Vous êtes sur la page 1sur 5

Mais comment font donc les Allemands ?

- Le Point

http://www.lepoint.fr/economie/mais-comment-font-donc-les-allemand...

04 dcembre 2011 | Mise jour 12h50

LES SERVICES Mto Bourse Jeux-Concours

ECONOMIE

RSS Economie

Le Point - Publi le 02/12/2011 10:49 - Modifi le 02/12/2011 16:12

Mais comment font donc les Allemands ?


Tous les regards sont tourns vers les spectaculaires succs conomiques allemands. Peut-on les copier ?

Angela Merkel devant le Bundestag vendredi 2 dcembre. Sipa

C'tait il y a un peu plus de deux ans. l'poque, en 2009, les cocoricos fusaient d'un peu partout. Le "modle" franais rsistait mieux dans la tempte que celui de son grand voisin. La France avait dcidment tout juste. Au plus fort de la crise, grce ses "filets sociaux", son ambitieux plan de relance et son conomie dope par la consommation, l'Hexagone vitait le pire. Pour preuve : l'Allemagne affichait une baisse de 5,2 % de son PIB tandis que celui de la France ne baissait "que" de 2,6 %. En capitaine dans la tourmente, Nicolas Sarkozy expliquait alors que "la France agit, l'Allemagne rflchit" et Christine Lagarde, elle, n'tait pas sre que le modle allemand "soit viable long terme pour l'ensemble de la zone euro". On ne rit pas... C'tait il y a un sicle. Le ton a chang. La France est sous le feu des marchs. Elle a perdu de sa superbe et croise les doigts. Pourvu que les agences de notation ne lui retirent pas son fameux triple A qui lui permet d'emprunter bon compte... Nicolas Sarkozy ne manque dsormais jamais une occasion de rappeler son admiration pour le "modle allemand", histoire de faire un petit clin d'oeil aux marchs. Il pense aussi avoir trouv outre-Rhin sa potion magique pour la prsidentielle et a demand ses quipes de trouver ce qu'il est possible de copier du moteur conomique de l'Europe. Soyons justes : les Franais ne sont pas les seuls ouvrir des yeux grands comme des soucoupes devant les belles performances allemandes. Il y a quelques semaines, le trs libral Wall Street Journal publiait une enqute sur l'Allemagne en forme de mea culpa sur le thme : personne n'avait prvu qu'une nation du Vieux Continent, avec une population dclinante, trs centre sur son industrie, pourrait marquer des points face la Chine. Et les articles de louer la qualit des entrepreneurs et des ouvriers allemands, "qui, grce la qualit de leur travail, peuvent ajouter une tiquette made in Germany et faire payer plus cher pour cela". Et s'il n'y avait que la presse... Mais les entrepreneurs trangers qui investissent en Europe font eux aussi le mme constat. La France tait autrefois leur porte d'entre en Europe (les entreprises trangres ont cr 14 000 emplois en France en 2010)... Elle est deux doigts d'tre dtrne par l'Allemagne (12 000 emplois crs par des investissements trangers). Match Le rsultat de cette comptition entre la France et l'Allemagne est connu. Si entre 1995 et 2005 la France affichait en moyenne 1 point de croissance de plus que l'Allemagne, considre l'poque comme l'"homme malade" de l'Europe, tout a chang. Quelques chiffres se passent de commentaires... Les exportations allemandes ? Elles dpassent 1 000 milliards d'euros par an, contre 340 en France. Ces dix dernires annes, la part de march de l'Allemagne dans le commerce mondial (9 %) s'est maintenue tandis que celle de la France fondait (elle est passe de 4,7 % 3,8 % entre 2000 et 2010). L'excdent commercial ? 150 milliards d'euros en Allemagne (2010), contre un dficit de 51 milliards d'euros pour la France. Pis, la France et l'Allemagne sont concurrentes sur plus de 90 % des produits

1 of 5

04.12.2011 12:51

Mais comment font donc les Allemands ? - Le Point

http://www.lepoint.fr/economie/mais-comment-font-donc-les-allemand...

qu'elles vendent l'tranger et la France perd des positions mme sur les secteurs o elle tait autrefois en pointe, comme l'agriculture. Et certains constats font froid dans le dos. Dans un rapport remis il y a quelques mois au gouvernement, l'conomiste Michel Didier (1) note que, pour le mme produit export l'autre bout du monde, le franais est 8 % plus cher que l'allemand. Ce n'est pas tout... Les comptes sociaux outre-Rhin sont presque l'quilibre. Le chmage tourne autour de 7 % (contre 9,2 % en France). Et tout l'avenant. Les patrons franais le rptent : tout est la faute au cot du travail et aux 35 heures, qui leur ont donn des semelles de plomb pendant que les salaris allemands acceptaient dix ans de vaches maigres (entre 2000 et 2010, les salaires nominaux allemands ont augment de 22 % alors qu'en France ils progressaient de 30 %). Pas faux, mais cela n'explique pas tout. Si l'Insee estime que, tous secteurs confondus, le salari franais est, en moyenne, 2,80 euros plus cher par heure travaille (32,10 euros l'heure, charges comprises en France, contre 29,30 en Allemagne), il y a quelques nuances. Dans l'industrie manufacturire et dans les secteurs ddis l'exportation, les salaires sont quivalents. Le secret des Allemands, c'est le tournant de 2003. Cette anne-l, noire sur le plan conomique puisque la France et l'Allemagne sont en rcession, Jacques Chirac et Gerhard Schrder temptaient, de concert, contre le pacte de stabilit qui leur imposait plus de rigueur dans la tenue de leurs comptes publics. Mais, pendant que Chirac choisissait de piocher dans les dficits sans se soucier du lendemain, les Allemands rformaient, eux, en profondeur leur "modle". Avec son "agenda 2010", Gerhard Schrder expliquait aux Allemands qu'il fallait "solder vingt-cinq ans de promesses intenables" et que l'Allemagne ne pouvait plus, l'avenir, dpenser plus que ce qu'elle gagnait. Les Allemands venaient de dpenser 1 500 milliards d'euros (presque le montant de la dette publique franaise) pour la runification. Il fallait faire des efforts et encore des efforts ! Le rsultat ? Un arsenal de mesures htroclites qui partent un peu dans tous les sens. Mais redoutablement efficaces. Les plus ambitieuses, conues par Peter Hartz, l'ancien DRH de Volkswagen (celui qui avait invent la semaine de quatre jours en change de baisses de salaires), introduisent plus de flexibilit dans le monde du travail. Le recours au Kurzarbeit, le chmage partiel, et aux "minijobs" (travail temps partiel) devient frquent. Les indemnits chmage sont fortement rduites (le chmeur reoit 80 % de son salaire pendant un an puis l'quivalent du RSA, soit un peu plus de 350 euros). Les licenciements sont facilits. Les Allemands grognent. Mais pas les patrons, qui bloquent les salaires et s'attaquent au temps de travail. partir de 2005, rebelote. Angela Merkel poursuit le processus en insistant sur la rigueur budgtaire. Avec ce rsultat : les charges sociales (patronales et salariales) sont geles, l'augmentation des dpenses mdicales - dans un pays vieillissant ! - est dsormais la charge des patients ou finance par la TVA "sociale" (Merkel a augment celle-ci de 16 19 %). Et ce n'est qu'un exemple. Merkel s'est attaque aussi au financement des collectivits locales. Les effectifs de celles-ci ont diminu de 30 % en vingt ans, alors que pendant la mme priode ils augmentaient de 40 % en France. Avec ce constat : il y a aujourd'hui 50 agents publics pour 1 000 Allemands contre 90 en France (2). Quant aux salaires dans la fonction publique, ils ont augment de 35 % en dix ans en France et de seulement 17 % en Allemagne. Nuages Les rformes n'expliquent pas tout. L'Allemagne dispose aussi et surtout de son Mittlestand, ce terme qui dfinit les grosses PME de moins de 500 salaris, suffisamment spcialises pour partir la conqute du monde (elles reprsentent 53 % du PIB allemand). Elle investit aussi davantage que l'Hexagone dans l'innovation (1,8 % du PIB, contre 1,3 % en France). Les Allemands ont galement beaucoup mieux gr les dlocalisations en installant des ateliers de l'autre ct de leurs frontires de l'Est, mais sans casser leur tissu industriel (il reprsente encore un tiers du PIB, contre moins de 20 % en France). Reste une question. Le rsultat du match France-Allemagne est certes sans appel. Mais, pendant que la France choisissait de profiter de l'euro et de la baisse continue des taux d'intrt pour s'endetter sans limite, l'Allemagne utilisait la monnaie commune pour doper sa comptitivit (avec le mark, la valeur des produits allemands aurait probablement flamb). Beaucoup en Allemagne, notamment chez les patrons, commencent faire les additions. Certes, ils ont t vertueux et ont su transformer leur outil de production. Mais ils vendent plus de 60 % de leurs produits au sein de la zone euro. Si la crise financire se prolonge, si la rcession gagne les conomies de leurs partenaires, il faudra trouver une autre martingale...

2 of 5

04.12.2011 12:51

Mais comment font donc les Allemands ? - Le Point

http://www.lepoint.fr/economie/mais-comment-font-donc-les-allemand...

1. Michel Didier et Gilles Kolda, Comptitivit : France-Allemagne, le grand cart, Economica. 2. Bernard de Montferrand et Jean-Louis Thiriot, France-Allemagne, l'heure de vrit, Tallandier.

Chiffre
La production d'une Citron C3 coterait 400 E de moins Stuttgart qu' Montbliard.

ECONOMIE

RSS Economie

Crise de la zone euro : l'inflexibilit de Merkel dnonce en Allemagne Crise de la dette : Morin pour la convocation d'une "convention de la zone euro" Jacques Delors : les responsables europens agissent "trop peu et trop tard" Italie : Mario Monti rvle son plan d'action contre la crise
Tous les articles - Economie

Prvoir vos obsques ?


Testament Obsques, un contrat prvoyance obsques adapt et flexible ds 9,56/mois Cliquez ici

Nouvelle Opel Corsa CDTi


Choisissez la qualit Allemande partir de 9 990 et profitez de 3 ans d'entretien offert. Cliquez ici

Groupon
Vous aimez faire des conomies, vous allez adorer Groupon : Voir le deal Cliquez ici

a vous dirait d'investir


20.000 avec seulement 100? Dcouvrez les secrets du levierX Recevez un Guide PDF gratuit! Cliquez ici Publicit

83 Commentaires
Fremcyle le 04/12/2011 12:01

Entendu rcemment...
... la tl, dit par un conomiste : "... Oui mais, les Allemands ont des syndicats intelligents... ". a n'explique peut-tre pas tout, mais c'est dj

3 of 5

04.12.2011 12:51

Mais comment font donc les Allemands ? - Le Point

http://www.lepoint.fr/economie/mais-comment-font-donc-les-allemand...

important !.
Mariloup le 04/12/2011 11:35

Et le prix du logement alors !


Les salaires sont peut tre plus bas en Allemagne, mais l-bas les prix des logements ont t trs bien contenus. On peut se loger pour pas cher. C'est le plus gros poste de dpenses pour les mnages, pourquoi n'a t- on rien fait en France ? Les prix ont doubl chez nous en 10 ans ! Alors, ok pour faire comme lAllemagne mais aussi sur le logement.

fantomas78114 le 04/12/2011 10:32

Ah ok
Donc si j'ai bien compris, la crise n'est pas la faute de grandes banques qui ont pris des risques normes pour se gaver encore plus de fric, c'est encore de notre faute ! Nous avons, pour la majorit d'entre nous, beaucoup de mal vivre dcemment, mais c'est encore trop pour les riches ou les patrons du CAC40 ! Ok moi je suis d'accord pour baisser mon salaire si le reste suit. C'est dire si mon loyer ne me coute plus la moiti de ce que je gagne. Les salaires montent trop vite en France ? Ok, mais nous ne sommes pas plus riches pour autant puisque le cot de la vie monte encore plus vite ! Baisser ou geler le cot de la vie et je veux bien geler mon salaire... Sinon si encore une fois l'effort n'est que dans un sens... On est mort !

Pat44 le 04/12/2011 10:10

Je connais l'Allemagne depuis 1971 et sa mentalit. J'ai toujours vu ce pays tre devant, mme lors de sa runification avec la DDR et aujourd'hui elle est toujours meilleure que les franais, et le reste de l'Europe, son conomie, sa stratgie d'exportation font d'elle la meilleure du monde nous sommes un pays archaque qui prfre baisser les heures de travail, la retraite que d'inciter travailler, oui la seule stratgie qui reste et de remettre les 37 heures ou 39 h de mettre la retraite 65 ans voir 67 ans et de baisser le cot du travail, mais l dilemme, nos syndicats vont crier au scandale et faire des grves pour mettre encore genoux notre pays, la diffrence avec le syndicat allemand IG metall ils se tiennent l, eux discutent avec le gouvernement et suivent la mme direction pour un redressement conomique du pays et maintenant ils ont les rsultats et une trs grande satisfaction conomique d'avoir tir la locomotive dans le mme sens. Nous, tant que les syndicats feront du chantage et privilgieront une seule partie de la population qui travaille c'est dire les fonctionnaires qui ont le plus de privilges salariaux, retraite et calcul de la retraite nous resterons toujours derrire lAllemagne et notre pays ne se redressera jamais seule solution revoir nos mentalits sur le travail et prendre modle sur celle des allemands.

serge85 le 04/12/2011 09:37

A imiter
Heureusement les Allemands n'ont pas eu voter pour un prsident comme Sarkosy, mme la droite Allemande n'aurait pas oser crer des niches fiscales comme celles dites "Bollor" et "Cop".

tim osman le 04/12/2011 09:04

Un exemple, Berlin
Contrairement aux villes franaises, on y voit encore les traces de la guerre, de partout, des traces de balles... L'orientation de l'investissement est diffrente... Il a fallu absorber l'Allemagne de l'Est... Et le symbole que les temps changent, ce mur qu'il fallait abattre, est aujourdhui protg.

spitfire le 04/12/2011 06:55

La courbe du PIB manque...


... Comme si le journaliste ne voulait pas montrer qu'en 2009, le PIB allemand a recul de 6, 9% alors que ce n'tait que 2, 5% pour la France !

MARBAL le 03/12/2011 23:44

RAS tout est normal...


Lorsque j'tais encore en activit, j'aimais aller voir ce qui se passait en Allemagne, en Suisse, ainsi que dans les pays nordiques... Simple curiosit mais pleine d'enseignements... Et si aujourd'hui l'Allemagne est ce qu'elle est, pour moi, il n'y a rien de bizarre...

Bayouhick le 03/12/2011 22:52

@Abner de Sabatier
Bien aim votre commentaire. J'ajouterai, pourquoi les industries chinoises embauchent-elles les Allemands prix d'or ? US$ 2500/jour pour un consultant en machines outil. Aprs tout, ce n'est que la moiti de ce qu'elles paient pour un consultant amricain de l'industrie ptrolire. Des mtiers o on se salit les mains, tout a.

Sybille le 03/12/2011 21:55

@ Jean Bernard bien dit


En effet, en Allemagne, pour contrer la crise, des dcisions ont t prises pour rduire le temps de travail, pour exemple : trs en avance sur la rduction du temps de travail, Volkswagen - le symbole de la russite allemande - a appliqu les 32 heures il y a plus de dix ans. La RTT version germanique fut un modle pour la France. Et quand notre Prsident se dit trs l'coute du modle allemand, bizarrement, il oublie cette mesure qui a port ses fruits, quant l'augmentation du temps de travail en France via la

4 of 5

04.12.2011 12:51

Mais comment font donc les Allemands ? - Le Point

http://www.lepoint.fr/economie/mais-comment-font-donc-les-allemand...

rforme rcente de la retraite, cela aura un effet nfasteTous les commentaires terme et fera augmenter le chmage dans la conjoncture actuelle.

Votre commentaire
Titre * : Commentaire * :

3000 caractres restants M'alerter lors de la publication de ma raction

Voir les conditions d'utilisation

5 of 5

04.12.2011 12:51

Vous aimerez peut-être aussi