Vous êtes sur la page 1sur 49

COMME UNE ENVIE DE JARDINS…

EM 29 - HAUTE-BRETAGNE

10:00:01:00
UNE CO-PRODUCTION
TROISIÈME ŒIL PRODUCTIONS,
JA PRODUCTIONS
ET MFP

10:00:07:00
AVEC LA PARTICIPATION
DE FRANCE TÉLÉVISIONS

10:00:11:00
PRODUIT
PAR PIERRE-ANTOINE CAPTON
ET JULIE ANDRIEU

10:00:18:00
JAMY:
Aujourd'hui je vous emmène dans une région résolument tournée vers le voyage: la
Bretagne. Larguez les amarres, nous allons naviguer d'un continent à l’autre et d'une
époque à l'autre avec pour seul objectif de remplir les cales de notre mémoire, d'images
inoubliables.

10:00:40:00
ÉCRIT PAR JAMY GOURMAUD,
CHRISTOPHE PINGUET,
VALENTINE OUDARD,
ARCADIE VARLAMOFF-KOUCHNER

10:00:49:00
COMME UNE ENVIE
DE JARDINS…

10:00:56:00
NARRATRICE:
Cette semaine nous allons nous arrêter en Ille-et-Vilaine, dans le Parc botanique de Haute-
Bretagne. Dans ce jardin de plus de 25 ha, des essences de tous les continents sont
reparties en 24 jardins contemporains. Si ces tableaux végétaux sont aussi exceptionnels
c'est parce que le parc est méticuleusement entretenu par toute une équipe de jardiniers.
Jamy va d'ailleurs donner de sa personne et participer aux travaux pratiques en nettoyant le
bassin aux lotus avec Agathe.

10:01:25:00
JAMY:
Comment ça marche ça ? Bon, il fait très chaud là-dedans.

10:01:31:00
AGATHE:
Avec un peu de chance on pourra voir peut-être quelques salamandres.

10:01:40:00
NARRATRICE:
Dans la tourbière des plantes carnivores, c'est avec Mélanie que Jamy va devoir effectuer
une taille. Et lorsque l'on ouvre les urnes de ces plantes, alors, on découvre tout de leur
régime alimentaire.

10:01:52:00
JAMY:
Et regardez ce qu'il y a à l’intérieur. Ce sont des squelettes de mouches.

10:02:02:00
NARRATRICE:
Jamy va prendre de la hauteur sous le contrôle de Brice. Sa mission, tailler la corniche en
thuyas, située sous le toit, pour redessiner sa ligne, déformée par la saison passée.

10:02:13:00
BRICE:
Il faut les couper jusqu'à la moitié, on peut aller jusqu'à deux tiers.

10:02:16:00
JAMY:
Là je coupe par exemple aux deux tiers, ici. On ne le fait pas branche par branche, mais l à,
c’est juste pour comprendre le principe.

10:02:27:00
NARRATRICE:
Ensuite, c'est avec Patrick que Jamy va se pencher sur les dahlias. Tous les ans ces
plantes qui ne supportent pas le froid sont déterrées aux premières gelées, pour passer
l'hiver au chaud, afin d'être replantées au printemps. Et à ce moment venu, elles ont une
forme étonnante.

10:02:43:00
JAMY:
Ça nous permet de constater que le dahlia est un tubercule, comme la pomme de terre
d’ailleurs. Et les deux ont été importés d’Amérique.

10:02:52:00
NARRATRICE:
Et pour finir, au cœur du jardin de Haute-Bretagne, nous dégusterons un buffet préparé
avec soin par le chef Stéphane Galon. Il composera une assiette gourmande de saison, aux
saveurs de la Haute-Bretagne.

10:03:03:00
JAMY:
Admirons, parce que c'est une très, très jolie assiette. En tout cas, en risotto c'est excellent.
C'est la première fois que je mange un risotto d’orge.

10:03:28:00
JAMY:
Ce n'est pas un jardin que vous allez découvrir mais un monde extraordinaire. Cet eldorado
végétal est découpé en 24 zones, autant que de fuseaux horaires, ce qui laisse entrevoir un
très joli voyage. L'embarquement est au bout de la route.

10:03:55:00
SAINT-MALO - RENNES
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE

10:04:30:00
JAMY:
Bienvenue au Parc floral de Haute-Bretagne. Son créateur, Alain Jouno, s'est inspiré de ses
voyages, de légendes et de poèmes pour le dessiner. Et jugez plutôt. Le Jardin de la Lune
rousse, l'Antre les carnivores, le Labyrinthe des Robinson, le Jardin de la Source bleue.
Autant de noms évocateurs qui vous donnent un avant-goût de ce que vous allez découvrir,
là, derrière ce rideau d’arbres.

10:05:04:00
NARRATRICE:
Ce jardin de 25 ha, situé au pied du château de Foltière, bénéficie d'un climat océanique qui
profite à une flore luxuriante toute l'année. Le parc est organisé en 24 jardins thématiques. À
travers le Jardin de Dionysos, du Soleil levant, ou encore des Pyramides, la diversité des
plantes, des fleurs, et des points de vue, offre une promenade dépaysante.

10:05:38:00
JAMY:
Je vous l’ai dit en arrivant, c'est un jardin où l'on voyage. Première escale, le bassin des
Pyramides. Tout un symbole, en effet, les premières représentations picturales des jardins
sont égyptiennes. Elles remontent à 2000 ans avant J.-C.. Alors, si le créateur de ce
domaine a fait preuve d'imagination, c'est maintenant votre tour. En temps normal, ce bassin
est couvert de lotus. Alors, c'est un peu tôt pour les admirer, en revanche, c'est la bonne
saison pour le nettoyer et préparer la pousse de l’année.
Agathe ?

10:06:11:00
AGATHE:
Oui.

10:06:13:00
JAMY
C'est pour moi tout ça ?

10:06:15:00
AGATHE:
Bonjour Jamy. Oui, c'est pour vous.

10:06:16:00
JAMY
Bon.

10:06:17:00
AGATHE:
On va venir s'amuser un peu.

10:06:20:00
JAMY:
J’arrive.
10:06:22:00
NARRATRICE:
Agathe est chef jardinière et travaille dans le jardin depuis cinq ans. Ce matin, les pieds
dans l’eau, elle est en plein nettoyage de printemps du bassin aux lotus. Et elle compte bien
sur l'aide de Jamy.

10:06:33:00
JAMY:
Comment ça marche ça ? Bon, il fait très chaud là dedans.

10:06:41:00
AGATHE:
Heureusement que l’eau est fraîche. Du coup, au final, il fait plutôt bon.
La petite épuisette.

10:06:51:00
JAMY:
L’épuisette.

10:06:53:00
AGATHE:
Donc là, on va commencer par nettoyer le bassin. Alors, vous pouvez voir, il y a quand
même beaucoup de lentilles d’eau à la surface. C'est une plante qui est toute petite, elle fait
1 à 2 mm.

10:07:01:00
JAMY:
C'est quoi le problème de ces petites lentilles ? Elles sont minuscules, a priori inoffensives.

10:07:05:00
AGATHE:
Elles sont minuscules, sauf qu'elles se développent très rapidement. Et un bassin de cette
taille là, si on ne fait rien, à la fin la semaine, il est entièrement recouvert de lentilles.

10:07:10:00
AGATHE GUERRANT
Chef jardinière

10:07:12:00
JAMY:
Et le problème c'est que si le bassin est recouvert de lentilles, la lumière ne parvient pas au
fond du bassin. Or, au fond du bassin, il y a des lotus, et sans lumière, pas de
photosynthèse, donc pas de lotus. Comment vous faites pour ramasser ces lentilles?

10:07:29:00
AGATHE:
Prenez la plutôt de côté.

10:07:33:00
JAMY:
De côté, d’accord, pas de soucis.

10:07:34:00
AGATHE:
On va sur la moitié, en profondeur. Ensuite, on vient pousser légèrement avec son corps.
On y va doucement, comme ça, ça reste en paquets, et on peut venir en récupérer plusieurs
en même temps. Il ne faut pas essayer de la remplir de trop non plus, parce qu’après, à la
sortie, ça pèse une tonne. Et avec un peu de chance, on pourra voir peut-être, quelques
salamandres.

10:07:55:00
JAMY:
Hop. Alors… c'est une drôle de sensation parce qu’ on a l'impression de marcher dans la
boue. La vase même.

10:08:10:00
AGATHE:
Oui.

10:08:12:00
JAMY:
Bonne pêche?

10:08:13:00
AGATHE:
Donc, regardez, petite surprise.

10:08:16:00
JAMY:
Une salamandre.
10:08:18:00
AGATHE:
Il y en a beaucoup en ce moment.

10:08:21:00
JAMY:
Vous vous rendez compte, toute la vie qu’il y a dans cette mare.

10:08:27:00
AGATHE:
Bon, Jamy.

10:08:28:00
JAMY:
Oui.

10:08:29:00
AGATHE:
Maintenant qu'on a quand même nettoyé quelques lentilles, on va pouvoir nettoyer le fond
du bassin.

10:08:34:00
JAMY:
Ah !

10:08:35:00
AGATHE:
C'est là qu'il y a notre deuxième problème, c'est le fond du bassin. Et bien, il faut venir
quasiment racler au sol. Là, si vous venez voir, ça c'est du terreau aquatique, si on peut
dire.

10:08:48:00
JAMY:
C’est tout ça, là ?

10:08:35:00
AGATHE:
Oui. Il y a quelques feuilles décomposées, principalement du bambou, plus les espèces
qu'on peut retrouver aux environs. Donc ça c'est un très bon support pour la plantation des
lotus, mais c'est un très bon support aussi pour la prolifération d’algues.

10:09:03:00
JAMY:
Si on se résume, on va retirer les lentilles pour que la lumière du soleil atteigne le fond du
bassin et que le lotus puisse faire sa photosynthèse. On retire également de la boue pour
éviter la prolifération des algues et la multiplication de bactéries ; lesquelles bactéries, en se
multipliant, consomment de l’oxygène, ce qui à terme pourrait asphyxier nos lotus.

10:09:30:00
NARRATRICE:
En pleine floraison, à l'été, la fleur de lotus peut atteindre 30 cm de diamètre. Synonyme de
la relaxation, elle est l'emblème du Bouddha. Tout comme le nénuphar, le lotus est une
plante à rhizome. Et un rhizome est en fait une tige subaquatique remplie de réserves
alimentaires pour la plante.

10:09:50:00
JAMY:
Là, en fait, on cherche un rhizome pour le transplanter. Alors, comment on le choisit ce
rhizome ?

10:09:57:00
AGATHE:
Les rhizomes sont très fragiles. Donc là, on peut voir, il y a un point de cassure. Là, ça a
plié, et ça y est, hop, ça commence déjà à pourrir.

10:10:02:00
JAMY:
Ca c’est pas bon…

10:10:05:00
AGATHE:
Non. Là aussi, là non, cette partie là, il ne va pas falloir la prendre. Celle-là non plus. Donc
on va venir couper ici et ici, et puis je pense qu’ensuite on va repartir avec celui-là.

10:10:11:00
JAMY:
D’accord, donc là, vous avez besoin des sécateurs.
10:10:16:00
AGATHE:
Oui.

10:10:17:00
JAMY:
J’arrive. Le sécateur.

10:10:20:00
AGATHE:
Le sécateur. On va venir couper ici, là. Ici, donc on vient doucement, là. Très bien.

10:10:34:00
JAMY:
C’est bien, vous n’écrasez pas le rhizome.

10:10:36:00
AGATHE:
Non, il faut y aller doucement, parce que c’est… on peut voir la structure à l’intérieur, c’est
très…

10:10:41:00
JAMY:
Il y a des conduits, des canaux.

10:10:43:00
AGATHE:
Oui. Et c’est ça qui est fragile. C’est ça qui permet d’apporter la sève.

10:10:49:00
JAMY:
Et oui, ce n’est pas une tige pleine.

10:10:58:00
NARRATRICE:
Dans ce conteneur rempli de substrat récupéré au fond du bassin, Jamy va pouvoir
transplanter son rhizome.

10:11:05:00
JAMY:
Là, on comprend bien comment ça fonctionne. Donc, on a les racines qui sont ici. Cette
partie qui va grandir, qui va sortir de l’eau, la partie aérienne. Et là, le rhizome, qui lui va se
développer dans la vase.

10:11:19:00
AGATHE:
Tout à fait.

10:11:20:00
JAMY:
Et qu'est-ce qu'on fait de nos lotus ?

10:11:22:00
AGATHE:
On va aller les replanter dans un autre étang.

10:11:26:00
JAMY:
Je vous suis.

10:11:42:00
NARRATRICE:
Direction un nouveau bassin situé dans le Jardin du Soleil levant. Ici, la lumière du matin
inonde ce jardin, qui est une combinaison de l’eau, du végétal et du minéral.

10:11:46:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
BASSIN DES PYRAMIDES
JARDIN DU SOLEIL LEVANT

10:12:00:00
JAMY:
On va marquer une petite pause. On poursuit notre voyage autour du globe, après les
pyramides, l'Extrême-Orient. Nous sommes ici, Agathe, dans ce qu’on appelle le Jardin du
Soleil levant, le jardin japonais.

10:12:10:00
AGATHE:
Le jardin japonais, tout à fait.
10:12:12:00
JAMY:
Tout cela réuni devant nous avec aussi une explosion de couleurs, évidemment. Regardez,
le rhododendron rose, juste derrière nous, avec en avant plan, l’azalée, puis les acers, avec
la lumière en transparence.

10:12:32:00
AGATHE:
On y retourne ?

10:12:33:00
JAMY:
Oui.

10:12:34:00
AGATHE:
Donc tu vas pousser la brouette, et tu me suis.

10:12:36:00
JAMY:
On change un peu. Allez, ça va, c’était pas très lourd.

10:12:48:00
AGATHE:
Hop ! Tu peux t’arrêter ici. On va venir le planter ici.

10:12:52:00
NARRATRICE:
Agathe et Jamy vont creuser un trou dans le bassin, dans lequel ils vont planter ensuite, le
conteneur qui contient le rhizome. Le planter directement dans le sol serait une manipulation
trop risquée pour ce rhizome, qui est extrêmement fragile.

10:13:09:00
AGATHE:
Là, déjà je peux retirer la première couche. Tout ça c’est très bon, on peut le garder pour le
remettre à la fin. On va pouvoir avancer le conteneur.

10:13:20:00
JAMY:
On le prend à deux.

10:13:25:00
AGATHE:
Voilà. Et on vise, c’est par ici. Voilà. Donc pour le lotus, ça y est, on a fait tout ce qu’il fallait.
C’est vraiment pas la partie la plus compliquée.

10:13:37:00
JAMY:
Cette tige va se développer.

10:13:39:00
AGATHE:
Oui, et d’ici deux ans, à mon avis, il sera sorti du bac. Et là, on pourra venir voir si on choisit
de le planter directement dans le sol ou si on décide de lui remettre un bac deux fois plus
grand, pour qu’il puisse continuer à pousser comme ça.

10:13:56:00
NARRATRICE:
En attendant qu’il soit grand et fort, pour protéger ce nouveau locataire des cartes
gourmandes de végétaux, Jamy et Agathe vont installer un grillage.

10:14:05:00
AGATHE:
On a assez là. Donc jusqu’à l’autre côté.

10:14:07:00
JAMY:
C’est bon ?

10:14:10:00
AGATHE:
Ouais. Là.

10:14:27:00
JAMY:
Voilà.

10:14:28:00
AGATHE:
Et voilà une plantation réussie de lotus.

10:14:31:00
JAMY:
Je suis de votre avis.
Alors après l'Extrême-Orient et avant de découvrir de nouveaux horizons, nous allons faire
une petite pause en Bretagne, dans un jardin qui lui aussi met en scène les légendes. Nous
partons à Brocéliande, sur les terres de Merlin l’Enchanteur.

10:14:54:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
RENNES
JARDINS DE BROCELIANDE

10:15:03:00
NARRATEUR:
Si la forêt de Brocéliande évoque inévitablement la légende de Merlin l'enchanteur et le
monde de la magie, il existe dans la région, un jardin moins connu mais tout aussi
merveilleux. Le jardin de Brocéliande qui s'étend sur 24 ha est une explosion de couleurs
grâce a ses collections botaniques, ses espaces sauvages préservés, qui forment une
harmonie paysagère. Et contrairement aux apparences il a été créé il y a peu de temps.

10:15:32:00
VIRGINUR FUR
Responsable de l’entretien des jardins

10:15:31:00
VIRGINIE FUR:
Il a été crée de rien puisque tout l'espace qu'on voit ici, dans la partie centrale, c'était un
grand champ de boutons d’or, et tout a été conçu dans les années 93-94. Ce que vous
voyez aujourd'hui n'a donc que 20 ans.

10:15:50:00
NARRATEUR:
Avec ses jardins à l’anglaise, à la française, champêtres, ou contemporains, ce domaine a la
particularité d'être dédié aux collections végétales reparties en espaces thématiques. Ici,
nous pénétrons dans l'univers de l’Asie, avec les bambous.

10:16:05:00
VIRGINIE FUR:
Ici, dans l'espace asiatique, on a une belle collection de bambous, à peu près une vingtaine
de variétés différentes. En allant des plus petits avec les pleioblastus, jusqu'aux plus grands
avec les phyllostachys de différentes couleurs, de différentes tailles.

10:16:18:00
NARRATEUR:
Les bambous ont la particularité d'être très envahissants, alors deux fois par an, Virginie est
obligée d'intervenir.

10:16:27:00
VIRGINIE FUR:
Quand ils se développent, chaque pied de bambou, chaque pied vert, va faire des petites
racines souterraines qu'on appelle des rhizomes. Ici on a un très bel exemple. On voit que le
pied principal est ici, et ici, on a la jeune repousse. Si on laisse faire de cette fa çon là, ce
pied là va se développer. Au lieu d'être là, il sera là, et l'année prochaine il sera là, et ainsi
de suite. Et ce sera l'invasion générale.

10:16:53:00
NARRATEUR:
C'est donc armée d'un sécateur de force que notre jardinière taille et supprime certaines
cannes.

10:17:01:00
VIRGINIE FUR:
Le plus ras possible, et là, malgré leur grande taille, on se rend compte que tout est mort.

10:17:08:00
NARRATEUR:
Après ce premier de travail de nettoyage, Virginie va arracher les nouvelles pousses qui
n'ont pas leur place ici. Mais qui vont pouvoir être rempotées dans un lieu plus propice.

10:17:18:00
VIRGINIE FUR:
Donc là, on voit le racinaire du bambou qui est très concentré vers le haut, et on va pouvoir
procéder au rempotage, avec un peu de compost.

10:17:30:00
NARRATEUR:
Pour la plantation c'est très simple. Un peu de terre, de compost fait maison, et il suffit de
placer le bambou dans le pot.
10:17:37:00
VIRGINIE FUR:
Ce qu'il ne va pas falloir oublier de faire, c’est le tasser, de façon à être sûr qu'il n'y ait pas
d'air au milieu des racines. Et en tout dernier, chose indispensable, bien l’arroser, de façon
à être sûr que cette plante qui est pleine d’eau, ne se retrouve pas en stress de sécheresse.

10:17:56:00
NARRATEUR:
Quand notre jardinière en a fini avec les bambous, c'est accompagnée de Timothée qu'elle
va s'occuper des lilas. Ce parc et non seulement un espace botanique mais aussi une plate-
forme d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

10:18:11:00
VIRGINIE FUR:
Tu vois Timothée, ce qu'on va faire aujourd'hui, c'est d'enlever toutes les fleurs fanées des
lilas. Si tu regardes bien, le lilas, il a fait une très belle pousse, là. Ça veut dire que lui, il a
décidé que c'était celle-ci qui voulait garder. Donc ce qu'on va faire, on va supprimer tout ça.
D'accord ?

10:18:30:00
NARRATEUR:
Avec une collection de plus de 300 lilas différents, les Jardins de Brocéliande ont la chance
d'avoir une floraison étalée sur presque toute l’année. Afin de garder les plantes en forme et
en bonne santé, il est important de les tailler.

10:18:45:00
VIRGINIE FUR:
Alors en fait, le lilas, la particularité qu'il a, c'est que les fleurs ne vont pas tomber toutes
seules. Contrairement à d’autres plantes, comme par exemple les camélias, qui eux vont se
nettoyer tous seuls, le lilas va garder ses panicules comme ça, en l’air. Déjà, d'une, ça ne va
pas lui donner une super allure une fois défleuri, et de plus, le problème, c’est qu’il va se
mettre à graine. En fait, le soucis c’est que ça va épuiser ta plante pour alimenter les
graines, alors que nous ce qu’on veut, c’est que ce soit notre plante qui garde l’énergie et
pas les petites graines.

10:19:14:00
NARRATEUR:
Si les lilas sont prêts pour une nouvelle floraison, il y a une autre plante donc il faut
s'occuper. Retirés de terre aux premières gelées, Fabien et Pierre replantent les dahlias au
mois de mai.

10:19:29:00
FABIEN PINOCHET:
Je vais vérifier si le trou est à la bonne profondeur. Il ne faut pas trop enterrer le dahlia, et il
ne faut pas non plus qu’il soit trop haut parce qu’après le dahlia va vite se dessécher. On
voit que là, au niveau du collet c'est bon. Donc là, ce qui va être important aussi, j'essaye de
mettre de la terre assez fine et ensuite je viens bouger le dahlia pour faire descendre la terre
entre les rhizome.

10:19:51:00
FABIEN PINOCHET
Responsable de l’entretien des jardins.

Il faut éviter qu’il y ait de l’air entre les rhizomes, ça va favoriser la pourriture, des choses
comme ça.

10:20:03:00
NARRATEUR:
Si les jardiniers s’occupent des dahlias traditionnels, le jardin propose également des
dahlias plus spectaculaires.

10:20:11:00
FABIEN PINOCHET:
C'est un dahlia géant qui peut aller jusqu'à 3 m de haut, et on peut voir, ça c'est les cannes.
Déjà, on voit que ça fait beaucoup plus de bois. Quand on regarde dessous, on peut voir un
petit peu la taille des rhizomes par rapport aux petits rhizomes que j’ai pu te montrer tout à
l’heure. Donc là, on va faire un trou en conséquence, 60 cm de large et 40 cm de
profondeur, à peu près.

10:20:47:00
NARRATEUR:
Ce dahlia géant va pouvoir prendre racines dans sa nouvelle demeure pour fleurir tout l’été,
avant, comme chaque année, d'être rempoté pour passer l'hiver au chaud.

10:21:01:00
RENNES - SAINT-MALO
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
10:21:06:00
NARRATRICE:
Retrouvons Jamy dans le Jardin de Haute-Bretagne pour une rencontre qui pourrait être
mordante.

10:21:19:00
JAMY:
On va maintenant parler de plantes qui figurent parmi les plus étranges du règne végétal, les
plantes carnivores. Et cette fois ce n'est pas une légende, on va s'en approcher de très près,
et on va même réaliser une plantation avec Mélanie.
Mélanie.

10:21:37:00
MELANIE:
Bonjour Jamy.

10:21:38:00
JAMY:
L’Antre des carnivores. Je ne risque pas de me faire mordre ?

10:21:41:00
MELANIE:
À vos risques et périls.

10:21:38:00
JAMY:
Bon, je me lance quand même. Oulah, c'est mou, c'est très spongieux.

10:21:50:00
MELANIE MONTEMBAULT
Gérante du jardin

10:21:50:00
MELANIE:
Oui. C'est la tourbière.

10:21:53:00
JAMY:
La tourbière, c’est un sol caractéristique dans lequel poussent les plantes carnivores. Alors,
comment elle s’appelle celle-ci ?

10:21:58:00
MELANIE:
La sarracenia.

10:22:00:00
JAMY:
Sarracenia, ok. Qu’on reconnait à son tube.

10:22:05:00
MELANIE:
Tout à fait, son cornet, avec son petit clapet sur le dessus, pour éviter que l'eau ne rentre à
l’intérieur.

10:22:17:00
NARRATRICE:
Si à cette période, Jamy ne risque pas la morsure, c'est parce que les plantes carnivores ont
besoin de période de repos pendant laquelle leur croissance s’arrête. Et lorsque leurs urnes
repoussent, les plantes redeviennent actives.

10:22:30:00
JAMY:
On ne parle pas de feuilles, on parle d’urnes, sur ce type de plantes.

10:22:33:00
MELANIE:
Oui voilà, ce sont des pièges que l'on peut appeler urnes également.

10:22:37:00
JAMY:
Celle-ci vient juste d'être plantée. Et celle-là, elle est plus âgée.

10:22:41:00
MELANIE:
Oui, c'est celle de l'année dernière. Donc aujourd’hui, il va falloir la nettoyer, enlever toutes
les feuilles de l'année dernière, tous les pièges en fait. Je vous donne le sécateur. Il faut
couper la base tout en faisant bien attention de ne pas toucher aux fleurs qui se trouvent à
l’intérieur.
10:23:00:00
JAMY:
Ok. Alors, on va couper. D'ailleurs, ça va être très intéressant. Une feuille morte, ou plutôt
une urne morte. On reconnaît bien là le tube avec le petit clapet dont on parlait tout à
l'heure, et vous allez voir, on va l'ouvrir, et vous allez voir ce qu’il y a à l’intérieur. Voilà, hop,
ce sont des squelettes de mouches.

10:23:35:00
MELANIE:
Toutes les mouches qui se sont faites attraper.

10:23:38:00
JAMY:
On y retrouve aussi, de temps en temps, des squelettes de frelons asiatiques.
Heureusement pas d’abeille. Alors, comment ils sont piégés, ces insectes ?

10:23:49:00
MELANIE:
En fait, la sarracenia, c'est un piège plutôt passif. C’est à dire que c’est les mouches qui sont
attirées. Au niveau de l’entrée du cône, en haut, il y a des petites glandes qui sécrètent un
nectar qui attire les mouches. Donc elle viennent, elles veulent goûter à ce nectar, et là,
elles sont enivrées, et elles tombent.

10:24:09:00
JAMY:
C'est un nectar qui les enivre.

10:24:10:00
MELANIE:
Complètement ouais. Et après, une fois qu’elles se rendent compte qu’elles sont prises au
piège, elles veulent remonter, mais là c’est impossible parce qu’il y a les poils qui sont
inclinés vers le bas, qui les empêchent de remonter.

10:24:19:00
JAMY:
Et il va être digéré par la plante.

10:24:20:00
MELANIE:
Exactement.

10:24:21:00
JAMY:
La plante va sécréter des enzymes, et des bactéries, et/ou des bactéries, et ce sont ces
enzymes et ces bactéries qui vont digérer les tissus de l’insecte, pour récupérer quelque
chose de très important, de l’azote.

10:24:36:00
MELANIE:
Oui.

10:24:37:00
JAMY:
En fait, si ces plantes sont devenues carnivores c’est parce qu’elles poussent dans un sol
qui est très acide, de la tourbe, et ce sol est dépourvu d’azote. Or, l’azote est un élément
indispensable à la croissance des plantes. Etant donné qu’elles ne peuvent pas aller le
puiser dans le sol, elles vont le chercher ailleurs, dans les tissus des insects.

10:24:57:00
MELANIE:
Et ouais, la plante carnivore s’est adaptée à son milieu très pauvre.

10:25:00:00
JAMY:
Mais, la plante ne bouge pas ?

10:25:04:00
MELANIE:
Non, celle ci ne bouge pas, c’est un piège passif, mais nous avons des plantes carnivores
avec un piège actif.

10:25:08:00
JAMY:
Ici ?

10:25:09:00
MELANIE:
Je vais vous montrer.
10:25:22:00
JAMY:
Où est elle ?

10:25:23:00
MELANIE:
Vous voyez, celle-ci par exemple, c’est la dionée, et c’est une plante carnivore à piège actif.

10:25:30:00
JAMY:
Ok. Voilà. Ah oui, ses mâchoires.

10:25:33:00
MELANIE:
Il ne faut pas y toucher.

10:25:34:00
JAMY:
Non. Il ne faut pas y toucher parce qu’en fait, ces mâchoires ne fonctionnent que 2 ou 3 fois
dans la vie de la feuille.

10:25:41:00
MELANIE:
Tout à fait.

10:25:43:00
JAMY:
Donc si on la touche, on va l’épuiser pour rien.

10:25:45:00
MELANIE:
Exactement, oui. Elle ne fait une ouverture-fermeture que 3 fois dans sa vie, donc c’est vrai
que si on la stimule inutilement, artificiellement, la pauvre réduit sa durée de vie.

10:25:55:00
JAMY:
La dionée, c’est vraiment l’image que l’on se fait de la plante carnivore. Là, les mâchoires
sont refermées.

10:26:03:00
MELANIE:
Voilà, avec les poils sensitifs sur le dessus. On peut observer également ses fleurs qui sont
en croissance.

10:26:10:00
JAMY:
Quand les mâchoires sont refermées comme ça, cela signifie qu’à l’intérieur, il y a un insect.

10:26:14:00
MELANIE:
Elle est peut être en phase de digestion, oui.

10:26:16:00
JAMY:
Mais quand elle n’est pas en phase de digestion, quand elle à faim, les mâchoires sont
ouvertes.

10:26:22:00
MELANIE:
Voilà. C’est la feuille qui est séparée en deux lobes et qui fait un effet de mâchoire, et elle se
referme.

10:26:27:00
JAMY:
Mais c’est un système très intelligent parce que pour éviter que la plante ne se referme sur
une feuille ou sur un petit morceau de bois, pour être sûr qu’elle se referme sur un insect, il
va falloir deux contacts. Au premier contact, la plante ne bouge pas. Si c’est une feuille ou
un morceau de bois, pas de réaction. En revanche, si c’est un insect, il va battre des ailes.
Deuxième contact, là, clac…

10:26:54:00
MELANIE:
Elle réagit.

10:26:55:00
JAMY:
… la plante se referme.
Je pourrais rester pendant des heures mais j’ai rendez-vous. D’ailleurs, j’ai une petite faveur
à vous demander. Est-ce que vous pouvez m’indiquer où se trouve le Jardin secret ?
10:27:07:00
MELANIE:
Ah bah non, s’il est secret, à vous de le trouver.

10:27:10:00
JAMY:
Non mais, juste un petit indice, j’ai rendez-vous avec Brice pour tailler les thuyas et je ne
voudrais pas qu’il m’attende trop longtemps.

10:27:18:00
MELANIE:
Bon. C’est par là.

10:27:20:00
JAMY:
D’accord, et le reste je me débrouille.

10:27:21:00
MELANIE:
Oui, débrouillez-vous.

10:27:22:00
JAMY:
Allez, on se retrouve tout à l’heure pour le picnic.

10:27:25:00
MELANIE:
Pas de problème.

10:27:26:00
JAMY:
C’est par là ?

10:27:27:00
MELANIE:
C’est ça, c’est par là.

10:27:29:00
JAMY:
J’y vais.
10:27:39:00
NARRATRICE:
Si Mélanie est si mystérieuse c’est parce que Brice se trouve dans un jardin caché.

10:27:43:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
ANTRES DES CARNIVORES
JARDIN SECRET

10:27:50:00
JAMY:
Le Jardin secret. Il est vraiment bien caché.

10:27:57:00
NARRATRICE:
Jamy va-t-il découvrir ce lieu mystérieux ?

10:28:04:00
JAMY:
Au moins j’aurais profité du parfum des glycines.
Ah, enfin ! La prochaine fois, je prendrai un plan. Alors, outre le voyage dans le Parc floral
pour découvrir ce Jardin secret, c’est d’abord et avant tout un voyage dans le temps. Cet
espace évoque le « giardino segreto », un jardin typiquement médiéval. On va aller retrouver
Brice qui est au fond, perché sur son échelle. Il est en train d’égaliser une corniche et un
fronton, taillés dans une haie de thuyas.
Bonjour Brice.

10:28:50:00
BRICE:
Bonjour.

10:28:51:00
JAMY:
Je monte ?

10:28:52:00
BRICE:
Oui, vous pouvez me rejoindre.
10:29:00:00
JAMY:
Oulah… Alors, depuis la balustrade, on voyait très, très bien la corniche. Une fois qu’on a le
nez dessus, ça semble beaucoup plus compliqué. Qu’est-ce qu’on coupe ?

10:29:10:00
BRICE HEBNER
Jardinier

10:29:10:00
BRICE:
Alors là, on est sur du thuyas, qui s’appelle le thuyas plicata. C’est un conifère donc il résiste
très bien à la taille et donc ça vous permet de la former. Là, on est sur le fronton du Jardin
des secrets et on est en train de refaire la ligne de la corniche.

10:29:27:00
JAMY:
Ce qui est intéressant avec ce résineux, c’est qu’il supporte très, très bien la taille, et c’est la
raison pour laquelle on l’utilise très souvent pour l’art topiaire, c’est à dire, pour sculpter les
végétaux, comme on a fait ici. On a fait un fronton, et puis un mur avec une corniche, et des
arcades. Donc là, je coupe quoi ? Il y a des jeunes pousses …

10:29:46:00
BRICE:
Donc là, on a les jeunes pousses de l’année. Il faut les couper jusqu’à la moitié. On peut
aller jusqu’à deux tiers.

10:29:52:00
JAMY:
Comme ceci ?

10:29:53:00
BRICE:
Voilà, là c’est très bien.

10:29:54:00
JAMY:
Donc là, je coupe aux deux tiers, ici.

10:29:56:00
BRICE:
C’est bien ça.

10:29:57:00
JAMY:
Hop. Alors, on ne le fait pas branche par branche, mais là, c’est juste pour comprendre le
principe. On coupe, et on profite de la période du printemps pour faire cette taille. On est en
pleine montée de sève. Lorsque l’on coupe à ce niveau, et bien, la branche cesse de se
développer vers le haut et ce sont les feuilles sur le côté qui vont profiter de cette sève, ce
qui va permettre à l’arbre de se densifier.

10:30:25:00
BRICE:
Tout à fait.

10:30:29:00
JAMY:
Vous me dites, si je fais mal.

10:30:31:00
BRICE:
Là, c’est très bien.

10:30:33:00
NARRATRICE:
Pour une coupe parfaite, Jamy utilise une cisaille, car cet outil tranche nettement et
franchement. Plus la coupe sera nette, plus l’arbre cicatrisera.

10:30:42:00
JAMY:
Brice, vous qui vous intéressez à l’art topiaire, connaissez-vous le Parc du Thabor, à
Rennes ?

10:30:49:00
BRICE:
C’est un très beau site.

10:30:50:00
JAMY:
Rennes, c’est tout près d’ici. Il s’agit d’un jardin botanique qui est réputé pour ses jardins à
la française, ses bassins et une étonnante collection de graines. Puisque c’est à deux pas
d’ici, et bien, une visite s’impose.

10:31:10:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
PARC DU THABOR - RENNES

10:31:19:00
NARRATEUR:
A Rennes, au 16ème siècle, les moines auraient baptisé Thabor, ce mont élevé, en
référence à la montagne de Palestine. Quand la ville devient propriétaire et transforme le
terrain en jardin botanique, le nom de Thabor est conservé. Aujourd’hui, le parc s’étend sur
plus de 10 ha. Ce matin, Christian réalise de l’art topiaire. Autrement dit, il travaille sur un
massif dans lequel des lettres vont être inscrites. Une difficulté supplémentaire pour les
jardiniers.

10:31:48:00
CHRISTIAN:
On passe un coup sur le sol pour bien stabiliser la terre, pour qu’elle ne s’écroule pas. Donc
cette année, on a travaillé avec les Beaux-Arts. On va reporter ce dessin là sur le terrain, en
réalité.

10:31:50:00
CHRISTIAN BOUGET
Responsable du parc

10:32:10:00
NARRATEUR:
Une fois le sol prêt, à l’aide d’un quadrillage, le texte prend forme. Les jardiniers peuvent
donc planter tout autour des lettres. Ce massif devra être entretenu tous les jours. Si le parc
de Thabor se fait beau, il y a bien d’autres activités. Il possède un pollinarium dont Hervé
s’occupe. Il s’agit d’un espace où l’on cultive les plantes au pollen très allergisant.

10:32:36:00
HERVE:
Sur le pollinarium nous avons six espèces d’arbres, neuf espèces de plantes herbacées,
dont sept graminées différentes.

10:32:40:00
HERVE TIGER
Responsable du jardin botanique

10:32:47:00
NARRATEUR:
Véritable fléau pour de nombreuses personnes, les allergies au pollen sont souvent un
problème avec l’arrivée du printemps.

10:32:54:00
HERVE:
Là on voit bien, on a les étamines qui volent au vent, donc c’est qu’on a du pollen.

10:33:00:00
NARRATEUR:
Chaque jour, les jardiniers scrutent à la loupe les émissions de pollen de chaque espèce et
transmettent ensuite les informations aux allergologues.

10:33:10:00
HERVE:
Nous avons pour chaque plante, des plantes collectées au nord de Rennes, nord, sud, est,
ouest, donc aux quatre points cardinaux, à l’extérieur de Rennes, dans un rayon de 20km
autour de Rennes, pour avoir une diversité génétique maximale.

10:33:26:00
NARRATEUR:
En plus de ce pollinarium, ce jardin, qui compte plus de 3200 plantes différentes classées
par famille, est très actif en terme d’échanges. Hervé a mis en place des transferts de
graines avec plus d’une centaine de jardins du monde entier.

10:33:41:00
HERVE:
Alors là, je suis en train de couper des rameaux qui ont des graines. Les graines
commencent à tomber, on les voit ici. Et même certaines sont déjà tombées. Voilà, donc je
les ramasse, ce sera à la fois pour ressemer l’année prochaine et puis pour les échanges de
graines entre différents jardins botaniques.

10:34:07:00
NARRATEUR:
La récolte effectuée, c’est dans son bureau qu’il va tout classer.
10:34:13:00
HERVE:
On en voit quelques unes qui sont tombées déjà, et en laissant sécher, d’autres graines vont
tomber.

10:34:20:00
NARRATEUR:
Une fois séchées, Hervé les répertorie dans le catalogue du jardin, et il y a quelques
spécimens étonnants.

10:34:27:00
HERVE:
Donc, il y a des graines très particulières, comme celles-ci par exemple. Une graine
d’erodium, qui ont un appendice en forme de vrille, qui l’aide à s’enfoncer dans le sol.

10:34:45:00
NARRATEUR:
Toutes ces graines classées par espèces dans des enveloppes, sont prêtes à être
envoyées aux quatre coins du monde.

10:34:58:00
NARRATRICE:
Retour dans le jardin aux 24 visages du Parc floral de Haute-Bretagne. Retrouvons Jamy
pour découvrir un nouveau décor.

10:35:05:00
JAMY:
Nous avons commencé l’exploration du Parc floral de Haute-Bretagne par le Jardin du
Levant, nous nous dirigeons maintenant vers le Jardin du Couchant. N’allez pas pour autant
vous imaginer que nous allons nous endormir. Pas du tout, il nous reste encore du pain sur
la planche. Nous allons planter des dahlias.

10:35:26:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
JARDIN SECRET
JARDIN DU SOLEIL COUCHANT

10:35:36:00
NARRATRICE:
Direction la serre, où Jamy doit retrouver Patrick, le pépiniériste des lieux.
10:35:44:00
JAMY:
Patrick ?

10:35:45:00
PATRICK:
Oui.

10:35:46:00
JAMY:
Ah, c’es ici. Voici donc les dahlias que nous allons planter. Ils ont passé l’hiver ici ?

10:35:52:00
PATRICK:
Ils ont passé l’hiver à l’abri parce que le dahlia est une plante qui gèle à partir de -4 degrés,
donc nous les plaçons dans une pièce non chauffée.

10:35:52:00
PATRICK TRUBLET
Pépiniériste

10:36:04:00
JAMY:
Et donc, ils ont passé l’hiver, non pas sous cette forme, mais, voilà, comme ceci. Voilà. Ça
nous permet de constater que le dahlia est un tubercule, comme la pomme de terre
d’ailleurs. Et les deux ont été importés d’Amérique. La pomme de terre du Pérou, et le dahlia
du Mexique, et le dahlia a été importé au départ pour l’alimentation humaine. Vous avez
déjà croqué dedans ?

10:36:32:00
PATRICK:
Non.

10:36:34:00
JAMY:
On dit que ça a un petit goût d’artichaut, je n’ai jamais essayé non plus. c’est moins bon que
l’artichaut, d’ailleurs le dahlia n’a pas eu de succès en cuisine, d’avantage dans les jardins.

10:36:43:00
PATRICK:
Oui.

10:36:44:00
JAMY:
Et il est conseillé de les mettre en pots, comme ceci, avant de les mettre en pleine terre ?

10:36:48:00
PATRICK:
C’est si on souhaite avancer, avoir une floraison plus avancée, on peut les faire démarrer
sous une serre.

10:36:57:00
JAMY:
Ah, ça c’est intéressant. Ca veut dire que ceux-ci vont donner des fleurs d’ici combien de
temps ?

10:37:01:00
PATRICK:
Ils peuvent donner des fleurs à partir de juin.

10:37:05:00
JAMY:
Ah oui. Si on les met directement en pleine terre… si par exemple, je mets celui-ci en pleine
terre, on aura des fleurs…

10:37:11:00
PATRICK:
Ils auront les premières fleurs deuxième quinzaine de juillet, à peu près.

10:37:14:00
JAMY:
Donc là on va gagner un mois, un mois et demi.

10:37:17:00
PATRICK:
Oui. Si on veut hater la floraison, il est conseillé de pincer au dessus du troisième oeil.

10:37:25:00
JAMY:
Oui.

10:37:26:00
PATRICK:
Donc à peu près à ce niveau là.

10:37:27:00
JAMY:
D’accord, ok.

10:37:30:00
PATRICK:
Et donc là, la plante va se ramifier et fleurir plus tôt.

10:37:34:00
JAMY:
Très bien. Bon alors, les quelles on va planter, nous ?

10:37:38:00
PATRICK:
Alors, celle-ci.

10:37:45:00
JAMY:
Celle-ci a un vert beaucoup plus tendre, elle n’est pas trop jeune ?

10:37:47:00
PATRICK:
Non, là on a une variété à feuilles pourpres, qui sera beaucoup plus pourpre à la lumière du
soleil, et celle-ci à feuilles vertes.

10:37:54:00
JAMY:
Très bien. Bon, j’emmène ça dans la brouette ?

10:37:56:00
PATRICK:
Oui.

10:38:04:00
NARRATRICE:
C’est dans le Jardin du Soleil couchant qu’il vont planter les dahlias. Un espace qui tranche
avec les autres ambiances du parc, par son jardin géométrique à la française.

10:38:18:00
JAMY:
Je ne sais pas si vous avez remarqué, derrière nous, il y a des camélias. Devant nous, des
rhododendrons et des azalées. Dans l’ordre, ce sont les camélias qui fleurissent les
premiers, puis les rhododendrons et les azalées. Seulement, d’ici quelques semaines,
Patrick, ces arbustes auront fané. C’est donc pour qu’il y ait à nouveau des fleurs qu’on
plante aujourd'hui des dahlias. Qui vont fleurir d’ici combien de temps ?

10:38:41:00
PATRICK:
Pour les premières fleurs, fin juin, et ils fleuriront jusqu’aux gelées, donc fin octobre, à peu
près.

10:38:47:00
JAMY:
Du coup, dans ce jardin à la française, il y a des fleurs de quand à quand ?

10:38:51:00
PATRICK:
De février à fin octobre.

10:38:52:00
JAMY:
Ca veut dire qu’en toute saison quasiment, on va venir ici, et on va découvrir un jardin fleuri.
On plante ?

10:38:58:00
PATRICK:
Oui.

10:38:59:00
JAMY:
Allez.

10:39:02:00
NARRATRICE:
Equipé d’une pelle, il faut creuser un trou deux fois plus grand que le pot de la plante.

10:39:11:00
JAMY:
Vous m’avez donné une pelle qui marche moins bien !

10:39:14:00
PATRICK:
Non.

10:39:17:00
JAMY:
Est-ce qu’on arrose ?

10:39:18:00
PATRICK:
Non. La terre est relativement humide en ce moment.

10:39:21:00
JAMY:
C’est vrai que, voilà, quand on la touche on sent que c’est humide. Et il pleut quand même
assez régulièrement ici. Ne vous vexez pas, le soleil est aussi très généreux en Bretagne.
Hop, voilà. Et ensuite, on recharge ?

10:39:39:00
PATRICK:
On recharge avec de la terre bien meuble tout autour.

10:39:45:00
JAMY:
Voilà, notre dahlia est planté. J’ai hâte de le voir en fleurs, mais je suis persuadé qu’il aura
d’avantage de succès dans ce jardin que dans notre assiette car je vous rappelle que le
dahlia, au départ, a été importé du Mexique pour notre alimentation. Bon, il est temps de
nous réconcilier avec les légumes, et pour cela on va aller faire un tour dans les cuisines du
chef Stéphane Galon, qui prépare notre picnic breton à partir de légumes de la région.

10:40:18:00
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
RENNES
LE CHATELLIER
10:40:28:00
NARRATEUR:
Stéphane Galon est un chef attaché aux traditions. Aux manettes de son restaurant, il aime
le goût du terroir et du végétal. Pour sa recette du jour, c’est en forêt qu’il part faire ses
courses. Anne-Laure est spécialiste des herbes sauvages. Ensemble, ils vont remplir leur
panier.

10:40:50:00
STEPHANE GALON:
Bonjour Anne-Laure. Alors ?

10:40:52:00
ANNE LAURE:
Vous allez bien ?

10:40:53:00
STEPHANE GALON:
Oui. On a des invités ce midi et on prépare un filet de sole végétal, une saveur
champignon…

10:40:56:00
STEPHANE GALON
Chef

10:41:03:00
NARRATEUR:
Le chef aime cuisiner des herbes qui apportent des saveurs différentes. Comme ici, cette
herbe au goût de champignon.

10:41:12:00
ANNE LAURE:
De l’épiaire…

10:41:14:00
STEPHANE GALON:
Ca, ça va nous donner la saveur champignon…

10:41:15:00
ANNE LAURE:
Champignon, oui.

10:41:16:00
STEPHANE GALON:
… dans notre filet de sole végétal, sans avoir besoin de mettre des champignons. Voilà, on
est sur des périodes estivales, mai, juin, quand il n’y a pas de champignon, ou juste les
champignons d’été, les petites girolles, quelques morilles. Mais là, on a vraiment de la
morille, et pour beaucoup moins cher.

10:41:35:00
NARRATEUR:
Un peu plus loin, direction un champ pour cueillir du plantain sauvage.

10:41:41:00
STEPHANE GALON:
Là bas il y en a, oui.

10:41:43:00
NARRATEUR:
Cette plante est souvent considérée comme un mauvaise herbe, pourtant elle est pleine de
saveurs.

10:41:49:00
STEPHANE GALON:
Ca c’est bon quand même. Toujours pareil, il faut être patient avec les plantes, il faut
attendre que ça pousse. Et puis après, quand on les mange c’est pareil, il faut attendre
qu’elles nous donnent ce qu’elles ont à donner. Là on va avoir un vrai plat de champignons.

10:42:01:00
NARRATEUR:
Le marché n’est pas terminé. Cette fois ci c’est la consoude qui les intéresse, car cette
herbe va apporter au plat un goût de poisson, et plus précisément, celui de la sole.

10:42:13:00
STEPHANE GALON:
Et ben voilà. On n’a que l’embarras du choix.

10:42:16:00
ANNE LAURE:
C’est la feuille que vous allez utiliser pour cuisiner et faire vos filets. C’est vrai que c’est
rigolo.

10:42:22:00
ANNE-LAURE FALGUIERES
Spécialiste des herbes sauvages

10:42:23:00
STEPHANE GALON:
Elle a déjà la forme de la sole. La forme du poisson. Six feuilles, il faut, pour pouvoir les
empiler les unes sur les autres, comme on va faire en cuisine tout à l’heure.

10:42:36:00
NARRATEUR:
Après les courses en forêt, direction la ferme d’Annie, la maraîchère. Sur ses terres de 35
ha, Annie produit en bio, des légumes et des céréales.

10:42:47:00
STEPHANE GALON:
Bonjour Annie.

10:42:48:00
ANNIE:
Bonjour. Ca va ?

10:42:50:00
STEPHANE GALON:
Il va me falloir des asperges, des carottes, un peu de couleurs variées.

10:42:56:00
ANNIE:
D’accord.

10:42:57:00
STEPHANE GALON:
Donc voilà. Est-ce qu’on va trouver ça ?

10:42:58:00
ANNIE:
Oui, ça a repoussé.
10:42:59:00
STEPHANE GALON:
Et ben allez, ça marche.

10:43:03:00
ANNIE BERTIN
Maraîchère

10:43:03:00
ANNIE:
Tiens, top !

10:43:06:00
STEPHANE GALON:
Elles sont belles, celles-là. La victoire est à nous. Allez hop !

10:43:11:00
NARRATEUR:
Annie est une amoureuse de la nature et ses produits ont gagné une renommée nationale.
Ils ont séduit les grands chefs, comme Pierre Gagnaire, Michel Bras, ou Olivier Roellinger.

10:43:21:00
ANNIE:
Vous mangez les racines des oignons ?

10:43:23:00
STEPHANE GALON:
Non, il faut ?

10:43:24:00
ANNIE:
Parce que vous savez qu’il y a des restaurateurs qui mangent les racines. A Paris, ils font
ça.

10:43:28:00
STEPHANE GALON:
Ah bon ? C’est des Parisiens.

10:43:29:00
ANNIE:
Ah oui.

10:43:30:00
STEPHANE GALON:
Et ça a une propriété particulière ?

10:43:34:00
ANNIE:
Je ne sais pas. Ca se mange. Les Chinois mangent bien les racines de coriandre.

10:43:38:00
STEPHANE GALON:
Quoi que c’est tendre, comme ça.

10:43:40:00
NARRATEUR:
Voilà une jolie découverte que le chef breton expérimentera certainement bientôt. Pour
l’heure, direction les asperges.

10:43:49:00
STEPHANE GALON:
Plutôt petites. Voilà, couic. Ca fait comme les cornichons, ça ne s’arrête pas. Ca pousse de
combien une asperge, tous les jours ?

10:44:00:00
ANNIE:
Ca pousse de 5 cm, 10 cm. Ca dépend des moments.

10:44:03:00
STEPHANE GALON:
Ah ouais ! Faut être dessus. Comme les cornichons. Tu oublies un cornichon dans le jardin,
tu reviens le lendemain, tu as un concombre.

10:44:10:00
NARRATEUR:
Le panier bien rempli, il est temps de sublimer tous ces légumes en cuisine. Stéphane va
préparer un risotto d’orge à la sole végétale. C’est au feu de bois que tout va cuire. Mais
avant il faut préparer les légumes.
10:44:23:00
STEPHANE GALON:
Il faut un peu de technique pour éplucher les carottes nouvelles, sans les éplucher. La peau
est tellement fine. On prend juste un petit tampon et on va juste venir les frotter. Voilà, ça
suffit pour éplucher, et la peau reste dessus.

10:44:36:00
NARRATEUR:
Ensuite, les carottes, les asperges, les oignons, vont cuire quelques minutes, juste pour être
blanchis. Etape suivante, il s’occupe de la consoude.

10:44:48:00
STEPHANE GALON:
Cette herbe là, c’est l’herbe filet de sole. Tout simplement parce que ça resemble à une
sole, déjà dans sa forme naturelle, puis l’odeur est vraiment une odeur de poisson très frais,
comme si on avait une sole sur un étal de marée. On ajoute juste une petite noix de beurre
entre les deux. Beurre demi-sel, donc on n’a pas besoin de re-saler.

10:45:12:00
NARRATEUR:
Quelques gouttes de citron pour assaisonner ce filet de sole un peu particulier. Puis le chef
fait cuire tout ça, à la poêle, avec un peu de bouillon de légumes, une petite minute.

10:45:25:00
STEPHANE GALON:
Exactement comme si on faisait pocher un filet de sole normal.

10:45:27:00
NARRATEUR:
Une fois cuites, il roule les feuilles de consoude et les coupe en rondelles.

10:45:32:00
STEPHANE GALON:
Et voilà. Nos petites tranches de filet de sole.

10:45:37:00
NARRATEUR:
Dans une casserole, Stéphane a fait suer des asperges et des oignons. Il rajoute de l’orge
pour son risotto.
10:45:44:00
STEPHANE GALON:
Et on va faire nacrer notre orge, exactement comme si on faisait un risotto avec du riz. C’est
exactement le même procédé. On va mettre, pour à peu près 150 g de céréales, environ 1
litre de bouillon. On va mettre juste à hauteur. Voilà. Et on va laisser cuire de façon à ce que
ça réduise pratiquement à sec, qu’il n’y ait pratiquement plus d’eau.

10:46:12:00
NARRATEUR:
Stéphane va renouveler cette opération cinq fois jusqu’à obtenir un grain qui soit bien cuit.

10:46:18:00
STEPHANE GALON:
Plus qu’à emmener ça au picnic. J’espère que ça va leur plaire, que ça va plaire à Jamy, et
qu’on va avoir des invités curieux.

10:46:27:00
JARDIN DU SOLEIL COUCHANT
PARC BOTANIQUE DE HAUTE-BRETAGNE
JARDIN DE DYONISOS

10:46:31:00
NARRATRICE:
En plein coeur du Jardin de Haute-Bretagne, dans la partie du Jardin de Dionysos,
Stéphane dresse ses assiettes, aidé d’Anne-Laure, la spécialiste des herbes sauvages.
Autour du buffet, les invités vont découvrir des assiettes de saison, aux saveurs de Haute-
Bretagne. Nous retrouvons Agathe, la chef jardinière, Mélanie, la gérante du jardin…

10:47:01:00
MELANIE:
Bonjour.

10:47:02:00
STEPHANE GALON:
Bonjour les filles.

10:47:06:00
MELANIE:
Hum… Ca a l’air bon tout ça.
10:47:09:00
NARRATRICE:
Suivies de près par Brice, le jardinier, et Annie, la maraîchère.

10:47:13:00
STEPHANE GALON:
Bonjour.

10:47:15:00
NARRATRICE:
Tous rejoints par Jamy et Patrick qui viennent de planter les dahlias.

10:47:17:00
JAMY:
Tenez, installez-vous entre Annie et Agathe.

10:47:20:00
STEPHANE GALON:
Bonjour Jamy.

10:47:21:00
JAMY:
Bonjour chef. Voilà, on arrive au terme de cette émission. Enfin, je devrais plutôt dire le
dessert. Quoique, le dessert… c’est le picnic.

10:47:31:00
STEPHANE GALON:
C’est le picnic, oui.

10:47:33:00
JAMY:
Alors, je vous ai vu tous un peu bavards. J’espère que vous n’avez pas trop parlé.

10:47:37:00
STEPHANE GALON:
Je n’ai rien dit. Motus.

10:47:38:00
JAMY:
Bon, parce que la règle, c’est de tenter de deviner ce qu’il y a dans notre assiette. Alors je
sais que certains sont un peu avantagés. Annie, bien évidemment, je suis sûr que rien qu’à
l’oeil vous savez déjà tout ce qu’il y a. De même pour Anne-Laure, vous serez juges. C’est
aux autres que je vais demander de deviner. Alors, écoutez, assez parlé, allons-y. Goûtons.
Et déjà, admirez, parce que c’est une très, très jolie assiette. Regardez ces couleurs, entre
le orange de la carotte… ça je peux le dire. Le vert de l’asperge. C’est ensuite que ça se
complique. Allez, qui ouvre le bal ?

10:48:21:00
MELANIE:
Le poireau.

10:48:22:00
JAMY:
Le poireau. Poireau, chef ?

10:48:23:00
STEPHANE:
Non. Je vais vous donner une piste. On va les aider quand même.

10:48:27:00
JAMY:
Allez.

10:48:28:00
STEPHANE:
C’est un risotto. Alors, avec quoi dedans, on verra.

10:48:33:00
JAMY:
Un risotto. Ce n’est pas du riz.

10:48:34:00
STEPHANE:
Ce n’est pas du riz, il va falloir trouver ce que c’est.

10:48:35:00
JAMY:
Déjà.
10:48:36:00
STEPHANE:
C’est un risotto avec un filet de sole végétal, et des champignons, mais végétaux aussi.
C’est à dire un goût de champignon que vous allez trouver quelque part mais sans
champignon. Il va falloir trouver ce qui vous amène ce goût de champignon et ce goût de
filet de sole, ou ce goût marin un peu iodé.

10:48:50:00
AGATHE:
Des algues ?

10:48:51:00
STEPHANE:
Non, ce n’est pas des algues. Tout est là.

10:48:54:00
AGATHE:
C’est croquant…

10:48:55:00
STEPHANE:
On les a presque sous les yeux.

10:48:56:00
JAMY:
Brice, est-ce que vous avez une petite idée?

10:48:58:00
BRICE:
Je me demande si c’est pas une feuille de basilic, que j’ai devant moi.

10:49:01:00
JAMY:
Une feuille de basilic…

10:49:03:00
STEPHANE:
Ca y ressemble un peu. Regoutez-y.

10:49:08:00
BRICE:
Oui, c’est pas le goût du basilic, ça c’est sûr.

10:49:10:00
STEPHANE:
C’est le plantain.

10:49:11:00
JAMY:
Un petit goût de champignon. Le plantain est une plante qui a beaucoup voyagé. C’est une
plante qui a été introduite en Amérique du Nord au début du 17ème siècle. Et les
Amérindiens lui ont donné un petit nom très particulier. Il l’ont appelée « le pied de l’homme
blanc ». Ce sont des plantes qui poussent là où la terre a été retournée. Pour les
Amérindiens, le plantain poussait partout où l’homme blanc était passé.

10:49:36:00
STEPHANE:
Ca je ne le savais pas.

10:49:38:00
JAMY:
Continuons notre petite histoire dans notre assiette. Il y a une autre feuille. Celle-ci, tout le
monde l’a ?

10:49:44:00
ANNE-LAURE
Oui.

10:49:45:00
JAMY:
Agathe, puisque vous avez beaucoup de courage.

10:49:47:00
AGATHE:
Je l’ai déjà mangée en fait.

10:49:49:00
JAMY:
Ah, vous l’avez déjà mangée. Avez-vous une petite idée ? Est-ce que ça vous a…
10:49:52:00
AGATHE:
Ca fait penser à de l’ortie.

10:49:54:00
JAMY:
De l’ortie. Alors, c’est vrai que physiquement elle ressemble à une ortie.

10:49:56:00
ANNE-LAURE:
Elle a la même forme.

10:49:57:00
STEPHANE:
Elle a la même forme et elle pousse pas loin en général.

10:49:59:00
ANNE-LAURE:
Oui. Elles sont copines. C’est une épiaire.

10:50:03:00
JAMY:
Une épiaire.

10:50:04:00
ANNE-LAURE:
Voilà. Qui fait une jolie petite fleur rose.

10:50:08:00
JAMY:
Croquez cette feuille.

10:50:09:00
ANNE-LAURE:
Il faut bien la mâcher, vraiment bien la mâcher.

10:50:12:00
JAMY:
Allez, j’y vais moi aussi.
10:50:13:00
ANNE-LAURE:
Et vous sentez venir ?

10:50:15:00
MELANIE:
Ah oui ! Un petit goût de champignon.

10:50:17:00
JAMY:
Oui.

10:50:18:00
STEPHANE:
On est sur de la morille. Les morilles séchées.

10:50:21:00
JAMY:
Il y a aussi, vous nous l’avez dit, un poisson virtuel dans cette assiette. Allez. Plus on
mâche, plus on a cette sensation d’iode, que l’on pourrait retrouver un petit peu avec la
bourrache, mais là évidemment, c’est n’est pas une bourrache.

10:50:37:00
STEPHANE:
C’est pas la même, sinon on vous l’aurait dit.

10:50:38:00
JAMY:
La feuille a l’air de faire une belle taille.

10:50:42:00
STEPHANE:
Un peu plus épaisse.

10:50:45:00
AGATHE:
C’est une fleur de lotus?

10:50:47:00
JAMY:
Donc, alors, cette feuille ?

10:50:48:00
PATRICK:
Moi je pense à la consoude.

10:50:49:00
ANNE-LAURE:
Bien. Super, Patrick !

10:50:52:00
JAMY:
La consoude. Verdict ?

10:50:53:00
ANNE-LAURE:
C’est bien ça.

10:50:54:00
JAMY:
La consoude.
Enfin, dernière chose. On a parlé de risotto. La base de ce risotto, ce n’est pas du riz.

10:51:03:00
JAMY:
Du blé ?

10:51:05:00
STEPHANE:
Pas loin.

10:51:07:00
MELANIE:
De l’orge.

10:51:07:00
STEPHANE:
Oui.

10:51:08:00
JAMY:
Bravo Mélanie.

10:51:09:00
STEPHANE:
C’est de l’orge, mais de l’orge perlée et l’avantage de l’orge perlée c’est que ça va très très
bien aussi pour les gens qui ne consomment pas de gluten.

10:51:18:00
JAMY:
En tout cas, en risotto c’est excellent. C’est la première fois que je mange un risotto d’orge,
avec toutes ces plantes et tous ces légumes qui ont été ramassés, cueillis à quelques
centaines de mètres, voire kilomètres d’ici. Voilà, c’est sous le soleil breton que nous allons
nous quitter, dans une nature, vous le voyez, en train de renaître. Tout cela doit vous donner
envie de profiter de vos jardins. Excellente semaine à tous et à très vite pour une nouvelle
Envie de jardins sur France 3.

10:51:56:00
GENERIQUE DE FIN

Vous aimerez peut-être aussi