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⛏️DATA GOLD MINE :

DÉCODER LES INDICATEURS FACEBOOK POUR


MULTIPLIER SES PROFITS
Tu as lancé tes Ads, c’est cool,..

Maintenant tu as tout plein de chiffres sur ton écran, et tu ne sais pas forcément
comment les interpréter.

Aujourd’hui, je vais t’apprendre à décoder ces chiffres et en extraire les


informations ESSENTIELLES dont ton business a cruellement besoin pour pouvoir
scaler.

Dans un instant, tu sauras EXACTEMENT ce qui marche (ou pas) dans tes pubs, et
qu’est ce que tu dois optimiser pour imprimer de l’argent avec Facebook Ads.

Je te balance TOUT :

- Mes 3 indicateurs d’insider (dont un fait maison que PERSONNE n’utilise)


+ 1 BONUS
- Ce qu’ils représentent et comment les interpréter
- Les chiffres clés à utiliser comme référence pour savoir si ta pub performe

Comme d’habitude, je te prends par la main, je te montre mon écran et ça sera


comme si j’étais assis derrière toi et qu’on le fasse ensemble.

Indicateur 1 : le Stop Scroll Ratio (personne n’utilise ça)

Le Stop Scroll Ratio est un indicateur qui te permet de savoir si ta miniature et ton
hook font leur taff.
C’est un indicateur “fait maison”, il te faudra donc créer un indicateur personnalisé
sur le gestionnaire de publicité Facebook ( je te montre ça en détails, avec des
screenshots, plus bas).

La formule magique :

Stop Scroll Ratio = (vues 3 secondes / couverture) *100

Voici comment le paramétrer sur le gestionnaire de pub :

1. Clique sur la colonnes des indicateurs

2. Clique sur “personnaliser les colonnes”


3. Clique sur “créer un indicateur personnalisé”

4. Rentre le nom et la formule à l’aide des indicateurs natifs sur la droite :


Tu n’as plus qu’à l’intégrer à tes colonnes d’indicateurs par défaut :

L’analyse de ton Stop Scroll Ratio, ainsi que des autres indicateurs que je vais te
présenter ici, peut varier en fonction de ton marché, des saisons, du format des
vidéos, etc…

Mais voici les valeurs que j’utilise comme référence pour le Stop Scroll Ratio :

20% = Il faut retravailler le hook et la miniature

20-30% = OK

30%+ = Bon
Indicateur 2 : Durée de lecture Moyenne de la Vidéo

La durée de lecture moyenne de la vidéo est un indicateur qui te permet de savoir


combien de temps les personnes visionnent la vidéo en moyenne.

Cet indicateur varie énormément en fonction de la durée de ta vidéo et du type de


créative (UGC, etc..) que tu utilises.

Ça peut être donc un peu piégeant à analyser, voilà ma méthode :

1. Repère les vidéos qui ont la durée de lecture moyenne la plus courte
2. Passe ta souri sur la pub en question et clique sur “voir les graphiques”
3. Regarde la courbe de rétention, en sélectionnant seulement les vues de plus
de 15 secondes

Cela te permet de voir exactement à quel moment de la vidéo les gens ont
décroché.

Comment analyser ton taux de rétention :

-50% = À retravailler…

50-60% = OK

60%+ = Bon

Une perte de rétention peut venir de plusieurs facteurs :

- Tu as dit quelque chose qui n’a pas plus à ton audience


- Tu as fait une scène trop longue
- Etc..

Analyse et teste une nouvelle pub en changeant ce moment de la vidéo.


Indicateur 3 : CTR - Click Through Rate

Le CTR, c’est le taux de personnes qui ont cliqué sur ta pub et atterri sur ta Landing
Page.

Donc en gros, si ton CTR est de 1%, cela veut dire que 1% de personnes qui ont vu ta
pub ont cliqué sur le lien

L’analyse du CTR est compliquée car cela dépend beaucoup de ta niche et de ton
type de pub.

Tu ne vas pas avoir le même CTR sur une pub qui offre un produit gratuit que sur
une vidéo qui vend des produits chinois en dropshipping.

Mais voici mes valeurs de référence :

0-2% : À retravailler
2-3% : OK
3%+ : Bon
Un mauvais CTR peut indiquer que ta pub ne suscite pas assez l’intérêt du
prospect, ou que ton call to action n’est pas bon.

Refait ta pub en jouant sur ses émotions et sa curiosité.

N’oublie pas que ta pub n’a qu’un seul but : faire CLIQUER.

On est pas là pour éduquer ou vendre (ça c’est le taff de ta page de vente).

On est là pour faire cliquer le prospect et l’envoyer sur ta landing page.

Indicateur BONUS : ROAS

C’est le retour sur tes investissements publicitaires.

En gros, pour chaque euro dépensé dans une pub, combien elle te rapporte.

C’est intéressant de l’analyser uniquement si ta pub renvoie directement vers ta


page de vente et que le but c’est de convertir immédiatement le client en acheteur.

Cependant, garde en tête que l’iOS14 perturbe bien le tracking de ces metrics.

On reviendra sur l’iOS 14, ses conséquences et les solutions pour l'ANNIHILER
prochainement.

J’en parlerai en priorité à mes contacts privés : https://www.alexcallen.com


Et à mon groupe Telegram : https://t.me/alex_callen

On pourrait entrer en détails dans cette metrics et aussi parler du CPA, mais le but
de ce guide c’est de rester simple et direct.

Donc.

Dans, dans l’éventualité ou ta pub renvoie vers une page de vente, voici 2 façons
d’analyser le ROAS :
1- Tu vends un produit digital

Du coup tu n’as pas de coût d’achat. Donc tu fais 100% de marge sur ton produit.

Dans ce cas, ton ROAS Breakeven est de 1.

Pour 1 euro dépensé en pub, tu gagnes 1 euro de vente.

Breakeven donc.

Donc tu dois viser un ROAS supérieur à 1.

Sur du trafic froid, un ROAS entre 1.5 et 2 est considéré comme OK.

3+ = bon

2- Tu vend un produit physique ou un service sous-traité

Dans ce cas, tu as un coût d’achat. Que ce soit du produit (+livraison) ou du service


que tu vas sous traiter (si tu as une agence d’édition de vidéo que tu fais sous traiter
par des gars sur Fiverr par exemple).

On doit donc calculer ton ROAS breakeven.

Pour cela, on va utiliser la formule magique :

Prix de vente / marge

Donc, si tu vends un rasoir à 20 euros, sur lequel tu fais 15 euros de marge, ton
ROAS breakeven sera donc de :

20/15 = 1,33

Le ROAS minimum de tes pubs doit donc être de 1,33 pour qu’elles ne te coûtent
“rien”.
Et supérieur à 1,33 pour qu’elles soient rentables.

Pour un produit physique style dropshipping, je te conseille de toujours avoir un


ROAS breakeven inférieur à 1.8, sinon ça devient difficile d’être rentable.

ATTENTION : si tes CTR sont bons, mais que ton ROAS est mauvais, cela veut
surement dire que le problème vient de ta LANDING PAGE.

Il faut donc retravailler : ton offre, ton copywriting, le design du site (IU/UX), etc…

J’espère que ce document t’aidera à mieux comprendre et optimiser tes publicités.

Viens me dire ce que tu en as pensé sur Telegram, ou en m’envoyant un mail à


alex@alexcallen.com

À bientôt,
Alex

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