Vous êtes sur la page 1sur 25

Procds de moulage

LE CONTRLE DU MOULAGE
CONCEPTION DU MOULE

OBJECTIF DU FONDEUR

Une pice saine - Moins de dfauts

- Structure de solidification correcte

LES MOYENS

- Trac correct de la pice

- Choix du procd de fonderie adapt la pice

- Conception et Contrle des systmes de coule et dalimentation

Solidification - procds et simulation du moulage 1 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage

LE CONTRLE DU MOULAGE

LE TRAC DES PICES

- Doit Faciliter le remplissage et lalimentation de lempreinte

- Doit limiter les criques par des raccordements de sections convenables

videmment
Surpaisseur

- Doit rduire les tensions internes :


Rendre paisseurs constantes
Supprimer les causes de la gne au retrait

Rduction de la massivit
Massivit
Nervures permettant la
dformation
Contraintes
rsiduelles

- Doit dplacer le point chaud du moulage vers la masselotte

Solidification - procds et simulation du moulage 2 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage

LE CONTRLE DU MOULAGE

LE SYSTME DE COULE

DESCRIPTION

-LENTONNOIR OU LE BASSIN DE COULE


reoit directement le mtal fondu

-LA DESCENTE
est un conduit vertical qui dirige le mtal vers le bassin de
dcantation ou directement vers les canaux

-LE BASSIN DE DCANTATION


joue un rle important pour viter les turbulences et retenir
les crasses

- LE CANAL principal
distribue le mtal vers les attaques de coule

-LES ATTAQUES DE COULE


sont les canaux qui dbouchent sur lempreinte

-LES VENTS
sont des conduits de faible section qui vacuent lair de Moulage avec noyaux
lempreinte

- LES FILTRES

Solidification - procds et simulation du moulage 3 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage

LE CONTRLE DU MOULAGE

LE SYSTME DE COULE

Les qualit
qualits d
dun syst
systme de coul
coule

- la rapidit du remplissage

- labsence de turbulence du mtal liquide pour viter :


lrosion du moule et
le pigeage des gaz dans le mtal.

Le fonctionnement correct dun systme de coule impose de contrler

- la vitesse de coule

- la taille, le nombre et lemplacement des diffrents canaux

- la taille et la forme de lentonnoir et du bassin de coule

- la temprature et la fluidit du mtal.


Moulage avec noyaux

Importance du choix du type de coule : en chute ou en source

Solidification - procds et simulation du moulage 4 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE CONTRLE DU MOULAGE

LES DEUX TYPES DE COULE

LA COULE EN CHUTE
Avantages : Profil de temprature idal
donc solidification oriente de bas en haut
(pas de retassure)

Inconvnient: Chute verticale do


Temprature
rosion du moule et pigeage des gaz

3 Remdes : Rduction de la vitesse


2 2 d coulement (sections, filtres)

1
Remdes, Amliorations :
Rduction de la vitesse d coulement
(sections, filtres)

Refroidissement dans l ordre


1. Base
2. Parois latrales
3. Le mtal liquide

Solidification - procds et simulation du moulage 5 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE CONTRLE DU MOULAGE

LES DEUX TYPES DE COULE

LA COULE EN SOURCE
Avantages :
Rduction des turbulences et de
l rosion du moule
Temprature

solidification
Inconvnients :
Profil de temprature dfavorable
Points chauds dans le bas du moulage
Retassure

Remdes :
Bras de rchauffage
Masselotte

Refroidissement par la partie suprieure

Base rchauffe par le mtal

masselotte

Systme avec bras de


rchauffage Coule en source avec masselotte adquate

Solidification - procds et simulation du moulage 6 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT

- La coulabilit
Facteurs lis
- La temprature de dbut de solidification
lalliage lui-mme

- Conductibilit thermique
- Permabilit
- Temprature initiale du moule
Facteurs lis - Chaleur spcifique
au moule - Ractivit avec lalliage
- tat de surface

- Hauteur du jet de coule


- Scories et crasses
- Dbit
- Longueur des canaux
Facteurs lis au - Trac de la descente de coule
systme de coule - Turbulences
- Trac des canaux
- Sections des canaux
- Malvenue
Solidification - procds et simulation du moulage 7 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

Facteurs lis lalliage lui-mme


LES FACTEURS DE LA QUALIT QUALIT Facteurs lis au moule
Facteurs lis au systme de coule :

Facteurs lis lalliage lui-mme:

1- La coulabilit :

Aptitude dun alliage remplir compltement une empreinte.

Caractristique complexe qui dpend de : la temprature, de


lintervalle de solidification, taux dinclusions, capacit calorifique,
viscosit.

2- La temprature de dbut de solidification (TS):

dtermine la temprature de coule (TC).

TC = TS + TP TC
avec TP perte de temprature dans le systme de coule TP
TS

Temprature
TC doit tre la plus faible possible car une surchauffe favorise le
dveloppement des dfauts tels que la porosit, la retassure,
loxydation, et le grossissement du grain de solidification.

Solidification - procds et simulation du moulage 8 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

Facteurs lis lalliage lui-mme


LES FACTEURS DE LA QUALIT QUALIT Facteurs lis au moule
Facteurs lis au systme de coule :

Facteurs lis au moule

1- La conductibilit thermique : Transmission de la chaleur, pertes de chaleur


- Choix du matriau (sable tuv, sable vert, moule mtallique),
- Mise en place de systmes de rchauffage, (poteyage des moules mtalliques)

2 - Permabilit : aptitude laisser les gaz quitter lempreinte ( gaz pigs dans le moule=
gne du remplissage)

3 - Temprature initiale,
- Chaleur spcifique,
- tat de surface (rugosit de la pice)
- Ractivit avec lalliage (formation de gaz)

Solidification - procds et simulation du moulage 9 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT

Facteurs lis au systme de coule Crasses


h

Bassin
de coule
Hauteur du jet de coule : elle permet daugmenter la
Entonnoir
hauteur mtallo statique qui sexerce sur le mtal

Scories et crasses : affectent la coulabilit.


Rtention possible (bassins de coule et de dcantation)

Dbit : favorise lcoulement. Pour augmenter le dbit,


on peut agir sur la section des canaux et le nombre
dattaques.

Longueur des canaux : la plus courte possible pour


rduire la dure dcoulement du liquide.

Solidification - procds et simulation du moulage 10 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT


Descente droite et angles vifs
Turbulences et aspiration des gaz

Facteurs lis au systme de coule

Trac de la descente de coule


viter la descente droite, les angles vifs ou les Aspiration
des gaz
changements brutaux de section sources de
turbulences

Turbulences
Mise en place de bassin de coule pour absorber
l nergie cintique du fluide et vasement pour
permettre son coulement sans turbulence
Aspiration et
Dpression entranement de
lair

Trac
amlior
Trac des canaux
viter les angles vifs
ou les changements brutaux de section
sources de turbulences

Solidification - procds et simulation du moulage 11 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE REMPLISSAGE

LES FACTEURS DE LA QUALIT


Sections des conduits
Descente (section Sd)
Facteurs lis au systme de coule
Attaques (section Sa)

Canaux (section Sc)


Sections des canaux : Sd
Sc
Lchelonnement des sections se fait par rapport la
section de descente

Un canal dgressif (Sd>Sc>Sa) permet d atteindre les


attaques les plus loignes mais provoque turbulences,
rosion du moule et entranement de gaz. Sa

Malvenue :
Dfaut de remplissage
Causes : manque de permabilit du moule, pertes thermiques, pression
et ou dbit insuffisants

Solidification - procds et simulation du moulage 12 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT du MTAL LIQUIDE

COULEMENT ET TURBULENCE

Hypothses : - Mtal liquide incompressible


- Vitesse partout parallle laxe de la conduite. vD
Re =
Le rgime dcoulement est caractris par un nombre appel
nombre de Reynolds
V est la vitesse du fluide
la masse volumique
Valeurs limites de Re D le diamtre de la canalisation
la viscosit du fluide
Re < 1400 : coulement dit laminaire, exempt de turbulence.
Cas des vitesses trs faibles
(incompatible avec les objectifs de la coule)

Re > 1400 : coulement dit turbulent

Systmes de coule courants : 2 000 < Re < 20 000

Lcoulement est souvent turbulent

Solidification - procds et simulation du moulage 13 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT du MTAL LIQUIDE

COULEMENT ET TURBULENCE

vD
Re =
COULE FAIBLE VITESSE (GRAVIT, BASSE PRESSION, ..)
Un rgime non turbulent est vis :
- Section fines
- Limiter les vitesses dcoulement
- Freins lcoulement (filtres, accidents gomtriques)

COULE FORTE VITESSE (FONDERIE SOUS PRESSION, ..)

Le rgime est turbulent


Dans ce cas on vise plutt pulvriser le mtal en fines gouttelettes

- Augmenter la pression
- Modifier la gomtrie des canaux
- Diminuer la viscosit

Solidification - procds et simulation du moulage 14 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES
THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

vecteur vitesse (Vx,Vy,Vz)


But : Connaissance de Pour dterminer le mouvement du fluide
pression P(x,y,z)

Les quations de lcoulement bases sur les principes de conservation :

Conservation de la masse
Conservation de la quantit de mouvement S2
v
S1
1. CONSERVATION DE LA MASSE
dm Volume V
m = V = constante =0
dt dV = dx dy dz

2. CONSERVATION DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT v : vitesse


: masse volumique,
La diffrence entre les quantits de mouvement du fluide entrant et sortant par les faces dV : lment de volume
de llment de volume dV est gale la rsultante R des forces appliques cet lment dS : le vecteur surface.

JG JG JG G
p = mv = V v d v JG
JJG JG =R
dp = d v
dt

Solidification - procds et simulation du moulage 15 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES
THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

S2
1. CONSERVATION DE LA MASSE v
dm S1
m = constante =0
dt
Volume V
dV = dx dy dz
G

dm
On peut montrer que = dV + v dS
dt
v
t S v : vitesse
: masse volumique,
dV : lment de volume
G dS : le vecteur surface.


v
t
dV +
S
v dS = 0

Hypothses :

- coulement stationnaire (indpendant du temps)
- Vecteur vitesse perpendiculaire aux surfaces S1 et S2. t
=0 v dS
S
=0

- Fluides incompressibles (cas des mtaux liquides) : = constante v dS = 0


S

Solidification - procds et simulation du moulage 16 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES
THORMES GNRAUX DE LCOULEMENT

CONSERVATION DE LA MASSE

Application un canal de section variable

v .dS + v .dS
S1
1 1
S2
2 2 =0 v 1S1 = v 2 S2
v1

v2
v S = dbit = constante
S1 S2

Exemple :
Un coulement avec dbit de dV/dt = 0,002 m3/s
arrive dans un canal de section S1 = 0,02 m2 puis S2 = 0,01 m2

On peut en dduire la vitesse V1= 0,1m/s et la vitesse V2 = 0,2 m/s

Solidification - procds et simulation du moulage 17 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

2. BILAN DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT

La diffrence entre les quantits de mouvement du fluide entrant et sortant par les faces de llment de volume dV est gale
la rsultante R des forces appliques cet lment
G
d v v
v .V dS
G G
avec = dv +
d v dt t
=R V S
F : rsultante des forces volumiques
dt G G

et R= F dV + PdS
P : pression
V S
,

Cas dun fluide incompressible = cons tan te


et
G grad ( mgz )
pesant (les forces de volume se rduisent aux forces de pesanteur) Fv = = g grad z
v

En tenant compte des forces de viscosit fv,


lquation de bilan scrit :

dv G
quation de Navier Stokes + grad P + g grad z + f v = 0
dt

Solidification - procds et simulation du moulage 18 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

2. BILAN DE LA QUANTIT DE MOUVEMENT

quation de Navier Stokes simplifie

Quelques hypothses permettent de simplifier cette quation dans des des cas assez proches de la ralit :

a) Dans un systme daxes (x,z), lcoulement est unidimensionnel, par exemple dans la direction x . Donc V = V(x)
,
b) Le fluide est parfait : les forces de viscosit sont ngligeables (fv = 0)

c) Le rgime de lcoulement est permanent : la vitesse est indpendante du temps.

G
dV G dv dP dz
+ grad P + g grad z + fv = 0 v + + g =0
dt dx dx dx

Solidification - procds et simulation du moulage 19 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage

QUATIONS DE LCOULEMENT DES FLUIDES

dv 1 d(v 2 )
quation de Bernoulli En remarquant que v =
dx 2 dx
v2 P
+ + z = cons tan te
2 g g
dv dP dz
v + + g =0
dx dx dx

v2 P
On aboutit l quation finale dite de Bernoulli : + + z = cons tan te
2g g

La quantit dnergie par unit de volume contenue Potentielle


Cintique
dans un fluide parfait est invariable mgz
1/2 mv2
mais elle peut se prsenter sous diffrentes formes :
Pression
Application PV

Calculer la vitesse dcoulement


atteinte au point dentre dune empreinte qui se trouve z
20 cm sous la surface suprieure de lentonnoir de coule. A

Au point A : VA = 0 et PA = 1 atm
Au point B : PB = 1 atm (avant le remplissage)
zA z B = 0,2 m

On trouve : VB2 = 2 g (zA z B)


B
Soit : VB = 3,9 m/s x

Solidification - procds et simulation du moulage 20 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION

RLE Systme de
remplissage
Alimenter lempreinte en mtal liquide afin de compenser
la perte de volume due au retrait de solidification.

Empreinte

EXIGENCES SUR LA MASSELOTTE : Retassure

1 Elle contient suffisamment dalliage liquide et se Coule a) sans masselotte


solidifie aprs la pice .
Masselotte
2 Elle est ouverte sur latmosphre pour vacuer
Retassure
lair pig dans la retassure (risque de dcollement)

3 Elle doit tre conomique ( taille)


Empreinte

MOYENS : orienter la solidification vers la masselotte


Coule b) avec masselotte

Solidification - procds et simulation du moulage 21 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE SYSTME DALIMENTATION

Systme de Masselotte
ORIENTER LA SOLIDIFICATION
remplissage Retassure

SOLIDIFICATION ORIENTE VERS LA MASSELOTTE

Empreinte Empreinte

MASSELOTTE OUVERTE

Retassure

Coule a) sans masselotte b) avec masselotte


le point chaud sera localis
la base infrieure de la masselotte.
Point chaud Masselotte

le rendement de ce type de masselotte


est trs faible,

de lordre de 30 40 %.
Pice

M Pice
Re ndement =
M Pice + M masselotte

VPice
Ou
VPice + Vmasselotte

Solidification - procds et simulation du moulage 22 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION

MASSELOTTE OUVERTE Amliorations :

-Insrer des refroidisseurs au voisinage des points chauds de telle faon orienter la
solidification vers la masselotte

-Insrer des manchons exothermiques ou couvrir la surface libre pour retarder le


refroidissement de la masselotte

-Employer plusieurs masselottes

-Utiliser des manchons isolants autour des parties minces

- Modifier le dessin de la pice pour dplacer le point chaud vers la masselotte (en
introduisant par exemple une dpouille)

Masselotte ouverte Masselotte ouverte et Masselotte ouverte de Masselotte avec couverte Masselotte avec bras de
de rendement faible refroidisseur la base faible taille et et rchauffage et couverte plus
du moulage refroidisseur bras de rchauffage refroidisseur

Solidification - procds et simulation du moulage 23 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE SYSTME DALIMENTATION

ORIENTER LA SOLIDIFICATION

MASSELOTTE FERME

-Risque de solidification prmature de la masselotte

- Absence de communication avec l atmosphre : Pression insuffisante


donc risque de retassure

Masselotte
Masselotte
ouverte
ferme Event

Empreinte
Empreinte

Solidification - procds et simulation du moulage 24 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef
Procds de moulage
LE SYSTME DALIMENTATION

TAILLE DE LA MASSELOTTE
Dans un moulage bien conu : la masselotte est la dernire
solidification oriente vers rgion de liquide se solidifier t solidifica
Masselotte
tion
t solidifica
pice
tion

la masselotte

DURE DE LA SOLIDIFICATION t

V
est le module de refroidissement
A
Relation de Chvorinov
B / constante qui dpend des caractristiques de l alliage
2
V
t solidifica
pice
tion
= B [c (TC TS ) + L]
- Masse volumique
A B= - Temprature de coule
cte (Ti T0 ) - Temprature de solidification
- Chaleur latente de solidificatioN

Compte tenu du rendement (r) de la masselotte et du retrait () de l alliage r Vmasselotte V pice


le volume de la masselotte doit vrifier la relation

Pratiquement, la taille de la masselotte est value par V V


1,2
rapport la dernire portion de la pice solidifie A masselotte A DPS

Solidification - procds et simulation du moulage 25 Mise en forme des mtaux - Master MAM - A. Ikhlef