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La stratégie de

communication

LICENCE 3

Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE


3 Objectifs du cours
L’objectif général de ce cours est de faire comprendre
aux étudiants les grandes fonctions de la
communication d’entreprises à partir des stratégies
proposées et de cas pratiques.
 Partant nous définirons la stratégie de communication,
en montrant l’importance d’une bonne communication
pour le succès de toute entreprise.
Ce cours nous permettra enfin quelques outils quelques
outils de communication d’entreprise à travers le cas de
d’une entreprise au Sénégal

05/05/2023 Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE


4 Démarche pédagogique

Le module sera mis en œuvre selon une


démarche pragmatique et interactive.
On s’appuiera ainsi sur des travaux de
groupe nous permettant à chaque fois
d’illustrer une situation concrète de
stratégie de communication.

05/05/2023 Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE


PLAN DU COURS

I) QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION ?


II) DIAGNOSTIC ET DÉFINITION DES OBJECTIFS DU PLAN DE LA
COMMUNICATION
III) CIBLES ET POSITIONNEMENT ET MESSAGE À TRANSMETTRE
IV) SÉLECTIONNER LES MOYENS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION
(CAS D’UNE ENTREPRISE AU SENEGAL)

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NOTE INTRODUCTIVE
Définition : Action de communication à
l’intérieur d’une entreprise
Public visé : membres de l’entreprise,
COMMUNICATION INTERNE associés…
Outils : journal interne, notes de service,
compte-rendu de réunion, rapports, etc.

COMMUNICATION Objectifs : Mobiliser les membres de


l’organisation, les informer, développer leur
D’ENTREPRISE sentiment d’appartenance

Définition : Action de communication de


DEUX VOLETS l’organisation vers ses partenaires extérieurs
Public visé : clients, fournisseurs, banques, élus,
etc.
COMMUNICATION EXTERNE
Outils : publicité, sponsoring, mécénat,
relations publiques, médias, etc.
Objectifs : Communiquer avec les partenaires
extérieurs à l’entreprise, conquérir et fidéliser
des clients.
Qu’est-ce qu’une stratégie?

Une stratégie de communication est un plan qui


guide et met l’accent sur les activités internes et
externes pour communiquer et appuyer les
objectifs, activités ou initiatives. Une bonne
stratégie de communication doit être murement
réfléchie. Elle permet de donner de la cohérence à
votre message et de coordonner vos actions. Elle
permet également de placer les actions en fonction
de votre cible, de vos contraintes et budget, des
éléments importants pour tout chef d’entreprise.
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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

La première étape avant de vous lancer dans


l’élaboration d’une stratégie de communication
est donc de bien connaître votre
environnement professionnel afin de définir son
positionnement. Une fois ce travail réalisé, vous
serez en mesure d’identifier le problème à
résoudre par la communication.
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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

L’étape du diagnostic est l’étape majeure. Avant de


proposer une stratégie ou un plan de communication, il
est essentiel d’établir en amont un diagnostic
communicationnel très précis. Une mauvaise analyse de
la situation entraine une fragilité de l’ensemble des
étapes ultérieures.

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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

➢ La phase du diagnostic est fondamentale


dans l’élaboration d’une stratégie de
communication. L’audit doit comprendre
comme les fondations d’un immeuble: pour
construire haut, il faut d’abord creuser
profond.

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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

➢ La réflexion sur le diagnostic doit s’effectuer


en ayant déjà une vision des objectifs et des
cibles. L’audit est la première étapes d’un plan
de communication mais ce travail ne peut
s’effectuer indépendamment des phases
suivantes. On ne peut évoluer qu’en ayant une
vision des indicateurs essentiels à mesurer en
fonction des objectifs de l’entreprise.
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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

➢ On distingue quatre méthodes à considérer


dans la phase d’audit:
❖ Les enquêtes quantitatives
❖ Les enquêtes qualitatives
❖ Les documentaires
❖ Les sémiologies
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DIAGNOSTIC DU CONTEXTE ET DU MARCHE

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III. Les objectifs de la communication

Généralement on distingue trois types d’objectifs :


Objectifs cognitifs : faire connaître l’entreprise, ses
produits, ses services. Ex : annoncer l’ouverture d’un point
de vente, annoncer une semaine de promotion…

Objectifs affectifs : faire aimer l’entreprise, ses produits,


ses services et leur conférer une image positive, attractive.

Objectifs conatifs : faire agir le consommateur (acheter,


essayer, s’informer…). Ex : bon de réduction, échantillon,
coupon réponse à renvoyer, numéro vert à appeler…

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Les objectifs de la communication

On peut citer quatre objectifs :

Thèmes Objectifs recherchés chez la cible

Cognitif Je connais
Affectif J’aime
Acceptatif Je suis d’accord
Conatif J’agis
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Les objectifs de la communication
Généralement on distingue trois types d’objectifs :

Avant de chercher à modifier un comportement (objectif conatif)


la cible doit être préalablement informée (objectif cognitif) et
adhérer au projet présenté par l’organisation (objectif acceptatif)

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La validité des objectifs
Pour être valides, les objectifs de communication doivent être :

Définis précisément : accroître la notoriété d’une marque,


améliorer l’image, augmenter le chiffre d’affaires…

Quantifiés : passer de 10 % à 15 % de notoriété spontanée,


augmenter le chiffre d’affaires de 8 %…
Limités dans le temps : prévision d’un délai précis pour atteindre
l’objectif dans le temps (augmenter le chiffre d’affaires de 8 %
d’ici 1 an). Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE
La validité des objectifs

18

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Les objectifs de la communication

➢ La fixation de l’objectif de communication a pour but de fixer


les grandes orientations de la communication pendant la durée
du plan
➢ On distingue les objectifs de notoriété et les objectifs d’image.
➢ Un objectif de communication peut se focaliser uniquement sur
un objectif d’image
➢ Les objectifs doivent être réalistes, mesurables et hiérarchisés.

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EXERCICE

1. Expliquez, avec des exemples précis : « Toute bonne stratégie de


communication doit être pensée en fonction de sa cible. »

2. ENSUP Afrique vous fixe les objectifs de communication suivants


Accroître l’effectif de l’école par le recrutement de 5000 nouveaux
étudiants pour la rentrée 2023-2024.
Faire connaître ENSUP, lui donner plus de notoriété (15 à 25%)
Positionner l’école dans le top 3 des écoles à Dakar
•Discutez de la validité de ces objectifs
Les cibles visées par la communication

Toute bonne stratégie de communication doit être pensée en


fonction de sa cible. La cible est au centre des actions parce que
l’entreprise est appelée à satisfaire ses besoins et sa demande.

Cible secondaire
Cible principale

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Les cibles visées par la communication
• Les cibles externes :
Clients actuels ou potentiels
Distributeurs Cibles
Prescripteurs commerciales
Fournisseurs
Leaders d’opinion
Presse Cibles non
Associations de consommateurs commerciales
Actionnaires potentiels…

• Les cibles internes :


Salariés
Force de vente
Actionnaires…
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EXERCICE

1. Expliquez, avec des exemples précis : « Toute bonne stratégie de


communication doit être pensée en fonction de sa cible. »

2. ENSUP Afrique vous fixe les objectifs de communication suivants


Accroître l’effectif de l’école par le recrutement de 5000 nouveaux
étudiants pour la rentrée 2023-2024.
Faire connaître ENSUP, lui donner plus de notoriété (15 à 25%)
•Discutez de la validité de ces objectifs
LE POSITIONNEMENT
Le positionnement permet d’identifier l’entreprise ou le produit en
indiquant clairement sa différence par rapport aux concurrents. Le
positionnement fait partie à la fois de la stratégie de l’entreprise et de la
mise en œuvre du plan d’action marketing. Trois types de
positionnement peuvent êtres définis :

Le positionnement de l’entreprise

Le positionnement de la marque

Le positionnement du produit

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LE POSITIONNEMENT
Comment utiliser le positionnement dans l’élaboration de la stratégie de
communication?
La première étape consiste à lister l'ensemble des qualités de l'offre.
Une deuxième étape est le scoring de ces qualités par le marché cible : comment
est perçue l'offre par les consommateurs ? Quelles en sont les caractéristiques les
plus appréciées ? Qu'est-ce que l'offre a de plus que ses concurrents ?

Une autre étape qui se mène en parallèle avec la précédente est la connaissance
des attentes du marché cible : quels attributs attendent-ils en priorité de la catégorie
de produit ? Quels critères entrent en ligne de compte dans le choix d'un produit ?

La construction de la carte perceptuelle elle-même : le choix des deux


axes se fait selon les critères les plus déterminants d'un marché.
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LE POSITIONNEMENT

*le positionnement objectif qui joue sur la valeur informative, très


proche du produit ;
*le positionnement psychologique, ici on met en avant les valeurs
imaginaires.
*le positionnement symbolique qui s’appuie sur le besoin d’affiliation
ou de différenciation du consommateur. On cherche à jouer sur la
volonté de l’individu d’appartenance à un groupe ou d’être conforme à
son groupe de référence. La communication joue alors sur
l’identification au groupe ou au contraire sur la distinction par rapport
au groupe. Le positionnement symbolique est donc fondé sur les valeurs
que la marque souhaite faire partager. Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE
Les types de notoriété

La notoriété de l’entreprise : une forte notoriété contribue à améliorer l’impact de la


communication ; il existe donc une relation réciproque entre notoriété et
communication. Il y a quatre sortes de notoriété.

La notoriété spontanée : le nom de l’entreprise est spontanément cité


par le consommateur,

notoriété « top of mind » : son nom fait partie des premiers à être cités,

la notoriété assistée : son nom est cité quand elle est présentée au
consommateur,

la notoriété qualifiée : le consommateur est capable de citer des


produits ou des marques associés à l’entreprise.
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Quelques indicateurs de mesure
Pour mesurer l’efficacité de vos campagnes de
communication il est nécessaire de calculer les indicateurs
suivants LA FREQUENTATION

LE TAUX DE TRANSFORMATION
LE COUT D’ACQUISION DE NOUVEAUX
CLIENTS
Indicateurs de
mesure
TAUX DE FIDÉLITÉ

TAUX DE CONVERSION

RETOUR SUR INVESTISSEMENT


La fréquentation

La fréquentation correspond au nombre de personnes qui sont


entrées dans le point de vente. Cet indicateur est calculé sur la
base d’un compteur de personnes placé à l’entrée du magasin.
La fréquentation a une incidence directe sur le chiffre
d’affaires : plus il y aura de visiteurs dans le point de vente,
plus il y aura de chances de réaliser des ventes.

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La fréquentation

Le taux de fréquentation d’un restaurant exprime la part des


places occupées sur l’ensemble des places disponibles sur la
période étudiée.
•Exemple de calcul de taux de fréquentation sur un mois, pour un
restaurant de 50 places :
•Nombre de jours ouvrés dans le mois : 25
•Nombre de places disponibles sur le mois : 50 places x 25 jours = 1250
•Nombre de places occupées sur le mois : 800
•Le taux de fréquentation de ce restaurant est donc de (800/1250) x
100 = 64%
EXERCICE

Calcul de taux de fréquentation sur un mois, pour un restaurant de


70 places :
•Nombre de jours ouvrés dans le mois : 27
•Calculez le nombre de places disponibles sur le mois
•Nombre de places occupées sur le mois : 1200
•Calculez le taux de fréquentation de ce restaurant
Le taux de transformation

Le taux de transformation magasin correspond au nombre


de visiteurs convertis en acheteurs, il est d’ailleurs également
appelé taux de conversion.

Taux de transformation =
nb de tickets / nb de visiteurs * 100 !

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Le taux de transformation

Un magasin Auchan travaille 30j/30


Il enregistre:
27000 visiteurs du 1 au 10 Taux de transformation =
20000 visiteurs du 11 au 20
55000/ 70000* 100= 78,57
23000 visiteurs du 21 au 30
55 000 Acheteurs à la fin du mois

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Le coût d’acquisition de vos nouveaux clients
Il représente le ratio entre le budget que vous avez investi
pour acquérir de nouveaux prospects et le nombre de
clients réellement acquis. C’est donc un indicateur clé pour
suivre l’efficacité et la rentabilité de vos investissements
communication.

• Budget investi en com en 2022 : 12 000 000 Fr CFA


• Nouveaux clients générés sur l’année : 400
• Coût d’acquisition : 12 000 000 / 400 = 30 000 Fr CFA

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TAUX DE FIDÉLITÉ

Le taux de fidélité est un pourcentage que vous pouvez obtenir


en divisant le nombre de clients fidèles par le nombre total
de vos clients.
Qu’est-ce qu’un client fidèle?
Un client fidèle est un client ayant fait au moins 1 visite au
cours de l’année, au cours des 6 derniers mois, du dernier
trimestre ? Il pourra aussi s’agir d’une notion de fréquentation
couplée au fait que ce client vous suit sur les réseaux
sociaux… A vous de voir.
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TAUX DE FIDÉLITÉ

• Exemple de calcul du taux de fidélité

Nombre de clients sur 1 année : 5000


Clients fidèles (1 visite minimum au cours de l’année) :
1000
Taux de fidélité sur 1 année : (1000 / 5000) x 100 = 20%

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TAUX DE CONVERSION

C’est l’un des principaux indicateurs clés de performance que


vous devez suivre dans le cadre d’une campagne de
communication. Il mesure le rapport entre le nombre de
personnes ayant réalisé une action suite à la mise en place de
votre campagne et le nombre de personnes totales touchées
par la campagne.

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TAUX DE CONVERSION

• Exemple de calcul du taux de conversion

Nombre de visites sur le site de commande en ligne sur


le mois : 5000
Nombre d’acheteurs sur le mois : 1000
Taux de conversion sur le mois : (1000 / 5000) x 100 = 20%

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EXERCICE
Après une campagne de communication une entreprise fait
une évaluation à partir des données suivantes.

Budget investi en com en 2022 : 15 000 000 Fr CFA


• Nouveaux clients générés sur l’année : 500
• Nombre de clients ayant renouvelé au moins une visite
l’année 300
Calculez:
1- Le coût d’acquisition
2- Le taux de fidélité
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EXERCICE 2
Après une campagne de communication une entreprise fait
une évaluation à partir des données suivantes.

Budget investi en com en 2022 : 52 000 000 Fr CFA


• Nouveaux clients générés sur l’année : 1200
• Nombre de clients ayant renouvelé au moins une visite
l’année 400
Calculez:
1- Le coût d’acquisition
2- Le taux de fidélité
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EXERCICE
Budget investi en com en 2021 : 11 000 000 Fr CFA
Budget investi en com en 2022 : 15 000 000 Fr CFA
• Nouveaux clients générés sur l’année 2018 : 300
• Nouveaux clients générés sur l’année 2019 : 500
• Nombre de clients ayant renouvelé au moins une visite
en 2021 est 300 et 2022 est 500
Calculez:
1- Quelle l’année la plus rentable?
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EXERCICE
Budget investi en com ENSUP en 2022 : 15 000 000 Fr CFA
En 2023 elle enregistre 8500 étudiants :
• 3500 nouveaux inscrits sur l’année 2023
• Anciens étudiants ayant renouvelé leurs inscriptions :
4500
22000 dont 7500 de clients fidèles
En 2022 il 124000 visteurs
65000 pour restaurant 20000 hebergement
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Déterminer le message à transmettre

Les caractéristiques du message sont la cohérence, la distinction, la


compréhension, l’adaptabilité, la visibilité, la durée

La cohérence s’évalue selon deux critères, celui de l’identité de


l’entreprise et celui de son objectif. Un message qui n’entre pas en
résonance avec une identité encourt le risque d’être rejeter.

•La distinction : le nombre de message reçus quotidiennement par


chacun s’accroit. Pour prétendre à l’efficacité, le message doit donc se
singulariser afin d’être remarqué, mémorisé et attribué. La distinction,
qui impose de bien connaitre la communication concurrentielle, peut
s’effectuer à la marge ou en rupture forte.
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VI. Déterminer le message à transmettre

Les caractéristiques du message sont la cohérence, la distinction, la compréhension,


la visibilité, l’adaptabilité et la durée

•La compréhension : se placer dans la logique de l’interlocuteur impose une grande


simplicité et un message relativement dépouillé. Le message complexe aura des
difficultés à se faire comprendre.

•La visibilité : La visibilité d’un message s’exprime à un double niveau, celui de sa


signalétique et celui de sa connaissance interne. Au niveau de la signalétique,
l’ensemble des supports doit être porteur du message. En ce qui concerne la
connaissance interne, le message, pour être parfaitement relayé en externe sera
parfaitement connu de l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise.

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VI. Déterminer le message à transmettre
Les caractéristiques du message sont la cohérence, la distinction, la compréhension,
la visibilité, la durée

•L’adaptabilité du message : il doit pouvoir être intégré par les différents


interlocuteurs internes et externes de l’entreprise. Celle-ci le testera en interne, afin de
s’assurer que les salariés de l’entreprise, peuvent se l’approprier aisément et qu’il ne
subit aucun rejet. A fin, il doit pouvoir s’appliquer à tous les types de communication
de l’entreprise : institutionnels, sociale, recrutement, commercial etc

•La durée : Le message doit se concevoir sur la durée. Une des raisons d’être du plan
de communication est d’ailleurs d’assurer un message durable.

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VI. Déterminer le message à transmettre
Conception du message :

•De nombreuses méthodes existent pour concevoir le message.


En dehors d’une réflexion globale intégrée dans les travaux sur
la posture, la plus simple établit une analogie avec la
communication publicitaire et utilise la « Copy strategy » qui
est un document de référence comportant 5 parties :

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VI. Déterminer le message à transmettre
Conception du message :
« Copy strategy » qui est un document de référence comportant 5
parties :
• La cible visée : A qui s’adresse-t-on ?
• Le problème posé : Quel est l’objectif de communication ?
• La promesse : ce qui motivera l’amélioration de l’image (l’acte
d’achat)
• La justification : En quoi les caractéristiques de l’entreprise
répondent-elles à la promesse
• La tonalité et l’axe du message
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VI. Déterminer le message à transmettre
Conception du message :

•Typologie et conception du message

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VII. Sélectionner les moyens et supports de
communication

Voir cas pratique sur le plan de communication de


ENSUP

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Plan de communication
2023/2024
51

CONTEXTE

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52
 ENSUP Afrique a démarré ses activités en
2012/2013. 5 promotions de licence sont sorties
depuis sa création.

 Elle offre des formations professionalisantes dans


différentes filières (Marketing, banque-finance,
communication-journalisme, Gestion des RH, ...)

 Elle a obtenu l’agrément définitif de l’Anaq Sup et


CAMES en 2016.

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53  Démarrage de la première promotion de Master en
2016
 Accueil des bacheliers orientés par L’Etat:
 ENSUP compte aujourd’hui un effectif de XXXX
étudiants :
❖ XX en Licence 1

❖ XX en Licence 2

❖ XX en Licence 3

❖ XX en Master

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54  L’admission à ENSUP se fait sur dossier.
 ENSUP jouit d’un réseau de partenaires (Mairies,
structures publiques, Universités étrangères,
associations, entreprises).
ENSUP offre à ses étudiants :
❖ Un cadre d’études agréable et innovant, doté des
nouvelles technologies (salle avec sonorisation, wifi…)

❖ Un corps professoral qualifié

❖ Un personnel d’encadrement disponible

❖ Des frais de scolarité accessibles de XXXX F CFA par


mois
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55 Les objectifs

Accroître l’effectif de l’école par le recrutement


de 5000 nouveaux étudiants pour la rentrée
2023-2024.

Faire connaître ENSUP, lui donner plus de


visibilité (15 à 25%)

Positionner l’école dans le top 3 des écoles

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56 Nos cibles
Les bacheliers et les étudiants qui recherchent :
❖ Une formation professionnalisante qui facilitera
l’insertion dans le monde professionnel.
❖ Un diplôme supérieur dans une école de
formation reconnue offrant une bonne qualité
d’enseignement à des coûts de scolarité
accessibles.
 Les professionnels des entreprises qui souhaitent
approfondir leurs compétences et valider un
diplôme,

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57 La déclaration de positionnement

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58 Les supports
• Réseaux sociaux
• Web sites (ENSUP, partenaires)
• YouTube
• Facebook

• Insertion presse
• Affichage
• Grands panneaux publicitaires

• Tournée des lycées


• Journées d’orientation à ENSUP
• Participation à des salons et foras…
• Distribution massive de flyers

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59 La communication digitale
 Via le site Internet de l’école (vidéos, blogs, galerie
photos, publications)

 Compte et page Facebook de l’école (articles,


publications, vidéos, photos)

 YouTube : Vidéos

 Bannières et formulaires sur des sites spécialisés dans


l’enseignement supérieur : Journal Universitaire, Info-
études, concours.sn…

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60
Actions de terrain
 Tournée des Lycées : Lycées de Dakar, banlieue,
Rufisque, Keur Massar, Yeumbeul, régions

 Journées d’orientation à l’école après les résultats du


bac

 Participation à des foras et salons

 Stands ENSUP (points stratégiques, Mairies)


 Distribution massive de flyers sur différents sites en
mobilisant des étudiants de ENSUP : office du bac,
universités, service des bourses, lycées, grandes artères
de Dakar, quartiers…

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61 Affichage /Médias classiques

 Affichage dans Dakar et sa banlieue (lycées,


universités, Mairies, associations partenaires,
quartiers…)

 Grands panneaux publicitaires

 Insertion presse (l’observateur, le soleil, la tribune)


 Radios

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Planning des actions
Actions Mai juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
62
Tournée des lycées

Foras/salons

Conception/actualisation supports,
visuels,
bannières…
Affichage (quartiers, écoles.)

Distribution de flyers
Radios
Journées d’orientation
Stands ENSUP (Mairies…)

Bannières sur sites Internet de


partenaires
Campagne digitale
Grands panneaux
Insertion presse
Rentrée 2019/2020
Budget
Communication 2023/2024

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Budget communication 2023/2024 1/2
64
Supports quantité Prix unitaire TTC Montant TTC
Production affiches 40X60 500 944 472 800
Production Flyers 20 000 21. 24 424 800
Production plaquettes 2000 472 944 000
Production vidéos de 1 100 000 100 000
présentation de l’école
Insertion Presse (1/8p) 10 76.700 767000
Kakémonos 5 64 900 324500
Impression et pose 30 200 000 6 000 000
affiches grands panneaux
Bannières sites infoétudes, - - 250 000
journal universitaire…
Pubs sponsorisées 3 100 000 300 000
Facebook
Salons, foras 5 75.000 375 000
Sous total (1) - - 9 958 100
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Budget communication 2023/2024 2/2
65
Supports Quantité Prix unitaire TTC Montant TTC
Tee-Shirts ENSUP 2000 2360 4 720 000
Polos 40 3500 140 000
Casquettes 40 1500 60 000
Radios 40 25000 1 000 000

Rémunération étudiants 20X40 5000 4 000 000


pour distribution de flyers
Stands sur points 5 50 000 250 000
stratégiques
Déplacements et 1 150 000 150 000
restauration tournée des
lycées
Divers (autres 1 150 000 150 000
déplacements,
restauration…)
Sous total (2) - - 10 470 000

Grand Total 20 428 100


CONCLUSON
66

La stratégie de communication est devenue un défi


crucial pour les entreprises. L’environnement
concurrentiel fait que l’entreprise n’a pas d'autre choix
que de vendre/produire ou de disparaitre. Elle se
retrouve dans l’obligation de communiquer afin de
gagner des parts de marché et de développer son
activité.

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CONCLUSON
67

Un plan de communication bien renseigné et


argumenté vous permettra de maximiser les
performances des campagnes que vous souhaitez
mettre en œuvre puisqu’il vous impose une réflexion
profonde sur les objectifs, les moyens et les cibles et le
message à adresser.

Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE


MERCI DE VOTRE ATTENTION

Dr Mohamadou Ibnou Arabe KONTEYE

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