Vous êtes sur la page 1sur 11

ème

Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

DIFFÉRENCES VÉRIFIÉES
ENTRE V.O. ET V.F.
Sont présentées ici, toutes les différences repérées entre VF et VO, à l’exception de celles maintenant corrigées
par les stickers ou la réimpression des articles, feuille de référence de GW France (ce document fut d’ailleurs
l'une des sources des stickers). En utilisant toutes les publications VF (stickerisées !) de Warhammer et ce
document, vous êtes sur d’avoir les règles exactes écrites par les concepteurs. L’ensemble des stickers et la
plus que complète feuille de référence sur la PU et le Soclage sont disponibles sur http://fr.games-
workshop.com/telechargement/articles.asp?jeu=1&section=6 . Je vous conseille plus que vivement la séance
d’impression/découpage/collage des stickers, rien que pour rassembler en une seule source toutes les règles à
jour de la VF. Indispensable !
Attention, les réimpressions des livres VF corrigent parfois certaines des différences présentées ci-dessous, qui
n’existent donc pas forcément au sein de vos ouvrages personnels VF.
Les versions originales permettant de prouver ces différences sont indiquées entre crochet (<...>) lorsqu'elles
sont consultables sur le net. Les URL sont précisées en fin de document. Pour les autres sources non en ligne, je
me suis fié aux livres VO ou aux White Dwarf VO. Pour les articles ou Q&R sortis à plusieurs reprises (White
Dwarf, Recueils précédents…), seul le passage du Recueil le plus récent est noté comme comportant une
différence, car il est attendu qu’il corrige toute erreur précédente, y compris celles de traduction.

LIVRE DE RÈGLES dans ou derrière un couvert, et ne pas - p 140 Dans le récapitulatif des tests
voir d’unités ennemies. Ceci s’applique de panique de la feuille de référence
- p 49 Roues « On considère que l’unité aussi à des troupes utilisant le : c'est bien « test de panique À 6 PS
entière s’est déplacée autant que la déploiement comme des éclaireurs pour amis détruits ou démoralisés au
figurine EXTÉRIEURE » et pas « la mais sans distance minimum avec corps à corps » et non pas « à 4 ps »
figurine la plus éloignée ». l’ennemi (comme les Skinks
- p 82 « Une unité en fuite à cause de Caméléons, les Forestiers Elfes
la terreur DUE À UN ENNEMI dans ses Sylvains…). <Article sur tirailleurs – RECUEIL 2003
6 ps au début de son tour, ne peut Chronicles Site GW UK>
- p 11 Armure des Dieux n'est pas
tenter de se rallier durant ce même - p 16 « les mouvements de fuite et combinable avec d'autres « ARMURES »
tour » et non pas « une unité fuyant un de poursuite que vous devriez et non pas avec d'autres « équipements
ennemi terrifiant situé dans un rayon effectuer de la manière LA PLUS ». <Article Trésor des anciens VO>
de 6 ps au début du tour... ». En VO, PHYSIQUEMENT PRATIQUE » et non
excepté lors du tour précis où une pas « la plus logique ». <Article sur la - p 11 Gantelet du Géant « frappe
unité fuit à cause de la présence d’un résolution des combats – Chronicles (TOUJOURS) en dernier ». Le « toujours
ennemi terrifiant à 6 ps ou moins au Site GW UK> » n’existe pas en VO, ce qui permet au
début du tour, on peut tenter de rallier gantelet de suivre la règle « frappe en
cette unité. - p 18 « Les machines de guerre (ET dernier » p 89 (comme les armes
PERSONNE D’AUTRE en ce qui lourdes) autorisant à frapper en
- p 122 « Si un boulet touche une cible concerne ce point) ne peuvent pas être premier en charge. Chose bien difficile
à plusieurs éléments (les figurines déployées dans un terrain à accorder avec la VF et son
montées ou LES MACHINES DE INFRANCHISSABLE » et non pas « Les « toujours ». <Article Trésor des
GUERRE), vous devez déterminer machines de guerre ne peuvent pas anciens VO>
lequel est touché, comme pour les tirs être déployées dans un terrain difficile
d’arcs, etc ». La parenthèse n’existe pas ». <Article sur les machines de guerre – - p 118 Queek Coupe-tête « ET
en VO, il n’y a donc bien évidemment Chronicles Site GW UK> ACCEPTÉ SI L’ENNEMI DÉCLARE LE
pas de répartition de touche pour un DÉFI EN PREMIER » fin de phrase
tir de canon sur une machine de - p 19 Canons à Flamme (et lance-feu disparue de la VF. En VO, il est obligé
guerre : servant(s) ET machine(s) situés skavens) : « NÉCESSITENT une ligne de de relever !
sur la trajectoire du tir sont touchés par vue » et non pas « ne nécessitent pas de
ligne de vue ». Et oui, en VO le canon à - p 140 Dans le récapitulatif des tests
ce gabarit, comme par les autres.
Flammes n’a jamais pu tirer sans ligne de panique de la feuille de référence
de vue ! ! ! <Article sur les machines de : c'est bien « test de panique À 6 PS
guerre – Chronicles Site GW UK> pour amis détruits ou démoralisés au
RECUEIL 2002 corps à corps » et non pas « à 4 ps ».
- p 19 « Si une machine de guerre
- p 7 L’interdiction de déployer les NÉCESSITE UNE ESTIMATION, les
éclaireurs dans la zone de personnages solitaires font
déploiement adverse N’EXISTE PAS d’excellentes cibles » et non pas « Si
EN VO. La phrase VF « vous ne pouvez une machine ne nécessite pas de ligne
pas évidement vous déployez dans la de vue… ». Ce qui cette fois est en
zone de déploiement adverse » résume accord parfait avec règles de base p
en fait un paragraphe VO qui explique 100, qui ont toujours autorisées
qu'il est interdit aux éclaireurs d’avoir clairement aux machines n’utilisant pas
une vue sur l’ennemi ce qui empêche la CT à sniper les personnages se
les déploiements en fond de zone de trouvant hors des unités. <Article sur
déploiement adverse en cas de ligne de les machines de guerre – Chronicles
bataille ne regardant que droit devant Site GW UK>
elle. Souvenez-vous essentiellement
que les éclaireurs doivent être déployés

-1-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

RECUEIL 2004 si des ennemis sont en Corps à Corps. pas qu’un seul rang qui peut déborder
Cependant le sort n’affectera pas les l'adversaire.
- p 31 Les Grands Wyrms sont des unités engagées car ce n’est pas
VOLANTS et pas des « unités volantes ». clairement précisé dans sa description.
Ils ne sont pas tirailleurs !
- p 111 Quand mesurer les portées de LIVRE D'ARMÉE
- p 36 Prières d’Ulric : « A CHAQUE sort « les dés de pouvoir ET/OU DE ORQUES & GOBELINS
phase de magie, un prêtre peut lancer DISSIPATION sont perdus » et pas
une prière » et non pas « Une fois par seulement ceux de pouvoir comme en - p 31 Pik’goret de Porko: « gagne + 1
phase de magie, … ». En VO plusieurs VF. Ce qui confirme bien la règle de en F. DE PLUS il obtient une attaque
prêtres peuvent utiliser une prière par base: mesure des portées après les supplémentaire par rang.. » et non pas
phase de magie. En VF, un seul peut en tentatives de dissipation ! « gagne +1 en F ainsi qu’une attaque
utiliser une seule. supplémentaire par rang… ». En VO
- p 112 Objets magiques « LA cette arme ne permet pas d’augmenter
- p 36 Aura de Slaanesh : « au contact PRIORITÉ DE LA MAGIE SUR LES sa force jusqu'a +3 mais seulement son
avec UNE OU PLUSIEURS figurine » et RÈGLES NORMALES N’EXISTE PLUS » nombre d’attaques.
non pas « avec une figurine ». En VF, les au lieu de » vous ne pouvez plus
Démonettes montées du Recueil 2004 cumuler les effets particuliers des
sont les seules figurines du jeu à objets magiques ». Cette Réponse va
pouvoir cumuler les -1 en Cd en
LIVRE D'ARMÉE
pourtant complètement à l’encontre de
fonction du nombre d’entre elles au la règle du livre de base p 152 « En cas ELFES NOIRS
contact. de contradiction les règles spéciales - p 16 « les MAGICIENS ELFES NOIRS
- p 77 Lamenoire « compte comme un d’un objet magique prennent le pas sur ajoutent +1 au total obtenu pour
choix de SEIGNEUR » et non pas les règles du jeu normales ». lancer leur sort » et non pas « les
« comme un choix de héros ». - p 112 Orque sauvage et armure sorcières elfes noires… ». En VO
magique « et ne peuvent donc prendre Malékith a lui aussi ce bonus.
- p 91 Tentacules de Tzeench « obtenir
un pouvoir irrésistible ou ÉVITER un qu'un bouclier MAGIQUE » le dernier
fiasco » le « éviter » a disparu en VF. La mot a disparu de la VF, et laisse ainsi
VO permet de se soustraire au fiasco. plané le doute sur le droit de ces LIVRE D'ARMÉE
<Article Mutations du chaos VO> personnages aux boucliers magiques en COMTES VAMPIRES
plus des boucliers normaux.
- p 97 Dans Patrouilles, le - p 51 Bâton du Crâne « permet de
HIÉROPHANTE n’est pas limité à 125 - p 114 Globadiers » leurs attaques relancer LES dés sur la table des fiascos
pts comme toutes les autres figurines, n'ont rien d'EMPOISONNÉES », et non » et non pas « le dé ». En anglais le
mais à 165 PTS. En VO il peut être pas « n'ont rien de magiques ». En VO singulier et le pluriel de « dé » a la
équipé. les globes sont toujours à base de même orthographe qui est « dice ». La
<Article Warhammer Patrouilles VO> Malepierre magique ! bonne traduction est évidement les dés,
- p 114 « la lumière morte n'affecte que vu qu’on en lance deux sur la table des
- p 110 Les monstres montés et PAS fiascos.
SEULEMENT les monstres montés PAR les ENNEMIS » et non pas « que les
UN PERSONNAGE ont la PU du unités ». En VO le rebond est donc sans - p 51 Bannières des lamentations
monstre +1. effet. « les ennemis effectuent leur test DE
- p 119 Sticker absent de la VF « Livre PEUR causée par l'unité porteuse avec
- p 108 Redirection de charge « QUI un dé supplémentaire » et non pas « les
EST MAINTENANT CHARGEABLE de règles p208 Points de victoire:
(…)LE gagnant est le joueur dont ennemis devant effectuer un test ».
GRACE À LA FUITE de la première fuite Évidement cette bannière n'affecte pas
» et non pas « que la fuite de la l’unité fait PLUS DU DOUBLE de points
que l’unité ennemie la plus proche de d'autres tests causés par l'unité
première cible a rendu visible ». En VO porteuse, comme la terreur par
on peut tout à fait rediriger sur une l’objectif » remplace » au moins le
double de point de celle de son exemple !
deuxième cible que l’on voyait avant,
mais que l’on ne pouvait pas charger à adversaire ». <Stickers Annual 2004 – - p 58 Invocation de Nehek « ce sort
cause de la première cible. Rulebook> ne peut-être lancé qu'une fois par
- p 122 Sticker sur la Grande Bannière phase de magie, COMME
- p 108 Panique pour amis détruits « si NORMALEMENT ». Le « comme
une unité n’a plus qu’une seule naine « P 27 » et non pas « p 67 ».
normalement » n'a pas été traduit ! En
figurine au moment de sa - p 126 Sticker absent de la VF : Hordes VO chaque sorcier peut lancer ce sort
DESTRUCTION » et non pas « de sa du Chaos p52 Bâton du Changement une fois chacun, mais L'ARMÉE
fuite ». : » le porteur peut relancer UN OU COMTES VAMPIRES PEUT LANCER CE
- p 111 Monstres avec équipage PLUSIEURS dés utilisés pour lancer ou SORT PLUSIEURS FOIS DANS SA
« (hydres de guerre par exemple) » et dissiper un sort « remplace » … peut PHASE, comme normalement,
non pas « (SALAMANDRE ET relancer n’importe lequel des dés… ». contrairement à ce que peut laisser
COUREURS SKINKS, OU hydre de <Stickers Annual 2004 – Hordes Of sous-entendre la VF.
guerre par exemple) ». En VO cet Chaos>
encadré ne concerne plus les - p 123 sticker sur la Couronne des
salamandres (c’était par contre le cas Damnés « P 50 » et non « p 51 ». LIVRE D'ARMÉE
du même encadré dans le recueil 2003, HAUTS ELFES
pour la version provisoire des
salamandres). Depuis le livre d’armée - p 16 Épée de Bannissement « Toute
elles sont des tirailleurs et en suivent
WHITE DWARF touche infligée à une CIBLE » et non
toutes les règles. - Livret Hordes Sauvages : Les pas « à une figurine ». Ainsi on peut
hobgobelins montés sur Loup SONT faire avec cette arme des blessures
- p 111 Charge de coin d'un char multiples aux éléments du jeu
DE LA CAVALERIE LÉGÈRE.
« voir P 266 » et non pas » p 366 » possédant des points de vie/de
- Article sur les débordements : « les structure sans être exactement des
- p 111 Brouillard Mortel lançable si
figurines DES dernierS rangS » et non figurines (bâtiments, béliers et tours de
unités ennemies engagées au Corps à
pas » du dernier rang ». En VO, il n'y a siège…).
Corps « R : Oui » et non pas « non ». En
VO il est donc possible de lancer ce sort

-2-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

LIVRE D'ARMÉE LIVRE TEMPÊTE DU CHAOS


SKAVENS - p 47 Prières d’Ulric : « A CHAQUE
- p 11 Nuées de rats : « Une unité phase de magie, un prêtre peut lancer
formée de (PLUSIEURS) socles de une prière » et non pas « Une fois par
Nuées de Rats suit les règles des phase de magie, … ». En VO plusieurs
tirailleurs ». Les Traducteurs ont ajouté prêtres peuvent utiliser une prière par
le « plusieurs ». En VO une unique phase de magie. En VF, un seul peut en
nuée de rats est bien en tirailleur ! utiliser une seule.

- p 41 Il faut l'accord de l'adversaire


pour « jouer les Mercenaires en rare
ET EN SPÉCIAL » et non pas seulement
LIVRE D’ARMÉE
« en rare ». En VO les skavens ne sont ROYAUMES OGRES
pas la seule armée du jeu à devoir - p 62 Armure Mastodonte : « Si son
demander l’accord pour mettre des porteur est tué PAR UNE ATTAQUE qui
mercenaires en troupes rares ! n’est pas effectuée au corps à corps » et
non pas « par autre chose qu’une
attaque faite au corps à corps ». En VO,
LIVRE D'ARMÉE la notion de DÉGÂT DIRECT À
HORDES DU CHAOS DISTANCE est plus présente… Et
exclue donc certaines morts comme par
- p 29 Démons, « ils possèdent une exemple le fait d’être en fuite et
sauvegarde invulnérable de 5+ qu'ils rattrapé par une poursuite ou une
ne peuvent pas utiliser CONTRE LES charge.
ATTAQUES des sorts et des objets
magiques » et non pas » qu'ils ne
peuvent pas utiliser pour se protéger
des effets des sorts et des objets
magiques ». En VO c’est une sauvegarde
contre les dégâts, et pas contre les
règles spéciales des armes magiques !
- p 39 Scintillement d’Énergie « si les
horreurs sont engagées au corps à
corps, OBLIGATOIREMENT contre
L’UNE DES unités qu’elles combattent
». En VF ni l’obligation ni le choix d’une
des unités en contact n’existent.

LIVRE D'ARMÉE
ROIS DES TOMBES
- p 37 Bouclier de Ptra « si le porteur
RÉUSSIT une sauvegarde d'armure » et
pas « effectue une sauvegarde
d'armure ».
- p 39 Jarre Hiératique « il peut alors
en lancer immédiatement une
SUPPLÉMENTAIRE » et pas « une
autre ». En VO, la jarre permet bien de
relancer une incantation déjà lancée
par ce prêtre.

LIVRE D'ARMÉE
HOMMES LÉZARDS
- p 59 Kuraq Saurus porteur de la
grande bannière : « il ne peut pas
porter d’AUTRE arme non-magique ».
Le « autre » n’existe pas en VF. Et oui
en VO il a bien droit à son arme de
base !

LIVRE D'ARMÉE
BÊTES DU CHAOS
- p 26 Le Champion Shaggoth peut
« PARTICIPER à des défis » et pas
seulement en « relever »

-3-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

PRÉCISIONS IMPORTANTES
N’EXISTANT QU’EN V.O.
Les sources de ces corrections & précisions sont indiquées entre crochet (<...>) lorsqu'elles sont consultables
sur le net. Les URL sont précisées en fin de document. Attention ne sont rassemblées ici : que les précisions qui
n’ont pas été traduites par GW France (White Dwarf, Recueils et/ou Stickers) + les Réponses des Q&R VO
amenant vraiment un changement ou une nouveauté dans l’application d’une règle (et pas juste une
répétition d’une règle claire, pour une situation qui peut l’être moins). En gros seuls les éléments amenant
vraiment du nouveau ont été sélectionnés parmi l’énorme masse de Q&A VO non traduites. Si vous voulez
retrouver l’ensemble des Q&R incluant toutes les sources (White Dwarf, Recueils, Site officiel, citations de
concepteurs…), rendez-vous sur http://www.karateninja.com où vous les aurez toutes, et traduites en français en
plus ! Le site dispose d’un très utile moteur de recherche.

LIVRE DE RÈGLES COMPLÈTEMENT DÉTRUITE PENDANT livre des règles, une unité perdant 25 %
SA FUITE. Elle sera bien toujours à de ses effectifs DURANT SA PROPRE
- p 37 Les sorts et objets magiques moins de 25% de son effectif d'origine, PHASE DE TIR, DE MAGIE de
permettant de relancer les D6, ne mais en fait n'existe même plus et ne mouvements obligatoires… DEVRAIT
permettent PAS de relancer ni les dés gène donc plus le pers seul qui est TESTER ! <Gavin Thorpe- Q&R glwl>
d'artillerie, NI les D3. <Gavin Thorpe- alors ralliable ! <Gavin Thorpe- Q&R <Gavin Thorpe- Q&A skavens,
Q&R glwl> glwl> compilation Direwolf>. Voir
- p 45 & 61 CE N’EST PAS LA notamment le Q&R des recueils sur le
- p 75 Si une poursuite amène sur une
DISTANCE DE CHARGE MAIS LE test de panique des Jezzails provoqué
unité en fuite mais pas celle
MOUVEMENT NÉCESSAIRE AUX par leurs propres tirs. <Q&A Annual
poursuivie, les poursuivants doivent
CHARGEURS (incluant roue, terrains…) 2003>
CONTOURNER celle-ci, voir DÉCALER
qui est pris en compte pour la LÉGÈREMENT LES FUYARDS pour - p 81 PAS de test de panique pour
possibilité d’un Maintien et Tir. Si les laisser la place. Au pire, il faut ARRÊTER une unité amie s'autodétruisant dans
chargeurs arrivent au contact en LES POURSUIVANTS À 1 PS des fuyards les 4 ps. <Gavin Thorpe- Q&R glwl>
utilisant la moitié ou moins de leur qu’ils n’ont pas pris en chasse. <Gavin Thorpe- Q&A skavens,
mouvement total de charge, le tir est <Compilation Q&A – Forum GW UK> compilation Direwolf>.
alors impossible. <Gavin Thorpe - Q&A
Mouvements, compilation Direwolf> - p 76 Une unité revenant d’une - p 81 une unité est démoralisée
poursuite hors de la table doit automatiquement par un ennemi
- p 72 L’exemple 3 est FAUX : L’Empire commencer son mouvement comme SI causant la peur si sa PU est inférieure à
n’a pas de bonus de flanc car moins de SON PREMIER RANG TOUCHAIT LE LA SOMME DES PU de toutes les unités
5 lanciers sont présents en fin de BORD EXTÉRIEUR de la table. <Gavin adverses causant la peur ET AU
phase. <Gavin Thorpe - Q&A corps à Thorpe - Q&A Mouvements, CONTACT AVEC ELLE. Comme
corps, compilation Direwolf> compilation Direwolf> clairement écrit : on oppose PU de
- p 73 Le seul bonus de résultat de l’unité à PU de son ennemi. C’est à dire
- p 76 Si une unité ennemie se trouve
combat à être calculé au début de la de toutes les unités au contact avec
au début du tour à 8 ps du point
phase de corps à corps est le bonus de elle ! <Gavin Thorpe - Q&A Hordes du
d’entrée d’une unité ayant poursuivi
rang. TOUS LES AUTRES sont calculés à Chaos, Roi des Tombes, Bêtes du
hors de la table, cette dernière ne
la fin de la phase de corps à corps. Chaos, compilation Direwolf>
pourra pas faire de marche forcée à son
<Gavin Thorpe - Q&A corps à corps, retour. <Gavin Thorpe - Q&A - p 82 les « unités accompagnées de
compilation Direwolf> Mouvements, compilation Direwolf> créatures qui causent la peur ou la
- p 73 il faut CHARGER avec une unité terreur y sont immunisées » N’EST
- p 76 Si l’endroit où doit revenir une
de PU 5+ pour obtenir les avantages PAS VALABLE POUR DES
unité ayant poursuivi hors de la table
de dos/flanc. Ce n’est PAS le cas d’une PERSONNAGES CAUSANT LA PEUR OU
est occupé par une unité ennemi,
unité qui obtient cette PU après la LA TERREUR QUI REJOIGNENT DES
replacer les POURSUIVANTS AUSSI
charge (donc une fois au corps à UNITÉS. Ceci est seulement valable si
PRÈS QUE POSSIBLE DE LEUR
corps), grâce à une invocation par des unités mixent des figurines de types
POSITION DE RETOUR<Compilation
exemple. <Gavin Thorpe - Q&A différents (Rats-Ogres et maîtres de
Q&A - Forum GW UK> meute, hydre et apprentis…). <Gavin
Comtes Vampires, roi des tombes,
compilation Direwolf> - p 76 Si une unité ayant poursuivi Thorpe - Q&A Hordes du Chaos, Bêtes
hors de la table possède une du Chaos, compilation Direwolf>
- p 75 si une unité en fuite se fait formation trop profonde pour revenir
charger et n'a normalement QUE le - p 83 une unité stupide qui quitte la
entièrement sur le plateau de jeu, elle
droit de maintenir sa position (certains table à cause de son mouvement
est tout de même entièrement replacée
sorts, poursuite, charge irrésistible), obligatoire est considérée comme
sur le terrain. <Gavin Thorpe - Q&A
elle FUIT bien évidement. Elle sera AYANT FUIT HORS DE LA TABLE.
Mouvements, compilation Direwolf>
détruite si la charge/poursuite la touche <Compilation Q&A - Forum GW UK>
après son mouvement de fuite. <Gavin - p 77 Étendre le front est un
- p 84 les troupes frénétiques obligées
Thorpe- Q&R glwl> <Mike Marshall- changement de formation DURABLE,
de charger (sans déclaration
Q&R glwl> pas juste le temps du Corps à Corps.
volontaire) bougent APRÈS LES AUTRES
<Gavin Thorpe - Q&A corps à corps,
- p 75 Un personnage, dans une unité CHARGEURS. Notez que ceci est à
compilation Direwolf> l’encontre de la chronologie de la
en fuite avec moins de 25% de son
effectif initial, PEUT SE RALLIER SI SON - p 80 Panique due à des tirs amis. phase de mouvement (sous-phase
UNITÉ (ET PAS LUI !) EST Contrairement à ce qui écrit dans le "mouvement obligatoire"). <Gavin

-4-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

Thorpe - Q&A Psychologie, compilation de formation, et donc pas rang. personnage qui sort de l'unité qui la
Direwolf> <Compilation Q&A – Forum GW UK> porte).
<Warhammer Chronicles 06/02>
- p 88 TOUTE LES FIGURINES D’UNE - p 138 on n’est PAS OBLIGÉ
MÊME unité doivent utiliser la même D’UTILISER FORCÉMENT DES DÉS - p 153 Les effets d’une bannière
arme au Corps à Corps. <Gavin pour dissiper le rebond (4 sur la table magique NE FONCTIONNENT PAS SI
Thorpe - Q&A Armes, compilation des fiascos), mais tout autre moyen L’UNITÉ QUI LA PORTE EST EN FUITE.
Direwolf> habituel est possible. <Compilation <Compilation Q&A - Forum GW UK>
Q&A - Forum GW UK>
- p 92 Les haches de lancer, bien - p208 Capture: « (…) LE gagnant est le
qu’elles comptent comme une - p 139 Une unité peut très bien être joueur dont l’unité fait PLUS DU
deuxième arme de base au corps à sous l’effet du même sort actif (ou un DOUBLE de points que l’unité ennemie
corps, NE PERMETTENT PAS sort aux effets durables) 2 FOIS, ET LES la plus proche de l’objectif » remplace «
D’UTILISER LA RÈGLE « COMBATTRE EFFETS SONT CUMULATIFS. Ainsi deux au moins le double de point de celle de
AVEC UNE ARME DANS CHAQUE « flammes du phénix » auront chacune son adversaire ». <Stickers Annual 2004
MAIN » (pas de +1A pour les Centigors, une chance de causer des blessures, par – Rulebook>
les Rangers nains…). <Compilation contre deux « seigneurs de la pluie » ne
Q&A - Forum GW UK> changeront rien car l’effet est une règle
unique et immédiate. <Gavin Thorpe - RECUEIL 2002
- p 99 Si un personnage seul est
Q&A Magie, compilation Direwolf>
impliqué dans un corps à corps - p 4 Article « Personnages » : Un
(même multiple, avec d’autres - p 145 Règle du Fer Ardent SUIT BIEN personnage stupide dans une unité
personnages amis), le joueur NE PEUT LES RÈGLES DU PROJECTILE non stupide ENTRAÎNE CELLE-CI
PAS REFUSER DE DÉFI. <Compilation MAGIQUE QU’IL EST QUAND AU DANS SON MOUVEMENT
Q&A - Forum GW UK> CHOIX DE L’UNITÉ CIBLE (donc pas OBLIGATOIRE. Noter que ceci
les personnages proches des unités, ni contredit exactement le contenu de
- p 102 Pour capturer une Grande
les armes régimentaires… Voir règles l’article. <Compilation Q&A - Forum
Bannière, IL FAUT LA TUER AU CORPS
p 97). Une fois celle-ci désignée, le sort GW UK>
À CORPS OU LA RATTRAPER.
PEUT VISER UN PERSONNAGE OU UN
Contrairement aux étendards d’unité, - p 60 à 65 Volkmar, Vlad & Isabella,
CHAMPION AU SEIN DE L’UNITÉ.
une poursuite ne suffit pas car le Azhag, Gotrek & Félix et Thorgrim
<Compilation Q&A - Forum GW UK>
porteur de la Grande Bannière ne lâche DEMANDENT DÉSORMAIS L’ACCORD
<Anthony Reynolds - Q&A Magie,
pas celle ci en étant démoralisé. DE L’ADVERSAIRE pour être joués.
compilation Direwolf>
<Compilation Q&A - Forum GW UK> <Page personnages spéciaux Site GW
- p 150 Vent Hurlant réduit à demi- UK>
- p 103 pour les monstres montés,
vitesse MÊME LE MOUVEMENT DES
c’est TOUJOURS LA PSYCHOLOGIE DU - p 61 Vlad Von Carstein POSSÈDENT
UNITÉS IGNORANT HABITUELLEMENT
CAVALIER QUI PREND LE DESSUS. AUSSI LES NOUVEAUX POUVOIRS DE
LES TERRAINS DIFFICILES.
Seules exceptions pour la monture : LIGNÉES décrit dans Tempête du chaos
<Compilation Q&A - Forum GW UK>
peur, terreur, stupidité et frénésie. p88. Lui et Isabella peuvent AUSSI
Alors le cavalier devient immunisé aux - p 152 Un personnage portant une COMMANDER UNE ARMÉE DE
2 premiers, mais suit les mouvements arme de corps à corps magique ne SYLVANIE. <Page Personnages
obligatoires des 2 autres. <Compilation peut pas utiliser d'autres armes de Spéciaux Site GW UK>
Q&A - Forum GW UK> corps à corps. Ce n'est pas seulement
pour l'utilisation simultanée des deux
- p 106 Un personnage sur monstre
comme le laisse entendre les « : », IL
volant ne peut PAS rejoindre un autre
DOIT TOUJOURS UTILISER SON ARME RECUEIL 2003
monstre volant. <Gavin Thorpe - Q&A
MAGIQUE AU CORPS À CORPS. <Gavin - p 14&15 Émissaire et Oracle : un
Unités, compilation Direwolf> Thorpe - Q&R glwl> personnage vivant NE PEUT PAS
- p 109 même si tout le premier rang REJOINDRE UNE UNITÉ MORTE-
- p 152 Un personnage qui NE PEUT
d’une unité est tué, il fallait DIRIGER VIVANTE, et vice versa. <Ian Hawkes -
PAS PORTER DE BOUCLIER NORMAL,
DES ATTAQUES sur le champion pour Q&A Mercenaires, compilation
NE PEUT PAS CHOISIR une armure
l’éliminer. <Compilation Q&A - Forum Direwolf>
magique incluant un bouclier.
GW UK> <Compilation Q&A - Forum GW UK> - p 14&15 Émissaire et Oracle :
- p 109 Dans une unité où il ne reste IMPOSSIBLE D’AVOIR PLUS D’UNE
- p 152 Les Objets magiques
que l’État-major, si le Porte-étendard FIGURINE DE CE TYPE dans une même
protégeant des « projectiles » (Œil
est retiré comme perte, il faut que armée. <Compilation Q&A - Forum GW
Doré de Tzeentch, Bracelets d’Or Noir,
l’unité soit détruite ou poursuivie à UK>
Bouclier de Ptolos, Bannière
cette même phase de combat pour que
d’Orage…) protègent en fait de TOUT - p 33 Les sorcières des Garnisons des
la bannière soit capturée.
OBJET PROVOQUANT DES DÉGÂTS Cités Elfes Noirs ONT BIEN 1
<Compilation Q&A - Forum GW UK>
DIRECTS ET PROVENANT D’UNE ATTAQUE ET NON PAS 3. <Kevin J
- p 112 les objets permettant d’éviter SOURCE QUI N’EST PAS AU CONTACT Coleman - Q&A Elfes Noirs,
une blessure sans vraiment être une AVEC LA CIBLE (armes de tir, machine compilation Direwolf>
sauvegarde invulnérable (comme la de guerre, gabarits…). Noter que
Gemme de Sang) sont traités comme SEULS LES SORTS NOTÉS - p 34 Les Garnisons des Cités Elfes
tel pour ÉVITER UN COUP FATAL. « PROJECTILE MAGIQUES » SONT Noirs n’intègrent QUE LES
<Compilation Q&A - Forum GW UK> CONCERNÉS et qu’un Cri de Banshee CHANGEMENTS DU BESTIAIRE
n’est pas un projectile. <Gavin Thorpe, (« L’OST NOIR ») ELFES NOIRS
- p 114 & p 139 Un personnage Anthony Reynolds – Q&A Magie, Objets (modification de caractéristiques par
possédant une résistance magique magiques, compilation Direwolf> exemple, comme le Cd de 9 des
qui rejoint une unité, LUI FAIT chevaliers) mais PAS CEUX DE LA LISTE
BÉNÉFICIER de cette résistance. - p 153 Un personnage PERD LES EN ELLE-MÊME (comme les baisses de
<Compilation Q&A - Forum GW UK> EFFETS d'une bannière magique AU coûts, et les deux chars par choix
MOMENT PRÉCIS OÙ IL QUITTE spécial). <Gavin Thorpe - Q&A Elfes
- p 124 Une baliste tirant sur une L'UNITÉ qui la porte (Exemple : la
unité en fuite ne tuera JAMAIS PLUS Noirs, compilation Direwolf>
Bannière de Meurtre Elfes Noirs
D’UNE FIGURINE. Ces unités n’ont pas n'influe pas sur la charge d'un

-5-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

- p 114 à 118 Alarielle, sa garde LIVRE D'ARMÉE EMPIRE - p 21 à 23 Rune Majeure de Stromni
d’honneur, Rakhart et Queek Barberouge, Rune de Bataille & Rune
DEMANDENT DÉSORMAIS L’ACCORD - p 19 Bien qu'il puisse prendre pour d’Entêtement : Chaque bonus est
DE L’ADVERSAIRE pour être joués. cible toute figurine ennemie en vue, le INDIVIDUELLEMENT CUMULATIF. Par
<Page personnages spéciaux Site GW Long Fusil de Hochland NE PERMET contre on ne pourra pas avoir +2 si la
UK> PAS DE TIRER SUR UN CORPS À même rune est présente deux fois dans
CORPS. <May 2001 Studio Q&A - Q&R le combat. <Warhammer chronicles
glwl> <Gavin Thorpe – Q&A Empire, 07/02>
compilation Direwolf>
RECUEIL 2004
- p 21-23 Symbole de Sigmar &
- p 20 la Charge Glorieuse n’annule LIVRE D'ARMÉE
Bannière de Défense Mystique :
pas le bonus de Cd skavens dus aux
« RÉSISTANCE À LA MAGIE (2) » et non ELFES NOIRS
rangs. <Gavin Thorpe – Q&A Skavens,
pas « donne deux dés de plus pour
compilation Direwolf> dissiper ». <Gavin Thorpe - Q&A Magie, - p 23 Liqueur de Sang : SES EFFETS
- p 57 Les unités de mercenaires (y compilation Direwolf> SONT PERDUS À LA MORT DE LA
compris les régiments de renom) NE MATRIARCHE. <Compilation Q&A -
- p 22 Le Sceptre de Pouvoir permet Forum GW UK>
PEUVENT PAS ÊTRE REJOINTES PAR
de stocker vos dés et pouvoir ET VOS
DES PERSONNAGES NON-
DÉS DE DISSIPATION. <Compilation
MERCENAIRES. <Compilation Q&A -
Q&A - Forum GW UK>
Forum GW UK> LIVRE D'ARMÉE
- p 69 Si le Trésorier- payeur n'est PAS COMTES VAMPIRES
TUÉ AU CORPS À CORPS, sa clef n'est LIVRE D'ARMÉE - p 50 Le Bâton de Damnation NE
donc pas capturée et L'ARMÉE FONCTIONNE PAS SUR LES UNITÉS DE
ORQUES & GOBELINS
MERCENAIRE NE HAÏT PAS L'UNITÉ MORTS-VIVANTS ENNEMIS
RESPONSABLE DE SA MORT. <Q&R - p 18 Les Chasseurs de Squigs ne <Compilation Q&A - Forum GW UK>
mercenaires> peuvent PAS être rejoint par des
personnages. <Compilation Q&A - - p 58 Le lanceur de l’invocation de
- p 69 LES AUTRES ARMÉES NE Nehek N’A PAS À DÉSIGNER LE POINT
Forum GW UK>
PEUVENT PAS ENRÔLER des DE CRÉATION D’UNE NOUVELLE
personnages de la liste d'armée de - p 21 Excepté lorsqu'ils déclenchent UNITÉ AVANT de jeter ses dés de
mercenaires (général mercenaire, leur sortie, LES VOLANTS PEUVENT pouvoir ou avant que l’adversaire ne
seigneur sorcier mercenaires, trésorier LIBREMENT BOUGER ET CHARGER dissipe. <Compilation Q&A - Forum
payeur, capitaine mercenaires & sorcier AU-DESSUS des Fanatiques sans se GW UK>
mercenaires). <Ian Hawkes - Q&R faire toucher. <Warhammer Chronicles
glwl> < Ian Hawkes - Q&A Dogs of 07/02> LIVRE D'ARMÉE
War, compilation Direwolf> HAUTS ELFES
- p 72, 76 ,77 Valten MK1, Eltharion - p 19 Un Général à 6 ps du Livre
l’Aveugle et Lamenoire DEMANDENT LIVRE D'ARMÉE
Sacré d’Asur ne transmet pas son
DÉSORMAIS L’ACCORD DE NAINS Commandement +1 dans les 12 ps.
L’ADVERSAIRE pour être joués. <Page Pour qu’une unité en bénéficie, ELLE
personnages spéciaux Site GW UK> - p 9 la Rune de Feu de l’Enclume du
Destin compte comme une ATTAQUE DOIT ÊTRE ELLE MÊME À 6 PS DU
- p 83 Tzarina Katarina : son destrier a ENFLAMMÉE. <Compilation Q&A - LIVRE, ET À 12 PS DU GÉNÉRAL.
bien I 3 et PV 1, et non pas l’inverse Forum GW UK> <Compilation Q&A - Forum GW UK>
comme indiqué. <Gavin Thorpe – Q&A
Kislev, compilation Direwolf> - p 9 Contrairement à ce qui est écrit,
les tirs visant l’Enclume du Destin
- p 95 Vent Hurlant réduit à demi-
LIVRE D'ARMÉE
doivent être répartis COMME POUR
vitesse MÊME LE MOUVEMENT DES UNE MACHINE DE GUERRE et ses SKAVENS
UNITÉS IGNORANT HABITUELLEMENT servants (les touches sur l’enclume en - p 19 Tunneliers : Si nécessaire, ILS
LES TERRAINS DIFFICILES. elle même étant ignorées). <Gavin DOIVENT TESTER LA TERREUR LE
<Compilation Q&A - Forum GW UK> Thorpe - Q&A Nains, compilation TOUR OÙ ILS ÉMERGENT.
Direwolf> <Compilation Q&A - Forum GW UK>
- p 17 Le Gyrocoptère n’est PAS UNE - p 30 Les résultats 8 et 13 de la Cloche
WHITE DWARF MACHINE DE GUERRE. <Gavin Thorpe Hurlante sont traités COMME LA
- WD 81, 116, 124 Badruk Kass’tête, - Q&A Mercenaires, compilation MORT DU HIÉROPHANTE (et non du
Valten MK2 et Snikch DEMANDENT Direwolf> Général) pour les armées de Rois des
DÉSORMAIS L’ACCORD DE - p 20 La Rune Majeure de Vol peut Tombes. <Anthony Reynolds – Q&A
L’ADVERSAIRE pour être joués. <Page être utilisée APRÈS UNE MARCHE Skavens, compilation Direwolf>
personnages spéciaux Site GW UK> FORCÉE, et n’est considérée COMME
- Le Q&R du White Dwarf VF 109 PROJECTILE QUE pour les choses
interdisait aux personnages de comme les sauvegardes spéciales contre LIVRE D'ARMÉE
rejoindre un monstre, C’ÉTAIT UNE les tirs. <Compilation Q&A - Forum HORDES DU CHAOS
ERREUR. Cette partie de la réponse à GW UK>
d’ailleurs été retirée dans sa reprise au - p 44 Dans une Harde affectée par
- p 22-23 Rune de Sanctuaire & Rune Flammes Vertes, les figurines attaquent
sein du Recueil 2004, sans faire Gardienne : « RÉSISTANCE À LA
remarquer qu’elle annulait la phrase du CELLES DU MÊME type qu’elles (Gors
MAGIE (1) » et non pas « donne un dé entre eux, Ungors entre eux).
White Dwarf. < Gavin Thorpe – Forum de plus pour dissiper ». <Gavin Thorpe
GW UK > <Compilation Q&A - Forum GW UK>
- Q&A Nains, Magie compilation
Direwolf> - p 45 Affres de l’Extase CUMULE LES
DOMMAGES DE DÉBUT DE TOUR s'il
est lancé à plusieurs reprises sur la
même unité. <Compilation Q&A -
Forum GW UK>

-6-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

- p 45 Affres de l’Extase N’AFFECTE LIVRE D'ARMÉE une précision utile pour ceux
PAS LES MONTURES. <Compilation souhaitant faire charger grâce à
ROIS DES TOMBES
Q&A - Forum GW UK> l’Indiscipline : une unité arrivant en
- p 36 Destructeur d'Éternité : il est Embuscade, ou ayant raté un test de
- p 45 Un personnage affecté par
possible d'utiliser son attaque spéciale peur en déclarant sur une autre cible
Sadisme Délectable N’ATTAQUERA
DANS LE CADRE D'UNE INCANTATION juste avant. <Gavin Thorpe – Q&A
PAS LE MONSTRE OU LE CHAR QU’IL
DU JUSTE CHÂTIMENT D'HOREKHAH. Bêtes du Chaos, compilation Direwolf
MONTE. <Compilation Q&A - Forum
<Compilation Q&A - Forum GW UK>
GW UK> - p 19 Si un gabarit touche une Harde,
- p 38 Collier de Skapesh : NE PERMET ce ne sont pas les Ungors qui subissent
- p52 Bâton du Changement : « le
PAS DE TRANSFÉRER UNE BLESSURE les touches en priorité, mais bien LES
porteur peut relancer UN OU
DUE AU RÉSULTAT DE COMBAT. FIGURINES SOUS LE GABARIT.
PLUSIEURS dés utilisés pour lancer ou
<Compilation Q&A - Forum GW UK> <Compilation Q&A - Forum GW UK>
dissiper un sort » remplace « peut
relancer n’importe lequel des dés … » - p 19 Si tous les Gors d’une Harde
<Stickers Annual 2004 – Hordes of sont tués, les Ungors ne peuvent pas
Chaos> LIVRE D'ARMÉE ramasser la bannière et l’instrument de
- p 53 Un personnage possédant le
HOMMES LÉZARDS musique comme dans les autres unités.
<Compilation Q&A - Forum GW UK>
Calice du Chaos NE PEUT MONTER NI - p 24 La Lumière Morte AFFECTE
SUR UN CHAR NI SUR UN DRAGON DU SÉPARÉMENT le Slann et son unité. - p 62 Même si un Général Démon
CHAOS. <Compilation Q&A - Forum <Compilation Q&A - Forum GW UK> compte comme bestial avec l’Idole
GW UK> Impie, CELA NE PERMET TOUJOURS
- p 25 En cas de multiples Slanns et/ou PAS DE PRENDRE UN SHAGGOTH
- p 81 Un Personnage Mortel sur multiples unités de Gardes des DANS L’ARMÉE. <Compilation Q&A -
Monture Démoniaque ou une Temples, CHAQUE PERSONNAGE Forum GW UK>
Monture de son dieu NE PEUT PLUS DOIT INTÉGRER UNE UNITÉ.
REJOINDRE UNE UNITÉ DE DÉMONS. <Compilation Q&A - Forum GW UK> - p 62 Un même personnage
Chez les mortels, seuls ceux portant le démoniaque NE PEUT PAS AVOIR À LA
Calice du Chaos peuvent maintenant le - p 26 Les Skinks comptent comme FOIS Idole Impie et Maîtres des
faire. <Gavin Thorpe - Q&A Hordes du étant hors de vue dans les terrains Mortels. <Compilation Q&A - Forum
Chaos, compilation Direwolf> <Livre aquatiques, UNIQUEMENT EN CE QUI GW UK>
Bêtes du Chaos p 50> CONCERNE LE DÉPLOIEMENT, pas
pour les autres moments de la partie.
- p 44 Flammes Indigo sur les <Compilation Q&A - Forum GW UK>
tirailleurs fait apparaître les horreurs LIVRE D'ARMÉE BRETONNIE
CONTRE LA FIGURINE ENNEMIE LA - p 26 à 29 Les créatures aquatiques
SONT AFFECTÉES NORMALEMENT PAR - p 42 Le Devoir du Paysan permet
PLUS PROCHE DU LANCEUR. d’utiliser seulement le Cd DE BASE de
<Compilation Q&A - Forum GW UK> LE SORT MAÎTRESSE DES MARAIS.
<Gav Thorpe - Q&R glwl> tout chevalier à 6 ps, même si ce(s)
- p 45 Hallucinations n’affecte QUE dernier(s) est à 12 ps de son Général.
LES MOUVEMENTS VOLONTAIRES de - p 29 Les unités de Salamandres <Compilation Q&A - Forum GW UK>
la cible (dont les charges et sorts), pas N’ONT PAS À TESTER LA PANIQUE
POUR 25% DE PERTES DANS LE CAS - p 54 Bien qu’ils soient des chevaliers,
les mouvements obligatoires (fuites, les Chevaliers Pégases NE
charges obligatoires…). Elle peut fuir OU LES COUREURS SONT MANGÉS.
<Compilation Q&A - Forum GW UK> BÉNÉFICIENT JAMAIS DES AVANTAGES
les charges, mais sera toujours affectée DU FER DE LANCE (Que ce soit par
par le sort à son ralliement. - p 29 le crachat des Salamandres une reformation à 3 de front lors d’un
<Compilation Q&A - Forum GW UK> compte bien comme une ATTAQUE corps à corps, ou à la phase de
- p 48 La Récompense Démoniaque ENFLAMMÉE. <Compilation Q&A - mouvement par le biais de la
Brise-sort PEUT ÊTRE UTILISÉE POUR Forum GW UK> reformation en fer de lance autorisée à
DISSIPER UN SORT QUI » RESTE EN - p 30 les javelots des skinks sur tous les chevaliers). <Anthony
JEU » DANS LES TOURS SUIVANT. Téradons ONT BIEN F4. Reynolds – Q&A Bretonniens,
<Gav Thorpe - Q&R glwl> <Gavin <Compilation Q&A - Forum GW UK> compilation Direwolf>
Thorpe – Q&A Hordes du Chaos, - p 54 Les Cavaleries Volantes utilisant
compilation Direwolf> - p 49 Dé de pouvoir supplémentaire
due à la seconde génération : « TOUT leur mouvement au sol suivent les
- p 52 L’Œil Doré de Tzeentch SORT TENTÉ » et non pas » tout sort règles des tirailleurs, excepté que celui
DONNE AUSSI UNE SAUVEGARDE lancé ». Le dé supplémentaire ne ci EST RÉDUIT DE MOITIÉ DANS LES
INVULNÉRABLE AU CHAR que monte le s’applique pas que pour les sorts TERRAINS DIFFICILES. <Compilation
porteur. <Gav Thorpe - Q&R glwl> réussis. <Gavin Thorpe – Q&A Q&A - Forum GW UK>
<Gavin Thorpe – Q&A Hordes of Hommes-lézards, compilation - p 63 Même si les bonus de rang sont
Chaos, compilation Direwolf> Direwolf> calculés en début de phase de corps à
- p 55 Même si on « choisi d’emblée si - p 74 Sauriens des Terres du Sud: LE corps, les bannières ne sont prises en
le Général sera mortel, démon ou HÉROS TUPAC SKINK PEUT PORTER compte qu’au moment du résultat.
bestial », cela n’annule pas la règle UN ARC COURT EMPOISONNÉ POUR Ainsi, si le porteur de la Bannière de
générale qui veut que LE PERSONNAGE +10 POINTS. <Compilation Q&A - la Dame du Lac est tué pendant la
À PLUS HAUT COMMANDEMENT SOIT Forum GW UK> phase, L’ENNEMI OBTIENT SES
LE GÉNÉRAL. Ainsi il n’est pas possible BONUS DE RANG NORMALEMENT.
d’avoir une armée bestiale comprenant <Compilation Q&A - Forum GW UK>
un Seigneur du Chaos, mais
commandée par un Wargor ! <Gavin
LIVRE D'ARMÉE - p 66-67 les Vertus COMPTE BIEN
BÊTES DU CHAOS DANS LE QUOTA MAXIMUM DE
Thorpe - Q&A Hordes du Chaos, POINTS D’OBJETS MAGIQUES d’un
compilation Direwolf> - p 18 « À la base, la règle Indisciplinés personnage. <Compilation Q&A -
est un inconvénient, IL SERAIT DONC Forum GW UK>
ÉTRANGE QU’UNE UNITÉ PUISSE
CHARGER GRÂCE À ELLE, alors que
normalement l'unité ne pouvait pas »,

-7-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

LIVRE TEMPÊTE DU CHAOS LIVRE D’ARMÉE - p 63 Le Grand-Crâne n’affecte QUE


LES SORCIERS ENNEMIS. <Q&A
- p 30 Les Cavaleries Volantes utilisant ROYAUMES OGRES
Royaumes Ogres - Forum GW UK>
leur mouvement au sol suivent les - p 27 Le Lance-Harpon étant une
règles des tirailleurs, excepté que celui - p 67 Une seule unité de Ventre-durs
baliste, le seul mouvement possible
ci EST RÉDUIT DE MOITIÉ DANS LES en tant que mercenaires dans une
avant de tirer est de pivoter vers sa
TERRAINS DIFFICILES. <Compilation autre armée PEUT PORTER UNE
cible comme pour toute machine de
Q&A - Forum GW UK> BANNIÈRE MAGIQUE ISSUE DU LIVRE
guerre. Le Chasseur ne peut cependant
ROYAUMES OGRES ou de la liste des
- p 42, 43 Karl Franz et Boris effectuer ce pivot QUE SI IL N’EST PAS
objets magiques communs. <Q&A
Todringer DEMANDENT DÉSORMAIS ACCOMPAGNÉ PAR SES CROCS DE
Royaumes Ogres - Forum GW UK>
L’ACCORD DE L’ADVERSAIRE pour être SABRE. <Q&A Royaumes Ogres -
joués. <Page personnages spéciaux Site Forum GW UK> - p 74 En cas d’unité regroupant des
GW UK> Mangeurs d’Hommes avec des armes
- p 35 L’Aura de givre affecte aussi les
différentes, C’EST AU JOUEUR LES
figurines amies, MAIS PAS LES AUTRES
CONTRÔLANT DE CHOISIR QUELLE
YETIS. <Q&A Royaumes Ogres - Forum
FIGURINE EST RETIRÉE COMME
GW UK>
PERTE au bout de 3 blessures. Les
- p 41 Étranglement : Ajouter « le attaques ne sont pas réparties. <Q&A
GÉANT DOIT CHOISIR UNE FIGURINE Royaumes Ogres - Forum GW UK>
ENNEMIE AU CONTACT pour cette
- p 77 « Skragg le Désosseur doit être
attaque ». <Q&A Royaumes Ogres -
accompagné par au moins deux
Forum GW UK>
cannibales ». Cela signifie qu’ils doivent
- p 45 Les mesures pour le Sale être présent normalement dans son
Caractère se font APRÈS les armée, et NON QU’ILS FORMENT UNE
déclarations de charges normales. UNITÉ AVEC LE PERSONNAGE. <Q&A
<Q&A Royaumes Ogres - Forum GW Royaumes Ogres - Forum GW UK>
UK>
- p 45 Le Lance-Ferraille compte
comme une unité PEAUX-VERTES (pour
la haine…). <Q&A Royaumes Ogres -
Forum GW UK>
- p 60 Un Boucher qui lit un
parchemin de dissipation ne voit PAS
tous ses sorts actifs immédiatement
dissipés, comme indiqué dans les règles
de cet objet magique. <Phil Kelly - Q&A
Royaumes Ogres, compilation
Direwolf>
- p 60 Un Boucher NE PEUT PAS
VOLONTAIREMENT ARRÊTER UN DE
SES SORTS ACTIFS. Il peut cependant
lancer un nouveau sort actif de
remplacement sur une unité déjà sous
l’effet d’un sort de Gastromancie actif
POUR METTRE FIN à ce dernier. Noter
que LA MORT D’UN BOUCHER
DISSIPE TOUS SES SORTS ACTIFS.
<Q&A Royaumes Ogres - Forum GW
UK>
- p 60 Un personnage sous l’effet d’un
sort de Gastromancie actif qui rejoint
une unité continue de bénéficier SEUL
des effets. Sauf si l’unité est déjà sous
les effets d’un autre sort actif (dont
bénéficie alors le personnage à la place)
ou si un nouveau sort est lancé plus
tard sur l’unité. <Q&A Royaumes Ogres
- Forum GW UK>
- p 60 Un adversaire peut dissiper un
sort de Gastromancie actif AUSSI A LA
FIN DE LA PHASE DE MAGIE DU
JOUEUR OGRE. Et pas seulement à sa
phase de magie. Ceci en suivant les
règles normales (avec ses dés de
dissipation restants, le sort n’a pas été
lancé à cette phase…) et aussi contre
un niveau de pouvoir de 7. <Q&A
Royaumes Ogres - Forum GW UK>
- p 62 Le Brise-Siege touche les CHARS
en utilisant la valeur d’I la plus élevée
de l’équipage. <Q&A Royaumes Ogres -
Forum GW UK>

-8-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

ERREURS SOUPÇONNÉES DE LA V.O.


Sont repérées ici toutes les incohérences qui se sont révélées ne pas être des problèmes de traduction. Je les ai
signalées en attendant qu’elles fassent l’objet d’un correctif. Officiellement, il faut encore les jouer telles qu’elles
sont écrites dans les règles ! Certaines son cependant si flagrantes, que je vous conseille tout de même de ne pas
les jouer stricto sensu comme actuellement rédigées. Je les ai alors signalées par « Erreur flagrante ! »

LIVRE DE RÈGLES figurine plus grande qu'un HOMME, LIVRE D'ARMÉE


comme un DOOMBULL) ». Pour être un
- p 80 pas de Test de Panique à 6 ps si ORQUES & GOBELINS
accord avec les autres points abordant
une figurine individuelle avec moins cette règle (Livre de Règles, Tableau de - p 23 Géant - Cri qui Tue « Ni le
de 5 PV en profil d'origine est PU/Socle des figurines individuelles du géant, ni les figurines en contact avec
détruite au corps à corps. POURTANT même Recueil…), IL FAUT REMPLACER lui ne peuvent combattre ». LES
CE TEST A TOUJOURS LIEU SI LA « HOMME » PAR « OGRE ». Sinon, Ogre, LANCIERS ET AUTRES PIQUIERS À
MÊME FIGURINE SE FAIT Minotaure et Trolls sont maintenant PARTIR DU DEUXIÈME RANG
DÉMORALISER. En l’état actuel des des Monstres depuis cette réponse. PEUVENT DONC ATTAQUER le Géant
règles, il vaut mieux mourir au combat Erreur Flagrante ! Cette correction faite, suite à ce cri!
que fuir, quand on est tout seul. on ne peut pas vraiment imputer aux
- p 239 le tableau du nombre concepteurs la volonté que le
Doombull (personnage minotaure) soit LIVRE D'ARMÉE
maximum de personnages pour la
valeur de l'armée est une VIELLE plus grand qu’un Ogre, et donc qu’un COMTES VAMPIRES
VERSION car il autorise les seigneurs minotaure ! Mais le propos d'origine
indiqué juste « qu’un homme », c’est - p25 « Marche Forcée (...) Toutes les
en dessous de 2000 pts, contrairement règles normales sur les marches forcées
à tous les tableaux ultérieurs du même tout !
s'appliquent alors (la présence de
type (Hordes Sauvages et toutes listes - p 112 « Un personnage avec UNE l'ennemi à moins de huit pas force
d'armées). Erreur Flagrante ! ARME MAGIQUE ne peut pas utiliser l'unité effectuant une marche forcée A
d’autres armes de corps à corps » et S’ARRÊTER, etc...) ». Selon les règles de
non pas « un personnage avec un objet base, c’est la présence d'un ennemi à 8
RECUEIL 2003 magique ne peut pas…» Erreur ps AU DÉBUT DU TOUR qui EMPÊCHE
Flagrante ! de faire une marche forcée, cette
- p 14&15 : Oracles et Émissaires dernière n'est pas arrêtée quand on
Noirs sont « recrutés en tant - p 115 Un Slann ne peut pas lancer
arrive à 8 ps d'un ennemi ! Erreur
qu’UNITÉS » par les autres armées. ou accepter un défi « à moins qu'il ne
Flagrante !
Donc pas en en tant que personnages, se trouve dans un rang qui est au
ce qui expliquerai la disparition de la contact de l'ennemi ». Pour respecter la - p62 « 0-1 Seigneur Vampire », de
phrase du livret de la campagne Dark règle de base, il aurait été plus juste nombreux personnages spéciaux
Shadows qui leur interdisait d’être d’écrire « À MOINS QU'IL NE SE (Manfred, Zacharias, Konrad, Sethep,
généraux. Cependant les Q&R TROUVE AU CONTACT de l’ennemi ». Vlad, Neferata, Melkhior) sont
ultérieurs à leur propos en parlent Car ici un Slann dans une unité dont clairement des Seigneurs Vampires,
toujours comme des personnages seule l’extrémité du rang est au contact mais CELA N’EST PAS PRÉCISÉ dans
(notamment pour rejoindre d’autres (et pas lui) peut participer au défi. leur description, et ils ont des
unités), et ILS PEUVENT (et doivent Erreur Flagrante ! caractéristiques et des règles spéciales
parfois) DONC ÊTRE GÉNÉRAUX de différentes de celles du profil p 62. Cela
- p 119 l'exemple de l'armée à 1500 pts
l’armée qu’ils rejoignent. veut dire qu’en utilisant des
avec un Seigneur est en accord avec le
personnages spéciaux, ON PEUT AVOIR
tableau p 239 des règles, mais AURAIT
BIEN PLUS QU’UN SEUL SEIGNEUR
PLUTÔT DU METTRE A JOUR ce
RECUEIL 2004 VAMPIRE DANS SON ARMÉE (un
tableau apparemment obsolète vu
« normal » + autant de personnages
l’ensemble des publications ultérieurs
- p 26 Les bornes du tableau des alliés spéciaux que possible).
de celui-ci (toutes les listes d’armées,
sont fausses à une unité près. ELLES
sauf certes celle de la Guerre de la
DEVRAIENT ÊTRE « 999 ou moins ;
Barbe). Erreur Flagrante !
jusqu’à 1999 ; jusqu’à 2999 … » ou LIVRE D'ARMÉE
MIEUX ENCORE « moins de 1000 ;
1000 ou plus ; 2000 ou plus … ». Ainsi HORDES DU CHAOS
la phrase en dessous à propos des WHITE DWARF - p 59 Un personnage bestial DOIT
Seigneurs s’accorde avec le tableau, et -WD 116 : Valten MK2, Héraut de ÊTRE LE GÉNÉRAL même si un Grand
celui-ci à maintenant les même bornes Sigmar LES VALEURS D’I ET DE PV DE Champion ou un Sorcier mortel a
que tous les autres tableaux d’armées SA MONTURE ONT ÉTÉ MEILLEUR COMMANDEMENT est dans
du jeu. Erreur Flagrante ! INTERVERTIES. Le destrier sur socle l’armée. La règle interdisant à ces
- p 58 un Général Mercenaire n'a PAS 25x50 n’a pas 3 PV ! Erreur Flagrante ! derniers d’être Général si un
LE DROIT À L’ARME LOURDE, alors personnage d’un AUTRE type est dans
-WD 125 : Q&R TdC : l’armée du l’armée, a été écrite alors qu’il n’y avait
que le capitaine y a accès ! Middenland n’a PAS d’arbalétriers en que des personnages mortels et
- p 77 Lamenoire serait le seul Elfe choix rare. Erreur Flagrante ! démons a Cd jamais inférieur. Avec la
Noir à ne PAS AVOIR LA HAINE DES -WD 125 : Q&R TdC : le Pèlerin Noir sortie de Bêtes du Chaos, « l'autre » est
HAUTS ELFES ? Cette règle (certes n’a PAS accès aux armures ordinaires. devenu trop généraliste car il implique
évidente) n’étant pas citée dans ses Erreur Flagrante ! une exception forcée à une règle
règles spéciales. Erreur Flagrante ! élémentaire (Le Général est le
- p 108 « toute monture ayant plus d'1 personnage qui a le plus haut Cd).
PV est une monstre (de même qu'une

-9-
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

LIVRE D'ARMÉE LIVRE D'ARMÉE LIVRE TEMPÊTE DU CHAOS


BÊTES DU CHAOS BRETONNIE - p 68 La Grande Bannière des Tueurs
- p 76 « Le terme Chaman est utilisé - p 48 Unité de Chevaliers Errant : de Karak Kadrin PEUT PORTER UNE
pour décrire les lanceurs de sorts « quand elle DÉCLARE UNE CHARGE, ARME LOURDE OU UN ARME
hommes-bêtes, que ce soient des l'unité et tout personnage l'ayant SUPPLÉMENTAIRE. Les Grandes
chamans, des Gran-chamans ou encore rejointe sont immunisés à la Bannières de cette unique cité naine
des individus portant la marque de psychologie pour le reste du tour », sont moins encombrants que toutes les
Tzeentch ». Cette phrase laisse penser serait sûrement plus juste que « quand autres du jeu ?
que le Sceptre de Darkoth EST elle charge ». Actuellement elle doit
ACCESSIBLE AU SEIGNEUR DES tester la peur/terreur au moment où
BÊTES, WARGOR & DOOMBULL elle déclare une charge, car la
PORTANT LA MARQUE DE TZEENCH, déclaration est avant la charge en elle
malgré que sa description porte même dans la séquence du tour. Erreur
« Chamans Uniquement » et non pas Flagrante !
« personnages bestiaux uniquement »
comme pour d’autres objets du même
ouvrage.

- 10 -
ème
Pour Warhammer Batailles Fantastiques 6 Edition (Compilé par JB Mondoloni) Mise à jour du 14/09/05
Les ajouts depuis la version du 27/10/04 sont en violet

SOURCES OFFICIELLES
CONSULTABLES SUR INTERNET
<Article Trésor des anciens VO>:
http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/assets/treasures.pdf

<Warhammer Chronicles 06/02>:


http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/warhammer_QA.pdf

<Q&R glwl>:
http://sgabetto.free.fr/Telechargements/glwlfaq_23oct02.doc

<Q&R Mercenaires>:
http://uk.games-
workshop.com/warhammerworld/warhammer/regiments_of_renown/regiments_of_renown_FAQ.htm

<Warhammer chronicles 07/02>:


http://uk.games-
workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/WARHAMMER%20CHRONICLES%20QA%20July2.pdf

<Q&A Annual 2003>:


http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/Q&A2003.pdf

<Compilation Q&A - Forum GW UK> :


http://uk.games-workshop.com/apps/eshare.pl?do=ReadThread&BoardID=2&ID=3003347&template=uk

<Compilation Q&A - Direwolf> :


http://www.geocities.com/mi_whplayers/dwfaq.html

<Article Mutations du chaos VO> :


http://oz.games-workshop.com/news/oz/journal/assets/ChaosMutations.pdf

<Article Warhammer Patrouilles VO>:


http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/borderpatrol/assets/WD%20285%20UK%20Border%20Patrol.pdf

<Stickers Annual 2004 – Rulebook> :


http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/warhammerrulebook.pdf

<Stickers Annual 2004 – Hordes of Chaos> :


http://uk.games-workshop.com/warhammerworld/warhammer/chronicles/assets/warhammerarmies2.pdf

<Chronicles site GW UK > :


http://uk.games-workshop.com/chronicles/

<Page Personnages Spéciaux Site GW UK> :


http://uk.games-workshop.com/chronicles/special-characters/1/

< Q&A Royaumes Ogres - Forum GW UK> :


http://us.games-workshop.com/membership/eshare.pl?do=ShowArticle&BoardID=2&ID=3959288

SI VOUS DÉCOUVREZ D'AUTRES DIFFÉRENCES ENTRE LA V.F. ET LA V.O., OU


DES PRÉCISIONS V.O. NOVATRICES NON CITÉES CI-DESSUS, N'HÉSITEZ PAS
À M'EN FAIRE PART :
JB.M@ifrance.com
(Merci d'ailleurs à Celeborn, Da he Di, Nyckeau, Dreadaxe, Xody, Flytox, Nico, Sun
Tzu, Ghuy Nayss, Perno, Vador, Jojo, Karateninja, Finarfin & Sire Lambert)

- 11 -

Vous aimerez peut-être aussi