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Le marketing à la performance

Introduction

Devenu aujourd’hui un média incontournable au même titre que les médias traditionnels
Travaux menés par les membres de l’IAB France. (affichage,presse,TV,radio,cinéma…),Internet a la particularité d’être un média « ultra-mesurable ».
Ont participé à la rédaction de ce Livre blanc :
Cette spécificité, alliée aux outils technologiques rapidement développés et perfectionnés
Caroline Besse / Specific Media ces dernières années par les annonceurs, les agences et leurs prestataires (régies, plateformes
Emilie Brulebeaux / Orange Advertising Network d’affiliation, ad networks, etc.), a donné naissance à de nouveaux modèles de communication
Damien de Foucault / JFC Infomedia publicitaire permettant de mesurer et/ou de garantir l’impact et la performance des dispositifs
Yann Gabalde / KDP Groupe média online : le « marketing à la performance ».
Yann Gabay / Performics Internet devient ainsi à la fois un canal de communication et un levier d’interactions mesurables
Carine Huissier / Isobar à différents niveaux d’engagement entre une marque et un internaute.
Guillaume Jaccarini / Yahoo!
Emmanuelle Lamoitier / Orange Advertising Network Le marketing à la performance, logiquement très attractif pour les annonceurs (car il permet
Marie Le Guével / Next Performance d’analyser, d’anticiper voire de garantir leur R.O.I.), demande aussi de s’accorder sur des
Romain Lépine / Tradedoubler points importants : quels sont les facteurs clés de succès d’une campagne publicitaire, quelles
Fabien Magalon / The Rubicon Project performances doit-on attribuer à quel(s) acteur(s) quand plusieurs leviers de communication
Julien Malique / Public-Idées sont utilisés en même temps, à quelles conditions acheter pour que la livraison des objectifs du
Déborah Martin / Public-Idées client soit optimale… ?
Juliette Neel / Criteo
Carole Romano / Ipsos L’objectif de ce document est de définir le marketing à la performance, d’en expliquer les
Thomas Volpi / Criteo fondements et les particularités, à travers la mesure de la performance, les principaux modèles
économiques et acteurs de ce marché en constante évolution. Enfin, nous illustrerons les
Publication Novembre 2010 principaux modes de communication évoqués par des cas clients commentés.

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Le marketing à la performance

Sommaire

1. Définition............................................................................................................................... 6

2. Les pré-requis pour réaliser du marketing à la performance................................... 9

3. Importance du tracking, de la mesure....................................................................... 10

4. Les dispositifs / offres........................................................................................................ 13


Référencement naturel ou SEO.....................................................................................................13
Référencement payant ou SEM....................................................................................................13
Coregistration....................................................................................................................................15
Média (display) à la performance................................................................................................16
Le comportemental.........................................................................................................................17
Le retargeting....................................................................................................................................18
Emailing..............................................................................................................................................20
Cashback..........................................................................................................................................22
Comparateurs...................................................................................................................................22
Couponing.........................................................................................................................................23
Programme d’affiliation...................................................................................................................24

5. L’organisation et la segmentation du marché........................................................... 25


Agences.............................................................................................................................................25
Régies.................................................................................................................................................25
Plateforme d’Affiliation....................................................................................................................26
Acteurs spécialisés...........................................................................................................................27

6. Cas clients Performance................................................................................................. 28


Promovacances (SEM).................................................................................................................... 28
Boulanger (coregistration)..............................................................................................................29
R’Publishing (média)........................................................................................................................30
iDTGV (média - ciblage comportemental) ...............................................................................31
Boden (média - retargeting)..........................................................................................................32
MyM&Ms (media - retargeting).....................................................................................................33
Vêt’affaires (affiliation).....................................................................................................................34
Disneyland Paris (affiliation)............................................................................................................35

7. Glossaire............................................................................................................................. 36

A propos de l’IAB France.................................................................................................... 41

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Le marketing à la performance

1. Définition

Le marketing à la performance est le fait de mener une campagne de publicité en Les différents modes d’achat
fonction d’objectifs précis et définis par le client, qu’il soit une agence ou un annonceur.
Ces objectifs sont déterminés selon des critères quantitatifs, qu’ils soient d’ordre financier Beaucoup de professionnels du marketing théoriques, parmi lesquels le plus connu
(rentabilité), d’ordre média (trafic) ou d’ordre commercial (conversion, inscription, et de la communication tentent depuis est cer tainement le modèle AIDA
achat). Dans une démarche purement ROIste, les annonceurs, dans leurs investissements des années de comprendre, pour leur (Attention -> Intérêt -> Désir -> Action).
publicitaires, mettent une priorité sur leurs coûts d’acquisition. marché, leur produit, comment les
publicités agissent sur le comportement Par extrapolation le modèle AIDA peut
Pour que le modèle économique du marketing à non renouvellement de campagne ou de des consommateurs. être adapté au média Internet de la
la performance fonctionne, les règles de mesure baisse de budget alloué si l’objectif de la Ils sont alors amenés à utiliser des modèles manière suivante :
doivent impérativement être connues, partagées campagne n’est pas atteint.
et acceptées par le support (éditeur, régie, Modèle AIDA
plateforme...) et le client.Nous détaillons cette partie Le marketing à la performance est donc
dans la section tracking/mesure de ce livre blanc. indissociable de la notion de retour sur
investissement, pour le client mais aussi
Le marketing à la performance induit pour le support de publicité, quel que soit Attention Intérêt Désir Action
également la notion de prise de risque en le critère choisi pour mesurer ce retour ou
termes de rémunération pour le support, de la réponse que la campagne doit générer.

Publicité traditionnelle Marketing à la Performance Impressions CPM Clics CPC Leads CPL Ventes CPS

Objectif Visibilité, branding, ROI : génération de trafic Chaque étape de ce modèle peut être publicité sur Internet et de la qualité ou de
principal construction de la marque sur site, de leads, de ventes rattachée à un évènement mesuré, donc la spécificité des supports utilisés.
un critère que l’on peut assujettir à l’idée
Indicateurs Taux de visibilité, durée Visites, taux de transformation, de performance et qui va devenir un mode • CPM-A  : acronyme signifiant coût pour
clés d’exposition, mémorisation Coût d’acquisition d’achat à part entière. mille (avec objectif de CPA). Ce mode
de facturation est une variante du CPM,
Valeur Inventaire : audience, couverture Internaute : nouveau client,panier moyen
• CPM : acronyme signifiant coût pour mille. l’annonceur est donc facturé au nombre de
Correspond à un coût pour l’annonceur publicités délivrées au cours de la campagne.
Pour le support essentiellement
puisque l’annonceur ne paie qu’au pour mille publicités affichées. L’annonceur La campagne intègre cependant un objectif
résultat. Le risque pour l’annonceur est est donc facturé au nombre de publicités de CPA, cela signifie que la livraison des
Pour l’annonceur essentiellement de ne pas obtenir le volume d’actions délivrées au cours de la campagne. publicités va être optimisée pour « coller » à
Contraintes
qui ne maîtrise pas son ROI attendues pendant la période Il permet d’assurer le nombre de publicités l’objectif défini.
souhaitée et de moins bien maîtriser servies au cours de la campagne et est Ce mode de facturation permet de concilier
les modalités de diffusion (support, donc utilisé principalement pour répondre l’assurance de la livraison de la campagne
fréquence, intégration, format...) à des objectifs de couverture. publicitaire, tout en contrôlant le coût
Le CPM est très variable en fonction de la d’acquisition et est ainsi un bon compromis
Principaux CPM, CPC CPC et CPM optimisé, CPA
conjoncture générale du marché de la entre visibilité/couverture et contrôle du ROI.
modes d’achat (CPL et CPS)

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Le marketing à la performance

• CPC : acronyme signifiant coût par clic. > CPL : acronyme signifiant coût par lead. 2. Les pré-requis pour réaliser du
Correspond au coût pour l’annonceur pour un Le lead correspond à un formulaire rempli
clic effectué par un internaute sur sa publicité. par un internaute, en d’autres termes, un marketing à la performance
L’annonceur est donc facturé au nombre de contact. Par extension, le lead désigne
clics délivrés au cours de la campagne. toute action non payante réalisée sur le
Il permet d’assurer un certain nombre de site de l’annonceur (création de compte,
visites sur son site ainsi que la visibilité de inscription newsletter, téléchargement, Un annonceur qui souhaite communiquer à la performance sur Internet doit pouvoir
sa campagne. Il est donc principalement etc.). L’annonceur est facturé au adapter son message publicitaire et la mise en place de la campagne aux spécificités de
utilisé pour répondre à des objectifs de nombre d’actions leads mesurées sur la publicité à la performance.
génération de trafic. la campagne. Ce modèle permet
Le CPC est très variable en fonction de le contrôle de son coût d’acquisition Afin d’optimiser les chances de succès de l’opposé de la communication branding
la conjoncture générale du marché de prospect. Le coût du lead est très sa campagne, il est important de : qui peut se contenter de véhiculer
la publicité sur Internet, de la nature de variable en fonction de l’annonceur, du un message sans nécessairement
l’annonceur, et de la qualité ou de la nombre d’information relative au lead • d éfinir clairement ses objectifs de encourager une action de la part de
spécificité des supports utilisés. et de la qualité ou de la spécificité des campagne avec ses partenaires l’internaute ;
supports utilisés. (générer du trafic sur son site, générer des
• CPA : acronyme signifiant coût par action. On > CPS : acronyme signifiant coût par vente ventes, respecter un coût d’acquisition • a ccepter d’intégrer sur son site des
entend ici par action toute transaction réalisée (cost per sale). La vente correspond à moyen sur la campagne, etc.) ; traceurs (appelés «  tags  » ou «  pixels  »)
sur le site de l’annonceur. Cette transaction une action d’achats par un internaute qui permettront d’analyser les différents
peut être une vente (CPS : Cost Per Sale, c’est- sur un site annonceur. L’annonceur est • f our nir le maximum d’éléments degrés d’engagement d’un internaute
à-dire action payante), une inscription (Cost Per donc facturé au nombre de ventes ou créatifs à ses partenaires, pour activer sur le site client, et ainsi d’enregistrer et
Lead ou inscription gratuite). au pourcentage du montant des ventes efficacement chaque support ; d’optimiser les performances de chaque
La campagne permet donc le contrôle du réalisées sur la campagne. Ce modèle levier utilisé ;
coût d’acquisition pour l’annonceur et ainsi permet le contrôle du coût d’acquisition • faciliter la réalisation de l’action
de maîtriser le ROI de l’annonceur. pour l’annonceur. souhaitée sur son site : redirection de • se mettre d’accord sur un mode de
l’internaute vers une page optimisée mesure clair avec ses partenaires afin
pour permettre de réaliser l’action que chaque partie s’appuie sur les
promue dans le message publicitaire le mêmes indicateurs de mesure de la
plus simplement ; performance ;

• intégrer dans son message publicitaire, • établir les conditions tarifaires nécessaires
une accroche suscitant une action de à la bonne diffusion et réussite de la
l’internaute sur la bannière ou sur le site campagne (le « bon » prix à la performance
de l’annonceur («  call-to-action  »), à n’est pas forcément le plus bas).

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Le marketing à la performance

3. Importance du tracking, de la mesure En Marketing à la performance, le tracking, et/ou du support. Cette configuration est
c’est-à-dire la remontée des actions (ventes, souvent adaptée en fonction du secteur, de la
formulaires, clics) sera lié à la configuration notoriété de la marque et des leviers marketing
paramétrée sur une campagne et aménagé que désire prioriser l’annonceur (display/
Le tracking, ou mesure, est la pierre angulaire de la performance. Quels que soient au cas par cas en fonction de l’annonceur Affichage, eMailing, comparateurs, ...).
l’annonceur, le diffuseur ou l’action que l’on considère, on ne peut parler de performance
qu’à partir du moment où l’on est capable de la mesurer.
Les différentes formes de tracking
Les principaux événements ou actions mettre en place une mesure appelée
mesurables sont : « cookie centric ». Le tracking sert donc à mesurer les différentes l’outil de mesure enregistrera une conversion
• l’impression. En d’autres termes, pour que la mesure se actions détaillées précédemment par de type lead. L’outil reliera ensuite cette
• le clic. fasse, il faut d’un côté au moins un cookie différents dispositifs que l’on détaille plus loin conversion au dernier clic réalisé.
• le lead. post-clic ou post-impression sur le poste de dans ce livre blanc.
• la vente. l’internaute, et de l’autre au moins un pixel • Le tracking des ventes
Pour que ces différentes actions puissent de tracking sur la page de confirmation • Le tracking des impressions Que ce soit suite à une impression ou suite à
être mesurées efficacement, il faut d’achat de l’annonceur. L’internaute visite le site internet d’un éditeur, ou un clic, si l’internaute valide un panier d’achat
reçoit un email. A l’affichage de ces éléments et procède au paiement de celui-ci, et qu’un
de promotion dans son navigateur, un appel est pixel de tracking est affiché sur la page de
Voici un schéma classique des différentes étapes trackées, et des échanges avec l’outil réalisé sur un outil de mesure (outil d’adserving confirmation de la commande en question,
de tracking/mesure. ou de tracking). Chaque appel déclenchera la l’outil de mesure enregistrera une conversion
mesure d’une ou plusieurs impressions, c’est-à- de type vente. L’outil reliera ensuite cette
Parcours client Dépôt des cookies dans le navigateur de l’internaute dire affichage d’un matériel commercial. Cet conversion au dernier clic réalisé. La principale
et confirmation des activations dans l’outil de appel se traduit également par le dépôt d’un différence entre le lead et la vente est que la
tracking cookie post-impression sur le poste utilisateur. vente a une valeur exprimée au niveau du
Site support publicitaire
pixel de tracking.
Diffusion du message • Le tracking des clics 
publicitaire Dépôt cookie Si l’internaute est intéressé par un message • Le tracking «Postview» ou Post Impression
Post Impression publicitaire et qu’il clique sur celui-ci, il d’une vente ou d’un formulaire
est redirigé sur la page désirée du site de L’internaute voit une bannière d’un
Clic sur le message l’annonceur en passant par l’outil de mesure annonceur diffusée par un éditeur. Lors de
publicitaire Dépôt cookie qui va enregistrer un clic. Cette redirection se l’affichage de cette bannière un cookie
Post Clic traduit également par le dépôt d’un cookie d’une durée de vie de X jours est alors posé
Outil
de post-clic sur le navigateur de l’internaute. sur le navigateur de l’internaute. Pendant
tracking ces X jours, si l’internaute réalise un achat
Site web annonceur Activation cookie
Chargement • Le tracking des leads, ou formulaires ou une inscription sur le site de l’annonceur,
Chargement de la landing page ok d’inscription  la vente ou l’inscription sera attribuée à
page d’atterrissage Client
(landing page) internaute Que ce soit suite à une impression ou suite l’éditeur puisque ce dernier a apporté de
Activation cookie à un clic, si l’internaute valide un formulaire la visibilité et de la notoriété à la marque.
Confirmation d’inscription (création de compte, inscription En grande majorité déployé sur les
Validation du paiement paiement
(page de confirmation newsletter, etc.) et qu’un pixel de tracking campagnes à la performance lorsque
de la conversion) est affiché sur la page de confirmation l’annonceur veut activer le levier du display
d’enregistrement du formulaire en question, sur ses campagnes et travailler sa notoriété. La

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Le marketing à la performance

durée de vie du cookie est toujours modulée En grande majorité déployé sur les 4. Les dispositifs / OFFRES
en fonction de la notoriété de la marque. campagnes à la performance, la durée de vie
du cookie est souvent de 30 jours. A pondérer
• Le tracking «postclic» d’une vente ou d’un en fonction de la notoriété de la marque.
formulaire d’inscription Référencement naturel ou SEO
L’internaute clique sur la bannière d’un L’analyse de ce tracking et des différents
annonceur diffusée par un éditeur. L’internaute éléments mesurés (impressions, clics, taux de Le référencement naturel (ou SEO pour (News, images, vidéos, etc.).
est redirigé vers le site de l’annonceur. Un clics, nombre de ventes/formulaires, taux de Search Engine Optimization) consiste à
cookie d’une durée de vie de X jours est alors transformation, ...) en fonction des différents intégrer les moteurs de recherche dans sa De plus en plus souvent abordé dans une
posé sur le navigateur de l’internaute. Pendant leviers déployés sera pour la marque un des stratégie d’acquisition de trafic sur Internet approche intégrée avec le référencement
ces X jours, si l’internaute réalise un achat ou principaux facteurs clés de succès de la (structure du site, sémantique, gestion payant dans l’objectif de diminuer les
une inscription sur le site de l’annonceur, la campagne. En effet chaque levier eMarketing de l’environnement web etc.). Cette investissements ou d’augmenter le retour
vente ou l’inscription sera attribuée à l’éditeur (display/Affichage, eMailing, comparateurs, ...) intégration prend la forme d’une réflexion sur investissement, le référencement
puisque c’est ce dernier qui a déclenché dispose de caractéristiques propres et doit donc sur le positionnement du site et sur les naturel présente un autre atout non
l’acte d’achat de l’internaute. s’analyser différemment. actions d’optimisations à engager.  négligeable : celui de rendre moins visibles
ses concurrents.
A quel canal attribuer les conversions ? Intégré à chaque étape de la vie
du site (chantiers récurrents, création Les facteurs clés de succès
Le cycle d’achat ou d’inscription d’un la performance la règle la plus souvent ou phases critiques de migration), le
internaute est plus ou moins long en fonction utilisée est l’attribution de la vente ou référencement naturel est principalement • Minimum de contenu à référencer
des secteurs et plus ou moins lié au délai de de l’inscription au levier ayant généré le constitué d’actions sur la structure du • Disposer d’un contenu pertinent et
réflexion des internautes par rapport aux «dernier clic» de l’internaute avant l’acte site, la sémantique des pages et la légitime pour l’internaute
produits proposés par les annonceurs. d’achat ou d’inscription. Il existe cependant pertinence perçue par les moteurs. • R éflexion et implémentation de la
Dans une stratégie eMarketing un différentes règles d’attribution suivant la Généralement décrit dans les plans stratégie à appliquer sur le moyen et long
annonceur active souvent différents leviers contribution des leviers marketing activés de communication comme la source terme pour en voir les bénéfices
et de nombreux dispositifs pour pousser par l’annonceur. Ces règles pourront être majoritaire de trafic et parmi les leviers • Fonder ses décisions d’optimisation sur
l’internaute à transformer. prises en compte lors d’une mise en place de trafic les plus compétitifs, un bon des données précises sur la manière dont
Durant le délai de réflexion de l’internaute, technique avec pour objectif : référencement naturel per met de les moteurs interprètent le site (taux de
ce dernier est souvent exposé à plusieurs • de ne pas payer plusieurs fois une même positionner le site sur un très grand nombre crawl, positionnement, ...)
des leviers/dispositifs de l’annonceur. Vient transaction ; d’expressions tout en profitant de l’apport • Déployer le référencement en amont de
donc pour l’annonceur une question • d’analyser l’impact de chaque levier massif de trafic des moteurs verticaux la stratégie multi-canal
importante. «A quel levier/dispositif attribuer dans le processus de transformation ;
la vente ou le formulaire d’inscription ?» • de répartir le coût d’acquisition sur les Référencement payant ou SEM
Dans les campagnes de marketing à différents leviers concernés.
Voir cas pratique Promovacances en page 28 entre annonceurs pour placer au mieux ses
Intérêt de l’Internaute pour la marque Achat
Clic sur Internaute annonces commerciales sur les pages de
Clic sur Affichage Comparateur sur site Le référencement payant (ou SEM pour résultats des moteurs.
annonce bannière sur site de prix Annonceur
Réception et Exposition Search Engine Marketing) consiste à L’objectif est d’avoir la meilleure position
ouverture d’un bannière sur chat affinitaire
email Pose Cookie intégrer les moteurs de recherche dans possible suivant sa stratégie pour le meilleur
Pose Cookie Pose Cookie
Pose Cookie Pose Cookie Postclic sa stratégie d’acquisition de trafic ou de prix possible. Tout cela est résumé par la
Postclic Postview ventes sur Internet. Cette intégration prend formule suivante : positionnement (Ad rank)
Postview Postview Jours
la forme d’une compétition d’enchères = CPC Max x Score de Qualité.
Exemple de cycle d’achat d’un internaute.

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Le marketing à la performance

Il existe donc deux voies pour arriver au De plus, les internautes sont ici en recherche Coregistration
graal du positionnement parfait (celui qui a active. Ils demandent de l’information. Plus
le meilleur ratio coût/conversion) : l’annonce présentée sera pertinente, c’est-à- Voir cas pratique Boulanger en page 29 de collecte personnalisable selon les besoins et
• la voie PRIX : on ajuste sa position dire en adéquation avec leur recherche (elle budgets des annonceurs tout en développant
uniquement en jouant avec les enchères répond à la question posée par l’internaute La coregistration est une méthode d’acquisition l’analyse et la qualité des profils collectés.
de ses mots-clés. C’est le principe au moteur), plus l’annonceur aura de chances d’adresses mails Opt-in (internautes acceptant
fondamental des outils d’enchères. de capter l’internaute et d’obtenir le clic. d’être recontactés par l’annonceur) via Étapes de mise en place d’une campagne
L’indicateur clé est le CPC MAX (Combien Cet internaute actif est généralement plus un dispositif interactif. Lorsqu’il s’inscrit sur un de coregistration :
suis-je prêt à payer par clic). à même d’être stimulé et in fine de convertir, site éditeur, l’internaute se voit proposer une • Paramétrage de l’axe de communication
• la voie QUALITE : on ajuste sa position c’est ce qui rend le SEM aussi important dans inscription à un service, un jeu concours ou une de la campagne : mise en place de la
grâce à un bon score de qualité. les stratégies média performance. offre de l’annonceur à l’issue de l’opération phrase d’accroche et envoi du logo de
On travaille ici la pertinence des Rappelons également que ce média arrive (sans obligation, la case n’est pas pré-cochée). l’annonceur à son prestataire ;
annonces, la pertinence des pages en bout de chaîne  : il bénéficie ainsi de La coregistration a su s’imposer sur le marché du • Paramétrage technique de la campagne :
d’arrivée (landed pages, la structure tous les effets créés par les autres médias. marketing à la performance. Le jeu-concours, les équipes techniques du prestataire et
de campagne, l’historique des mots- Il faut donc le coupler à une stratégie plus jusque là grand roi de la collecte de profils opt- de l’annonceur travaillent en collaboration
clés (ancien et récent), etc. L’indicateur globale pour en tirer la quintessence. in, doit, depuis quelques années maintenant, se pour mettre en place le web service qui
clé est le taux de clics, la propension partager le gâteau avec la coregistration qui permettra l’envoi des données dans la
que les internautes ont à cliquer sur les Les facteurs clés de succès représente une bonne alternative de collecte. base de données de l’annonceur ;
annonces d’un annonceur A, vs celles Les annonceurs disposent désormais de deux • Une fois que ces paramétrages sont achevés,
de ses concurrents. En amont : leviers de collecte de profils et peuvent ainsi le prestataire opère une série de tests ;
• Une définition claire des objectifs de promotion mettre en place des plans de communication • Une fois ces tests validés, la campagne
C’est en mixant ces deux stratégies que l’on et d’actions souhaitées sur le site annonceur visant à collecter des datas opt-in qui peut être lancée.
arrive généralement au positionnement • Une structure SEM et un listing pertinent alterneront ces deux leviers.
adéquat. de mots-clés et d’annonces en accord Hier crainte des annonceurs de par le manque Les principales raisons qui motiveront un
avec cet objectif de transparence vis-à-vis des méthodes annonceur à faire appel à la coregistration
La problématique de ce levier consiste en • U n tracking par mots-clés pour une de relais des campagnes, aujourd’hui la dans son plan de collecte seront les suivantes :
une remise en question en temps quasi optimisation optimale de la performance coregistration a réussi à retrouver sa place • Coûts d’acquisition attractifs. L’internaute
réel de sa position par les actions ou les sur le marché grâce aux bonnes pratiques étant déjà dans un processus d’inscription
non actions de ses concurrents. Il faut En cours de dispositif : mises en place par les prestataires du lorsqu’il s’enregistre aux offres d’un annonceur
donc surveiller ces mots-clés, optimiser son • Une surveillance de la campagne et de marché du marketing à la performance. La via la coregistration, la rémunération de
compte en permanence pour tirer son son environnement concurrentiel coregistration bénéficie désormais d’outils l’éditeur sera un peu plus faible que dans
épingle du jeu, ce qui demande du temps • Une analyse des résultats tout au long de technologiques permettant d’améliorer le un processus de jeu-concours par exemple ;
et de l’expertise. la campagne et une optimisation faite process de collecte (web service permettant • Possibilité de travailler la collecte de
en apportant des actions correctives ou l’envoi des datas en temps réel dans la base manière continue ou ponctuelle à différents
Mais c’est aussi ce qui fait sa force. amplificatrices. des annonceurs) et les taux de retour des moments de l’année ;
L’annonceur peut interagir en direct avec adresses collectées (partenariats avec des • Les profils collectés via la coregistration
les internautes, leur adresser les messages En aval : sites éditeurs dits premium, reporting et analyses sont réputés réactifs. En effet, lorsqu’ils
qu’il souhaite, il est au coeur de la • U n bilan reprenant les principaux de campagnes, prise en charge de l’envoi mentionnent l’intérêt de recevoir
communication avec ses prospects et peut indicateurs de performance  : CPC, taux automatique de l’email de bienvenue…). des informations nominativement de
voir comment ils réagissent à ses messages. de clics et de transformation, CAC, ROI qui Les fournisseurs de solutions de coregistration l’annonceur, ils en font le choix délibérément
C’est pourquoi ce levier est aussi utilisé dans permettent de suivre les évolutions dans le n’ont de cesse de concevoir des outils sans appât du gain comme cela peut être
les plans Média. temps des performances de la campagne. technologiques permettant de rendre ce levier le cas via une opération de jeu-concours.

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Le marketing à la performance

Média (display) à la performance Il existe différentes typologies de ciblages émergé et fait rapidement leurs preuves sur
en display à la performance. Mais les deux le marché sont  : le comportemental et le
Voir cas pratique R’Publishing en page 30 la bonne publicité, à la bonne personne, sur principaux ciblages ayant récemment retargeting.
le bon emplacement, là où les chances de
On appelle « display à la performance », la générer des clics ou des transformations sont Le Comportemental
communication online  graphique diffusée sur les plus grandes. Toutefois, afin de préserver
des sites médias et tournée vers un objectif de les modèles du display classique, les différents Voir cas pratique iDTGV en page 31
performance pour l’annonceur.  La publicité opérateurs tiennent confidentiels les sites ou le produit avec son audience.
« display » étant à l’origine pour les annonceurs et emplacements utilisés pour la diffusion Le ciblage comportemental est le fait Le mode opératoire de la qualification
un moyen de diffusion de campagnes des campagnes à la performance. En d’utiliser les centres d’intérêt observés des comportementale est déterminé soit par
publicitaires axées sur des problématiques contrepartie, l’annonceur peut avoir accès internautes au travers de leurs habitudes une séquence liant plusieurs événements
essentiellement de notoriété et d’image. à une large couverture publicitaire et trouve de navigation (« user-centric »). Ce type de de navigation sur le réseau publicitaire,
une réponse efficace à ses objectifs de trafic, ciblage repose sur des données anonymes soit par un scoring obtenu par un cumul
Aujourd’hui, de nombreux supports proposent de conversion et de rentabilité. regroupées de façon structurée et d’événements. Les événements alors
du display à la performance en mettant à la constituant différents segments d’audience. considérés peuvent être multiples  :
disposition des annonceurs soit de la valeur Afin de comparer la rentabilité/coût Les bases de données comportementales catégorie d’un site visité, mots-clés
ajoutée (couverture massive, technologie de des campagnes CPC, CPA à celle  des peuvent être constituées par l’analyse associés sur une page, clic sur des
ciblage et d’optimisation), soit un modèle campagnes CPM, les régies utilisent de la consommation média sur un réseau catégories de campagnes publicitaires,
économique intégrant la notion d’objectif l’indicateur eCPM (CPM effectif). Il correspond publicitaire (ad networks), mais aussi en mots-clés utilisés sur un moteur de
quantitatif ou de prise de risque en termes de à une mesure de coût d’une campagne fonction de l’analyse des différents points recherche, scoring issu de la qualification
rentabilité (CPC, CPA).  Il s’agit donc pour eux ramenée à un coût pour mille (affichages), et de contacts entre l’annonceur, la marque sociodémographique des sites visités.
d’optimiser les campagnes sur les cibles ou sur cela quel que soit le type de campagne (au
des critères de rendement tels que le nombre clic, à l’affichage, au lead...). Extended Reach & Target Discovery
de clics ou de transformations afin d’atteindre Intérêt pour le voyage
un seuil de rentabilité défini par l’annonceur. L’offre d’inventaire vendu en Display à & XX millions de
Amateurs de Sports d’hiver Visiteurs Uniques
la performance étant limitée (le nombre
Dans la plupart des cas le positionnement d’emplacements publicitaires disponibles Acheteurs de Voyages
des acteurs du display à la performance n’est pas infini), un système d’enchères XX millions de d’Hiver identifiés
Visiteurs Uniques
s’appuie sur des technologies d’optimisation s’applique et les campagnes sont diffusées
leur permettant d’afficher automatiquement par ordre d’eCPM, du plus élevé au plus faible.
Re-ciblage des Recherche de
internautes destinations
Les différentes formules de calcul de l’eCPM sont les suivantes : ayant montré
eCPM = CPM = (coût de la campagne / nombre d’impressions de la campagne) x 1000 un intérêt
pour la
eCPM = CPC x taux de clic x 1000 Acheteurs
marque billets d’avion
eCPM = CPA x taux de transformation x taux de clic x 1000

CPM A = 15€ * Chasseurs de


>
CPM B = 10€
bonnes affaires

5 000 prospects Objectif de recrutement 10 000 prospects Acheteurs


10€ / prospect Coût d’acquisition 20€ / prospect Exemple de ciblage hôtels
Annonceur 1% Taux de clic 0,5% Annonceur comportemental sur les vacances
A 15% Taux de transformation 10% B d’hiver.
*Mode de calcul eCPM A = 10 x 0,01 x 0,15 x 1000 = 15€
16 17
Le marketing à la performance

Le ciblage comportemental offre aux audience définie en dehors dans un Expérience Utilisateur du Reciblage publicitaire
annonceurs des avantages particuliers et périmètre plus varié.
Un internaute consulte des produits ... puis continue sa navigation
originaux :
sur votre site sur Internet
• Adresser des publicités ciblées grâce à Les facteurs clés de succès d’une
des données externes à la marque ; campagne média comportemental Votre site Autre sitesite
Autre
• Tester des profils et des données Autre site
d’audience en mesurant la performance • Bien qualifier l’audience recherchée en
de certains critères en temps réel déployant un plan de tracking sur son site
(optimisation et target discovery) ; afin de démarrer une segmentation client
• C réer des segments d’audience et l’enrichir de nouvelles informations ; Votre site
personnalisés pour une marque ou • Identifier les profils des internautes
produit en associant les critères les plus susceptibles de répondre favorablement
pertinents et les plus durables ; à la campagne (profils potentiellement Il reçoit alors
Acheter une publicité
• Associé au retargeting, il permet une déconnectés des cibles de média- personnalisée
optimisation et une alimentation planning classique) ;
permanente en audience du site • Sélectionner son partenaire en fonction de sa En un clic, Publicité personnalisée

de l’annonceur en renforçant la capacité à atteindre l’audience sélectionnée ; Il est redirigé directement sur
votre page produit
connaissance du cycle de vie du produit • Ne pas se limiter à un seul indicateur (CPA
ou du consommateur ; ou CPC), ce n’est qu’un aspect de la
• Echapper à l’encombrement publicitaire contribution à performance de l’annonceur Types de Reciblage Publicitaire
de certaines thématiques  de sites qui se construit à plus long terme (CA, taille
(ciblage «  site-centric  ») en diffusant de panier moyen, renouvellement de Il existe différents niveaux de Reciblage dans la bannière peut être enrichie de
efficacement une publicité auprès d’une l’audience et de la clientèle, etc.). allant d’une simple redirection des recommandations (articles similaires ou
internautes vers la home page du site de complémentaires). Dans ce cas, à chaque
Le retargeting l’annonceur, en passant par une redirection internaute correspond donc une bannière
vers l’une des catégories de produits/ publicitaire personnalisée unique qui est
Voir cas pratique Boden en page 32 et internautes ayant déjà visité le site services du site, jusqu’à une personnalisation générée en temps réel. Le niveau de
MyM&M’s en page 33 (prospects qualifiés) et à les réengager totale de la bannière affichant les produits/ Reciblage dépend du comportement de
dans leur processus d’achat via des services effectivement consultés par l’internaute sur le site de l’annonceur et du
Le « Retargeting » ou « Reciblage Publicitaire » bannières publicitaires personnalisées l’internaute lors de sa dernière visite. La nombre de produits et de services offerts
est un dispositif complémentaire aux leviers qui seront diffusées sur un réseau d’éditeurs sélection de produits/services affichée par l’annonceur.
d’acquisition de trafic communément propre à chacun des acteurs du Reciblage.
Reciblage non personnalisé Reciblage d’un Segment Reciblage personnalisé
retenus par les annonceurs pour attirer des C’est un dispositif à forte composante
d’utilisateurs
visiteurs sur leurs sites (SEO, SEM, Display, technologique, reposant d’une part sur
Affiliation, emailing, etc.) qui s’attache l’utilisation de cookies nécessaires à la
à convertir les visiteurs en clients et à collecte des données anonymes du surf
optimiser le Retour sur Investissement de des internautes sur le site de l’annonceur,
ces autres leviers. et d’autre part sur un algorithme dont
la fonction première est de prédire
Comment ça marche ? statistiquement les conditions optimales
Le Reciblage vise à rediriger sur le d’affichages et de clics des campagnes
site de l’annonceur uniquement les de Reciblage.

18 19
Le marketing à la performance

Les facteurs clés de succès du retargeting fonction des produits que celui-ci a consultés) ; à cocher, défilement d’un menu déroulant, ...) utilisation de ses données personnelles dans
• Le retargeting s’adresse à des prospects auprès du propriétaire du site, pour un cadre légal précis.
• Avoir une audience suffisante pour qu’il n’ayant pas finalisé leur acte d’achat ou
soit pertinent de la recibler ; d’inscription sur le site annonceur. Il est
• Adapter le plan de tagage (pixels posés donc important de disposer d’éléments
sur le site annonceur) et sélectionner promotionnels attractifs adaptés au
les catégories et produits à recibler en message retargeting (incentive, «call to
fonction des objectifs de l’annonceur ; action», prix barrés, etc.) :
• Définir les règles de reciblage (délai, • En cours de campagne, être flexible
capping, typologie de clients) ; sur les modèles de rémunération pour
• Disposer d’un catalogue produits complet optimiser la livraison de la campagne ;
et facile à intégrer, notamment pour le • Laisser du temps à la campagne pour
retargeting dynamique (mise à jour en temps qu’elle prenne du volume (création d’un
réel des créations présentées à l’internaute en bassin d’audience).

Emailing

L’emailing est un des leviers marketing Dans ses 2 formes, l’emailing est un puissant
utilisés sur les campagnes d’acquisition à générateur d’actions (leads, ventes, visites).
la performance basées sur des modèles Il convient néanmoins d’encadrer au
économiques CPC/ CPA (CPS & CPL) mieux cette activité avec son prestataire
et parfois CPM (via des CPM garantis à performance afin qu’il soit en mesure de
l’emaileur). L’emailing peut prendre 2 formes : choisir les partenaires emaileurs les plus
l’emailing dédié et l’insertion de l’offre de adaptés en fonction de l’objectif assigné sur
l’annonceur au sein d’une newsletter d’un la campagne.
site partenaire. Exemple d’eMailing.
Ces emaileurs qui monétisent leurs bases
L’email marketing d’acquisition permet à un de données peuvent prendre différentes
annonceur de faire parvenir rapidement par formes  : site e-marchands ou sociétés Les facteurs clé de succès d’une En cours de dispositif :
email son message à un groupe d’internautes spécialisées dans la rentabilisation de campagne emailing à la performance • Une attention particulière à porter sur la
répondant aux critères de ciblage spécifiés. données opt-in, ils ont tous un point notion de délivrabilité et la capacité du
C’est une forme de marketing direct efficace commun  : ils exercent un métier alliant En amont : prestataire performance à appréhender
pour générer du trafic, des nouveaux contacts technique et marketing. • Une définition claire des objectifs de cette problématique pour choisir les
(leads) et des actions d’achats sur site. Encadré par la législation française de la CNIL promotion et d’actions souhaitées sur le partenaires emaileurs les plus sérieux !
mais aussi par différentes chartes et règles site annonceur ;
L’intérêt majeur du levier emailing intégré de bonnes conduites disponibles auprès • Des éléments de promotion travaillés En aval :
au sein d’un dispositif performance réside des prestataires de la performance, l’activité et en accord avec son objectif tant • Une étude statistique fine des retours des
dans sa capacité à pouvoir cibler des profils d’emailing à la performance repose sur la sur le forme (graphisme, call to action, différentes actions de promotions en vue
d’internautes précis, qualifiés via des données règle de l’opt-in. L’internaute inscrit dans une incentive, expéditeur, objets du d’optimiser le dispositif ;
déclaratives et/ou sur des profils catégorisés, base de membres d’un partenaire emaileur message...) que sur le fond (structure html • U n bilan reprenant les principaux
déterminés par la réactivité de l’internaute est dit « opt-in » dès lors que cet internaute a du visuel utilisé) ; indicateurs de performance  : taux
aux offres qui lui sont soumises. manifesté un consentement préalable (case

20 21
Le marketing à la performance

d’ouverture, de clic et de transformation • Les partenaires emaileurs sont très sollicités : comparateurs, tout en étant intégrés Les facteurs clés de succès pour travailler
qui permettent de suivre les évolutions le dispositif doit être aussi séduisant pour dans une logique à la performance. avec un comparateur 
dans le temps pour comparer le retour eux que pour les internautes prospects ! Pour optimiser une présence sur ce
des différents partenaires emaileurs ; type de site, il est nécessaire d’avoir un • M ettre à disposition un catalogue
catalogue produit des plus complets et produits complet et de qualité qui
Cashback régulièrement mis à jour selon les offres. permettra au comparateur de l’intégrer
Les comparateurs implémentent ensuite facilement (mise à disposition des prix
Permettant aux internautes de récupérer une plus souvent en négociant une plus forte les catalogues se présentant le plus barrés, des frais de ports, ...) ;
partie de leur achat en ligne, le cashback est rémunération pour valoriser auprès de leurs souvent sous forme de Flux XML, voire de • S ’ a d a p t e r aux modèles de
un levier qui ne cesse de croître. membres une hausse de cashback sur Flux normés CETO plus spécifiquement rémunération des comparateurs et être
Ce gain est exprimé en euros ou en % sur le certains annonceurs) afin d’accroître leurs dans le domaine du Voyage en ligne où flexible sur les modèles de rémunération
panier d’achat - par exemple un internaute revenus. Ils peuvent ainsi mettre également ils constituent également d’importants tout en maîtrisant son coût d’acquisition
récupère 4% de son achat en le réalisant en place des dispositifs spécifiques de apporteurs d’affaires. (rémunération des comparateurs au
via un site de cashback et entraîne une communication via du cobranding, et/ clic, clic + vente, vente uniquement).
véritable remise en euros à l’issue de l’achat. ou réaliser des mailings pour orienter plus
Ce dernier n’est pas soumis à d’autres fortement un achat chez un e-commerçant Couponing
obligations d’achat dans la mesure où le dans le but d’augmenter ses performances.
cashbackeur rétrocède ici une partie de Comme les acteurs précédents, les sites de Les facteurs clés de succès pour travailler
sa commission négociée avec l’annonceur Les facteurs clés de succès pour travailler bons de réduction enregistrent également avec les acteurs bon de réduction
ou la plateforme d’affiliation, directement avec un «cashbackeur» une forte croissance ces dernières années
à ses internautes. Il fidélise par ce biais sa en affiliation, raccord avec les besoins • B ien maîtriser l’attribution des ventes
communauté de e-shoppeurs pour un • S avoir adapter et proposer une d’internautes de toujours réaliser leurs achats grâce aux bons de réduction pour ne
triple rapport gagnant-gagnant-gagnant, rémunération à la vente attractive pour au meilleur prix. Cette croissance serait pas cannibaliser les autres leviers car
dans la mesure où l’internaute réalise une que le cashbackeur puisse proposer des d’autant plus forte si les plateformes n’avaient l’acteur bon de réduction se positionne
véritable économie sur son achat. réductions attractives à sa communauté pas pensé des dispositifs afin de valoriser les la grande majorité du temps en dernier
Le support clientèle est également assuré d’internautes affiliés display et éviter une cannibalisation de acteur même si ce sont les autres leviers
par le cashbackeur concernant le suivi des • Animer sa relation avec le cashbackeur : leurs ventes sur un dernier levier payant : en marketing qui ont généré la vente
remises de cashback à leurs internautes. proposer des rémunérations plus effet les internautes avertis sont toujours avides (comparateur, emailing, ...) ;
De nombreux acteurs du cashback élevées en fonction de temps forts pour de bons plans pour réduire le montant final de • Coupler sa politique bons de réduction
ont ainsi intégré les programmes des l’annonceur ou pour négocier des mises leur achat, ils passent donc souvent en dernier avec sa politique commerciale et
plateformes d’affiliation ces dernières en avant (envoi eMailing sur la base de lieu sur ces sites, après avoir mûri leur achat en mettre à disposition des bons de
années et réalisent également des données du Cashbackeur). passant par un autre site affilié. La règle dite réduction lors de certains évènements :
opérations spéciales de mises en avant (le du « dernier clic » généralement appliquée sortie d’un nouveau produit, lors des
en affiliation voudrait donc que l’on attribue moments creux de l’année pour
Comparateurs plus largement des ventes à cette typologie dynamiser les ventes ;
d’affiliés, au détriment des premiers. Afin de • P roposer des bons de réduction par
Les comparateur s sont des sites notamment deux choses : un recentrage contrebalancer cette logique les plateformes apporteur d’affaire spécifique comme
internet extrêmement présents des grands comparateurs historiques sur ont mis en place des solutions sur cette forme par exemple pour pousser un eMaileur à
dans la logique affiliation et plus un modèle au CPC, et l’émergence de de déviation des ventes pour mieux valoriser envoyer un eMailing dédié.
globalement performance pour tous les nouveaux comparateurs fonctionnant les « bons » apporteurs.
e-commerçants. entièrement sur un modèle au CPA. Des
Leur part a largement augmenté sur possibilités de rémunérations hybrides
ce canal depuis 2 ans en constatant peuvent exister aussi pour certains

22 23
Le marketing à la performance

Programme d’affiliation 5. L’organisation et la segmentation


Voir cas pratique Vêt’Affaires en page 34 et ventes, prix fixe à l’inscription, ...). Pour plus du marché
Disneyland Paris en page 35 d’informations se référer à la définition de
plateforme d’affiliation dans le chapitre
Un programme d’affiliation est une «Organisation et segmentation du marché».
campagne à la performance, multi- Le marché se compose de grandes familles d’acteurs historiquement implantés et
leviers et à durée indéfinie. Un programme Facteurs clés de succès d’un programme reconnaissables - les agences, les régies, les plateformes d’affiliation – ainsi que d’un certain
d’affiliation permet de gérer un ensemble d’affiliation nombre d’acteurs spécialisés organisés autour de compétences propres.
de relations contractuelles entre un
annonceur (le plus souvent un site • Conserver un rapport gagnant / gagnant Agences
marchand) et un ensemble de sites entre annonceurs et sites affiliés ;
partenaires de natures diverses tels que • Animer le programme pour combattre la Une agence est une entreprise composée passages des campagnes publicitaires dans
les comparateurs, cashbackeurs, sites volatilité des Affiliés ; de spécialistes chargés - pour le compte des les différents médias web via l’élaboration
de coupons réductions, blogs et sites • Activer différents leviers pour diversifier le annonceurs - de la conception, de l’exécution d’un plan média . L’agence est en charge
affinitaires, réseaux display, …, détaillés ci- trafic et éviter la dépendance ; et du contrôle des actions publicitaires. de la réflexion, de l’élaboration de la
dessus, qui jouent un rôle d’apporteurs de • Varier et renouveler le matériel Une agence média est comparable à une budgétisation et de l’optimisation de ces
trafic et d’affaires. Ces sites partenaires promotionnel ; centrale d’achat d’espaces publicitaires. plans. Grâce aux outils de suivi, elle évalue
affiliés au programme d’affiliation sont • Les affiliés représentent un réseau de C’est une structure gérant les achats l’impact de la campagne, le coût de
rémunérés au prorata des résultats générés commerciaux virtuels qu’il est intéressant d’espace pour ses clients. Cette négociation la campagne publicitaire et définit des
pour l’annonceur (pourcentage sur les d’incentiver et de récompenser. implique l’étude des supports, la recherche recommandations stratégiques. Dans un
de fournisseurs, la négociation des achats et, objectif de performance, l’indicateur final
dans certains cas, les activités de répartition, sera le coût d’acquisition ou le ROI.
d’organisation et de documentation. De plus D’un point de vue plus opérationnel, l’agence
les agences média conseillent sur les choix de assure la mise en place des campagnes. En
médiaplanning. effet Internet malgré sa réactivité reste un
L’agence est ainsi l’intermédiaire entre les support technique et certaines étapes du
régies publicitaires et les annonceurs. Elle peut lancement sont incompressibles comme la
être mandataire payeur ou non payeur. réservation de l’espace, la réception des
L’agence média online définit pour le compte éléments nécessaires à la mise en ligne et la
d’annonceurs des tactiques de campagnes livraison des créas.
en intégrant Internet dans des mix-médias, Une agence média peut également être
conçoit les différentes stratégies de cross- enrichie d’une agence créa pour concevoir
media ou cross-selling et planifie les différents et réaliser les campagnes dans le but d’une
leviers à activer et leur répartition budgétaire. meilleure adéquation entre le message
C’est ainsi qu’elle prévoit et coordonne les publicitaire et l’objectif d’acquisition du client.

Régies

Une régie publicitaire est une entité disponibles sur un ou plusieurs sites web.
dont l’objectif est de proposer à la Elle propose un ensemble de prestations
vente des emplacements publicitaires de commercialisation, de conseil,

24 25
Le marketing à la performance

d’assistance technique à la mise en place comme, Allocine, Aufeminin, Boursorama, la pierre d’édifice du levier affiliation. Dans éléments promotionnels…), opérationnelle (des
de la campagne, d’optimisation sur les Journaldunet, etc. ce contexte de développement du levier ressources humaines sont mises à disposition
inventaires qui transforment le mieux et de • Des sites médias comme Le Monde, Le affiliation, des tiers de confiance sont apparus : des annonceurs et des supports afin de
reporting (volume livré, taux de clics, taux Figaro, Le Parisien, L’Equipe, TF1, M6, etc. les plateformes d’affiliation. Elles ont pour rôle la piloter les campagnes et de les optimiser
de conversion….). L’objectif d’internalisation peut être mise en relation des affiliés et des supports (l’offre en continu) et comptable (facturation des
d’économiser la commission d’une régie et la demande) via la diffusion de programmes annonceurs pour rétribution des commissions
Selon sa stratégie, un éditeur peut décider : externe, de capitaliser sur une spécialisation d’affiliation sur le long terme ou de campagnes aux affiliés). Pour cette gamme de services
• d’internaliser tout ou partie de sa régie sur des espaces publicitaires particuliers ou à durée déterminée. La plateforme d’affiliation rendus, la plateforme d’affiliation perçoit une
publicitaire de profiter d’une relation préexistante avec prend en charge toute la partie technique commission sur les actions générées (de la
• de l’externaliser en choisissant une régie les agences et annonceurs. (tracking des actions, mise en ligne des même manière que les affiliés).
exclusive ou en confiant son inventaire à Une tendance des régies intégrées des
plusieurs régies par le biais de contrats de portails Internet est de représenter d’autres Acteurs spécialisés
régies. sites et de constituer ainsi un réseau. Cela
leur permet de proposer une audience Au-delà des acteurs généralistes décrits D’autres acteurs se sont spécialisés sur le
Ce contrat de régie concerne tout ou qualitative et d’optimiser leur couverture et plus haut (agences, régies et plateformes Retargeting dynamique - parfois appelés
partie des espaces publicitaires du site de proposer des offres qui répondent aux d’affiliation), de nouveaux acteurs sont «  retargeters  » - et mettent leur technologie
(emplacements display, liens commerciaux, différents objectifs des annonceurs (pack apparus sur le marché, répondant à des de reciblage des internautes au service des
base emails, moteurs de recherche, thématiques, ciblage...). demandes de plus en plus complexes des annonceurs qui souhaitent capitaliser sur leur
vignettes...) ainsi que tout ou partie des annonceurs et de leurs agences. Ces acteurs audience et déclencher des ventes sur leurs sites
modèles économiques de vente (campagnes Les régies publicitaires externes se consacrent spécialisés se concentrent ainsi sur certains marchands. « Dynamique » fait référence à la
branding CPM, opérations spéciales, exclusivement à la commercialisation domaines d’expertises  : optimisation en capacité des ces acteurs à afficher en temps
intégration de contenu…. et/ ou campagnes d’espaces publicitaires pour le compte de temps réel de la performance (via des outils réel « la bonne bannière au bon internaute »,
à la performance au CPC, CPA...). sites éditeurs tiers et se rémunèrent par le et technologies propriétaires ou partenaires), c’est-à-dire celle qui correspond généralement
Parmi les acteurs disposant d’une régie prélèvement d’une commission sur la vente retargeting, comportemental, … aux pages produits que celui-ci a dernièrement
publicitaire interne on trouve : des espaces publicitaires réalisée. consultées sur le site de l’annonceur.
• Les portails d’audience de type Orange, Parmi les grandes régies indépendantes Les « réseaux à la performance » (ad networks)
Yahoo !, MSN... on peut citer Hi-Média, Admajorem, se sont particulièrement développés et Aujourd’hui, certaines plateformes appelées
• D es sites thématiques ou éditoriaux Adverline,... multipliés ces dernières années, répondant adexchanges font également le lien direct
aux demandes des annonceurs de entre des vendeurs d’espaces publicitaires
Plateformes d’Affiliation communiquer massivement auprès des et des acheteurs, dans un principe de
internautes tout en maîtrisant leurs coûts système d’enchères, où le mieux disant
Une plate-forme d’affiliation gère des adhérant aux programmes les « affiliés », ou via des modèles de performance garantie. doit l’emporter. Des interfaces permettent
programmes d’affiliation, c’est-à-dire un plus généralement « éditeurs » ou « publishers ». Ces réseaux achètent de l’inventaire à d’optimiser les enchères sur ces plateformes :
ensemble de relations contractuelles entre Dans le cadre de ces contrats, les sites affiliés des régies ou des éditeurs et les revendent certaines sont au service d’éditeurs (SSP),
des sites à vocation commerciale initiateurs affichent des éléments visuels ou des liens aux annonceurs en «  marque blanche  », d’autres au service d’annonceurs (DSP).
du programme qui sont le plus souvent des texte qui pointent vers le site affilieur et lui en optimisant en temps réel la diffusion des
sites marchands et un ensemble de sites créent donc une notoriété et du trafic. En campagnes sur les segments (sites, formats, Enfin, au-delà des acteurs agences, régies,
partenaires de natures diverses qui jouent contrepartie, le site marchand reverse une jours, heures…) les plus performants. L’idée est plateformes et acteurs spécialisés il existe
un rôle d’apporteurs de trafic et d’affaires. commission sur les ventes réalisées grâce à donc ici de raisonner davantage en termes une myriade d’entreprises qui participent à
Les sites initiateurs du programme sont ces liens ou un montant fixe par visiteur ou d’audience et de performances finales, l’écosystème de la performance, comme les
dénommés « affilieurs » ou plus généralement contacts commerciaux générés. plutôt qu’en termes d’emplacements et solutions d’adserving, les agences créa, etc.
«  annonceurs  », et les sites partenaires Le principe de gagnant-gagnant est donc d’associations de marques.

26 27
Le marketing à la performance

6. Cas clients Performance BOULANGER


Utiliser la coregistration pour capitaliser sur sa newsletter mensuelle

Objectifs d’inscription, les sites affiliés vont proposer


Promovacances Collecte de profils opt-in afin d’alimenter la aux internautes de profiter de leur inscription
Le SEM au service de la performance chez Promovacances base prospects de Boulanger en vue de l’envoi pour s’inscrire à la newsletter Boulanger et
de la newsletter mensuelle de l’enseigne. ainsi recevoir des promotions web exclusives
 Objectifs  d’affichage pour une meilleure et en avant-première. En cochant la case
• Générer des ventes conversion. Contexte indiquant sa volonté de recevoir cette
• Générer du trafic qualifié sur site afin de • A jout de mots-clés supplémentaires Boulanger, spécialiste du multimédia et newsletter, l’internaute s’enregistre sur l’outil
faire connaître le produit (génériques, sectoriels et long tail) pour de l’électroménager, compte plus de 97 de coregistration de l’affiliateur. L’attribution
augmenter le trafic qualifié. magasins dans toute la France et un site d’un identifiant éditeur pour chaque adresse
Contexte  • Ajout de mots-clés mal orthographiés de vente en ligne. Présente depuis de collectée permet d’analyser les performances
Internet joue un rôle déterminant dans le (misspellings) pour les top mots-clés. nombreuses années sur Internet, l’enseigne, des éditeurs. Lorsque l’enseigne réalise ses
processus d’achat des voyages. En effet via sa newsletter numérique, propose à ses premiers envois de newsletter elle peut
59% des internautes ayant acheté un Réécriture des annonces avec un mauvais clients internautes des promotions, des ventes rapidement analyser l’efficacité des éditeurs
voyage déclarent avoir consulté un site indice de qualité : Flash et des informations utiles pour tout savoir de la campagne selon les taux d’ouverture
internet avant d’acheter leur voyage en • Ajout de nouveaux termes exclus pour sur les nouvelles technologies. et de clics observés. Ainsi, Boulanger peut
agence, sur catalogue ou sur Internet. 1 améliorer la qualification du trafic. Conscient que cet outil de communication indiquer à l’affiliateur les éditeurs les plus
• Dispositif exclusivement Internet sur la • Nouveaux ciblages des mots-clés pour est bien adapté à la conquête de nouveaux performants pour sa collecte.
campagne « ski » . plus de pertinence. contacts, Boulanger souhaite compléter sa Afin de garantir une réactivité maximale
• Fil rouge en liens sponsorisés d’octobre à • S uppression des termes exclus qui base clients par une base de prospects opt- de la base collectée, l’affiliateur envoie un
décembre. bloquaient du trafic qualifié. in qu’elle pourra toucher avec sa newsletter email automatique de bienvenue dès qu’un
mensuelle. internaute souscrit à la newsletter Boulanger
Dispositif Points clés et enseignements via cette campagne.
Optimisations SEM : Un nombre de clics en hausse : +17% Dispositif
• Déduplication d’une campagne tierce Une progression du taux de clic : +25% Boulanger fait appel à Public-Idées, pour Points clés et enseignements
sur Yahoo! Search Marketing. (de 1,41% à 1,76%) en moyenne sur la s’appuyer sur la puissance de son réseau Près de 200.000 contacts opt-in auront été
• Mise en place des textes secondaires campagne. d’affiliés afin de recruter une base d’adresses collectés au cours de cette campagne,
sur les top mots-clés : réécriture correcte Un Coût au Clic moyen en baisse : -20% opt-in via sa solution de coregistration. La preuve que ce levier de recrutement, bien
automatique des mots-clés mal tapés en Un trafic qualifié avec un nombre campagne de coregistration s’articulera employé par l’ensemble des parties, peut
titres des annonces. d’impressions stable. autour de deux vagues de collecte, d’une fournir d’excellents résultats, tant d’un point de
• P ersonnalisation des titres et urls durée de 3 mois chacune. La campagne vue quantitatif que qualitatif (profils qualifiés).
a consisté à faire appel à des sites affiliés Sélection des éditeurs adéquats, analyse des
disposant de formulaires d’enregistrement. profils collectés éditeur par éditeur et envoi
Parmi eux figurent des sites médias tels que d’un email automatique de bienvenue ont
des sites de radios, de titres de presse ou été ici les éléments moteurs du succès de la
d’abonnement presse. Sur leurs formulaires campagne Boulanger.

1.Baromètre Fevad/Mediamétrie – juillet 2009

28 29
Le marketing à la performance

R’Publishing iDTGV
Le display pour créer une large base de données qualifiée ConsoClient pour R’Publishing Le ciblage comportemental au service du ROI

Objectifs et la régie : environnements les mieux Objectifs leviers comportementaux réagissant le


• Acquérir de nouveaux contacts adaptés aux inscriptions, taux de clic, • Faire de l’ouverture des ventes estivales mieux à l’acquisition de billets iDTGV. La
• Collecter un large volume d’inscrits tous les taux de transformation, message des un événement grâce à une campagne pose de pixels d’acquisition permet de
mois tout en s’assurant de la qualité des inscrits différentes bannières publicitaires, de visibilité puissante et rapide. limiter encore la déperdition en excluant
• Maîtriser le coût d’acquisition pour une complexité du tunnel de conversion. • Générer un maximum d’acquisitions en de la diffusion les internautes ayant déjà
rentabilité maximale • Modification des bannières publicitaires rentabilisant chaque impression. validé leur achat.
de manière à les rendre plus incitatives
Contexte donc plus performantes Contexte  Dispositif 
Un des leviers privilégié pour acquérir de • Pose d’un pixel de retargeting pour Pour soutenir et événementialiser la Reachcast : une montée en couverture
nouveaux contacts est l’emailing. R’Publishing identifier les internautes qui ont cliqué sur promotion de l’ouverture des ventes puissante et rapide sur les 2 premiers jours
se positionnant lui même sur le secteur très la publicité et chargé complètement la estivales, la société iDTGV cherche à de campagne. Une exclusivité sur une
concurrentiel de l’emailing, il lui est difficile de page d’atterrissage afin de les réexposer mieux cibler ses prospects. Afin d’assurer audience captive, pour combiner notoriété
relayer ses campagnes d’acquisition auprès aux bannières R’Publishing s’ils ne sont à iDTGV une campagne publicitaire de de marque et performance.
de ses concurrents. En outre, le taux de pas allés au bout de leur inscription. qualité optimale et de lui permettre d’en Ciblage comportemental : pendant 2
déduplication entre les bases est très élevé, apprendre davantage sur les habitudes semaines, recherche de performance sur
ce qui entraîne une déperdition pouvant aller 3. Suite de la campagne avec un mode de surf ainsi que sur le profil type de son la base d’une qualification plus importante.
jusqu’à 30% des contacts collectés. d’achat CPL cœur de cible, Specific Media propose une Reciblage : des internautes ayant montré
La solution choisie par R’Publishing est solution en trois étapes : un intérêt pour l’offre d’iDTGV et ayant visité
donc de changer de levier pour toucher Points clés et enseignements • Maximiser la visibilité de l’offre iDTGV sur le site d’iDTGV sur une période récente.
de nouveaux Internautes en utilisant le • En un mois, plus de 30 000 contacts ont les premiers jours de la campagne, en Formats de publicité flash : Megabannière,
réseau puissant et exclusif de display à la été collectés. contrôlant la répétition par visiteur unique Medium rectangle et Skyscraper.
performance d’Orange. • La mise en place d’un test permet de tester afin d’améliorer l’impact du message et Ciblage comportemental : Voyage.
tous les leviers d’optimisation ce et de poser sa mémorisation ; Ciblage contextuel : Séjours en France,
Dispositif ensuite les bases d’un dispositif ROI de • R entabiliser chaque affichage en Billets de train, Offres iDTGV.
1. Mise en ligne d’une campagne test au CPM longue durée sur un modèle au CPL. utilisant la technologie de ciblage
• Mise en ligne de la campagne média • Le travail d’analyse et les modifications en compor temental et générer un Points clés et enseignements 
display avec pose d’un pixel sur la page résultant ont permis une optimisation en maximum d’acquisition tout au long de Dès le lancement de sa campagne, iDTGV
de confirmation de l’inscription. temps réel et par conséquent de meilleurs la campagne ; a pu toucher 2,7 millions de visiteurs uniques
• Pose d’un pixel d’exclusion sur la page de résultats. Le changement des bannières • Optimiser le volume de reciblage en en 2 jours.
confirmation d’inscription, afin de cesser publicitaires a permis de multiplier le taux capitalisant sur les données récoltées Un CPA bien en dessous du CPA moyen de
d’exposer aux publicités R’Publishing les de clic par 3. durant la première vague de visibilité. la campagne, tous acteurs CPM confondus.
internautes inscrits. • La typologie de l’audience du portail de Afin de répondre aux objectifs de coûts Un taux de transformation* 2.5 fois supérieur
• Diffusion sur tous les inventaires présents la régie est telle que les leads collectés d’acquisition fixés par iDTGV, le ciblage à l’ensemble de la campagne, tous acteurs
du réseau publicitaire. sont particulièrement bien qualifiés et comportemental permet d’identifier les confondus.
efficaces, avec un taux de déduplication
2. Activation des leviers d’optimisation très faible car moins sollicitée pour ce
• A nalyse de la campagne test CPM type d’opérations.
réalisée conjointement par R’Publishing

30 31
Le marketing à la performance

BODEN MyM&Ms
Générer du ROI grâce au reciblage publicitaire personnalisé Fidéliser l’audience de l’annonceur et générer des ventes tout au long de l’année

Objectifs les clients potentiels Boden peuvent être Objectifs audiences locales, et diffusé sur les réseaux
• C apter une audience qualifiée et retrouvés, une fois qu’ils ont quitté le site. Ils • S’adresser à son audience de manière européens de la régie. Un accent fort a
réengager les visiteurs perdus . sont reciblés et on leur diffuse des bannières personnalisée et originale été mis sur les bannières, régulièrement
• Favoriser l’acquisition de trafic et générer publicitaires personnalisées contenant des • C ommuniquer de manière pertinente mises à jour en fonction des actualités
un maximum de conversions. recommandations produits spécifiques et au fil de l’année sur les différents de la marque. Un set de bannières
générées en temps réel. Chaque bannière événements de la marque dynamiques personnalisées a également
Contexte est personnalisée en fonction de l’utilisateur • S outenir son plan de communication été développé par la régie en accord
Boden est un des principaux revendeurs de et agit comme une mini boutique interactive globale et ses temps forts, par un levier avec les exigences de l’annonceur et les
prêt-à-porter au Royaume-Uni, reconnu pour présentant les principaux produits vus de ventes significatif et régulier recommandations de l’agence.
proposer en ligne des articles de qualité à précédemment par l’individu. Ces bannières En ligne depuis plusieurs mois, les
des prix abordables. La marque a exprimé sa ne renvoient pas uniquement l’acheteur sur la Contexte performances des campagnes françaises
volonté d’expérimenter de nouveaux leviers page d’achat du site Boden, elles augmentent L’audience des sites MyM&Ms connaît et internationales sont excellentes,
d’acquisition client afin de reconquérir aussi la taille du panier moyen des clients. des pics de trafic relatifs aux différents atteignant des taux de clic et de
les centaines de milliers de visiteurs ayant événements médiatisés au cours de transformation nettement supérieurs aux
quittés leur site sans faire d’achats. En effet, Points clés et enseignements l’année (mariages, anniversaires, Saint campagnes display classiques et
la société a reconnu perdre des millions • Après les 10 mois de campagne, Boden Valentin, etc.). Afin de maintenir une garantissant à MyM&Ms un volume de
d’euros potentiels en laissant partir ses poursuit cette incroyable expérience et relation privilégiée avec son audience ventes considérable.
visiteurs distraits, abandonnistes ou encore la meilleure preuve du succès de cette tout au long de l’année, et pas seulement
captés par des sites concurrents. Boden campagne est le déploiement de ce à l’occasion de temps forts, la marque Points clefs et enseignements
a donc décidé de compléter sa stratégie type de bannières personnalisées pour a choisi de répondre positivement au MyM&Ms fidélise ainsi son audience et
d’acquisition de trafic (SEO, SEM, etc…) l’ensemble des sites internationaux Boden. dispositif de retargeting proposé par s’adresse à elle d’une nouvelle manière,
en choisissant la solution de reciblage • E n combinant personnalisation et Extreme Sensio Media. en se rapprochant d’un « marketing direct
personnalisée Criteo capable d’offrir des performance (CPC), Boden s’assure en display  ». En termes de performance,
résultats immédiats et quantifiables. un accroissement considérable des Dispositif l’annonceur augmente significativement
conversions tout en maximisant la fidélisation La campagne française est diffusée en ses taux de réponse et son nombre de
Dispositif client. Les taux de clic sont de 300% retargeting sur le réseau Next Performance ventes globales, et gagne ainsi des parts
Boden met en place une campagne sur 10 supérieurs à ceux de la moyenne du secteur. auprès des visiteurs du site MyMMs.fr  ; le de marché auprès d’internautes de plus
mois dans le but de recibler ses prospects • Un taux de conversion de 9% : C’est à dire plus même dispositif est déployé en Allemagne, en plus volatiles.
par l’intermédiaire de bannières dynamiques de trois fois supérieur à la moyenne du secteur Italie et Belgique à destination des
personnalisées. Sachant que plus de 95% des • Près d’1/4 de millions de clics générés
internautes quittent les sites de e-commerce sans en seulement 10 mois en ramenant des
avoir effectué d’achat, le reciblage est la façon internautes en intention d’achat sur le site
la plus efficace pour Boden d’optimiser son trafic. • Un coût de revient inférieur à 5% : le tiers de
Grâce à l’attribution d’un cookie anonyme, la moyenne du secteur.

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Le marketing à la performance

Vêt’affaires Disneyland Paris


Au cœur de la stratégie d’affiliation d’un retailer clic & mortar Affiliation Disneyland Paris, une stratégie de diversification gagnante

Objectifs avec les tops affiliés, des partenariats sur-mesure S’il est vrai et accepté de tous que l’affiliation TicketObserver constituent un socle au programme.
• Mise en place du programme d’affiliation sont mis en place. Afin d’optimiser le volume de fait désormais partie intégrante du paysage Par ailleurs, une relation privilégiée est entretenue
de Vêt’affaires dans un contexte où ses ventes enregistré par le programme d’affiliation digital des annonceurs, nombreux sont ceux à toute l’année pour les sites affinitaires, guides ou
concurrents sont déjà très présents sur ce Vêt’affaires, un maximum de leviers d’acquisition se demander comment optimiser ce canal et blogs spécialisés sur la destination touristique ou
notamment gérer son parc de partenaires affiliés. encore de cashback. Ces derniers fédèrent toute
levier et où les affiliés sont très sollicités. seront activés. Le catalogue produits est employé
une communauté réceptive aux offres Disneyland.
• Le programme doit se différencier des par les comparateurs de prix et également
Objectifs Des offres renouvelées régulièrement
campagnes concurrentes afin de capter utilisé via la adFactory, qui permettra aux affiliés Pour chaque nouvelle saison de Disneyland
Disneyland poursuit un triple objectif :
rapidement l’intérêt des affiliés. de se créer des mini-boutiques dans lesquelles • Augmenter les ventes de billets et de séjours (Halloween, Noël, Printemps ou été), les offres
apparaissent les produits de l’enseigne. Les • Créer un véritable réseau de distribution sont renouvelées. De manière complémentaire,
Contexte envois d’emailings dédiés ainsi que les insertions supplémentaire, efficace et diversifié le programme propose des offres de ventes flash
En septembre 2009, Vêt’affaires lance son site newsletters sont également très employés sur • Maîtriser son coût d’acquisition ciblées. Le levier emailing assure d’intéressants
e-commerce. Après quelques mois de rodage le programme. Le levier média est également volumes et transformations.
de son site, l’enseigne ressent rapidement le activé sur le programme. Enfin, des opérations Concept Des outils adaptés
besoin d’accroître son volume de ventes en ligne. plus ponctuelles telles que des habillages de sites L’affiliation permet à un annonceur de relayer Des kits emailing et bannières sont constamment
ses offres sur tout un réseau de sites partenaires. mis à jour en fonction de l’actualité de
sont régulièrement utilisées afin de capitaliser sur
Ces derniers, les sites « affiliés », sont rémunérés Disneyland Paris et des besoins des affiliés. Un
Dispositif les moments forts de l’enseigne.
à la performance dans un système gagnant- catalogue produits billets et hôtels permet
Vêt’affaires fait appel à Public-Idées et s’appuie sur gagnant. Pour Disneyland Paris, première une intégration aisée notamment pour les
sa solution d’affiliation afin de mettre en place un Points clés et enseignements destination touristique en Europe, l’affiliation comparateurs voyages. « Il est essentiel pour
programme sur le long terme qui rémunérera les Le programme d’affiliation portera rapidement ses constitue un véritable réseau de distribution. Disneyland Paris de travailler l’attractivité de
affiliés selon les ventes générées, selon un modèle fruits et l’enseigne publiera un chiffre d’affaires de La richesse du canal affiliation repose sur un son programme d’affiliation pour toutes les
de rémunération simple et motivant. En parallèle, 42,7 millions d’euros au premier semestre 2010, en équilibre entre les différentes populations typologies de partenaires. » explique Thibault de
l’affilieur contacte les éditeurs majeurs du marché progression de 27% et de 5% à périmètre comparable d’affiliés, tant en matière de rémunération que Saint Martin - Digital Marketing Manager.
pour connaître leurs attentes sur les programmes (Sources : votreargent.fr et Cercle Finance). d’outils promotionnels. Un complément à l’achat de mots-clés fait en direct
prêt-à-porter. Ces échanges permettront de Vêt’affaires a parfaitement compris les enjeux Fort d’un historique de plus de six ans avec L’affiliation apporte une couverture
TradeDoubler, Disneyland Paris tire son épingle du supplémentaire en matière d’achat de mots-clés
proposer un modèle de rémunération adéquat de ce levier en proposant un modèle de
jeu grâce à une stratégie d’affiliation segmentée sur les moteurs de recherche. « Nous travaillons
et de prévoir l’ensemble des leviers à activer rémunération simple et efficace à ses affiliés,
(site de voyage, portail affinitaire, emailers, guide avec un affilié keyworder pour compléter nos
(cashback, email, retargeting…). en créant avec eux un relationnel fort, en de bons plans, keyworder, etc.) mêlant à la fois campagnes de liens sponsorisées. Rémunéré à la
Dès le lancement du programme en mars 2010, animant très régulièrement son programme acquisition de nouveaux affiliés et fidélisation des performance, cet affilié nous permet de générer
la mise en avant de celui-ci est accentuée et en activant un large éventail de leviers partenaires existants, sur 7 marchés en Europe. des ventes additionnelles à moindre coût » nous
auprès des éditeurs à travers l’outil de la d’acquisition sur celui-ci. « Aujourd’hui, beaucoup d’annonceurs pensent explique Thibaut de Saint-Martin.
plateforme mais également en s’appuyant sur L’analyse de ce programme d’affiliation nous que l’affiliation ne peut offrir qu’une longue
des sites communautaires de webmasters. Cette invite à en retenir les best practices : renouvelez traine de sites affinitaires ; loin de cette image Résultats
communication massive autour du programme régulièrement vos créations & offres, encouragez, donc Disneyland joue sur la diversité des leviers ». Entre Septembre 2009 et Septembre 2010, le
Vêt’affaires a permis de recruter rapidement le soutenez et conseillez vos affiliés, tenez compte Une stratégie qui s’avère payante. programme connaît une progression de +50% en
Europe et +100% en France
réseau d’affiliés. Cette volonté d’un relationnel de leurs remarques, ne les décevez pas (si votre
Dispositif Une gestion pertinente du levier emailing
fort avec les affiliés se traduira par la suite par une site transforme peu, reportez votre présence en
Des partenariats stratégiques pendant les ventes flash assure un fort
animation du programme renouvelée chaque affiliation pour vous consacrer à l’amélioration de En fil rouge toute l’année, les partenariats incrémental de ventes. Ce dispositif permet de
semaine ainsi qu’une réponse aux questions votre boutique en ligne) et enfin, testez tous les avec des intégrations fines sur des supports tels multiplier par 4 le nombre de ventes par rapport
des affiliés sous 5mn. Afin de cimenter la relation leviers sur une période limitée. que Promovacances, AirFrance ou encore à une période d’activité « normale ».

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Le marketing à la performance

GLOSSAIRE définie en valeur (euros) ou en pourcentage Coregistration 


de leur panier d’achat. La coregistration est une méthode
d’acquisition d’adresses mail opt’in via un
Ciblage comportemental dispositif interactif (voir opt-in).
Le ciblage comportemental permet de
A coupons de réductions, blogs et sites cibler une communication sur un bassin Couverture (reach) 
affinitaires, réseaux displays, etc.) qui jouent d’audience qui aura été préalablement La couverture d’un support est égale
Ad Networks (réseau publicitaire) un rôle d’apporteurs de trafic et d’affaires. «  sélectionné  » en fonction du surf de ses au nombre de visiteurs de ce support
Les «  ad  networks  » sont des réseaux Une plateforme d’affiliation gère des internautes. L’observation de surf se fait sur enregistrés sur une période donnée. On
publicitaires qui vendent aux annonceurs programmes d’affiliation. toutes les activités récentes liées à Internet : parlera de couverture d’une campagne
ou aux agences une diffusion sur des visites de sites, recherche de mots-clés. pour qualifier le nombre d’individus touchés
espaces dont ils ne sont pas propriétaires Adexchange par la campagne publicitaire. Le taux de
ou représentants exclusifs (espaces achetés On appelle « plateforme ad exchange » Comparateur de prix  couverture est appelé «pénétration». Il
par les réseaux auprès de sites éditeurs une plateforme virtuelle automatisée qui Un comparateur de prix est un site internet s’agit de la couverture d’une campagne
et de régies médias) mais sur lesquels ils met en relation directe les acheteurs et qui permet de comparer les prix sur sur le nombre total d’individus de la cible.
apportent généralement un avantage vendeurs de publicité sur Internet, autour Internet, en implémentant les catalogues
technologique, de puissance, de ciblage d’un prix et/ou d’un espace variables. de produits de sites commerçants. Coût par action (CPA)
ou de performance. Les campagnes sont C’est, en quelque sorte, une bourse Mode d’achat qui repose sur les actions
généralement diffusées sur l’ensemble des d’échange qui s’inscrit dans le paysage Cookie réalisées sur le site de l’annonceur, qui
sites du réseau et l’annonceur ne connaît publicitaire en complément des autres Fichier texte placé, à l’occasion d’une peuvent être payantes (vente) ou gratuites
pas le détail de la diffusion en termes de modes d’achat / vente. consultation, par le serveur du site ou un (inscription à un formulaire par exemple).
sites et d’emplacements, en revanche, tiers autorisé par le site, dans la mémoire du
celui-ci gagne en principe en gestion B navigateur. Coût par clic (CPC)
du risque (modèles à la performance Il permet notamment de recueillir et de Mode d’achat qui repose sur le nombre
versus affichage simple), en puissance Bannière stocker des données sur le comportement de clics effectués par les internautes sur la
(couverture massive) et en ciblages divers Type de format publicitaire. C’est à ce de navigation à partir du poste connecté, publicité de l’annonceur.
(comportemental, retargeting, etc.). jour, avec le rectangle, la forme d’insertion de stocker les préférences d’un site, d’un
Certains réseaux valorisent leur audience publicitaire la plus courante sur l’Internet panier d’achat, etc. Le cookie sert au serveur Coût par lead (CPL)
dans Nielsen, afin de mettre en avant leur classique et l’Internet mobile. à mémoriser des informations attachées à Type de CPA. Ce mode d’achat repose sur
couverture et de garantir la qualité de leurs l’utilisation de chaque navigateur. le nombre d’actions « lead » mesurées sur la
emplacements médias (même si ceux-ci C Remarque 1 : Les informations stockées campagne (voir lead).
restent non-divulgués) aux agences et aux dans les cookies sont déchiffrables par celui
annonceurs. Capping qui les a émises (site ou tiers : serveur de Coût pour mille (CPM)
Moyen technique destiné à limiter, publicité, outil de mesure, etc.) ; les cookies Mode d’achat qui correspond au coût
Affiliation généralement grâce aux cookies, le sont techniquement limités tant en durée de 1000 affichages d’un objet publicitaire
Un programme d’affiliation est une nombre maximal d’affichages d’un objet qu’en fonctionnalités. ou d’un ensemble d’objets d’une même
campagne à la performance multi-leviers publicitaire sur une période. Remarque 2 : Les internautes peuvent à tout campagne d’un même annonceur.
et à durée indéfinie, qui permet de gérer moment, durablement ou temporairement,
un ensemble de relations contractuelles Cashback s’opposer aux cookies en paramétrant leur
entre un annonceur et un ensemble Procédé qui permet aux internautes de navigateur. Les cookies peuvent également
de sites partenaires de diverses natures récupérer une partie de la somme versée être supprimés après consultation du site.
(comparateurs, cashbackeurs, sites de lors d’un achat en ligne, qui peut être

36 37
Le marketing à la performance

D matérialisée par une case à cocher. D’une dans sa stratégie d’acquisition de trafic sur nombre de clics réalisés sur un objet publicitaire
manière générale, les conditions d’utilisation Internet, sous la forme d’une réflexion sur et le nombre d’affichages de ce même objet
Display   des données doivent être précisées, ainsi le positionnement du site et sur les actions publicitaire, sur une période donnée.
Publicité graphique sur Internet. que la possibilité de rectifier ou supprimer d’optimisation à engager (actions sur la
celles-ci. En opt-out , le consentement structure du site, la sémantique des pages Taux de transformation
DSP  préalable n’est pas demandé. Seule est et la pertinence perçue par les moteurs de Pour un site donné, pourcentage
Ce sont des technologies d’adserving à laissée la possibilité de se désinscrire. recherche). d’internautes acheteurs sur le nombre
destination des annonceurs et agences. total d’internautes visiteurs du site pendant
La fonction première d’un DSP est de P Site centric  une période de référence. Le taux de
pouvoir enchérir en temps réel pour chaque Méthode de mesure sur Internet qui transformation indique la capacité du site
impression proposée via un SSP (Supply Side Pixel Tags consiste à mesurer et analyser à partir de à conduire les internautes qui le visitent à
Platform) ou un AdExchange. Un DSP permet Un pixel tag est un code HTML ou javascript données collectées via des sites Internet. accomplir une action donnée ou prédéfinie
également d’optimiser les campagnes en servant à mesurer ou réaliser une action sur (achat, inscription à une newsletter, prise de
temps réel et d’alimenter son moteur de un site internet. SSP rendez-vous).
décision par des datas externes. Ce sont des fournisseurs de technologies
R à destination des éditeurs et des régies Tracking
L publicitaires. La fonction première d’un Actions destinées à mesurer une ou
Retargeting SSP est d’automatiser et d’optimiser la plusieurs actions d’un visiteur d’un site, son
Landing page  Dispositif complémentaire aux leviers diffusion des campagnes en provenance parcours, ses centres d’intérêt, son origine
La landing page est la page web vers d’acquisition de trafic communément des adnetworks, adexchanges et DSP’s, dans le réseau, etc, afin de lui proposer un
laquelle renvoie un lien hypertexte proposé retenus par les annonceurs pour attirer des en mettant en relation directe l’éditeur contenu personnalisé.
dans le corps d’un e-mail commercial ou visiteurs sur leurs sites, qui vise à rediriger sur avec les différentes sources de demande
dans un objet publicitaire. ces sites uniquement les internautes ayant du marché. Un SSP va également proposer U
déjà visité ces sites et à les réengager dans un ensemble de services associés à ses
Lead (ou formulaire d’inscription) un processus d’achat via des bannières clients éditeurs: centralisation du reporting, User centric 
Un lead est un formulaire d’inscription. publicitaires personnalisées. contrôles de la qualité des publicités et Méthode de mesure sur Internet qui
A l’opposé de la vente il s’agit d’une la nature des annonceurs diffusées, et consiste à analyser des données qui ont
inscription gratuite S centralisation des paiements. été collectées sur des internautes par
l’intermédiaire de leur navigateur (profils,
O SEM (Search Engine Marketing) T pratiques, usages..,) et donc de qualifier,
Appelé également Référencement grâce à ces profils, l’audience des sites et
Opt-in / Opt-out  payant. Consiste à intégrer les moteurs de Taux de clic  des applications Internet.
Les notions d’ opt-in et d’ opt-out se réfèrent recherche dans une stratégie d’acquisition Rapport, exprimé en pourcentage, entre le
à la manière dont le consentement d’une de trafic ou de ventes sur Internet, sous la
personne a été recueilli en vue de l’usage forme d’enchères sur l’achat de mots-
de ses données (envoi d’une newsletter, clés, afin de placer au mieux ses annonces
inscription à un jeu...). Dans le cas d’un commerciales sur les pages de résultats des
consentement par opt-in , la personne moteurs de recherche.
a donné son consentement préalable,
volontaire et manifeste avant usage des SEO (Search Engine Optimization)
informations collectées. La manifestation Appelé également Référencement naturel. Certains des termes de ce glossaire proviennent de la Terminologie Internet et Mobile du
du consentement est généralement Consiste à intégrer les moteurs de recherche CESP, réalisée en collaboration avec l’IAB France, le SRI, l’UDA et l’UDECAM en 2008.

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Le marketing à la performance

A propos de l’IAB France

L'IAB France (Interactive Advertising Bureau) L'IAB est par ailleurs un réseau d'experts au
est une association créée en 1998 dont la service des autres organisations professionnelles,
mission est triple : structurer le marché de des institutions et des médias qui s'interrogent
la communication digitale, favoriser son sur l'impact du développement de cette
usage et optimiser son efficacité. nouvelle donne économique.

A travers ses publications, ses études et les L'IAB France est une entité indépendante,
événements qu’elle organise, l’IAB France faisant partie du réseau mondial d'affiliés
se met au service des annonceurs et de leurs de l'Interactive Advertising Bureau.
agences conseil pour les aider à intégrer les
médias numériques efficacement dans leur L'Association compte à ce jour 119 sociétés
stratégie de marketing globale, et entend membres, représentant l’ensemble des
proposer des standards, des exemples de acteurs de la chaîne de la communication
pratiques professionnelles aux nouveaux interactive (éditeurs, régies, agences,
acteurs intégrant le marché du digital. annonceurs, instituts d’études, fournisseurs
de technologies, etc.).

IAB France
104 rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 48 78 14 32
www.iabfrance.com

Aude Guérin, Déléguée Générale


Bastien Faletto, Chargé de la Promotion et des Partenariats
Delphine Bionne, Chargée de la Communication et des Relations Presse

40 41
Ils sont membres de l’IAB France :

1000MERCIS GOODACTION OMG DIGITAL


24/7 REAL MEDIA GOOGLE FRANCE ONTRUST
2C ASSOCIES / CRISTAL GROUP M ORANGE ADVERTISING
FESTIVAL GROUPE MONITEUR NETWORK
ADTECH GROUPE REFLECT PACKARD BELL
ADVEN STUDIO HARRIS INTERACTIVE PAGES JAUNES
ADVERLINE HAVAS DIGITAL PERFORMICS
AGENCE 79 HI-MEDIA PIXIMEDIA
ALENTY HP PLAYMEDIA
ALLOCINE / PRODUCTIONS INFLUENCE DIGITALE PRISMA PRESSE
APPCITY ING DIRECT PUBLIC-IDEES
AT INTERNET IPSOS MEDIA CT QUALIQUANTI
AU FEMININ.COM IRM AGENCY QUAMEDIAGROUP
AUDIENCE SCIENCE ISOBAR REGIE OBS
BESTOFMEDIA JFC RESONEO
BETC EURORSCG JVWEB SFR REGIE
BNP PARIBAS JWT SMART ADSERVER
BOUYGUES TELECOM KANTAR MEDIA SOCIETE GENERALE
BPCE KASSIUS SPECIFIC MEDIA
CANAL JEUX VIDEO KDP GROUPE SPRINGBIRD
CANAL+REGIE L'ARGUS - SNEEP STICKY ADS TV
CAR&BOAT MEDIA LAGARDERE PUBLICITE TBS GROUP
CCM BENCHMARK LES INDEPENDANTS TF1 PUBLICITE
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CITROEN M6 WEB THEBLOGTV
COMPTOIRS DU MULTIMEDIA MBRAND3 TIME EQUITY PARTNERS
COMSCORE MEDIAMETRIE TNS SOFRES
CORTAL CONSORS MEDIAMIND TRADEDOUBLER
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CRMMETRIX MEDIASTAY USINE NOUVELLE / GISI
DAILYMOTION MEDIATIS INTERACTIVE
DI-NETWORK MEETIC VIADEO
DIRECTINET METEO FRANCE REGIE VICASTEL CONSEIL
EBAY MICROSOFT ADVERTISING VIDEOPLAZA
ECRAN MEDIA DIGITAL MILLWARD BROWN VT SCAN
EDATIS MONDADORI FRANCE DIGITAL WEB ADGENCY
EMAILVISION NAVTEQ WEBORAMA
EYEWONDER NEXT PERFORMANCE YAHOO!
FIGAROMEDIAS NEXT REGIE ZANOX
FIVIA NEXTIDEA
FRANCE TELEVISIONS NOKIA
PUBLICITE
OFFREMEDIA
GMC FACTORY CONNECT

42
Maquette : Elodie Patenotte, novembre 2010.

IAB France (Interactive Advertising Bureau)


104 rue La Boétie – 75008 Paris – Tél. : +33 1 48 78 14 32
www.iabfrance.com

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