Vous êtes sur la page 1sur 6

FAQ Solo Saint Seiya Asgard : https://www.trictrac.

net/forum/sujet/saint-seiya-deck-buiding-
asgard-f-a-q-solo

Avec la sortie de l'extension Asgard, un nouveau mode de jeu est apparu : le solo.

L'effet de certaines cartes pose parfois question dans ce mode. On va essayer de regrouper ici la liste des questions les plus
fréquemment posées concernant le mode solo.

S'il en manque, n'hésitez pas à les poser ici ou sur le Discord officiel du jeu : discord.gg/2nGXP2C

J'indiquerai si la réponse a été validée ou non par Maxbad, auteur du jeu (MERCI à lui pour ce superbe jeu ainsi que pour sa
disponibilité).

Bonnes parties à tous !

0ù vont les cartes acquises par Hilda avec la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée] Que ce soit par la FORCE ou le COSMOS, les cartes acquises par Hilda vont dans sa main. Attention cette règle
diffère des joueurs humains pour lesquels seules les cartes acquises par le COSMOS sont ajoutées à la main au lieu de la
défausse.

Que faire si Hilda doit piocher une carte autrement que par le dé ?

[Réponse validée] Hilda pioche depuis le haut de sa défausse, comme c'est le cas pour l'effet "Piocher" du dé. Attention : la
défausse de Hilda n'est écartée qu'après avoir pioché grâce au dé et pas grâce à une carte.

Cartes concernées :

Athéna (Arrivée - Tous les joueurs piochent 1 carte puis soignent tous leurs Personnages blessés)
Armure des Poissons (Défausser - Un joueur blesse tous les Personnages de sa main puis pioche autant de cartes que de
Personnages ainsi blessés)

Alberich de Megrez (Geler - Chaque adversaire gèle tous les Héros de sa main, puis pioche 1 carte)

Est-ce que June empêche l'effet de dé "Purifier" de soigner les personnages marqués de Hilda ?

[Réponse validée] Oui. Hilda ignore les effets de terrain quand elle acquiert une carte via le numéro indiqué par le dé. Mais ceux-ci
sont actifs une fois la résolution de la face "dessinée" du dé. Le reste de l'effet "Purifier", vider et compléter le terrain, est appliqué
normalement.

Cartes concernées :

June du Caméléon (Aucun Personnage ne peut être soigné tant que June du Caméléon est sur le terrain)
Doit-on tenir compte des restrictions d'acquisition lorsque Hilda acquiert par la FORCE ou le COSMOS ?

[Réponse validée] Oui. Hilda défausse ses cartes et ensuite acquiert elle-même directement des cartes du terrain en dépensant
la FORCE et le COSMOS accumulé. Elle ne sait donc pas acquérir Serpent des Mers de cette façon et il faut qu'il lui reste au moins
une carte en main (sans FORCE donc) pour acquérir Dauphin.

Cartes concernées :

Serpent des Mers (Serpent des Mers ne peut être combattu que par au moins 3 Personnages)
Dauphin (Défausser une carte de votre main pour combattre Dauphin)
Kuraggu (Aucun autre Chevalier ne peut être acquis tant que Kuraggu est présent sur le terrain)
Garde d'Asgard (Seuls les Personnages VERT et les Armures peuvent être acquis)
Garde d'Asgard (Aucune carte ne peut être acquise par le COSMOS)
Garde d'Asgard (Les Personnages à sa gauche coûtent +1 FORCE)
Garde d'Asgard (Les Personnages adjacents aux Gardes coûtent +1 FORCE)

Est-ce que Hilda peut tenir compte des bonus de combat de ses cartes lors d'une acquisition ?

[Réponse validée] Non car elle ignore les effets de jeu de ses cartes. Elle ne fait qu'accumuler leurs valeurs
en FORCE et COSMOS pour l'acquisition.

Cartes concernées :

Daichi à la Cloth terrestre (Le coût du Chevalier que Daichi affronte est réduit de -1 COSMOS pour chaque Héros joué à ses
côtés)

Ushio à la Cloth marine (Ushio gagne +1 FORCE pour chaque Héros BRONZE combattant à ses côtés)
Spica (Spica gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Léda)
Léda (Léda gagne +1 FORCE lorsqu'il combat aux côtés de Spica)
Sho à la Cloth céleste (Les Chevaliers combattant aux côtés de Sho ne peuvent pas être blessés)
Aiolos du Sagittaire (Aiolos du Sagittaire gagne +1 COSMOS pour chaque Chevalier d'Or présent sur le terrain)
Aldébaran du Taureau (Aldébaran du Taureau gagne +2 FORCE lorsqu'il combat la première carte du terrain)
Aiolia du Lion (Aiolia du Lion gagne +1 FORCE et +1 COSMOS lorsqu'il affronte la dernière carte du terrain)
Athéna (Le Chevalier qu'Athéna affronte peut s'acquérir avec du COSMOS pour un coût identique à son coût en FORCE)

Est-ce que Hilda subit les malus infligés aux personnages en ayant combattu spécifiquement un autre ?
[Réponse validée] Non car c'est Hilda qui affronte elle-même directement les cartes du terrain.

Cartes concernées :

Algol de Persée (Vaincu - Blesser tous les Personnages VERT ou BRONZE utilisés pour le combattre)
Aghora du Lotus (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre ne possédant pas de COSMOS)
Shiva du Paon (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre possédant du COSMOS)
Saga des Gémeaux (Vaincu - Blesser tous les Personnages utilisés pour le combattre)
Deathmask du Cancer (Vaincu - Détruire un Personnage utilisé pour le combattre)

Est-ce que Hilda applique les bonus d'Arrivée optionnels des personnages à l'étape d'entretien ?

[Réponse validée] Pas vraiment de règle à ce niveau. Mais comme on ne saurait pas anticiper son choix, mieux vaut éviter.

Cartes concernées :

Spartan (Arrivée - Chaque joueur peut blesser un Personnage de sa main pour piocher 1 carte)

Est-ce que Hilda applique la Mise en jeu des armures lors d'une acquisition par le COSMOS ?

[Réponse validée] Non. Hilda ignore les effets de jeu de ses cartes (effet sur fond blanc).

Cartes concernées :

Armure des Gémeaux (Mise en jeu - Echanger l'Armure des Gémeaux avec une Armure d'or en jeu d'un adversaire)
Armure du Sagittaire (Mise en jeu - Détruire un Personnage en main ; placer un Personnage du terrain dans votre défausse puis
mélanger l'Armure du Sagittaire à la réserver)

Que se passe-t-il quand un effet demande de retirer une FLAMME de l'horloge ?

[Réponse validée] L'horloge n'est pas en jeu, ignorer l'effet.

Cartes concernées :

Ptolemy de la Flèche (Arrivée - Retirer 1 FLAMME de l'horloge)


Aiolos du Sagittaire (Arrivée - Si un auter Chevalier d'or est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)
Seiya du Sagittaire (Arrivée - Si un Chevalier d'argent est présent sur le terrain ; retirer 1 FLAMME)

Comment calculer la FORCE et le COSMOS de Saga des Gémeaux ?

[Réponse validée] Pas d'horloge en jeu, le nombre de FLAMME est considéré comme 0 et pair. Saga gagne +2 FORCE

Cartes concernées :

Saga des Gémeaux (Saga des Gémeaux gagne +2 FORCE si l'horloge indique un nombre de FLAMME pair. Saga des Gémeaux
gagne +2 COSMOS si l'horloge indique un nombre de FLAMME impair)

Comment Hilda choisit les cartes qu'elle défausse, blesse, gèle ou détruit à son adversaire ?

[Réponse validée] Faire l'inverse de la règle où Hilda doit détruire, défausser, blesser ou geler ses propres cartes. Si elle doit
détruire/geler/blesser une carte adverse, elle choisira celle rapportant le plus de PV (celle ayant le plus
de FORCE et COSMOS cumulés en cas d'égalité). Si elle doit défausser une carte adverse elle choisira celle ayant le plus
de FORCE et COSMOS cumulés (vous choisissez en cas d'égalité).

Cartes concernées :

Armure du Cancer (Défausser - Révéler 3 cartes de votre pioche, un adversaire blesse 1 Personnage ainsi révélé puis récupérer
en main les autres cartes)

Dans quelle défausse placer Gigas s'il sort via l'effet "Purifier" du dé ?

[Réponse validée] Hilda place Gigas dans la défausse de son adversaire à cause du malus en PV.

Cartes concernées :

Gigas (Arrivée - Le joueur actif place Gigas dans la défausse du joueur de son choix)

Les Saphirs et la Statue d'Odin sont-ils utilisés ?

[Réponse validée] Oui, la difficulté a été calibrée avec eux.

Comment compter les points de victoire de Hilda ?


[Réponse validée] Faire la somme des points de victoire des cartes de Hilda :

en main

dans sa défausse

écartées (pile face cachée sur le plateau)

armure équipée

marquées (blessées ou gelées)

Les cartes détruites ne sont pas comptabilisées.

Appliquer ensuite un malus de -1 PV par carte marquée (blessée ou gelée).

Que se passe-t-il si Hilda n'a pas assez de FORCE ou COSMOS pour acquérir des cartes ?

[Réponse validée] Les cartes possédant de la FORCE ou du COSMOS sont défaussées (selon la face du dé). Ensuite seulement,
Hilda acquiert des cartes en commençant par celle rapportant le plus de points. Si elle ne sait en acquérir aucune, tant pis pour
elle. Les cartes auront été défaussées pour rien.

Hilda doit-elle défausser les cartes utilisées pour soigner lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée] Non.

Cartes concernées :

Athéna

Freya

Robe Divine Alpha (Dubhe)

Robe Divine Eta (Benetnash)

Robe Divine Beta (Merak)

Robe Divine Epsilon (Alioth)

Dans quel ordre doit-on retirer les cartes du terrain lors de l'effet de dé "Purifier" ?

[Réponse validée] De la droite vers la gauche, l'ordre dans lequel elles seraient sorties en transitant par les cases 1 à 6. Cet ordre
peut avoir son importance pour déterminer l'ordre de déclenchement des effets de sortie lorsque plusieurs guerriers divins sont
présents sur le terrain.

Est-ce que Hilda peut appliquer son effet de jeu "Défausser" ?


[Réponse validée] Non. Hilda n'applique aucun effet de jeu de ses cartes (cases à fond blanc), c'est-à-
dire Détruire, Blesser, Geler, Défausser, Mise en jeu et Marqué. A la page 9 du livret de règles, il manque le terme Défausser dans
la liste des effets de jeu.