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a) Calcul des coûts (source d’info primordiale pour prendre des décisions stratégiques)
Sur base des charges de la classe 6 de la C.G
A divers niveaux : coûts de fonctionnement des départements/services, coûts de revient des
produits/des types de clients…
Pourquoi calculer les coûts ? Parce que les ressources ne sont pas illimitées
Divers niveaux : en € ou en %, marge sur les produits, marges par types de clients, par zone
géographique, par canal de distribution…
Il faudrait plutôt :
Comprendre, formuler les prob. fondamentaux, éliminer les coûts de structure non productifs
Analyser les coûts en profondeur, nécessité de les calculer !
Améliorer l’efficacité au sein de l’organisation
Tout cela en tenant compte de l’avis des clients et des travailleurs
e) Pour quels types d’organisations ?
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Guillaume Backes 2021-2022
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Guillaume Backes 2021-2022
Objectifs poursuivis différents et priorités inversées mais point commun pour les deux : besoin de
maîtriser les coûts car rentrées limitées.
Au départ des infos issues de ces systèmes, l’entreprise va pouvoir être contrôlée et pilotée dans ses
processus de création de valeur.
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Guillaume Backes 2021-2022
a) Objectif
C.G : informer les tiers (actionnaires, banquiers, fournisseurs, clients, concurrents, pouvoirs
publics, travailleurs…)
→ Les tiers veulent vérifier la santé de l’entreprise en s’intéressant aux comptes annuels.
→ Les pouvoirs publics veulent savoir pour une certaine taxation
→ Informations pour le fisc.
→ Respect des dispositions légales.
C.A : information à usage interne
→ Au départ : outil pour répondre à des exigences de la C.G (notamment pour valoriser les
stocks).
→ Aujourd’hui : outil de gestion => aide à la prise de décision.
→ Pas de cadre légal obligatoire (sauf pour les hôpitaux – SPF santé publique).
→ La comptabilité analytique se fait au cas par cas, selon les caractéristiques propres de
l’entreprise mais il existe des règles de base et lignes directrices communes.
c) Périodicité
C.G : états financiers annuels/(semestriels). 1 fois par an, on doit faire des comptes complets.
C.A : états de gestion mensuels car aide à la prise de décision.
Or, la C.A est basée sur les charges et produits de la C.G : importance de faire concorder les
deux systèmes via les comptes d’attentes de la C.G.
→ 4490 CRPC
→ 4491 CRPP
Ils permettent la mensualisation de toute une série de charges (amortissements, loyer
annuel, etc.).
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Guillaume Backes 2021-2022
d) Différences de perspective
C.G : influencée par la loi comptable et la législation fiscale.
→ Car on calcule l’impôt sur la base imposable qui découle du résultat comptable.
→ Exemples :
- Cas de provisions pour risques et charges
- Cas de réductions de valeur (sur créances commerciales, sur stocks…)
Le fisc est méfiant. Ex : une imprimerie a des stocks de papiers gondolés à cause d’une fuite d’eau, le
fisc admettra la RV sur stock. Par contre si on fait une RV parce qu’on a du papier vert dont personne
ne veut, ce ne sera pas accepté.
- Cas des amortissements (méthode, taux, valeur). La méthode d’amortissement retenue en C.A
ne doit pas être identique à celle de la C.G.
CA : vise à refléter du mieux possible la réalité technico-économique de l’entreprise
(réalité du terrain).
Nécessité de mécanismes de redressements permettant de conserver à la C.G et à la C.A
leur propre perspective.
Charges non-
incorporables : charges exceptionnelles en C.G mais qu’il n’est pas justifié d’incorporer dans
Charges supplétives : : charges qui n’existent pas en C.G mais qu’on crée en C.A pour
refléter la réalité technico-économique.
→ Possibilité de couper les amortissement entre charge normale/charge supplétive en fonction de la
réalité économique.
1) Cas 1 : en C.A, on décide d’amortir sur une plus longue durée, càd sur 20 ans
(=amortissement annuel de 7000€ pdt 20 ans).
→ Période charnière entre la 10e et 11e année
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2) Cas 2 : en C.A, on décide d’amortir sur une durée plus courte, càd sur 7 ans
(=amortissement annuel de 20 000€ pdt 7 ans).
→ Période charnière entre la 7 e et 8e année
Remarque : Quand les opérations font appel à des comptes 6 et 7 : impacte dans la C.A. Si les
opérations ne font appel qu’à des comptes de bilan : aucun impact dans la C.A.
Conclusion =>
On ne pourra jamais faire de bonnes analyses de prix de revient, de coût et de marge si au départ déjà
le système de comptabilité générale est approximatif, des comptes erronés… Il faut que la
comptabilité générale sur laquelle on se base soit correcte !
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1.1.1 Définition :
Centre de coût : partie de l’entreprise où, pour produire des outputs, on occupe des personnes et de
l’équipement qui entraînent des charges et dont il est possible de mesurer la performance.
→ Plus petit secteur d’activité et de responsabilité où nous accumulons des charges.
→ Le centre de coûts peut être un service mais parfois, un service comprend plusieurs centres de
coût.
→ Un centre de coût peut être transversal sur divers départements. Un centre de coût peut
comprendre 1 ou plusieurs postes de travail !
→ Exemples : 1 foreuse, 1 tour, 1 atelier usinage (foreuse + fraiseuse + tour + …)
1.1.2 Relation entre les charges de la CG et les centres de coût : imputation primaire :
Diverses natures de charges :
Matières consommables et fournitures
→ On n’intègre pas le prix de la matière première au centre de coût !
→ Exemple : l’achat des pommes ne va pas être intégré dans le coût de l’atelier pressage.
→ L’achat des bouteilles ne fait pas partie du coût de l’embouteillage (mais l’huile pour
graisser la machine, oui).
Services et biens divers
Rémunérations et charges sociales
Amortissements
Provisions pour risques et charges
Autres charges d’exploitation
Charges financières
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→ Exemple : on divise toutes les charges de l’atelier de pressage de pommes par le nombre de
litres obtenus
→ 3 manières d’imputer les prestations
1.1.4 Classification :
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Coûts indirects : coûts qui sont communs à plusieurs produits, départements… et qui doivent
être répartis entre eux.
→ Imputation à un objet de coût (après répartition)
→ Ex : Le coût de la campagne publicitaire pour KLM est un coût indirect pour un vol déterminé.
Imputation des coûts indirects : via des clés de répartition.
→ 3 méthodes possibles (chap 6-7-8)
→ Dans certains cas, plusieurs imputations successives avant d’aboutir au prix de revient du
produit/service.
2.3.5 En fonction de leur relation avec les fluctuations d’activité :
Càd selon que le coût total change ou non, en fonction du niveau d’activité.
Un coût est variable : quand son total change plus ou moins proportionnellement avec les
variations de l’activité.
→ Ex : coût des repas pour un vol déterminé, les frais de gaz dans une centrale de gaz.
Un coût est fixe : quand son total reste inchangé lorsque l’activité varie dans un certain
intervalle (= dans une certaine structure).
→ Exemple : coût de l’avion, du pilote… pour un vol déterminé. Les frais de téléphonie dans une
société (autre qu’un call center). Une prime versée aux vendeurs en cas d’atteinte de leur objectif
de vente.
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3. Ressources dépendant de décisions ponctuelles de la direction, sans lien direct avec les
fluctuations d’activité :
→ Coût fixe discrétionnaire. Les coûts fixes discrétionnaires sont des coûts spécifiques à
une période pouvant être éliminés ou réduits sans impact direct sur la rentabilité.
→ Exemple : frais des publicité, frais de représentations
→ Si une société va mal, elle cherchera à réduire ses coûts d’abord via les CF
discrétionnaires.
PR complet PR partiel
PR complet : toutes les charges, coûts N’existe quasi jamais car très rare de
PR global (production + commercialisation + trouver des charges d’administration qui
administration) soient variable et/ou directes.
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Si 40 000 u → 1€/u
Si 20 000 u → 2€/u → Problèmes dus à ces
Si 10 000 u → 4€/u variations de coût unitaire
Si 1000 u → 40€/u
4.1.4 Choisir un niveau d’activité pour le calcul des coûts des unités d’œuvre et des prix de
revient
Activité annuelle prévue : niveau de capacité qu’il est prévu d’utiliser pour satisfaire les objectifs
de l’année à venir.
→ Avantages : plus facile de prévoir pour 1 an que de calculer des prévisions à long terme ;
suffisant quand les ventes et productions sont stables d’une année à l’autre.
Activité normale : niveau de capacité pratique pouvant satisfaire une demande moyenne
d’activité sur une certaine période pouvant correspondre à la durée de vie présumée du produit.
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DONC, le coût unitaire moyen de l'inducteur varie ici avec le niveau d'emploi des ressources acquises
d'avance, càd des ressources de structure (CF), des ressources qui presteront des services pendant
plusieurs périodes à venir. Que faire ?
→ On va bloquer le coût moyen unitaire au coût qu’on aurait lors d’une production
normale.
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Ecart de sous-activité :
la différence entre le CF
théorique et le CF réel
(25 000 – 24 000).
Ecart de suractivité :
la différence entre le CF
réel et le CF théorique
(28 000 – 25 000).
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RESUME DE LA METHODE :
Répartition des charges en charges variables et charges fixes.
Détermination du montant des charges fixes imputées : charges fixes constatées × taux d’activité
Calcul du coût avec imputation rationnelle : charges variables constatées + charges fixes
imputées
Calcul de la différence sur niveau d'activité : charges fixes constatées - charges fixes imputées
Calcul : le chiffre d’affaires doit être égal au coût total. Donc, le chiffre d’affaires doit être égal aux
coûts fixes + les coûts variables.
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CVP = coût-volume-profit
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Synonymes : point mort ou break-even point
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On veut : RESULTAT = 0
↔ Chiffre d’affaires = Coût total
↔ Chiffre d’affaires = CF + CV
En introduisant X : X × PV unitaire = CF + (X × CV unitaire)
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Détails du calcul : 90% ×12 mois = 10,8 mois → EN NOVEMBRE (le 10e mois est terminé !)
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Exemple 1 :
2) Scinder le seuil de rentabilité global entre les divers produits sur base du % de chiffre d’affaires de
chaque produit dans le montant global des ventes prévues pour l’année prochaine.
Exemple 2 :
A représente 40 % des ventes et a une marge sur coût variable : 30 %
B représente 60 % des ventes et a une marge sur coût variable : 40 %
Charges fixes globales : 360.000
Comment trouver le taux global de marge contributive ?
Les analyses sur base du SR permettent de faire diverses simulations dans le cadre :
→ De la politique de fixation des prix de vente ;
→ De la politique d’investissement (augmentation des CF)
→ D’actions ayant un impact sur les coûts variables
→ Du lancement et/ou abandon de produits, marchés…
Conclusion :
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Cfr formule avec Y.
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Question 8 :
La location de la machine à café à la cantine des médecins et personnel infirmier d’un hôpital
est une charge :
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Question 9 :
Sachant que le médecin-chef de chirurgie cardiaque effectue ses prestations sur base d’un
contrat de travail d’appointé avec l’hôpital, ses rémunérations et charges sociales constituent
une charge :
Question 10 :
Le taux d’activité correspond à : activité réelle/activité normale
Question 11 :
Le coût avec imputation rationnelle correspond aux : charges variables constatées + charges
fixes imputées
Question 12 :
Sachant que l’activité normale est de 100 unités, les coûts fixes de 3.000 € et l’activité réelle de
110 unités, quel est le montant de coûts fixes imputés au PR : 3.300€
Question 13 :
Si l’activité réelle est de 9.000 unités et l’activité normale de 10.000 unités et les coûts fixes de
3.000 €, il existe un : écart de sous-activité de 300€
Question 14 :
Si les coûts fixes s’élèvent à 100.000 €, que le prix de vente unitaire est de 8 € et que le coût
variable est de 3 €, le seuil de rentabilité s’élève à :
- 37.500€
- 62.500€
- 100.000€
- 160.000€
- 266.666,67€
Question 15 :
Si les coûts fixes s’élèvent à 50.000 €, le pourcentage de marge variable à 50% et le chiffre
d’affaires prévisionnel à 200.000 €, la marge de sécurité s’élève à : 100.000€
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A la fois du prix de revient complet : somme des charges directes et de charges indirectes qu’il
va falloir imputer.
Car, dans certains cas, ils représentent encore une part importante dans l’ensemble des coûts et
méritent dès lors une attention toute particulière.
Coût d’acquisition = prix d’achat de base + frais externes d’achat (+ frais internes d’achat)
Frais internes d’achat : charges relatives aux diverses activités liées à l’approvisionnement
au sein de l’entreprise. Ces activités consomment diverses ressources (humaines,
matérielles…).
Ce sont donc des frais indirects aux divers éléments achetés que l’on peut imputer aux divers
coûts d’acquisition selon 3 méthodes possibles :
→ Méthode des coefficients d’absorption (chap 6)
→ Méthode des sections homogènes (chap 7)
→ Méthode de l’Activity Based Costing (ABC) (chap 8)
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Si achat en JIT4 : coût des matières consommées = coût d’acquisition (pas de stockage)
Si stockage de matières :
→ Entrée des matières dans un stock ad hoc5
→ Influence de la méthode de valorisation du stock sur le coût des matières prélevées
(prélèvements effectués sur base des bons de réquisition)
→ Prise en compte éventuellement d’un coût de stockage. Dans ce cas :
Coût des matières consommées = coût des matières prélevées + quote-part du coût de
stockage
Les surconsommations
→ Dues à des dysfonctionnements : qualité de la matière achetée inférieure à la norme,
prélèvement pour retraitements, pertes de matières en cas d’erreur ou d’arrêt des
machines, etc.
Le rendement :
Rendement = quantité de matière entrant dans le produit fini / quantité de matière à mettre en œuvre à
la production
Exemple :
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Just in time
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Un stock adéquat, convenable
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Rebuts : en-cours de fabrication/ produit fini non conforme (à subit une transformation)
→ Qu’en fait-on ?
→ On s’en débarrasse (avec ou sans frais)
→ On les revend (avec ou sans frais) : Chocolats Galler
→ On les retraite dans l’entreprise pour le produit initial ou pour un autre produit
→ EX : Dans une fabrique de meubles, quels sont les éléments constituant des rebuts ? Une
armoire dont les tiroirs ne ferment pas bien, un plateau de table dont le vernis est écaillé.
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Appointés :
Dans ce cas, les charges variables et fixes de la ligne sont considérées comme directes par
rapport au produit puisqu’il n’y a pas lieu de les répartir entre plusieurs produits et ce, que ce
soient au départ des charges directes ou indirectes pour la ligne en question.
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ETP = équivalent temps plein
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Années 60-70
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Au fil du temps, dans de nombreux secteurs, accroissement des charges indirectes (en montant
absolu) et diminution de la MOD (en montant absolu).
→ Proportion sans cesse croissante des charges indirectes dans le total des coûts
→ Nécessité de pouvoir disposer de coûts complets (plus représentatifs que les coûts partiels)
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Charges indirectes à
répartir : 65.000€
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Dans cet exemple : MOD prédomine pour les 3 produits (X : les 20.000€ de MOD représentent
2/3 du coût direct total, Y : 3/4 et Z : un peu plus de la moitié).
→ Choisir plutôt la MOD (en tout cas pas les mat. premières).
En général :
→ D’abord calculer la part de MP et de MOD dans le coût direct pour chacun des produits et
pour le total.
→ Si un des éléments prédomine clairement pour la plus grande majorité des produits : le choisir
comme coefficient.
→ Si par contre, soit les MP dominent pour certains produits et la MOD pour d’autres, soit il n’y
a pas vraiment de « domination » claire (plutôt 50 / 50) : choisir le coût direct (somme MP &
MOD) comme coefficient.
Remarque : en général, on n’utilise pas cette méthode lorsqu’on a plus de 15% de charges
indirectes.
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1937 : publication de l’étude d’Emile Rimailho : « Une méthode uniforme de calcul des prix de
revient » et création d’une cellule prix de revient qui développe une offre de conseil.
En plus des métiers, il faut que les travailleurs interviennent suivant leur qualification dans une
même proportion.
→ Routine, régularité des activités.
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Synonyme : méthode des centres de frais
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Découpage en sections :
Pour découper l’entreprise en sections, on s’appuie sur l’organigramme fonctionnel.
Fonctions → Centres de responsabilité → Sections homogènes
Types de sections :
Sections principales/opérationnelles
Exemples :
→ Usine de meubles : les ateliers découpage, peinture, montage vont constituer des sections
principales
→ Compagnie d’assurance : le service des sinistres constitue une section principale
→ Hôpital : départements soins et chirurgie font partie des sections principales
Sections auxiliaires
→ De support (au service/au produit)
Exemples : le département maintenance dans l’usine de meubles, les départements
informatiques, le contrôle de gestion, le contrôle qualité, le marketing (support pour que
le produit se vende mieux), le département restauration dans un hôpital…
→ De structure
Exemple : direction générale
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Clés de répartition :
Unités d’œuvre : coût de la section (€) / nombre d’unités d’œuvre
L’fœuvre est la grandeur physique la plus représentative de ce qu’on fait dans la section.
Exemples :
Le nombre de repas à préparer dans la section restauration d’un hôpital
Le nombre d’opérations à faire dans la section chirurgie
Le nombre de m² découpés dans l’atelier découpage de l’usine de meubles
→ On calcule le coût d’une unité produite.
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Résumé de la méthode :
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Défaut d’homogénéité
Autonomie des sections homogènes
→ Découpage très vertical, « saucissonnage » de l’entreprise
→ Manque de vue transversale : « chacun pour soi »
→ Conception erronée de la performance
→ Goulots d’étranglement et stockage inutile
Question 3 :
Dans la méthode des sections homogènes :
- Une section de support peut être répartie sur des sections principales
- Une section principale peut être répartie sur des sections de support
- Une section auxiliaire de structure doit toujours être répartie sur les autres sections
Question 4 :
La méthode des sections homogènes :
Question 5 :
Dans une entreprise de fabrication de contrepoids appliquant la méthode des sections
homogènes, la clé de répartition la plus pertinente pour la section maintenance serait :
- Nombre d’interventions
- Nombre d’heures d’intervention
- Nombre de machines réparées
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Activity based costing
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Activité : ensemble de tâches permettant de fournir un output bien précis à un ou plusieurs clients à
partir d’un panier de ressources.
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Ensuite, on organise une réunion des différents membres du personnel (on explique les
motivations de cette nouvelle méthode)
→ On veut comprendre ce que les personnes font. Le but n’est pas de contrôler, mais
d’étudier.
→ Ce personnel va devoir répondre au questionnaire : quelles activités ils réalisent, le temps
qu’ils y consacrent etc.
→ Un membre d’équipe de projet va alors lire avec ces personnes leur questionnaire.
Attention !
→ Prix de revient du prix de revient !
→ Usine à gaz (trop de détails)
→ KISS (« Keep it simply stupid »)
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Catégorie type utilisée dans l’analyse des coûts d’une entreprise (types de produits, de
services, de clients, de commandes, de projets…)
Tout élément dont on veut calculer et analyser le coût
Grande souplesse de la méthode
8.3.5 Affectation des charges directes aux objets de coût
Pas de changement fondamental par rapport aux méthodes traditionnelles.
Détermination des inducteurs de ressources (= clé de répartition utilisée pour ventiler les
ressources entre les centres d’activités)
8.3.7 Attribution des coûts des centres d’activités aux objets de coût
Exemple : la « Pen Company » :
Soit deux usines fabriquant des stylos à bille de même taille et mêmes investissements et de
production totale : 1.000.000 de stylos.
Chiffre d’affaires annuel global égal et même quantité totale de MOD, de MP et de temps
machine. On verra des différences conséquentes au niveau du processus de production et des
achats.
4 catégories d’activités :
Activités de niveau unité
→ Si je donne des leçons de musique individuelles, le nombre de participant définit mon C.A.
Activités de niveau lot
→ Si je donne une leçon de groupe, si j’ai 3 ou 4 personnes, ça ne change rien.
Activités de soutien au produit
→ Exemple : le podcast vidéo sert à soutenir le cours, quel que soit le nombre d’étudiants
inscrits.
Activités de soutien à l’entreprise
→ S’occuper du logiciel informatique
Détermination de l’inducteur d’activité :
Inducteur d’activité = clé utilisée pour répartir les coûts des activités entre les divers objets de coût
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Résumé de la méthode
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ABC : ABM :
▷ Technique ▷ Philosophie de management
▷ Objectif de base : calcul des ▷ Objectif de base : amélioration
coûts de revient des performances
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Conclusion :
Effet de mode ? Evolution ? Révolution ?
Dans les années 2000, c’était un effet de mode mais maintenant, la méthode est encore assez mal
utilisée. Cela garantit une certaine hétérogénéité.
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Question 2 :
Avec la méthode ABC, quel élément constitue une « activité » ?
Question 3 :
Dans le cadre du calcul de prix de revient complets par la méthode ABC, on constate que : il y
a plus d’éléments à prendre en compte que dans les autres méthodes
Question 4 :
L’analyse du fonctionnement d’un atelier a conduit une entreprise à définir une activité
« régler les machines ». Le coût de cette activité correspond au salaire et aux charges sociales
du technicien chargé de régler les machines avant chaque nouveau lancement de série ou lot en
fabrication. Pour cette activité, l’entreprise a choisi comme inducteur le nombre de lots. Avec
cet inducteur, le coût de l’activité « régler les machines » pour UN produit fabriqué :
- Est le même pour chaque produit quelle que soit la taille du lot
- Augmente quand la taille du lot augmente
- Diminue quand la taille du lot augmente
- Aucune réponse n’est correcte
Question 5 :
Laquelle de ces proposition est FAUSSE ? L’ABM (Activity Based Managment)…
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Cas Electrochic :
Première partie – Coefficients d’absorption
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Questions :
Faut-il abandonner la production de fers à repasser ? non car :
Dans le cas de la méthode des coefficients d’absorption appliquée ici, le coefficient le plus adapté
serait :
En effet, quand on regarde les 2 premières lignes du tableau, le coût de la MOD domine pour les fers à
repasser mais celui des matières premières domine pour les 2 autres produits. On va donc prendre la
somme des deux.
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Tableau de conclusion de la
méthode :
Questions :
Faut-il abandonner la
production de friteuses ? Oui
car la marge est négative, or,
elle est proche du positif,
donc on pourrait améliorer
les choses pour faire
augmenter ça.
Dans le cadre de la méthode des
sections homogènes, pour répartir
le coût du département marketing,
la clé de répartition idéale est :
- Le C.A
- Le nombre d’unités
vendues
- Les commissions des
vendeurs
- Aucune de ces
propositions
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Calculs préalables
Imputations des charges des centres d’activités sur les objets de coût : voir annexe 2.
Après cette phase de répartition, nous pouvons dresser un tableau avec le coût complet et les marges
de chacune des trois familles de produits :
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Cette fois, ce sont les fers à repasser très peu rentables dans la première méthode et moyennement
intéressants dans la deuxième qui affichent une marge importante.
Les friteuses, quant à elles, maintiennent une marge correcte sans toutefois être exceptionnelle et on
peut raisonnablement se dire qu’avec une telle marge et seulement 23 % du chiffre d’affaires réalisés
par les friteuses, la société a bien fait de diversifier son offre.
Par contre, la situation se dégrade fortement au niveau des robots ménagers qui deviennent largement
déficitaires en se voyant attribuer près de 65 € de charges indirectes par unité. En se replongeant
dans les données de départ du cas, on se rappelle que la société avait récemment augmenté son prix
de vente sans constater de diminution des quantités commandées. Faut-il en déduire que les robots
ménagers sont vendus trop bon marché par rapport aux produits concurrents pour leur niveau de
qualité et de finition ?
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La mise en œuvre de la méthode ABC au sein de la société Electrochic fait clairement ressortir les
coûts liés à la plus grande complexité des robots ménagers. En effet, l’hétérogénéité des modèles et du
marché entraîne des surcoûts aussi bien au niveau de l’approvisionnement que de la planification, de
la logistique interne et externe, du marketing et du suivi commercial.
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Aussi appelés : tableaux de bord à la française, traditionnels
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→ Si d’accord : OK
→ Si pas d’accord : 2ème run
Calendrier type du PEB quand l’exercice fiscal se termine au 31 décembre
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- Un flux ascendant des objectifs et des hypothèses à retenir (ascendant : des départements vers
la direction)
- Un flux descendant des objectifs et des hypothèses à retenir (descendant : de la direction
vers les départements)
- Un flux ascendant et descendant des objectifs et hypothèses à retenir
- Aucun flux des objectifs et des hypothèses à retenir puisque la direction établit seule le
budget
Question 2
Laquelle de ces propositions est FAUSSE ? Les fonctions assurées par le budget sont
notamment :
Question 3
Un maître-budget est un budget réalisé sur base de l’activité :
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Processus budgétaire :
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Écart global : différence entre le coût réel de la période et le coût standard de la période.
→ Coût standard : prix unitaire standard multiplié par la quantité réelle (ce qu’on aurait dû payer pour la
quantité réelle).
Écart de prix : (prix d’achat réel par unité de MP – prix standard par unité de MP) x quantité totale de
MP réellement utilisée.
→ Pourquoi pas la quantité standard ? Car nous ne retrouverions pas l’écart global, il faudrait rajouter un
troisième écart.
Écart de quantité : (quantité de MP réellement utilisée – quantité standard qu’on aurait dû utiliser
pour le niveau de production réel) x prix standard unitaire des MP.
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Guillaume Backes 2021-2022
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Ecart d’efficience/de productivité : (quantité réelle heures utilisées – quantité standard d’heures
qu’on aurait dû utiliser pour le niveau de production réel) x taux standard
PR = prix unitaire réelle de la matière première / PS = Prix standard unitaire de la matiière première
Écart global : total charges variables réelles – charges variables standards adaptées
Écart de dépenses : (prix réel unitaire – prix standard unitaire) x Quantité réelle heures prestées
Écart d’efficience : (Heures totales réellement prestées – heures totales prestées adaptées (standard)) x
coût standard par heure
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On prend le budget des charges fixes que l’on divise par l’activité normale pour obtenir le budget par
unité d’œuvre.
Écart de budget = différence entre le montant réel des coûts fixes et les coûts fixes budgétés sur base
de l’activité normale
Écart d’activité = différence entre les coûts fixes budgétés sur base de l’activité normale et les coûts
fixes standards adaptés au niveau de l’activité réelle
Coût std imputé au PR de production (pour 1760 pièces produites) : 1760 * 150 = 264.000€
(=1760 * 1/2 h * 300 €/h)
Pour les charges indirectes variables :
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Ecart des dépenses : (coût réel/heure variable – coût standard/heure variable) * quantité
totale heures prestées réellement
Ecart d’efficience : (quantité totale heures réelle – quantité totale heures standard adaptée) *
coût standard/heure variable
→ 1760 * ½ h = 880h
Ecart de prix : (prix de vente unitaire réel – prix de vente unitaire standard) x quantité réelle
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Ecart de quantité : (quantité de vente réelle – quantité de vente standard) x prix de vente unitaire
standard
écart défavorable
- 4% :
écart favorable
Comparaison des données réelles de pls mois cumulés avec les prévisions budgs pour ces mêmes
mois :
- 0,5% :
écart favorable
4% :
écart défavorable
Si nous ne regardions que le cumul, nous pourrions dire que l'écart n'est pas significatif. Seulement, si
nous regardons au mois, nous voyons que nous nous sommes trompés dans nos budgets et que nous
avons un écart défavorable. Il ne faut pas que cela se reproduise, il est donc important de regarder ET
au mois, ET à l'année, pour pouvoir fournir des efforts, corriger des erreurs le plus vite possible.
Comparaison des données réelles d’un mois avec les données réelles de ce même mois au cours de
l’année précédente :
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Guillaume Backes 2021-2022
Cela permet de comparer des chiffres en fonction des saisonnalités tout au cours de l'année, et non
pas sur la globalité de l'année.
Comparaison des données réelles de plusieurs mois cumulés avec les données réelles de ces mêmes
mois au cours de l’année précédente :
Nous devons
mensualiser les
budgets. Le budget
dans le secteur public est annuel, même s’il y a une révision budgétaire à mi-année pour faire le point
des 6 premiers mois de l'année et réajuster le budget.
Comparaison des données réelles de plusieurs mois cumulés avec le budget annuel :
Il faut voir à quel moment de l'année nous nous trouvons et aussi s’il y a encore beaucoup de frais à
entreprendre durant le reste de l'année.
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Tableau de bord : outil de pilotage et d’aide à la décision (à tous les moments de la vie de
l’entreprise) permettant de :
Se positionner
Coordonner les activités
Mesurer la performance
Se projeter dans le futur
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Guillaume Backes 2021-2022
La performance, c’est la capacité d’atteindre ses objectifs (efficacité) avec le moins de ressources
possible (efficience). Réconciliation de l’efficacité et de l’efficience.
Attention : on n’est pas toujours efficace et efficient. Certains étudiants sont efficaces (ils atteignent
leurs objectifs) mais pas efficients (ils sont très lents) et inversement.
→ L’entreprise décide de se fixer une stratégie pour atteindre des objectifs et doit ensuite la décliner
en actions de tous les jours.
Les tableaux de bord constituent un outil de suivi pour répondre à 2 questions essentielles :
Est-on sur la bonne route ?
A-t-on atteint (ou sommes-nous en train d’atteindre) les objectifs fixés ?
Avant de parler de « tableaux de bord », il va falloir d’abord fixer les objectifs à LT et la stratégie.
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→Vision, mission
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Ce tableau permet de contrôler si tous les objectifs sont bien suivis au moins par un indicateur (ici
à l’objectif 2 : il va falloir lui trouver au moins un indicateur !).
Il permet aussi de vérifier qu’on ne retienne pas dans le tableau de bord des indicateurs qui
peuvent paraître intéressants mais qui ne se rattachent à aucun objectif (ici aux indicateurs 5 et 8 :
à supprimer de votre tableau de bord !)
5. Choisir les indicateurs à faire figurer dans le tableau de bord
Sur base de l’analyse faite dans le tableau précédent.
Exemples pour l’objectif « améliorer la sécurité routière aux abords des écoles »
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Exemple de TB relatif à
l’activité commerciale
(Voir autres exemples pdf)
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Mesurer la performance va donc consister à vérifier si les objectifs sont atteints ou si nous sommes sur
la bonne voie pour les atteindre.
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Donc, la perspective financière est à la fois un point de départ (reflet de la vision et des objectifs à
long terme : croissance, maintien ou récolte) et un point d’arrivée (catalyseur des diverses initiatives).
13.3.4 Description des perspectives
Perspective financière : « Que veulent nos actionnaires ? »
Objectifs financiers portant sur la rentabilité (ex : bénéfice d ’exploitation), le retour sur les capitaux
engagés, la valeur ajoutée économique, la croissance rapide du chiffre d ’affaires, la génération de
liquidités...
Pour les entreprises à but lucratif : fil conducteur !
Pour les autres entreprises : nécessité de respecter certains impératifs comme l’équilibre
budgétaire, l’investissement du matériel, le cashflow… L’axe client va devenir la priorité et
l’axe financier passe en second plan, parfois tout en bas du raisonnement.
Possibilité d’élargir cette perspective financière au-delà de la satisfaction des actionnaires (concept de
« stakeholders ») : nous définissons les objectifs en fonction des différentes parties prenantes de
l’organisation, et non pas seulement sur base de la volonté de nos actionnaires.
Perspective des clients : « Qu’est-ce que les clients attendent de nous ? Comment nos clients nous
voient-ils ? »
Essayer de « se mettre dans la peau du client » : faire des enquêtes pour connaitre le marché, les
nouveaux besoins et les nouvelles attentes des clients.
Perspective des processus internes : « Dans quels processus internes faut-il exceller ? »
Perspective de l’apprentissage organisationnel : « Quels sont les éléments à mettre en place pour
pouvoir exceller au niveau des processus internes ? »
Trois composantes :
1. Le potentiel des salariés (compétences)
2. Les capacités des systèmes d’information
3. La motivation, la responsabilisation et l’alignement des objectifs de l ’entreprise et des salariés
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Nous définissons nos objectifs, nos cibles et nos indicateurs qui nous permettrons d’analyser notre
avancée ainsi que les plans d’actions qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Certaines entreprises rajoutent parfois une cinquième dimension, par exemple l’impact
environnemental.
Analogie avec le tableau de bord d’un avion : un pilote doit faire attention à ce que tous les
voyants soient dans un même endroit pour que le vol se passe bien.
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Quelques mots plus détaillés sur les mesures de résultats et les indicateurs avancés :
Mesures de résultats (ou indicateurs a posteriori ou « lag measures »)
Indicateurs qui annoncent la réalisation des objectifs stratégiques et illustrent les effets des
efforts à court terme
Certains d’entre eux sont même des indicateurs génériques (exemples : rentabilité, part de
marché, satisfaction et fidélité des clients et du personnel)
Indicateurs avancés (ou déterminants de la performance ou « lead measures »)
Indicateurs qui montrent le chemin à suivre pour améliorer les mesures de résultats
Totalement propres à chaque entreprise - reflet de la spécificité de la stratégie (exemples :
durée des cycles, niveau de qualité, temps de réponse…)
Combien de mesures ?
20 à 25 mesures, soit 4 à 7 indicateurs par perspective
Bien différencier indicateurs stratégiques et indicateurs opérationnels (ou de diagnostic) !
A partir d ’environ 20 mesures, un observateur extérieur doit pouvoir déterminer la stratégie
de l ’entreprise
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Déterminants de la performance
Réorientation des compétences :
→ Heures de formation : nécessaire mais pas significatif. Les employés peuvent avoir
une formation mais ne rien apprendre. Nous pouvons aussi utiliser le coaching par des
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Le BSC donne une vue équilibrée des différentes facettes des entreprises pour finalement constituer un
document unique et concis où le mot clé est l’alignement avec les objectifs stratégiques.
C’est un outil semblable au tableau de bord classique qui doit être constamment remis sur son ouvrage
à cause de l’évolution des objectifs et des cibles stratégiques.
C’est un bon prétexte pour clarifier la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise entre les
membres de la direction pour ensuite pour décliner tout cela dans les échelons de l’entreprise.
Ce n’est pas un modèle type que nous pouvons copier-coller d’une entreprise à l’autre, il faut
l’adapter au cas par cas en fonction des objectifs et du type de l’entreprise.
Importance capitale de l’implication de la direction générale et de la communication lors de la
conception et de l’implémentation du BSC. Sans cela, nous ne pouvons pas construire un BSC.
Question 4
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- Un à trois indicateurs
- Cinq indicateurs
- Une dizaine d'indicateurs
Question 5
Un des inconvénients fréquents au niveau des tableaux de bord classiques est de se focaliser
trop peu sur :
- Le passé
- Le court terme
- Le long terme
Question 6
L’exemple de XEROX illustre :
- Que les tableaux de bord classiques sont une bonne mesure de la performance
- Que des indicateurs autres que financiers doivent être intégrés dans la
mesure de la performance
- Que les résultats financiers du passé permettent toujours de prédire le futur
Question 7
Les 4 axes du BSC sont :
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