Vous êtes sur la page 1sur 6

FAQ version 2.

0, mise à jour du 10/03/2015

ERRATA RÉCOMPENSES DE BATAILLE


Bien que les pertes subies par le camp vaincu restent sensiblement
La section suivante contient les modifications de règles qui les mêmes, le système de récompense a été ajusté afin de le
clarifient et remplacent celles du livret de la Boîte de Base. simplifier et d’éviter certains abus du jeu.
TECHNOLOGIE CHEMIN DE FER Si le perdant avait au moins une figurine dans la case : Le
Les cartes Technologie Chemin de Fer devraient avoir un symbole vainqueur gagne 1 récompense.
Pièce imprimé. Si le perdant défendait une de ses cités non capitale : Le
AJOUTER DES MERVEILLES AU PLATEAU MARCHÉ vainqueur gagne 2 récompenses.
À chaque fois qu’une Merveille est achetée au Marché, la Si le perdant défendait sa capitale : Le vainqueur remporte
prochaine carte Merveille du paquet doit être piochée et placée immédiatement la partie par une victoire Militaire.
face visible sur le Marché pour la remplacer, accompagnée de son
marqueur Merveille. Le vainqueur dépense immédiatement les récompenses qu’il a
reçues pour acheter des éléments de la liste ci-dessous. Un gagnant
RENDRE LES MERVEILLES DÉSUÈTES AU recevant plus d’une récompense doit acheter autant d’effets qu’il
MARCHÉ peut se le permettre, et peut acquérir plusieurs exemplaires du
même effet. Par exemple, un joueur recevant 2 récompenses peut
Lorsqu’il rend une Merveille désuète en utilisant une carte
acheter un effet coûtant 2 récompenses, deux effets différents n’en
Technologie, un joueur peut en choisir une qui se trouve toujours
coûtant qu’1, ou deux fois le même effet en coûtant 1.
sur le Marché. Dans ce cas, la Merveille rendue désuète est
défaussée du Marché avec son marqueur et une nouvelle Merveille EFFETS R ÉCOMPENSE DE COÛT 1 :
est piochée dans le paquet pour la remplacer, comme indiqué
ci-dessus. • Voler jusqu’à trois points du cadran de commerce du perdant
• Voler jusqu’à trois pions Culture au perdant
TOURS DE BATAILLE • Voler n’importe quel pion Ressource au perdant. Le
Durant l’étape « S’engager dans la Bataille » d’un combat, les vainqueur peut prendre un pion Hutte ou Village face cachée
joueurs alternent les tours de bataille, en commençant par le mais, dans ce cas, il ne sait pas ce qu’il prend.
défenseur. Seul le joueur dont c’est le tour peut utiliser des capacités
(telles que celles que l’on trouve sur les cartes Technologie ou EFFETS R ÉCOMPENSE DE COÛT 2
Événement Culture) ou jouer des unités. Le tour de bataille d’un
• Apprendre une des Technologies du perdant que le vainqueur
joueur s’articule ainsi :
ne connaît pas sans avoir à payer son coût de commerce. Le
1. Opportunité d’utiliser une capacité vainqueur doit avoir une case autorisée dans sa pyramide
technologique
2. Jouer une unité
• Voler une des cartes Événement Culture du perdant. Le
3. Opportunité d’utiliser une capacité
vainqueur ne peut regarder que le dos de ces cartes quand il
4. Fin du tour de bataille en prend une
• Voler jusqu’à deux pions Ressource au perdant. Le vainqueur
Après qu’un joueur ait joué sa dernière unité, il n’entreprend plus
peut prendre un pion Hutte ou Village face cachée mais, dans
aucun tour de bataille.
ce cas, il ne sait pas ce qu’il prend.

1
R : Non. Ces capacités ne peuvent pas être combinées en une seule
FOIRE AUX QUESTIONS Action de Gestion de Cité.
Cette section recense les questions les plus fréquemment posées à Q : L’Égyptien peut-il utiliser sa capacité spéciale pour construire
propos de Civilization : Le Jeu de Plateau. un mur ?
R : Oui. Les murs sont considérés comme étant des Bâtiments.
QUESTIONS GÉNÉRALES
Q : Un joueur peut-il faire la même action de cité avec plusieurs COLONS ET BLOCUS
de ses cités lors du même tour ?
Q : Un Colon peut-il collecter les symboles et/ou Ressources d’une
R : Oui. Chaque cité a la possibilité de bâtir, de se dévouer aux case située dans la périphérie d’une autre cité ? Que se passe-t-il
arts ou de collecter une Ressource. si la case contient un Bâtiment ou une Merveille ?
Q : Si plusieurs joueurs obtiennent une victoire Technologique R : Un Colon peut collecter des Ressources d’une case située
durant le même tour, lequel l’emporte ? dans la périphérie d’une autre cité, même si celle-ci contient un
Bâtiment ou une Merveille. Si le Colon envoie ces symboles et
R : Le joueur qui a joué le premier dans l’ordre du tour l’emporte. Ressources vers une cité différente, la cité d’origine ne peut alors
Les joueurs peuvent également décider d’appliquer la variante de plus les utiliser.
Départage d’Égalité..
Q : Lorsqu’un Colon entre ou sort d’une case contenant un
Q : Si un joueur utilise une carte Technologie ou Événement symbole Pièce, le cadran économique est-il immédiatement mis
Culture pour obtenir un bonus de production, puis joue Théorie à jour ?
Atomique ou « Ada Lovelace » afin de gagner une Action de Cité
supplémentaire, récolte-t-il le bonus de production pour les deux R : Oui. Cela peut résulter en une victoire Économique.
Actions de Cité ?
Q : Un Colon bloquant un Baraquement/Académie/Général
R : Le bonus de production peut être utilisé dans l’une ou l’autre des ennemi peut-il envoyer le bonus de combat vers sa cité natale ?
actions mais, une fois qu’il l’a été, il ne peut plus l’être à nouveau.
Ainsi, si le joueur l’utilise pour construire une Merveille, il ne R : Non. Les Colons peuvent bloquer une case et transmettre tous
peut en faire usage à nouveau durant sa seconde action avec cette les symboles à leur foyer, excepté en ce qui concerne les bonus
même cité. de combat.

Q : Un joueur peut-il construire une figurine Armée avec une


CAPACITÉS SPÉCIALES DES CIVILISATIONS Action de Cité et la placer dans une case de la périphérie de cette
cité qui contient des figurines ennemies ? Cela déclenche-t-il une
Q : Si les Chinois remportent une bataille dans laquelle ils ont au bataille ?
moins 2 figurines Armée, sauvent-ils l’une de leurs unités tuées R : Oui. La bataille se déroule immédiatement.
avant ou après avoir vérifié le nombre d’unités perdues ?
R : La perte de figurines due à la perte d’unités se produit en Q : Si un joueur qui bloque un Baraquement déplace sa figurine
premier, puis le joueur peut utiliser la capacité spéciale des Armée hors de ce Baraquement afin d’attaquer le centre d’une
Chinois pour sauver une unité tuée. cité, le défenseur gagne-t-il le contrôle du Baraquement ?
R : Oui. Lorsque la figurine Armée quitte la case Baraquement et
Q : Si les Allemands recherchent une Technologie qui débloque entre dans la cité elle-même, le Baraquement n’est plus bloqué et
une unité de niveau 3 ou 4, puis en recherchent une qui débloque peut être utilisé par le défenseur au cours du combat.
l’unité de niveau 2 du même type, gagnent-ils quand même la
Ressource et l’unité gratuites ? Q : Si la figurine d’un joueur bloque une case contenant la 15ème
R : Oui. Pièce dont un autre joueur a besoin pour remporter une victoire
Économique, puis qu’elle se déplace hors de cette case, cela
Q : La capacité spéciale des Allemands s’applique-t-elle si ceux-ci déclenche-t-il la condition de victoire ?
acquièrent la Technologie par des moyens autres que la recherche ? R : Oui. Le joueur possédant les 15 Pièces gagne immédiatement
R : Oui. (en supposant que la variante de Départage d’Égalité ne soit pas
utilisée).
Q : Le joueur Russe peut-il reconstruire la figurine Armée
blanche si elle est détruite ? De la même manière, le joueur GOUVERNEMENTS
Espagnol peut-il reconstruire la figurine Colon blanche si elle est
tuée ? Q : Si, durant la Phase de Déplacement, un joueur obtient une
Technologie qui débloque une nouvelle forme de Gouvernement
R : Oui, tous deux le peuvent. (par exemple, en conquérant la cité d’un adversaire ou en utilisant
la capacité des Russes), peut-il changer pour ce Gouvernement
Q : L’Américain peut-il partager les 2 points de production
durant la prochaine Phase de Début du Tour sans passer par
gagnés en dépensant 3 points de commerce entre deux Actions
l’Anarchie ?
de Cité ?
R : Non. R : Oui.

Q : Si, durant la Phase de Déplacement, un joueur obtient une


Q : Un joueur peut-il combiner la capacité des Égyptiens à
Technologie qui débloque une nouvelle forme de Gouvernement
construire gratuitement des Bâtiments débloqués pour une action,
(par exemple, à travers l’utilisation d’une carte Événement
et la capacité de la technologie Ingénierie à diviser la production ?

2
Culture), peut-il changer pour ce Gouvernement durant la même R : Cela signifie qu’un joueur ne peut avoir que 4 symboles Pièce à
Phase de Début du Tour sans passer par l’Anarchie ? L’ordre du la fois sur la carte Technologie. Si un pion Pièce est retiré de cette
tour a-t-il de l’importance ? carte, il peut alors remplir la condition de la carte pour ajouter un
R : Oui, le joueur peut immédiatement changer pour le nouveau nouveau pion Pièce dessus.
Gouvernement sans passer par l’Anarchie. L’ordre du tour n’a pas
Q : Un joueur peut-il utiliser la capacité de Ressource de la carte
d’importance, même si la Technologie a été apprise par le biais
Technologie Théorie Atomique pour détruire une cité alors qu’il
d’une carte Événement Culture appartenant à un autre joueur
se trouve en Démocratie ?
situé après lui dans l’ordre du tour.
R : Oui. Attaquer une cité est spécifiquement défini comme
Q : Si le Gouvernement d’un joueur entre en Anarchie et que sa déplacer une figurine Armée sur une tuile de cité.
capitale perd son action pour ce tour, collecte-t-il malgré tout les
points de commerce pour sa capitale ? Q : Un joueur peut-il utiliser la capacité de Ressource de la carte
Technologie Écriture pour annuler n’importe quelle action, ou
R : Oui.
uniquement une Action de Cité ?
Q : Lorsqu’un joueur est gouverné par le Féodalisme, peut- R : Écriture peut seulement annuler les Actions de Cité.
il collecter deux fois le même symbole Ressource sur une case,
en effectuant cette action avec la cité dans laquelle se trouve la Q : Lorsque la capacité de Ressource de la Technologie Écriture
Ressource et avec une autre de ses cités ? est utilisée pour annuler une Action de Cité entreprise par un
autre joueur, qu’advient-il des Ressources ou points de commerce
R : Non. Les joueurs ne peuvent collecter la même Ressource
dépensés sur l’action interrompue ?
deux fois durant le même tour, même par le biais de cités
différentes (excepté grâce à l’utilisation de Théorie Atomique, R : Le joueur dont l’Action de Cité a été annulée récupère tout point de
voir « Technologies » plus loin). commerce et Ressource qu’il a dépensés, mais ne peut plus entreprendre
d’action avec cette cité. De la même manière, si le joueur a utilisé une
CARTES ÉVÉNEMENT CULTURE carte Événement Culture telle que « Un Cadeau Lointain » durant son
action interrompue, il récupère également cette carte.
Q : Si « Du Pain et des Jeux » est jouée pour annuler les effets d’une
Carte Événement Culture, une autre carte « Du Pain et des Jeux », Q : Si la capacité de Ressource de la Technologie Médias de Masse
« Joutes et Tournois » ou « En Première Partie de Soirée » peut-elle est utilisée pour annuler une autre capacité de Ressource, cette
être jouée pour annuler la première ? dernière est-elle considérée comme dépensée pour ce tour (c’est-
R : Oui. Si une carte « Du Pain et des Jeux » est utilisée pour à-dire, le joueur ne peut l’utiliser à nouveau même s’il a une autre
annuler une autre carte « Du Pain et des Jeux », « Joutes et Ressource à dépenser pour cette capacité) ?
Tournois » ou « En Première Partie de Soirée », elles s’annulent R : Oui. Une capacité de Ressource ne peut être utilisée qu’une
l’une l’autre. La carte Événement Culture jouée à l’origine doit seule fois par tour. Même si cette capacité a été annulée, elle a
alors être résolue comme si elle n’avait jamais été annulée. malgré tout été utilisée.
Q : Un joueur peut-il annuler « Un Cadeau Lointain » ou « Échange Q : Si un joueur possède la Technologie Navigation et déplace
d’Idées » avec « Du Pain et des Jeux » ? une figurine à travers une case d’eau sans pouvoir y terminer
R : Oui, mais uniquement s’il est directement ciblé par la carte. son déplacement, puis que son adversaire arrête ce mouvement
Par exemple, un joueur ne peut utiliser « Du Pain et des Jeux » sur une case d’eau en utilisant la capacité de Ressource de la
pour annuler « Un Cadeau Lointain » ou « Échange d’Idées » s’il Technologie Communisme, que se passe-t-il ?
n’est pas le joueur choisi pour recevoir la Pièce ou la Technologie. R : La figurine s’arrête sur la case d’eau. Dans ce cas-là, la capacité
de Ressource de la Technologie Communisme prend le pas sur
Q : Des cartes Événement Culture telle que « Un cadeau la règle qui stipule que les figurines ne peuvent terminer leurs
Lointain » comptent-elles comme dépense de Ressource pour déplacements dans l’eau.
les capacités spéciales des Arabes ou des Indiens ?
R : Oui. Q : Si un joueur utilise la capacité de Ressource de la Technologie
Théorie Atomique afin d’obtenir une Action de Gestion de Cité
Q : Un joueur peut-il utiliser « Sécheresse », « Déforestation » ou supplémentaire pour toutes ses cités, peut-il collecter à nouveau
« Inondation » sur une case contenant une Hutte, un Village ou les symboles de Ressource sur les tuiles de ces cités ?
un marqueur Personnalité ? R : Oui. La capacité de Ressource de Théorie Atomique est une
R : Oui. Placez le marqueur Désastre sous le marqueur Hutte, exception à la règle qui établit que les symboles ne peuvent être
Village ou Personnalité. collectés qu’une seule fois.

TECHNOLOGIES Q : Si un joueur possède 2 Ressources Uranium, peut-il utiliser les


deux capacités de Ressource de la Technologie Théorie Atomique
Q : Si un joueur recherche une Technologie avec un symbole durant le même tour ?
Pièce durant la Phase de Recherche, inclut-il cette Pièce lorsqu’il
R : Oui.
ajuste son cadran d’économie ?
R : Oui. Q : Si un joueur possède la Technologie Combustion et entre
dans une case contenant un Bâtiment et des figurines Armée, le
Q : Que signifie exactement « max. 4 » sur des cartes Technologie Bâtiment est-il immédiatement détruit ?
telles que Démocratie, Code de Lois ou Poterie ?
R : Non. Le joueur doit remporter la bataille avant que le déplacement
des figurines se termine et que le Bâtiment soit détruit.

3
Q : Un joueur peut-il utiliser la capacité de Ressource de la
Technologie Communisme pour interrompre le déplacement de MERVEILLES
sa propre armée ? Q : Comment fonctionne la capacité de la Merveille Pagode de
R : Oui. Porcelaine ?
R : Le joueur qui possède la Pagode de Porcelaine a besoin de 5
COMBAT points de commerce de moins pour rechercher une Technologie. Il
peut donc rechercher une Technologie de Niveau I avec au moins
Q : Un joueur peut-il utiliser les capacités « Une fois par bataille »
1 point de commerce, une de Niveau II avec au moins 6 points de
des Technologies Élevage et Biologie plusieurs fois par tour s’il mène
commerce, etc…
plusieurs combats ?
R : Oui. Élevage et Biologie peuvent être utilisées de nombreuses Q : Les Pièces gagnées grâce à la Merveille Canal de Panama
fois par tour, du moment qu’elles ne le sont qu’une seule fois par sont-elles ajoutées à la carte ou au marqueur ? Que se passe-t-il
bataille. si le Canal de Panama est bloqué ?
R : Le pion Pièce est placé sur la carte et ne peut ni être récolté par
Q : Un joueur peut-il utiliser la capacité de Ressource des
un Colon adverse, ni être volé. Ces pions ne sont pas comptabilisés
Technologies Métallurgie ou Mathématiques plusieurs fois par
dans le cadran d’économie du joueur, et ne comptent pas dans le
tour s’il mène plusieurs combats ?
cadre d’une victoire Économique tant que la Merveille est bloquée.
R : Non. Les capacités de Ressource ne peuvent être utilisées Si le Canal de Panama est libéré de son blocus, les Pièces sont à
qu’une seule fois par tour. nouveau disponibles et peuvent être comptabilisées dans le cadre
d’une victoire Économique.
Q : La capacité de Ressource de Métallurgie dit « Quand vous
jouez une unité de la main, ajoutez 3 à la force de son attaque ». Q : Par quels éléments de jeu la Merveille Nations Unies empêche-
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? t-elle d’être ciblé ?
R : Cela signifie qu’un joueur peut utiliser la capacité de Ressource R : La Merveille Nations Unies protège un joueur, ainsi que ses
avant de jouer une carte Unité dans la bataille, afin que cette unité unités, figurines, Bâtiments, périphéries de cités, Pièces et cartes
inflige 3 dégâts supplémentaires si elle est jouée sur le même front Culture d’être ciblés par des cartes Culture contre la volonté de
qu’une unité ennemie. Ainsi, une unité de force 1 infligerait 4 ce joueur.
dégâts à l’unité adverse face à elle. Le bonus de force dure pendant
la bataille entière, ce qui rend cette unité plus difficile à tuer. Q : Un joueur peut-il utiliser la capacité de Ressource de la
Technologie Médias de Masse afin de cibler un joueur qui possède
Q : Durant le combat, un joueur peut-il soigner une unité la Merveille Nations Unies ?
immédiatement après que son adversaire ait utilisé une capacité
R : Non. La capacité de la Merveille Nations Unies n’« annule »
de Ressource pour infliger des dégâts, mais avant qu’il n’ait joué
pas les cartes Événement Culture. Elle les empêche simplement
une unité ?
d’être jouées en premier lieu.
R : Non. Le joueur doit attendre que ce soit son « tour » pour soigner
l’unité pendant la bataille (voir « Tours de Bataille », page 1). Q : Les marqueurs Merveille couvrent-ils tous les symboles d’une
case qu’ils occupent, ou les coins découpés servent-ils à indiquer
Q : Un joueur peut-il utiliser les capacités de Ressource des cartes que certains symboles comptent toujours ?
Technologie durant son « tour » de bataille s’il n’a plus d’unités
R : Ils couvrent toute la case sur laquelle ils se trouvent, de la
en main ?
même manière que les Bâtiments et les Personnalités.
R : Oui.

Q : Un joueur peut-il remporter une bataille s’il n’a plus d’unités


au combat mais qu’il possède un bonus Militaire suffisamment
élevé pour gagner ?
R : Oui.

4
GLOIRE ET FORTUNE : ERRATA FORTIFICATIONS ET CARAVANES
Q : Un joueur peut-il démanteler une figurine Armée dans une
Cette section contient des modifications de règles qui clarifient et cité qui contient déjà un marqueur Fortification, ou un Colon
remplacent celles de l’extension Gloire et Fortune. dans une cité qui contient déjà un marqueur Caravane ?
RELIQUE : L’École de Confucius (PAGE 9) R : Oui. Cependant, le joueur n’ajoute pas de marqueur
Fortification ou Caravane supplémentaire, et ne gagne pas de
Le joueur qui retire ce marqueur du plateau gagne immédiatement bonus additionnel.
une Personnalité, et non pas deux.
Q : Un joueur peut-il remplacer une Fortification par une
Case Relique sur la Tuile Plateau Caravane, et vice-versa ?
(Planche B7/12) R : Oui. S’il a démantelé une figurine Armée pour fortifier une cité,
il peut ensuite démanteler un Colon pour remplacer le marqueur
La Relique Les Sept Cités d’Or sur la Tuile Plateau devrait contenir
Fortification par un marqueur Caravane. La cité ne bénéficiera
les symboles suivants : 2 ! , 1 $ (Pièce).
alors plus du bonus de combat +2 qu’elle tirait de la Fortification.
Personnalité « Léonidas » CAPACITÉS SPÉCIALES DES CIVILISATIONS
(Carte Personnalité)
Q : Si les Arabes investissent gratuitement 2 Pièces après avoir
La carte Personnalité « Léonidas » devrait dire : « Bataille : retiré le marqueur Relique Les Sept Cités d’Or, avancent-ils
chaque fois que vous défendez pendant une bataille avec moins également de 2 cases sur l’échelle de culture grâce à leur capacité
d’unités que votre adversaire dans votre force, votre bonus de spéciale ?
combat est augmenté de 8 jusqu’à la fin de la bataille. »
R : Oui.
Fondation pour les Arts Q : Lorsque les Indiens vouent une cité aux arts, comptent-ils les
(Carte Investissement) Ressources envoyées par un Colon à cette cité et gagnent-ils de la
La carte Investissement Fondation pour les Arts devrait dire : culture supplémentaire en conséquence ?
R : Oui.

CARTES PERSONNALITÉ
Q : Si un marqueur Personnalité est bloqué, le joueur bloqué
peut-il utiliser la capacité d’une carte Personnalité de ce type ?
R : Cela dépend. Si le joueur possède au moins un autre marqueur
Personnalité du même type que la carte qui ne soit pas bloqué, il
peut utiliser la capacité de la carte. S’il n’en a pas, cette capacité
ne peut être déclenchée tant que le marqueur reste bloqué.

Q : Comment fonctionne la carte Personnalité « Marie Curie » ?


R : Un joueur peut défausser « Marie Curie » afin de dépenser
n’importe quelle Ressource à la place de l’Uranium.

Q : À quel moment peut-on résoudre la capacité spéciale de la


carte Personnalité « Georgy Zhukov » ?
R : Les dégâts de cette capacité sont infligés immédiatement après
que l’une de vos unités ait été tuée, et avant que votre adversaire

GLOIRE ET FORTUNE : FAQ ne puisse utiliser une capacité après avoir joué une unité.

Q : La capacité spéciale de la carte « Archimède » donne-t-elle 3 # à un


Cette section répond aux questions les plus fréquemment posées joueur lorsqu’il apprend une Technologie grâce à une carte Culture ou
concernant l’extension Gloire et Fortune. à des investissements dans l’Éducation Publique ?
Q : Lorsqu’un joueur recherche la Technologie Agriculture, peut- R : Non. Il y a une différence entre rechercher et apprendre. La
il transformer sa capitale en métropole si sa périphérie contient recherche ne se déroule qu’au cours de la Phase de Recherche, en
un marqueur Hutte ou Village ? dépensant des points de commerce.
R : Non. Le joueur doit positionner la métropole de manière à ce
que sa périphérie ne contienne aucun marqueur Hutte ou Village. RELIQUES
Q : Une figurine peut-elle traverser une Relique sans terminer
Q : Si une figurine Armée est produite grâce au marqueur Hutte son mouvement ?
Barbares Amis, celle-ci peut-elle se déplacer durant la même
Phase de Mouvement ? R : Oui.
R : Non. La nouvelle figurine ne peut pas se déplacer avant le Q : Un Colon peut-il terminer son mouvement sur une Relique ?
prochain tour.
R : Oui, bien qu’il ne puisse pas prendre le marqueur Relique.

5
Technologique, le reste du tour se déroule normalement. À la fin du
MERVEILLES tour, chaque joueur qui a remporté une victoire non-Militaire (en
Q : La capacité de la Merveille Angkor Vat s’applique-t-elle à n’oubliant pas que les victoires Militaires mettent immédiatement
n’importe quelle Action de Cité ? fin à la partie) calcule son SCORE DE VICTOIRE, en additionnant
R : Oui. Cette capacité peut être utilisée pour faire en sorte que les points suivants :
n’importe quelle cité collecte 2 Ressources en tant qu’action. • Nombre de Technologies apprises
Q : Si un joueur possède la Merveille Porte de Brandebourg, une • Nombre de Cases avancées sur l’échelle de culture
figurine ennemie se déplaçant à travers la périphérie de l’une • Nombre de Pièces
de ses cités peut-elle être stoppée dans cette périphérie par des • Nombre de Merveilles (y compris les Merveilles rendues
capacités telle que le Communisme ? désuètes, mais pas les Merveilles détruites)
R : Oui. Cependant, la figurine doit être déplacée hors de la
périphérie de cette cité aussi vite que possible (sauf si elle bloque Le joueur qui possède le plus haut Score de Victoire remporte
la Porte de Brandebourg). la partie. Au cas où au moins 2 joueurs se trouvent à égalité, ils
partagent la victoire.
Q : Si un joueur possède la Merveille Porte de Brandebourg, une
figurine ennemie peut-elle traverser ses périphéries tant qu’elle En utilisant cette variante, lorsqu’un joueur atteint la case « Victoire
n’y termine pas son mouvement ? Culturelle » sur l’échelle de culture, il gagne une carte Événement
Culture du troisième paquet.
R : Oui. Un joueur peut toujours attaquer une cité dirigée par un
adversaire possédant la Merveille Porte de Brandebourg puisque CIVILISATION ARABE AVANCÉE
le centre de la cité n’est pas considéré comme faisant partie de
sa périphérie. Cependant, la figurine ennemie ne peut attaquer Les Arabes ne gagnent que 1 # par pion Ressource dépensé, au
aucune autre figurine dans cette périphérie car cela l’obligerait à lieu de 2 # .
terminer son mouvement à l’intérieur.
CIVILISATION EGYPTIENNE AVANCÉE
Q : Si la Merveille Pyramides est rendue désuète ou bloquée, la
civilisation entre-t-elle en Anarchie ? Les Merveilles Egyptiennes ne peuvent pas être rendues désuètes.
R : Cela dépend. Si le gouvernement actuel du joueur est débloqué CIVILISATION GRÈQUE AVANCÉE
par des moyens ordinaires, rien ne se produit. Mais s’il l’a débloqué
par d’autres moyens, ce gouvernement entre alors immédiatement Au lieu de leur permettre de conserver leurs points de @, la
en Anarchie. Durant la Phase de Début de Tour du prochain tour, première capacité spéciale des Grecs devrait dire : « Quand les
le joueur peut changer contre n’importe quel gouvernement qu’il Grecs ont recherché ou appris une Technologie, gagnez 1 # pour
a débloqué par des moyens ordinaires si la Merveille Pyramides a chaque joueur qui ne connaît actuellement pas cette Technologie,
été rendue désuète ou reste bloquée. ou n’est pas en train de la rechercher ».

VARIANTES AVANCÉES
Cette section contient des variantes avancées optionnelles. Avant
d’installer le jeu, tous les joueurs doivent se mettre d’accord sur
la variante avancée qu’ils souhaitent utiliser durant cette partie,
s’ils le veulent.

Les variantes de Mise en Place Avancée et de Départage d’Égalité


ôtent un peu du caractère aléatoire du jeu, donnant aux joueurs
davantage de contrôle sur l’issue de la partie.

Les variantes de Civilisation Avancée sont recommandées pour


les joueurs expérimentés qui cherchent de nouveaux défis. Cela
devient plus ardu pour les Arabes de remporter une victoire
Culturelle, et l’Egypte n’est plus affectée par la Monarchie.
L’échelle de la Grèce est basée sur le nombre de joueurs, et donne
le maximum de son potentiel dans une partie à 2 joueurs.

MISE EN PLACE AVANCÉE


Chaque joueur pioche au hasard 2 fiches de Civilisation au lieu
d’une seule. Chacun choisit ensuite celle qu’il souhaite jouer, dans
l’ordre du tour et durant l’étape 9 de la Mise en Place Générale,
après que le premier joueur ait été déterminé.

DÉPARTAGE D’ÉGALITÉ AVANCÉ


Si un joueur remplit les conditions propres à obtenir une victoire
Militaire, la partie s’achève immédiatement et ce joueur a gagné.
Si un joueur atteint une victoire Culturelle, Économique ou

Vous aimerez peut-être aussi