Vous êtes sur la page 1sur 2

LA LÉGENDE DES CINQ ANNEAUX : LE JEU DE RÔLE — ERRATA ET FOIRE AUX QUESTIONS — MAI 2020

La Légende des Cinq Anneaux :


le Jeu de Rôle
Errata et Foire Aux Questions
Errata sur le Livre de Règles
Page 219, Raid éclair
Dans la section « Activation » de cette technique, il faut
supprimer la mention « ou de Représentations (Feu) ».
Vous trouverez ci-dessous des corrections au sujet du
Livre de Règles de La Légende des Cinq Anneaux.
Chapitre 5
Chapitre 1 Page 267, Propriété de terrain « Dangereux »
Dans la section « Effets », il faut remplacer « chaque 
Page 25, Table 1-1 : Les faces des dés obtenu » par « chaque  obtenu sur ses dés gardés ».
En dernière ligne, colonne « Dé de compétence », le
résultat correspondant à « 12 » doit être un succès
explosif et non un succès normal. Chapitre 8
Page 320, Sinistre oni
Page 36, L’Attention
L’avantage « Stature imposante » doit être remplacé par
La formule pour calculer l’Attention d’un personnage
« Stature massive ».
est Anneau d’Air + Anneau de Feu, comme indiqué
sur la Fiche de Personnage. Il faut supprimer le « x2 » à
la fin du paragraphe. Foire Aux Questions
Chapitre 2
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions
fréquemment posées.
Page 61, La voie de la Carpe
Il faut ajouter « inférieure ou » dans la mention suivante :
« Vous pouvez à la place acquérir un seul objet dont
Progrès de personnage
la rareté est inférieure ou égale à 4 plus votre rang Q : Si un personnage achète plusieurs fois le même
d’école. » progrès dans son rang d’école actuel, ces achats
contribuent-ils tous pleinement à son passage au
Page 69, Table de cursus rang suivant ?
Le kihō « Caresse de la mort » doit être suivi du symbole
de kihō et non de shūji. R : Oui. Un personnage compte pleinement tous les
achats qu’il effectue, qu’il s’agisse de rangs dans une
Page 69, Table de cursus compétence ou un groupe de compétences, ou de
Au rang 5, l’expression « Kihō du Vide (rang -5) » doit techniques d’une catégorie listée (par exemple, Katas
être lue « Kihō du Vide (rang 1-5) ». [rang  1-2]), dans le total nécessaire pour atteindre le
rang suivant.

Chapitre 4 Q  : Si le cursus d’un personnage lui donne accès,


Page 178, Style du souffle du vent grâce au symbole =, à un progrès auquel il n’a pas
Dans la section « Activation » de cette technique, le normalement accès grâce à un rang d’école ou à un
terme « Vide » doit être remplacé par « Air ». titre précis, ce personnage peut-il acheter ce progrès
après avoir complété ce rang ou obtenu ce titre ?
Page 219, La vérité derrière l’écran de fumée
Dans la section de dépense d’aubaines supplémentaires, R : Non. L’accès spécial à ce progrès n’est valable que
il faut supprimer le « + » après le symbole d’aubaine. pendant ce rang d’école ou avant l’obtention de ce titre.

1
LA LÉGENDE DES CINQ ANNEAUX : LE JEU DE RÔLE — ERRATA ET FOIRE AUX QUESTIONS — MAI 2020

Capacités d’école Par conséquent, quand on vérifie la Dangerosité de la prise


actuelle, on ne trouve aucune valeur, l’effet ne peut donc pas
être résolu.
Q  : Quand la capacité d’école de l’artificier Asahina
s’applique-t-elle ? Q  : Est-ce qu’un personnage peut ramasser et manier une
arme qui fait partie du corps d’un PNJ en utilisant le profil
R  : Elle s’applique aux invocations et capacités (et à d’autres de cette arme ?
tests ayant une fonction narrative connexe) qui utilisent les
mots-clés listés afin de : R : Non, l’arme ne dispose de ce profil qu’en tant que partie
du corps du PNJ. Un personnage peut en revanche utiliser un
$ conjurer une illusion (par exemple, Fragment de membre tranché ou une défense brisée en guise d’arme impro-
souvenir ou Cri de guerre de Matsu) ; visée. Utilisez dans ce cas le profil du gourdin ou du couteau.

$ conjurer un objet, c’est-à-dire dans ce cas toute mani- Q : Est-ce que l’Assaut des feuilles pourpres ou le Style du
festation d’un élément autre qu’une créature telle que serpent constricteur peuvent être utilisés pour désarmer un
l’Incarnation d’un kami (par exemple, Vent béni, Katana adversaire qui se bat sans arme ou restreindre ses profils
du Feu ou Séisme) ; d’attaques à mains nues ?
$ améliorer un objet (par exemple, Manteau de nuit ou
Armure rayonnante) ; R : Non. Bien que les profils d’attaques à mains nues fonc-
tionnent comme des armes en de nombreuses occasions, ils ne
$ éveiller un objet (par exemple, la capacité de maîtrise sont pas strictement considérés comme tels (conformément à
de l’école). l’encart en marge de la page 237 du Livre de Règles).

Q : Est-ce que l’Assaut des feuilles pourpres ou le Style du


Techniques serpent constricteur peuvent être utilisés pour désarmer un
adversaire qui se bat avec une arme faisant partie de son
corps ou pour restreindre le profil de cette arme ?
Q  : Est-ce que les techniques d’Attaque de iaijutsu
(p.  179-180 du Livre de Règles) peuvent être exécutées à R  : Non. Ces profils sont considérés comme des profils d’at-
l’aide d’une arme qui ne dispose pas d’une prise à une main taques à mains nues. Tout comme un personnage ne peut pas
(telle qu’une naginata ou un nodachi) ? ramasser cette arme pour l’utiliser, il ne peut pas se servir de
l’Assaut des feuilles pourpres ou du Style du serpent constric-
R : Pour faire court, on peut dire qu’il est impossible d’exécuter teur pour affecter ce type de profil d’arme.
ces techniques avec des armes qui ne peuvent pas être maniées
à une main. Q : Est-ce que la capacité d’école de la berserker Matsu (cf.
page 73 du Livre de Règles) se déclenche même si le person-
Pour développer : les techniques d’Attaque de iaijutsu nage souffre déjà de l’état Enragé ?
demandent au personnage d’apprêter une arme à une prise à
une main. Si l’arme choisie ne dispose pas d’une prise à une main, R  : Oui. Une berserker Matsu peut subir l’état Enragé afin de
le premier effet prévoit qu’elle soit dégainée… elle est donc déclencher sa capacité même si elle est déjà sous le coup de cet
tenue à une main, mais elle n’est pas apprêtée. Elle ne possède état (mais elle ne subit cet état qu’une fois, conformément à la
ainsi ni dégâts de base, ni Dangerosité, ni les autres attributs. section Effets persistants de la page 174 du Livre de Règles).