Vous êtes sur la page 1sur 19

Mice & Mystics

Faq Trictrac & Philosophia

ATTAQUE 2 Problème d’exploration chapitre 5 11


Dans l’eau 2 FILCH 12
En diagonale 2 FIL ET HAMECON 12
Surprise 2 FIN DE PARTIE 12
Armure écaille de poisson 3 FOUILLER (ACTION DE) 13
Arrivée des ennemis 3 HERBE A CHAT 13
Baton de maginos 4 JETON TARTE 13
Brodi 4 LIGNE ROUGE 13
Case d’entree des ennemis 5 LILY 14
Changement de tuile 5 LIMITE DE MATERIEL 14
Valeur d’attaque 5 Fromage 14
CHAPITRE 1 5 Souricières 14
Fromage sur la table de la cuisine 5 MODE CAMPAGNE 14
Fouille spéciale trousse du bricoleur 5 ORDRE D’ATTAQUE 15
Attirer l’attention de Mizz Maggi 6 Concernant le combat des ennemis : 15
CHAPITRE 2 6 PARCHEMIN 17
CHAPITRE 3 6 Soigne tout 17
CHAPITRE 7 6 PISTE D’INITIATIVE 17
CHAPITRE 9 7 POINT DE VIE 17
COMPETENCE 8 RENCONTRE 18
DEFENSE 8 RETOUR DE SOURIS APRES CAPTURE 18
DEPLACEMENT 9 RUSE 18
ECHANGER DU MATERIEL 10 Tapie dans l’ombre 18
EQUIPEMENTS 11 SALLE "LES TUYAUX" 18
EXPLOIT HEROIQUE 11 SOURICIERES 19
Maitre fromager 11 TROUSSE DU BRICOLEUR 19
Blatticide 11
EXPLORATION 11
ATTAQUE
Dans l’eau
Question de yomgi44 : Ma souris est dans l'eau, peut-elle attaquer un rat qui est sur la berge ? Et vu que les cases
eau ne sont pas en face des cases terre, s'il y a juste un bout (même tout petit) d'une case eau reliée à une case terre
c'est considéré comme une case adjacente ?

Réponse de Warlath1 : Si la souris est dans l'eau, rien n'interdit, il me semble, de faire autre chose. Le fait d'être
dans l'eau ou de s'y déplacer consomme tous les points de mouvement. Il reste donc les autres actions (fouiller, se
précipiter, combattre...)

Réponse de Brackis : Oui ce sont bien 2 cases adjacentes. Tu peux donc attaquer dessus, tenter de sortir dessus.

En diagonale
Question de Kouynemoum : Et si on admet qu'une case en diagonale est adjacente, ça veut aussi dire que les
attaques peuvent se faire en diagonale, alors.

Réponse de Bokomeme : bah dans la règles ils disent qu' en mêlé on attaque soit sur sa case, soit sur une case
adjacente......et suivant la définition de la règle, une case adjacente , c'est devant derrière à droite à gauche....et en
diagonale si le socle touche les 2 cases ! Moi je l'ai joué avec déplacement en diagonale et attaque en diagonale.

Question de Mayoniaise : quand on joue un ennemi: peut-on ne pas le faire attaquer? Quand il attaque, attaque-t-il
forcément dans l'ordre d'initiative?

Réponse de Shepard : l’action des ennemis est Mouvement – attaque. Tu dois attaquer.

Surprise
Question de Fifileloup : Que fait-on lors de l'attaque surprise ??? Une araignée est l'attaque surprise, on stoppe tout
et on fait quoi ? On la fait se déplacer et attaquer de suite ? On remélange les cartes initiatives ? Ou rien de tout ça
et on place la nouvelle carte initiative le plus en bas et on continue le tour de jeu jusqu'à arriver à cette nouvelle
carte pour qu'elle attaque enfin ?

Réponse de Timbur : Il y a deux cas de figure.

-Soit le cas n°1 : Quand l'attaque surprise survient, il y a encore des ennemis en jeu, et donc des cartes initiative
ennemis : tu mets la carte initiative du nouvel ennemi en bas de la liste, et il attendra son tour pour jouer (cela peut
arriver facilement quand, par exemple, un ennemi remplit la meule en obtenant un fromage sur ses dés en se
défendant)

-soit le cas n°2 : quand l'attaque surprise survient, il n' y a plus d'ennemi sur la tuile, et donc plus de cartes initiative
ennemis : à ce moment-là, tu mélanges la carte du nouvel ennemi ( ou des nouveaux ennemis s'ils sont plusieurs)
avec celle des souris pour établir un nouvel ordre d'initiative (cela peut arriver si, quand tu finis le tour de la dernière
souris il n'y a plus d'ennemis, ce qui te fait rajouter un fromage à la meule. D'où le risque de tuer le dernier monstre
avec la dernière souris !).
Dans les 2 cas, on fait monter le sablier.

Enfin, ne pas oublier de retirer la carte rencontre. Ainsi, si par malchance la meule devait à nouveau se remplir avant
que tes souris ne changent de tuile, il n'y aura pas de nouveaux monstres, seulement une nouvelle montée de sablier

Le truc important à retenir, c'est que la pose du fromage dans la meule intervient de suite, et l'éventuelle attaque
surprise qui en découlerait également.

Par exemple, si tu vaincs le dernier monstre -disons un rat- sur le plateau, mais que celui-ci obtient quand même un
fromage sur sa défense et qu'il y en avait déjà cinq dans la meule, tu vas d'abord placer le fromage et gérer l'attaque
surprise avant de retirer le rat vaincu avec sa carte d'initiative. Ainsi, tu restes dans le cas numéro 1.

C'est ce point qui m'avait posé souci au départ.

Question de Mayoniaise : Vous êtes sûr(e) qu'on met l'ennemi en dernier?


Ca me paraît illogique de différer une attaque-surprise.
La règle (page 15) note qu'il faut "résoudre" l'attaque surprise...donc combattre directement?

Réponse de Shepard : La règle dit que s'il y a encore des ennemis sur la piste d'initiative, alors les ennemis
apparaissant en cours de jeu sont placés en bas de la piste. Sauf cas particulier des boss à 2 cartes ou plus, ou il faut
appliquer la règle d'embuscade sur la première carte (qui a dit que c'était un jeu pour enfant ...).

Donc, cela vaut pour les ennemis apparaissant en attaque surprise. Ce que tu veux dire, c'est que l'attaque surprise
doit être réglée tout de suite de la manière suivante : tu interromps le combat en cours et tu règles l'attaque surprise
en :
montant le sablier d'une page,
en appliquant les règles de l'initiative (donc, suivant le cas, les ennemis peuvent être placés en bas de la
piste),
en défaussant la carte rencontre
en retirant les fromages de la roue.
Puis, tu reprends le jeu en terminant le combat en cours. C'est cela, régler l'attaque surprise.

Armure écaille de poisson


Question de Shepard : Concernant l'armure "écaille de poisson" :

- cette armure ajoute +1 en défense (parce qu'il y a le bouclier avec +1 en haut de la carte) et plus un quand la souris
est sur une case d'eau ?

- ou c'est uniquement plus un quand le souris est sur une case d'eau (le bouclier avec +1 en haut de la carte ne
comptant que sur une case d'eau) ?

Réponse de Chifoumi : Dans le descriptif de l'Armure d'Ecailles de poisson, il est indiqué que c'est un +1
supplémentaire… soit +1 en situation non-mouillée et +2 en situation aquatique

Arrivée des ennemis


Question de Fifileloup : lors d'une attaque surprise, dans mon cas l'araignée, arrive et que tous les emplacements
d'arrivées ennemis de la tuile sont pleins que dois-je faire ? Je ne mets pas l'araignée ? Parce que du coup je me suis
demandé s'il fallait la poser sur une autre tuile où il y avait un emplacement libre...
Réponse de Shepard : intéressante cette question car je n'ai jamais rencontré le cas, mais j'ai trouvé la réponse dans
les règles page 14 - chapitre "placement des ennemis sur le plateau"- je cite :

Lorsque vous devez placer des nouveaux ennemis sur le plateau, suite à une rencontre ou en raison d'une règle propre
au chapitre en cours, placez les uniquement sur la(es) case(s) entrée d'ennemis, qui présentent ce symbole (à moins
d'indication contraires dans le chapitre). Donc, pas de place, pas d'ennemis.

Baton de maginos
Question de Matthieu91 : Maginos commence la partie avec un bâton. Il peut donc attaquer à distance avec un dé
ou au corps à corps aussi avec un dé?? C'est bien ça?? Si j'ai un monstre à côté de moi, puis-je décidé de l'attaquer à
distance plutôt??

Réponse de Gtoon : désarmée, une souris ne peut pas attaquer, même si son score d'attaque est de 1. Maginos a un
score d'attaque de 1 auquel on ajoute le bonus de +1 de son bâton s'il s'en équipe. Sous le bonus d'attaque du
bâton, on voit dessiné un arc, symbole des attaques à distance. Aussi cette arme lui permet de tirer à vue sur ses
adversaires en lançant 2 dés (score de base + bonus de l'arme) et en ne comptabilisant comme succès que les arcs
obtenus.

Le bâton de Maginos a une capacité spéciale qui lui permet d’être considéré comme arme contondante de mêlée si
l'adversaire se situe sur la même case que Maginos (donc capacité uniquement utilisable sur les petites figurines ou
Brodie). Dans ce cas précis, Maginos attaquera au corps à corps en lançant 2 dés (score de base + bonus de l'arme) et
en comptabilisant comme succès les épées et épées/bouclier obtenus.

Brodi
Question de Bokomeme : Brodi a 2 cartes initiatives, mais peut-on le tuer d'un coup si on lui fait 2 blessures aux
lancé de dés ?

Réponse d'Arioch : Les dégâts ne ciblent qu'une carte de Brodi à la fois

Question de Shepard : Au chapitre un dans la cuisine, quand une attaque surprise à lieu, Brodie se place t'il comme
une grande figurine, c'est à dire sur la case d'entrée la plus proche d'une ou de figurines ?

Réponse de Chifoumi : Oui, tout-à-fait !

Question de Timbur : Juste une petite confirmation : quand Brodie apparaît, vous le placez sur la case arrivée des
ennemis la plus proche des souris, comme un "gros monstre" à ceci près qu'il ne suit pas les règles d'occupation des
cases. J'ai bon ?

Réponse de Pourfendeur912 : Oui si la première carte d'initiative est "Brodie chasse" sinon il est directement sur la
case qui contient le plus de figurines
Case d’entree des ennemis
Question de Yomgi44 : Lorsqu'on explore une nouvelle tuile, toutes les souris arrivent sur la première case de cette
tuile, et lors du premier scénar lorsqu'on pénètre sur la seconde tuile après être sorti de la tuile avec l'eau, la
première case comporte des pattes bleues "apparition d'ennemis". Doit-on quand même placer toutes les souris sur
cette case et donc ne pas faire arriver d'ennemis sur celle-ci, ou bien doit-on arriver sur la prochaine case sans pattes
bleues ?

Réponse de Shepard : Oui tu peux le faire, c’est même recommandé.

Changement de tuile
Question de Dipoco : On est sur une tuile ou il n'y a plus d'ennemis, toute nos souris fouillent la pièce et la dernière
explore. Il y a donc changement de tuiles, puis rencontre, puis nouvel ordre d'initiative. On repart au début? Donc on
"saute" la phase de fin de tour pour en reprendre un autre directement?

Réponse de Shepard : oui

Valeur d’attaque
Question de Janos : Est-ce que la force du tir à distance d'une arme à distance se cumule à la force de base corps à
corps d'une fiche personnage ?

Réponse de Grandlapin : Le chiffre à côté de l'épée sur la fiche du personnage est une valeur de combat (et non de
corps à corps): elle est donc valable pour se battre avec toutes les armes, que ce soit au corps à corps ou à distance.

CHAPITRE 1
Fromage sur la table de la cuisine
Question de Lotin : Pour le premier chapitre, nous avons décidé d'aller aider Miz Maggie dans la cuisine, nous avons
nettoyé très rapidement les lieux et avec un peu de chance obtenu son aide très très vite ce qui nous a évité de nous
prendre trop de coup de balais. Cependant, il restait 4 morceaux de fromage sur la table de la cuisine, Filch y est
monté par le balai et il était attiré par l'odeur de ces mets délectables. Peut-on récupérer les fromages en fouillant la
case (donc la grande case de la table de la cuisine) ?

Réponse de Shepard : Une fois tous les cafards de la table tués, les fromages restants sont remis dans la réserve.

Fouille spéciale trousse du bricoleur


Question de Lotin : Dans le même genre, dès la première tuile, on s'est demandé s'il fallait être sur le casque pour
pouvoir trouver la trousse de bricoleur ou juste sur la tuile...

Réponse de Yomgi44 : Bin si, il faut être sur le casque... La mise en page de l'illustration indique clairement que le
n°2, endroit de la fouille est juste sur le casque, on ne peut pas faire plus clair
Attirer l’attention de Mizz Maggi
Question de Shepard : chapitre 1 - tuile cuisine. Maginos tue deux cafards d'un coup dans un combat avec chaine
d'éclairs. Pour le premier cafard tué, il essaye d'attirer l'attention de Mizz Maggi, mais rate. Il est donc renversé.
Peut-il essayer d'attirer l'attention une deuxième fois, puisqu'il a tué deux cafards, et malgré qu'il soit renversé ?

Réponse de Jean-François Gagneur de PHILOSOPHIA : Lancez les dés pour chaque cafard tué en même temps, et
non un seul à la fois. Ceci permettra d'éviter cette situation.

CHAPITRE 2
Question de Brackis : Pendant que Lili est prisonnière il est dit qu'elle ne fait pas partie du groupe qu'est-ce que cela
implique ? Elle ne peut que se défendre contre les cafards ? Ou elle peut attaquer aussi pendant son tour ?

Peut-elle utiliser sa compétence qu'on lui à choisit (dans mon cas je lui ai choisi tir préventif)

Réponse de Arioch : Oui tu peux tout cela.

Tout ce que cela implique c'est qu'elle ne peut pas être considéré sur la même tuile que les autres souris et donc
bénéficier des avantages d'une compétence de ces autres souris.

Par exemple la compétence "Leader" ou "Fortify" (je ne connais pas la VF) respectivement de Colin et Tilda qui
donnent des avantages au groupe sauf Lily

CHAPITRE 3
Question de Serraangel : La dernière tuile du scenario 3 nous demande de placer 5 rats d'élites guerriers. Or, une
attaque surprise survient et un rat d'élite guerrier supplémentaire doit être placé. Une figurine de rat est disponible,
mais pas le marqueur "rat d'élite". Que faire ? Je place le rat comme un rat normal ? Je ne le place pas du tout ?

Réponse de Shepard : Concernant les figurines, la règle dit : on place ce que l'on peut et on ignore le reste. Donc tu
ignores le dernier rat. Les jetons font pour moi partie intégrante des figurines.

Concernant le placement, attention : ce n'est pas 5 rats guerriers d'élite, mais 4 rats d'élite et le capitaine Vurst. Je
précise afin que certains ne croit pas qu'il leur manque un jeton guerrier d'élite car il n'y en a que 4 dans le jeu.

CHAPITRE 7
Question de Shepard : Pour constituer le paquet quête on doit prendre le recueil mystique, on choisit 2 cartes et
une aléatoirement. Puis, dans les règles spéciales, il est marqué concernant la quête facultative : "chaque fois qu'une
souris trouve un des 3 objets nommés placés dans le paquet quête, avancez d'une page le marqueur fin.". Les objets
nommés, c'est les 2 cartes choisies plus celle choisie aléatoirement ?

Réponse de Chifoumi : C'est exactement ça… ce qui permet de gagner du temps pour continuer d'explorer afin de
mettre la main sur ce foutu recueil mystique, objectif principal de ce chapitre … qui, au minimum pourrait se trouver
dans la cuisine, soit à la 3ème "salle"
Question de Shepard : Dans le chapitre "exploration aléatoire", d'après ce que je comprends, on prend une tuile
aléatoirement et on doit la placer en respectant le sens de la flèche et en prenant le côté de la même couleur que la
tuile d'où on vient. ET si, en mettant la flèche comme il faut, il n'y a pas de correspondance, on ne peut pas explorer.
C'est ça ?

Réponse de Chifoumi : C'est exactement ça aussi… il n'y a pas de passage à ce niveau… rien n'empêche de
remonter/redescendre pour trouver un passage… ou d'aller voir ailleurs !

Question de Shepard : si une souris fais une action explorer et tire une tuile qui, selon le principe d'exploration
aléatoire, ne peut être explorer, doit-on laisser cette tuile en place, pour forcer les souris à se déplacer vers un autre
point d'exploration, ou ne laisse-t-on pas cette tuile en place afin qu'une autre souris fasse une autre action explorer
?

Réponse de Chifoumi : Comme indiqué dans le descriptif (ici en résumé) :


On prend une tuile au hasard consécutivement à une exploration
On la place adjacente à la sortie explorée
On vérifie si les souris peuvent passer ou non et si c'est non, fin du tour de celle qui a exploré
On n'enlève donc rien et il faut trouver une autre sortie !

CHAPITRE 9
Question de Shepard : Collin commence avec l'épée du chagrin équipée. Mais cette épée est une vraie purge
finalement, car le bonus de deux attaques qu'elle donne est largement compensé par le malus qu'elle octroie en
donnant des blessures.
Ma question est : est-ce que Collin a quand même dans son sac son épée normale (elle fait partie de son équipement
de base après tout) et a t'il le droit de l'échanger avec l'épée du chagrin ?

Réponse de Chifoumi : Non, pas automatiquement. S'il la garde en tant que carte conservé du chapitre précédent
avec les règles de campagne, oui. Sinon non !

Question de Shepard : Une question pourra se poser pour se chapitre sur la gestion du capitaine VURST.
Vurst commence dans le camp de l'ennemi. Dès qu'il à trois blessures, celles-ci sont retirées et il passe dans le camp
ami jusqu'à la prochaine attaque surprise. CA, C'EST CLAIR.
Mais entre-temps, quand il est dans le camp des alliés et qu'il subit trois blessures, il devient prisonnier et on avance
le sablier d'une page je suppose ?
Si, quand il est prisonnier dans le camp ami, une attaque surprise à lieu, que se passe-t-il ?
Vurst est sensé repassé dans le camp ennemi. Alors, est-il libéré tout de suite ?
Et s'il est libéré tout de suite, applique t'on les règles du jeu qui disent qu'il revient en jeu sur une case ou se trouve
une ennemi (ou une case adjacente) et qu'il ne fait rien d'autre ce tour ?

Réponse de Chifoumi : Non, c'est plus simple que ça même si ce n'est peut-être pas évident :
le Capitaine Vurst fait la même chose que lorsqu'il est ennemi et se prend trois taloches : il retourne sa veste. Donc
s'il est votre allié mais que vous ne couvrez pas assez, il se prend des blessures, et donc vous en veut et redevient
votre adversaire (pas de mouvement du sablier)
Du coup, tout le reste devient limpide à jouer
COMPETENCE
Question de Shepard : Collin à la compétence "cri de guerre". Il attaque un rat, lance 3 dés (valeur d'attaque + épée
de Collin) et fait une touche, un arc et un fromage. Peut-il aussitôt dépenser ce fromage et lancer un dé
supplémentaire pour espérer faire une deuxième touche.

Réponse de Chifoumi : Non, la carte s'active et le texte stipule que "jusqu'à la fin du tour, lorsque cette souris
attaque en mêlée..." il vaut mieux l'activer avant car dans le cas présentée, l'attaque a déjà eu lieu.

Question de Shepard : Autre point qui me paraît litigieux. J'ai lu ici même la chose suivante :

"On peut n'utiliser qu'une seule carte compétences par tour, mais on peut utiliser cette même carte plusieurs fois au
cours du même tour, sauf pour les cartes où il est spécifié qu'elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par
tour..."

Dans le cas de Collin avec la compétence CRI de GUERRE, j'ai 6 fromages sur sa fiche.

J'attaque Brodi et dépense 4 fromages pour faire 4 fois cri de guerre + 2 attaques de sa valeur de combat + 1 attaque
de son épée. Je lance donc 7 dés d'attaque. Autant dire, à moins d'avoir une malmoule phénoménale, que je
pulvérise Brodi qui n'a même pas le temps de faire MIAOU. En revanche, Collin devient aphone à force d'avoir crié :
A L'ASSAUT !

Réponse de Jean-François Gagneur de PHILOSOPHIA : Je dois avouer ignorer d'où vient ce commentaire. Cela dit, on
ne peut utiliser qu'une seule compétence par tour. Si on réutilise la même compétence, on n'utilise plus qu'une.
Bref, une compétence une fois par tour. Cela dit, il est possible d'utiliser une compétence en dehors de son tour
aussi.

Précision de AelegrinIII : Pour cette histoire de compétences, et pour être bien sûr d'avoir tout compris, on doit lire:

A chaque tour (qui correspond à une carte d'initiative, rappelons-le), une et une seule souris parmi toutes celles
présentes sur la tuile (et en état d'utiliser une compétence), peut utiliser une et une seule de ses cartes Compétence.

J'ai bon ?

Reconfirmation de Chifoumi : c'est ça, et après, on fait comme on en a envie !

Ainsi lorsqu'un mouvement de figurine amène à l'activation de la compétence "Esquive", seule cette compétence
sera jouée à ce tour, une autre souris ne pourra pas jouer "Détermination"… Si le prince Colin joue
"Commandement" pour donner une action à Tilda, celle-ci ne pourra pas jouer la compétence "Guérison Majeure"

DEFENSE
Question de yomgi44 : Si une souris attaquante lance les dés et que ces dés n'indiquent aucune touche, le rat
attaqué doit-il quand même lancer les dés de défense (avec pour seule conséquence possible qu'il y ait un ou deux
nouveaux fromages sur la meule...) ?

Réponse d'AelegrinIII : Page 11 des règles: Si une souris inflige une ou plusieurs touches, le joueur à gauche de
joueur actif lance le(s) dé(s) de défense pour l'ennemi...

Donc si tu ne touches pas, pas de dé de défense, ce qui parait logique: ta souris a juste complètement loupé son
attaque et l'ennemi ne se défend pas. A la limite, il se moque de toi.
Confirmation de Chifoumi : les dés de défense ne se lancent que s'il y a une ou plusieurs touches contre lesquelles
se défendre... j'avoue que je n'ai pas la règle là sous les yeux, je chercherai pour la référence

Question de Shepard : peut-on se défendre contre des attaques à distance ? Ce n'est pas mentionné dans les règles
contrairement aux attaques en mêlée.

Réponse de Pipire : dans la règle, il est dit que les combats à distance suivent les mêmes règles que les combats en
mêlée. Les mêmes règles à part qu'on utilise les faces "Arc" des dés pour attaquer et toujours les faces
"Épée/Bouclier" pour se défendre.

DEPLACEMENT
Question de 13obscur : J'ai une question par rapport au déplacement des ennemis: on lance un dé pour savoir le
nombre de cases qu'ils peuvent traverser, mais c'est le même résultat de dé pour chaque figurine ennemi ou c'est un
dé pour chaque figurine. Exemple: j'ai 3 cafards sur une case, je lance le dé une fois, et les 3 font le même
déplacement? Ou je lance le dé pour chacun des 3 cafards?

Réponse de Jean Patrick : C'est un Dé par ennemi.

Question de Shepard : A-t-on le droit de se déplacer en diagonale ?

Réponse de Demonge : Il me semble avoir compris sur les vidéos de Watch It Played que l'on peut se déplacer en
diagonale, à la seule condition que les cases ne soient pas trop éloignées.

Bon pour du carrelage régulier, pas de problème, mais sur la tuile de la cour, par exemple, ce n'est pas pareil.

Et pour savoir si c'est faisable ou pas, il faut poser la figurine à cheval sur les deux cases : si le socle de la figurine
touche les deux case (fait un pont d'une case à l'autre quoi), c'est bon on peut y aller, sinon non, il faut contourner.

Confirmation de Chifoumi : Pour le déplacement, on peut se déplacer sur une case adjacente : Est adjacent ce qui,
avec votre socle, est accessible depuis votre case de départ.

Je pense que le but est de ne pas se prendre la tête : si le socle de la fig' peut toucher les deux cases, elles sont
adjacentes. Ce qui peut donner de belles situations : dans la cours, par exemple, les héros, à cause de l'irrégularité
des pavés, ne peuvent atteindre certains pavés "en diagonale"... par contre, l'araignée et la scolopendre le peuvent...
ils peuvent être rapides, les bougres !

Après, il est vrai qu'au final, tous les points d'une salle sont assez facilement accessible rapidement pour que le jeu
garde un vrai rythme de jeu... tout en laissant certains frissons quand un "1" sort au dé en déplacement, là où il
fallait un "2" pour que le plan se déroule sans accroc...

Question de Pilou 38 : dans l'eau, est-il possible de faire la double action (déplacement + précipiter)?

Si cette option est possible, je ne vois pas trop le challenge car il suffit de se déplacer d'une case à contre-courant
avant de tenter (1ere action de déplacement) et de tenter de rejoindre la rive avec la 2eme action (précipiter). Dans
ce cas, en cas d'échec, la sourie revient à son point de départ.

Réponse d'Arioch : Oui c'est possible.


Si elle dépense son action pour encore avancer (se débattre dans l'eau) en contrepartie elle ne fait rien d'autre
d'utile dans son tour (pas d'attaque, ni fouille, ni utilisation de compétence).

Et si elle rate à chaque fois sa sortie, ben t'as une souris vulnérable et inutile

Question de Gaffophone : Une question suite à une situation sur laquelle je suis en ce moment même: mes 4 souris
sont sur la même case d'eau dans les égouts (tuile n°6) et c'est la fin du tour. Je dois les déplacer dans le sens du
courant mais cela mène sur une case sur laquelle se trouve un cafard.

Que faire afin de jouer ce déplacement dû au courant tout en respectant la règle d'occupation maximum d'une case
?

Je n'en déplace que 3 ? Je pousse le cafard ?

Réponse de Xaal : Il me semble que normalement le courant entraîne chaque souris à la fin de son tour à elle, page
10.

J'ai lu la réponse à ta question dans une FAQ, si le courant doit t'emmener dans une case pleine, tu ne bouges pas.
Mais tu déplaces chaque souris à la fin de son tour, pas toutes à la fin du tour. D'ailleurs il n'y a pas de tour en
général, mais un tour pour chaque souris ou carte d'ennemis.

Question de Shepard : ARRIVE DANS UNE CASE D'EAU AVEC COURANT

On vient d'entrer dans une case d'eau avec courant.


On doit mettre fin à son mouvement.
A la fin de ce tour, est-on repousser tout de suite d'une case dans le sens du courant vu qu'on ne peut pas
essayer de sortir à ce tour puisque notre mouvement est fini
ou est-ce seulement au prochain tour que l'on sera repoussé si on n'arrive pas à sortir de l'eau.

Réponse de M. : Tout de suite. Si une souris termine un tour dans une case d'eau avec courant, elle est déplacée
dans le sens du courant.
Par contre tu as l'action "courir" (ou "se précipiter") qui te permet de refaire un mouvement.

ECHANGER DU MATERIEL
Précision de Chifoumi : En fait, les mots sont assez importants dans les règles. Du coup, on ne peut faire qu'une fois
l'action "Partager", une fois l'action "S'équiper" et une fois l'action "'Monter de niveau".
Pour "partager", on parle de "troquer comme elle l'entend des cartes Fouilles et/ou des fromages avec une autre
souris sur la même case ou sur une case adjacente"
Précisons que les cartes Fouilles "équipées" ne sont pas disponibles pour cette action car elles sont… équipées (et
non dans le sac-à-dos)
Pour "s'équiper", ça permet justement de faire passer du sac-à-dos aux papattes et vice-versa.

Résumé de shepard et demonge : Donc en clair, on peut échanger :


des fromages
et/ou des cartes fouilles qui sont dans le sac à dos.
Tu peux faire chaque action gratuite 1 fois. Donc en 1 même tour tu peux :
mettre dans le sac à dos et donner
ou prendre ("donner") et équiper
EQUIPEMENTS
Question de M. : les équipements de départs des souris non en jeu sont dans le paquet fouille ?
Je pense bien que oui puisque sinon cela serait indiqué. Mais j'ai peut être ici aussi loupé quelque chose ?

Réponse de Shepard : oui, ils sont dans le paquet fouille et peuvent être gagné par d’autre souris.

EXPLOIT HEROIQUE
Maitre fromager
Question de Xaal : Pour devenir Maître Fromager il faut obtenir 3 fromages sur un jet d'attaque ou de défense. Est-
ce que Maginos le devient s'il obtient 2 fromages sur un jet d'attaque, soit 4 fromages avec son bonus de X 2? Je
pense qu'il ne faut compter que les fromages sur les dés et non le nombre de jetons obtenus, mais je ne suis pas sûr.

Réponse de Silentjmc : Pour Maitre-fromager, je n'ai pas le texte en français sous les yeux mais en VO c'est bien 3
fromages obtenu sur le lancer de dés

Blatticide
Question de Shepard : Une question sur l'exploit héroïque BLATTICIDE : La première souris qui parvient à battre 4
cafards en une seule rencontre. Rencontre dans cette phrase-là veut dire "4 CAFARDS sur la même tuile" ?

Réponse de Arioch : Une carte rencontre lors d'une exploration c'est pour toute la durée d'une tuile. Donc se
débarrasser des cafards en une rencontre c'est durant la résolution d'une tuile. Sinon la phrase aurait précisé "en
une seule attaque". Et là seul Nez aurait pu le réaliser avec sa compétence "Thunder Squeak" en ayant beaucoup de
chance, ce qui est un peu tiré par les poils.

EXPLORATION
Question de Serraangel : Salut les souris, petite question technique concernant une souris renversée : dans le
scenario 1, Nez se fait renverser par une tapette, tous les ennemis ont été abattus. Filch joue après lui et fait
'explorer" pour sortir de la tuile. Nez revient-il dans sa position renversée, ou commence-t-il à jouer normalement ?

Réponse de Shepard : Nez arrive renversé sur la nouvelle tuile et est positionné sur la même case que les trois
autres souris. A son prochain tour, nez sacrifie tout son mouvement pour se remettre debout.

Je précise que grâce au pouvoir de sa carte personnage, nez ne peut jamais être étourdie ou empêtré, et comme il
est bricoleur, il peut utiliser sa valeur de savoir au lieu de sa valeur de déplacement pour se sortir du piège (c à d
lancer 2 dés au lieu d'1).

Problème d’exploration chapitre 5


Question de Shepard : Une de mes connaissances m'a fait part d'un problème avec le chapitre 5. On ne pourrait pas
sortir de la tuile 1 apparemment. Quelqu'un a t'il constater ce problème.

Réponse d'AelegrinIII : A mon avis, la disposition des tuiles est bonne pour le chapitre 5. Il faut juste monter dans les
appartements de la reine par la case traverse depuis la forge puis faire une exploration depuis ces appartements vers
les tunnels sous la salle à manger (tuile 8) en retournant cette tuile (8). Après, il faudra "redescendre" dans les
tunnels pour accéder aux tunnels sous la cuisine. Dans la règle il est spécifié (page 12) que chaque tuile a 2 faces (on
ne parle pas là de la couleur des sorties mais des tuiles) et que si la tuile sur laquelle la souris s'apprête à se rendre
présente une autre couleur, on retourne cette tuile. Si à ce moment, il n'y a pas de case sortie sur l'autre tuile, on ne
peut pas explorer.

Question de Solenn : Quand une souricière fait barrage, qu'avec une souris on réussit à passer et que cette même
souris fait l'action "explorer" est-ce que toutes les autres souris passent sur la nouvelle tuile sans avoir à réussir le
passage de la souricière?

Réponse de Timbur : Je dirais oui. Mais à mon avis, rares seront les cas de figure dans lesquels cette tactique sera la
meilleure.

FILCH
Question de Matthieu91 : Filch peut récupérer un fromage sur la meule quand il vainc un rat. Si le rat se défend et
fait un fromage, je mets un fromage sur la meule et je le donne ensuite à Filch ou Filch récupère son fromage avant
d'en rajouter un sur la meule??

Réponse Commune : Filch récupère un fromage sur la meule et tu rajoute un fromage. Petite précision, si Filch vainc
un rat et qu’il n’y a pas de fromage sur la meule, il en récupère un dans la réserve.

FIL ET HAMECON
Question de Brackis : J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du fil et de l’hameçon. J'ai compris que si
on le place les cases à chaque extrémité sont considérées comme adjacentes. Mais : Si on est au bout dans l'eau
pour sortir faut-il faire un lancer et avoir une étoile ?

Peut-on au contraire faire fi des règles de l'eau et faire un lancer de mouvement normal et se déplacer de plusieurs
cases ?

Réponse de Shepard : Dès que le fil et l’hameçon sont posés, tu sors de l’eau et tu arrives dans la case au bout du
pion. Ton mouvement se termine aussitôt. Tu n’as donc pas besoin de lancer le dé pour le déplacement.

Question de Shepard : les souris viennent d'arriver dans la tuile des égouts. Elles sont toutes groupées sur la case
traverse. Tilda joue en premier. Sa première action est de fouiller. Elle fouille avec succès et prend le fil et l'hameçon.
Peut-elle le poser tout de suite et sortir de l'eau immédiatement puisqu'elle ne s'est pas encore déplacée ?

Réponse de Chifoumi : Oui, tout-à-fait, selon le principe du 1 action puis 1 mouvement... ou le contraire...

FIN DE PARTIE
Question de Janos : Est-ce que la partie se termine avant le marqueur fin ou sur le marqueur fin (exemple scénario 1
: On termine au tour 5 ou 6 ?
Réponse de Grandlapin : La partie se termine prématurément quand tu arrives SUR le marqueur fin (donc tu sues à
grosse gouttes quand tu as 5 fromages sur la roue à la page 5 du chapitre 1 car c'est foutu à la minute où un
défenseur fait un 6ème fromage...)

FOUILLER (ACTION DE)


Question de Shepard : FOUILLE DANS UNE SALLE OU ON REVIENT (qui a donc déjà été exploré) ET OU ON A DEJA
REUSSI UNE FOUILLE

possible de refouiller ou non ?

Réponse de M. : Non, une seule fouille réussie par souris par tuile.

HERBE A CHAT
Question de Shepard : J'ai une question Concernant l'herbe à chat. Si on l'utilise, on bat totalement Brodie ou juste
une de ses deux cartes. D'après le texte de la carte, je dirais qu'on le bat totalement, mais ça me parait trop facile.

Réponse de Grandlapin : Pour l'herbe à chat, la carte est très claire: Brodie repart sans demander son reste dès
qu'une souris qui est à son contact lui offre le magot.

JETON TARTE
Question de Mayoniaise : Quand on a réussi à attirer l'attention de mizz maggie, ils disent de prendre un jeton, c'est
la tarte ? On a cherché et pas trouvé dans la règle Edité: j'ai trouvé ma réponse dans le sujet merci

Réponse de Shepard : C'est bien le jeton tarte, je confirme.

LIGNE ROUGE
Question de Shepard : Un rat se trouve sur la table de la cuisine, donc case ligne rouge avec une sortie ligne jaune.
Quand il se déplace, doit il partir de la case ligne jaune, ou peut-il franchir la ligne rouge là ou il est ? Comme la case
est grande et s'il peut se déplacer à partir de la ligne rouge, je suppose qu'il doit se déplacer de la façon la plus
directe vers la souris la plus proche (car la grande case de la table de la cuisine côtoie pas mal de petite case).

Réponse de Timbur : Pour moi, le rat peut franchir la ligne rouge de l'endroit où il veut, pour effectuer le chemin le
plus court.

Cette règle "d'ignorance" pour les monstres peut se trouver une certaine logique assez facilement.

Les cafards volent; araignées et scolopendres marchent au mur, au plafond ou le long du pied de la table... C'est
moins évident pour les rats. On peut imaginer qu'ils sont plus massifs et puissants, et résistent plus facilement au
courant, aux chutes...
LILY
Question de Gtoon : Est-ce que grâce à sa capacité naturelle "exploratrice", Lily commence toutes les parties avec 2
fromages dans sa réserve ? Pour rappel : "Exploratrice : lorsque Lily entre sur une tuile inexplorée, elle reçoit 2
fromages"

Réponse de Brackis : Pour Lily non elle ne commence pas la partie avec les fromages. Cette compétence est la
conséquence d'une exploration donc d'un changement de Tuile. Le début de partie c'est la mise en place donc
personnellement je ne lui en mets pas

Question de Serraangel : Lily a été étourdie. Peut-elle quand même faire une action gratuite (-> action de soigner)?

Réponse de Shepard : Jusqu'à preuve du contraire, SOIGNER n'est pas une action, mais une compétence.
RECUPERER Est une action. Tu peux donc te soigner, si tu as assez de fromage pour payer ta compétence.

Puisque tu es étourdie (pas toi hein!! la souris ...), la seule action qui t'es permise est "RECUPERER". Les actions
gratuites sont : t'équiper, échanger de l'équipement, monter de niveau. Soigner n'a rien à voir avec une action
gratuite.

LIMITE DE MATERIEL

Fromage
Question de Shepard : Nous nous sommes trouvés dans la situation ou il n'y avait plus de fromage dans la réserve et
nous devions en mettre un sur la roue. Que doit-on faire ?

Réponse de Jean-François Gagneur de PHILOSOPHIA : Dans ce cas, utilisez des marqueurs de blessure pour
remplacer le fromage. Les fromages sont considérés illimités.

Souricières
Question de xaal : j'ai lu dans une de ses réponses que si on manquait de souricières on pouvait utiliser autre chose
pour les représenter, alors qu'il est écrit dans les règles qu'elles sont limitées au matériel!!!

Réponse de grandlapin : Dans mes souvenirs, sur le fofo de PHG, la réponse officielle était qu'il fallait placer les trois
souricières en utilisant un pion "alternatif" pour Lily (alternatif = celui que tu veux).

MODE CAMPAGNE
Question de Bokomeme : Que doit-on garder en carte équipement quand on change de chapitre ?

Réponse de Relacio : En fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut garder qu'une seule carte fouille en plus de
son équipement de départ, peu importe le nombre de chapitre joué.

Exemple : Colline avec pour équipement de départ épée et armure décide de garder un bouclier à la fin du chapitre
1. A la fin du chapitre 2, il devra repartir avec son épée et son armure (équipement de départ) et choisir s'il garde de
nouveau le bouclier (s'il l'a toujours) OU une autre carte fouille qu'il aura récolté durant le chapitre (une ruse, une
arme, un objet). Il ne partira, à chaque début de chapitre, qu'avec 3 cartes maximum (les 2 cartes de son
équipement de départ + sa carte fouille supplémentaire).

Après, comme il est dit dans la règle, ce n'est qu’une idée de départ pour la campagne et libre à chacun de faire
comme il le souhaite

Confirmation de Chifoumi : Je confirme que l'idée de départ était bien de ne garder qu'une carte Fouille, carte
unique gardée en plus de l'équipement de départ. Elle ne devient pas une carte Equipement de départ mais reste
une carte Fouille.

De fait, à la fin du nouveau chapitre, cette carte Fouille se trouve parmi les cartes Fouille trouvées pendant
l'aventure... et donc, on ne pourra en garder qu'une parmi toutes celles-ci pour la prochaine aventure.

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient garder une carte Fouille à chaque aventure, ne pas oublier que chaque
souris ne peut porter que 3 cartes Fouille dans le sac

ORDRE D’ATTAQUE
Question de strahd_Alex : Il est dit que, lors de l’attaque d’un ennemi, s’il a plusieurs cibles potentielles, il attaquera
celle qui n’a pas été encore blessée à ce tour, et si aucune ou toutes ses cibles potentielles ont déjà été attaquée à
ce tour alors il attaquera celle dont la carte d’initiative se trouve le plus haut.

Cela me semblait clair. Pour moi un tour de jeu commence avec l’activation de la première carte d’initiative et se
termine après la fin de la dernière carte d’activation.

Cependant, dans la vidéo, il est clairement mentionné que le « tour » correspond à l’activation d’une carte
d’initiative (dans le sens, chacun joue « à son tour »).

Pour illustrer ; 4 souris sont sur une même case. La première carte initiative est une carte de cafards et le premier
attaque les souris. Aucune n’a été attaquée pendant ce tour donc le cafard attaque la souris dont la carte d’initiative
est le plus haut (Maginos). Le deuxième cafard n’attaque pas quant à lui il n’arrive pas au contact. Ensuite ce sont
aux rats d’attaquer. Ils tirent à distance et là, l’animateur dans la vidéo considère qu’aucune souris n’a été attaquée
pendant ce « tour » ! Je pensais qu’il s’agissait du tour complet de jeu de mon côté. Mais lui considère que Maginos
doit être attaqué car aucune souris n’a été attaquée pendant le tour des rats…

Qu’en pensez-vous ? Parce que pour le coup, ça ne donne pas du tout la même chose en termes de difficulté. Une
souris qui a l’initiative par rapport à ses copines sur une tuile sur laquelle il y a une embuscade avec beaucoup
d’ennemis qui jouent avant elle pourrait passer un sale quart d’heure.

Réponse d'AelegrinIII : C'est lui qui a raison! Tu confonds Tour et Manche. Une manche débute par le tour de la
première carte dans la file d'initiative et se termine par le tour de la dernière carte dans la file.

Donc, effectivement, il faut bien se placer pour éviter qu'une seule souris s'en prenne plein les moustaches

Concernant le combat des ennemis :


Question de Shepard : Nous avons connu un point de discorde hier lors d'une partie. Si j'interprète bien les règles, je
pense que j'ai raison, mais je n'aime pas l'affirmer sans avoir vérifié.
Ordre sur la piste d'initiative : les cafards - nez - Maginos - Tilda - Collin
Il y avait 6 cafards à combattre.
Les 6 cafards attaquent les 4 souris qui sont sur une même case à ce moment-là.
Les règles disent :

1) si plusieurs ciblent sont possibles, on attaque la souris la plus proche n'ayant pas été attaquée ce tour

2) si plusieurs ciblent proche n'ont pas été attaquées ou ont toutes été attaquées ce tour, on attaque la souris la plus
haute sur la piste d'initiative.

Donc selon moi si on applique cela :

Le premier cafard attaque nez (le plus haut sur la piste d'initiative)
le 2eme cafard attaque Maginos (puisque nez a déjà été attaqué ce tour, qu'il reste trois souris qui n'ont pas
été attaqué et que Maginos devient le plus haut sur la piste d'initiative qui n'a pas été encore attaqué)
Le 3eme cafard attaque Tilda (selon le même principe que ci-dessus)
Le 4eme cafard attaque Colin
Le 5eme cafard attaque de nouveau nez
Le 6eme cafard attaque de nouveau Maginos.

La moitié des joueurs étaient de mon avis, l'autre moitié disait que les six cafards devaient attaquer nez.
Je vous pose donc la question. Qui doit attaquer qui selon vous ?

Réponse de AelegrinIII : Perso, je me serais posé la question de savoir si le 5e et 6e cafard ne devaient pas attaquer
Nez. Le 5e, c'est sûr mais le 6e doit normalement attaquer le plus haut dans la piste d'initiative si toutes les souris
ont été attaquées à ce tour. Or le tour des cafards n'était pas terminé lors de l'attaque du 6e...

Pour le reste, t'as tout bon.


PARCHEMIN
Soigne tout
Question de Celimn : Peut-être que quelqu'un a déjà répondu à cette question mais comment marche le parchemin
soigne tout? Effet unique? C'est une action?

Réponse de Serraangel : Les parchemins, tout comme les ruses, sont défaussés une fois utilisés, on ne s'en sert donc
qu'une seule fois ! Petite précision : les parchemins comptent dans le nombre d'équipements, alors que les ruses
non.

PISTE D’INITIATIVE
Question de Shepard : J'ai dans l'ordre sur la piste d'initiative :

TILDA, les rats guerriers, Maginos, Collin, nez.

TILDA joue son tour. Les rats guerriers jouent leur tour et à la fin de leur tour remontent en première position. TILDA
se retrouve maintenant en deuxième position derrière les rats qui viennent de finir leur tour.

Tilda rejoue-t-elle un tour ou passe-t-on à Maginos?

Réponse d'AelegrinIII : Pour Tilda, c'est non: elle a déjà joué son tour dans cette manche.

Question de Major_tom : Concernant la capacité des rats guerriers "à la fin de leur tour, interchangez les sur la piste
d'initiative avec la carte qui la précède" est-ce que cela signifie que le personnage qui les précède, qui vient d'agir
donc, agit une seconde fois puisqu'il se retrouve désormais à la suite des rats ?" J'imagine que non mais je suis
curieux d'avoir votre avis.

Réponse de Serraangel : non, une fois que les rats ont joué, tu les montes d'un emplacement, mais tu ne refais pas
jouer la souris puisqu'elle a déjà joué dans ce tour.

POINT DE VIE
Question de Warlath1 : Il est écrit dans la règle concernant les points de vie que les créatures qui n'ont qu'un seul
point de vie n'ont aucun cœur figurant sur leur carte. Autrement dit : les créatures qui ont un seul cœur représenté
ont-elles 2 points de vie ? Et les souris suivent-elles la même logique, c'est à dire 1 point de vie non représenté + les
points de vie représentés par les cœurs sur leur carte ?

Réponse de Arioch : Non y a rien d'aussi compliqué: pas de cœur = 1 point de vie et 1 cœur = 1 point de vie aussi
RENCONTRE
Question de Darven : Lorsque le livre nous fait faire un placement spécial suite à une exploration de salle, doit-on
faire également une rencontre? (ex: chambre du roi chapitre 4).

Réponse de Chifoumi : Le code couleur de la mise en place spécial de la chambre du roi se rapporte à un code
couleur qui indique de faire la mise en place indiquée et ne pas tirer de carte Rencontre. (cf. en première page du
livre de conte).

RETOUR DE SOURIS APRES CAPTURE


Question de Fifileloup : lorsqu'une souris est capturée, il est dit qu'elle revient en jeu lorsque tous les ennemis sont
tués sur le plateau (et la règle parle bien de plateau et non de tuile...) j'en reviens à ma question du dessus : peut-il y
avoir des ennemis sur d'autres tuiles que celle des souris ???

Réponse de Shepard : oui, lors de certains chapitre (notamment le 2 …)

RUSE
Question de Shepard : Concernant les ruses, doivent-elles être défaussées après usage ?

Réponse de Timbur : Les ruses et les parchemins sont défaussés après usage, sauf si le contraire est précisé (cf. page
3 du livre de règles).

Tapie dans l’ombre


Question de Serraangel : Juste pour être sûre, parce que la ruse "Tapie dans l'ombre" m'a paru surpuissante au
chapitre 2 (où on libère Lily) : cette carte peut bien être utilisée à l'infini à raison d'une fois par tour ? Elle permet
donc à Lily d'éviter à chaque fois l'attaque d'un ennemi ?

Réponse de Timbur : Les ruses et les parchemins sont défaussés après usage, sauf si le contraire est précisé (cf. page
3 du livre de règles). Tapie dans l'ombre est surpuissante, oui. Mais juste une fois.

SALLE "LES TUYAUX"


Question de Shepard : SALLE AVEC LES TUYAUX

S'il y a un espace noire entre les cases, est ce que les ennemis peuvent combattre et considérer que ce sont des
cases adjacentes ou non. Il me semble avoir vu quelque chose à ce sujet dans les règles. J'ai refeuilleté le bouquin
trois fois et je n'ai pas retrouvé.

Réponse de Chifoumi : les lignes rouges ne gênent en rien les déplacements des adversaires qui peuvent donc,
POUR LE DEPLACEMENTS, les traverser. Cependant, en attaque, on continue, même pour les adversaires de
considérer que deux cases séparées par une ligne rouge ne sont pas adjacentes pour l'attaque en mêlée.

Pour les tuyaux, je pense que la réponse est à la page 9, en bas de la première colonne.
"Il existe cependant une exception : sur la tuile "Les Tuyaux", les zones noires représentent des espaces entre les
divers tuyaux. En conséquence, on ne peut sauter d'un tuyau à l'autre - en enjambant ces zones - qu'en utilisant des
objets qui permettraient de traverser des lignes rouges, comme l'objet de groupe "Fil et hameçon" ou la carte
"Parchemin - Lévitation""

Ce ne sont donc pas des cases adjacentes, les ennemis ne peuvent les traverser et ne peuvent combattre "à travers"
!

SOURICIERES
Question de Shepard : Une case avec une croix rouge signale une souricière.

Doit-on mettre le jeton souricière systématiquement sur cette case dès qu'une souris arrive dessus, ou est-ce que les
souricières se mettent uniquement si l'histoire le précise ?

Réponse de Pourfendeur912 : Tu poses une ou plusieurs souricière sur la tuile si elle possède des emplacements
prévus et si la carte rencontre te dit de le faire (3 types "souricière" installation de souricière, ou "embuscade"
progression des ennemis sur la piste d'initiative, ou "rien du tout" bin rien du tout) ou selon la condition du scenario

TROUSSE DU BRICOLEUR
Question de M. : Il y a une carte fouille qui permet d'aller choisir une autre carte dans la pioche fouille.
(On la trouve dans le casque au début du 1er chapitre par ex.) Ceinture du bricoleur je crois qu'elle s'appelle.
Quand je pioche cette carte donc, quand dois-je / puis-je résoudre son effet ?
Au début je me suis dit que cela coutait une action de l'utiliser, mais je ne vois rien dans la règle ni sur la carte qui
dise qu'elle coute 1 action à utiliser.
La logique voudrait donc que je l'utilise immédiatement quand je la pioche.
J'ai loupé un truc ou c'est bien ça ?

Réponse de Shepard : Cette carte s'appelle "trousse du bricoleur". Et c'est le prérequis qui est important. Il faut être
bricoleur pour l'utiliser.

Donc, c'est tout simple : si c'est une souris autre que nez qui gagne la trousse, il va falloir qu'elle l'échange avec nez
(en respectant les règles de l'échange) et nez à son tour utilisera cette carte. Ca ne coute pas d'action. C'est un
cadeau. Si c'est nez qui la gagne, il l'utilise tout de suite.

Truc important : une fois utilisé, il faut mélanger le paquet fouille. Et ça, ça peut changer beaucoup de chose