Vous êtes sur la page 1sur 8

Le repoussage

Le Feuillard technique est publi exclusivement sur le site Internet du


CQRDA. Pour tlcharger cette publication, rendez-vous au
Publi par :
http://cqrda.ca/feuillard.php ou au http://cqrda.ca/ar_publications.php.
Pour toute demande d'information, n'hsitez pas nous contacter au
418 545-5520.

INTRODUCTION

Le repoussage au tour est une technique permettant de raliser des surfaces de rvolution (dmes, cnes et vases de toutes formes,
figure 1) partir de mtal en feuille. Lorigine de cette technique qui se perd dans la nuit des temps est sans doute contemporaine de
lpoque de linvention du tour de poterie. Lindication la plus ancienne de cette mthode remonte lgypte antique. Le repoussage
manuel au tour sappuie sur un savoir-faire et est toujours considr comme un mtier dart. Avec certaines gomtries, le repoussage
au tour savre tre la meilleure mthode, voire la seule, permettant de raliser la pice sans oprations complmentaires. Grce
au dveloppement de tours commande numrique (figure 2), lindustrie offre aujourdhui des services de sous-traitance trs
avantageux pour la petite et moyenne srie (plusieurs milliers de pices).

Figure 1 (rf. : Entreprise Biemon Repoussage)

1
LE PROCD

Dans le repoussage au tour (spinning), le mtal en forme de disque plat (le flan) est dabord centr avant de le pincer solidement
entre un mandrin de forme et un tampon (plaque de bute) grce la pousse de la contrepointe du tour de repoussage. Le mandrin,
le flan et le tampon sont entrains ensemble en rotation (le choix de la vitesse de rotation est fait en fonction du diamtre du flan
et de lpaisseur du mtal, voir figure 4) et le flan est repouss par balayage successif de la surface de la tle laide dun galet ou
dun outil lisse (brunissoir) mont sur une barre qui peut glisser et pivoter contre la tige dappui. La tige peut tre dplace le long
du support pour changer au besoin la position de lappui. La force ncessaire la dformation de la tle est produite par loprateur
grce au long manche du brunissoir qui sert de levier (figure 2a). La tle est ainsi dforme progressivement afin de la plaquer contre
le mandrin de forme (voir figure 2 et liens 1 7) qui reproduit la forme de la pice obtenir. La prcision accessible en repoussage
manuel est de 0.2 mm pour des flans de 30 cm de diamtre et passe 1 mm pour des flans de 3.5 m.

Figure 2a Schma dun tour de repoussage manuel (auteur = Nerijp)

Figure 2b Squence de repoussage sur un tour commandes numriques : 1 : flan en rouge; 2 : galet de travail; 3 :
mandrin; 4 : tampon; 5 : support mobile (rf. : Entreprise Repoussage de Mtal Franjo)

2
Des outils de repoussage sont normalement fournis avec les tours, mais il arrive frquemment que les oprateurs fabriquent leurs
propres outils. Avec des flans de forte paisseur, on utilise de longs manches (jusqu 1 m) et loprateur sattache au tour avec une
sangle (lien 5) pour augmenter la force et faciliter le travail.

Le mandrin de forme est fabriqu en bois ou en mtal pour une plus grande rsistance lusure. Le mandrin mtallique plus rigide
permet dobtenir une meilleure prcision en repoussage. Lorsque la pice comporte des angles rentrants, le mandrin doit tre
fabriqu en sections dmontables et conu de manire pouvoir retirer les sections par louverture de la pice (figure 3 et lien 7).

Centre amovible
Ligne de sparation
du mandrin

Section du mandrin Cl

(a) (b)
Figure 3 - Mandrins pour angles rentrants (Rf. 2)

Tour/minute
4000
3600
3200
.003
2400
.015

1600

.032 1225

1000
.025 .040 920
.090
800
.109
.035
575
525
450
400
.093 375
.050 .062
.125 325

242
200

.250

.187
112
100

50

25

11 8 1 1 2 2 4 4 6 8 10 16 18 32 64 128 256
1 FT. 2 FT. 4 FT. 6 FT. 8 FT. 12 FT. 16 FT.

Diamtre en pouce

Figure 4 - Vitesse de rotation en fonction


du diamtre et de lpaisseur du flan en pouces (Rf. 2)

3
Il est ncessaire dappliquer un lubrifiant pour minimiser le frottement, en particulier avec un outil lisse. Le choix du lubrifiant (huile,
graisse, savon et cire) est conditionn par la svrit de lopration et le cot du nettoyage.

En repoussage au tour, on obtient des formes creuses autour de laxe de rotation dans un mode de dformation similaire
lemboutissage (voir le Feuillard technique Lemboutissage de laluminium ) o le diamtre local est rduit chaque passe. La
dformation est produite de faon incrmentale au contact de loutil, ce qui gnre chaque tour une collerette quon repousse
progressivement vers la priphrie du disque (figure 5b). Chaque passe est assimilable un remboutissage o une mince collerette
en compression tangentielle subit une rduction de diamtre sous la pousse (traction radiale) de loutil qui joue ici le rle de matrice
expansible . Ltat de compression tangentielle dans la collerette est souvent mis en vidence par le retroussement de la tle
lorsque loutil approche de la priphrie du disque (voir lien 6). Cet tat de contrainte tension-compression dans le plan de la tle
permet de conserver une paisseur relativement constante tout au long de lopration. tant donn quil ny a que peu ou pas de
changement dpaisseur, le diamtre du flan est facile valuer en mesurant ou en calculant sa longueur lorsquil va pouser le profil
du mandrin. Comme le repoussage sapparente une succession de rembouti de faible rduction, le plissement de la tle (chec de
lopration) est empch par le choix judicieux de lpaisseur de la tle et du nombre de passes, de sorte que le succs du repoussage
manuel repose en grande partie sur le savoir-faire de loprateur.

de
c t ion ent
e
Dir lacem
Outil dp

Figure 5a Formation de la collerette (lien 1) Figure 5b

Il est prfrable de repousser le flan sa forme finale en oprant avec un minimum de passes (grosse collerette) pour minimiser le
durcissement. Un durcissement excessif est dailleurs susceptible de nuire la ralisation de la pice sans devoir procder un recuit
intermdiaire.

4
F2
Bordage

F1

F1 F1
A

Mandrin
Tampon

Figure 6a Figure 6b

Une pousse leve de loutil (fortes passes) avec une tle mince par rapport son diamtre va causer des distorsions et des
contraintes indsirables, en particulier au dmarrage. La figure 6a montre que cette pousse F1 va gnrer une flexion maximale
en A chaque tour. Cette dformation rpte un grand nombre de fois par minute peut causer une fissuration le long de la ligne
de pincement entre mandrin et tampon et mme compromettre la formation de la collerette (dformation plastique) au contact de
loutil. Pour sopposer au couple gnr par F1, on applique en priphrie du flan une force F2 grce un second outil (en bois) retenu
par loprateur ou un support mobile en repoussage CNC (figure 2b et lien 2). Pour empcher le voilement du bord du flan sous la
pousse de loutil, et en mme temps rduire la flexion en A, on peut donner de la rigidit au flan en repliant le rebord (bordage, voir
figure 6b). Cette opration doit prcder le repoussage (voir lien 4).

Puisquen repoussage on gnre des bauches qui se rapprochent peu peu de la forme creuse avant quelles pousent le mandrin
de forme, il est donc possible de raliser des pices sans lusage de prformes. Cependant, tant donn le degr dhabilet requis et
la prcision ralisable avec cette mthode, le repoussage en lair au tour na t appliqu que dans le domaine artisanal. Lusage
de tour de repoussage commande numrique pourrait cependant rendre la mthode intressante pour la production de pice
industrielle.

Les alliages daluminium gnralement utiliss pour le repoussage sont les mmes quen emboutissage, soit les alliages 1200, 1050A,
3003, 5052, 5454, 5086, 5083, 5183, 4006, 4007 dans les tats O et H111 et 2017A-T4 et 6061-T4. Quel que soit lalliage, il est prfrable
de repousser le mtal ltat recuit (tat O) si on veut bnficier de la ductilit maximale. Quel que soit lalliage, si on veut bnficier
de la ductilit maximale, il est prfrable de repousser le mtal ltat recuit (tat O) ou immdiatement aprs le traitement thermique
de mise en solution pour les alliages durcissement structural (voir Le Feuillard technique Les traitements thermiques des alliages
daluminium ).

5
LE FLUOTOURNAGE

Dans le fluotournage (shear spinning), on utilise un quipement similaire (machine CNC). La diffrence dans ce procd est que loutil
gnre une force suffisante pour plaquer la tle contre le mandrin de forme en une seule passe de loutil (voir figure 7 et lien 3). La tle
est dforme en cisaillement dans son paisseur et on peut imaginer chacun des anneaux concentriques du disque glissant sur le
prcdent sans changer de diamtre (glissement de cartes). Le diamtre du flan requis sera gnralement gal au diamtre maximal
de la pice produire. Dans ces conditions, il ny a pas dtat de contrainte susceptible de produire du plissement, mais il en rsulte
une rduction dpaisseur de la tle dautant plus importante que la forme est profonde. Pour une forme conique, on dtermine la
variation dpaisseur par la relation suivante :

paisseur finale = paisseur initiale cos ()

Avec cette formule, langle local dtermine lpaisseur locale pour une gomtrie qui diffre de la forme conique, par exemple une
calotte sphrique. Le pourcentage maximal de rduction dpaisseur en une seule passe varie selon lalliage et la gomtrie raliser.
Il se situe entre 35% et 75% pour les alliages daluminium. Le procd est bien adapt aux formes coniques et hmisphriques.
Pour un hmisphre, il est possible dobtenir une paisseur finale uniforme si on utilise un flan prusin en fonction des variations
dpaisseur produites par lopration (figure 8).

procd est bien adapt aux formes coniques et hmisphriques. Pour un hmisphre, il est possible dobtenir une paisseur finale
uniforme si on utilise un flan prusin en fonction des variations dpaisseur produites par lopration (figure 8).

Alliage daluminium 6061 (mise en solution)


67 diamtre
0,390 t1 (0,150)

0,212 0,300
e f
0,300 0,212 t2 (0,150
45o constant)

e 30o Mandrin
i

60 diamtre

Flan de Flan Flan


dpart usin bord

Figure 7 - Coupe dune pice conique qui Figure 8 Fluotournage dun hmisphre
montre la variation de lpaisseur initiale dpaisseur uniforme partir dun flan dpaisseur
dans la zone dforme par fluotournage prusin
(source : ASM Handbook, vol 14, p 603)

6
Lavance de loutil qui se situe normalement entre 38 et 380 mm/minute donne un aperu de la vitesse dexcution. Le fait de procder
en une seule passe confre donc ce procd une grande productivit.

La dformation du mtal gnre beaucoup dnergie en fluotournage. Aussi, une lubrification (huiles solubles) doit jouer le rle
supplmentaire de refroidir la pice.

Il faut noter que le repoussage au tour manuel combine souvent des squences de fluotournage et de repoussage conventionnel
(voir lien 9). Dans ce cas le diamtre minimal du flan est dtermin par des essais.

RALISATIONS TYPIQUES

RFRENCES

1. Procds et technologie du formage, C. Jarboui, Techniques de lingnieur, BM 6 560.


2. Forming and bending, Kaiser aluminum, 1re dition.
3. ASM specialty Handbook, Aluminum and aluminum alloys, (1996).
4. Kalpakjian S, Schmid S. R., Manufacturing processes for engineering materials, 4e dition, Prentice Hall.
5. ASM Handbook, Forming and forging, vol 14, (1998).

7
LIENS UTILES

1. http://www.youtube.com/watch?v=UP_gq1ahrmk
Repoussage manuel

2. http://www.youtube.com/watch?v=zTn19mkJV7w&feature=related
Repoussage avec contre appui sur machine CNC

3. http://www.youtube.com/watch?v=77IN6UhGSZE&feature=related
Repoussage et fluotournage sur machine CNC

4. http://www.youtube.com/watch?v=3ko8kweSHvg
Renforcement du bord / dme rflecteur

5. http://www.youtube.com/watch?v=5Zcj7_14lQs
Sangle pour sattacher au tour

6. http://www.youtube.com/watch?v=QYoSYI5W2uU
Repoussage manuel / retroussement du bord par les forces de compression tangentielles

7. http://www.youtube.com/watch?v=DGszBVy3cgU&feature=related
Repoussage manuel / mandrin en 2 sections

8. http://www.metalspinningworkshop.com/DVDVideo.html
Metal spinning workshop

9. http://www.youtube.com/watch?v=Gwrk0SwDJhI
Fluotournage combin au repoussage sur tour manuel

ENTREPRISES DE REPOUSSAGE AU QUBEC

http://www.forge-pique-assaut.com
http://www.franjometal.com
http://www.rbmetalspinning.com/indexfra.html
Richard mtal repouss inc. (tlphone : 450 968-1173)

Le Feuillard technique est publi par :


Centre qubcois de recherche et de dveloppement de l'aluminium
637, boulevard Talbot, bureau 102
Chicoutimi (Qubec) G7H 6A4
Tlphone : 418 545-5520 | Tlcopieur : 418 693-9279
info@cqrda.ca | www.cqrda.ca

Rdaction Collaboration
Maurice Duval dith Villeneuve

Conception Rvision linguistique


Marianne Parent Andranne Martin