Vous êtes sur la page 1sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Les principaux dfauts de soudure


NF EN 26250

Groupe 1 : FISSURES
FISSURATION A CHAUD:
Elle est due la prsence de sgrgations.
Au moment de la solidification, les impurets
seront rejetes dans l'axe du cordon qui pourra
fissurer sous l'effet des contraintes.

Prcautions:

Eviter les joints troits et profonds


Eviter le bridage
Modrer la vitesse d'avance
Utiliser des matriaux de bonne qualit.

FISSURATION A FROID:
C'est un phnomne d la prsence
combine de trois facteurs:
.

Hydrogne
Contraintes
Structure mtallurgique sensible
(trempe martensitique)

Ce type de fissure peut apparatre vers la fin du


refroidissement (0 < 250) ou de faon
diffre, plusieurs heures aprs l'excution de
la soudure.

Prcautions:

Pr et/ou post chauffage


Etuvage des lectrodes.

D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc


Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Page 1 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 2 : CAVITES
RETASSURE:
C'est une cavit qui se forme lors du retrait d la solidification. De tels
dfauts sont frquents en fin de passe, et doivent tre limins avant
reprise.

SOUFFLURES:
Elles sont constitues par des poches de gaz qui n'ont pu se dgazer
lorsque le bain de fusion tait liquide et restent occluses dans la masse du
cordon. On notera qu'une soufflure dbouchant en surface s'appelle une
PIQURE.

Prcautions:

Dcapage, dgraissage, schage des bords .


Etuvage des lectrodes .
Bon rglage de l'nergie de soudage.

Groupe 3 : INCLUSIONS SOLIDES


INCLUSION DE LAITIER:
En soudage l'arc l'lectrode enrobe, le laitier provient de la fusion des
lments non mtalliques de l'enrobage. Celui-ci tant moins dense que le
mtal fondu, doit normalement flotter la surface.
Lorsqu'il reste inclus dans le cordon, cela peut provenir:

Chanfreins trop troits


Mauvais dcrassage entre passes
Choix de l'lectrode
Mauvaise intensit.

INCLUSION METALLIQUE:
Elle se produit surtout dans le cas du soudage TIG, lors d'un contact
accidentel de l'lectrode en tungstne avec le bain de fusion ou lorsque
l'intensit de soudage trop forte vis vis du diamtre de l'lectrode provoque
l'clatement de la pointe.
D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc
Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Page 2 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 4 : MANQUE DE FUSION ET DE


PENETRATION
MANQUE DE FUSION:
C'est un manque de liaison entre le mtal de base et le
mtal dpos. Il constitue une entaille aigu susceptible de
jouer le rle d'amorce pour une fissure de fatigue. Avec les
procds MIG - MAG, les risques de collage sont
importants.

Causes possibles:

Mauvaise tenue de l'lectrode


Intensit trop faible
Electrode de diamtre trop faible
Vitesse d'avance leve
Mauvaise prparation.

MANQUE DE PENETRATION:
Manque de fusion des 2 bords laissant subsister un
intervalle entre les bords.
Ce dfaut est trs dangereux car il rduit la section
rsistante du cordon et il se situe en racine du cordon o les
concentrations de contraintes sont importantes.
De plus, ce dfaut est l'origine d'entailles qui peuvent
servir d'amorces de rupture par fatigue.

Causes possibles:

Mauvaise prparation des bords


Energie de soudage insuffisante
Vitesse d'avance trop leve
Reprise envers sans gougeage pralable.

D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc


Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Page 3 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 5 : DEFAUTS DE FORME (1/2)


CANIVEAUX:
C'est un manque de mtal en forme de sillon en bordure du
cordon. Ils sont dus un courant de soudage trop intense et
une technique opratoire dfectueuse. Ils sont frquents lors
du soudage en position verticale lorsque l'lectrode est anime
d'un balancement cadence trop rapide et ne comportant pas
un temps d'arrt de part et d'autre de la surpaisseur.
Leur prsence peut compromettre la rsistance la fatigue.
On peut les attnuer, voire les supprimer par meulage suivi ou
non d'un rechargement selon la profondeur du dfaut.
On appelle MORSURE un caniveau local.

SUREPAISSEUR OU CONVEXITE
EXCESSIVE:
L'excs de mtal se raccorde la surface de la tle par un
angle vif ou un recouvrement qui produit un effet d'entaille
qui est toujours dangereux.
L'origine du dfaut est vidente: vitesse de soudage trop
lente ou intensit trop forte.
Suivant la nature des sollicitations et l'importance de la
surpaisseur, on pourra se contenter de rduire son paisseur
par meulage ou au contraire l'araser totalement et
ventuellement refaire le joint.

MANQUE D'EPAISSEUR:
Lorsque le soudeur ne remplit pas compltement
l'intervalle entre les bords souder, la surface du cordon
prsente une forme de gouttire.
Dans les soudures multipasses, il peut arriver que le
soudeur manquant d'initiative n'ajoute pas de lui mme la
passe supplmentaire qui peut tre ncessaire pour remplir le
chanfrein.

EFFONDREMENT:
C'est un affaissement du mtal dpos d une fusion
excessive.
Il entrane une mauvaise rpartition des contraintes et un
risque de rupture diffr dans le temps.

D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc


Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Page 4 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 5 : DEFAUTS DE FORME (2/2)


EXCES DE PENETRATION:
Une prparation incorrecte, une intensit trop forte, un type d'lectrode non appropri et une mauvaise
manipulation de l'lectrode peuvent tre l'origine de ce dfaut.
Un gougeage assez profond ( en raison d'un manque de fusion ventuel ), suivi d'une reprise l'envers,
permet de corriger un excs de pntration.

DEFAUT D'ALIGNEMENT:
Une dnivellation provient d'un montage incorrect des lments assembler ou de la rupture du pointage
avant soudage.
Elle est assez frquente lorsque l'on soude des tles d'paisseurs diffrentes.
Dans ce cas, certains codes ou spcifications fixent la valeur de la pente des dlardages qui permettent un
raccordement progressif.

DEFORMATION ANGULAIRE:
Elle peut avoir plusieurs origines:

Contraintes de retrait aprs soudage


Dfaut d'alignement
Mauvais formage des pices.

TROU:
Ce dfaut est provoqu par un bain de fusion trop important en position horizontale, au plafond ou un
cartement des bords souder excessif.
Ce dfaut est inacceptable car il compromet l'tanchit de l'assemblage si cette qualit est requise et
galement le comportement de celui-ci en fatigue.

ROCHAGE:
Ce dfaut est surtout rencontr lors du soudage des aciers inoxydables sous atmosphre inerte (TIG, MIG)
lorsque la protection gazeuse n'est pas assure correctement l'envers du joint.
Il s'agit d'une oxydation du bain de fusion ( oxydation du chrome ).
Le ROCHAGE est galement observ lors du soudage oxyactylnique des aciers ordinaires effervescents
lorsque la flamme est oxydante.

MAUVAISE REPRISE:
C'est une irrgularit locale de surface l'endroit d'une reprise.
Ce dfaut doit tre limin par meulage ou burinage afin d'amliorer l'tat de surface de la soudure ( passe
de finition ) ou liminer la prsence d'un manque de fusion.
D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc
Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Page 5 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 6 : DEFAUTS DIVERS (1/2)


COUP D'ARC:
C'est une altration locale et superficielle du mtal de base rsultant d'un amorage accidentel de l'arc au
voisinage de la soudure.
Mme meuls, les coups d'arc sont des dfauts graves qui blessent profondment le mtal de base en
altrant sa structure et font encourir des risques de fissuration.

PROJECTION ( ou PERLE ):
Ce sont des claboussures de mtal en fusion projetes sur la soudure ou le mtal de base.
On les rencontre:

En soudage l'arc ( intensit trop leve, enrobage humide, soufflage magntique )


En MIG / MAG ( mauvais rglage de la longueur d'arc et de la vitesse )
En TIG ( projection de tungstne )

Parmi les dfauts divers, il faut citer les COUPS DE MEULE, COUPS DE BURIN, ou encore traits de scie
que, par souci d'esthtique ou de camouflage, le soudeur effectue le long du cordon de soudure.

CAUSES PRINCIPALES:

Dfauts:

Cordon trop
bomb
Fusion molle

Cause principale:

Intensit trop
Faible

D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc


Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Dfauts:

Cordon dform et
caniveaux
Projections
importantes
Fusion Crpitante

Cause principale:

Intensit trop forte

Page 6 sur 7

Nom

Classe :

Date :

CODE :

Groupe 6 : DEFAUTS DIVERS (2/2)


CAUSES PRINCIPALES (suite) :

Dfauts:

Dfauts:

Cordon trop gros


Effondrement des
cordons d'angle

Largeur de cordon
irrgulire
Caniveaux
Fusion irrgulire

Cause principale:
Cause principale:

Vitesse d'avance
trop faible

Vitesse d'avance
trop rapide

Dfauts:
Dfauts:

Cordon irrgulier
Stries trs
prononces

Cause principale:

Arc trop court

D:\documents& cours\SOUDAGE\Les principaux dfauts de soudure.doc


Lyce professionnel J. Verne Mondeville -

Cordon irrgulier
Projections

Cause principale:

Arc trop long

Page 7 sur 7