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SOMMAIRE

Remerciements 2
Glossaire 3
Introduction 6
I.L'entreprise et son environnement ________________________________________________
1.1 Présentation du contexte de l'entreprise ______________________________________ 9
A.Brico-trading: www.achat-plomberie.fr _________________________________________ 9
B.E-commerce: secteur en croissance _____________________________________________ 11
C.La veille concurrentielle _________________________________________________________ 12
1.2 Brico trading et le E-marketing _______________________________________________ 14
A. Outils de communication Digitaux et non digitaux ___________________________ 15
B. Principaux Outils Utilisés par L'entreprise _____________________________________ 19
II-Élaborer et piloter des plans d'actions E-marketing. _____________________________
1.1 Marketing pour les moteurs de recherche (SEM) _____________________________ 22
A. La suprématie Google __________________________________________________________ 22
B.Le référencement payant et AdWords (SEA) ___________________________________ 24
C.Le référencement naturel, Une nécessité pour l'entreprise (SEO) 34
1.2 Campagne d-Emailing Avec Mailchimp _______________________________________ 36
A.Objectifs et ciblage _____________________________________________________________ 36
B.Création de la newsletter _______________________________________________________ 40
C."Campaign analysis" ____________________________________________________________ 42
III- Diagnostics et analyse des résultats ____________________________________________
1.1 Analyse du trafic du site avec Google Analytics ______________________________ 45
A.Fonctionnalités de base de Google analytics ___________________________________ 45
B. Évaluation des résultats ________________________________________________________ 47
Conclusion ______________________________________________________________________ 54
Bibliographie ____________________________________________________________________ 55
Annexes _________________________________________________________________________ 57
Remerciements

- Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont contribué de près

ou de loin dans la réalisation et la réussite de ce projet, notamment :

- Mes sincères remerciements s’adressent à l’équipe commerciale qui

n’a ménagé aucun effort pour m’apporter l’aide et l’information

nécessaires à la concrétisation de ce travail. Plus particulièrement

je remercie Monsieur AZOULAY Hassan, qui m’a encadré, pour son

soutien, ses conseils et ses encouragements.

Je souhaite exprimer ma gratitude et ma profonde reconnaissance à

mon encadrant Monsieur ANDRE LE ROUX qui m’a généreusement

apporté soutien et qui m’a procuré des conseils tout au long de mon

stage.

Nos gratitudes vont également à tout le personnel de

l’entreprise« Brico Trading » pour leur dynamisme, collaboration, et

disponibilité.

Mes remerciements sont également adressés à tout le cadre

pédagogique de l’université de Poitiers, pour les colossaux efforts

fournis dans l’unique but : celui de nous former.

Enfin, un grand merci à mes parents et a toute ma famille qui m’ont

soutenu tout au long de mon parcours universitaire.

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Glossaire
E-marketing
Le E-marketing, webmarketing, digital marketing, marketing numérique : consiste à
élaborer la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via tous les canaux de
l’Internet
(web, mobile, tablettes, objets connectés).
Internaute
L’internaute est une « personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites
Web »
Coût par Clic (CPC)
Si l’action visée est le clic de l’internaute sur le format publicitaire de la campagne, le Coût
Par Clic ou CPC est utilisé comme mode de rémunération. Il désigne le coût pour 1000 clics
comptabilisés. Dans ce schéma, l’annonceur ne paie que lorsque l’internaute clique sur le
format.

E-réputation
Image que se font les internautes à propos d’une marque ou d’une personne véhiculée
sur tous les types de supports numériques.

KPI (Key Performance Indicators)


Indicateur clé de performance qui doit mesurer le progrès réalisé (ou à réaliser) pour
atteindre un but stratégique. Un KPI permet de répondre aux objectifs suivants :
évaluation, diagnostic, communication, information, motivation, progrès continu.

Landing page
La landing page est la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le
corps d’un e-mail commercial ou dans un objet publicitaire.

Lien hypertexte
Lien sur lequel l'internaute (ou le mobinaute) peut cliquer, et qui relie un mot, une
expression ou une image d'une page ou d'un document à une autre partie de la même
page ou du même document, ou à un autre fichier. Il est généralement identifié par une
couleur distincte ou parce que le curseur de la souris change de forme en passant dessus.

Mot-clé
Mot ou locution permettant l’indexation de contenu et facilitant la recherche sur
Internet. Terme(s) servant à l’internaute pour préciser l’objet de sa requête depuis un
moteur de recherche.

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Moteur de recherche
Logiciel qui parcourt le Web pour indexer de façon automatisée le contenu de différentes
ressources Internet, et plus particulièrement de sites

Newsletter
Lettre d’information électronique envoyée régulièrement dans les boîtes mail de toutes
les personnes qui en ont fait la demande (abonnement gratuit ou non), souvent utilisée
dans une démarche de fidélisation. Les informations contenues dans la lettre peuvent
renvoyer sur le site de l’éditeur par le biais de liens hypertexte.

Page Rank
Système mathématique de classement de sites mis au point par Google. Ce système
repose sur le nombre de liens de pages externes vers le site concerné et sur la note
attribuée à chaque page contenant ce lien, en fonction de son importance évaluée par le
moteur de recherche Google (note comprise entre 0 et 10).

Référencement
Indexation d’un site Internet ou de certaines pages dans les différents outils de recherche
disponibles sur Internet, comme les moteurs de recherche, afin d’en améliorer la
notoriété et la visibilité. Désigne plus généralement l’indexation d’un contenu dans une
base de données. Le référencement d’un site Internet ou de pages passe par le recours à
deux pratiques distinctes mais complémentaires : les liens sponsorisés et le
référencement naturel.

Retargeting
Dispositif complémentaire aux leviers d’acquisition de trafic communément retenus par
les annonceurs pour attirer des visiteurs sur leurs sites, qui vise à rediriger sur ces sites
uniquement les internautes ayant déjà visité ces sites et à les réengager dans un
processus d’achat via des bannières publicitaires personnalisées.

Liens sponsorisés
Les liens sponsorisés (« référencement payant » sont des liens payants, vendus via un
système d’enchères par les moteurs de recherche (Google Adwords ou Microsoft
Advertising) pour faire apparaître votre site web, via les requêtes des internautes, sur les
mots clés que vous aurez payés (et uniquement sur ceux-ci), dans la zone premium (les 3
ers résultats des requêtes ou la zone de droite des résultats dans les moteurs de
recherche) … vous y serez présent tant que vous payez.

SEM (Search Engine Marketing)


Appelé également Référencement commercial ou sponsorisé. Consiste à intégrer les
moteurs de recherche dans une stratégie d’acquisition de trafic ou de ventes sur Internet,
sous la forme d’enchères sur l’achat de mots clés, afin de placer au mieux ses annonces
commerciales sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

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SEO (Search Engine Optimization)
Appelé également Référencement naturel. Consiste à intégrer les moteurs de recherche
dans sa stratégie d’acquisition de trafic sur Internet, sous la forme d’une réflexion sur le
positionnement du site et sur les actions d’optimisation à engager (actions sur la
structure du site, la sémantique des pages et la pertinence perçue par les moteurs de
recherche).

Session utilisateur
Intervalle de temps ininterrompu entre l’instant où l’utilisateur commence et met fin à
une consultation en ligne avec son navigateur. Par convention, une inactivité du
navigateur constatée pendant 30 minutes vaut pour fin de session. Au cours d’une même
session, l’internaute peut visiter des sites différents.

Serveur de Publicité ou Ad Server


Logiciel de gestion de campagne, de la programmation des objets publicitaires jusqu'au
suivi statistique en ligne. Cette gestion peut s'effectuer indépendamment ou non de celle
des pages éditoriales ou des applications Internet, les objets publicitaires étant servis
depuis le serveur de la régie, de l'annonceur ou de l'agence média. Le serveur de publicité
permet l'insertion dynamique d'objets publicitaires dans les espaces prévus à cet effet
(pages éditoriales, jeux, vidéos, applications).

Tracking
Technique de suivi d’un internaute (ou d’un mobinaute) afin de recueillir les traces de son
parcours sur Internet et d’analyser son comportement.

Audit SEO – Audit de référencement


L’audit de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste
à analyser les multiples données (techniques, éditoriales, juridique et webmarketing)
récoltées via des outils professionnels.
Ces analyses sont réalisées de manière personnalisée pour chaque site-client, en fonction
de son secteur d’activité, de ses cibles, de sa géolocalisation…
B to C
B to C : Relations Business to Consumer c.à.d. entre l’entreprise et ses clients et
prospects à travers ses actions de prospection, recrutement et fidélisation.

Web analytics
Le web analytics c’est la mesure, l’analyse et le Reporting du comportement
des internautes dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation d’un site internet.
Responsive Design
Le Responsive Design consiste à concevoir un site web pour tous les supports digitaux
(Smartphone, tablettes, tous écrans) afin de donner la meilleure expérience de
navigation aux internautes en mobilité.

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Introduction

Le webmarketing représente la meilleure réponse permettant à une entreprise de


commerce électronique de s’intégrer dans le marché qui est en mouvement permanent.
C’est l’un des éléments les plus importants et indispensable pour mener à bien les activités
de gestion dans toute organisation.

Au même titre que les autres fonctions de l’entreprise, le marketing online suppose
réflexion, technicité, calcul économique et intervention de spécialistes. Elle est par essence
un phénomène complexe.

En cohérence avec l’identité de l’entreprise, le webmarketing à pour action d’améliorer la


visibilité et le trafic d'un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à
développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients
d'un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet..

C’est aussi la combinaison des techniques de marketing, de statistiques, de vente et de


communication avec les technologies informatiques et de télécommunications
orientés réseaux et bases de données puis de l'infographie appliquée au multimédia.

Pour ce faire, nous allons répondre tout au long de notre travail à la problématique
suivante :

« Comment réussir son site e-commerce via des méthodes et outils du marketing
digital Dans un marché en plein extension et concurrentiel ? »

Afin de mieux cerner les applications relatives à ce concept, et vu le rôle important que joue
le webmarketing dans le développement des entreprises, j’ai choisi comme thème :
« Élaborer et piloter des plans d'actions E-marketing ».

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Le choix de l’entreprise s’explique tout d’abord par l’intérêt que je porte au webmarketing et
aux outils du marketing digital, ainsi que l’homogénéité et la compatibilité de ce domaine
avec mon projet professionnel. Et pour l’entreprise, c’est une petite entreprise en plein
développement où le stagiaire pourra toucher du doigt tous les éléments dont il aura besoin
pour ses recherches documentaires , au contraire des grandes entreprises où l’étudiant
passe la plus grande partie du stage dans les paperasses administratifs, et sa position
hiérarchique ne lui permet pas vraiment d’avancer dans son projet de fin d’études.

Pour assurer l'enchaînement logique des idées contenues dans le présent rapport, et en vue
de rendre compte de manière fidèle et analytique les 6 mois passés au sein de l’entreprise,
le rapport traite, dans la première partie, l’entreprise et son environnement, sans oublier
une brève présentation du thème notamment les outils de communications existants et ceux
utilisés par l’entreprise. Ainsi dans cette partie, on présente le secteur E-commerce et sa
forte évolution dans la dernière décennie.

La deuxième partie est consacrée au thème : « Elaborer et piloter des plans d’actions
E-marketing ». Cette partie traite le thème à travers deux chapitres, Le premier chapitre :
Marketing pour les moteurs de recherche (SEM) et le deuxième chapitre : Campagne
d’emailing avec mailchimp.

La troisième partie sera consacrée à l’analyse et suivie des résultats via des méthodes
digitales telles que Google Analytics et mailchimp analyse. Cette partie est une partie très
importante pour l’entreprise et pour mon projet de fin d’études.

Commençant par la première partie dédiée à la définition des concepts, et l’initiation de


notre rapport à travers les théories de base en matière de marketing électronique.

. Dans un premier temps nous décrirons l’entreprise et son site de commerce électronique
Puis nous étudierons l’évolution du e-commerce et l’importance de la veille concurrentielle.

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Chapitre 1 : Présentation du contexte de l'entreprise

A. Brico-trading: www.achat-plomberie.fr
La compagnie BRICO TRADING, est installée au 37 B RUE DE LA MAIRIE à Villejust (91140)
dans le département de l'Essonne.

Cette société est une société à responsabilité limitée (SARL) fondée en 2009 sous
l'enregistrement 511627846 00039, recensée sous le naf :
Commerce de gros (commerce interentreprises) de bois et de matériaux de construction.

La société BRICO TRADING est dirigée par Hassan AZOULAY (Gérant).

Dénomination BRICO TRADING

Adresse BRICO TRADING, 37 B RUE DE LA MAIRIE


91140 VILLEJUST

Téléphone +33 1 77 62 77 29

Commerce de gros (commerce


Activité (Code NAF ou APE) interentreprises) de bois et de matériaux de
construction (4673A)

Forme juridique RCS SARL unipersonnelle

Date immatriculation RCS 08-04-2009

Tranche d'effectif 20 Salariés

Capital social 100 000,00 €

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Www.Achat-plomberie.fr
Site de vente en ligne de fourniture de plomberie pour particuliers, et professionnels du
bâtiment. Parmi un large choix de produits, le site vous offre des prix compétitifs ainsi
qu’une qualité de produits irréprochable, certifiée et vérifiée par nos clients.

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B. E-commerce: secteur en croissance
L'état de l'e-commerce en France en chiffres, depuis 2004 jusqu'à 2016. Au premier
trimestre 2016, le marché a progressé de 16% à 17,9 milliards d'euros. Cette croissance
s'explique par une forte progression du nombre de transactions (+21%), tandis que la panier
moyen lui baisse (-4,4% à 76 euros).

Au total, les Français auront dépensé 64,9 milliards d’euros sur internet en 2015, un chiffre
en hausse de 14,3% sur un an. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 19%
passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015.

Le marché des ventes sur internet a progressé en 2015 de manière plus rapide que l’an
dernier (+11% en 2014) grâce notamment à une progression plus forte que prévue sur les 9
premiers mois et à des ventes de Noël en hausse de 12% par rapport à 2014.

Pour Noël (mois de novembre et décembre), le marché des ventes en ligne (produits et
services) a progressé de 12% pour atteindre 12,8 milliards.

Le marché compte aujourd’hui près de 187 000 sites marchands actifs soit 14% de plus en un
an. A ce rythme, le cap des 200 000 sites devrait être franchi au cours du 3ème trimestre. Le
nombre de sites marchands actifs aura ainsi été multiplié par 10 en 10 ans" commente la
Fevad.

La baisse du panier moyen se confirme d'année en année et 2015 ne fait pas exception. Il
recule sur un an pour atteindre 78 euros, "le montant le plus bas jamais enregistré". Pour les
professionnels du secteur, l'explication est simple : "Cette baisse du panier moyen confirme
la normalisation de l’achat en ligne qui se rapproche ainsi chaque année un peu plus du
montant moyen des achats réalisés par les Français sur les autres circuits de commerce".
Cette "normalisation" s'est poursuivie au premier trimestre 2016 avec un recul de 4,4% du
panier moyen à 76 euros.

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. Avec cette instabilité que connait le marché du commerce électronique, surtout avec la
multiplication des sites marchands dans tous les domaines, il est strictement nécessaire
d’avoir les yeux bien ouverts sur les concurrents, leurs stratégies, leurs politiques prix ainsi
que sur les tendances du marché.
Dans la prochaine section, j’aborderai le rôle de la veille concurrentielle et sa place cruciale
pour le développement de toute entreprise et surtout celle qui opère dans le commerce
éléctronique.

C. Veille concurrentielle
Il est devenu essentiel de faire de la veille concurrentielle, aussi bien sur son secteur, que sur
ses concurrents ou tout simplement sur son métier pour ne pas perdre pied sur son secteur.
En pratique, la veille peut prendre plusieurs formes:

1- Le faire soi-même

Le but est de rassembler dans un dossier sur Google Drive, sur un intranet… les informations
sur ses concurrents, sur son marché.
Cela permet d’avoir ainsi une base de connaissances centralisée qui sera partagée par tous
s’il y a une interview journaliste, une vente contre un concurrent. Il suffit d’aller sur le Web,
et d’analyser les sites de ses concurrents.
Il est indispensable de s’abonner aux newsletters professionnelles de son secteur, aux
newsletters & aux comptes sur les Media Sociaux de vos concurrents, cela permet de voir les
pubs de vos concurrents et les comparer aux vôtres.

2- Utiliser un logiciel de veille concurrentielle

Par exemple en utilisant Google Alerts avec une liste de mots clés à surveiller sur internet, ou
des logiciels pour surveiller les modifications sur le site de son concurrent.
C’est aussi mettre en place une veille sur les media sociaux, pour écouter les clients discuter
sur les produits des concurrents (problèmes techniques…).

Cela permet d’apprendre directement à la source les points forts et points faibles des
produits de ses concurrents.

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Vous avez par exemple SEM Rush qui permet d’analyser les mots clés utilisés par ses
concurrents, leurs campagnes Adwords…

3- Prendre un cabinet de veille concurrentielle ou désigner une personne qui


prendre une partie de son temps pour gérer la veille.

La solution du Cabinet de Veille permet d’avoir une analyse à 360° de ses concurrents, mais
elle ne concerne que les grosses entreprises en raison de son coût.

. Dans notre travail quotidien à Brico trading, on veille à ce que les mots clés choisis pour le
positionnement du site dans le moteur de recherche soient à la rigueur. A cet égard, une
analyse continue est mise en place, gérer le budget des enchères et actualiser si nécessaire
certains mot clés pour chaque compagne Adwords. Cette veille concurrentielle a porté ces
fruits dès les premières semaines, surtout que certains mots clés choisis auparavant
n’avaient rien à voir avec notre domaine d’activité, ce qui générait à l’entreprise des couts
importants vue que notre travail est basé sur le CPC (coût par clic).
Le travail sur la stratégie web repose sur des outils de communications digitales que
le e-marketeur définit, analyse et développe, c’est un travail qui nécessite du dynamisme, de
la bonne connaissance dans le web et un vrai sens de veille et d’analyse.

Dans le prochain chapitre, on verra ensemble les outils de communication utilisés par
l’entreprise
On va se concentrer surtout sur les outils de communication digitales sur lesquels
l’entreprise opère sans oublier une définition globale des outils de communication non
digitales qui représentent la base de chaque campagne de communication.

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Chapitre 2 : Brico trading et l’e-marketing

La conception du site du E-commerce nécessite l’implication non pas seulement du


fondateur du site mais aussi un large dispositif à savoir des développeurs web, des
webmarketeurs, des commerciaux, des fournisseurs, et de tous les moyens humains et
logistiques nécessaires pour la réussite de l’idée et sa concrétisation.

Après la conception, le marketing électronique prend la grande place dans la stratégie de


l’entreprise, d’où la nécessité d’un background, habileté et l’implication totale de tout le
staff en matière de marketing digital et le web 2.0.
« Les débuts de Brico-Trading qui est une entreprise en phase de développement
actuellement, étaient difficiles et l’entreprise réussissait à peine à couvrir les dépenses qui
sont parfois inopinées et colossales. » Dit Hassan AZOULAY le Directeur général de
l’entreprise.

Selon Monsieur AZOULAY, c’est grâce aux efforts fournis en matière de E-marketing que
l’entreprise aujourd’hui, réalise des bons résultats et réussit chaque année à améliorer son
portefeuille client et par conséquent son chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas facile pour une
entreprise qui concentre toutes ces activités sur internet où la concurrence est rude et les
tendances du marché sont parfois imprévisibles.

Le marketing internet fédère un grand nombre de techniques et d'outils au service d'une


stratégie web. Il est impensable aujourd'hui exploiter une activité sur la toile avec succès
sans de solides compétences dans ce jeune domaine, l'e-marketing.

Dans la prochaine section, nous allons mettre le point sur les outils de communication
digitaux et non digitaux existants, pour se focaliser ensuite sur les outils de communication
qu’on trouve chez Brico Trading.

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A. Outils de communication Digitaux et non digitaux
L’idée de communication chez Brico Trading tire ses origines du Fondateur qui a une affiche
dans son bureau marqué « Etre c’est communiqué ».
C’est clair, une entreprise qui ne communique pas efficacement, est loin d’être dans la
bonne voie.
La communication n’est pas une science exacte, il faut savoir quand communiquer, qui est le
récepteur, la cible, les outils ad-hoc à utiliser, et le moment adéquat.

Même si l’entreprise opère dans le domaine numérique et digital, il est strictement


nécessaire de maitriser non pas seulement les outils de communications digitales mais
surtout pas oublier les outils de communications non digitales traditionnelles.

Outils de communication non digitales :

Brico Trading en parallèle de sa communication digitale développée qu’on va détailler par la


suite dans la deuxième partie, ne manque pas à s’intéresser a certains support de
communication hors médias Web.

L’entreprise participe à des événements traditionnels tels que les Salons et les conférences
liés à son domaine d’activité qui est le BTP. Ainsi par les relations publiques, communiqué
de presse, négociation. Sans oublier bien évidemment le contact direct avec les clients par
téléphone, courrier ou réunion d’information.

- Globalement, les outils de communication non digitales sont multiples :

Communication visuelle / graphique :

 le nom et la signature de l'entreprise


 le logo
 la charte graphique (typographie, couleurs, en-tête et pied de page des documents
administratifs et commerciaux)
 le packaging des produits

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Communication corporate :
 le répondeur téléphonique et le message d'attente (messages vocaux enregistrés sur les
téléphones et les répondeurs)
 le bulletin d'information
 le rapport annuel
 la plaquette de présentation
 le flockage des véhicules de fonction de l'entreprise
 les cartes de voeux (en période de fin d'année : l'entreprise peut l'envoyer à ses clients, ses
prospects, ses partenaires, ses fournisseurs...)

Marketing direct / Communication hors-média :

 mailing et publipostage
 sms et fax-maling
 phoning
 bus mailing (colis asile)
 couponing, promotions prix, échantillons, ventes jumelées, avec primes ou par lots, jeux
concours
 évènementiel : sponsoring, mécénat

Evènementiel :

 les salons professionnels et grand public


 les foires
 les conférences et visio-conférences
 les congrès
 les colloques
 les expositions
 les journées portes ouvertes

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Outils de communication digitales :

Réussir sa communication digitale sur le web est une nécessité quand on est entrepreneur
ou dirigeant d’une petite entreprise. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez vous
sentir perdu, ne pas savoir quels sont les outils pertinents pour y arriver. J’ai sélectionné
pour vous les 5 éléments qui vont vous permettre de réussir votre présence sur Internet.
1 – Le référencement
Vous voulez être visible de vos prospects? La première clé, c’est d’avoir un bon
référencement. Un beau site ou un blog passionnant ne seront pas vus sans un
référencement efficace. C’est un peu comme posséder un magnifique magasin, perdu au fin
fond d’une campagne déserte auquel personne ne peut accéder, car il n’y a aucune
indication menant à votre boutique. Comme la signalisation routière, le référencement
guidera vos prospects à vous, en vous faisant ressortir en tête des moteurs de
recherche. C’est donc indispensable pour votre communication digitale. Sachez qu’il existe
deux types de référencement :
 Le référencement gratuit
Le référencement gratuit est un travail qui doit s’effectuer sur du long terme. Globalement,
la méthode consiste à optimiser vos contenus et à donner du poids à votre site internet,
pour que vos pages de site et de blog ressortent le plus haut possible dans les résultats des
moteurs de recherche. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat. Si vous voulez de
l’instantané, optez pour du référencement payant.
 Le référencement payant
Le référencement payant fonctionne à la performance. Vous choisissez le mot clé sur lequel
vous voulez vous positionner et vous indiquez combien vous êtes prêt à payer pour être vu
par tant de visiteurs ou obtenir tant de clics sur votre annonce. Par exemple, imaginons que
pour le mot clé “achat plomberie”, un clic sur une annonce vaut 3 euros. Vous avez un
budget de 300 euros pour ce mot clé. Dès lors qu’il y aura 100 clics sur votre annonce vers
votre site grâce à cette expression clé tapée par les internautes, les effets du référencement
payant s’arrêteront.

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2 – La newsletter
La newsletter vous permettra de garder un contact régulier avec vos clients. Vous devez
avoir un rythme régulier dans celle-ci et bien définir ses objectifs. Vous pouvez même en
créer plusieurs, par exemple une par semaine qui présentera l’actualité et les nouveautés de
votre entreprise, une autre qui sera envoyé tous les mois avec un dossier thématique.
3 – Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour la visibilité de son
entreprise. Ils vous permettront de fédérer votre communauté autour de votre produit ou
service, et de faire de chacun de chaque membre un ambassadeur de vos services. Ils vous
permettront aussi d’être au contact d’influenceurs et de trouver des partenaires pour le bon
développement de votre entreprise.
Choisissez les réseaux sociaux sur lesquels interagir et être actifs en fonction de vos objectifs
et des espaces où sont déjà les personnes que vous ciblez.
4 – Les publicités en ligne
Les publicités vous permettront d’accroître rapidement votre visibilité pour toucher des
prospects. Leur effet est instantané, Mais dès lors que vous cesserez d’investir, ces effets
cesseront. Vous pouvez choisir votre cible selon l’âge, le sexe, la zone géographie, leurs
hobbies… Les publicités fonctionnent sur le même principes que le référencement payant,
vous payez à la performance (nombre de clics, d’inscriptions, de vues …).
Concernant Twitter par exemple, autre réseau social important, vous pouvez aller bien plus
loin qu’avec le paiement au clic en fonction de vos objectifs :
- Gagner des abonnés
- Obtenir des clics sur le site Web ou conversions
- Faire en sorte qu’il y ait des installations de votre application ou des engagements
- Obtenir des “Leads ».
Or les réseaux sociaux tels que « Facebook » et chaine « Youtube » ne donnent pas des
données fiables, puisque les j’aimes et les abonnements peuvent être achetés aujourd’hui.
Des sites concrets vous permet d’avoir j’aime en contrepartie d’une rémunération.

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. Par ailleurs, Brico Trading est beaucoup plus présente dans le numérique et repose sur des
outils de communications digitales développés. Ce travail nécessite une vraie connaissance
du domaine du numérique et du web et être à l’écoute de l’actualité qui ne cesse de dévoiler
des nouvelles technologies d’information et de communication.
Pour cela, dans la prochaine section nous allons se concentrer sur les outils de
communication utilisés par l’entreprise et surtout les outils et techniques digitales.

B. Outils de communication utilisés pour l’entreprise

Pour chaque entreprise de E-commerce l’objectif principal est le même : Maximiser le profit
en augmentant les ventes.
Pour achever cet enjeu, il est nécessaire de chercher des avantages compétitifs via la
recherche Marketing.
Le premier élément à saisir est l’augmentation du trafic du site en se basant sur des
méthodes et outils de communication généralement digitales. Ensuite, assurer la fidélisation
des clients est primordiale pour toutes les entreprise.

Pour « Achat-plomberie.fr » Les principaux outils utilisés sont multiples, on cite en premier
l’outil fondamental « Le marketing des moteurs de recherche ».
Actuellement l’entreprise se lance sur le référencement payant au détriment du
référencement naturel, qui est considéré par le PDG non rentable pour l’entreprise d’où la
nécessité des liens sponsorisés.
Brico Trading opère aussi sur un nouveau concept appelé Google shopping et octroie la plus
grande partie de son budget.

L’ergonomie du site web est aussi parmis la priorité de l’entreprise, l’homogeneité des
couleurs, la présence des informations nécessaires sur la page d’accueil, la facilité d’accès à
chaque élément du site. A présent, l’entreprise est concentré sur le responsive design qui
offre au site internet une compatibilité avec toute appareil éléctronique que ca soit
ordinateur de bureau , téléphone ou tablette.

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Parmi les outils aussi utilisés par l’entreprise, c’est le référencement social (SMO) , c’est un
ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la
promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Aujourd’hui l’entreprise est présente sur
facebook uniquement mais cette présence reste restreinte puisque elle représente pas une
priorité selon Le PDG.

Dans cette première partie, on a découvert ensemble le contexte du projet de fin d’études,
et sa place dans la stratégie globale de l’entreprise.
L’ondulation du secteur du E-commerce laisse les gérants d’entreprise perplexes sur la
politique à suivre pour booster leurs projets et éviter les guet-apens du marché.
Tout le monde sait qu’un site de commerce électronique et onéreux à concevoir et à gérer
d’une manière continue et stable, Cela demande des efforts intarissables des parties
prenantes, surtout que ce secteur est balayé par le géant Google qui fixe lui-même la loi du
marché. Une coalition avec ce géant est indispensable si vous voulez perdurer et réussir
votre géostratégie dans un champ de bataille inexorable.

Dans la deuxième partie qu’elle sera consacrée à mon sujet de stage, je vais commencer par
outils le plus répandu dans le milieu du commerce éléctronique et bien évidemment pour
Brico Trading aussi le marketing des moteurs de recherche SEM. Nous examinerons
ensemble le réferencement naturel et ses exigences par Google, ainsi que le référencement
payant et la guerre des enchères et des mots clés.
Dans un deuxième temps, Nous allons attaquer une autre partie aussi importante, lié aux E-
mailing avec Mailchimp où le ciblage, la subjectivité du message et la locution déterminent
l’efficacité de la campagne de E-mailing.

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Chapitre 1 : Marketing pour les moteurs de recherche

Le marketing sur moteurs de recherche est sans doute la forme de marketing sur Internet la
plus connue, la plus utilisée et surement la moins bien comprise.

Sachez que 90 % des internautes ne vont pas au-delà des deux premières pages lors d’une
recherche (c’est-à-dire les 20 premiers sites).
Deux façons d’y parvenir:

 Être positionné « naturellement » ou « organiquement » dans la liste des résultats


proposés
 Payer pour être positionnés en tête des résultats organiques.

L’entreprise peut gagner un nouveau marché, de nouveaux clients grâce à son site Internet
s’il est en bonne place dans la liste des résultats.

Pour cela le moteur de recherche « Google » joue un rôle prépondérant pour la promotion
d’un site de e-commerce. Google pose les règles, définit ses lois, anime le marché des
enchères et enflamme le jeu concurrentiel des entreprises.
Dans la prochaine section, on va aborder ensemble cette suprématie google et comment
cette dernière confirme sa place de leader dans le marketing digital en général et dans la
publicité en ligne plus précisemment.

A. La suprématie Google
Depuis sa création en 1998 par deux jeunes étudiants américains, Google n’a cessé de
croitre à une vitesse vertigineuse pour devenir, en l’espace de quelques années seulement,
l’une des entreprises les plus influentes de la planète. Moteur de recherche, système
d’exploitation mobile, publicité en ligne, numérisation numérique ou encore télévision
connectée, l’entreprise élargit constamment son influence dans les technologies de
l’information et des télécommunications. Mais la domination de Google est-elle vraiment
sans danger ? Stock d'informations privées, collaboration douteuse avec des
gouvernements, la question se pose.

Rapport de stage Page 22


En 2015, le géant américain détient près de 91% de part de marché mondiale quand il en
détient plus de 95% en France et au Royaume-Uni. Si, en Asie, la situation du moteur de
recherche lui est nettement moins favorable – le marché est dominé par des entreprises
locales – la « Google dépendance » est devenue une réalité pour une majorité d’internautes
occidentaux qui ont fait de Google leur source principale d’accès à l’information sur Internet.
Mécaniquement, les entreprises en sont elles-aussi devenues dépendantes, puisque leurs
clients se dirigeront majoritairement sur leur site à partir de Google.

Source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

L’activité principale de Google reste avant tout la publicité. Grâce à ses régies publicitaires
Adsense, DoubleClick et AdMob, l’entreprise devient le lien entre les annonceurs et les
éditeurs de site qui diffusent de la publicité. Facturé auprès des annonceurs, ce procédé lui
permet de réaliser de très importants résultats. Voici quelques chiffres fournis par Google
concernant ses résultats financiers :
Résultats financiers

Chiffre d’affaires trimestriel (Q2 2015) : 17,7 milliards de dollars

Bénéfice trimestriel (Q2 2015) : 3,931 milliards de dollars

Chiffre d’affaires annuel (2014) : 66 milliards de dollars (+19%)

Bénéfice annuel (2014) : 14,444 milliards de dollars (+12%)

Source : Résultats trimestriels de Google.

Avec son programme Adwords, Google propose aussi aux annonceurs d’apparaitre dans les
résultats d’une recherche en fonction de mots-clés : ce sont les fameux liens sponsorisés. Par
exemple, en recherchant le mot « Portable », le premier lien à apparaitre est le site officiel
de « Apple ». Ce n’est pas la pertinence du site qui importe, mais plutôt la somme que ce
dernier est prêt à payer pour apparaitre en premier.

Rapport de stage Page 23


Mon travail en stage repose principalement sur Google Adwords, avec l’equipe commerciale
de l’entreprise, on définit ensemble les mots clés sur lesquels on va enchérir, l’analyse de la
pertinence de ses mots clés et le budget nécessaire pour chaque mot clé dépendemment de
sa pertinence et son efficacité.
Dans la prochaine section, on va zoomer sur les référencement payant ou ce qui est connu
sous le nom des sites commerciaux sponsorisés SEA ( Search Engine Advertising). Brico
trading concentre son activité et un grand budget pour le référencement payant pour son
site Achat-plomberie.fr. Comment opérer dans le SEA et quel budget approximatif coûtera
une campagne marketing pour son site e-commerce ?

B. Le référencement payant et Adwords

- Définitions de Google Adwords


C’est un système d’enchères de mots clés. Il serait logique de penser que celui qui paye le
plus cher voit son annonce remonter en bonne position dans les premiers résultats de
recherches. Mais le système Google Adwords est plus complexe et la variante réside dans le
fait que la position n’est pas uniquement liée au montant du plus fort enchérisseur.
Dans Google Adwords, l’ensemble est pondéré par un système nommé score de qualité
(Quality score) . Ce score de qualité contiendrait plus de 200 paramètres, il prend en compte
notamment :

- Le taux de clics

- La corrélation existant entre la requête de l’internaute, l’annonce affichée et la page de


destination.

- Le choix de la page de destination.

- La vitesse de téléchargement de la page …

Ces mots clés « achetés » déclenchent l’affichage d’une de vos annonces dans les liens
sponsorisés de Google et de ses partenaires et redirigent l’internaute vers une page de votre
site.
La position de votre annonce est définie par principalement deux facteurs :

Rapport de stage Page 24


- L’enchère que vous paramétrez.
Un coût par clic maximum, qui n’est pas nécessairement atteint, vous est demandé par
Google sur chaque mot clé « acheté ».
- Le score de qualité attribué par le système qui mesure la pertinence de votre campagne et
de votre site Web pour l’internaute dans le cadre de sa recherche. Il s’agit d’une note
attribuée à chacun de vos mots clés de 1à 10. Cette note vous est donnée par Google, ce qui
constitue un axe d’optimisation. Tout le but de manœuvre étant d’enchérir au meilleur coût.

- Création du compte Adwords

 Acccédez au site à l’adresse suivante : Www.Google.fr


 Cliquez sur le lien solutions publicitaires présent en bas de la page. Et la page Google
solutions publicitaires s’ouvre.
 Cliquez sur le bouton lancez-vous ! du premier cadre car le deuxième cencerne
adsense.
Une page d’aide à la création du compte s’ouvre, elle est composée de trois étapes
représentées sous forme d’onglets : créer un compte google, définir le fuseau horaire
et la devise, Valider le compte.

Une autre méthode est plus simple : Accédez à l’adresse suivante :

 www.google.fr/adwords.
 Cliquez sur commencer.
 Remplir les champs d’informations nécessaires.

Pour cela , il faut avoir une adresse mail et un site web.

Une fois le compte créé, la fenêtre qui s’affiche est destinée à vous aider à créer votre
première campagne. Pour cela, cliquez sur le bouton créé ma première campagne.
Pour Brico-Trading le compte Adwords est créé depuis 4 ans. C’est sur lequel on va se baser
pour notre analyse et notre lecture et toucher du doigt les travaux effectués lors de mon
stage.

Rapport de stage Page 25


1- La recherche des mots clés

La première étape pour une campagne Adwords est bel et bien trouvé les mots clés
nécessaires pour chaque campagne et groupe d’annonces. Ces mots clés sont enchéris à un
CPC (coût par clic) précis, c'est-à-dire une fois un internaute ou mobinaute trouve sa
recherche et clique sur ton lien grâce au référencement payant, l’entreprise paye un coût
pour ce clic. Ce coût ne dépasse pas généralement les 1 euros à savoir même 1 euro 50 pour
les mots clés les plus pertinents et les plus recherchés. Pour d’autres mots clés
« Standards » le coût est généralement oscille entre 10 et 50 centimes.

Prenant l’exemple de notre site internet Achat-plomberie.fr. Pour la campagne concernant


les produits de plomberie, on a définit une multitude de mots clés afin de cibler le maximum
de navigateur et d’acheteurs potentiels

Voilà un organigramme pour bien comprendre déjà la différence entre campagne groupe
d’annonces annonces et mot clé.

(Voir Annexe 1 )

Rapport de stage Page 26


Dans cet exemple, on va se focaliser sur le groupe d’annonce Traitement eau afin de bien
comprendre le sens de chaque rubrique et de chaque chiffre.

On commence par l’état, il est marqué Eligible qui veut dire que le mot clé il est accepté par
Google et son utilisation est licite vis-à-vis de la loi. Un mot clé par exemple nommé « arme à
feu » sera illégal.

Ensuite on trouve CPC max par défaut 0.18 Euro, soit 18 centimes pour chaque clique d’un
internaute sur votre site grâce à « l’achat » de ce Groupe d’annonce Traitement Eau.

Rapport de stage Page 27


Après on trouve le nombre de clics sur une période donnée (En haut à droite de la page).
Dans notre cas, j’ai choisi la période entre le 1 Juin 2016 et le 8 Juin 2016, le nombre de clics
pour ce mot clé est de 14 clics et une impression de 386 qui veut dire que l’annonce a été
visualisée par 386 personnes dont 14 ont cliqué la dessus soit un CTR (click through rate) de
14/386= 3.63 %.
Le taux de clics est un rapport entre le nombre de clics qu'un élément reçoit et le nombre
d'affichages de celui-ci.

Le CPC moyen, c’est le coût par clic que les concurrents octroient à ce mot clé, il est de 17
centimes donc on est en avance de 1 centime par rapport à la concurrence.

Après il vient le coût qui est automatiquement 14 clics * 0.18 = 2.36 Euros.

La position moyenne pour notre cas Traitement Eau est de 3.8, c'est-à-dire que si un
internaute cherche le mot clé Traitement Eau notre site sera affiché en 3 ème voir
généralement en 4 ème position.

Enfin on va comprendre le sens de Clics convertis, c’est une notion simple à comprendre,
elle designe les clics qui ont généré des achats, pour notre exemple on a 14 clics avec 0 clic
converti, ce qui est une alerte pour notre entreprise par rapport a ce mot clé.

Récapitulons, pour chaque campagne, des groupes d’annonces sont crées , et pour chaque
groupe d’annonce on crée des mots clés sur lesquels on va enchérir ou des annonces
interactifs, le tout dans le but de générer du trafic sur votre site internet et par conséquent
maximiser le profit et le chiffre d’affaires.

Un annonceur Adwords a généralement intérêt à multiplier les groupes d’annonces pour


assurer une bonne adéquation entre les mots clés et les annonces et favoriser ainsi le score
de qualité des annonces et la transformation sur son site.

Rapport de stage Page 28


Voilà quelques mots clés pour le groupe d’annonces Traitement Eau dans la campagne
Plomberie.

Vous pouvez remarquer dans l’état de chaque mot clé, Google vous indique si le mot clé
génère des volumes de recherche fort ou faible ainsi que l’état de l’enchère pour apparaitre
dans la première page.

A présent, on va parler de la procédure pour créer un groupe d’annonces, son annonce et


ses mots clés.

Rapport de stage Page 29


Pour créer un groupe d’annonces, il suffit de se connecter sur votre compte Adwords et

cliquer sur le bouton rouge à gauche de la page qui s’affiche « + GROUPE D’ANNONCES ».

Ensuite, une page s’affiche afin de donner un nom à votre groupe d’annonces et la création
de l’annonce que Google va afficher lorsque l’internaute tape l’un de vos mots clés , et tout
en bas on ajoute les mots clés qu’on a spécifié et bien avant on précise le CPC max de notre
enchère et à la fin on clique sur enregistrer le groupe d’annonces. Voilà a quoi ressemble
tout ce travail pour le groupe d’annonce Vanne à boisseau PN 40 comme exemple:

Rapport de stage Page 30


Comme vous pouvez remarquez, la spécification des mots clés est précédé par un « + » pour
chaque mot clé. Ce qui est connu sous le nom des options de correspondance des mots clés.

Options de correspondance des mots clés

Fonctionnement

En règle générale, plus l'option de correspondance du mot clé est large, plus ce dernier est
susceptible de générer un trafic important. Et plus elle est restrictive, plus le mot clé sera
pertinent par rapport à la requête de recherche de l'utilisateur.

Dès lors que vous comprenez ces différences, vous pouvez choisir plus facilement les options
adaptées et améliorer ainsi votre retour sur investissement.

Pour choisir le type de correspondance approprié pour un mot clé, nous vous conseillons
généralement de commencer par une correspondance en requête large afin d'améliorer les
chances que vos annonces soient diffusées en réponse à des recherches pertinentes. En
outre, le rapport sur les termes de recherche vous permet d'identifier les variantes de vos
mots clés ayant déclenché la diffusion de vos annonces.

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Différents types de correspondance

Chaque type de correspondance déclenche la diffusion de votre annonce de façon différente


lors d'une recherche effectuée par l'utilisateur.

Voici quelques informations complémentaires sur chacun de ces types de correspondance.

Requête large (exemple)

Nous associons par défaut le type de correspondance "requête large" à tous vos mots clés.
Dans ce cas, les recherches contenant des fautes d'orthographe et des synonymes, les
recherches associées et les autres variantes pertinentes sont susceptibles de déclencher la
diffusion de l'annonce.

 Exemple de mot clé : chapeaux femmes

 Exemple de recherche : acheter chapeaux dames

En savoir plus sur la requête large

Modificateur de requête large (exemple)

Les recherches contenant le terme modifié (ou des variantes proches, mais pas des
synonymes) sont susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce, quel que soit l'ordre
dans lequel les termes sont saisis.

 Symbole : +mot clé

 Exemple de mot clé : +chapeaux +femmes

 Exemple de recherche : chapeaux pour femmes

En savoir plus sur le modificateur de requête large

Expression exacte (exemple)

Les recherches contenant une expression et les variantes proches de cette dernière sont
susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

 Symbole : "mot clé"

 Exemple de mot clé : "chapeaux femmes"

Rapport de stage Page 32


 Exemple de recherche : acheter chapeaux femmes

En savoir plus sur les expressions exactes

Mot clé exact (exemple)

Les recherches contenant un terme exact et les variantes proches de ce dernier sont
susceptibles de déclencher la diffusion de l'annonce.

 Symbole : [mot clé]

 Exemple de mot clé : [chapeaux femmes]

 Exemple de recherche : chapeaux femmes

En savoir plus sur les mots clés exacts

Mots clés à exclure (exemple)


Les recherches ne contenant pas le terme sont susceptibles de déclencher la diffusion de
l'annonce.

 Symbole : -mot clé


 Exemple de mot clé : -femmes
 Exemple de recherche : casquettes de base-ball

Source : https://support.google.com/adwords/answer/2497836?hl=fr

Pour Brico Trading, on a choisi de travailler avec une requête large et non pas exacte ce qui
permet de cibler largement et précisément en même temps.
Si un internaute tape Vanne Aluminium ou Vanne en aluminium ou même Vanne à
boisseau en aluminium, l’annonce qui s’affichera sera la même.

Donc, voilà à quoi ressemble la création d’un groupe d’annonces dans une campagne tout en
créant une annonce avec la description et l’URL final, et les mots clés spécifiques pour
chaque groupe d’annonces.

Passant à présent à la deuxième partie consacrée au thème du stage et à la place qu’occupe


Google pour le référencement que ca soit payant ou naturel. Pour cela toute entreprise
opérante sur le commerce électronique a pour intérêt de répondre aux exigences
spécifiques de Google.

Rapport de stage Page 33


C. Le référencement naturel, une nécessité pour l’entreprise
75% des internautes à la recherche d’un produit ou d’un service commence leur processus
d’achat sur un moteur de recherche. Ne pas avoir de stratégie de référencement naturel
revient à ignorer ces internautes.

Grâce à l’optimisation de votre référencement, vous générez plus de trafic qualifié. Vous ne
démarchez pas vos prospects de manière impromptue car ce sont eux qui viennent
directement à vous.

Le trafic généré par votre référencement naturel est une source de revenu récurrente sur le
long terme. En effet, contrairement à une campagne de publicité classique, les bénéfices
SEO perdurent longtemps après la fin de la campagne d’optimisation de votre
référencement naturel.

Comment optimiser son site pour bien le référencer avec Google?

Pour optimiser son référencement naturel, il faut analyser et retravailler les éléments "On-
Page" et "Off-Page" de votre site internet (liste non-exhaustive).

Les critères On-Page:

 Choix des mots clés


 Trafic et conversions
 Architecture du site et structure des liens internes
 Structure des urls
 Balises META Title
 Balises META Description
 Contenu éditorial et contenu dupliqué
 Attribut ALT des images
 Vitesse de chargement des pages
 Robots.txt
 Sitemap
 Version mobile et tablette

Les critères Off-Page:

 Netlinking et popularité du site


 Textes d'ancre des liens (anchor text)

Rapport de stage Page 34


 Benchmark concurrentiel
 Opportunités sur les recherches verticales (Réseaux sociaux, mobile, image & vidéo,
Google Shopping...).

Google met d'ailleurs à la disposition des webmasters un guide "Optimisation pour les
moteurs de recherche". Ce guide ne vous dévoilera aucun secret permettant de classer votre
site automatiquement en première position. Toutefois, il vous permettra de vous familiariser
avec les bases du référencement naturel Google.

Chez Brico Trading, on veille à ce que le site reste original, notamment les photos des
produits affichées sur notre site, leur description, les couleurs ou nuance de couleurs.
Le contenu de la page doit être avant tout un contenu de qualité adressé aux visiteurs, mais
il est possible de l'améliorer en veillant à ce que différents mots-clés soient présents.

Le terme NetLinking désigne le fait d'obtenir des liens externes pointant vers son site web
car cela augmente d'une part le trafic et la notoriété de son site, d'autre part car les moteurs
de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site
pour caractériser son niveau de pertinence.

De plus en plus de moteurs de recherche prennent en compte les signaux de partage


sociaux dans leur algorithme. Google Panda prend notamment en compte ce critère pour
déterminer si un site est de qualité ou non. Malheureusement chez Nous à Brico Trading on
n’a pas beaucoup mis le point sur les réseaux sociaux vue que ce n’est pas encore une
priorité pour l’entreprise mais l’optimisation des réseaux sociaux est inscrite dans la
stratégie de l’entreprise à court et moyen terme.

Pour bien séduire la clientèle et élargir son portefeuille client, il est indispensable
d’accompagner ses campagnes de référencement pour renforcer sa stratégie Marketing et
toucher du doigt toutes les parties. Cet accompagnement se manifeste par des campagnes
d’Emailing l’une des manières push qui consiste d’envoyer un message publicitaire de
manière proactive au consommateur bien que ce dernier n’en ait exprimé le besoin ou qu’il
soit déjà inscrit dans la base de données des clients de l’entreprise.

Rapport de stage Page 35


Chapitre 2 Campagne d-Emailing Avec Mailchimp

L’emailing désigne généralement les campagnes de marketing direct effectuées sur le canal
email. Les applications commerciales et marketing liées à l’emailing sont très nombreuses et
font appel à de nombreuses techniques spécifiques.

L’emailing, le publipostage en ligne ou le publipostage électronique est une méthode


de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication
commerciale de masse pour envoyer des messages à un auditoire. Le terme est
généralement utilisé pour désigner :

 L'envoi de courriels dans le but de renforcer les relations d'un annonceur avec ses clients
actuels ou anciens, afin d'encourager la fidélité des clients.
 L'envoi d'emails marketing (emails commerciaux) dans le but d'acquérir de nouveaux
clients ou de persuader les clients existants d'acheter un bien ou un service maintenant
ou dans l'avenir.
 L'envoi de newsletters informatives (infolettre) dans le but de fournir du contenu à
valeur ajoutée à ses clients afin de les fidéliser, d'être relayé et de gagner en image de
marque.

A. Objectifs et ciblage

Mailchimp est né des besoins des clients d’une petite société de développement américaine
basée à Atlanta, Rocket Science Group. Son fondateur et CEO, Ben Chestnut décide de créer
une solution industrielle afin de faire profiter à tous leurs clients d’un service d’eMailing de
qualité. Face à une très forte croissance, il se concentre uniquement sur le développement
de Mailchimp, qui compte aujourd’hui 240 000 clients, et adresse plus de 20 millions
d’emails chaque jour! Rentable très rapidement, la société s’est intégralement autofinancée
et emploi une trentaine de salariés.

Rapport de stage Page 36


Bien entendu, Mailchimp permet de gérer vos fichiers abonnés, que ce soit via un fichier
CSV, mais aussi via Salesforce, highrise, googledocs, Zendesk, Zoho, ou encore au moyen
d’un simple copier coller. Mailchimp propose une API qui vous permet d’interfacer n’importe
quelle base avec leur service très simplement.

Mailchimp assure le Tracking de vos campagnes. Nombre d’envoi, taux d’ouverture, adresses
inactives, taux de clic, vous pouvez suivre heure par heure les résultats de vos campagnes en
détails, mais aussi les comparer à vos performances précédentes. L’ensemble de ces
données sont présentées sous forme de tableaux, histogrammes et camemberts prêt à
l’emploi pour votre Reporting ou peuvent être tout simplement exportés pour Excel.

L’offre commerciale de Mailchimp est très souple, sous forme d’abonnement ou à la carte.
Vous pouvez tester gratuitement leur service sur des échantillons allant jusqu’à 500
contacts.

 Création de la première campagne avec Mailchimp

Tout d’abord, il faut vous créez un compte Mailchimp, rien de plus simple ! Cliquez sur
«Signup Free» et suivez les étapes.

Lors de votre connexion, vous allez tomber sur votre Dashboard (menu principal). A partir de
là vous pourrez commencer à créez vos campagnes Mailchimp.

Rapport de stage Page 37


Les campagnes MailChimp vont vous permettre d’envoyer des e-mails à vos listes de
contacts. Mais avant de commencer vos campagnes MailChimp, Je vous propose dans un
premier temps d’importer vos premières listes de contact. Pas de listes pas de campagnes
MailChimp. Pour importer vos listes de contacts, et commencer vos campagnes MailChimp,
vous devez cliquer sur « Create a List »

MailChimp vous demandera des informations sur votre liste.

 Liste name : le nom de votre liste (clients 31…)


 Votre e-mail
 Votre nom (nom de la société…)
 La partie « remind people how…list » est le message que verra votre liste lors
de l’envoi d’une campagne. Un petit exemple ? « Vous avez choisi de vous
inscrire à notre newsletter »
 Et comme MailChimp est hyper intelligent ! Il aura déjà rempli les prochaines
informations demandées. Puis Next.

Pour cette étape, vous avez deux possibilités :

 Importer une liste de vos fichiers Excel


ou autres (Import Subscribers) sur MailChimp
 Où créer un formulaire d’inscription
(setup a signup form). Mais cette étape, c’est
pour plus tard !

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La plupart des entreprises possèdent leurs listes de contacts sur des fichiers Excel, comme
vous le voyez MailChimp offre d’autres possibilités, comme Google drive.

Je vous propose donc de copier une de vos listes Excel.

Vous avez copié votre liste ?

Maintenant collée là dans le pavé prévu à


cet effet. Puis cliquez sur « Import List »

MailChimp à besoins de connaître la nature de vos données. C’est-à-dire; dans cette étape, il
vous demandera de spécifier par colonne, si vos données s’agissent du nom, prénom,
numéros de téléphone…
Et enfin une fois terminé, cliquez sur « Complete Import »

Vous avez enfin fini d’importer votre liste ! Ce qui est génial avec MailChimp c’est que lors de
votre importation, il va détecter les adresses e-mail avec des erreurs et vous le spécifier !
Fini les listes d’adresses e-mail non qualifié.

Après avoir créé votre campagne emailing, définir votre cible et vos objectifs, place à présent
à la création de la newsletter ou autrement dit, le message que les clients actuels et
potentiels vont recevoir sur leurs newsletters.

Dans la prochaine section, on va aborder le processus de création d’une newsletter avec


mailchimp en lui donnant une dimension séduisante et attractive afin d’appâter la cible.

Rapport de stage Page 39


B. Création de la newsletter

Tout d’abord, il faut créer une liste de clients pour lesquels on va adresser notre newsletter.

Pour cela, il suffit de cliquer sur créer une liste, et entrer ensuite les emails convenus.

Une fois la liste créée, on commence par donner nom à notre campagne, Dans notre
exemple on a donné à notre campagne le nom de « Newsletters Plomberie ». Après il faut
définir le sujet de votre Email, et cela dépend de vos intentions et vos objectifs. Chez achat
plomberie, on cherche à attirer plus de clientèle et surtout des clients potentiels, pour cela
on a marqué un sujet de mail attractif : Produits de plomberie à prix discount. Puis vous
faites rentrez le nom de votre entreprise et le mail Adresse d’origine de l’entreprise
concernée.

Ensuite, plusieurs modèles de Mails s’affichent, on peut même sélectionner un thème bien
précis lié à notre domaine d’activité, par exemple dans notre entreprise, un thème pour l’e-
commerce est dédié pour les entreprises opérantes sur le marché électronique.

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Après avoir choisi votre thème selon plusieurs critères, vous commencez à personnaliser
votre email tout en prenant en considération votre cible, vote message, et l’objectif
recherché derrière ce message.

Pour le design de la newsletter, plusieurs options sont offertes. Drag & Drop Editor est pour
moi le meilleur outil : il permet de moduler la newsletter à son gré. On choisit parmi des
templates basiques la forme que l’on souhaite donner à sa newsletter (colonne à droite ou à
gauche, 2 ou 3 colonnes etc.) puis on peut y ajouter des blocs de texte, une image, un
groupe d’images, un bouton, un footer… C’est le moyen de faire un emailing complètement
personnalisé et sans connaître la moindre ligne de code. Et en plus, cette option adapte les
news aux mobiles.

Modèle de notre newsletter :

Rapport de stage Page 41


C. Campagne Analysis

Une fois la newsletter envoyée, il est impératif que vous en analysiez les retombées. Même
il reste difficile d’avoir les résultats et les analysées dans le court terme, ce qui est le cas
pour notre campagne. L’essentiel c’est de mettre en place les moyens existants pour réussir
cette analyse. Parmi les indicateurs disponibles pour tracker votre campagne emailing on
peut citer :

Le taux de clics (CTR - Clickthrough Rate) :

Le taux de clics est un des premiers éléments qui est analysé par les marketeurs après une
campagne emailing. Celui-ci permet de voir si vos emails suscitent un intérêt particulier des
internautes pour votre marque.
En général, le taux de clics d’une campagne emailing est compris entre 0.1 et 0.5%, bien que
certaines marques parviennent à atteindre les 10%.

Le taux de conversion

Amener le lecteur à cliquer sur la newsletter pour se rendre sur votre site est une première
étape. Une fois que le lecteur se trouve sur votre site, l’objectif est de le convertir en
acheteur.
Attention : nous parlons d’acheteur car c’est le cas le plus courant, mais c’est bien à vous de
définir l’action que vous voulez mesurer. Il peut tout aussi bien s’agir du nombre de visiteurs
qui téléchargent un document particulier.

Le retour sur investissement global (ROI)

Définition : le montant de vos gains ou de vos pertes par rapport au montant investi pour la
campagne d’emailing.
Car oui, il ne faut pas l’oublier, l’efficacité de votre campagne emailing se mesurera
également par rapport aux rentrées d’argent qui seront générées.

Rapport de stage Page 42


Cette deuxième partie consacrée entièrement au thème du stage qui répond à la
problématique qu’on s’est posée au début de notre travail : « Comment réussir son site e-
commerce via des méthodes et outils du marketing digital Dans un marché en plein
extension et concurrentiel ? »
Parvient t-elle vraiment à répondre à cette problématique ? Les moyens misent en place
sont ils efficaces ? Il y’a t-ils d’autres méthodes pour mieux répondre à notre
problématique ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront la réponse dans la
troisième partie dédiée à l’analyse de tout notre travail effectué lors de ces 6 mois de stage.

C’est vrai que moins de 6 mois de travail restent insuffisants pour répondre à cette
problématique, ce qui nous a poussés parfois à privilégier certaines solutions par rapport à
d’autres. Par exemple, en concertation avec toute l’équipe du travail, on a commencé par le
référencement qui représente comme même le cœur de l’activité de tout site de e-
commerce. Donc on a été concentré plus de 3 mois bel et bien sur ce point là sachant qui
nécessite la participation et l’implication de tout le staff d’une manière sereine et continue

Après on s’est penché sur la campagne emailing avec mailchimp, mais l’avancement de cette
campagne été plus ou moins lent surtout que la liste des clients n’était pas prête, et on avait
pour mission de fouiller dans notre portefeuille client et attaquer également de nouveaux
prospects tout en adressant a chacun de ces deux cibles un message prédéfini.

A présent on va attaquer la Troisième et la dernière partie « Diagnostics et analyse des


résultats ». On a envisagé deux sections pour cette partie, la première une analyse de notre
travail de référencement payant avec Google Adwords en se basant sur Google Analytics, et
la seconde c’est l’analyse de notre campagne d’emailing avec mailchimp.

Rapport de stage Page 43


Rapport de stage Page 44
A. Fonctionnalités de base de Google Analytics

Le web analytics appartient à la grande famille du web marketing. Il s’agit de l’élément le


plus important de toute stratégie webmarketing car il vous permet de calculer le retour sur
investissement de vos actions.

A ce niveau, Google Analytics reste une solution analytique quantitative qui :


- Mesure les quantités de clics ;
- Indique la provenance des internautes ;
- Vous informe sur la navigation des visiteurs.

Google analytics vous permet également de définir des objectifs à atteindre pour votre site
internet (nombre de ventes à réaliser, nombre de formulaires envoyés, fournir de l’aide aux
internautes, télécharger des documents…).
En revanche, Google Analytics n’est pas une solution qualitative pour les raisons suivantes :
- Elle ne vous indique pas pourquoi les internautes sont venus sur votre site.
- Elle ne vous indique pas si les internautes ont trouvé les réponses à leurs questions.
Pour résumer, Google Analytics est un type de solution de web analytics qui permet
principalement :
- D’analyser le comportement des internautes sur un site Internet,
- De reconnaitre et être averti des dysfonctionnements sur un site (Liens morts, chute du
trafic…),
- De calculer le retour sur investissement de vos actions webmarketing,
- De connaitre les éléments à corriger en vue d’une amélioration continue du site et de
l’expérience des internautes.

Parmi les fonctionnalités de base de Google Analytics on cite :


- Comparaison entre deux périodes  Comparer deux périodes statistiques à travers un
calendrier.
- Dernières données statistiques  Par défaut, Analytics ne vous indique jamais les
statistiques de la journée en cours. En effet, Google recommande d’attendre 24h avant

Rapport de stage Page 45


D’avoir les données définitives de la journée en cours. Un traitement des données étant
toujours effectué par Google tous les jours à minuit heure californienne.
- Export des données  Pour chaque rapport d’analytics, vous avez la possibilité de
l’exporter aux formats CSV TSV XLSX ou même PDF.

- Segmenter une partie du trafic  c’est une méthode très utiles si vous voulez comparer
une partie de vos visiteurs par rapport à une autre : Par exemple, pour comparer le trafic
des internautes venant de Paris par rapport aux internautes venant de Poitiers, ou encore
pour comparer le trafic des personnes qui achètent par rapport à ceux qui n’achètent pas etc

- Ajouter un Widget  Un widget fait référence à un gadget intégré dans une fenêtre, d’où
le nom widget : Window+Gadget. L’avantage du widget est qu’il permet d’afficher une partie
d’une information au lieu de l’intégralité d’un rapport détaillé et exhaustif.

L'association d'une propriété Google Analytics à votre compte Adwords peut vous
permettre d'analyser l'activité des utilisateurs sur votre site Web suite à un clic sur une
annonce ou une impression. Ces informations peuvent vous éclairer sur la part du trafic de
votre site Web ou de votre activité imputable à Adwords, et vous aider à améliorer vos
annonces ou votre site Web.
Pour notre entreprise Achat plomberie, le site est déjà associé à Google Analytics, il suffit
donc de se connecter sur le site https://www.google.com/analytics et cliquer sur se
connecter en utilisant le compte de l’entreprise.

Dans la prochaine section, on va se pencher sur l’analyse de nos résultats en se basant sur
plusieurs critères et fonctionnalités misent en place par Google Analytics afin d’évaluer notre
travail et savoir si on a pu bien répondre à la problématique.

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B. Evaluation des résultats

Avant le début de mon stage, l’activité de l’entreprise passait par une période difficile
comme on peut voir avec Google Analytics, ceci est une vue d’ensemble sur l’activité de
l’entreprise en mois de Janvier 2016 :

Analytics calcule le nombre de sessions et d'utilisateurs pour votre compte.


Les sessions représentent le nombre de sessions individuelles initiées par l'ensemble des
utilisateurs de votre site. Si un internaute est inactif sur votre site pendant au moins
30 minutes, toute activité ultérieure sera considérée comme une nouvelle session. Si
un internaute quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Analytics
ne comptabilise qu'une seule session.

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A travers l’analyse de l’audience via Analytics, on peut déduire que le nombre de sessions est
plus ou moins stagne (36 282 sessions contre une moyenne de 36 150 dans les 6 derniers
mois), le taux de rebond qui est définit comme le nombre de visiteurs qui ont visité votre site
et qui l’ont quitté juste après, est de 54 % un taux qui reste très satisfaisant et dans les
normes (un taux élevé révèle une insatisfaction des internautes > 65-70 %). Le taux de
rebond moyen dans les 6 derniers mois est de 57,38 %.

Le taux de conversion d’un site web désigne le plus souvent le ratio


(acheteurs/visiteurs]*100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours
de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite.
Achat plomberie en Janvier 2016 a réalisé un taux de conversion moyen pas loin de la
moyenne française (près de 2 % contre une moyenne de 2.3 % selon la Fevad). Le taux de
transformation des sites marchands BtoC en France est relativement stable, oscillant autour
de 2,3%, selon la Fevad.

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A présent, voilà un tableau qui nous donne une vue d’ensemble sur la plupart des
campagnes de l’entreprise en mois de Janvier 2016 à l’ordre décroissant :

La campagne Shopping est toujours en tête de campagne qui rapporte le plus à l’entreprise.
Une chose qui est normal vu les investissements importants misent en place pour cette
campagne. Mais malgré ça, le taux de rebond pour cette campagne reste défavorable pour
l’entreprise (73,21%). Tandis le plus faible reste pour la campagne GENERAL.

Voilà une idée générale sur ce qui était la situation de l’entreprise au début de l’année et
avant l’intensification de l’activité sur le référencement et l’emailing. Dans le point suivant,
on va se focaliser sur les résultats obtenus après l’instauration d’une stratégie de relance de
l’activité, sa valeur ajoutée sur l’entreprise ainsi que les points critiques et les faiblesses de
cette stratégie.

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En analysant la période entre le 8 Juillet et le 8 Août, on peut remarquer la hausse de
nombre de sessions qui a augmenté presque de 10 %, quant au taux de rebond, il a
diminué de 1%.

C’est une très bonne nouvelle pour l’entreprise, ces résultats restent un point de départ
encourageant pour poursuivre notre travail et notre progrès face à un marché concurrentiel
et instable.

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Un lien commercial est à l’origine un lien publicitaire au format texte qui s’affiche sur les
pages de résultats des moteurs de recherche. C’est ce qu’on a vu auparavant avec le
référencement payant et google Adwords, un système qui se base sur les enchères et un
score de qualité qui permettent à la fin l’affichage de votre site de e-commerce sur la
première page du moteur de recherche.

En jetant un coup d’œil sur l’image en dessus, Une autre bonne nouvelle s’affiche, c’est celle
du pourcentage du nombre total de conversions en provenance des liens commerciaux. Plus
de 76 % de conversions sont réalisées grâce aux liens commerciaux, autrement dit notre
stratégie de référencement a donné son fruit à l’aide d’une entité complète et une équipe
soudée.
Du côté des résultats du référencement naturel, sont à hauteur de 18 %, un chiffre qui
apparait tout à fait normal pour l’entreprise, vu que la stratégie globale est fixée autour du
référencement payants en priorité. Un autre chiffre semblable au a ce dernier, c’est celui de
l’accès direct au site, c’est-à-dire l’internaute tape directement l’URL donc il connait
préalablement le site et souvent c’est un client habituel et connu de l’entreprise.

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Une autre donnée très importante pour l’entreprise, c’est celle de l’analyse
comparative concernant l’origine géographique de l’ensemble des sessions.
Google Analytics dresse sous forme de tableau détaillé, la provenance de sessions
enregistrées dans une période précise et englobe également le pourcentage des nouveaux
utilisateurs et nouvelles sessions, le teux de rebond, ainsi que la durée moyenne de visite.

Le tableau au dessus affiche le top 10 des origines géographiques des sessions. Le tableau
se base également d’une analyse comparative des résultats actuels avec la moyenne de
chaque paramètre analysé.
Donc ces résultats montrent que la France et au premier rang des visiteurs de notre site web
suivi par le Maroc et l’Algérie. Ces résultats s’expliquent par la concentration de l’activité de
l’entreprise sur ces 3 pays et les facilités conclus en termes de livraison et d’avantages
commerciaux. D’autres chiffres expliquent la hausse et l’amélioration de nombre de sessions
dont les nouvelles sessions et les nouveaux utilisateurs, quant au taux de rebond à son tour
est en baisse, ce qui explique la bonne santé de l’entreprise et sa réussite.

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La situation face à La problématique

Face à une problématique qu’on s’est posée au début de notre travail « Comment réussir
son site e-commerce via des méthodes et outils du marketing digital Dans un marché en
plein extension et concurrentiel ? » la tâche ne semblait pas être facile pour répondre
parfaitement à notre problématique, mais grâce au travail sérieux, organisé et une
assistance et un accompagnement continue de tout le staff et sur leur tête le gérant,
l’entreprise prend la bonne voie vers un succès intarissable qui va perdurer dans le temps.

Les outils du marketing digital sont nombreux et se développent encore chaque année,
Google est le moteur de recherche qui règne et qui dicte les lois comme on a vu au début du
rapport. Les entreprises sont amenées alors à suivre le « Fort Courant Google » et à être
prêt dans cette guerre éléctronique sans merci. Donc il est nécessaire de savoir utiliser le
bon outil au bon moment et au bon endroit.
Le bon outil on a joué la carte du référencement payant en priorité vu que ses résultats
apparaissent sur le court terme. Cet outil semble opportun pour l’entreprise et les résultats
sont témoin. C’était vraiment le bon moment pour l’entreprise pour agir vue que les
concurrents se multiplient et la guerre des prix semble acharnante. Donc réussir au milieu
d’un marché fluctuant ne se montre pas aussi simple si l’outil choisi ne s’avère pas propice et
ad-hoc.
La problématique alors trouve sa réponse dans le travail avec des outils développés, fiables,
et opérationnels. Tout d’abord il faut fixer les objectifs digitaux (gain de notoriété, d'image,
des prospects qualifiés, des ventes, etc.) Ensuite choisir bien sa cible, Selon les
problématiques le ciblage peut se faire avant la définition des objectifs. C'est le cas si
internet est un moyen pour toucher une cible bien particulière. Enfin choisir les bon moyens
à mettre en œuvre en tenant en compte une enveloppe budgétaire.

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Conclusion Générale

Le choix d’un stage de fin d’études au sein d’une petite ou moyenne


entreprise s’est avéré très positif. Durant mes 6 mois de stage, j’ai pu apprendre et

maitriser mon métier de chargé de marketing online et développer de nouvelles


compétences en marketing digital. J’ai eu la responsabilité de gérer plusieurs projets

diversifiés encadré par une équipe polyvalente et motivante.

Mes missions de chargé de marketing digital et online m’ont permis de travailler en


équipe et d’apprendre à prendre l’intiative dans certaines situations. J’ai appliqué toutes

les remarques pour améliorer mes travaux et pour bien cerner ma problématique.
Certes, la tâche n’était pas du tout facile vu la contrainte de la durée de stage qui reste

tout de même insuffisante pour accomplir le travail jusqu’au bout. La campagne emailing
vient d’être lancer à la fin de mon stage et par conséquent j’ai pas eu la possiblité

d’évaluer les résultats de ma campagne sur mon rapport vue que ca nécessite du temps
pour analyser les retombées de cette campagne.

L’entreprise qui m’a accueilli pendant ce stage fait face à une période difficile comme

toutes les entreprises opérant dans le secteur du commerce éléctronique, et je suis très
fier d’avoir pu contribuer et participer à cette révolution. L’évolution des usages et

l’adaptation de l’entreprise au changement de son environnement.

Aujourd’hui je suis à la recherche d’un emploi qui me permettrait d’effectuer le même


type de tâche que j’ai réalisé durant cette période de stage. Fort de cette expérience et en

réponse à ses enjeux, j’aimerais beaucoup par la suite essayer de m’orienter vers le
secteur du e-commerce et du digital marketing avec des acteurs de petites tailles, et un

important développement d’avenir.

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Bibliographie

 Google Adwords : le Guide complet - Optimisez vos campagnes pour


gagner plus de Francis KANDJIAN, Fabrice TALAZAC Stéphanie
CAUMONT.

 Google Analytics - Analysez le trafic de votre site pour améliorer ses


performances (inclus Nouvelle version de Google Analytics)
Broché – 5 décembre 201 De Ronan CHARDONNEAU.

 Le marketing digital. Développer sa stratégie à l'ère


numérique. Broché – 13 avril 2012 de François Scheid , Grégoire de
Montaigu, et Renaud Vaillant.

Webographie

 Source: http://www.marketing-etudiant.fr/blog/les-indicateurs-a-
analyser-apres-vos-campagnes-emailing.php
 Source: http://www.frenchweb.fr/mailchimp-editer-publier-diffuser-
vos-newsletters-campagnes-demailing-etc/2303
 http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
 https://support.google.com/adwords/answer/2497836?hl=fr
 http://www.toulousemarketeurs.com/campagnes_mailchimp/
 http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2010/12/15/gagner-
combien-avec-site-ecommerce-calcul-rentabilite.html

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ANNEXES

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Branchement : Eclairage
Fiche Prolongateur Eclairage intérieur
Fiche 2p Cordon adaptateur Douille b22
Fiche 2p caoutchouc Cordon prolongateur Douille bout câble
Fiche 2p plastique Prolongateur coaxial tv Douille chemise
Fiche 3p Prolongateur câble Douille chantier
Fiche anneau Prolongateur jardin Douille lampe
Fiche coiffe Prolontgateur borne camping Hublot détécteur
Fiche britannique Onduleur et equipement industriel Hublot rond
Fiche double terre Hublot mural
Fiche germanique Hublot SARLAM
Fiche mâle Coffret chantier Kit spot
Fiche multiprise Coffret prise vide Kit spot LED
Prise mobile Luminaire plafond encastré
Prolongateur Communication Luminaire intérieur encastré
Prolongateur 2p caoutchouc Adaptateur tv Ecalirage extérieur
Prolongateur 2p plastique Coffret basique brassage Hublot ovale
Prolongateur 3p caoutchouc Cordon souple brassage Hublot LED
Socle mobile Cordon tv Hublot legrand
Fiche multiprise Fiche tv mâle Hublot rectangulaire
Fiche triplite Filtre ADSL Hublot rond
Prise programmable Prise multimédia Projecteur led
Programmateur ménager journalier Prise téléphonique Lanterne nella
Fiche tv coaxiale Prise téléphonique saillie Projecteur halogène
Bloc multiprise Répatiteur tv projecteur halogène détecteur
Bloc multiprise Répartiteur Téléphonique Eclairage fonctionnel
Bloc multiprise standard Répartiteur hertzien Luminaire plafond
Bloc multiprise verticale Sortie câble réglette industrielle
Bloc multiprise interrupteur Switch 4 sorties Eclairage portatif
Bloc multi prise pro Badaleuse
Bloc professionnel Badaleuse legrand
Bloc bureau Badaleuse Led
Bloc prise courant Projecteur Philips
Bloc bureau Projecteur transportable
Bloc nourrice Projecteur portable
Bloc nourrice legrand Projecteur rechargeable
Bloc table centrale Projecteur power jet-light
Bloc switch Lampe torche
Enrouleur Lampe torche led
enrouleur Pro Torche
Enrouleur 4 prises Torche energizer
Enrouleur strandard Lampe halogène

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Annexe N°2

Annexe N°3

Exemple de couverture proposée dans l’animation des réseaux sociaux

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ANNEXE 3
Instaurer une version mobile a votre site

<head>

<!-- Des choses -->

<meta name="viewport" content="width=device-width"/>

<!-- Encore des choses -->

</head>

Largeur du site sur votre mobile

body {

min-width: 1000px;

Zoom max

<meta name="viewport" content="width=device-width, maximum-scale=5.0"/>

Une petite particularité pour les écrans particulièrement grands

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<meta name="viewport" content="width=device-width, target-
densitydpi=device-dpi"/>

Propriété Valeur Description

width (min/max) <Longueur> Largeur de l'écran

height (min/max) <Longueur> Hauteur de l'écran

device-width (min/max) <Longueur> Largeur de l'appareil

device-height (min/max) <Longueur> Hauteur de l'appareil

orientation portrait ou landscape Orientation de l'écran

aspect-ratio (min/max) <Fraction> Rapport largeur/hauteur

device-aspect-ratio(min/max) <Fraction> Rapport largeur/hauteur de l'appareil

color (min/max) <Entier positif> Nombre de bits par couleur

color-index (min/max) <Entier positif> Couleurs dans une table

monochrome (min/max) <Entier positif> Niveaux de gris (bits/pixel)

resolution (min/max) En dpi ou dpcm : points par pouce/centimètre Densité de pixels

scan progressive ou interlace Processus de balayage d'un téléviseur

monochrome (min/max) <Entier positif> Niveaux de gris (bits/pixel)

resolution (min/max) En dpi ou dpcm : points par pouce/centimètre Densité de pixels

scan progressive ou interlace Processus de balayage d'un téléviseur

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