Vous êtes sur la page 1sur 4

hansenlove

Présentation
Dimanche 13 mars 2011

Nucléaire: reconnaissez l'erreur! Blog : Hansen- love over-blog

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130311/nucleaire-reconnaissez-lerreur

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130311/la-france-labri-dun-accident-
japonais

http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/120311/l-energie-nucleaire-menace-notre-planete
Catégorie : culture politique art cinéma livres Culture
Description : Professeur de philosophie, à Paris.
Par laurence hansen-love Publié dans : actualité Communauté : Ecologie et Environnement
Directrice de collection chez Belin et chez Hatier et
Ecrire un commentaire Voir les 13 commentaires Partager Like
animatrice de www.cinechronique.com Co-auteur de
: Philosophie,anthologie (Belin) et Philosophie de A
Précédent : Retour à l'accueil Suivant : à Z (Hatier). Auteur de : "Cours particulier de
Séismes et tsunamis (un article de Nina) Changer de cap : sortir du nucléaire!
philosophie" et "La philo en dix leçons" (le
webpédagogique)
Commentaires Partager ce blog
Retour à la page d'accueil
Ces quelques jours, vous aviez abondement parlé du nucléaire en France.
Contact
Je vous pose une question : « Pouvez-vous vivre sans électricité ? »
C’est quoi alors l’alternative ? Bruler des moutons !?
Com m entaire n°1 posté par Moham ed Am ine SEBBANE le 13/03/2011 à 17h22

Créer un Blog
Il faut trente ans pour sortir du nucléaire selon Noël Mamère, je pense à mes petits enfants..
Il y a les énergies renouvelables, et la géothermie..
Sion, chacun peut baisser considérablement sa consommation d'énergie.

Réponse de laurence hansen-love le 13/03/2011 à 20h06

Le nucléaire est un choix politique pas une nécessité, nous sommes le deuxième pays en nombre de
centrales!
Com m entaire n°2 posté par Tom le 13/03/2011 à 21h18 Recherche

OK
Vous êtes d'accord avec moi???????????

Réponse de laurence hansen-love le 14/03/2011 à 13h51

Articles récents
Un français type, consomme de 150 à 200 litres d’eau par jour, consomme en électricité ce qui équivaut à la
consommation de 70 africains (ou qui dépasse 100 fois la consommation de certains citoyens résidant Préférer la vérité qui dérange à l'illusion qui
même en France, dans quelques régions), et gaspille, je dis bien « gaspille » pendant toute sa vie, par la réconforte
somme de toutes les énergies disponibles de quoi faire aller et revenir une fusée à la lune !!!! Les leçons de Fukushima (Rousseau et J.P. Dupuy)
Un seul français… (type)
L’énergie renouvelable ? Cinq mythes concernant le nucléaire
Est-ce que c’est du sens de l’humour ou quoi ?
Oh, pardon… vous aviez dit « baisser considérablement sa consommation d'énergie » : The tree of life
Vue le style de vie que mènent les français, auquel ils se sont habitué (accroché même), combien de gens
"La France prête à assumer son rôle devant
vont le faire ? l'Histoire"Nicolas Sarkozy
Il faut penser « Nucléaire »…
Kadhafi bombarde Benghazi
Com m entaire n°3 posté par Moham ed Am ine SEBBANE le 13/03/2011 à 23h32

Il faut remettre en cause notre modèle de croissance

Non! "La vache que je suis.." Alain Finkielkraut


Il n'y a pas de fatalité; D'autres pays ont fait d'autres choix. Pourquoi pas nous?
"Le plus grand désastre que l'homme ait jamais
Réponse de laurence hansen-love le 14/03/2011 à 13h52 connu"Notes de Hiroshima

De arte dubitandi
D'autres pays émettent plus de gaz à effet de serre, justement parce qu'ils n'utilisent pas le nucléaire : cf Liste complète
Obama qui voulait encourager le nucléaire pour réduire l'empreinte carbone des Etats-Unis. Le nucléaire a
bien d'autres avantages nonobstant.
J'admire votre enthousiasme quant aux énergies renouvelables, mais je ne le partage pas. Il me semble
irréaliste, à savoir que les vraies énergies renouvelables (ce qui exclut hydrogène, biocarburants...etc) ne Calendrier
sont pas rentables, pour l'instant.
Je vous rejoins néanmoins sur ce point : vouloir changer d'énergie est une fausse solution, il faut diminuer
M ARS 2011
drastiquement notre consommation ! mais ça va être dur...;)
L M M J V S D
Com m entaire n°4 posté par Alexandre Predal le 14/03/2011 à 19h07 1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20
Il faut combiner trois otpions:
-diminution de la consommation et changement de mentalité et de mode de vie 21 22 23 24 25 26 27

- sortie progressive du nucléaire 28 29 30 31

-Investissement massif dans les énergies de sustitution << < > >>
L'opinion publique allemande est mûre pour cela. Plus éclairée que nous sur bien des sujets...
Obama est en train de faire marche arrière pour le nucléaire. Les américains doivent arrêter de s'empiffrer
de pétrole et de hamburgers.

Album photos
Je n'ai acune passion particulière pour les éoliennes ou autres...ni ne désire à tout prix retourner vivre avec
les ours;

Réponse de laurence hansen-love le 14/03/2011 à 21h44

Pouvez-vous grimper un gratte-ciel à pied ?


Pouvez-vous circuler sans feu-rouges ? Images-over-blog
Êtes-vous prête à abandonner les douches chaudes et quotidiennes ? car comment croyez-vous que cela
Voir tous les albums
chauffe donc ?
Êtes-vous prête à faire un pas en arrière dans le domaine du transport ? Car combien de temps croyez-
vous il faut pour recharger une voiture électrique… et combien de fois pendant un seul trajet… ? (De quoi
faire le tour du monde en 80 ans !)
Newsletter
Et croyez-vous qu’allumer une télé ou un ordinateur consomme peu ?
Croyez-vous sincèrement que bruler la merde des bétails va suffire la France entière ? Ou même la moitié
Inscription à la newsletter
de la France ?
L’énergie renouvelable, les matières organiques, ça donne un joli son… mais elles ne sont pas toujours Votre eMail
disponibles, et elles ne sont pas abondantes. Pouvez-vous contrôler le soleil ?... si on peut dire qu’il y a du
soleil en France… Notifications de publication d'articles
Si vous voulez revenir à l’âge de pierre, faites, mais en ce qui concerne j’aime l’électricité… sinon je meure !
Com m entaire n°5 posté par Moham ed Am ine SEBBANE le 14/03/2011 à 19h39
Newsletters du blog

OK

Je préfère vivre dans une maison de famille en Haute Loire avec des buches dans la cheminée et dans
les poêles Gaudin que soumettre mes enfants ou petits enfants maintenant à des irradiations nucléaires..
s'il faut faire un choix.
Nous pouvons réduire de façon drastique notre consommation d'énergie ('lélectricité ne concerne que 15 Liens
% en France ). Voyez le site "sortir du nucléaire" c'est expliqué. Et ne voyez pas les choses par le petit bout
de la lorgnette; moi aussi j'apprécie la fée électricité, mais ce n'est pas une raison.
academie de grenoble philosophie
il y a des écoquartiers et des écovillages qui fleurissent un peu partout dans le monde. Si j'étais jeune
j'aimerais y séjourner. ils montrent un chemin pour l'avenir.
cinephilo
Et il faut arrêter les gratte-ciels - entre autres choses. Les architectes réflachissent beaucoup à ces
questions aujorud'hui. il faut arrêter ou, à la rigueur, restreindre aussi la circulation de voitures esprit
individuelles en ville comme c'est déjà le cas un peut partout en Europe (péages urbains) ou à Singapour.
philosophie de A à Z
Réponse de laurence hansen-love le 14/03/2011 à 21h56
philo manuel terminale belin

Bien dit, et je suis sincèrement ému ; webpédagogique


Mais l’industrie énergétique est bien écrasée sous le pouce de la politique et de l’économie-politique et la
politique-économique… chose qui a mené l’humanité au point du non-retour. Prepa IEp
Allez-vous renvoyez des milliers, voir des millions de personnes qui travaillent dans l’industrie énergétique
Web pédagogie philosophie
nucléaire, et les nombreux secteurs reliés ?
Croyez-vous que « X » société va le faire ? Si oui, allez-vous nourrir les familles des employés ? Sauvons l'Europe
Et ce n’est qu’une petite goute, dans une mer !
D’un autre côté le pétrole, le charbon… ce n’est plus suffisant de nos jours… Pourquoi pas toi
On doit consommer … Et on doit produire….
Sinon, le monde va s’effondrer.
Com m entaire n°6 posté par Moham ed Am ine SEBBANE le 14/03/2011 à 22h17
Communautés
Ah bon.. tiens tiens,.. Vous croyez que l'Allemagne, qui prend résolument ce chemin, sans tergiverser, va
Ah bon.. tiens tiens,.. Vous croyez que l'Allemagne, qui prend résolument ce chemin, sans tergiverser, va
s'effondrer? ...
Je ne crois pas, mais je peux me tromper... Cinéma
Réponse de laurence hansen-love il y a 5 jours à 16h38

Ecologie et Environnement
L’Allemagne, a eu conscience de cela il y a trente ans…
La France et le reste du monde... il y a trois jours !
Com m entaire n°7 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 5 jours à 20h37

oui, enfin moi je milite depuis.. quelque temps déjà (30 ans?). Mais vous en concluez quoi?

Réponse de laurence hansen-love il y a 5 jours à 21h22 La commune des philosophes

C’est plus facile de dire « je ne sais pas quoi conclure », mais je préfère ne pas le dire…
Mais plutôt citer Einstein :
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et
♦ Lecture pour tous ♦
que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : … »
Ma conclusion est : « … Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
Com m entaire n°8 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 4 jours à 04h15

merci beaucoup, mais je ne comprends pas très bien...

Réponse de laurence hansen-love il y a 4 jours à 12h52 Le Monde de la Philosophie

Après une seconde cogitation (qui a duré toute la nuit), je croie bien que vous avez raison. Les blogueurs influents
Mais une question se pose et s’exige :
On peut faire ce que vous dites et ce que recommandent tous ceux qui disent « Go Green » mais, combien
de gouvernements vont pencher ?
Les libéraux français
Car je voie qu’ils agissent, comme si « bof, si ça marche pas ici, on part vers une autre planète… »
Il n’y a pas d’autre planète toutefois, mais il y a l’argent qui commande.
À votre avis… ?
Com m entaire n°9 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 4 jours à 06h37
Les philosophes épars

je crois que je ne vais pas aller vivre sur uen autre planète, pour ma part. Où voulez-vous en venir?
il faut changer de cap. On n'a plus le choix!

Réponse de laurence hansen-love il y a 4 jours à 12h54 philosopher

L'argument choc des pros-nucléaires: "si on a plus l'énergie atomique on vivra dans des grottes", les
autrichiens ne vivent pas dans des grottes et seul 6% de l'électricité qu'ils consomment est nucléaire (bon
j'avance déjà le contre-argument: ils ont des tas de montagnes et pleins de barrages dessus) mais en
france nous avons de nombreuses autres possiblités. C'est vrai elle seront plus difficiles à mettre en place, Sos nature en danger
peut-être moins rentable mais si ça peut également nous amener à diminuer notre conso nous serons liste complète
doublement gagnants...
Com m entaire n°10 posté par Tom il y a 4 jours à 09h10

Oui c'est ce que me dit Mohamed: comment je ferai pour prendre l'ascenseur?

Réponse de laurence hansen-love il y a 4 jours à 13h01

Tous vos articles qui ont suivie celui là ont aider à ce que je change d’avis…
Je suis d’accord avec vous… sincèrement.
Le problème ici (après que j’ai avoué que je suis d’accord avec vous, que je comprends ce que vous dites)
reste toujours la même complication qui se pose :
« Il n’y a aucune relation avec la volonté des états et la volonté des citoyens »
Ceci-dit :
C’est quoi votre solution à ce problème ?
Car il faut que je sorte de ce dialogue avec un dénouement tout de même…
Com m entaire n°11 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 4 jours à 17h38

Par définition , un philosophe pose les pbs, mais ne propose pas de solution.
En tant que citoyenne, j'approuve la positionde D. Cohn-Bendit: changer de cap, tout de suite.
La France doit suivre l'Allemagne, la Suisse ou ou la Norvége, et l 'Europe, espérons-le, doit montrer le
chemin aux autres nations.
L'essentiel étant d'abandonner notre appétit extravagant de consommation...
Vu mon âge, je ne crois pas que je connaitrais un monde délivré du nucléaire (surtout aussi longtemps
qu'il restera des Khadafi et autres gangsters...)

Réponse de laurence hansen-love il y a 3 jours à 14h47

Et étant « pas » philosophe… c’est quoi votre solution avis ?


Com m entaire n°12 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 3 jours à 16h51

Mon avis est le même que celui de Cohn-Bendit sur BFM TV

Réponse de laurence hansen-love il y a 3 jours à 21h13

Je ne sais pourquoi, mais cette dernière réponse m’a effrayer…


Com m entaire n°13 posté par Moham ed Am ine SEBBANE il y a 3 jours à 22h54

Ecrire un commentaire

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés

Vous aimerez peut-être aussi