand mme tre places dans cet partie de jeu gal en utilisant les Rangs de Puissance
autre lieu, et donc comptent comme choix de dploiement. la place des valeurs en points. De mme si vous souhaitez
Quand vous choisissez de placer un transport, dclarez utiliser des valeurs en points pour de partie de jeu libre
quelles units y sont embarques (sil y en a), lensemble ou de jeu narratif, vous le pouvez. Nous recommandons
compte comme un seul choix de dploiement. aux deux joueurs dutiliser les mmes mthodes, mais
du moment que tous deux sont daccord, il est possible
Par exemple, deux joueurs dploient leurs armes pour la mission de choisir quelle mthode utiliser.
Guerre Ouverte. La mission demande quils dploient tour tour
leurs units. Le Joueur A dploie une unit de Boyz orks, puis le Q: Si je peux choisir un mot-cl pour une unit, tel
joueur B place une unit dIntercessors. Le Joueur A dploie ensuite que <Rgiment> pour lAstra Militarum, est-ce que
un Battlewagon. Comme cest un transport, le Joueur A dclare quil je peux choisir de le remplacer par Blood Angels
commencera la bataille avec un Warboss et une unit de Tankbustas ou Death Guard par exemple?
lintrieur. Le joueur B place ensuite une unit de Terminators, R: Non.
mais utilise leur aptitude de Frappe par Tlportation pour les
placer dans un teleportarium et non sur le champ de bataille. Dans lexemple ci-dessus, Blood Angels est un chapitre de
Puis le joueur A dploie son unit suivante, et ainsi de suite. lAdeptus Astartes et Death Guard une Lgion de lHeretic
Astartes. Aucun nest un Rgiment de lAstra Militarum.
Q: Une Arme Rglementaire peut-elle avoir moins
de 0 Point de Commandement? Q: Si je cre un Rgiment de lAstra Militarum que
R: Non. jappelle par exemple, Emperors Finest, puis que je
cre un Chapitre de lAdeptus Astartes que jappelle
Quel que soit le nombre de Dtachements dAppui Auxiliaires aussi Emperors Finest, puis-je les inclure dans un
que vous prenez, vous ne pouvez jamais commencer une bataille mme Dtachement? Les aptitudes correspondant
avec moins de 0 Point de Commandement. au mot-cl <Rgiment> et/ou <Chapitre> peuvent-
elles alors sappliquer la fois aux units de lAstra
Q: Quelle est la diffrence entre le Rang de Puissance Militarum et celles de lAdeptus Astartes?
dune unit et sa valeur en points? Est-ce que je peux R: Non.
jouer une partie de jeu gal en utilisant le Niveau de
Puissance de mon arme au lieu de son total en points? Vous pouvez seulement inclure ces units dans un mme Dtachement
Est-il possible de jouer une mission de jeu narratif en si elles ont un mot-cl diffrent du mot-cl entre chevrons. Nommer
utilisant un total en points? des rgiments, Chapitres, etc. de votre propre cration a pour but de
R: Le Rang de Puissance dune unit mesure son efficacit personnaliser vos collections, et non de permettre aux joueurs de
sur le champ de bataille. Plus le Rang de Puissance est contourner les restrictions aux aptitudes qui affectent les units.
lev, plus lunit est puissante. Le niveau de Puissance

COMMENTAIRES DES DESIGNERS WARHAMMER 40,000 3