Vous êtes sur la page 1sur 16

1

LE FRAISAGE
1. FRAISAGE EN OPPOSITION ET EN CONCORDANCE Fraisage en concordance Fraisage en opposition lavance de la dent est oppose lavance de la dent de mme sens a lavance pice que lavance pice

Zone de copeau mini

Caractristiques du fraisage en opposition -Lattaque de la dent se fait avec une paisseur nulle, ce qui peut entrainer un refus de coupe (copeau mini) sur la surface gnrer -Ce frottement entrane une usure supplmentaire -Lattaque se fait sur une surface crouie par la dent prcdente -Les efforts de coupe sont importants (refus de coupe) -Les efforts de coupe tendent a faire sortir la pice de la mise en position (efforts vers le haut) -Seul ce mode de travail peut tre utilis sur les fraiseuses ayant des vis sans rattrappage de jeux

Caractristiques du fraisage en concordance -Lattaque de la dent se fait avec lpaisseur maximale( pas de copeau mini) -La sortie de la dent se fait sur la surface a gnerer avec une paisseur nulle mais le copeau est dja cre ce qui facilite la coupe -Les dents attaquent sur l paisseur maxi ce qui gnre des chocs, il est intressant davoir plusieurs dents en prise pour limiter les chocs -Si on attaque sur une surface brute de fonderie on a une usure rapide -Les efforts de coupe plaquent la pices sur ses appuis -La machine doit tre quipe dune avance de table sans jeu (vis bille) - Rugosit un peu meilleure -A utiliser pour matriaux crouissables

2.CHOIX DE LA FRAISE EN FONCTION DE LA RUGOSITE DEMANDE

Usinage UGV

En bout

3.CHOIX DE LA FRAISE EN FONCTION DU TRAVAIL


A. SURFAAGE Consiste gnrer un plan par fraisage en bout Le surfaage se fera en une passe si possible pour viter la reprise ( dfaut de planit dus a la flexion de fraise et a la gomtrie machine)
Caractristique dessin s de la fraise a surfacer Plaquette ronde Avantage Inconvnient bauche Finition Remarque

Trs rsistante Accs prs dun aux chocs paulement 6 8 positions limit au rayon dusure Un plat de planage amliore la rugosit Accs prs dun paulement limit

Usiner avec une grande avance X X 4 a 8 artes X X

Plaquette carre

Plaquette rhombique

Accs prs dun paulement au plus prs 2 4 artes

Permet aussi le surfaage dressage

Plaquette a dent planeuse Coupe positive Coupe ngative Petit pas de denture Grand pas

Dents de la fraise Plaquette racleuse

Rugosit excellente

Respecter les conditions de coupe Bonne rugosit

1dent planeuse parmi les autres finition seulement

Plus cher

X Plaquettes rversibles Nombre de dents lev ( ex diam 50 = 6 dents) Nombre de dents faible ( ex diam 50 = 4 dents) Beaucoup de dents Avance plus grande Effort moindre sur la pice Puissance, effort moindre Usinage de pices flexibles La pointe de coupe est protge en usinant dans la crote Bon dgagement du copeau Type de fraise universelle Rugosit moins bonne Efforts de coupe +15% Ncessite un puissance plus grande Moins davance Bonne vacuation du copeau conomique X

Pas irrgulier Angle dattaque 45,60 75

Pour pices flexibles, machines peu puissantes Pour viter les vibration

Accs prs dun paulement limit

Angle dattaque 90

Accs prs dun paulement au plus prs

Permet le surfaage, le surfaagedressage, le rainurage

Autre type de plaquettes : triangulaire, octogonale, rhombique a grand rayon

B .Surfaage dressage Surfaage prdominant Consiste a gnrer 2 plans perpendiculaires simultanment Langle entre les 2 plans dpend de loutil
Caractristique dessin s de la fraise Plaquette triangulaire Avantage
3 a 6 artes conomique

Inconvnient
Bridage plaquette faible

bauche Finition Remarque

Plaquette rhombique

Accs prs dun paulement au plus prs 2 4 artes Pour petite surface Permet un usinage sans rayon dans le coin Jetable ou rafftable

Fraise monobloc serie courte

Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Permet le surfaage, le surfaagedressage, le rainurage

Dressage prdominant Consiste gnrer 2 plans perpendiculaires simultanment, lusinage latral tant prdominant. Pour limiter la flexion on choisira le plus gros diamtre possible
Caractristiques de la fraise Fraise hrisson dessin Avantage
Coupe discontinue Copeau fragment

Inconvnient
Nombreuses plaquettes avec usure ingale coteux

bauche Finition Remarque

Fraise a plaquettes brases Fraise monobloc serie courte


Pour petite surface Permet un usinage sans rayon dans le coin Jetable ou rafftable

Avec ou sans hlice X

Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Permet le surfaage, le surfaagedressage, le rainurage

4 C. Rainurage dbouchant , contournage Consiste usiner une rainure dbouchant de part et dautre de la pice Nayant pas de problme de plonge, on bauche avec la plus grande profondeur possible en rduisant lavance (dbit maxi)
Caractristiques de la fraise Fraise hrisson dessin Avantage
Coupe discontinue Copeau fragment Fragmente le copeau 2 plaquettes conomique

Inconvnient
Nombreuses plaquettes avec usure ingale coteux Pas dafftage Hauteur de contournage limite Jetable ou rafftable Flexion de fraise

bauche Finition Remarque


Profondeur de passe1 2 D

Fraise dbauche ondules Fraise a plaquettes Fraise monobloc srie longue

Profondeur de passe1 2 D X Profondeur de passe 0.5d Ncessite plusieurs passes Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Coupe centrale pas ncessaire

Pour petite surface Permet un usinage sans rayon dans le coin

D. Rainure en plonge, usinage de poche, formes internes La fraise est trs sollicite car la chaleur svacue difficilement on prend des petites profondeurs de passes en avanant vite. Si la fraise coupe au centre on peut percer (avance 1/3). Si la fraise ne coupe pas au centre on descend en rampe.

Caractristiques de la fraise Fraise a plaquettes Fraise monobloc srie courte pas de coupe au centre Fraise monobloc srie courte coupe au centre

dessin

Avantage
2 plaquettes conomique

Inconvnient
Hauteur de limite

bauche Finition Remarque


Profondeur de passe 0.5d Ncessite plusieurs passes Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Descente en rampe ou hlice Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Plonge permise avance 1/3

Lgrement moins chre

Plonge non permise X X

Pour petite surface Permet un usinage sans rayon dans le coin

Jetable ou rafftable Flexion de fraise X X

5 E. Usinage de formes

Caractristiques de la fraise Fraise torique a plaquettes

dessin

Avantage

Inconvnient

bauche Finition Remarque


Pour des formes presque plates X

Dbit important Naccde pas Fraise aux formes rsistante concaves

Fraise torique monobloc

Dbit important Jetable Fraise Naccde pas rsistante aux formes concaves Changement rapide de plaquette Accs a toutes les formes Accs a toutes les formes Coupe mal vers laxe Profondeur de passe limite Jetable Coupe mal vers laxe

Fraise boule a plaquettes

Pour petits diamtres 4 16 En ARS ou carbure ou carbures revtus Diamtres de 50 8 mm

Fraise boule monobloc

Diamtres de 1 20 mm En ARS ou carbure Plonge permise avance 1/3

F. bauche par plonge trflage On bauche des formes par trflage (perages scants) un foret rigide ce qui donne un meilleur dbit quen contournage avec

G. Fraises de formes Cest la forme de larte coupante qui reporte sa forme sur pice
Caractristiques de la fraise Fraise chanfreiner Fraise a rayonner Fraise queue daronde Fraise rainure en t dessin Avantage
Usinage sans incliner la tte Usinage rapide Peu prcis x

la
bauche Finition Remarque
x

Inconvnient

H. Fraises a fileter Lusinage du filetage est du a la rotation de fraise associ a un mouvement de descente en hlice

4 FRAISAGE EN BOUT FRAISAGE EN ROULANT Fraisage en bout La surface plane est obtenue par lenveloppe de la trajectoire de la pointe doutil Si laxe de rotation nest pas perpendiculaire a la surface on usine une surface concave La surface est compose de courbes croises le copeau ayant une paisseur sensiblement constante si largeur fraise <0.7*diamtre de la fraise On prfrera toujours le fraisage en bout Fraisage en roulant La surface plane est obtenue par le profil de la fraise qui se dplace et gnre un plan (travail de forme) Un dfaut sur larrte coupante est report sur la surface Le copeau varie de 0 a lavance /dent ce qui cre des vibrations La surface est compose dondulations

5.Angles de coupe
A .Choix de l angle de dpouille Langle de dpouille dpend surtout de la matire de la matire usine (la matire de la fraise ,le diamtre,lavance ayant aussi une influence Aciers 6 8 Fontes 4 7 Alliages lgers 810 Alliages cuivreux 8 12 B . Choix de l angle de coupe L'angle de coupe permet le glissement du copeau ,il donne aussi une plus ou moins grande rsistance a larrte de coupe ,il sera grand sur des matires tendres et il peut tre ngatif ( reversibilit des plaquettes carbures) Il se divise en p coupe vers larrire (axial) et f coupe latral (radial)

Angle de coupe Aciers Fontes Alliages lgers Alliages cuivreux Choix des angles f et p

f 15 (ARS) -13(CM) 10 (ARS) -11(CM) 20 (ARS) 18 (CM) 20 (ARS) -6(CM)

p 15 (ARS) -1(CM) 8 (ARS) 11 (CM) 25 (ARS) -25 (CM) 13 (ARS) -12(CM)

(angles de coupe axial et radial) Negatif Ngatif -Pour lusinage avec chocs -Pour lusinage de matires dures -Pour lusinage de pices de faible paisseur la force de coupe plaque la pice - pour des raisons conomiques (la plaquette tant reversible) -Pour lusinage sur machine de puissance leve (15a20%en +)

Positif positif -Pour lusinage de pices flexibles pour limiter les vibrations -Sur les machines peu puissantes (efforts moindres)ou peu rigides -Pour les matires a copeau rapports (alu,inox) -facilite lvacuation des copeaux Inconvnients : -Pointe coupante fragile - efforts de coupe vers le haut -une face de coupe Positif ngatif -compromis entre les cas prcdents -une face de coupe -bon dgagement du copeau

8 C. Choix de langle de direction darte Kr

Facteur influant pour Kr = Epaisseur du copeau Efforts de coupe Puissance Profondeur de coupe Vibrations Tenue du bec doutil Evacuation du copeau

45 + + + +

60 = = = = = = +

90 + + + -

+ bon -mauvais

6.RUGOSITE OBTENUE EN FINITION


A. Fraisage en bout Les rugosits gnralement obtenues en bout vont de 12.5 a 1 Ra Elle dpend du pincement de broche ,du faux rond de la fraise , de la gomtrie de pointe doutil ,de lavance et de la vitesse de coupe de lusure de , de la finesse daffutage. Utilisation de plaquettes racleuses : En plaant une plaquette de planage parmi les plaquettes normales on peut obtenir de 2 a 0.25 Ra B. Fraisage de profil calcul thorique de la rugosit -Fraise sans faux rond (env 0.01mm) Rt= 125 Fz2 (D/2 +- Fz *Z/) avec Fz avance par tour ,Z nb dents ,+ en opposition - en avalant

-Fraisage avec faux rond (>0.03 mm) Rt = Fz2 Z2 avec R rayon de fraise R Il sera ncessaire de faire des essais pour vrifier les calculs C.Actions a mener pour amliorer la rugosit: Augmenter la Diminuer Augmente rigidit outil lavance r la vitesse pice machine de coupe Fraisage en Amliore bout ARS fortement Fraisage en Amliore roulant ARS Fraisage Amliore Amliore Amliore en bout Carbures

Augmenter la Amliorer prcision de les artes position des dents coupantes Amliore Amliore fortement Amliore fortement Amliore Amliore

Lubrifier

Amliore fortement Amliore

9 7. COPEAU MINI Il existe une paisseur de copeau mini en dessous de laquelle loutil ne peut plus piquer dans la matire et refuse la coupe Cette valeur dpend de la finesse daffutage On considre quelle est de 0.02mm pour les ARS et de 0.03 a 0.05 pour les carbures

8. Vitesses d'avances
-Variation de vitesse dans les rayons en contournage (G94 Avance en mm/min) Que l'on soit en mode G40 ; G41 G42 La vitesse d'avance programme est applique au centre de l'outil ce qui occasionne des variations de vitesse d'avance sur le profil contourn Il est ncessaire de recalculer l'avance dans les virages quand la variation est trop grande Cet dire quand R <4 5r (R rayon a contourner , r rayon de fraise ) - Dans ce cas la vitesse du centre de fraise et du point de contact sont gales

- Dans ce cas la vitesse du point de contact est vitesse du centre de fraise F'= F *

R plus grande que la Rr

R Rr

- Dans ce cas la vitesse du point de contact est vitesse du centre de fraise F'= F *

R plus petite que la R+r

R R+r

- Avance en inverse du temps pour les axes tournants A B C ( G93 en 1/mn) Calcul de L : calculer la longueur de l'arc projet=/360 Noter le dplacement vertical h calculer L =

2 + h2

La vitesse d'avance doit tre programme en V/L pour dplacer les axes circulaires On a :

F=

V avec V vitesse d'avance linaire en mm/min et L L

longueur a parcourir Exemple d'utilisation :F = 0.01 usinage de la longueur L en 100min F = 10 usinage de la longueur L en 0.1 min

10

8.MISE EN POSITION DES PICES


-Appui plan Pour lappui plan on peut utiliser tout plan parallle a la direction de lavance : table, cales, plan de montage, mors dtau, querre, vrins etc... -Appui ligne On cre une ligne parallle ou perpendiculaire a la direction de lavance par une cale des pions dans une rainure de table, une rgle dgauchie, un mors dtau

- Appui ponctuel on utilise une bute ayant une zone de contact ponctuel - V long Les pices cylindriques seront positionnes dans des vs a 90 ou 120 ou entre pointe -Centreur ou v court

-tau Sur un tau lappui plan se situe sur les mors avec une seule cale et sur le fond avec 2 cales Des mors plaqueurs appuient la pice vers le fond en serrant

-lments modulaires Des palettes comportant des appuis plan ligne ponctuels.permettent de prparer la mise en position de la pice en dehors de la machine et de positionner lensemble a 0.01mm prs

11

9. EFFORTS DE COUPE
La dire ctio n de la rs ulta nte des forces est variable en intensit est en orientation puisque les dents de la fraise tournent . On peut approximer le point d'application de cette force a la moitie du segment d'enlvement de copeau Les forces varient suivant lpaisseur du copeau ,le choc dengagement ,la pression spcifique de coupe etc...et gnrent des vibrations Cependant ltude des efforts permet de raliser un bridage efficace

10. BRIDAGE ET POSITION DES POINTS DE POSITIONNEMENT


Effort de coupe

Les points de positionnement ralisant lisostatisme seront placs de manire a sopposer aux efforts de coupe ,le systme de bridage vitant a la pice de glisser dans lautre sens tout en ne la dformant pas

1. Bridage par bride a vis : Pour un bridage efficace a> b (effort de la vie appliqus sur la pice) et h1>h pour que la bride appuie en pleine pice et n'affaisse pas le coin Effort de bridage

2. Serrage par tau : Ltau serre au moyen dune vis ou dun moyen de serrage hydraulique 3.Bridage par clame : Les plaques entirement usines sur le dessus sont serres latralement par des clames 4.Bridage par aspiration : une dpression est effectue sous lappui plan et plaque la pice (Pour petits efforts ou grande surface) 5. Bridage par plateau magntique un plateau magntique lie par aimantation la pice a la machine 6. Bridage par collage :on colle la pice avec une colle qui se diluer facilement ou du scotch double face 7. Bridage par le givre :un plateau refroidi givre et colle la pice

12 11. PARAMTRES DE COUPE EN FRAISAGE A VITESSE DE COUPE (Cetim) -Vitesse de coupe en m /mn pour des Fraises en Acier rapide et carbures a plaquettes (dure de vie de 60 a 120mn) :

FRAISES ARS Matires usines 2 R en N/mm Aciers non allis recuits 400 Aciers non allis tremps 800 Aciers allis recuits 500 Aciers allis tremps 1100 Aciers a outils recuits HB250 Fontes grises 200HB Alliages cuivreux 100 HB Alliages cuivreux 160 HB Alliages aluminium HB 60 Alliages tremps aluminium HB 140 Alliages aluminium couls avec silicium

Surfaage en bout prof 2mm

29 20 29 16 20 19 110 50 280 170

Epaulement en bout prdominant prof 5mm 28 20 28 16 20 19 108 49 280 170

Epaulement en roulant prdominant prof 2mm 34 24 34 19 24 23 129 59 340 204

Rainure dbouchante prof 8mm 27 19 27 15 19 18 106 48 280 167

Rainure non dbouchante + plonge prof 1mm 35 24 35 20 24 23 131 60 346 207

66

65

80

64

81

FRAISES carbures Matires usines 2 R en N/mm Aciers non allis recuits 400 Aciers non allis tremps800 Aciers allis recuits 500 Aciers allis tremps1100 Aciers a outils recuits HB250 Fontes 200HB Alliages cuivreux 100 HB Alliages cuivreux 160 HB Alliages aluminium HB 60 Alliages tremps aluminium Alliages aluminium couls avec silicium

Surfaage en bout prof 4mm plaquettes 140 95 148 73 101 83 330 218 990 475 178

Rainure dbouchante prof 2mm 133 90 137 69 96 79 314 206 717 451 169

Rainure dbouchante prof 8mm 116 79 120 62 84 69 272 180 624 393 147

13

12.Choix des avances


En premire approche ,lavance par dent Fz sera de 1/300 a 1/500me du diamtre de fraise Valeur davance par dent en proportion du diamtre de fraise
FRAISES ARS Matires usines 2 R en N/mm Aciers non allis recuits 400 Surfaage en bout prof 2mm Epaulement en bout prdominant prof 5mm Epaulement en roulant prdominant prof 2mm Rainure dbouchante prof 8mm Rainure non dbouchante + plonge prof 1mm

1/350

1/450

1/350

1/600

1/150

Corrections de profondeur : Quand la profondeur double ,on multiplie lavance par 0.7

Corrections de duret : Quand la duret du matriau usin augmente on rduit lavance Durete 100a250 HB R 400 N/mm2 Coefficient rducteur Durete 250a 400 HB R 800 N/mm2 Durete 400a550 HB R 1200 N/mm2

0.7

0.4

Il est necessaire , a partir de cette avance selectionne de verifier que lpaisseur du copeau MAXI Hmax est suprieure au copeau mini pour les usinages avec fraises de petit diamtres ou d usinage dpaulements peu larges (voir feuille Hmax fonctionrapport Aa/D )

13. Choix des profondeurs de passes


On recherchera la profondeur de passe qui permet le dbit de copeaux maximum sachant que quand on augmente la profondeur de passe la vitesse de coupe et lavance diminuent lgrement exemple : Usinage dune plaque de 50 * 100 prof 8 avec une fraise de 63 de 5 dents Profondeur 1mm 2 4 8 Vitesse coupe Fz mm 133 124 119 116 0.25 0.22 0.18 0.17 Vf mm/mn 831 682 535 493 Section frontale mm2 50 100 200 400 Dbit mm3/mn 41550 68200 107000 197200

On voit sur ce tableau que le dbit augmente avec la profondeur de passe La profondeur de passe sera limite : - par la puissance de la machine : Vrifier la puissance demande par lusinage( voir cours calcul de puissance) - La capacit de la fraise a supporter les efforts et la temprature engendre (les valeurs gnralement recommande donnent une profondeur de passe de 0.5 diamtre de fraise)

14

14. Engagement latral de la fraise


Les efforts appliqus sur la fraise seront dautant plus faibles que le copeau moyen est grand ( voir feuille copeau moyen) : D A Rapport Aa/D en fraisage dcal Copeau moyen /Avance /dent Fz Copeau moyen D Aa 0.1 0.3 0.2 0.4 0.5 0.6 0.8 0.7 01 0.6 Copeau moyen

On voit dans ce tableau que lusinage qui permet un copeau moyen maxi pour une avance donne se situe pour un rapport largeur usinage/diamtre fraise de 0.8 Cest ce rapport qui demande le moins de puissance ( valable en forte bauche ,reduction jusqua 10% de puissance) Lors du choix du diamtre de la fraise /engagement latral ,il faut aussi faire attention : - au nombre de dents en prise ( 1 seule dent en prise gnre des vibrations) - a la direction des efforts de coupe

15. Vrification du copeau mini


Pour les oprations de fraisage de profil avec faible prise de passe ; la fraise risque de travaille dans le copeau mini et refuser la coupe ; il est donc ncessaire de vrifier que Hmax > copeau mini

Tableau pour rechercher Hmax en fonction du rapport diamtre de fraise D/prof de passe ar

15

16 Epaisseur moyenne du copeau


La notion de copeau moyen permet de calculer la puissance de coupe

Copeau moyen en fraisage dcal

Copeau moyen en fraisage centr

Variation dpaisseur du copeau

Fz
Epaisseur copeau

Fz

17.Pression spcifique de coupe


Ce tableau donne la pression spcifique de coupe en N/mm2 en fonction de l'paiseur moyenne du copeau et du matriau usin .Il permet de calculer la puissance de coupe

16

18 .Paramtres de coupe des fraises hmisphrique et torique