Vous êtes sur la page 1sur 13

FAQ V1.

0 Française
22/07/2019
Venez sur www.mythicgames.net/telechargement pour les
scenarios mis à jour, les règles du Mode Bataille et plus !
Composants Où se trouvent les tuiles des scénarios « La Peste »
et « Blasphème » ?

Réponse : Le scénario « Blasphème » s’appelle


Où puis-je trouver les cartes et les figurines pour désormais « L’Enfant », avec la Bête. Le scénario
le Guide, le Bourreau, le Prince Noir à cheval, etc. ? « La Peste » s’appelle toujours « La Peste. » Ces deux
scénarios ont été ajoutés dans les scénarios obtenus
Réponse : La boîte de base et la boîte Reliquaire grâce aux stretch goals, dans le Livret des scénarios
(stretch goals) constituent à elles deux le jeu de base du Reliquaire.
complet de Time of Legends: Joan of Arc. Un grand Nous avons considéré que nous avions suffisamment
nombre de Personnage, de Troupes et de Civils du de tuiles dans la boîte de base pour créer le terrain
Livret des scénarios de la boîte de base utilisent du pour ces scénarios. À la place, nous avons utilisé
matériel de jeu qui se trouve dans la boîte Reliquaire. l’espace de la planche cartonnée pour créer une
« Jauge d’influence du Bien » pour le scénario «
L’Enfant », et nous avons rajouté de nouveaux jetons
pour accompagner le scénario « La Peste ».
Quand une unité de Troupes est blessée, retirez- Au final, nous avions 14 tuiles d’un hexagone, 4 tuiles
vous le socle entier ou juste une figurine du socle ? de deux hexagones et 4 tuiles de trois hexagones
sur la page Kickstarter. Nous avons fini par ajouter
Réponse : Chaque socle comportant plusieurs une tuile d’un hexagone supplémentaire pour vous
figurines (2 ou 3) et chaque Personnage individuel donner 15 tuiles d’un hexagone, 4 tuiles de deux
est appelé une unité. Quand vous appliquez les dés hexagones et 4 tuiles de trois hexagones.
d’attaque contre une unité, c’est le socle entier qui
est affecté par le résultat.

Comment savoir quelle(s) figurine(s) utiliser pour


une unité donnée (Personnage, Troupes ou Civil) ?

Réponse : Vous devez d’abord regarder les


illustrations des cartes montrées dans le schéma de
mise en place du scénario. Chaque carte correspond
à une figurine spécifique. Ensuite, le plan de
déploiement qui accompagne chaque scénario
montre une image miniature des figurines à utiliser.
Il est important de les regarder, car dans certains
cas, certaines figurines utilisées généralement
sur des socles multiples servent à représenter des
Personnages. C’est par exemple le cas du Fermier
dans le scénario « Du Guesclin au siège de Nantes »,
représenté par une seule figurine de Paysan, et de Jean
Ier de Luxembourg dans le scénario « La bataille de
Crécy », représenté par une seule figurine de
Chevalier monté.

Je n’ai pas assez de figurines/d’anneaux de socle


pour les Loups/Démons voraces/Démons volants.

Réponse : Ces unités utilisent des socles de Troupe à


2 emplacements.

2
Règles
Quelles unités peuvent effectuer une Poursuite
Combat après combat, après une attaque ?

Réponse : Après une attaque de mêlée et le jet de


Si un groupe d’unités est attaqué, et qu’une seule défense, si une zone ciblée adjacente ne contient plus
d’entre elles possède des dés de défense, protège- d’unités ennemies après la résolution de l’attaque,
t-elle toutes les unités du groupe attaqué ? toutes ou certaines des unités qui ont participé à
l’attaque de mêlée peuvent se déplacer et entrer
Réponse : Oui. Tous les dés de défense sont dans cette zone. Seules les unités qui ont participé à
considérés comme appartenant à un « pot l’attaque de mêlée, avec leurs dés ou bonus, peuvent
commun » durant l’étape de résolution d’une attaque. effectuer une Poursuite après combat, en respectant
les limites de contenance de la zone d’arrivée.
Cela signifie qu’une unité qui a utilisé une attaque de
tir ne peut pas effectuer de Poursuite après combat.
Comment un combat est-il résolu entre des unités Les joueurs doivent aussi tenir compte des éléments
possédant différents traits et pouvoirs ? de terrain, comme les haies de pieux, les murets ou
les barricades.
Réponse : Toutes les unités qui ne possèdent pas de
traits ou de pouvoirs influençant le jet de dé peuvent
lancer leurs dés ensemble. Toutes les unités dont
les traits ou les pouvoirs spécifiques influencent Lors d’une attaque avec un mélange d’attaques
le jet de dés doivent lancer leurs dés séparément. de mêlée et d’attaques de tir, faut-il lancer les dés
Par exemple, lorsqu’elles lancent les dés pour se séparément ?
défendre contre une attaque, toutes les unités qui
possèdent le trait Riposte devraient lancer leurs dés Réponse : Non. Si un groupe d’unité attaque la
séparément de celles qui ne le possèdent pas. même zone, tous leurs dés sont lancés ensemble,
même si ce sont des attaques de mêlée ET de tir.
Notez cependant que les dés qui appliquent des
effets spécifiques devraient toujours être lancés
Quand un Personnage reçoit un résultat Hors de séparément (par exemple pour Pourfendeur, Feinte,
combat, que se passe-t-il ? etc.). La zone qui défend ne lance les dés de défense
qu’une seule fois, une fois que la totalité des dés
Réponse : S’il reste plusieurs points de vie au d’attaque ont été réunis.
Personnage, il reçoit une Blessure. S’il n’en a plus
qu’un seul, il va à l’infirmerie.

Lors d’une défense de l’intérieur d’un bâtiment


contre une attaque venant d’une zone adjacente (la
Quand un Personnage reçoit un résultat Tué, que se zone où se situe le bâtiment), comment appliquer
passe-t-il ? les résultats Recul sur les unités de défenseurs ?

Réponse : S’il reste plusieurs points de vie au Réponse : Un résultat Recul devient un résultat Hors
Personnage, il reçoit une Blessure. S’il n’en a plus de combat s’il n’y a pas la place pour que l’unité
qu’un seul, il est Détruit. affectée puisse reculer.

3
Une unité peut-elle attaquer une zone, puis l’attaquer
Commandemant une nouvelle fois grâce au Commandement d’une
autre unité ?

Si plusieurs unités possédant une valeur de Réponse : Oui, l’action normale utilisée pour
Commandement utilisent ce Commandement sur attaquer la zone est différente de l’action donnée à
des unités de la même zone pour qu’elles attaquent, l’unité grâce au Commandement. Une attaque peut
comment cette attaque est-elle résolue ? donc être déclarée sans problème sur la même zone.
La règle qui spécifie qu’une zone ne peut pas être
Réponse : Si plusieurs unités possédant une valeur de attaquée deux fois avec la même activation n’est pas
Commandement utilisent leur Commandement sur à prendre en compte, puisque le Commandement
des unités de la même zone, chaque Commandement par lui-même est une nouvelle activation.
doit être résolu séparément.
Par exemple, si une unité avec une valeur de
Commandement de 2 et une autre unité avec
une valeur de Commandement de 1 reçoivent un Lorsqu’il est activé, est-ce qu’un Personnage
ordre en même temps, elles peuvent utiliser leur peut d’abord se déplacer, puis utiliser son
Commandement pour activer une zone avec 3 Commandement sur une unité située dans la zone
Archers. Le joueur déclare l’action pour chacune des qu’il vient juste de quitter ?
unités d’Archers puis les résout une à la fois. Si tous
les Archers veulent déclarer des actions d’attaque, Réponse : Actuellement, oui. Un Personnage qui
d’abord 2 Archers attaqueront et la défense sera possède une valeur de Commandement peut utiliser
lancée normalement. Puis la 3e unité d’Archers l’action Commandement sur des Troupes alliées.
attaquera et de nouveau un jet de défense sera L’action de Commandement est une action bonus,
effectué. qui peut être déclarée et résolue avant ou après
l’action normale effectuée par le Personnage. Nous
Il est important de noter que s’il y a seulement 2 allons étudier cette règle spécifique plus précisément
unités d’Archers dans la zone, elles ne peuvent pas par rapport à l’équilibre du jeu.
être Commandées plusieurs fois avec un seul ordre.

Est-il possible de Commander des unités qui ont


Que se passe-t-il si une unité avec une valeur de déjà été activées par le Commandement d’une
Commandement utilise ce Commandement sur des autre unité ?
unités se trouvant dans des zones différentes ?
Réponse : Oui. Une unité qui a été activée par un
Réponse : Ce qui se passe dans chaque zone doit Commandement peut aussi utiliser son propre
être résolu séparément, l’une après l’autre. Commandement. Cependant, chaque unité ne peut
être Commandée qu’une fois par Ordre joué.
Par exemple, si vous placez un Ordre dans une zone
contenant un Personnage possédant une valeur de
Une unité peut-elle bénéficier d’un Ordre placé Commandement, alors celui-ci pour Commander un
dans une zone si cette unité s’est rendue dans la Porte-étendard, qui à son tour peut Commander une
zone activée par une action de Commandement ? autre unité de Troupes, tant que celle-ci n’a pas déjà
reçu de Commandement durant cet Ordre.
Réponse : Non, c’est impossible. Un Commandement
survient avant ou après l’ACTION d’une unité, pas
avant son activation. Par conséquent, si une unité
entre dans une zone contenant un Ordre, il lui sera Est-il possible d’activer la même machine de guerre
impossible d’être activée par cette Ordre. L’Ordre a plusieurs fois durant le même tour grâce au trait
déjà été donné pour cette zone. Commandement ?

Réponse : Oui. Les machines de guerre sont


considérées comme des Troupes en termes de
Commandement.

4
Généralités

Combien de temps dure l’effet d’un jeton Feu ?

Réponse : Il dure indéfiniment à moins qu’il ne soit


éteint.

Combien de haies de pieux dois-je recevoir au


début d’une partie ?

Réponse : Une haie de pieux par unité d’Archers, ou


le nombre indiqué dans le scénario.

Comment savoir si un Civil dispose de cartes


Discussion ? Je ne trouve pas de cartes Discussion
pour certains Civils.

Réponse : Un Civil dispose de cartes Discussion à


son nom, et de la capacité de discussion (page 22
du Livret des règles), uniquement s’il a une icône
Discussion sur sa carte (cf. image ci-dessous).

Bourgeois
Qui gagne des jetons XP quand une unité est
détruite ?

Réponse : Normalement, vous devez toujours vous


référer à la section de mise en place du scénario, qui
Comment déterminer exactement la ligne de vue détermine quelles sont les unités qui accordent des
des attaques de tir tendu ? XP. Dans les scénarios multijoueurs, seul le joueur
qui détruit les unités demandées gagne les jetons XP
Réponse : Les attaques de tir tendu sont bloquées correspondants.
par une zone de forêt contenant un arbre, une zone Dans le cas d’une destruction lors d’un passage
de village contenant un bâtiment ou une zone de à l’infirmerie, seul le joueur qui a envoyé l’unité à
colline. Pour voir si un tir direct est bloqué, comptez l’infirmerie gagnera les jetons XP. Note : nous avons
le nombre de zones entre l’unité attaquante et la constaté que cela pouvait provoquer une certaine
zone ciblée. Le chemin le plus court est la ligne de confusion quand des unités restent à l’infirmerie de
vue. façon prolongée. Nous sommes en train d’étudier un
Si le chemin le plus court est bloqué par une zone moyen de suivre cet effet plus facilement.
Une fois par tour :
de forêt contenant un arbre, une zone de village
contenant un bâtiment ou une zone de colline, alors
vous ne disposezgagnez
pas d’une1 ligne de vue. S’il existe
deux chemins aussi courts l’un que l’autre et que l’un Un joueur peut-il occuper toutes les hexagones de
d’eux n’a pas d’obstacle, alors la ligne de vue n’est ciel du plateau de jeu ?
pas bloquée et vous pouvez effectuer l’attaque de tir
tendu. Réponse : Oui. Un joueur peut tenter d’occuper
et bloquer tous les hexagones de ciel du plateau
de jeu durant une bataille, mais cela a plusieurs
inconvénients. Il ne pourra pas faire grand-chose
Est-ce que les unités de Civils recrutées par un avec les unités restant dans le ciel (à part des
joueur accordent des XP à un joueur qui les attaques de tir), et celles-ci pourront être visées par
Détruit ? des attaques de tir depuis n’importe quel hexagone
de sol.
Réponse : Seulement si les unités spécifiées dans la
mise en place du scénario accordent des XP.

5
Comment fonctionne le jeton Relance ? Puis-je
l’utiliser sur l’un des jets de dé de mon adversaire ?

Réponse : ce jeton permet au joueur qui le dépense


de relancer en une seule fois un ou plusieurs dés
après un lancer de dés. Le jeton retourne dans la
réserve commune après utilisation. Un joueur ne
peut avoir qu’un seul jeton Relance en sa possession.
Les règles sont conçues pour qu’un jeton Relance ne
puisse être utilisé que sur les propres dés du joueur
qui dépense le jeton Relance. Le jeton Relance peut
être utilisé sur n’importe quel type de jet (attaque,
défense, Destin, trait, etc.) à moins qu’une règle
précise ne spécifie le contraire.

Quelle est la règle de Résistance ?

Réponse : dans les règles de base de Joan of Arc,


la quantité de jetons Dégâts (principalement dus
au feu, aux machines de siège ou aux attaques
gigantesques) qu’il faut placer sur un bâtiment
pour qu’il s’effondre est égale à sa contenance. Par
exemple, une petite maison s’effondre si elle reçoit
deux jetons Dégâts, une grande maison quatre
jetons et une église cinq jetons.
Avec l’arrivée de l’extension Siège et de nouveaux
bâtiments comme les remparts, le donjon et la grande
porte, nous avons introduit le terme de « Résistance
» qui nous permet d’avoir un profil de contenance et
de dégâts plus intéressants pour les bâtiments. Ce
mot est apparu dans certains scénarios en dehors de
Siège, et a provoqué de la confusion.
À chaque fois que vous voyez le terme Résistance, il
représente le « nombre de jetons Dégâts qu’il faut
infliger à un bâtiment pour qu’il s’effondre. »

6
Les occupants d’un bâtiment sont-ils protégés d’une
Créatures Gigantesques attaque gigantesque ?

Réponse : Les unités se trouvant à l’intérieur d’un


Comme une créature gigantesque peut occuper bâtiment ne sont pas affectées par les attaques
plusieurs zones d’un hexagone, peut-on l’activer gigantesques. Cependant, un résultat Tué ou Hors de
plusieurs fois tant qu’elle occupe le même hexagone combat retire un élément de terrain, fait effondrer
(en plaçant un cube d’activation dans une zone un bâtiment de taille 1, inflige 1 jeton Dégât à un
différente du même hexagone) ? bâtiment de taille 2, ou fait s’effondrer un bâtiment
qui a déjà reçu 1 jeton Dégâts.
Réponse : Non. Si une créature gigantesque se Quand un bâtiment s’effondre, toutes les unités
trouve dans un hexagone qui a déjà reçu un Ordre qui se trouvent à l’intérieur subissent une attaque
par son contrôleur durant son tour, il faut un ordre de 1 dé rouge, contre lequel elles peuvent utiliser
Réaction l’activer une seconde fois. leur défense. Chaque jet d’attaque et jet de défense
Si une créature gigantesque sort de l’hexagone où est effectué séparément pour chaque unité, lors de
elle a reçu un Ordre, l’hexagone entier est considéré l’effondrement d’un bâtiment. Les unités survivantes
comme ayant reçu un Ordre pour ce tour. sont alors placées sur la face Décombres de la tuile
d’intérieur en carton.

Que faut-il dépenser pour la Réactivation d’une


créature gigantesque qui coûte deux Ordres Comment fonctionnent les attaques de mêlée
d’activation par activation (comme la Bête dans les multiples de la Bête ?
hexagones de ciel) ?
Réponse : Quand la Bête déclare une attaque de
Réponse : Vous devez dépenser l’Ordre de Réactivation mêlée, elle peut déclarer une attaque contre 1 à 3
et défausser un Ordre supplémentaire de n’importe zones adjacentes. Chacune de ces attaques est
quel type (deux Ordres dépensés au total). résolue séparément, avec un jet de dés séparé, en
utilisant les dés d’attaque de la Bête et les dés de
défense de chaque zone attaquée. Les effets qui
modifient les dés d’attaque de la Bête ou leurs effets
Lors d’une attaque gigantesque sur un hexagone affectent toutes les attaques de mêlée de la Bête.
dont l’une des zones contient un bâtiment, ce
bâtiment est-il considéré comme une zone
supplémentaire, et dans ce cas gagne-t-on un dé
gigantesque assigné à ce bâtiment ?

Réponse : Lors d’une attaque gigantesque d’un


hexagone qui contient un bâtiment, vous lancez un
dé gigantesque pour chaque zone de l’hexagone,
sans compter le bâtiment.

7
Ordres/Actions

Puis-je utiliser un Ordre Charge, Réactivation, ou


Opportunisme comme un Ordre Activation ?

Réponse : Oui.

Lorsque je joue un Ordre Opportunisme, ai-je


le droit d’utiliser des actions bonus (discussion,
commandement, utilisation d’un équipement,
amélioration) ?

Réponse : Oui.

Un joueur peut-il décider de n’utiliser aucun Ordre


durant son tour ?

Réponse : Non. Les joueurs doivent utiliser au moins


un Ordre à chacun de leurs tours, tant qu’ils en
disposent d’au moins un.

Un Personnage peut-il enchaîner plusieurs actions


bonus quand il est activé ?

Réponse : Oui. Cependant, chaque action bonus


ne peut être accomplie qu’une seule fois par Ordre.
Notez que si plusieurs Personnages possédant une
valeur de Commandement sont activés dans la
même zone, un seul d’entre eux peut effectuer une
action de Commandement sur une unité de Troupes
donnée. Une unité ne peut être Commandée qu’une
fois par Ordre joué.

Durant une activation, une unité peut-elle accomplir


une « action d’unité » basique (Mouvement, Attaque,
Attendre) et une « action de trait » (Saut, Charge,
Prière, Soin, Génie) ?

Réponse : Non. Une seule d’entre elles peut être


effectuée. L’action de trait remplace l’action d’unité.

Quand est-il possible de jouer des cartes Légende ?

Réponse : Un joueur peut jouer n’importe quelle


carte Légende de sa main en dépensant le nombre
de jetons Légende indiqué sur la carte. La description
du pouvoir de la carte Légende indique à quel
moment elle peut être jouée.

8
Quand est-il possible de jouer des cartes Intrigue ?
Phases
Réponse : Un joueur peut choisir de déclencher
n’importe lequel des effets indiqués sur sa carte
Intrigue à un moment quelconque de son tour (à Si une unité ennemie est détruite dans l’infirmerie,
moins que le contraire ne soit indiqué sur la carte), est-ce que je gagne des XP comme si je l’avais
en plaçant le nombre requis de jetons Intrigue sur les détruite ?
emplacements dédiés de la carte.
Réponse : Oui.

À quel point faut-il être précis lors de la déclaration


de ses actions après une activation ? Comment cela Quand un Personnage est rallié depuis l’infirmerie
impacte-t-il leur résolution ? ou la section d’attente, combien de points de vie
possède-t-il ?
Réponse : Après avoir placé un Ordre dans une
zone, vous devriez préciser ce que fera chaque unité Réponse : Le Personnage revient avec le nombre de
présente dans la zone activée. Cela vous empêche points de vie qu’il lui restait avant d’être mis Hors
de changer d’avis entre deux actions, et réduit ainsi de combat. Dans la plupart des cas, ce sera 1 point
l’impact général du résultat des dés sur la tactique de vie.
initiale.
Après avoir déclaré ses actions, une unité ne peut pas
changer l’action choisir. Par exemple, une unité ne
peut pas avancer dans une zone qui a été libérée des Comment applique-t-on l’effet « Déplacez un de vos
ennemis qui l’occupaient durant la même activation, points de Ralliement » ?
car il était impossible pour son propriétaire de
déclarer auparavant une action de mouvement vers Réponse : Lors de l’utilisation de cet effet, vous
une zone occupée. pouvez déplacer l’un de vos points de Ralliement sur
n’importe quelle zone libre ou alliée de la carte, sans
aucune restriction.

Un personnage/une unité peut-il accomplir toutes


ses actions bonus (en plus de son activation
normale) quand il est activé, ou doit-il choisir une Dois-je payer l’entretien d’un personnage amélioré
seule d’entre elles ? qui se trouve dans l’infirmerie ou dans la section
d’attente ?
Réponse : Un Personnage peut accomplir plusieurs
actions bonus. Cependant, chaque action bonus ne Réponse : Non.
peut être utilisée qu’une seule fois par Ordre. Par
exemple, avec un seul Ordre, un Personnage peut
accomplir une action d’unité pour se déplacer, puis
une action bonus de Commandement, une action
d’Amélioration et une action de Discussion.

9
Si une unité de cavalerie charge de deux cases
Traits/Pouvoirs pour attaquer une unité possédant le trait Terreur,
et qu’elle reçoit un résultat Recul lors du jet de
Terreur, où doit-elle effectuer son action d’attente
Quand une unité possède un pouvoir, est-il appliqué ? Doit-elle attendre dans la case initiale, ou dans la
à chaque unité présente dans la zone, ou une seule case adjacente à l’unité qui a provoqué la Terreur ?
fois pour la totalité des unités ?
Réponse : Elle doit attendre dans la case adjacente
Réponse : Chaque unité présente dans la zone à l’unité qui a provoqué la Terreur. [/b] L’action
applique ses pouvoirs de façon individuelle. Par d’attente provoquée par la Terreur remplace l’attaque
exemple, les Chevaliers à pied possèdent le pouvoir de l’unité.
« En défense : annulez 1 Recul ». Si vous avez 2
unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous
pouvez annuler 2 résultats Recul. Un autre exemple,
lors d’une attaque… Les Piquiers gagnent +1 dé Comment fonctionne le trait Cohésion ?
blanc lors d’une attaque de mêlée contre des unités
montées. Si 3 unités de Piquiers attaquent en mêlée Réponse : « Si au moins 3 unités du même nom
des unités montées, vous ajoutez 3 dés blancs à possédant ce trait se trouvent dans la même zone,
votre jet d’attaque. ajoutez 1 dé blanc à votre jet de défense. »
Il est important de noter que s’il y a seulement 2 Un seul dé blanc est ajouté, même si le nombre
unités d’Archers dans la zone, elles ne peuvent pas d’unités ayant un nom identique et possédant le
être Commandées plusieurs fois avec un seul ordre. trait Cohésion est supérieur à 3. Si vous avez 3 unités
possédant le trait Cohésion, mais qu’elles n’ont pas
le même nom, le dé bonus n’est pas ajouté.

Les Piquiers gagnent le trait Riposte quand ils


affrontent de la cavalerie. Peuvent-ils appliquer les
effets de cette Riposte à des adversaires qui ne sont Comment fonctionne le trait Masse ?
pas des unités de cavalerie ?
Réponse : « Si au moins 3 unités du même nom
Réponse : Oui, c’est possible. Toutes les unités qui possédant ce trait sont situées sur une même zone
gagnent des effets ou des bonus contre certaines et attaquent ensemble une même zone, ajoutez 1 dé
unités en bénéficient tant que les unités en question blanc à votre jet d’attaque. »
se trouvent dans la zone attaquée. Un seul dé blanc est ajouté, même si le nombre
d’unités ayant un nom identique et possédant le
trait Masse est supérieur à 3. Si vous avez 3 unités
possédant le trait Masse, mais qu’elles n’ont pas le
Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs traits même nom, le dé bonus n’est pas ajouté.
bonus ?

Réponse : Oui.
Que peuvent faire les Archers montés quand ils
descendent de cheval ?

Les unités qui possèdent le trait Charge peuvent- Réponse : S’ils descendent de cheval après une
elles charger sans attaquer ? action, ils ne peuvent utiliser que des actions bonus
disponibles aux Archers, comme placer une haie de
Réponse : Oui. Les unités de cavalerie peuvent pieux. S’ils descendent de cheval avant une action, ils
avancer de 1 ou 2 zones, tandis que les unités peuvent effectuer 1 action de base en tant qu’Archers.
d’infanterie ne peuvent avancer que de 1 zone, Après l’action de base, les Archers peuvent effectuer
qu’elles attaquent ou non. des actions bonus.

Quand est-il possible d’utiliser les pouvoirs d’une


unité ?

Réponse : Quand aucun moment précis n’est indiqué


sur la carte d’unité, le pouvoir peut être utilisé à
n’importe quel moment de l’activation de l’unité. Si
un moment précis est indiqué, alors il ne peut être
utilisé qu’au moment spécifié.

10
Terrains/Éléments de terrain

Est-il possible de placer plusieurs haies de pieux ou


murets sur le même côté d’un hexagone ?

Réponse : Non. Il ne peut y avoir qu’un seul élément


de ces éléments de terrain sur chaque côté d’une
zone. Plusieurs éléments de terrain peuvent être
placés dans une même zone, mais sur des côtés
différents.

Comment fonctionnent les jetons Barricade ?

Réponse : À la différence des murets et des haies de


pieux, les jetons Barricade sont placés à l’intérieur
d’une zone et suivent les règles suivantes.
- Il ne peut y avoir qu’un seul jeton Barricade par
zone, et il occupe 1 espace dans la zone.
- Chaque unité gagne 1 dé blanc sur son jet de
défense.
- Les unités attaquantes ne peuvent pas effectuer de
Poursuite après combat. Note : les unités possédant
le trait Génie peuvent effectuer une Poursuite après
combat dans une zone contenant un jeton Barricade.
- Retirez le jeton Barricade si une unité ennemie
entre dans la zone qui le contient.

Un joueur peut-il déployer une haie de pieux ET un


jeton Barricade dans la même zone ?

Réponse : Oui. Les pieux sont placés sur le bord


d’une zone, tandis que le jeton Barricade est placé à
l’intérieur de la zone.

Comment fonctionne le terrain de type Marais ?

Réponse : « L’attaquant peut annuler un Bouclier d’un


dé du défenseur lors de la résolution de l’attaque. »
Cette règle est appliquée quand le défenseur se
trouve dans une zone de marais lors d’une attaque.
« L’Ordre Charge est impossible sur ou à partir d’un
marais. »
Aucune partie d’une action de Charge (Ordre,
mouvement ou attaque) ne peut être utilisée pour
entrer ou quitter une zone de marais.

11
Scénarios La Bataille de Crécy

Dans le scénario « La Bataille de Crécy », la cavalerie


française peut-elle être ralliée après avoir été mise
La Brossinière Hors de combat ? Le point de Ralliement est dans
un village et la règle « Pas de sabots sur le pavé » dit
que la cavalerie ne peut pas se déplacer dans une
Comment gagne-t-on des jetons Intrigue et des zone de village.
jetons Légende dans le scénario de la Brossinière ?
Réponse : Les unités de cavalerie peut être placée à
Réponse : Les jetons Intrigue sont gagnés en l’intérieur d’une zone de village. Cependant, elles ne
discutant avec les Civils, ou en activant la Marchande. peuvent pas y entrer lors d’un mouvement ou d’une
Les jetons Légende sont gagnés avec des cartes action de Charge.
Conseil de guerre, ou avec le trait Prière.

La Chevauchée du Prince noir


Plus de place en Enfer
Les unités détruites situées dans l’infirmerie
Jean Stuart possède le pouvoir « Jusqu’à 2 Archers comptent-elles dans les conditions de victoire ?
dans la même zone que Jean Stuart gagnent
Charge et +1 dé jaune sur leurs attaques à distance Réponse : Toutes les unités détruites situées dans
» Comme la Charge fonctionne-t-elle pour des l’infirmerie comptent comme étant détruites par le
Archers, puisqu’ils n’ont pas l’option d’attaquer en joueur qui a envoyé ces unités dans l’infirmerie.
mêlée ?

Réponse : Le pouvoir de Jean Stuart devrait être :


« Jusqu’à 2 Archers dans la même zone que Jean
Stuart gagnent +1 dé jaune sur leurs attaques à L’Enfant
distance » Il est impossible pour des Archers de
bénéficier du mouvement et de l’attaque accordés
par l’Ordre et le trait Charge. • Est-ce que la Protection divine a des points
de structure « communs » ? En fait, est-ce que les
points de structure de la Protection divine sont
partagés par les deux Marchandes ?

Soif de sang Réponse : Non. Les deux Protections divines


possèdent chacune 2 points de structure. Quand
une Protection divine est détruite, la Marchande est
Quel est l’ordre du tour pour le scénario « Soif de révélée, mais elle garde sa Protection divine avec les
sang » ? points de structure qui lui restent.

Réponse : 2 joueurs : 1er Mehmed/Radu - 2eDracula/


Population valache
3 joueurs : 1er Mehmed - 2e Dracula/Population
valache - 3e Radu. Le Diable à Avignon

Quel est l’effet du pouvoir de Jean de Mur ?

Réponse : Jean de Murs permet au bâtiment


dans lequel il se trouve de recevoir 1 jeton Dégâts
supplémentaire avant de s’effondrer.
S’il quitte le bâtiment, ce bonus est perdu. Cela
peut provoquer l’effondrement du bâtiment si
celui-ci a reçu assez de jetons Dégâts pour égaler sa
contenance (cf. « Résistance » dans la section Règles
générales de la FAQ).

12
La Croix du Loup-Pendu

Le Loup-Garou peut-il être amélioré s’il n’est pas


révélé ?

Réponse : L’amélioration d’un Personnage est une


action bonus. Cela signifie que vous devez activer
le Personnage que vous voulez améliorer. Si le
Loup-Garou n’est pas en jeu, vous ne pouvez pas
l’activer, donc il est impossible de l’améliorer.

Si le Loup-Garou se cache dans un bâtiment et que


le Héros monté ne peut pas y entrer, comment le
Héros monté peut-il attaquer le Loup-Garou ?

Réponse : Les unités présentes dans la zone qui


contient un bâtiment sont considérées comme
adjacentes à l’intérieur du bâtiment, et peuvent donc
attaquer les unités qui se trouvent à l’intérieur du
bâtiment.
Lorsque des unités se trouvant dans un bâtiment
se défendent contre une attaque venant d’une zone
adjacente, le défenseur ajoute 1 dé noir à son jet de
défense.

La Revanche de la Tarasque

Dans le scénario de la Tarasque, le joueur du


Gouverneur peut-il attaquer les unités de
l’Archevêque pour l’éliminer, au début de la partie ?

Réponse : Le jeton Premier joueur est entre les


mains de l’Archevêque, pour que le joueur de ce
camp puisse se déplacer pour éviter cette situation.
Le second joueur est ensuite la Tarasque, puis enfin
le Gouverneur.

Comment sainte Marthe peut-elle apprivoiser la


Tarasque puisqu’elle n’a qu’un seul dé jaune, et Unités
qu’elle doit obtenir un résultat avec deux faces
vierges ?
Archers montés
Réponse : Sainte Marthe doit trouver et utiliser la
ceinture de sainte Marthe pour pouvoir apprivoiser
la Tarasque, ou être améliorée au niveau 2. Les Archers montés reçoivent-ils des haies de pieux,
et peuvent-ils les déployer ?

Réponse : Non. Cependant, s’ils descendent de


cheval, ils se comportent exactement comme des
Archers et peuvent donc déployer des haies de pieux
de votre réserve.

13

Vous aimerez peut-être aussi